• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On casse le thermomètre !

On casse le thermomètre !

Comme on n'a pas de résultats, c'est plus facile et on rassure le peuple, au moins pour un temps.

C’est passé inaperçu, mais le Ministère de l’Intérieur, vient coup sur coup, de donner l’exemple de la façon dont il casse les indicateurs afin de mieux nous berner.

Rappelez-vous de l’intervention du Général Soubelet devant la commission parlementaire sur l’insécurité.

Il a été muté pour sa franchise devant la commission parlementaire, comme quoi, le message est très clair, même devant les représentant de l’état, il ne faut pas donner d’informations susceptibles de contredire les “annonces“ du gouvernement.

Un autre élément vient de m’alerter, le Ministre vient de supprimer l’organisme indépendant qui avait été mis en place pour donner et traiter l’information sur la délinquance, l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale). Il est remplacé par une cellule de l’INSEE, autant dire qu’ils ne feront que traiter les chiffres bruts, sous le contrôle de l’Intérieur, puisque ces fonctionnaires y seront rattachés !

L’ONDRP avait un défaut majeur, il mettait en perspective les statistiques des forces de l’ordre et, notamment indiquait (bien que cela n’ait pratiquement jamais été repris par la presse) les éléments qu’il fallait prendre en compte pour interpréter les résultats des services.

Le crime avait été de révéler que les statistiques officielles des cambriolages ne représentaient que ± 54 % des cambriolages réels (http://www.voisisecur.fr/wp-content/uploads/2014/02/Stat.-2013.pdf) et seulement ± 30 % pour les atteintes aux biens. Ceci découlait des enquêtes de victimation qui s’attachaient au comportement de nos concitoyens.

Mais, il y a encore mieux, c’est dans un rapport du Sénat (n° 156 http://www.voisisecur.fr/wp-content/uploads/2014/02/Rpt.Sénat-Securite.pdf) que l’on apprend que les statistiques brutes des services (sans tenir compte du comportement des citoyens) ne sont sans erreurs que pour 38 % des P. V. de la gendarmerie et 28 % pour les P. V. de la police ! La principale erreur étant le déclassement (mais pas que), c’est à dire que l’on classe un cambriolage en “dégradation de bien“ ou “simple vol“, ou “vol par escalade“, de telle sorte que le cambriolage disparaît des statistiques et se retrouve dans la classe des atteintes aux biens (bien plus générale et passe de crime en délit).

Déjà, on apprend dans le fameux rapport que l’on est en cours de changement des logiciels des forces de l’ordre et, on nous promet une meilleure fiabilité des statistiques à l’horizon 2016 (si tout se passe comme prévu).

Ainsi, pour les cambriolages, lorsque l’on nous annonce une croissance de + 4 % (en 2013), il faut donc faire le calcul : 4 % / 0,54 = 7,4 %.

Vous tenez compte du fait que seulement 38 % des P. V. sont conformes et cela donne :

7,4 / 0,38 = ± 20 % et, il est impossible de tenir compte du changement de logiciel qui démontre que la courbe s’est soudainement mise à baisser lors de sa mise en service (pour la gendarmerie).

Ainsi, l’on passe d’une statistique brute de + 4 % à ± 20 %, ce qui correspond mieux à l’intervention de M. Valls à la télévision où il disait « Les cambriolages ont explosé ! ».

Mais le coefficient entre les chiffres donnés en pâture aux journalistes et donc à la population mérite donc d’être affecté d’un facteur de + 5.

C’est ça la réalité en matière de cambriolage, ne parlons pas de la délinquance générale où, ouvertement on refuse de prendre les plaintes !

L’intérêt de casser le thermomètre est évident, c’est fait, et vous allez voir que les statistiques de la délinquance vont baisser en 2014 !


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 9 septembre 2014 15:00

    Mais vous croyez vraiment que le gouvernement a besoin de berner les français ? 


    Ils pourraient annoncer la multiplication du chômage par 3, le déficit par 10, le nombre de braquages en hausse ... ça changerait quoi ? C’est eux qui ont le pouvoir, ils n’ont aucune obligation de résultat, leur but n’est pas le bien être du peuple français, mais de s’en mettre plein les poches tant qu’il le peuvent. Et le peuple français n’a aucun droit de parole, de toute façon ce n’est pas lui le plus fort.

    Aucun besoin de berner le peuple français, de toute façon il ne se révoltera pas.

    Comme les gouvernements précédents.

    Pourquoi supprimer cet observatoire machin chose ? Une question de pot de vin, un petit conflit avec la maîtresse du directeur de l’observatoire, quelque chose comme ça. Les français, ces moutons, ne regardent de toute façon plus les chiffres depuis longtemps. Ou alors, c’est juste pour en discuter avec Gégé au bar.

    • Loryeber Loryeber 9 septembre 2014 16:49

      OUI, et c’est triste !


    • Daniel Roux Daniel Roux 9 septembre 2014 15:22

      Heureusement que le 4ème pouvoir existe. Ne doutons pas que la presse et les journalistes feront leur métier, croiseront leurs informations, interrogeront leurs sources, vérifieront et nous informeront.

      Nous pouvons le vérifier tous les jours dans les journaux économiques. Les chiffres du chômage, de l’inflation, des engagements financiers de l’état et des banques sont truqués mais la presse nous informe.

      Rassurez-vous : TOUT VA BIEN - SARKOZY VA REVENIR.


      • Loryeber Loryeber 9 septembre 2014 16:51

        Le pire c’est effectivement que la presse n’informe plus, outre les évènements à sensation !

        Heureusement que l’on peut s’exprimer sur internet !

      • César Castique César Castique 9 septembre 2014 15:35

        « L’intérêt de casser le thermomètre est évident, c’est fait, et vous allez voir que les statistiques de la délinquance vont baisser en 2014 ! »


        Ce qui l’est beaucoup moins, évident, ce sont les retombées de la manipulation. Le sentiment d’insécurité n’augmente pas, ni ne diminue au gré des fluctuations des statistiques, il vient de la connaissance que nous avons tous d’actes toujours plus fréquents perpétrés dans notre environnement humain (parents, amis, connaissances, voisins) et géographique (immeuble, rue, quartier, ville).

        • Loryeber Loryeber 9 septembre 2014 16:48

          OUI, c’est exact, mais en plus, les gens cambriolés ou agressé ont souvent peur de la dire ou même de réagir !


        • soi même 10 septembre 2014 13:40

          Le problème si je l’ai bien compris c’est toujours Valls le Ministre de l’intérieur, cela me rappel un précédent historique sans aucun rapport bien sûr, Staline !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Loryeber

Loryeber

Retraité.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès