• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nourri aux mamelles maçonniques
#86 des Tendances

Nourri aux mamelles maçonniques

Ce dessin de Sapiens je le prends dans un sens allégorique pour représenter un homme ou une femme qui conduit zen, comme il le ferait de sa vie, dans le respect d'autrui en écoutant une musique dénuée de violence.

De l'utopie, oui, peut être !?

JPEG

Je ne suis pas et je n'ai jamais été franc maçon.

Je suis un profane comme ils disent et j'y reste.

Je suis tombé dedans tout petit et mes parents, maçons m'ont inculqué des valeurs humanistes qui me sont aujourd'hui miennes.

Comme dans toute société humaine, il y a chez les maçons des arrivistes et des mauvais bougres, ils sont peu nombreux et mes parents comme beaucoup d'autres ont été des humanistes toute leur vie durant,

 

Mon père, Julien Chalot, ancien instituteur, chargé d'école et secrétaire de mairie à Blandy les Tours a jusqu'à sa mort été un homme de gauche.

Il a assuré beaucoup de responsabilités associatives et syndicales à l'échelle locale et départementale.

Dans un entretien qu'il a accordé au Nouvel obs, il a expliqué clairement qu'un secrétaire de mairie devait être loyal avec le maire et accepter de travailler avec le premier magistrat même s'il ne partage pas ses orientations

voici le lien avec l'article

https://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0636_19770117/OBS0636_19770117_025.pdf

Je suis d'accord avec lui.

Dans une association, peu m'importe les opinions de tel adhérent, ce qui compte c'est que nous partagions les valeurs affichées et portées par « l'assoce »

Mon père au-delà de son engagement personnel considérait que tout homme ou femme avait besoin d'être défendu et que la justice devait être indépendante du pouvoir politique.

Au moment de la guerre d'Algérie, tout en rejetant les ultrats et en reconnaissant au peuple algérien le droit à sa souveraineté, il a refusé l'attutude d'une partie de ses amis qui rejetaient les rapatriés.

Il en a aidé plusieurs à s'installer.

Tout en condamnant fermement l'OAS, il s'est insurgé contre la condamnation à mort et l'exécution de Jean Bastien Thiry parce que le procès a été expéditif et que mon père était opposé à la peine de mort.

Je suis sensible à son argumentation de l'époque.

L'humanisme n'est pas une tare mais le respect d'un certain nombre de principes républicains.

La loi est la même pour tous ; tout le monde a droit d'être défendu et un homme ne doit faire passer les droits de l'homme avant tout autre considération.

 

J'ai connu beaucoup de francs maçons comme lui ou comme ma sœur françoise qui vient de décéder

Je me rappellerais toute ma vie ce magnifique texte où elle expliquait que l'homme est comme une montre qui se répare et non une pomme que l'on jette quand, pourrie, elle risquerait de contaminer tout le panier

C'était une contribution au débat contre la peine de mort.

 

La Franc maçonnerie a toujours défendu la laïcité, pas celle dévoyée par certains.

 

Elle s'est positionnée contre le port de signes religieux visibles à l'école, en 2003 et avant, au moment où certains courants de « gauche » faisait du relativisme culturel et manifestaient avec des islamistes.

 

Elle a été de tous les combats progressistes pour la pillule, le droit à l'IVG, contre la peine de mort....

Il faut lui reconnaître cette constance à inscrire son action dans le respect des droits de l'Homme.

 

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Brutus Brutus 15 avril 10:54

    La franc-maçonnerie a même été anti-cléricale, et on peut aller jusqu’à dire progressistedans la mesure où l’affrontement avec le clergé traduisait une volonté de débarasser l’état de la tutelle de l’église5. Il faut rappeler qu’auparavant, les crucifix trônaient dans les tribunaux et que les prévenus devaient jurer devanr ce fétiche de dire la vérité sous pein d’aller en enfer s’ils échappaient à la justice des hommes.

    Mais ce progrès avait pour objectif de s’ffranchir d’un système empêchant le développement financier et industriel, et le but a été atteint en 1905. Au vu de la résurgence du clergé orthodoxe en Russie après 75 ans de léthargie peut laisser penser que la situation n’est pas définitive.

    Aujourd’hui, cette « confrérie » est assimilable à un lobby d’initiés qui se serrent les coudes pour maintenir leur position dominante de bourgeois.

    Leur conception de la laïcité se limite à la « fraternité » entre initiés.


    • eau-mission eau-mission 15 avril 11:23

      @Brutus

      Quand on jure devant Dieu, quelle que soit l’idée qu’on se fait de ce Dieu, on ne jure pas devant un grand’prêtre mais plutôt à l’aune de sa conscience. On pense au jugement des autres plus qu’à l’approbation tombée du sommet de la pyramide.


    • Eric F Eric F 15 avril 19:24

      @Brutus

      ’’Aujourd’hui, cette « confrérie » est assimilable à un lobby d’initiés qui se serrent les coudes pour maintenir leur position dominante de bourgeois’’

      Il y a dans la franc-maçonnerie, comme dans beaucoup de mouvements, des mystiques qui croient aux valeurs, et des opportunistes qui profitent des influences. L’auteur et son père font partie de la première catégorie, certains politiciens et affairistes, de la deuxième..

    • christophe nicolas christophe nicolas 15 avril 11:12

      Voici une conférence d’un virtuose sur le sujet

      https://crowdbunker.com/v/kD4YmpUBNx

      Ce point de vue est entièrement confirmé par la révélation :

      Tout d’abord, il n’a pas été permis que le complot maçonnique diabolique se réalise. Ce complot mené pendant des décades, avec obstination et détermination, par des prêtres francs-maçons consistait à éliminer l’Eucharistie et abolir le culte du Saint Sacrement.

      https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/jou/page/ART_007.php


      Les puissants et riches francs-maçons ont pris possession des radios catholiques, ils encerclent tout Medjugorje et ils sont prêts à combattre, mais pour défendre qui ? Les pauvres et les faibles ? Non. Pour se défendre eux-mêmes et s’enrichir. Après avoir calomnié les innocents et ceux qui sont honnêtes, ils disent le saint Rosaire, célèbrent la Sainte Messe et enseignent la catéchèse.

      Celui qui ne fait pas partie de la franc-maçonnerie a deux possibilités : se taire ou mourir."

      https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/sto/page/ST_18_10_02.php


      • eau-mission eau-mission 22 avril 13:28

        @christophe nicolas

        Je vais déroger à mon principe de ne pas considérer les votes. Vous voici plus moinsé que moi.

        Mais à propos : avez-vous jamais été contacté our faire partie d’une de ces confréries ?


      • Deepnofin Deepnofin 15 avril 11:13

        Bonjour. J’avais approuvé votre texte en modération, car j’apprécie le fait que vous ne crachiez pas sur la FM, comme beaucoup le font.
        J’ai soumis à AV un article le 14, le 5ème volet de ma théorie alchimique universelle. Mais il n’est pas passé, sans doute trop long, ou... à contre courant, ou je sais pas, c’est ptet moi qui suis tout simplement taré. Si le coeur vous en dit, jetez y un oeil, surtout à la partie III le fil rouge... Peut-être que ça vous parlera.
        Cordialement.


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 avril 11:15

          On peut quand-même s’interroger sur les momeries des rites maçons... Et sur la volonté de se constituer en société secrète, ce qui incite le vulgum pecus à se demander ce qu’ils ont à cacher !


          • Durand Durand 15 avril 12:18

            @Jean J. MOUROT

            Le secret sur les listes des frères date de la guerre de 39-45… Les listes étaient consultables en mairie et les Allemands les ont utilisées pour les neutraliser… Depuis, elles ne sont plus publiques.

            Ça doit concerner presque tous les pays d’Europe, alors que chez les anglo-saxons, les loges sont au milieu du village avec une enseigne bien visible. En NZ, j’en ai vu une qui jouxtait le temple protestant (à Reefton, de mémoire) et de nombreux maçons mettent un triangle sur la façade de leur maison, comme d’ailleurs les juifs une étoile de David…

            ..


          • Aristide Aristide 15 avril 14:20

            @Jean J. MOUROT

            La FM est aussi un entre-soi de personnes partageant les mêmes convictions, mais aussi les mêmes intérêts…
            Un carnet d’adresse n’est jamais inutile…


          • Durand Durand 15 avril 15:07

            Bon, j’ai verifié, ce n’était pas à Reefton mais un autre bled à l’Ouest de l’île du Sud…

            ..


          • Durand Durand 15 avril 18:52

            @Aristide

            Pour comprendre ce que cache la FM il faut comprendre selon quels critères sont acceptés les nouveau venus – plutôt incultes, pas trop formés, ni déformés et en recherche de sens – et ensuite, selon quels autres critères ils franchiront ou pas les différents niveaux, notamment en vertu de leur capacité à travailler, à comprendre et à se taire.

            Celui qui n’a pas les capacités pour progresser ne comprendra jamais ce qui se passe réellement dans les niveaux supérieurs, ni comment peut être utilisée, plus haut, l’énorme base de données constituée par la somme des travaux de chacun depuis des siècles…, d’où l’impression de cloisonnement.

            Ce cloisonnement n’est perméable qu’au moment du changement de grade. Le promu redevient alors un “apprenti“ qui devra à nouveau faire ses preuves pour accéder au grade supérieur. Et ainsi de suite…

            École de pensée vue d’en bas, trieuse de “supérieurs“ vue d’en haut, le tout sous couvert de la loi 1901, comme le CRIF…

            Le premier problème avec les “supérieurs loi 1901“, c’est quand ils arrivent à faire chanter les élus pour faire avancer leur propre agenda grâce au “Travail“ coordonné de leurs nombreux frères en toge…

            L’autre problème, c’est l’agenda des “supérieurs“ quand ils se croient réellement supérieurs :

            https://fr.aleteia.org/2023/11/17/emmanuel-macron-a-t-il-fait-leloge-dun-franc-macon-eugeniste/

            ..

            ..


          • Eric F Eric F 15 avril 19:16

            @Durand
            Est-il exact que chez les anglo-saxons, la franc-maçonnerie est restée théiste, et non pas anti-religieuse ?


          • Durand Durand 15 avril 20:11

            @Eric F

            Oui, chacun peut voir ce qu’il veut dans « le grand architecte de l’univers. »… C’est le rite écossais. Mais je ne m’intéresse pas trop aux nuances…

            ..


          • Durand Durand 15 avril 20:13

            @Eric F

            … pas seulement chez les Anglo-saxons, donc.

            ..


          • Seth 15 avril 20:48

            @Eric F

            En UK la Grande Loge Unie d’Angleterre est le type de la « régulière » et fait explicitement référence à Dieu.

            En France les obédiences hors la GLNF sont « irrégulières » et donc sans contact ni possibilités de visites ou d’échanges avec les « régulières » et travaillent à d’autres rites.

            Certaines travaillent « à la gloire du Grand Architecte de l’Univers », principe créateur que chacun interprète comme il veut, ça va du déisme, au théisme jusqu’à l’athéisme, que ce soit philosophique ou religieux.

            Le GODF lui par exemple refuse toute référence religieuse.


          • Eric F Eric F 16 avril 10:49

            @Seth et Durand
            Merci pour ces précisions, ces nuances sont peu connues, car nous avons plutôt en France une vision des franc-maçons comme ’’libre penseurs’’


          • Seth 16 avril 16:11

            @Eric F

            De rien. Il vaut mieux poser des questions sensées qu’affirmer des trucs qu’on a trouvées dans des bouquins ou en regardant sur le net des délires de gens qui ne savent rien et ce sont pourtant ces choses qu’on lit partout ici.


          • Durand Durand 17 avril 14:55

            @Eric F

            S’enfermer dans une chapelle n’a jamais libéré la pensée.

            ..


          • Durand Durand 17 avril 15:20

            @Eric F

            « Charles de Gaulle a bénéficié un temps d’une aura particulière auprès des francs-maçons, mais ce n’est pas lié à ses mandats de président. Il faut remonter à décembre 1943 quand le chef de la France libre a proclamé à l’Assemblée consultative provisoire d’Alger : « Nous n’avons jamais reconnu les lois d’exception de Vichy. En conséquence, la franc-maçonnerie n’a jamais cessé d’exister en France. » Interdite sous Vichy, la franc-maçonnerie a pu reprendre ses activités et retrouver ses biens à la Libération. Mais rien n’a été simple ensuite. Le Général ne s’occupait pas de l’intendance, dit-on... Voire. Un temps grand maître du Grand Orient, Francis Viaud cite dans ses Mémoires une circulaire confidentielle adressée en septembre 1945 à certains ministères par le cabinet du Général, alors président du Conseil : « Il nous est signalé que le regroupement des forces maçonniques s’opère un peu partout, et notamment dans les ministères. Nous rappelons à nos amis que, sous le couvert de la République et de la Résistance, la maçonnerie est à l’origine de tous les maux qui ont affligé notre malheureux pays depuis plus de dix ans [...] Aussi est-ce un devoir pressant de dépister, puis de signaler tous ceux qui croient pouvoir se regrouper dans les administrations publiques sous le signe de la franc-maçonnerie. [...] Il conviendra à nos militants de recueillir puis de transmettre les renseignements concernant les fonctionnaires [...] »…

            https://www.historia.fr/histoire-de-france/xxeme-siecle-a-aujourdhui/lelysee-si-loin-si-proche-de-la-maconnerie-2064941

            ..


          • eau-mission eau-mission 15 avril 11:17

            Vous oubliez de préciser le grade de vos parents.

            J’ai connu un père qui ne savait pas que son fils était dans une loge ; il m’a dit son étonnement quand, admis confidentiellement à l’enterrement de ce fils, il a eu un aperçu de ce qu’il ignorait de lui.

            Quand à l’exemple d’une association, si elle était pilotée par les FM, pas de problème pour votre père.


            • CHALOT CHALOT 15 avril 12:49

              Mon père est mort 32ème

              Raté aucune des associations où il était , se trouvait piloter par des maçons !


              • eau-mission eau-mission 22 avril 13:30

                @CHALOT

                Pourquoi « raté » ?

                Finalement, sommes nous sûrs qu’Avox n’est pas piloté par une secte quelconque ? Une association n’est-elle pas tenue à publier ses comptes ?




                  • LeMerou 15 avril 16:58

                    @CHALOT

                    « Nourri aux mamelles maçonniques »

                    Et ?

                    Désolé je ne comprends pas le sens de votre fil.

                    Est ce une allégorie de la Franc Maçonnerie ?


                    • Maître Yoda Maître Yoda 15 avril 17:10

                      Concernant la peine de mort, faudrait demander aux victimes ce qu’elles en pensent, si elles sont heureuses de vivre dans une société où les tordus ne sont pas profondément inquiétés. C’est de l’humanisme à géométrie variable ce que vous proposer, de l’humanisme par étiquette.


                      • Maître Yoda Maître Yoda 15 avril 17:48

                        J’aimerais bien qu’on me moinse intelligemment, c’est-à-dire avec des arguments.


                      • CHALOT CHALOT 15 avril 18:37

                        @Maître Yoda
                        Mon père comme moi et d’autres nous ne faisons pas d’humanisme à géométrie variable puisque nous voulons que cette non peine de mort soit universellement appliquée !
                         


                      • Eric F Eric F 15 avril 19:20

                        @CHALOT
                        ’’nous voulons que cette non peine de mort soit universellement appliquée’’
                        Il me semble que la remarque de maître yoda porte sur le fait que les victimes de meurtriers n’échappent pas, pour leur part, à la peine de mort.


                      • zoreol zoreol 16 avril 09:51

                        @Maître Yoda
                        «  une société où les tordus ne sont pas profondément inquiétés. » : il me semble que, même quand existait encore la peine de mort, les « tordus » n’en avaient rien à cirer, cela ne les empêchait nullement de poursuivre leurs bas instincts de prédateurs.


                      • SilentArrow 16 avril 10:16

                        @CHALOT
                         

                        Mon père comme moi et d’autres nous ne faisons pas d’humanisme à géométrie variable puisque nous voulons que cette non peine de mort soit universellement appliquée !

                        Le rôle des pouvoirs publiques, c’est avant tout d’éviter la peine de mort aux innocentes victimes des assassins. Qu’un assassin soit condamné à mort de temps en temps, la belle affaire ! Même si on s’égosille à nous dire que la peine de mort n’est pas dissuasive, on ne peut pas nier qu’elle prévient la récidive et donc, qu’elle sauve des vies.

                        Alors, ces mouvements contre la peine de mort, sont-ils motivés par de l’humanisme mal placé ou font-ils partie d’un complot pour foutre le bordel dans la société occidentale ?


                      • Maître Yoda Maître Yoda 16 avril 12:00

                        @zoreol

                        Bonjour,

                        les « tordus » n’en avaient rien à cirer, cela ne les empêchait nullement de poursuivre leurs bas instincts de prédateurs.

                        Si vos tordus n’en avaient rien à cirer, c’est bien la preuve qu’ils étaient des tordus. Ils avaient donc perdus tout sens moral. CQFD

                      • Montdragon Montdragon 15 avril 20:06

                        Contre la misère mais maçon !

                        Je me gausse


                        • charlyposte charlyposte 16 avril 10:21

                          @Montdragon
                          C’est pourtant au pied du mur que l’on voit qui est maçon ou pas du tout smiley


                        • SilentArrow 16 avril 10:23

                          @Montdragon
                           

                          Contre la misère mais maçon !

                          Je me gausse

                          Moi aussi.

                          Surtout en voyant Mélenchon.

                          Mettez une vraie truelle dans ses mains de fainéant et il aura des cloques avant d’avoir « maçonné » quoi que ce soit.


                        • charlyposte charlyposte 16 avril 10:35

                          @SilentArrow
                          LOL smiley bien vu.


                        • La Bête du Gévaudan 15 avril 21:43

                          en France du moins, la maçonnerie est devenue trop souvent un anti-catholicisme francophobe acharné et irrationnel... c’est trop pour moi... la réforme oui, la chienlit non...

                          Plus largement, ces différentes « doctrines de la modernité » ont souvent fait bien pire que ce qu’elles dénonçaient... Aujourd’hui, la plupart d’entre-eux se jettent dans les bras de l’islamisme et du wokisme, comme hier dans ceux du fascisme ou du communisme. Aucun recul critique sur leur propre passé. Je ne dis pas cela pour vous, mais en général.

                          Je ne doute pas un instant qu’il existe de « sympathiques » franc-maçons comme il a existé de « sympathiques » socialo-communistes... n’empêche... on peut être sympathique et se tromper... à un moment donné il faudra bien réexaminer le fond de toutes ces doctrines...

                          Ceci-dit, mes salutations humaines à la mémoire de ceux qui vous sont chers.


                          • zygzornifle zygzornifle 16 avril 08:33

                            L’endettement est nourrie aux mamelles Macroniques ....


                            • charlyposte charlyposte 16 avril 10:29

                              @zygzornifle
                              Tu veux dire aux mamelles MACRO-ÉCONOMIQUES DE L’UE  !!! smiley



                              • njama njama 21 avril 17:06

                                Un regard critique sur la franc-maçonnerie pas un ancien « maître » dont il a démissionné

                                Franc-maçonnerie – L’effroyable vérité
                                Stéphane Blet
                                124 pages
                                Éditeur : Kontre Kulture

                                https://kontrekulture.com/produit/franc-maconnerie-l-effroyable-verite/


                                Symboles Francs-Maçons monument des droits de l’homme Paris

                                21 oct. 2017 Dans cette vidéo il met en évidence les symboles présents sur le monument des droits de l’homme à Paris en compagnie de Vincent Lapierre.

                                (11’18) https://www.youtube.com/watch?v=cyRoLW69Sms


                                • njama njama 22 avril 09:37

                                  Tiens mon premier commentaire a disparu !!!!!!


                                  • Gollum Gollum 22 avril 10:07

                                    @njama

                                    En même temps c’était prévisible il faisait l’éloge d’un film anti-maçonnique pondu pendant la guerre, années 40, complètement à charge et mensonger... Bref, de la propagande plus ou moins pétainiste... Je me souviens avoir regardé ce film il y a longtemps c’était outrancier, bête à pleurer.. 

                                    Voir que vous accréditez ce genre de navet (y a pas d’autre mot) me désespère..

                                    Ceci dit je ne suis en aucun cas à l’origine de cette suppression. Je me contente de réagir, j’avais eu envie d’ailleurs de le faire et la flemme m’en avait dissuadé..


                                  • njama njama 22 avril 11:11

                                    @Gollum
                                    Je viens de le réécrire de mémoire en précisant...
                                    Un commentaire qui disparait c’est frustrant quand on ne connaît pas l’objet de la censure.

                                    ce genre de navet ?
                                    faut recontextualiser... c’était simplement le rituel que je voulais montrer, la satire politique, c’est un autre aspect... je ne me suis jamais aventuré dans le procès de cette époque, je m’en garderais bien.

                                    Perso je ne pense pas qu’il y aurait plus de corruption larvée dans le monde politique que dans d’autres strates de la société, quel que soit la classe sociale...

                                    L’honnêteté, la loyauté relèvent des qualités individuelles.
                                    Je ne jette pas la pierre à la franc-maçonnerie, aux Rose-Croix,... je connais en grande partie leurs sujets d’études sans y avoir mis les pieds.

                                    Et crois volontiers que les parents de CHALOT étaient de très honnêtes et généreuses personnes pétries d’humanisme.


                                  • njama njama 22 avril 11:19

                                    @Gollum

                                    J’ai un follower...c’est pas donné à tout le monde smiley
                                    il m’arrose d’une étoile à chacun de mes commentaires


                                  • Dizier Dizier 23 avril 15:49

                                    @Gollum

                                    Bonjour,

                                    Vous parlez quelque part d’articles en PDF.

                                    Je suis de façon générale très intéressé par ce que vous vous écrivez

                                    Pourriez-vous me faire parvenir les articles en question ?
                                    Je les lirai avec grand intérêt

                                    Je vous en remercie par avance

                                    cordialement

                                    Didier vesin

                                    [email protected]

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité