• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nordpresse - Le créateur du site parodique se noie dans la bière après (...)

Nordpresse - Le créateur du site parodique se noie dans la bière après avoir été bloqué par Facebook

 

En exclusivité et de source impure composée à 90% d'eau - La bière était belge !

Nordpresse, on aime ou on déteste. Le créateur du site parodique qui finalement a survécu à son abus de malt et de houblon. Connu sous le pseudo de Vincent Flibustier, se déclare lui-même être le « cousin belge et demeuré du Gorafi », son but est de « creuser bien profond le sillon de la débilité ». 

Sa motivation serait de se "moquer d’une certaine presse qui ne se gêne pas pour faire des articles vraiment bas de plafond, simplement pour faire du clic. Du pur “chien écrasé” ...

Pour ce qui est du bas de plafond et faire du fric avec du clic, le fondateur de 26 ans du site se débrouille pas trop mal non plus. Il annonce se payer "2.000 à 2.500 euros par mois" et précise "que ça a pu osciller entre 10.000 euros et 200 euros par mois."

Comme le disait le regretté Pierre Desproges, « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Mais comment ne pas comprendre que la publication de certains sarcasmes soient blessants pour la famille et les proches d'un disparu. Comme seul exemple puisqu'il est d'actualité, la mort de Johnny Hallyday. Lorque Nordpresse publie... "une image de cercueil, avec l'annonce "Tout Johnny bientôt réuni dans un seul coffret" ou encore l'annonce d'un "cancer au stade de France" du rockeur. Certes, la famille du chanteur depuis l'annonce de la maladie, savait que les vautours médiatiques tournaient autour d'eux et attendaient avec une impatience malsaine le moment ou la mort de l'idole serait annoncée pour se jeter sur sa dépouille. Pour autant, lorsque la mort frappe, un peu de pudeur et de décence, est-ce trop demander ? Mais, Nordpresse n'est pas seul en cause, souvenez-vous des dessins de Charlie Hebdo après le séisme qui avait fait 300 morts en Italie.

Résultat de recherche d'images pour "charlie hebdo lasagne"

 

Le drame pour Nordpresse, ce n'est jamais le malheur des autres, l'horreur c'est lorsque le mercredi 13 décembre sa page Facebook qui comptait 204 000 fans, a été fermée. 

 

 

La réaction de Vincent Flibustier ne s'est pas fait attendre...

"Merci Facebook, il est vrai que nous sommes de vrais diffuseurs de haine, Rivarol, Fdesouche, Sudpresse... n'ont pas ce problème. Chers lecteurs, préparez-vous à ce que cela continue à l'avenir, un monde consensuel où diffuser pernicieusement et quotidiennement de la malveillance passe sous les radars mais où l'humour noir et la provocation est sanctionnée."

Ce qui n'est pas toujours vrai, puisque "la semaine dernière, ce sont les pages d'Alain Soral et de son site "Egalité et réconciliation" qui ont été supprimées".

C'est la perte d'audience qui fait mal au site belge, avec parfois de "2 à 6 millions de pages vues". Selon le fondateur du site, les signalements qui ont poussé Facebook à le bloquer ne viendraient pas des fans de Johnny, mais il le suppose "d'un autre post, sur Mylène Farmer (une fausse annonce de chirurgie esthétique ratée). Mais peut-on le croire sur parole.

 

http://nordpresse.be/

https://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20171128.OBS7913/les-blagues-de-nordpresse-ne-font-pas-rire-facebook-qui-l-a-bloque.html

http://www.lesinrocks.com/2017/12/19/actualite/facebook-ferme-definitivement-la-page-du-site-parodique-belge-nordpresse-111023775/

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 20 décembre 2017 19:28

    Bonsoir, Gruni

    Que Johnny ait été ainsi mis en boîte - si j’ose dire - par Nordpresse ne me choque pas. C’est effectivement de l’humour à la Charlie Hebdo. On aime ou pas.

    Mais ce genre d’humour n’est pas nouveau : il existait déjà chez les caricaturistes et les pamphlétaires du 19e siècle. Personnellement, je trouve beaucoup plus choquante la censure de FaceBook.


    • gruni gruni 20 décembre 2017 20:02

      @Fergus


      Bonsoir Fergus

      Qu’on se moque de Johnny de son vivant ne me choque pas du tout, au contraire. Mais après sa mort ce n’est pas Johnny qui est touché mais sa famille. En certaine occasion, je crois que les caricaturistes pourraient faire preuve d’un minimum d’empathie. Quant à Facebook, je présume qu’il doit fonctionner sur signalement, c’est peut-être même un robot qui est modérateur. J’ai connu ce genre de censure lorsque j’écrivais sur le blog des internautes de l’Obs. Pas facile de s’expliquer avec une machine.

    • Elliot Elliot 20 décembre 2017 20:22

      @gruni


      La caricature du cercueil dont je ne connaissais pas l’origine a circulé sur les réseaux sociaux quelques jours avant la mort de l’artiste. 
      Donc on s’en est moqué de son vivant. D’autre part, chacun d’un peu intelligent savait qu’on l’avait ramené chez lui pour mourir même si certains disaient que sa santé s’améliorait.
      Maintenant la caricature était-elle ou non de bon goût ? En général comme pour toute caricature les avis sont toujours partagés.
      Les meilleurs caricaturistes sont souvent ceux qui font le moins preuve d’empathie, enfin c’est mon avis... 


    • gruni gruni 20 décembre 2017 20:29

      @Elliot


      Oui, vous avez raison, les avis sont partagés et c’est normal. Comme vous je donne mon avis, mais il y a tellement d’autres sujets possibles sur des gens en bonne santé. Les Boutin, Morano, et la liste n’est pas exhaustive. 

    • jeanpiètre jeanpiètre 23 décembre 2017 20:12

      @gruni
      La famille de jauni n a pas fait preuve de particulièrement d empathie en publiant son album d hommage posthume 15 jours avant l annonce officielle de sa mort.... jauni n a jamais fais preuve d empathie pour nos oreilles et les guitares sans cordes durant sa carrière, le raccolage extrême de son équipe , baptisant ses dernières tournées encore vivant à l instant de Renaud le repenteau.
      Critiquer nordpresse qui est assez engagé pour dénoncer la malinformation tout en vous rabaissant au niveau de sudpresse,(ou le méchant , il gagne sa vie grâce à son travail !!!!) on est plus sur Agoravox, on est sur ici caniveauvox
      Pauvre type


    • Agafia Agafia 20 décembre 2017 20:23

      Y en a marre de ce soi-disant politiquement correct qui est en train de nous bouffer.


      Dans peu de temps, on ne pourra plus rire du tout, ce sera passible du goulag.
      Quand je pense à Desproges et son humour cynique et noir, ou encore à Vuillemin...

      Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant, ayant moi-même un humour que beaucoup ne comprennent pas toujours et prennent au pied de la lettre... (et dont je suis la première « victime » car j’adore l’auto-dérision et je ne m’épargne pas ^^) 

      C’est de pire en pire cette société à la con. Dictature de la boboïtude.




      • Agafia Agafia 20 décembre 2017 20:33

        D’ailleurs, je ne suis pas loin en parlant du goulag pour faute d’humour, car combien de soviétiques ont pris 10 ans de camp pour avoir raconté une blague et comme Staline avait des yeux et des oreilles partout, ces pauvres humoristes étaient passibles de l’article 58-10.


        « Tu connais la blague ? demande un plaisantin à son pote qui l’interrompt illico.
        - Et toi, tu sais par qui a été construit le Bielomor-canal* ?
        - Euh... Non...
        - Par des blagueurs, dourak** ! »

        * Canal reliant la Baltique à la Mer Noire.
        ** Idiot.

        Bref... Nous entrons dans une nouvelle ère stalinienne, quoi.

      • Agafia Agafia 20 décembre 2017 20:35

        ERRATUM !


        (Et honte sur moi !)

        Le Bielomor-canal est bien entendu le canal qui relie la Baltique à la Mer BLANCHE.

      • gruni gruni 20 décembre 2017 20:35

        @Agafia


        Oui, mais à force de vouloir être absolument incorrect pour faire le buzz et vendre sa camelote ça en devient lassant. Je ne dis pas ça pour vous. Mais lorsque le politiquement correct n’est qu’une posture pour faire parler de soi, je ne trouve pas ça drôle. Certains politique font ça très bien.

      • libert_pensée 21 décembre 2017 15:00

        @Agafi
        Commentaire parfait ! Ceux qui éructent contre Charlie ne comprennent, ou ne veulent pas comprendre, le second ou le troisième degré de leurs caricatures ! Par ailleurs, il y a aussi souvent des articles de fond. Après, ceux qui déversent leur haine contre Charlie ne sont le plus souvent que des personnages haineux, sans le moindre esprit de rigolade, de simple gaieté.


      • libert_pensée 21 décembre 2017 15:05

        @libert_pensée
        Charlie et Nordpress, évidemment


      • agent ananas agent ananas 21 décembre 2017 03:29

        Aujourd’hui Fakebook et Goolag sont les nouveaux commisars. Vous avez dit « liberté d’expression » ? ...


        • troletbuse troletbuse 21 décembre 2017 09:50

          @ Grounichou
           Mais lorsque le politiquement correct n’est qu’une posture pour faire parler de soi, je ne trouve pas ça drôle.
          Exact.Je ne vous trouve pas drôle non plus. Et vous vous trouvez drôle, vous ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité