• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Niger : tiendront-ils le coup ?

Niger : tiendront-ils le coup ?

Il est intéressant d’observer que des chefs d’Etat, faisant fi de principes du droit international, comme celui de la non ingérence dans les affaires intérieures, essaient, avec l’aimable concours de chefs d’Etats locaux avec lesquels ils sont en affaires, de remettre en place au Niger un politicien de leurs amis. Lequel a été « débarqué ».

Par des militaires. Donc en dehors des processus « démocratiques ». C’est à dire en dehors de la voie de l’élection.

On comprend l’argument. L’élection, c’est « sur le papier » une bonne (la meilleure ?) technique pour faire fonctionner la démocratie. Mais c’est la pire des hypocrisies dans les faits si l’élection est truquée. Et ça, on sait faire en France comme en Afrique (où la démocratie « progresse » selon les observateurs occidentaux, lorsque l’on ferme les yeux sur une partie des irrégularités et qu’il n’y a pas trop de morts pendant la « campagne électorale »). En dehors des techniques anciennes de bourrage des urnes, de la fabrication de modes de scrutin dont on a préalablement étudié les résultats probables ou possibles, d’autres techniques, basées sur des études psychologiques, donnent des résultats excellents. Il suffit que les gens qui sont aux - et dans - les affaires (avec leurs médias) privent l’électeur des informations à partir desquelles tout être humain se détermine. il suffit de fabriquer les histoires qui développeront chez les électeurs ( spécialement ceux qui auraient de bonnes raisons de voter autrement) des réflexes conditionnés. Comme les communicants savent d’ailleurs le faire dans tous les domaines. (On a vu en France comment on a réussi à obtenir de la population qu’elle consomme du « vaccin » dit anti-covid - pour le plus grand bénéfice de ceux qui en avaient à vendre- indépendamment des questions de fait portant sur l’efficacité ou la dangerosité du produit-).

Bien évidemment, quand un dirigeant africain arrive au pouvoir qui se met en tête de penser au peuple, donc de ne pas agir prioritairement pour le chiffre d’affaires des sociétés notamment étrangères, il ne fait pas long feu (parmi d’autres exemples : T. Sankara). C’est qu’on sait, de l’extérieur, organiser des coups d’Etats ou provoquer des mouvements qui, sous des couleurs diverses, auront le même résultat (et pas qu’en Afrique).

Il se trouve qu’en Afrique des militaires ont parfois le sens de l’Etat et de l’intérêt général (qui inclut l’intérêt des gens modestes). Ce qui fait que le « coup d’Etat » est en réalité – paradoxalement - un moyen de procurer au peuple, ce dont ce dernier est privé par l’élection.

Au Niger, ce qui est important pour la population comme pour l’avenir du pays, ce n’est pas la manière dont le gouvernement actuel se trouve au pouvoir. C’est en réalité ce que ce dernier fera. Ou ce qu’il arrivera à faire compte tenu des manœuvres extérieures. Etant entendu qu’à l’extérieur, d’autres sont également à la manoeuvre.

Quant aux dirigeants français, qui ont réussi le tour de force de faire détester la France par les populations du Niger, après qu’ils l’ont faite détester au Mali (et ailleurs) on verra s’ils comprennent que ce n’est pas, ce n’est plus, avec quelques coups tordus (« sanctions », manipulations des opposants, menace d’attaques militaires, dissertations pour conditionner les opinions publiques auxdits coups tordus, etc…) que l’on peut sauver les meubles. Et ce, quand les BRICS et de multiples autres Etats, ont déclenché un vaste et profond mouvement capable de tenir tête au vieux syndicat d’intérêts.

A suivre ….

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 9 août 2023 12:01

    Colonialisme (proto, néo ou en temps réel) s’accompagne volontiers de justifications humanitaires ou même émancipatrices.

    Le « Tokinois » Jules Ferry (laic et républicain s’il en est) était un maître en la matière :

    « Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder (…) : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (…) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (…) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (…) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l’histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l’esclavage dans l’Amérique centrale, ils n’accomplissaient pas leur devoir d’hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation. »

    discours du 28 juillet 1885

    on est toujours dans cette longue tradition, mais en moins affiché




    • Octave Lebel Octave Lebel 9 août 2023 17:17

      @Grincheux

      On, oui.

      « on est toujours dans cette longue tradition, mais en moins affiché »

      Cependant, il y a de plus en plus de gens de par le monde qui ont décidé de sérieusement ne plus entrer dans ce jeu. Ce sera peut-être long et compliqué mais quelque-chose se termine et autre chose se développe.

      Pour le moment nos classes dirigeantes qui l’ont bien compris font comme si, à leur disposition et dépendance, nous ne comprenions pas très bien et se demandent comment faire pour nous garder dans cet état. On dirait bien qu’il va falloir changer de classes dirigeantes si nous voulons rester nous-mêmes et décider de notre avenir d’autant que nous cultivons depuis un moment déjà une utopie démocratique avec laquelle on nous berce et que nous pensons tout compte-fait pouvoir mettre en œuvre. Ce serait bien que tout cela se passe de manière raisonnable et dans le calme sans perdre de temps. Plus nous serons nombreux et unis, plus nous aurons de chance.

       

       


    • Sirius Grincheux 9 août 2023 17:26

      @Octave Lebel

      « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres »
      « Il y a crise quand l’ancien monde ne veut pas mourir et que le nouveau monde ne veut pas naître. »
       Antonio Gramsci


    • chantecler chantecler 9 août 2023 17:28

      @Grincheux
      Jules Ferry ,
      famille catholique
      Opposant à L.N Bonaparte (Second Empire )
      républicain député + maire de Paris...
      Réprime en premier la commune de Paris avec son pote Adolphe Thiers .... !
      ....
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ferry


    • Gégène Gégène 9 août 2023 14:06

      Ils ont dit quoi, ces grands démocrates, quand Ianoukovitch, pourtant « démocratiquement élu », a été contraint de s’enfuir de l’Ukraine en 2014 ?


      • Sirius Grincheux 9 août 2023 17:18

        @Gégène

        Et leurs parents ont dit quoi quand Mossadegh a été renversé en 1953 ?

        Les électeurs occidentaux ont la mémoire courte et une conception asymétrique de la « démocratie »..


      • zygzornifle zygzornifle 9 août 2023 18:26

        Le Niger fait un refus d’obtempérer .... 


        • titi titi 9 août 2023 18:46

          @L’auteur

          "Au Niger, ce qui est important pour la population comme pour l’avenir du pays, ce n’est pas la manière dont le gouvernement actuel se trouve au pouvoir. C’est en réalité ce que ce dernier fera.

          "

          Il est a noté, quand même, que les militaires en place au Mali, au Burkina, en Guinée, avaient tous justifié leur prise de pouvoir par des motifs sécuritaires : les francais étaient des mou du genoux et eux, présidents, allaient rétablir la sécurité.

          Sauf qu’ils ont tous échoué.


          • Ruut Ruut 10 août 2023 10:06

            @titi
            Qui finance et arme les terroristes en Afrique ?
            Si nous voulons vraiment aider ces Pays, c’est les premières questions a se poser.


          • jjwaDal jjwaDal 9 août 2023 22:45

            La défense de la démocratie dans des pays où elle n’existait pas n’intéresse nos zélites que quand ça les arrange. Il se trouve qu’ils ont complètement renoncer à s’occuper de leurs peuples (dégradation des conditions de vie, des systèmes de santé, de la natalité, explosion des prix de l’énergie, accumulation imbécile de dettes aussi injustifiées (Covid dernièrement avec des confinements ubuesques, « quoi qu’il nous en coûte ») que la guerre en Ukraine, etc,, alors il faut bien s’occuper.
            Il se trouve que nos conditions de vie sont arcboutés sur l’exploitation des autres, quitte à les faire crever pour avoir du cobalt, du lithium, de l’uranium pas cher, et peu importe les environnements saccagés (ailleurs), la pollution et la misère humaine occasionnées (ailleurs), alors la « protection de la démocratie » est évidemment le faux nez de notre hypocrisie.
            A noter que la tension sur l’accès aux ressources est exacerbée à l’extrême tant par la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie que par la nouvelle religion des « énergies vertes » qui vont faire exploser la demande, alors le droit des peuples à choisir leur destin, déjà on ne tolère pas chez nous alors chez eux...


            • L'apostilleur L’apostilleur 10 août 2023 09:49

              @ l’auteur 

              Vous regrettez que les putschistes puissent être chassés « ..par des militaires.. en dehors de la voie de l’élection une bonne technique pour la démocratie. Mais c’est la pire ... »

              On attend avec impatience votre recette électorale. 


              • L'apostilleur L’apostilleur 10 août 2023 09:53

                @ l’auteur 
                Vous nous faites de la « ..manipulation psychologique.. » si on comprend bien :

                « ..le tour de force faire détester la France par les populations du Niger, après qu’ils l’ont faite détester au Mali (et ailleurs)... »

                Alors que,

                - 12000 nigeriens vivent en France

                - un demi-million de demandeurs d’asile pour la France dont près de 200000 d’Afrique noire.


                • Ruut Ruut 10 août 2023 10:10

                  @L’apostilleur
                  Pour les afflux massifs d’Africains en Europe, les mensonges de la diaspora pour se faire mousser en est la première des causes.

                  Trops croient qu’il suffit de venir en Europe pour etre couvert d’euro...


                • microf 10 août 2023 12:04

                  Pauvre France.

                  Chaque chose a une fin, c´est fini ce que vous faisiez au Niger France, s´il vous reste encore une once de Sagesse, allez négocier avec les nouvelles Autorités nigériennes des contrats gagnant-gagnant pour ne pas complètement tout perdre, sinon, cette Prophétie vraie ou fausse, se réalisera.

                  La France élira un Président jeune anti-christ, c´est alors que

                  la Cathédrale brûlera, commencera alors la chute de la France qui deviendra l´un des pays les plus pauvre de l´Europe.


                  • zygzornifle zygzornifle 10 août 2023 13:52

                    11 millions de sous le seuil de pauvreté français, tiendrons t’ils le coup ?

                    Macron s’en fiche, qu’ils crèvent, les pauvres il les déteste et la classe moyenne il la méprise et la dépossède, alors les autres ....lol 


                    • karibo karibo 14 août 2023 09:36

                      Merci Mr Monin, pour cet article, quant à séraphin Lampion, toujours aussi percutant !

                      La doxa est décidément bien sélective (pléonasme) et se souvient en effet de ce qui l’ arrange ou du moins ce que la population doit penser avec une amnésie distillée sournoisement .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité