• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Sarkozy défenseur de l’irresponsabilité pénale pour les (...)

Nicolas Sarkozy défenseur de l’irresponsabilité pénale pour les milieux d’affaires

En déclarant le 30 août, à l’occasion de l’université du Medef, vouloir “mettre un terme” à la pénalisation du droit des affaires, Nicolas Sarkozy a fait plus que créer une polémique. Il a adressé un signe fort aux milieux d’affaires et au reste de la société. La délinquance en col blanc, au prétexte qu’elle relèverait du goût du risque et d’entreprendre, ne devrait plus être, contrairement à la délinquance ordinaire, sanctionnable pénalement. Rachida Dati, ministre de la Justice, a été invitée à faire rapidement des propositions en ce sens.

On savait Nicolas Sarkozy héraut d’une nouvelle droite, totalement décomplexée. Pour autant nul n’aurait osé prédire que le plus haut responsable d’un Etat de droit aille jusqu’à prôner, au nom du droit d’entreprendre, l’irresponsabilité pénale des chefs d’entreprise. L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le microcosme judiciaire.

Les syndicats de magistrats se sont vivement émus des propos présidentiels et n’ont pas caché leur inquiétude devant le risque de mettre l’éteignoir sur certaines malversations. Emmanuelle Perreux, présidente du Syndicat de la magistrature (SM), classé à gauche, s’est déclarée atterrée par les propos de Nicolas Sarkozy et a estimé que le chef de l’Etat avait “choisi le camp” des patrons “indélicats”, avant d’ajouter que Nicolas Sarkozy “durcit sans cesse son propos et la législation contre les plus faibles, mais a la plus grande mansuétude envers les patrons qui auraient détourné l’intérêt social de leur entreprise au profit de leur intérêt personnel”.

L’Union syndicale des magistrats (USM), majoritaire dans la profession, traditionnellement plus modérée, a plaidé pour le maintien d’une “régulation pénale” du monde des affaires “afin que ceux qui franchissent la ligne rouge soient sanctionnés”. Son président n’a pas manqué de rappeler qu’il y a en France “une pénalisation extrêmement faible du droit des affaires” en comparaison avec la justice américaine, avant d’extraire la réelle problématique de l’annonce de Nicolas Sarkozy : faut-il y voir le souhait que la justice ne se mêle plus du monde des entreprises ?

Le sujet a beau être d’importance, hormis quelques entrefilets, il a été étrangement peu repris par la plupart des médias. L’approche présidentielle alimente pourtant les critiques formulées par l’extrême gauche lors de la campagne présidentielle qui accusaient Nicolas Sarkozy d’être le candidat du Medef et du CAC 40. L’actuel locataire de l’Elysée serait-il le président des patrons, avant d’être celui de l’ensemble des Français ?

Nicolas Sarkozy est un président qui aime la réussite et les gens qui réussissent. Il connaît personnellement tous les grands patrons (Bolloré, Arnault, Lagardère, Decaux, Betancourt, Pinault...) et entretient avec eux des relations étroites et ambiguës dignes d’un système de cour dans lequel ces princes de la finance cherchent à s’attacher sinon les faveurs au moins la bienveillance de ce puissant. Homme politique paradoxalement populiste au style proche de Berlusconi, il a pu compter sur leur soutien sans faille aussi bien avant que pendant et après la campagne présidentielle.

Le Monde du 31 août révélait que Dominique Desseigne, PDG du groupe Barrière, l’avait hébergé plusieurs mois dans l’une de ses luxueuses villas pendant la campagne. En remerciement, la victoire électorale du 6 mai a été célébrée dans les salons du Fouquet’s, propriété du groupe. Dans le même style, personne n’a oublié l’épisode maltais sur le yacht de Vincent Bolloré qui n’avait pas hésité également à prêter son avion personnel. Simple geste amical ? Le doute est permis au regard des importants intérêts que possède le groupe éponyme en Afrique. Un continent sur lequel l’Etat français joue depuis des décennies un jeu politico-économique des plus troubles. Le séjour américain de la famille Sarkozy dans une somptueuse villa prêtée par de généreux amis anonymes laisse comprendre qu’il s’agit là d’un mode de relations, d’échanges entre sphères du pouvoir politique et économique.

Les affaires aiment le secret des alcôves. Dans ce milieu on n’aime pas que des petits juges viennent mettre leur nez. On compte alors sur ses relations politiques pour donner des instructions et faire rentrer dans le rang, à coups d’opportunes promotions, les fonctionnaires trop zélés. Dans ce combat inégal, la délation, la lettre anonyme est souvent l’une des rares armes qui permet de faire émerger des pratiques illicites. Valable pour lutter contre le terrorisme, la méthode deviendrait inacceptable lorsqu’il s’agit de la haute finance. De la haute tout court.

A l’évidence Nicolas Sarkozy n’a toujours pas digéré sa mise en cause bricolée dans l’affaire Clearstream. De faux listings pour une vraie affaire. Les ennuis, à la pelle, auront été, en l’espèce, exclusivement réservés à Denis Robert, le journaliste d’investigation trop curieux qui l’a soulevée.

En revendiquant l’impunité pénale pour les affaires économiques au motif que “les erreurs de gestion” doivent se régler au civil, Nicolas Sarkozy fait preuve d’un détestable réflexe clanique : protéger ceux qu’il considère comme les siens. Il met au passage un sérieux coup de canif à un principe de base de toute démocratie : une justice égale pour tous.

La mise en exergue inattendue par les médias des derniers propos d’Eva Joly à France Info mardi permettra peut-être d’ouvrir le débat. L’ex-juge déclare notamment : “Il me semble que les valeurs que dessine le président Sarkozy ne sont pas celles de la France que j’aime. Les méthodes qu’il suggère sont celles de M. Berlusconi. Pour moi, c’est un extraordinaire et étrange choix que de choisir de soutenir les délinquants contre les victimes”, avant d’ajouter : “Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et irresponsabilise ses élites et cela me paraît une grave erreur et surtout une absence de compréhension de ce que veut dire la criminalité organisée et économique”.

Crédit photo : Christophe Ginisty

Documents joints à cet article

Nicolas Sarkozy défenseur de l'irresponsabilité pénale pour les milieux d'affaires

Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (94 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Universitaire 1995 4 septembre 2007 14:54

    Cette stratégie de dépénalisation des magouilles d’affaires et des personnes influentes n’est pas une invention de Sarkozy. Elle « tourne » depuis au moins deux décennies. Elle était déjà bien présente à propos du financement des partis politiques, par exemple.

    Ce n’est pas le fait de la « droite », mais des lobbies transversaux où participent la « droite », le « centre » et la « gauche » et où les milieux d’affaires règnent sans partage.

    Ce n’est pas, non plus, un fait isolée. On assiste à une montée en force, au grand jour, des lobbies du grand capital et de l’impérialisme.

    Ce n’est pas seulement en France, d’ailleurs, que se produit cette évolution. On a affaire, globalement, à une stratégie de domination planétaire du grand capital et des multinationales, dont la dépénalisation des capitalistes et de leurs exécutants n’est qu’un ingrédient parmi beaucoup d’autres.

    Voir les artciles récents de ce blog :

    http://blog.360.yahoo.com/quicalt

    et tout particulièrement le dernier en date :

    http://blog.360.yahoo.com/quicalt?p=235

    Nicolas Sarkozy, capitalisme de choc et alliance impérialiste Europe-USA

    On entendait dire jadis : « attention, dans les périodes de calme apparent, le capitalisme finit toujours par reprendre ce qu’il avait dû céder sous la pression des mobilisations populaires ». Après plus de trois décennies d’activité intense des réseaux capitalistes et impérialistes, et de dégénérescence des organisations ouvrières et citoyennes, le bilan est très sombre et le sursaut citoyen plus nécessaire que jamais. L’intervention de Nicolas Sarkozy à l’Université d’été du MEDEF, la plus influente organisation du patronat français, ne fait que confirmer cette ancienne constatation historique.

    (...)

    1. L’allocution de Nicolas Sarkozy du 30 août devant le MEDEF

    « Si l’on taxe trop le travail, il se délocalise, si l’on taxe trop le capital, il s’en va », vient de dire Nicolas Sarkozy. Autrement dit, pour le nouveau Président de la République Française, le « travail » et le « capital », c’est la même chose. A savoir, les capitalistes. Les travailleurs n’existent tout simplement pas. Car, qui « se délocalise », si ce n’est les capitaux ? Le décor est bien planté.

    La nouvelle phase de la « réforme fiscale » consistera donc à développer encore les avantages accordés aux riches et aux capitalistes. « Il faut avoir le courage de le dire : la question de la taxe professionnelle, la question de la taxe sur les salaires, la question de l’assiette des cotisations sociales doivent être posées », clame Sarkozy qui attend avec impatience le rapport que doit lui remettre le « mitterrandiste historique » Jacques Attali au nom d’une Commission pour la libération de la Croissance Française (CLCF).

    Pour le reste, c’est tout du même acabit. Souvent joliment dit, mais avec un contenu constant et la déclaration de principe : « Comment réformer si l’on ne veut pas prendre le risque de la rupture ? Le mot rupture ne m’a jamais fait peur ». Ou encore : « ... l’on ne peut pas durablement dépenser plus que l’on produit », et pas un mot sur la recherche des très bas salaires qui se trouve à l’origine des délocalisations financières.

    Sarkozy proclame : « Je veux mettre l’entrepreneur au coeur de mon projet économique ». Avec ce prétexte, il annonce avec son gouvernement une nouvelle avalanche de mesures antisociales au bénéfice du patronat. Dans le collimateur : le Code du Travail, les 35 heures, la protection sociale, les relations de travail jugées conflictuelles, les retraites, les « dogmes »... et tout ce qui peut, d’après le patronat, entraver le développement du « capitalisme d’entrepreneurs » qu’il oppose au « capitalisme financier ». Comme si nous n’étions pas, depuis plus d’un siècle, à l’époque de l’impérialisme et de la domination sans partage de la grande finance.

    Les syndicats sont censés aider à la mise en place de cette stratégie : « Les partenaires sociaux doivent jouer le jeu : jouer le jeu pour les partenaires sociaux c’est être responsable ». Le nouveau Président de la République Française, praticien au grand jour de la « transversalité », sait qu’il peut compter sur les dirigeants des grandes centrales syndicales. Il s’apprête à ajouter, en prime pour les riches et le patronat, un renforcement de l’immunité fiscale et dans les affaires caractère économique par des projets de loi qui prévoiront notamment des peines moins sévères et l’interdiction de prendre en considération des dénonciations anonymes. Ce que des juges appellent déjà la « dépénalisation de l’économie ». Comme quoi la logique pénale répressive du gouvernement Fillon ne s’appliquera pas à tous, ni à toutes les infractions.

    A propos de la mondialisation, le « gauchiste » Sarkozy ne se prive pas d’évoquer une « dictature des marchés » avant de promettre le bonheur planétaire : « ... parlons d’une mondialisation qui serait le triomphe de l’économie de marché et de la démocratie partout dans le monde. Nous parlons d’une mondialisation qui serait une promesse de paix et de prospérité ». Et peu importe que même un organisme comme la CNUCED dénonce depuis longtemps le développement des oligopoles à l’échelle planétaire.

    Le miroir déformant de Nicolas Sarkozy nous présente un monde où, comme dans les clichés bourgeois du XIX siècle, il existerait : une « liberté d’entreprendre » ; une « économie de marché » qui ne serait pas sous le contrôle des multinationales et de la grande finance ; des légions d’ « entrepreneurs » indépendants des financiers... Bref, la grande opportunité pour tous de s’enrichir à condition de « travailler plus » pour « gagner plus » et « vivre mieux », en tordant le cou à la « culture de la contestation ».

    Parler de « dictature des marchés » n’embarrasse pas Nicolas Sarkozy, car dans la propagande du système les « marchés » financiers sont des entités impersonnelles qu’on nous présente comme « incontrôlées », avec des « crises » qui « ne sont la faute à personne » et dont « tout le monde est victime », capitalistes compris. N’a-t-on pas vu, il n’y a pas si longtemps, une partie de la « droite » française se prononcer pour la taxation des transactions financières ? Les mots que le discours de Sarkozy évite sont autres : « oligarchie », « classe capitaliste », « grand capital », « impérialisme »... Pas question, non plus, de parler de la stratégie de domination militaire de la planète par les puissances capitalistes.

    En somme, un discours véhiculant des flots de démagogie, qui se veut « proche du peuple » alors qu’il occulte la véritable nature du système capitaliste et impérialiste ainsi que les objectifs réels de sa machine économique et militaire.

    (...)


  • Little Scarlet Pimpernel Little Scarlet Pimpernel 4 septembre 2007 17:00

    Sarkozy est, en effet, le représentant de l’évolution d’un système et le reflet d’un rapport des forces social. Rien de plus.

    Lire aussi :

    http://www.strategies.fr/archives/1365/136504901/management_14_le_pouvoir_a _la_table_du_siecle.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Siècle

    Visiter également ce site :

    http://www.trilateral.org

    etc...


  • Stef 4 septembre 2007 18:31

    En voulant rouler des mécaniques devant les vrais puissants et les vrais riches qu’il envie, le grand maître de la communication que serait NS s’est peut-être pris les pieds dans le tapis.

    La dépénalisation du droit des affaires est en effet un débat technique passionnant et tout à fait légitime qui ne mérite pas l’opprobre que les propos grotesques de NS a suscité.

    Pour les techniciens du droit, la dépénalisation est une évolution de la sanction dans le but d’une meilleure efficacité.

    A l’apparition d’un fait social nuisible, on crée une sanction pénale sévère pour y mettre un coup d’arrêt. La menace de la sanction conduit le corps social à intégrer le risque et à se réguler. La sanction pénale ne devient plus nécessaire. Il est alors possible, voire nécessaire, d’adopter un mode de régulation plus adapté et efficace.

    Exemple :

    L’émission d’un chèque sans provision était, il a quelques années encore, un délit pénal passible de l’emprisonnement. Elle est désormais sanctionnée par l’interdiction bancaire et des pénalités financières. Plus récemment, on a institué des procédures de régularisation du défaut de provision sur l’initiative du contrevenant. Plus récemment encore, les pénalités ont été plafonnées (pour les chèques de moins de 50 euros). Au lieu d’encombrer les prisons de mères de famille indigentes, on a institué une régulation efficace sans supprimer l’interdiction.

    La dépénalisation bien comprise n’est ni complaisance, ni indulgence, mais le remplacement des sanctions pénales par des modes de régulation plus efficaces et moins traumatisantes.

    Le droit pénal des affaires a sans doute besoin d’une petite cure de dépénalisation. Le code de commerce est truffé de sanctions pénales et chaque année apporte son lot de nouvelles incriminations.

    De là à défendre ce projet avec des propos grotesques tels que ceux de NS au Medef, il y a un pas. Ce poujadisme caricatural a déclenché les réactions qui se font l’écho ici.

    Un défaut de communication et la réforme est plombée. Dommage.

    Ca va être dur de ramer dans l’autre sens pour Mme Dati.


  • pierrot 5 septembre 2007 13:20

    tô v’la Lyssenko applaudissant à Lyssenko


  • aurelien 4 septembre 2007 11:18

    Il s’agit peut-être du début d’une stratégie de protection personnelle contre ce qui va lui arriver prochainement... à compter du 13 septembre (prochaine audition de DDV devant les juges)


    • aurelien 4 septembre 2007 13:32

      J’ai l’impression encore de dénoter dans l’article une confusion entretenues entre l’affaire politique Clearstream et le travail d’investigation de Denis Robert qui n’a rien à voir avec l’affaire des listings comportant des noms de personnalités.

      Voir par exemple, la page wikipédia, remise à jour récemment :


    • aurelien 4 septembre 2007 13:36

      Est-ce parce que l’auteur est abonné au Monde et a été informé de manière bien partielle en 2001 lors de la sortie de « Révélation$ », descendu en flèche par ce quotidien ?


    • ripouette ripouette 4 septembre 2007 11:18

      Allez Eva, je t’aime !!!!

      Elle a de la classe la petite dame !


      • Rage Rage 4 septembre 2007 14:21

        Quand on connaît la force intérieur d’Eva Joly. Quand on connaît sa qualité professionnelle et humaine. Quand on connaît ce qu’elle a réalisé.

        Comment pouvoir une seule seconde donner du crédit à l’irresponsabilisation pénale des « élites » de notre pays avec la bénédiction présidentielle ?

        On ira poursuivre un mec qui n’aura pas payé son parcmètre avec des mouchards type Issy-les Moulineaux. Par contre, celui qui fera de l’abus de bien social - car c’est de cela dont il s’agit - on lui fera payer 1000€ après avoir mobilisé des années des juges aux frais du contribuables pour avoir détourné des millions.

        Vive la république bananière, vive la France d’après !


      • Rage Rage 4 septembre 2007 14:22

        Même Lerma n’a rien à dire tellement c’est énorme... et dangereux pour le pays.


      • aurelien 4 septembre 2007 14:31

        A signaler qu’un député comme Balkany a été condamné deux fois par la justice française (1996 et 1999), pour détournement de fonds publics, ce qui ne l’a nullement empêché de se représenter à des postes de responsabilité politique et de se faire réélire...

        Dans ces conditions, on comprend mieux comment la justice et le pouvoir sont imbriqués dans notre société.

        « L’ensemble de la somme détournée des comptes publics par les Balkany s’élève à environ 1 000 000 euros et selon le journal l’Humanité « 5 millions de francs, si on compte la période (1983-1992) couverte par la prescription ... Une goutte d’eau, on l’avouera, dans l’ardoise laissée aux contribuables par l’ancien « gestionnaire » qui voulait rendre sa commune aussi « attirante » que Neuilly : l’endettement a été évalué à 213 millions d’euros par les audits réalisés depuis les dernières municipales, 30.000 euros par foyer fiscal[6]. » »

        Il serait par ailleurs intéressant de recenser tous les élus politiques ayant déjà été condamnés par la justice française.


      • Dégueuloir Dégueuloir 4 septembre 2007 21:47

         smiley c’est exactement ce que je voulais dire,méme Lerma ne dit mot...un fervent adepte du « duché » ! à moins qu’il soit mort ,foudroyé par la grâce divine !!! hum,je crois que ça va commencer par bouillonner dans les châumières......jusqu’où va t’il aller ?, ou plutôt, jusqu’où va t-on le laisser aller ?,quoiqu’il en sera,la rupture se produira tôt ou tard....... smiley


      • sirex007 4 septembre 2007 12:59

        « La négation même des principes qui ont fondé notre république. »

        ou comment poser les bases d’une monarchie. smiley

        Ca fait très peur...


      • Le Chacal Le Chacal 4 septembre 2007 20:33

        Dépénalisation des abus de bien sociaux, baisse des droits d’héritage et de l’ISF, ou comment créer de facto une nouvelle noblesse. Est-ce calculé ou notre cher président est juste un immense naïf qui croit que les « puissants » sont suffisamment sage pour arrêter d’eux-même leur boulimie de richesse ?


      • alberto alberto 4 septembre 2007 12:06

        Oui, merci M.Moreigne d’avoir commenté ces déclarations pour le moins inquiétantes !

        La tôle pour les voleurs de banlieues, le non lieu pour les tôliers voyous ?

        Oui inquiétant tout ça...


        • koton 4 septembre 2007 12:56

          un commentaire de lerma,calmos,pallas ou autre....svp

          j’attends....


          • joseW 4 septembre 2007 13:09

            Un juste renvoi d’ascenseur pour ceux qui l’ont porté au pouvoir et qui le soutiennent au quotidien.

            « Tu me fais Roi et j’efface tes ardoises », une définition somme toute assez précise du néo-conservatisme.


            • tvargentine.com lerma 4 septembre 2007 14:28

              Il semble que vous ne connaissiez pas beaucoup de créateurs d’entreprises,de petits patron.

              Ils vous diront tous que les permières années,vous travaillez dans l’illégalité car le droit et les rigidité ne sont pas adapté à notre société.

              La rigidité à toujours été défendu par des syndicalistes fonctionnaires qui chient sur les sociétés.

              Ils oublient que les petites entreprises d’aujourd’hui seront peut etre les grandes de demain et qu’a vérouillé le système,elle tétanise tout esprit d’entreprise sans risque.

              Le risque dans ce domaine doit etre dépénalisé y compris pour les grosses entreprises qui prennent des risques pour le développement de leur entreprise et des emplois qui suivent.


              • BuZardinho BuZardinho 4 septembre 2007 16:31

                Ne pas confondre rigidité et délit serait déjà la base d’une réelle conversation avec vous Lerma.

                Mais comme d’habitude, votre contradiction est hors sujet et montre ainsi, une fois de plus, que votre cerveau est hors service.


              • Dégueuloir Dégueuloir 4 septembre 2007 21:54

                ah ! je désespérais du commentaire de Lerma...,voilà un grand créateur d’entreprise....lol smiley...(de sa connerie) !!! mais ne lui en voulez pas trop !il a donné son âme au diable....le pauvre d’esprit ! smiley


              • Justin Themiddle Justin Themiddle 5 septembre 2007 10:23

                Ce n’est pas une raison pour démenteler le droit des affaires. Il serait bien plus juste et efficace de réformer pour permettre plus de souplesse.

                Mais bon Sarko agit comme à l’accoutumé. Si quelque chose ne marche pas (police de proximité, carte scolaire ect...), on démentelle, puis on laisse tel quel se gardant bien de réformer par l’apport des mécanismes de régulation nécessaires.


              • HASSELMANN 4 septembre 2007 14:28

                Nous avons éffectivement pointé cette prise de position. A cet égard, la sortie d’EVA JOLY et la symétrique, avec les fous et les enfants, est parfaite. Avec PROVIDENTIELLE, vigie attentive, là encore nous prenons rang ! C’est tellement gros, que dans quelques temps, il va se trouver un « pompier » FILLON ou DATI, pour venir nous dire que le pragmatisme du Président, le conduit a renoncer à cette piste. C’est ce pragmatisme , qui l’a emmené, à ne garder que 35% de SUEZ/GDF (cf F FILLON sur FRANCE INTER) ; Dites vous bien, braves gens, qu’entre la campagne, l’élection, et aujourd’hui, l’eau a coulé sous les ponts, « Les mouches ont changé d’anes », il faut s’adapter.C’est cela le pragmatisme d’un leader du XXIeme siécle ! Vous n’allez quand même pas jouer sur les mots. Ce qui est trés grave c’est que cela procéde d’une vraie stratégie, et que vous ne pouvez vous fier a rien. C’est un peu comme l’horizon qui recule au fur et à mesure de votre avançée, ou comme le déficit et la croissance, cibles mouvantes et incertaines..


                • ZEN ZEN 4 septembre 2007 14:30

                  Merci à l’auteur pour cet article inquiétant. Eva Joly sait de quoi elle parle :

                  « Dire que ce n’est pas grave de présenter des comptes inexacts ou de ne pas respecter la différence entre sa propre poche et la poche de l’entreprise, c’est grave. Le droit pénal, il ne faut pas l’oublier, protège les victimes », a dit l’ancienne magistrate. Quant à l’interdiction pour les juges d’utiliser les lettres anonymes, elle la qualifie de « grave erreur », en rappelant que l’Onu et l’OCDE demandent à leurs membres de légiférer pour protéger les témoignages anonymes. Eva Joly a notamment instruit l’affaire visant la société pétrolière Elf, utilisant parfois des lettres anonymes lorsqu’elles étaient confirmées par d’autres éléments. Le dossier s’est soldé par de lourdes peines de prison pour les dirigeants de cette société, reconnus coupables de détournements de fonds évalués à plusieurs centaines de millions d’euros. (Le Nouvel Obs)


                  • Marie Pierre 4 septembre 2007 14:30

                    Merci pour cet article, NS nous fait découvrir (?) chaque jour ce dont il est capable. Et la presse se fait carpette au lieu de décortiquer de tels propos : que retient-on de la visite de NS au MEDEF ? Qu’il y est allé, rien d’autre.



                    • jako 4 septembre 2007 18:32

                      toujours superbe cette Prétresseeeeeeeeee merci pou le lien vers catwoman smiley



                    • jako jako 5 septembre 2007 08:14

                      je préfère les catwoman



                    • LE CHAT LE CHAT 4 septembre 2007 14:39

                      selon que vous soyez puissats ou misérables , pipole 1er est dans la continuité .... Les saillies contre les patrons voyous ne sont que de la poudre aux yeux smiley


                      • LE CHAT LE CHAT 4 septembre 2007 14:40

                        puissants !


                      • fouadraiden fouadraiden 4 septembre 2007 15:08

                        rien de nouveau sous le soleil sinon ce que nous savons déjà depuis très longtemps.

                        dans les prisons des cols blancs il en existe quasiment pas.Sarko ou Dupont ne chnange rien à cette affaire.

                        Sarko a choisi la voie américaine ,et alors !

                        la majorité des français le soutiennent ,non ?


                        • BuZardinho BuZardinho 4 septembre 2007 16:49

                          La majorité des français a vôté pour lui de là à dire qu’ils le soutiennent, il y a un certain écart.

                          Par contre, la majorité des français n’est en aucun cas concernée par cette petite révolution pénale promise. Donc, un bonne majorité des Français n’en ont cure. Donc, ce projet passera comme une lettre à la poste. Seul les syndic de la magistrature peuvent lutter et alerter.

                          Une fois de plus, ça fera un coup de glaive dans l’eau et une fois de plus une loi puante mal ficelée résultera de cette histoire. Et on pourra définitivement s’asseoir sur l’équité de la justice.


                        • Emile Red Emile Red 4 septembre 2007 17:26

                          La majorité des votants, nuance....


                        • Emile Red Emile Red 4 septembre 2007 17:42

                          Maintenant Pinocchio se prononce pour la peine de mort contre les pédophiles...

                          Eugénisme quand tu nous tiens.

                          Quand y aura-t-il une évaluation psycho-sociologique de chaque prétendant à l’emploi ? Les autres ? Il devront porter une étoile, couleur à définir, il parait même qu’on étudie la construction de plusieurs vel d’hiv.

                          On commence par les enfants loin, là-bas sur leur coquille de noix, on poursuit avec les enfants Russes ici, bientôt ce seront nos enfants en zep, puis tous les enfants d’ étoilés.

                          Et Lerma, fanatisé par le NS (National Socialisme ?), nous dira que c’est la faute à la rigidité.


                        • bernard29 candidat 007 4 septembre 2007 15:36

                          Quand on pense que la France a été le pays qui a permis à « Iznogood » de devenir Vizir à la place du Vizir, tout est dit sur l’état de notre société.

                          Si on s’en référe à l’histoire iznogourienne, les usurpations du « petit nerveux » ne durent pas longtemps. Espérons.


                          • slimou 4 septembre 2007 18:24

                            Iznogoud ne parvenait jamais à devenir Calife à la place du Calife... c’était ça qui était drôle.

                            c’est pour ça qu’on va plus rigoler beaucoup maintenant.


                          • Le gros Le gros 4 septembre 2007 15:39

                            Très bon article et voici le nouveau slogan de campagne de notre président pour les patrons

                            « Volez plus pour gagner plus »


                            • Dégueuloir Dégueuloir 4 septembre 2007 21:58

                              excellent !!! volez plus pour gagner plus !!! smiley


                            • Dégueuloir Dégueuloir 4 septembre 2007 22:05

                               smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                            • BuZardinho BuZardinho 4 septembre 2007 16:27

                              Après les bourses coupées, les comptes truqués.

                              Vive la République de Sarkozy. Et après, qu’on aille pas nous dire qu’on avait pas crié au loup.


                              • JB 4 septembre 2007 16:53

                                Protégera t on Bouton Tonton ?

                                La guerre du Bouton aura t elle lieu ?

                                Les censeurs agiront ils encore ?

                                http://boom2000.free.fr

                                http://boom2000.free.fr/bouton...

                                Exclusif : Bravo & la Liste de Clearstream

                                Trois corbeaux, un Juge et un ancien Ministre sont impliqués dans une sombre farce qui éclaire ailleurs, même dans l’Agora !

                                Mais où est la vraie liste ? Diabolique, discréditée d’avance et perdue, à moins que la Justice ne la demande à un banquier initié et déjà inculpé.

                                Daniel Bouton, maintenant à la tête de la SG a été en charge du budget de 87 à 91. Nommé par son ami politique Alain Juppé, il est resté au service de tous les gouvernements. Son poste a couvert les fameuses autorisations de commissions défiscalisées concernant : Bravo-Tango, soit les frégates, les mirages, les missiles, les chars Leclerc, AirBus etc ...

                                Cette fonction sensible valait bien une belle récompense : La Direction de la SG ! Rappelons que cet inspecteur des finances n’avait pourtant aucune expérience bancaire . Qu’il a paniqué au cours de la crise asiatique, soutenu le MATIF en faillite et torpillé le rapprochement SG avec la BNP en perdant son duel et ParisBas. SG affaiblie, isolée est devenue une proie certaine pour les banques étrangères prédatrices comme la City qui lui a fait perdre le marché Chinois !

                                Mais il connaissait de par son poste, également les turpitudes des stocks options ! Son Ministre de tutelle de l’époque lui avait demandé de les légiférer ! Non seulement il ne l’a pas fait, mais en 2006, il en a été l’un des plus gros bénéficiaires ! La SG n’est pas l’une des plus grosses banques d’Europe mais son Président est un des patrons le mieux rémunéré avec un revenu 2006 de plus de 11 mio Euros composée au 3/4 d’une rémunération casino, basée sur des cours qu’il peut manipuler facilement par des effets d’annonces bidon !

                                Pourquoi cette rapacité ? N’y aurait il pas un lien avec ses fonctions passées ? Qu’ a t il vu et couvert ? Se croyait il intouchable et ne doit il pas couvrir d’autres intérèts ? Son prochain procès pour blanchiment aggravé pourrait le contrarier et déclancher des révélations. Ce procès pourrait également montrer l’implication de sa banque dans le Krach des produits dérivés, latent et inévitable. Ses propres dérives en Asie, en Russie et sa stratégie vis à vis du blanchiment dans Hambros, pourraient faire aussi scandale !

                                A suivre ici .... Où nous vous en dirons bien plus, sans attendre avril 2008, date du procès !

                                http://boom2000.free.fr


                                • tvargentine.com lerma 4 septembre 2007 16:54

                                  En lisant les réponses ici,on peut que constater les d&gats du TSS dans les esprits.

                                  « Ne pas confondre rigidité et délit »

                                  Quand les entrepreneurs ne peuvent contourner une rigidité ils tombent dans le délit tel qu’il est défini dans l’actuelle loi.

                                  Arrêtez de considérer les entreprises comme le mal absolu

                                  Ensuite,oui,il existe trop de charges sur les entreprises et cela améne les magouilles du plus petit entrepreneurs au plus grand chef d’entreprise.

                                  Arretez de vous voiler la face,car le monde des affaires n’a jamais été moralisant mais difficile.


                                  • Dégueuloir Dégueuloir 5 septembre 2007 02:39

                                    lerma,pôv naze..... smiley


                                  • Dégueuloir Dégueuloir 5 septembre 2007 02:40

                                    ça va pas tarder......  smiley


                                  • dup 4 septembre 2007 16:59

                                    Les gens élisent un président de la République et après, ils disent : c’est quand même un mec formidable, puisqu’il est président de la République. Coluche

                                    le meilleur texte qui décrit la réalité INCONTOURNABLE

                                    http://www.onnouscachetout.com/themes/nom/qui-est%20sous-controle-du-nom.php

                                    un sako chasse l’autre .. ad nauséam


                                    • nanou 4 septembre 2007 17:10

                                      eh, bien maintenant , c’est clair ! il vaut mieux etre en col blanc pour agir en toute impunité, si on est entreprenant et dynamique !! Qu’un chef d’état annonce une telle attitude , c’est scandaleux, j’ai honte que ce soit celui de la France !


                                      • Forest Ent Forest Ent 4 septembre 2007 17:34

                                        Entre ça et la privatisation de GDF, les masques commencent à tomber, et l’on voit mieux les vrais objectifs du quinquennat.

                                        Sarkozy veut rendre les patrons pénalement irresponsables. D’un autre côté il veut que l’on juge les fous pénalement irresponsables. On continuera donc à juger les patrons. Cela signifie-t-il que les patrons sont fous ?


                                        • Emile Red Emile Red 4 septembre 2007 17:44

                                          « fous pénalement irresponsables »

                                          Ne serait ce point le contraire que Pinocchio(et) souhaite ?


                                        • spartacus1 spartacus1 4 septembre 2007 17:47

                                          À propos de GDF, le 6 avril 2006, à Chinon, Sarkozy déclarait avec emphase :

                                          « On ne viendra pas à la privatisation, c’est clair, simple et net ! Il n’y aura pas de privatisation d’EDF et Gaz de France, c’est clair, c’est simple, c’est net »

                                          Devant le parlement il a ajouté : Je vous donne la garantie que GDF ne sera pas privatisée

                                          Nicolas Sarkozy n’est qu’un menteur, à la langue fourchue, sans aucun honneur, d’ailleurs, l’honneur, les gens de son acabit ne savent même pas ce que c’est ! Et la, aussi, c’est clair, simple et net !


                                        • eric 4 septembre 2007 18:05

                                          La responsabilité pénale du chef d’entreprise signifie qu’il est responsable de tout y compris des infractions comises par ses subordonnés. J’ai un ami qui a fait de la tôle parce qu’il avait un employé indélicat. Il est réputé etre responsable, connaitre les textes et en imposer l’application a ses collaborateurs. Avec une responsabilité civile, il aura les memes responsabilités mais la questions sera réglée par des dommages et intéret dans la pluspart des cas. Il conservera sa repsonsabilité pénale pour ses actes personnels. Qu’y a-t-il de très choquant dans tous cela a part que c’est une proposition de Sarkozy. Pourquoi parler d’égalité devant la loi alors que le citoyen ne peut pas etre responsable du non respect de la loi par un tiers ?

                                          Quand a ce qui est de connaitre les textes et les faires appliquer... J’ai créé une société spécialisée dans un pays étranger compliqué, nous avons contacté les différentes administrations pour savoir ce que nous pouvions faire ou ne pas faire. La réponse a été texto ; nous ne savons pas, mais quand il y aura un controle, l’inspecteur saura vous dire ce que vous avez transgressé....


                                          • dup 4 septembre 2007 18:11

                                            il n’est pas le patron .Il a des patrons invisibles derriere lui .C’est pourquoi chauque président promet et ne tient pas , une fois au pouvoir . Castoriadis avait une vision claire de la democrassie :

                                            Les responsables politiques sont impuissants. La seule chose qu’ils peuvent faire, c’est suivre le courant, c’est-à-dire appliquer la politique ultralibérale à la mode. Les socialistes n’ont pas fait autre chose, une fois revenus au pouvoir. Ce ne sont pas des politiques, mais des politiciens au sens de micropoliticiens. Des gens qui chassent les suffrages par n’importe quel moyen. Ils n’ont aucun programme. Leur but est de rester au pouvoir ou de revenir au pouvoir, et pour cela ils sont capables de tout.

                                            Il y a un lien intrinsèque entre cette espèce de nullité de la politique, ce devenir nul de la politique et cette insignifiance dans les autres domaines, dans les arts, dans la philosophie ou dans la littérature. C’est cela l’esprit du temps. Tout conspire à étendre l’insignifiance.

                                            La politique est un métier bizarre. Parce qu’elle présuppose deux capacités qui n’ont aucun rapport intrinsèque. La première, c’est d’accéder au pouvoir. Si on n’accède pas au pouvoir, on peut avoir les meilleures idées du monde, cela ne sert à rien ; ce qui implique donc un art de l’accession au pouvoir. La seconde capacité, c’est, une fois qu’on est au pouvoir, de savoir gouverner.

                                            Rien ne garantit que quelqu’un qui sache gouverner sache pour autant accéder au pouvoir. Dans la monarchie absolue, pour accéder au pouvoir il fallait flatter le roi, être dans les bonnes grâces de Mme de Pompadour. Aujourd’hui dans notre « pseudo- démocratie », accéder au pouvoir signifie être télégénique, flairer l’opinion publique.

                                            Je dis « pseudo-démocratie » parce que j’ai toujours pensé que la démocratie dite représentative n’est pas une vraie démocratie. Jean-Jacques Rousseau le disait déjà : les Anglais croient qu’ils sont libres parce qu’ils élisent des représentants tous les cinq ans, mais ils sont libres un jour pendant cinq ans, le jour de l’élection, c’est tout. Non pas que l’élection soit pipée, non pas qu’on triche dans les urnes. Elle est pipée parce que les options sont définies d’avance. Personne n’a demandé au peuple sur quoi il veut voter. On lui dit : « Votez pour ou contre Maastricht ». Mais qui a fait Maastricht ? Ce n’est pas le peuple qui a élaboré ce traité.

                                            Il y a la merveilleuse phrase d’Aristote : « Qui est citoyen ? Est citoyen quelqu’un qui est capable de gouverner et d’être gouverné. » Il y a des millions de citoyens en France. Pourquoi ne seraient-ils pas capables de gouverner ? Parce que toute la vie politique vise précisément à le leur désapprendre, à les convaincre qu’il y a des experts à qui il faut confier les affaires. Il y a donc une contre-éducation politique. Alors que les gens devraient s’habituer à exercer toutes sortes de responsabilités et à prendre des initiatives, ils s’habituent à suivre ou à voter pour des options que d’autres leur présentent. Et comme les gens sont loin d’être idiots, le résultat, c’est qu’ils y croient de moins en moins et qu’ils deviennent cyniques.


                                            • Bof 4 septembre 2007 18:15

                                              MAIS , la France est ruiné comme l’a clamé Monsieur Hollande. Que peuvent encore voler les entrepreneurs ?? Pourquoi ces enculages de mouches ??? Il est temps de se mettre au travail , du ps ce weekend aux autres partis politiques , tout le monde a l’air d’accord avec cette affirmation. Les partis politiques sont quand même au courant et ont les moyens de l’être. Le crédit lyonnais n’est pas la 1ère de France, Usinor est parti en Inde, ELF et Sanofi ont été « égarés » avec de petites peines pour bien peu de responsables ! La France a besoin de remonter et elle ne peut le faire qu’unie .Vous étes en train d’essayer de destabiliser (ou de tenter de le faire) notre pays ruiné et « sans le sous ».


                                              • Cédric 4 septembre 2007 18:25

                                                Et bien soyez heureux car la France est unie pour redouter la dangerosité des mesures qui sont proposées par le président de la République afin d’établir une sorte d’impunité à l’usage de ses amis. Et puis, regardez l’affaire Enron, regardez les peines prononcées dans un pays que la droite nous présente comme le must, le paradis sur terre, vous constaterez alors que nos phénix de la finance n’ont jamais été les plus à plaindre.


                                              • Bof 5 septembre 2007 08:41

                                                @ cédric : Je vous affirme que je ne vous comprends pas du tout. Les partis politiques disent la même chose et ceci m’a d’abord surpris car ils avaient l’air d’y tenir à leur poste et surtout à ce qui allait avec ou bien du moins la presse et les autres médias nous l’affirmaient. Maintenant , nous savons de façon certaine que nous sommes ruinés et sans le sous. Vous ne savez certainement ce que cela représente dans une famille quand ces mots lui arrive mais, il faut alors tout bloquer , tout faire, tout ,pour remonter la pente donc en premier ne plus dépenser et ...essayer de payer les dettes pour diminuer le plus vite possible les intérêts . Je suis certain qu’il en va de même pour un pays. Bien sûr, il y a toujours un grand frère ou une soeur pour acheter du superflu (ou ce que les membres de la famille considère comme tel)mais le principal est de s’en sortir. Les exemples de superendettés sont sous nos yeux et ils ne manquent pas que ce soit les pays ou les familles en France ...les récits changent peu sur les conséquences ! Les Français ont votés ,il faut donc de nouveau se plier à leurs décisions et suivre . Le principal est de pouvoir éloigner tous ces vautours qui rodent pour finir les restes et ceci en regagnant de l’argent ET CECI N’EST PLUS POSSIBLE AVEC NOS GROSSES INDUSTRIES QUI ONT DISPARUES , donc il faut le faire entre nous , en nous y mettant tous selon nos possibilités physiques , le mental doit suivre.


                                              • Cédric 5 septembre 2007 16:59

                                                Les politiques qui agitent le spectre de la décadence sont ceux qui sont actuellement au pouvoir, donc votre généralisation est tout autant abusive que cette comparaison que vous faîtes avec les familles surrendettés. Sarkozy nous fait un gros pâté sur ces pauvres patrons qui seraient harcelés par les juges, or selon les chiffres de l’observatoire national de la délinquance (machin inventé par Sarko durant sa période de super-fic) rappelés par le Canard Enchaîné de ce matin, la délinquance en col-blanc ne représente que 0,07% de la délinquance. En revanche, le montant des préjudices générés par celle-ci s’élève à 10 milliards d’€ par an selon ce même observatoire.

                                                En clair, il s’agit de protéger des voleurs peu nombreux mais extrêmement voraces. Bonjour la tolérance zéro !


                                              • Tzecoatl Tzecoatl 4 septembre 2007 18:23

                                                Sarkozy est encore plus pété dans son caisson que Bush, l’élève dépasse le maitre.


                                                • Claude Claude 4 septembre 2007 18:48

                                                  C’est pour le moment le seul programme du PS


                                                • 2D 4 septembre 2007 18:41

                                                  très bon article, bien écrit et qui vise et touche juste.

                                                  il ne s’agit ici nullement du TSS que certains décrient si vivement. il s’agit de critiquer ce qu’un homme politique fait pour son clan, sa fratrie, ses amis. en l’occurence ce que NS propose est ahurissant.

                                                  Soyons serieux, le garagiste qui oublie de payer quelques cotisations ou qui emploie trop de stagiaires ne va pas en prison, il ne perd pas son entreprise et ne paie qu’une juste amende s’il se fait attraper. Mais voila, ce n’est pas lui que NS veut protéger sous ses dehors populistes. c’est bien les grands patrons, ceux qui s’en foutent plein les poches au détriment des salariés et petits actionnaires, ceux là justement qu’eva joly a mis en prison. Je souhaite a ceux qui defendent cette mesure que qq de leur famille perde sn emploi, sa voiture, sa maison parce que son entreprise a fait faillite car le patron s’en est mis plein les fouilles, heureux de ne rien devoir d’autre aux spoliés qu’une pauvre amende. je leur souhaite çà. pour voir...


                                                  • silversamourai silversamourai 4 septembre 2007 18:43

                                                    arturo ui...tony montana....même combat...


                                                    • Y. DESGREES 4 septembre 2007 18:46

                                                      Les sondages démontrent que l’anti sarkozysme pimaire ne paie toujours pas auprès de la population française, d’où cette avalanche d’articles faussement crédibles, 120 jours après les présidentielles de mai dernier... Ce qui parait le plus inquiétant pour les anti-Sarko dont l’auteur de cet article absolument nul, c’est que les Français jugent bon son parcours jusqu’à présent ! Les Ségolénistes attardés et Bayrouistes déçus feraient mieux de s’abstenir de ce genre de commentaires, faciles, non costruits, pour ainsi dire insipides...


                                                      • stephanemot stephanemot 4 septembre 2007 18:51

                                                        Sarko prévoit-il une prime plancher pour les récidivistes ?

                                                        Puisque les dénonciations anonymes au Fisc sont désormais directement jetées à la poubelle, je suppose que Le Petit Nicolas demandera bientôt à ce que les « whistle blowers » au sein des entreprises soient directement mis à la porte.


                                                        • lyago2003 lyago2003 4 septembre 2007 19:54

                                                          La délinquance en col blanc reçoit là un blanc seing inadmissible il est vrai que les loups ne se dévorent pas entre-eux.

                                                          C’est la porte ouverte à toutes les dérives.

                                                          Une nouvelle ère de magouilles va t’elle commencer avec promesse d’impunité pénale ?


                                                          • ohnil ohnil 5 septembre 2007 04:07

                                                            C’était prévisible.

                                                            Il faut se rappeler que les textes relatifs l’extension du fichage ADN proposés sous l’autorité de N. Sarkozy, Ministre de l’Intérieur et Président de L’UMP, n’ont jamais inclus la délinquance financière.

                                                            Maintenant, si cette Loi passe, je démissionne de mon boulot et je monte ma boite... smiley


                                                          • Vilain petit canard Vilain petit canard 4 septembre 2007 21:37

                                                            Alors là, touché-coulé !! A ce point de cynisme et de mépris pour ses électeurs, leur balancer dans la figure l’imminuté pénale des patrons, ça mérite un coup de chapeau... Messieurs soyons classe, sachons reconnaitre la véritble arrogance inconsciente, celle qui hurle plus haut que l’inconscient freudien le plus refoulé, il est là, Enfin , plus de peine, ni de poursuite pour les erreurs de jugement. Garanti 100% carambouille-free, pourquoi se gêner dans ces conditions ?

                                                            Réaction de la presse : ... rien. Ou presque, quelques articulets laissent entendre que peut-être...ce serait même mieux que ce notre Ur-Président avait entrevu dans sa tyranse crétrice.

                                                            Refilez-lui une rame de champignons magiques et nous irons tous jusq’uà ValparaioooOOOOoooOOOOO !!!


                                                            • Arnaud Villanova 4 septembre 2007 23:09

                                                              Quand il n’est pas en vacances chez des amis, ce président a l’art d’assèner en peu de temps une telle densité de réformes (ou du moins d’annonces...) favorables aux riches et très riches (tiens, les mêmes qu’en vacances...), que j’ai quand même du mal à croire que c’est ce que peut souhaiter une MAJORITé de citoyens... à moins d’additionner les lecteurs de Voici/Gala à qui tous ces acoquinements donnent du fil à retordre pour tout suivre, et les retraités qui veulent mettre la jeunesse au boulot en comptant que ça paiera leur retraite et que ça réduira les risques que leur voiture brûle -bien qu’elle soit quand même souvent derrière de bonnes grilles...-


                                                              • goc goc 5 septembre 2007 01:03

                                                                si vous juxtaposez cette information avec l’autre qui est plus passé inaperçu (merci stepnanemot d’en avoir parlé), à savoir la fin des dénonciations au fisc.

                                                                et si par dessus cela, vous n’oubliez pas que le frère du nabot est chef d’entreprise en difficulté, je vous laisse imaginer la suite des évènements.

                                                                Allez, je prends un risque, je parie qu’avant la fin de l’année, ns va rétablir le financement des partis politiques par les entreprises (financement déductible des impôts, cela va de soi)


                                                                • yoda yoda 5 septembre 2007 01:39

                                                                  La ou il recoit la palme du cynisme et de la mauvaise foi, c’est la facon dont il justifie le truc en comparant la delation des juifs pendant Vichy et la delation fiscale.

                                                                  « A quoi sert d’expliquer à nos enfants que Vichy et la collaboration, c’est une page sombre de notre histoire et de tolérer des contrôles fiscaux sur dénonciation anonyme ou des enquêtes sur dénonciation anonyme »  smiley smiley smiley smiley

                                                                  Dans son esprit, etre juif et voler les francais releverait du meme type de delit !!

                                                                  Quelqu’un serait un temoin (anonyme par sécurité) d’un crime et le rapporterait aux autorites. Parlerait-il aussi de delation ??


                                                                  • Philippe Vassé Philippe Vassé 5 septembre 2007 08:10

                                                                    Bonjour,

                                                                    L’article pointe bien les problèmes de droit et d’Etat de droit que le Président de la République française veut modifier au profit de ses amis, d’abord du MEDEF, puis peut-être, si cela fonctionne, du monde politique.

                                                                    A cette aune-là, les seuls vrais délinquants économiques sanctionnables pénalement seront bientôt les voleurs de nourriture dans les supermarchés pour 7 euros quand ceux qui auront détourné, volé ou corrompu pour des milliards d’euros relèveront, eux, du civil.

                                                                    Bref, la délinquance la plus coûteuse pour TOUTE la société en termes financiers serait la moins sanctionnée ! Est-ce bien ici une position raisonnable pour un Président de la République ?

                                                                    Eva Joly s’est exprimée sur le sujet et elle souligne bien les dérives qui menacent l’Etat de droit républicain avec de telles réflexions émanant d’un haut responsable comme Nicolas Sarkozy.

                                                                    Une interrogation cependant en relation avec une « affaire » à être jugée : le 26 juillet 2006, la Justice a renvoyé devant le Tribunal Correctionnel un grand banquier français, ancien grand commis de l’Etat, Daniel Bouton, PDG de la Société Générale, en tant que tel, pour « blanchiment aggravé » -voir fiche Wikipédia, ceci dans l’affaire dite du Sentier 2.

                                                                    Il est utile de savoir par ailleurs que le procès prévu pour avril 2008 de ce PDG mis en examen pour le délit indiqué ci-dessus sent le roussi pour ce dernier qui pourrait bien être vite poussé vers le sortie pour des raisons autres : les Américains viennent récemment de « sabrer » sans pitié la Société Générale en rachetant, via une banque américaine, une puissante banque chinoise, La Guangdong Development Bank que visait la banque française !!!....

                                                                    Et sur les marchés internationaux - on attend pour la Lybie-, la France subit défaite sur recul, ce qui n’arrange pas les actionaires de nombreuses sociétés privées et l’économie du pays.

                                                                    Un échec qui pourrait valoir au PDG de la Société Générale quelques remous internes et externes.

                                                                    Nicolas Sarkozy va-t-il, comme cela fut fait en Italie sous Berlusconi, élaborer des lois sur mesure pour que, par exemple, le blanchiment d’argent sale soit un délit pénal pour les petits truands et un « cas civil » pour les gros banquiers connus ?

                                                                    Est-ce bien cela que suggère, celui qui se prétend le Président de TOUS les Français ? Ou va-t-il se comporter comme le Président exclusif d’une caste sociale contre tous les autres citoyens français et au détriment matériel évident de la majorité du corps social du pays ?

                                                                    Par exemple, le blanchiment d’argent sale et/ou la corruption de personnes ou d’organismes seront-ils maintenus comme délits pénaux pour tous les citoyens français censés être égaux devant la loi ? Ou seuls seront sanctionnés les petits délinquants ?

                                                                    Autre problématique : comment définir avec précision et sûreté une « erreur de gestion » et comment alors la différencier d’un acte délictueux conscient de gestion ? A quel montant ? Avec quel préjudice ?

                                                                    Le Président se lance dans beaucoup de dossiers à la fois, mais il semble qu’il ait encore à maîtriser quelques notions des faits et du droit pénal, ainsi que de la Constitution qui prévoit que tous sont égaux devant la loi de la République.

                                                                    Pour le moment et en principe, dont il est censé être le garant !

                                                                    Ou alors, certains, comme aurait dit le regretté Coluche, seraient plus « égaux » que d’autres...

                                                                    Des questions utiles à débattre largement tant les conséquences prévisibles d’une telle dépénalisation seraient gravisismes pour la société, son équilibre, la concorde civile et le pacte républicain.

                                                                    Bien cordialement vôtre,


                                                                  • goc goc 5 septembre 2007 12:33

                                                                    @yoda

                                                                    decidement le parallele avec Vichy est de plus en plus d’actualité : apres la mise au pas de la presse officielle, et le passages des hommes politiques de tout bord au gouvernement, tel des collabos bien zélés attirés par l’assiette au beurre, on assiste a la mise en place du slogan « Travail-Famille-Patrie »

                                                                    deja que la ministre de la justice a plus de membre de sa famille du mauvais coté du pretoire, a quand Bernard Tapie en ministre de la police, et la patronne du MEDEF au ministere du travail

                                                                    ne riez pas, on a bien eu l’ultra-sionniste (et accessoirement gardien de frontiere dans les territoires occupes) klarsfeld comme « expert » en immigration d’arabes.

                                                                    on se croit de plus en plus dans « Le bon et les méchants », le film de Lelouch (le cinéaste, pas le maitre-a-penser du nabot)


                                                                  • Tiffy 5 septembre 2007 10:14

                                                                    Au lieu de vous plaindre sans arrêt de Nicolas Sarkozy, regardez plutôt les immenses possibilités qu’il vous donne de redynamiser l’économie : vous pourrez maintenant créer une entreprise, frauder l’URSSAF et les impôts, employer des salariés sans respecter le droit du travail, verser un petit pot de vin à la famille de Notre Président et/ou à l’UMP pour obtenir des marchés publics et finir multi-millionnaire. Vous pourrez alors peut-être offrir des vacances à Notre Président sur votre magnifique yacht immatriculé aux Bahamas.

                                                                    Résultat : plein de nouvelles entreprises et presque plus de chômage. Quoi ? Le salarié ? On s’en fout, il n’avait qu’à faire pareil. S’il ne la pas fait, c’est que c’est un con (petit rappel sur les propos de Notre Président au sujet des employés du CROSS CORSEN).

                                                                    Sérieusement, je m’étonne de votre étonnement ! Sarkozy n’a jamais (sauf dans l’année précédant l’élection bien-sûr) caché qu’il était de droite et plutôt ultra-libéral. Et bien maintenant qu’il est élu, nous avons effectivement droit à une présidence de droite ultra-libérale. Qu’y a t’il de surprenant là dedans ?

                                                                    Et n’oubliez jamais qu’en démocratie, le peuple a les dirigeants qu’il mérite...


                                                                    • finael finael 5 septembre 2007 13:07

                                                                      Ce n’est que la formalisation d’une jurisprudence qui existait déjà dans la plupart des pratiques judiciaires.

                                                                      J’en veux pour preuve :

                                                                      le classement de ma plainte contre l’un de mes patrons dont j’avais apporté la preuve qu’il s’était servi de ma carte bleue après m’avoir fait les poches, au prétexte que « la victime (moi) par son comportement (avoir laissé ma veste sur le porte-manteaux en allant aux toilettes) s’est rendue responsable de l’infraction dont elle se plaint »

                                                                      .... Tribunal de grande instance de Paris 25 Janvier 2005.

                                                                      Ainsi que l’ordonnance de non-informer du Tribunal de grande instance de Montpellier du 11 septembre 2006 suite à la plainte que j’avais déposé contre une grosse agence immobilière pour faux et usage de faux lors de procès m’opposant à elle, alors même qu’un précédent jugement avait estimé les 5, oui 5 ! comptabilités « toutes différentes et incompréhensible ».

                                                                      Même sans intervention de Nicolas Sarkozy, à part certaines grosses affaires politiques, la mansuétude des juges pour les puissants est déjà telle qu’ils sont bien mal placés pour réagir.

                                                                      Par contre il serait bon que nous, citoyens, réagissions devant le comportement de la magistrature.


                                                                      • forum123 6 septembre 2007 08:55

                                                                        M SARKO l’agité, remercie sa grande famille, à savoir :

                                                                        - Le milieu affairiste : smig+2%, visite MEDEF ...
                                                                        - les pro USA-Israel : écran fumée Darfour * , Bush, ONU en IRAK
                                                                        - Médias : lois p2p ...

                                                                        * avec Kchnr, BHL peut enfin prendre des vacances


                                                                        • dorian dorian 6 septembre 2007 09:20

                                                                          Plus c’est gros , plus ça passe ... si on fait le compte ,entre les saillies ’out of control " sur le jugement des fous comme thérapie judiciaire pour les familles de victimes et la gestion personnelle des affaires pédophiles et autres faits divers pris a bras le corps par notre génial et essentiel hyperprésident et entre deux plats chauds à servir à la populace qui vote la ou on lui dit de faire , les renvois d’ascenseur dus à ses généreux et riches amis et leur caste . Tout va bien en sarkosie ... les choses se mettent en place.


                                                                          • chmoll chmoll 6 septembre 2007 11:35

                                                                            ont vous l’avaient pourtant dit,que vous allierz élire votre petit poutine la preuve (comme si besoin est)chaque ministre est contredit dans ses déclarations par le p’tit nerveux (en passant) un nouveau pari est ouvert en l’occurence votre organisation (gouvernement)va démissionner en bloc

                                                                            pour couronner le tout la mafia en col blanc passe au statut d’affranchis,faut dire que c’était dejà fait dans votre pays parce que déclaré irresponsable ,donc mentalement déséquilibré,ben dit donc votre pays est dirigé par pas mal d ’élus de tout bord de tout niveau mentalement déséquilibrés


                                                                            • Christoff_M Christoff_M 7 septembre 2007 00:28

                                                                              cela fait deux fois que j’attaque des chefs d’entreprises dans le pré presse ; je n’hésiterais pas à utiliser le terme de comportement mafieux et de pratique douteuses entre les subventions de l’état le rachat et revente de boites transformées en jeux de lego et tout cela avec l’aval de l’état et de la justice française... quelqu’un a cité Eva Joly plus haut dois je vous rappeler qu’après des pressions de politiques et d’hommes d’affaires, des menaces de mort elle a du quitter notre charmant pays ou le silence commence à etre pesant !!

                                                                              pour en revenir aux personnes que j’ai attaquées, il ont réussi à foutre par terre deux des principales photogravures parisiennes... ils les ont pris en pleine forme il y a sept ans avec une clientèle variée et dans les deux cas une cinquantaine de personnes... moins de dix ans apres la moitié du personnel a été licencié, ces deux boites sont au bord du dépot de bilan ; mais les deux responsables sont partis avec une enveloppe conséquente et ils ont retrouvé sans problème un poste de direction dans d’autres groupes de presse...

                                                                              je trouve cela scandaleux, non seulement ces deux sales types ont bousillé deux boites qui marchaient bien ; des gens se retrouvent à la porte à cause de leur gestion de clientèle plus que minable !! et cerise sur le gâteau, ils partent sans aucun compte à rendre, avec une enveloppe garnie et recommencent leurs méfaits ailleurs !! nous ne sommes pas au meme niveau que Messier et Forgeard mais en attendant ces charmants cadres incapables continuent leur parcours sans scrupules !! c’est cela la démocratie française et le droit des affaires qu’on devrait appeler droit des mafieux, avec des liquidateurs et des avocats qui se servent sur le cadavre d’une boite qui coule par leurs soins !!

                                                                              bonjour la démocratie et la justice en France ; je vois des affaires mais pas grand chose de droit dès qu’il s’agit de grosses enveloppes et de grosses légumes !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès