• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nettoyer au Kärcher, mais nettoyer quoi ?

Nettoyer au Kärcher, mais nettoyer quoi ?

Prise_de_la_smala_dabd_el_kader
Je n’ai d’abord pas été choqué par l’expression de Sarkozy quand il a dit qu’il allait nettoyer la cité des 4000 au Kärcher. Ce qui m’a choqué, c’est qu’il ait fallu attendre Sarkozy pour que quelqu’un, sans angélisme comme malheureusement le pratique trop souvent la gauche (à laquelle j’appartiens pourtant), accepte de dire que la meilleure solution face à un problème, c’est de le regarder en face pour le résoudre. Pour sûr son expression n’était pas élégante, mais la mort d’un gamin ne l’était pas non plus.

En revanche, quand je lis sur les blogues du Monde une note aussi haineuse que celle postée par François Jourdier, dans son blogue intitulé « De Judas à Tartuffe » , lettres au Monde, je finis par me poser cette question : n’y a-t-il pas en France d’autres endroits à nettoyer au Kärcher ? Et je regrette que l’expression de Sarkozy puisse laisser penser que le moment est arrivé pour certains de se laisser aller à leurs sentiments les plus primaires.

Je vous laisse juge :

Eglise_blida
« Mais nous les ’Gaulois’ qui sommes chez nous depuis des siècles, avec nos habitudes et nos paysages pleins d’églises, il nous est interdit de nous sentir agressés par les immigrés inassimilables, les violences et l’insécurité dans les rues et les transports, les zones de non-droit et les guerres de clans, les trafics en tous genres, les histoires de voile et de viande de porc, les mosquées qui prolifèrent et l’islamisme, tous ces dérangements qu’on nous impose au nom d’une ’tolérance’ forcée.
Je pense qu’il y avait moins de mores dans toutes les Espagnes avant la ’reconquista’. »

François Jourdier se présente comme ancien officier de marine, ayant fait la guerre d’Indochine et d’Algérie. Il aura eu l’occasion, j’imagine, au cours de ces années, de remarquer que si nous « gaulois » avons des églises (même si elles ont été importées par des sémites et des latins pour remplacer les « fana » gaulois autochtones), les Indochinois avaient eux des pagodes, et les Nord-africains avaient des mosquées. Il aurait pu pendant ce temps et depuis, réfléchir au fait qu’avant l’invasion de leurs pays par les Français, les Arabes et les Noirs, puisque ce sont eux qui dérangent le plus Monsieur Jourdier, n’avaient peut-être pas d’églises, mais surtout qu’avant la conquête de l’Afrique du Nord par la France, il y avait beaucoup moins d’Arabes en France qu’aujourd’hui. Il aurait pu se demander qui a envahi qui ? Mais sans doute, répondant à l’appel supérieur d’une mission civilisatrice de l’homme blanc face aux indigènes qui n’avaient pas eu la chance d’être nés gaulois, voulait-il encore leur apporter le salut, à coup d’alliance du sabre et du goupillon.

Bateau_ngrier
Pour les Noirs, il y en avait déjà beaucoup en France, et depuis longtemps. Pas la France métropolitaine, mais celle des colonies. Beaucoup, mais pas toujours en même temps, les conditions étaient telles qu’il en mourrait beaucoup, et il fallait toujours aller en chercher d’autres pour les remplacer pour qu’ils continuent à adoucir par leur travail d’esclaves, les boissons des Français blancs de métropole. Mais ça c’est sans doute une autre histoire ?

ps : je n’ai pas encore lu l’article incriminé par Monsieur Jourdier, ’A la Courneuve, ’Rebeus’ et ’Renois’ disent la vie des ’4000’ de Marion Van Renterghem, publié dans le Monde daté du 01-087-05. Je vais le faire et éventuellement réagir dans une autre note.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Zamenhof (---.---.41.6) 5 juillet 2006 01:18

    « Nos paysages plein d’églises », d’églises fermées, à double tour, en permanence ! comme autrefois en Union Soviétiques, (une église fermée n’est PAS une église tout simplement) il peut parler !

    Il vaut peut-être mieux une mosquée ouverte qu’une église fermée, et réduite à un tas de briques ou à une salle de concert !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès