• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nature, à propos ?

Nature, à propos ?

Une émission de France Culture ( lien en bas de page) a provoqué ces petites réflexions :

Il est question de l'intervention de François Hollande au cours de sa mouture personnelle d'un grenelle de l'Environnement.

 

L'homme n'est plus un être de nature, certes, et chez celui en qui il en reste quelques bribes, on s'efforce de lui expliquer « qu'il est démodé ».

Cependant, l'homme, tout malin qu'il soit, ne peut pas vivre sans eau ni sans air respirable, il ne peut vivre sans agriculture, sans repos ni sans abri.

De cela, il n'a pas encore réussi à se défaire.

Alors, même si l'on est un citadin qui déteste la nature, on ne peut rester coi devant la destruction définitive de sites naturels, d'eau potable, de campagnes cultivables.

Même si on pousse l'égoïsme jusqu'à se contrefoutre du sort des autochtones, on ne peut pas, en connaissance de cause, se foutre de son propre sort !

Notre Président s'est exprimé au sujet des gaz de schistes et, semble-t-il, il nous laisse ( à nous autochtones, paysans..) quelques temps de répit.

Cependant, sous-entendu, la certitude que l'homme trouvera le moyen de saccager sans saccager.

Vaste programme et monumental défi !

On apprend que, globalement, les réserves sont toujours surévaluées ; si bien que l'on comprend qu'une fois les derricks mis en place, les routes élargies pour le transport, le risque assumé de voir l'eau potable polluée, la campagne polluée elle aussi par les produits toxiques utilisés,il y a de fortes probabilités de voir : soit les bulles de gaz ne pas représenter la quantité escomptée ou bien de voir une bulle ( non pas de gaz celle-là) financière se créer sur le prix à la baisse de ce gaz extrait en quantité ; ce dernier risque rendant non rentable l'extraction.

Ainsi, notre malin bipède doit-il compter sur le juste milieu qui ne sera dû qu'à la chance !

Les compagnies pétrolières qui aiment les défis ( technologiques) et les risques ( financiers : on a vu par le passé que ces risques-là ne leur coûtaient pas grand chose) sont seules à vouloir tenter le coup.

Pour ce qui est des vilains écolos et des pauvres autochtones : c'est tout vu : no pasaran !

Nous en sommes là, avec toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, avec le souvenir que tout ce qui s'est fait par le passé s'est fait longtemps après le début des luttes, quand les militants fatiguent et relâchent leur attention.

C'est curieux, dans ce monde de l'immédiateté, les entreprises pétrolières ( ou de quelques énergies que ce soit - sauf renouvelables) prennent le temps d'arriver à leurs fins.

Quant à l'alibi politique - réaliste peut-être bien- et néanmoins hypocrite et ambigu qui consisterait à prôner ( comme aux USA) l'autonomie énergétique, dans un monde ( Europe de manière plus modeste) où nous oeuvrons pour la paix et l'évolution des moeurs ! ( à noter que la guerre pour l'eau, pour la nourriture ou l'énergie semble être de l'étage le plus animal qui soit !)

Et nous ? Qu'en disons-nous ?

Nous utilisons le gaz pour nous chauffer ou cuire notre côte de boeuf ( qui, fort heureusement n'est pas un produit de corrida).

Nous ne pourrions faire ceci sur la lueur d'une bougie de paraffine. Certes. D'autant plus que la paraffine est issue du pétrole.

Nous fatiguerons-nous à protéger nos espaces comme ne peuvent pas le faire tous les animaux chassés de leur paradis par l'homme ?

Ou réussirons-nous à induire une politique et une société dans laquelle la frugalité et le bonheur de vivre n'auront plus besoin de cette gabegie d'énergie ?

Saurons-nous persuader les politiques et les citoyens d'aller vers, d'une part l'économie, mais aussi vers d'autres énergies, non polluantes, non destructrices et, puisque l'on parle encore et toujours d'emplois, largement plus créatrices en ce domaine ? ( géothermie, éolien, solaire et d'autres à inventer...)

À nous de voir de quel monde nous rêvons, de quelle énergie nous disposons ( énergie renouvelable celle-là) pour lutter contre les trusts, l'argent roi mais surtout, contre le rêve, l'illusion d'un homme capable de s'adapter à tout, d'une part, et pour une autre part plus infime, trouver remède à chacun des maux qu'il crée.

Le fait est qu'aucune confiance jamais ne doit être faite à aucun gouvernement que ce soit.

Cela nous renvoie donc à notre responsabilité, notre courage...

 

http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-gaz-de-schiste-le-tresor-empoisonne-2012-09-14


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 18 septembre 2012 18:28

    très bon sujet de réflexion Alinéa.

    Nul besoin de courage mais d’altruisme, humanisme, d’animalisme.

    Est-ce que je fais ou ne fais à une conséquence nocive pour autrui et moi même ? Comment puis-je faire pour en limiter voire supprimer les conséquences ?

    Combattre son propre égoïsme , l’égoïsme des autres ensuite.

    Amen smiley


    • alinea Alinea 18 septembre 2012 20:04

      L’égoïsme n’induit pas forcément la forfaiture ; aujourd’hui, l’homme est fou.
      Et ceux qui ne sont pas fous trinquent...


      • Romain Desbois 18 septembre 2012 21:01

        Désolé que cela n’attire les foules, le débat aurait pu être passionnant.

        A croire qu’il n’y a que des trolls intéressés par la provocation.


      • alinea Alinea 18 septembre 2012 21:04

        Je suis triste ; au fond rien ne valorise un débat de fond dans notre société, aussi, pourquoi me donnerait-on une place ici pour ce faire ?
        Mais il n’y a pas que ça...


      • Fergus Fergus 18 septembre 2012 22:29

        Bonsoir, Alinea.

        « Aujourd »hui, l’homme est fou". J’aimerais le croire car cela ouvrirait la porte d’une guérison possible. Mais en réalité l’homme n’est sans doute pas pire maintenant que dans le passé. Le problème vient du fait que, grâce à la science, il a doublé, puis décuplé, puis centuplé son pouvoir de nuisance tant pour son espèce que pour toutes les autres.

        Une folie à double étage : d’une part, celle des puissants, cyniques et avides, qui pratiquent une fuite en avant destructrice mais tellement profitable ! D’autre part, celle des masses, d’une navrante inertie alors qu’il leur suffirait de se dresser contre les oligarchies pour balayer les rapaces et jeter les bases d’une société réellement nouvelle. Hélas, je crains que cela ne relève de l’utopie !


      • Romain Desbois 18 septembre 2012 23:15

        J’ai longtemps cru que Rousseau avait raison. Puis au fur et à mesure de l’expérience de la vie, je me suis rendu compte que l’homme ne nait pas bon et que c’est la société qui l’empêche de mal agir.


      • alinea Alinea 18 septembre 2012 23:42

        Romain : c’est peut-être ni l’un ni l’autre ou peut-être les deux : pourquoi il y aurait des hommes bons, en tout cas honnêtes et justes et d’autres, avides et égoïstes ?
        Pourquoi des Gandhi et des Bush ?
        Et plus humblement, cette femme ( pauvre) qui, à Calais, accueille chaque nuit plusieurs immigrés clandestins et ce type à Aigues -Morte qui rentre chez lui chercher un flingue pour revenir sur la place tirer sur des arabes ?


      • Romain Desbois 18 septembre 2012 23:46

        Alinea

        Je n’ai pas dit que tous les humains étaient mauvais , j’ai dit qu’ils ne naissaient pas bon naturellement.

        Et pourtant j’aspire à l’anarchie mais je constate que l’on doit encore fermer sa voiture à clé pour ne pas risquer de la voir volée


      • Guy BELLOY Guy BELLOY 18 septembre 2012 22:35

        Alinea,

        Le fait est qu’aucune confiance jamais ne doit être faite à aucun gouvernement que ce soit.

        Combien de fois cela n’a-t-il pas été dit et répété !

        Je suis triste 

        Je comprends votre déception. Je suis également déçu qu’un article (’et tout ce qu’il sous-tend)de Laurent C.soit passé inaperçu.

        Mais beaucoup préférent discutailler sur le sexe des anges...


        • alinea Alinea 18 septembre 2012 22:50

          Fergus : la folie de la démesure et de l’inflation de l’ego ; c’est assez nouveau ; quant au pouvoir de nuisance, je vous suis.
          Faites un tour sur l’article « le talion... ».
          J’ai fait un tour en Bretagne pour me consoler de ce torchon - enfin, les commentaires... mais n’ai rien écrit parce que je n’avais rien à dire ; je n’avais pas le coeur de faire juste un coucou !!

          Je suis triste, oui, pour tout ça Guy, et inquiète de tout ce qui nous attend !
          Quel article est passé inaperçu ?
          Merci de réchauffer ma fin de soirée !!


          • Louise M 19 septembre 2012 08:05

            le sujet des energies de demain est LE sujet car il est , avec les armes et la spéculation financière au coeur des problèmes géopolitiques d’aujourd’hui.

            Pour les ressources energetiques des guerres impéralialistes sont menées, des systèmes oligarchiques sont mis en place. Des emplois en europe sont supprimés , des peuples africains opprimés...
            Alors oui se projeter vers une autre société positivement frugale , créatrice d’emplois vert, respectueuse de la nature, basée sur des sources d’énergies non soumises à la guerre est ce vers quoi nous devons tendre et cette reflexion est INDISSOCIABLE de toutes critiques du système actuel. Et nous devons l’inventer un peu tous les jours, en nous entrainant nous mêmes dejà à la frugalité...
            Bien à vous
            Louise m.

            • alinea Alinea 19 septembre 2012 09:12

              Louise : comme je relisais mon texte ( en attendant le commentateur !!) j’ai vu qu’il manquait un bout de phrase disparu mystérieusement : « Quant à l’alibi politique - qui prônerait l’indépendance énergétique... il n’est que stratégique. »
              Sous entendu que notre avenir ne se pose qu’en terme de stratégie ; ce qui limite évidemment le champ des réflexions !!
              Donc, oui, continuer à critiquer et, pourquoi pas, proposer des ...rêves, des utopies qui nous guideront peut-être !
              Merci à vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès