• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Napoléon, le héros éternel, de Franck Abed, un livre qui fait du bien » (...)

« Napoléon, le héros éternel, de Franck Abed, un livre qui fait du bien » Charles Demassieux

Napoléon, le héros éternel est-il un énième essai consacré au Français le plus célèbre à ce jour ? Oui et non car, loin de proposer une biographie savante linéaire, il s’agit d’un hommage enthousiaste assumé par son auteur – Franck Abed, un authentique patriote et érudit –, oscillant entre notre présent et ce passé napoléonien mythifié par le temps, et surtout contrastant violemment avec le lent déclin de notre pays qui suivit la chute de l’Empereur.

JPEG

Déclin heureusement tempéré par des soubresauts d’orgueil national, qui ne parvinrent toutefois pas à remettre la France au centre du monde, reléguée de nos jours à l’arrière-plan de l’Histoire. D’où une certaine mélancolie de la part de l’auteur : « Et moi, je reste prisonnier de cette sinistre époque qui ne nous offre que des spectacles désenchantés ou déshumanisants. » Par ailleurs catholique fervent, Franck Abed déplore « la sécheresse spirituelle » de notre époque, laquelle suinte l’ennui quand elle ne se vautre pas carrément dans l’autodestruction décadente de la mondialisation.

Une autodestruction qui se manifeste éhontément dans la négation de notre passé, voire sa mutilation lorsque des petits morveux courent comme dans une cour de récréation parmi les tombes de la nécropole nationale de Douaumont pour – nous dit-on ! – célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Négation, effectivement, quand on refuse de célébrer dignement le bicentenaire de la mort de Napoléon ou de la victoire éclatante d’Austerlitz. Inversement, souligne si justement l’auteur, en 2005 nous avons envoyé des fleurons de notre flotte navale, dont la frégate Jean Bart, le sous-marin nucléaire d’attaque Perle et le porte-avions Charles de Gaulle, à Portsmouth pour célébrer… une défaite française, à savoir Trafalgar ! Et, à propos des décideurs français qui mettent ainsi Napoléon sous le tapis, l’auteur répond avec raison : « En définitive, dans la pénombre de notre époque, le génie napoléonien les renvoie à leur nullité. »

Car il est inutile d’être un amoureux transi de Napoléon – je n’en suis pas un – pour constater les faits : sa vie fut une épopée digne d’Homère. Napoléon, « ce mortel éternel », en effet, « sculpta littéralement sa vie pour qu’elle répondît aux attentes de la gloire ».

Mais contrairement à nombre de ses successeurs à la tête de la France, Napoléon ne fit pas son marché historique, ni ne céda à cet anachronisme idiot dont il est aujourd’hui victime, quitte à faire mentir la réalité. « De Clovis au Comité de salut public, je me sens solidaire de tout », affirmait-il. Il savait que la réconciliation des Français, après l’ouragan révolutionnaire, était une nécessité absolue pour restituer la grandeur de la Nation. Les diviseurs actuels devraient méditer cela : « Un gouvernement, digne de ce nom, assure la concorde et la paix civile à son peuple. Pour cela, il dispose des moyens d’action pour mener à bien ses missions. Il impose la marche à suivre. Tout le contraire de ce que nous vivons en France depuis des décennies. Reculades, faiblesses, mensonges, hypocrisie, soumissions apparaissent comme les maîtres-mots des gouvernements successifs de la République. »

Napoléon, féru d’Histoire, apparaissait comme un nouvel Auguste – fils adoptif de Jules César et premier empereur romain –, avec en ligne de mire « l’union des européens ». C’était compter sans l’insulaire Angleterre, qui finit par le terrasser, à grands coups de finances, comme de nos jours les États-Unis lorsqu’ils veulent asseoir leur hégémonie. Et, même en leur pouvoir sur l’île de Sainte-Hélène, « rien ne paraissait à dédaigner quand il s’agissait d’humilier ce superbe ennemi de l’Angleterre ». Pour ce faire, l’Angleterre eut un auxiliaire de choix en la personne d’Hudson Lowe, « caricature vivante du fonctionnaire fourbe et maniaque ». « Finalement, ils attachèrent Prométhée à un rocher » qu’il ne quitta que bien plus tard, mort, en 1840, lors du retour des cendres de l’Empereur à Paris.

Cependant, Napoléon, vaincu de son vivant, les vainquit à son tour une fois mort, devenant un mythe à l’égal d’un Alexandre de Macédoine. Comme le rappelle l’auteur, il n’a cessé, depuis, d’être une source d’inspiration : « Il existe plus de livres écrits sur Napoléon que le nombre de jours écoulés entre sa mort et aujourd’hui. Ce qui nous donne plus de 73 000 ouvrages. Dans le même ordre d’idées, les historiens recensent près de mille films ayant pour cadre ou thème le Premier Empire. Il s’agit d’un véritable record. Trois cents acteurs ont joué Napoléon. C’est dire la fascination qu’il exerce encore sur les esprits. » 

Ces rêveries du napoléonien solitaire qu’est Franck Abed ne sont toutefois pas un champ de désolation nostalgique, parce que l’Espérance – deuxième vertu théologale – s’insinue tout au long de l’ouvrage. Espérance qui fait dire à l’auteur que le phare français n’est pas encore éteint et qu’il nous appartient de le maintenir allumé et, qui sait, de le faire briller comme au temps de la grandeur impériale française : « Un jour, je sais que, guidés par le glorieux exemple de nos aînés, nous nous réveillerons. Les Français sortiront tôt ou tard de leur torpeur. Nous ne manquerons pas à notre Histoire. Nous ne subirons pas éternellement le souffle violent des forces obscures. […] Par conséquent, l’Histoire étant le théâtre de l’imprévu, nous ne sommes pas à l’abri de surprises politiques insoupçonnables. Napoléon nous montre le chemin. Je sais qu’un avenir radieux nous tend les bras… »

En attendant, Napoléon, le héros éternel est une lecture salutaire, en ce sens qu’elle nous parle d’une certaine France avec des étoiles dans les yeux. Ce qui n’est pas négligeable à l’heure où la haine de soi est devenue une religion d’État. 

Charles Demassieux

 

Sources

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 19 janvier 2023 12:49

    j’aurais plutot titré le boucher éternel mais bon napoléon a toujours eu ses fans, un peu comme staline ou hitler .


    • Brutus paparazzo 19 janvier 2023 14:14

      @sylvain

      ou De Gaulle (je sens que je vais m’attirer des ennuis) !


    • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 14:20

      @sylvain
      Je confirme.


    • Franck ABED Franck ABED 19 janvier 2023 14:20

      @sylvain
      Sur quels éléments historiques basez-vous votre réflexion ?



    • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 14:21

      @paparazzo
      Tu veux sûrement parler de la guerre des colonies à partir de 1945 smiley


    • Brutus paparazzo 19 janvier 2023 14:28

      @charlyposte

      Je voulais seulement parler des cultes de la personnalité basés sur le mythe de l’« homme providentiel ». A croire que le syndrome du mâle alpha n’est pas l’exclusivité des gorilles et des loups ;


    • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 14:30

      @Franck ABED
      Selon moi Sylvain fait référence à la franc-maçonnerie et toute la mécanique huilée à outrance pour faire d’un Corse une merveille de l’histoire smiley la fin est triste en reniant la franc-maçonnerie, Waterloo ne fut qu’un simple détail administratif smiley


    • Brutus paparazzo 19 janvier 2023 14:33

      @charlyposte

      on pourrait aussi citer Mao et Gandhi. Limage peut être positive ou négative, le héros reste le héros, et parfois il change de couleur selon les époques ou le point de vue (l’endroit d’où on regarde) : Napoléon n’a jamais eu beaucoup de fans au Royaume-Uni, ni Atatürk en Grèce. 


    • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 14:47

      @paparazzo
      Sachant que la fameuse pierre de Rosette se trouve chez les Anglais depuis 1802..... je me demande qui écrit l’histoire de France quand à la même date il déclare le retour de l’esclavage en ayant subit une débâcle mémorable en Égypte en 1798 ( Aboukir ) ! Question : qui dans cette affaire tire les ficelles ???


    • sylvain sylvain 19 janvier 2023 14:57

      @paparazzo
      ou De Gaulle (je sens que je vais m’attirer des ennuis) !

      j’avais mis churchill dans ma liste mais je l’ai enlevé, je suis un pleutre...


    • sylvain sylvain 19 janvier 2023 14:59

      @Franck ABED
      Sur quels éléments historiques basez-vous votre réflexion ?

      La quantité de viande sur l’étalage. Pour la qualité, ça a toujours été du populaire.


    • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 15:04

      @paparazzo
      Sans oublier la bataille de Trafalgar smiley quel gâchis smiley


    • Et hop ! Et hop ! 19 janvier 2023 20:23

      @sylvain

      Il a mis fin à la guerre civile de la Révolution française qui était une boucherie, 200 000 tués rien qu’en Vendée, il y avait une répression sanguinaire dans presque tous les départements, pour ne pas parler de la famine, il a ramené la concorde civile et la prospérité.


    • Et hop ! Et hop ! 19 janvier 2023 20:28

      @sylvain : «  j’avais mis Churchill dans ma liste (de bouchers) mais je l’ai enlevé, je suis un pleutre... »

      Et Roosvelt, les bombardement intensifs des centres des villes françaises, allemandes, Hiroshima et Nagasaki, tout cela sans aucun motif militaire, pour ne pas parler des horreurs qu’on subi les civils allemands après 1945.


    • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 20:38

      @Et hop !
      Au Japon c’est Truman et tout le reste après 45 smiley


    • sylvain sylvain 19 janvier 2023 21:16

      @Et hop !
      la guerre civile de la révolution, c’était de la gnognote a coté de napoléon


    • Et hop ! Et hop ! 20 janvier 2023 11:15

      @sylvain

      Pas du tout, déjà 200 000 tués rien qu’en Vendée, et ça se serait généralisé, une famine s’annonçait car toute l’agriculture et l’industrie du pays était ruinés, il y aurait eu des milions de morts.

      Sa politique intérieure a été excellente, je regrette qu’il se soit lancé dans ces guerres, mais est-ce qu’il n’y a pas été obligé par les manigances de l’Angleterre ?

      Ce qui est étonnant, c’est qu’après ses défaites, il jouissait toujours d’une énorme estime populaires, y compris de la part des rescapés des dernières campagnes.


    • Et hop ! Et hop ! 20 janvier 2023 11:25

      @Et hop !

      Il y a eu 439 000 soldats et officiers originaires de France enregistrés comme morts ou disparus dans les combats ou par la suite à l’hôpital. 


    • Franck ABED Franck ABED 20 janvier 2023 18:05

      @charlyposte
      De Gaulle est responsable d’avoir largué l’Empire et de surcroît dans de très mauvaises conditions...


    • Franck ABED Franck ABED 20 janvier 2023 18:06

      @paparazzo

      Napoléon en 1799 apparaissait vraiment comme l’homme providentiel. Il ne s’agit pas d’une reconstruction historique a posteriori.


    • Franck ABED Franck ABED 20 janvier 2023 18:06

      @charlyposte
      Napoléon Bonaparte n’était pas franc-maçon.


    • Franck ABED Franck ABED 20 janvier 2023 18:07

      @sylvain

      Quel mépris pour la vie humaine.

      Quelle suffisance.

      Et quelle insulte à la science historique.


    • Franck ABED Franck ABED 20 janvier 2023 18:07

      @charlyposte

      Napoléon n’y peut rien. Mais je ne pense pas que cette bataille change grand chose...


    • Franck ABED Franck ABED 20 janvier 2023 18:08

      @Et hop !

      Le grand mérite de Napoléon ?

      D’avoir fait la paix avec toutes les factions issues des conflits de la Révolution dite française...


    • Franck ABED Franck ABED 20 janvier 2023 18:09

      @sylvain

      Les gens oublient les faits historiques quand cela les arrange... Et n’oublions pas la méconnaissance historique qui n’empêche nullement les gens de s’exprimer à tort et à travers...


    • sylvain sylvain 21 janvier 2023 12:30

      @Et hop !
      Pas du tout, déjà 200 000 tués rien qu’en Vendée

      C’est difficile a compter ces trucs là, il y a différentes estimations. Mais les vendéens se sont fais massacrer ça c’est sur
      Pour napoléon, les estimations vont de 500000 a 2 millions de morts.

      Ce qui est étonnant, c’est qu’après ses défaites, il jouissait toujours d’une énorme estime populaires, y compris de la part des rescapés des dernières campagnes

      oui c’est étonnant, ce qui est encore plus étonnant c’est qu’il jouisse toujours d’une bonne réputaion aujourd’hui, dans certains milieux en tout cas. Mais j’ai lu que staline avait lui aussi une super réputation en russie


    • sylvain sylvain 21 janvier 2023 18:49

      @Franck ABED
      Quel mépris pour la vie humaine.


      dis pepère, c’est pas moi qui fait l’apologie d’un type qui a, sur ordre direct, envoyé des centaines de milliers de personnes a une mort certaine


    • Et hop ! Et hop ! 22 janvier 2023 13:28

      @sylvain :

      Il y a eu 439 000 soldats et officiers originaires de France enregistrés comme morts ou disparus dans les combats ou par la suite à l’hôpital. 

      Il s’agissait d’une armée régulière, chaque soldat avait un maricule, un dossier, il y a eu des pensions pour les blessés et des indemnités pour les veuves et les enfants, donc il n’y a pas de raison de remattre en question significativement ce chiffre officiel.

      Pour la Vendée c’est une autre histoire, il s’agit de morts civils, les faits et leur importance ont longtemps été niés par la République, il y a eu de long travaux de recherche historique qui ont fait avancer à l’historien Pierre Chaunu le chiffre de 200 à 220 000 tués, dans seulement deux départements français.

      Il y a eu des révoltes populaires contre la Révolution dans presque toute la France, avec répression, par exemple le siège de Lyon.


    • Lynwec 19 janvier 2023 15:36

      Qualifier de « grand homme » un faiseur de veuves à l’échelle européenne, il ne faut pas avoir un niveau d’exigence très élevé ...Comme « grand homme », je préfère, de loin, un Parmentier avec ses patates pour tous . En cherchant un peu, vous trouverez d’autres candidats plus méritants, même s’ils font moins rêver ( tout dépend du degré de perversité de la personne qui rêve...)

      Le déclin de l’Humanité a dû commencer avec la chute de la civilisation grecque, vu les « penseurs » qu’on nous inflige depuis ...


      • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 15:45

        @Lynwec
        On a eu en France une grande dame * ARLETTE LAGUILLER * smiley


      • Brutus paparazzo 19 janvier 2023 17:11

        @Lynwec

        Il y a eu aussi Fleming pour la péniciline, et Pasteur pour l’épidémiologie. Mais dans ce dernier cas, ça ne fait pas l’unanimité non plus, parce que c’est à lui qu’on doit l’invention du vaxxin, et donc l’opération covid.

        Alors, en effet, tout dépend de la personne qui rêve, Pfizer ou Raoult


      • Et hop ! Et hop ! 19 janvier 2023 20:44

        @Lynwec : «  Comme « grand homme », je préfère, de loin, un Parmentier avec ses patates pour tous »

        Vous confondez grand homme et bienfaiteur.
        Il faut des grands hommes dans tous les genres, pas 

        La pomme de terre a été acceptée par les gens en France parce que Louis XVI a accepté en 1785 d’en faire servir à sa table pour montrer que ce n’était ni un aliment dangereux ni un aliment pour les bêtes, et parce qu’il a demandé aux intendants d’en faire la promotion dans tous les départements.

        « La pomme de terre est originaire des Andes du Chili et du Pérou. Elle débarque en Espagne en 1534. De là, en 1588, elle est envoyée en Autriche au savant botaniste Clusius qui la répand dans les Etats allemands. Puis, elle passe en Suisse et d’une façon marginale dans l’est de la France. Elle est cultivée en Angleterre depuis 1585. Et arrive dans les Flandres en 1620. Quatre siècles de frites pour la Belgique !

        Mais dans le reste de la France, on se méfiait de ce légume. On le considérait comme une nourriture pour les animaux…

        Depuis 1773, Antoine Parmentier avait été nommé par le roi pharmacien aide-major puis major de l’Hôtel Royal des Invalides. Il ne faut pas réduire son rôle à la promotion de la pomme de terre. Pour remédier à la pénurie de sucre de canne, il met au point la fabrication de sirops de raisins et de végétaux sucrés. Il étudie l’utilisation des produits laitiers, la conservation des vins et des farines. Il réforme la meunerie et la boulangerie. Il préconise, déjà, la réfrigération des viandes. Il fait aussi des travaux sur l’opium et sur l’ergot de seigle. Après la Révolution, Bonaparte le nomme, en 1805, Inspecteur Général des Services de Santé. »


      • Et hop ! Et hop ! 19 janvier 2023 20:52

        @paparazzo : « .. Pasteur pour l’épidémiologie. Mais dans ce dernier cas, ça ne fait pas l’unanimité non plus, parce que c’est à lui qu’on doit l’invention du vaxxin, et donc l’opération covid. »

        Les injections à base d’ARN-messager n’a absolument rien d’un vaccin, c’est un traitement prophylactique d’un genre complètement nouveau, il ne prétend pas immuniser contre la maladie, mais atténuer ses effet.

        Le vaccin n’a pas été inventé par Pasteur, mais pour la variole avec la « vaccine » de l’Anglais Jenner. Louis XV s’était fait vacciner contre la variole pour le promouvoir, il en est mort longtemps après.


      • sylvain sylvain 19 janvier 2023 21:17

        @Et hop !
        La pomme de terre a été acceptée par les gens en France parce que Louis XVI a accepté en 1785 d’en faire servir à sa table pour montrer que ce n’était ni un aliment dangereux ni un aliment pour les bêtes

        faut pas non plus tout gober de ce qu’on te dit a l’école.



      • Samy Levrai samy Levrai 19 janvier 2023 16:39

        Nous sommes colonie américaine et notre maitre n’a de cesse que de détruire tout ce qui fait que la France est a France.



        • Franck ABED Franck ABED 20 janvier 2023 18:10

          @samy Levrai

          Je vous conseille cette vidéo qui devrait vous intéresser :

          https://www.youtube.com/watch?v=ApEUUf0KFmk


        • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 2023 14:34

          Napoléon était un dictateur amateur d’hémoglobine, il a rempli les cimetières a tour de bras faisant se massacrer entre eux des pauvres bougres qui ne voulaient que vivre leur vie déjà difficile avec leur famille ..... 

          Honte a Napoléon qui doit gémir en enfer avec césar, atilla, néron, hitler et bien d’autres .....


          • charlyposte charlyposte 22 janvier 2023 13:36

            @zygzornifle
             smiley



            • Franck ABED Franck ABED 22 janvier 2023 07:50

              A croire que Napoléon faisait la guerre tout seul. A croire que c’est la France qui a dirigé 7 Coalitions contre les pays d’Europe...


              • Franck ABED Franck ABED 22 janvier 2023 07:51

                Beaucoup ignorent les 200 réformes menées à son terme par Napoléon et son gouvernement...


                • charlyposte charlyposte 22 janvier 2023 13:35

                  @Franck ABED
                  C’est plutôt la Franc-maçonnerie qui a fait ce travail administratif et nullement sieur Napoléon smiley le pantin ne fut qu’un objet utile dans cette France en décomposition ou tout était possible quoi qu’il en coûte smiley


                • Et hop ! Et hop ! 22 janvier 2023 13:40

                  @Franck ABED :

                  Il ne savent que ce qui est enseigné dans les écoles, c’est-à-dire l’histoire de France vue par la IIIe République pour légitimer sa prise de pouvoir depuis 1873.

                  Les rois étaient des despotes égoïstes, l’oncle de Napoléon III un tyran sanguinaire, et la République a sorti le peuple de ces oppressions en 1793 et en 1873.


                • Franck ABED Franck ABED 30 janvier 2023 18:19

                  Beaucoup prétendent être éveillés mais ils sont en fait dans la matrice...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité