• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mortel baiser au pays du foot

Mortel baiser au pays du foot

MORTEL BAISER AU PAYS DU FOOT

L’affaire du « baiser forcé » de Luis Rubiales, président de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF), à la joueuse Jennifer Hermoso lors de la remise de la coupe du monde féminine après la récente victoire de l’équipe espagnole, n’en finit pas de faire des vagues. Aussi, face à la polémique grandissante – un scandale qui fait unanimement aujourd’hui la une de la plupart des journaux internationaux – la FIFA a-t-elle décidé, ce samedi 26 août, de suspendre, pendant une période initiale de 90 jours en attendant l’enquête disciplinaire, ledit président de ses fonctions.

L’UNANIME ET JUSTE CONDAMNATION D’UN GESTE INAPPROPRIE

A ce propos, la prestigieuse Ligue du Droit International des Femmes (LDIF), association jadis créée par Simone de Beauvoir et présidée aujourd’hui par Annie Sugier, a publié, le jour même, un communiqué où, y est-il spécifié d’emblée, elle « salue la double victoire de l’équipe nationale féminine de football d’Espagne ». Et, dans la foulée, de préciser : « Championne du Monde, l’équipe nationale espagnole féminine est devenue championne d’un MeToo du football et sans doute du sport en général. »

Certes, ces mots sont-ils aussi bienvenus que sensés, en tous points légitimes. Comment, en outre, ne pas dénoncer, très clairement, ce geste aussi inapproprié qu’inélégant, voire violent (puisque non consenti par la même Jennifer Hermoso) dans son affreuse symbolique machiste, de Luis Rubiales ? Dont acte : c’est sans la moindre ambigüité que nous condamnons donc ce geste, éminemment répréhensible par-delà l’hypothétique spontanéité de l’euphorie ambiante, de ce « baiser forcé » !

LA NECESSAIRE ECHELLE DE VALEURS DANS LA NOTION D’ « AGRESSION SEXUELLE »

Mais, à y regarder de plus près, et sans certes rien minimiser de la gravité de pareille attitude, une analyse à la fois plus rigoureuse et nuancée s’avère toutefois nécessaire à ce très problématique sujet.

La première remarque, en l’occurrence, consiste à critiquer, tant sur le plan juridique que moral, la notion d’ « agression sexuelle ». En termes nets et précis : peut-on véritablement mettre sur un même niveau d’échelle de valeurs, dans la hiérarchie des délits, et a fortiori des crimes commis, un baiser forcé, pour condamnable qu’il soit effectivement, et l’extrême violence, tant psychique que physique, d’un viol ? En d’autres termes encore : n’y a-t-il pas là, dans cette sorte d’équivalence ainsi établie, sans gradation dans le traumatisme engendré chez la victime, entre un baiser forcé et un viol, le risque, paradoxalement, de réduire par là, sinon de banaliser même, l’extrême gravité en effet, et plus fondamentalement encore, du viol ?

UN ENJEU DE SOCIETE : LE COMBAT FEMINISTE CONTRE LA CULTURE MACHISTE

Autant dire que cette affaire, si on ne veut pas tout y mélanger de manière irrationnelle ou partisane, se situe également là, en ce qui se révèle donc ici aussi, à tous niveaux (juridique, sociologique, anthropologique, éthique, philosophique), un réel enjeu de société, aux subtils confins d’un cas limite, comme sur une ténue et pourtant importante ligne de crête : le conflit entre une culture séculairement machiste, phallocrate et patriarcale, autorisant indument l’affirmation du pouvoir masculin sur le corps des femmes, et un néo-féminisme mal compris, agressif, militant jusqu’au fanatisme et, comme tel, susceptible de déboucher malencontreusement ainsi, non moins illégitimement, sur un puritanisme rétrograde, moralisateur et culpabilisateur à la fois. Avec à la clé, pour corser l’affaire, la destruction complète, à tort ou à raison, de la réputation, l’image publique ou l’honneur personnel, de l’incriminé, supposé ou avéré qu’il soit !

UN WOKISME AUX ALLURES D’INQUISITION

Morale de l’histoire ? Attention, donc, aux dangereuses dérives, pour le fragile équilibre de nos démocraties mêmes, de semblable processus de culpabilisation, où la permanence du jugement moral fait de plus en plus office de prétendue loi universelle et qui, sous couvert de libération des consciences ne fait, au contraire, que les aliéner !

Qu’on se le dise : ce constant lynchage médiatique, pitoyable mais efficace métonymie des moyenâgeuses chasses aux sorcières, ressemble de plus en plus, comme aux heures les plus sombres de certains régimes dictatoriaux d’autrefois, aux lâches et hypocrites tribunaux populaires, où l’acharnement de l’accusation se mêlait à la complaisance de la délation.

Aujourd’hui, pour blanchir sa conscience et se dédouaner de toute faute, il suffit de trouver une personnalité publique qui, par sa visibilité médiatique, son statut social ou son rôle professionnel, serve d’idéal bouc émissaire ou corps expiatoire ! C’est à cela que servait précisément naguère – et l’Espagne est bien placée, justement, pour le savoir, hélas, de sinistre mémoire – la « Sainte Inquisition » ! Sauf que cette « inquisition » se pare aujourd’hui, pseudo modernité oblige, des fallacieux attributs du wokisme à l’Américaine. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, loin de là, si cette obscure affaire du baiser forcé, pour revenir à notre sujet initial, a été mise en exergue, en premier lieu, par un journal américain : le célébrissime et très influent « New York Times » !

L’INNOMMABLE BRUTALITE DU VIOL : UN CRIME PARTICULIEREMENT BARBARE

Conclusion ? S’il est en effet impératif de condamner sans ambages ce geste en tout point déplacé, inacceptable à plus d’un titre, qu’est ce baiser forcé de Luis Rubiales à l’encontre de Jennifer Hermoso (laquelle n’a d’ailleurs pas encore porté plainte en ce dossier), il n’en demeure pas moins vrai, nuance oblige là aussi, qu’il faut également raison garder, sans pour autant le minorer ni même le relativiser, dans l’établissement de la gravité des faits poursuivis ou incriminés.

Il en va ici aussi, et avant tout, du respect nécessairement dû, sans les blesser davantage encore par quelque indigne amalgame, à toutes ces femmes ayant tragiquement et véritablement subi, quant à elles, l’innommable brutalité de ce crime particulièrement odieux, barbare en ce qui concerne son auteur et douloureux pour sa victime, qu’est celui du viol ! 

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER (philosophe, écrivain, auteur de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » et « Philosophie du dandysme – Une esthétique de l’âme et du corps » (PUF), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (Gallimard-Folio Biographies), directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » et « Repenser le rôle de l’intellectuel » (Editions de l’Aube/Fondation Jean Jaurès).


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2023 08:11

    Seule la vaccination est un acte d’amour, tout le reste n’est que haine.


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 31 août 2023 10:34

      @samy Levrai
      Mais pourquoi diable, les personnes qui ne croient pas aux propagandes médiatiques utilisent-elles si souvent les antiphrases ? Cela n’est-il pas trop timoré, voire contre-productif ?


    • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2023 11:10

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      En fait, on a l’impression de radoter et aussi d’enfoncer les portes ouvertes, alors on se lance dans l’humour...( je dois donc être nul !) pour tenter l’éveil.
      L’immense colère qui m’habite me rend souvent brutal et peut être contre productif mais je ne pense pas timoré.


    • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2023 11:31

      @samy Levrai
      Le pape a dit que l’injection d’expérimentation OGM était un acte d’amour et aujourd’hui d’autres disent qu’un baiser est un acte de haine, je reconnais que c’est difficile à suivre.


    • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2023 12:39

      @samy Levrai
      Pas moi, « eux » sont difficiles à suivre.


    • charclot charclot 31 août 2023 13:17

      @samy Levrai
      le pape a aussi dit que l’usage des suppo à la vaseline dans les pensionnats était un acte d’amour... L’amour est partout même DTC


    • charlyposte charlyposte 31 août 2023 13:40

      @samy Levrai
      Bien vu. smiley


    • Doume65 31 août 2023 19:44

      @charclot
      « des suppo à la vaseline dans les pensionnats était un acte d’amour »
      Peut-on se fier aux suppos de Satan ?


    • charclot charclot 1er septembre 2023 11:30

      @Doume65
      oui car Satan l’habite !


    • leypanou 31 août 2023 08:24

      plaisanterie on

      Si Hermoso lui avait mis un coup de genou dans les parties, il l’aurait tout de suite lâchée

      plaisanterie off


      • amiaplacidus amiaplacidus 31 août 2023 08:58

        @leypanou

        Vous avez raison, malheureusement, la plupart du temps, les victimes de telles agressions sont dans un état de sidération tel qu’il ne leur permet pas de réagir logiquement.

        Je ne peux qu’encourager les personnes vulnérables à prendre des cours d’autodéfense. Il ne s’agit pas de les transformer en judoka ou karatéka d’élite.
        Il s’agit de prendre quelques cours, d’apprendre quelques gestes simples, leur permettant de résister avec succès contre un agresseur. D’autant plus que le courage ne fait pas partie de la panoplie de ces agresseurs, la moindre tentative de défense efficace de la part de leur victime les fait fuir rapidement.


      • leypanou 31 août 2023 09:23

        @amiaplacidus
        certaines personnes ne comprennent que ce genre de langage.


      • Fergus Fergus 31 août 2023 09:57

        Bonjour, amiaplacidus

        Je partage totalement votre analyse.


      • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2023 11:40

        @amiaplacidus
        J’aime bien être embrassé même par surprise, cela ne m’a jamais blessé, ni coûté, de qui que ce soit.


      • amiaplacidus amiaplacidus 31 août 2023 13:07

        @samy Levrai
        Dans ce cas, vous êtes consentant et il n’y a aucun problème.


      • charlyposte charlyposte 31 août 2023 13:24

        @Fergus
        Que faire contre une femme qui embrasse de force ???


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 13:31

        @amiaplacidus comment la personne peut savoir que l’autre est consentant. L’intuition ???


      • charlyposte charlyposte 31 août 2023 13:43

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Exactement dit smiley


      • John John 31 août 2023 14:00

        Charlyposte salut !

        « Que faire contre une femme qui embrasse de force ??? »

        Ton fantasme avec Maïté quand elle te pécho l’anguille qui refait surface ? smiley ...


      • charlyposte charlyposte 31 août 2023 14:03

        @John
        C’est quoi ta question ?


      • amiaplacidus amiaplacidus 31 août 2023 14:05

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Je crois que samy Levrai vous a répondu d’avance en disant :
        « J’aime bien être embrassé même par surprise, cela ne m’a jamais blessé, ni coûté, de qui que ce soit. »


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 14:07

        @amiaplacidus oui, après l’acte... perso, je déteste que l’on me touche sans un minimum de consentement. Et pire encore : le tutoyement.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 14:10

        raison pour laquelle je fais un énorme demi-tour en m’approchant près d’un stade de football..


      • Wladimir 31 août 2023 18:05

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Le respect est une chose que la majorité des gens ne connait plus ...
        ou plus précisément le niveau du respect général a fortement baissé .
        Déjà , il est réputé impoli de la part d’un homme de tendre la main à une femme . Alors l’embrasser ? Bien pire . C’est le sous-niveau suivant . Une sorte d’escalade .

        Quant au tutoiement , il y en qui veulent être copain-copain ou copain-copine ou copine-copine alors que l’on ne le souhaite pas . Se mettre au même niveau , à égalité . Supprimer certaines distances ou barrières qui ont leur valeur ! 
        On commence par tutoyer avant de mettre la main sur l’épaule puis d’embrasser . Bien connu !


      • jacqcroquant 2 septembre 2023 14:16

        Les pheromones ? 


      • jacqcroquant 2 septembre 2023 14:18

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Les Pheromones ? 


      • amiaplacidus amiaplacidus 31 août 2023 08:50

        @L’auteur,

        Avez-vous changé totalement d’avis ?

        Parce qu’il y a quelques années, vous défendiez bec et ongles le violeur Roman Polanski.

        Maintenant, vous fustigez l’agresseur sexuel Luis Rubiales.

        À moins que vous ayez deux poids, deux mesures. Vous défendez un cinéaste de la petite bourgeoisie et des pseudos intellos, et vous dénoncez le dirigeant d’un sport populaire.

        Je suis d’autant plus à l’aise pour faire cette remarque que je n’aime pas du tout le foot.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 09:04

          @amiaplacidus relisez. Il s’agit surtout d’une critique larvée des excès du wokisme Me too. 


        • mmbbb 31 août 2023 09:04

          @amiaplacidus  cet intello est une girouette , il tourne avec le vent .

          Quant à Polanski comme Matnzeff comme tant d autres ; ces personnes devraient en tôle .

          Toute cette merde médiatique pour un « baiser ».

          Autant chérir les balles perdues ! Et les « anges » de nos banlieues .

          Quant à l espagne , je ne suis pas le foot , que cette equipe perde 


        • mmbbb 31 août 2023 09:08

          @Mélusine ou la Robe de Saphir. entre le viol est un baiser , je ne comprends pas le cheminement de ce raisonnement .

          resultat des courses , je vois une femme tomber dans la rue, je passe mon chemin, 


        • SilentArrow 31 août 2023 14:52

          @mmbbb
           

          resultat des courses , je vois une femme tomber dans la rue, je passe mon chemin,

          Le comble serait de lui faire du bouche à bouche pour l’empêcher de mourir et de se voir accusé de baiser non consenti.
          Le monde devient fou.

        • Doume65 3 septembre 2023 13:01

          @mmbbb
          « Quant à l espagne , je ne suis pas le foot , que cette equipe perde »
          Pourquoi, qu’est-ce qu’elle t’a fait ?


        • Clocel Clocel 31 août 2023 09:35

          Man Dieu... Man Dieu... Ce n’est pas au pays des pédomanes tranquilles que nous aurions ce genre d’actualité...

          Palmade/Epstein... Même affaire ?


          • leypanou 31 août 2023 09:44

            @Clocel
            faites attention, le DSA vous a à l’oeil smiley


          • Clocel Clocel 31 août 2023 10:02

            @leypanou

            Que voulez-vous, dans un pays qui ne s’offusque pas qu’un Frédéric Mitterrand soit fait officier de la légion d’honneur, les quelques marioles qui ouvrent encore leur gueule ont effectivement du soucis à se faire....

            .


          • leypanou 31 août 2023 11:55

            @Clocel
            j’ai eu un post supprimé récemment sur agvx qui parlait de la corruption dans le 404 vécue par une toubib états-unienne : même ici il y a des tdc qui surveillent ou/et caftent..


          • Clocel Clocel 31 août 2023 12:19

            @leypanou

            Un seul post supprimé ! Élève doué, peut mieux faire ! smiley


          • Fergus Fergus 31 août 2023 10:00

            Bonjour, l’auteur

            Pourquoi comparez-vous un baiser forcé à un viol ? Il y a de multiples manières de se rendre coupable, à des degrés de gravité différents, d’une « agression sexuelle », et de fait ce baiser forcé en est une !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 10:03

              @Fergus pas d’accord... Bientôt un homme qui regarde une femme avec désir, sera considéré comme un violeur par le regard...


            • charlyposte charlyposte 31 août 2023 13:32

              @Fergus
              C’est mal connaître la femme smiley si tu veux des leçons particulières...tu n’as qu’un mot à dire smiley


            • SilentArrow 31 août 2023 14:59

              @Fergus

              Pourquoi comparez-vous un baiser forcé à un viol ?

              Peut-être parce que cette affaire semble bien partie pour faire caqueter la basse-cour beaucoup plus que pour le viol barbare de Cherbourg.

            • Fergus Fergus 31 août 2023 16:04

              Bonjour, SilentArrow

              Vous avez raison.
              La faute à la dimension planétaire de cette affaire de baiser, très largement médiatisée par la présence des caméras.
              Cela dit, si le président de la fédération espagnole de football avait démissionné dans les heures qui ont suivi  ce qu’aurait fait un individu autre qu’un macho invétéré —, l’affaire serait immédiatement retombée au plan médiatique.


            • Gasty Gasty 1er septembre 2023 07:46

              Une gifle aurait suffi a faire basculer le discours en agression démesurée devant l’enthousiasme général avec tous ces supporters présent dans les tribunes et qui l’aurait bien peloté eux aussi à l’occasion pour fêter la victoire.

              Il faut interdire le foot.


            • Fergus Fergus 1er septembre 2023 11:31

              Bonjour, Gasty

              Quel rapport avec le foot ?
              Des comportements comme celui-là, il y en a dans tous les milieux, notamment en politique et dans les entreprises.
              Le foot, c’est d’ailleurs très bien pour celui qui le pratique ou comme vecteur éducatif pour les jeunes : Je hais le football ! (2016)


            • troletbuse troletbuse 1er septembre 2023 11:45

              @Fergus
              Je vois que vous continuez à vous étaler sur les sujets qui ne mangent pas de pain.
              Ca évite de parler du fascisme qui monte, hein ?


            • Gasty Gasty 1er septembre 2023 12:47

              @Fergus

              Mais d’ailleurs, une entreprise c’est bien pour travailler et nourrir sa famille.

              Il faut préserver la famille.


            • ZenZoe ZenZoe 31 août 2023 10:53

              Quelle que soit la réaction de la joueuse, on n’embrasse pas quelqu’un avec qui on n’est pas intime sur la bouche, et en public en plus, c’est tout.


              • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2023 11:46

                @ZenZoe
                Oui ce n’est pas anglo saxon et ne correspond pas aux critères du maitre dont la morale et l’éthique est ce qu’il y a de plus élevé au monde.


              • Wladimir 31 août 2023 13:39

                @ZenZoe
                Il y a de nombreux degrés dans l’adultère au sens religieux .
                Pour faire court , nous mettrons la pensée et le regard avec le désir au niveau 1 .
                La parole qui exprime ce qui est dans la pensée au niveau 2 .
                Au niveau 3 , quand il y a contact . Un simple contact même consenti (entre homme et femme qui se connaissent à peine) comme un baiser non forcé .
                Au niveau 4 , on pourra mettre un baiser forcé .
                Niveaux 5 6 7 8 9 10 ... Ensuite , il y a encore des niveaux qui sont de plus en plus graves ( actes consentis et les mêmes actes non consentis ... et cela pose la question de savoir ce qui est un vrai consentement !) .
                Celui qui atteint le niveau 4 comme dans cette affaire a déjà franchi les 3 premiers stades . 
                Il faut hiérarchiser et mettre des niveaux !
                Dans cette affaire , le pauvre type a cherché sa punition publique .


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 13:49

                @Wladimir oui, sauf que le milieu footeux, est celui de toutes les transgressions au niveau du rapprochement entre les corps. Résumé : c’est un sport physique et fait de suer. Autant savoir avant d’y entrer...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 14:05

                Connais-t-on un autre sport où il y a des hooligans et des débordement comme au Heysel ???


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 31 août 2023 14:33

                « on n’embrasse pas quelqu’un avec qui on n’est pas intime sur la bouche, et en public en plus »

                le fait d’être en public, avec la TV, montre bien que c’est un geste dans l’euphorie du moment, que l’on peut juger osé et déplacé, mais certainement pas une agression, ni un viol. Un peu de mesure serait la bienvenue.
                Et comme sur d’autres sujets, les choses s’autorégulent, les excès de me too ridiculise ce mouvement, qui défend donc bien mal la cause féminine même s’il y a pourtant de réelles choses à corriger.


              • ZenZoe ZenZoe 31 août 2023 15:22

                @lecoindubonsens
                Dans l’euphorie du moment, aurait-il embrassé un joueur sur la bouche ?
                Dans l’euphorie du moment, pourquoi ne pas lui faire plutôt une ou deux bises ?
                La connotation sexuelle est évidente, c’est ce qu’on lui reproche, et il y a un contexte paraît-il, Rubiales n’en est pas à son coup d’essai, dans l’euphorie du moment ou pas. smiley
                Sinon, d’accord avec vous, un tel patacaisse serait exagéré s’il s’agissait d’un seul écart de sa part, mais bon... un homme, ça se retient disait Camus... et c’est bien élevé aussi smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 15:33

                @ZenZoe un homme, ça se retient.. certes. Et les baisers et accolades de Macron ???


              • ZenZoe ZenZoe 31 août 2023 16:29

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Vous avez raison, ces effusions ’’viriles’’ me mettent mal à l’aise, les joueurs aussi sans doute. Macron n’a pas l’air de savoir qui il est au juste, et en premier lieu, un homme ou pas ?
                 smiley


              • Wladimir 31 août 2023 17:50

                @lecoindubonsens
                L’euphorie ? Une bonne excuse pour se permettre certains écarts .
                Le gars n’est plus un gamin . Il n’en est certainement pas à son coup d’essai , loin des regards de la foule .
                Oui , cela est relatif au foot mais bien en dehors du match et cela a lieu entre homme et femme . Ou plutôt homme d’un certain âge qui devrait avoir appris à se maitriser et une jeune femme , sans doute surprise . Aucune excuse pour le type . 


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 1er septembre 2023 09:10

                @Wladimir
                Aorès un but, quand un footballeur saute dans le dos du marqueur avec son sexe près de l’anus de l’autre, le traitez vous d’homosexuel, avec viol par surprise ? smiley

                je maintiens mon texte « geste ... que l’on peut juger osé et déplacé »
                mais ni agression, ni viol


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 09:18

                @lecoindubonsens
                il n’y a pas plus « physique » que le football... Je préfère le tennis ou le patinage artistique.


              • SilentArrow 3 septembre 2023 02:13

                @ZenZoe
                 

                Dans l’euphorie du moment, aurait-il embrassé un joueur sur la bouche ?

                Ça, on lui aurait pardonné pour ne pas passer pour de vilains homophobes.

              • SilentArrow 3 septembre 2023 02:17

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Le foot, comme beaucoup de sports de spectacle consiste à mettre un truc bien gonflé dans le trou de l’adversaire. Un viol collectif et pédé quoique symbolique. Faut voir l’orgasme dans la foule des spectateurs.


              • Hector Hector 31 août 2023 12:21

                Much ado for nothing


                • charclot charclot 31 août 2023 13:27

                  la question à se poser : si c’était l’équipe de foot masculine qui avait gagné est ce qu’il aurait roulé une pelle au capitaine ???? 

                  Du coup pour revenir au fond de l’article oui il y a une différence entre agression et viol mais l’agression ouvre la porte à l’autre si on laisse faire la première... Les mœurs ont ceci de particulier c’est que les victimes finissent souvent par défendre leurs agresseurs parce que c’est rassurant et permet de garder un certain équilibre ( genre Stockholm) . Maintenant que les voix commencent à percer tout devient viol ce qui peut être ridicule dans certains cas mais sonne comme un glas pour les pratiquants assidus des violences sexuelles. Quand la moralisation sociale vient des victimes et non de l’hypocrisie de leurs bourreaux il y a plus de chance qu’elle prenne et se perpétue. Alors laissez nous le temps de nous battre et aidez nous à vaincre même si comme dans toutes révoltes il y a des excès ... !


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 13:30

                    @charclot Kevin Spacey est sorti indemne de son procès.... 


                  • charclot charclot 31 août 2023 14:41

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    comme la plupart des agresseurs...c’est la continuité dans le changement ça !


                  • ZenZoe ZenZoe 31 août 2023 15:26

                    @charclot
                    si c’était l’équipe de foot masculine qui avait gagné est ce qu’il aurait roulé une pelle au capitaine ???? 

                    Oui, exactement, c’est ce que j’ai dit plus haut, et c’est la seule question qui vaille pour déterminer si le geste était approprié ou pas dans un contexte sportif.


                  • charlyposte charlyposte 31 août 2023 13:37

                    Pour éviter le doute, je propose une reconstitution des faits dans les plus brefs délais.


                    • ZenZoe ZenZoe 31 août 2023 15:27

                      @charlyposte
                      Tout à fait, avec un fonctionnaire de police pour remplacer la victime traumatisée.


                    • charlyposte charlyposte 31 août 2023 19:38

                      @ZenZoe
                      Sources via la victime traumatisée ?


                    • pasglop 31 août 2023 18:00

                      Vu à la télé et sur les réseaux :

                      L’affaire du « baiser forcé » de Luis Rubiales.

                      Pas vu à la télé ni sur les réseaux :

                      Le réalisateur Philippe Garrel mis en cause par cinq comédiennes pour des baisers non consentis.


                      • Rinbeau Rinbeau 31 août 2023 18:15

                        Si le baiser forcé avait eu lieu en privé.. Comment aurait du se comporter la joueuse, sachant qu’un refus pouvait stopper net sa carrière de par la volonté du sélectionneur du haut de son pouvoir de décision ! C’est en ces termes qu’il faut réfléchir au problème. Mais une joueuse doit éviter à mon avis autant que possible de se trouver seule. On pourrait de part la loi exiger l’accompagnement d’un délégué dans chaque équipe lors d’entretiens (même privé) avec obligation de non divulgation du contenu de l’entretien.. 


                        • Gasty Gasty 1er septembre 2023 07:54

                          @Rinbeau

                          Ou se faire accompagner par son petit frère. Ce n’est pas une loi mais ça peut se faire.


                        • troletbuse troletbuse 31 août 2023 19:04

                          Tous des pédés. Comme c’est beau ces dégénérés !


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 août 2023 19:24

                            ’’La première remarque, en l’occurrence, consiste à critiquer, tant sur le plan juridique que moral, la notion d’ « agression sexuelle ». En termes nets et précis : peut-on véritablement mettre sur un même niveau d’échelle de valeurs, dans la hiérarchie des délits, et a fortiori des crimes commis, un baiser forcé, pour condamnable qu’il soit effectivement, et l’extrême violence, tant psychique que physique, d’un viol ? En d’autres termes encore : n’y a-t-il pas là, dans cette sorte d’équivalence ainsi établie, sans gradation dans le traumatisme engendré chez la victime, entre un baiser forcé et un viol, le risque, paradoxalement, de réduire par là, sinon de banaliser même, l’extrême gravité en effet, et plus fondamentalement encore, du viol ?’’

                              >

                            Si j’ai bien compris, l’auteur établit une équivalence entre baiser volé et viol pour finalement dire qu’un baiser volé c’est moins grave qu’un viol, et donc, que 90 jours de suspension c’est trop.

                            Demain, dans la même logique, il nous peut-être dira qu’un viol c’est plus grave qu’un baiser volé et donc qu’il faut suspendre le violeur pendant 90 jours.

                            J’ai bon ?


                            • charlyposte charlyposte 31 août 2023 19:36

                              @Francis, agnotologue
                              Le baiser n’est pas volé ! la footeuse avec ses bras autour de la taille du mec à dû lui dire * ENCORE ENCORE * smiley


                            • xana 31 août 2023 19:26

                              Article ridicule suivi de commentaires plus ridicules encore.

                              Schiffer au mieux de sa forme pour déterrer des sujets propres à émoustiller de vieux messieurs, sans prendre de gros risques pour sa réputation de faux-BHL.

                              Quant aux commentateurs qui pondent leur étron quotidien sur n’importe quel article, que ce soit du Rosemar, du Grounichou, du Fergugus ou tout autre pitre sévissant sur ce site, assurant aux plus minable des « scores » de 200 à 300 commentaires plus inutiles les uns que les autres...

                              Je vous l’ai dit : Ces « discussions » me rappellent l’assemblée des Bandar Log, ces singes décrits par le regretté Kipling dans son « Livre de la Jungle », criaillant doctement des stupidités heureusement intraductibles juste pour se donner l’air important.

                              Bref, exactement ce que nous sommes : Des cousins des Chimpanzés, mais avec un progrès important : Nous portons des culottes.


                              • charlyposte charlyposte 31 août 2023 19:32

                                @xana
                                Tu veux un bisou ? smiley


                              • Gasty Gasty 1er septembre 2023 07:58

                                @xana

                                J’apprécie ce « Nous » qui vous rapproche de nous.


                              • Pauline pas Bismutée 2 septembre 2023 11:29

                                @xana

                                Remarque très pertinente, c’est bien pour ça que peu viennent encore ici…encore les kiss machin et les lacs trucmuche, qu’est-ce qu’on s’en fout….

                                Et les articles dont la moitié des commentaires sont de l’auteur avec les cinq mêmes pelés et trois tondus, comment dire…

                                Mais imaginez être troll ici et passer ses vacances sur A. !!!

                                 smiley


                              • troletbuse troletbuse 31 août 2023 19:31

                                Excellente vidéo de Verdi sur le déviant et autres 10 mn - smiley

                                https://www.youtube.com/watch?v=GIOjEG0kDQs


                                • troletbuse troletbuse 31 août 2023 19:46

                                  Mais on n’a pas tout vu smiley  smiley  smiley

                                  https://www.youtube.com/shorts/UK-NuPqwni4


                                  • pallas 31 août 2023 19:57

                                    Bonsoir,

                                    Déjà faire une gloire à des gens se prenant pour des demi Dieux qui savent taper dans une balle avec leurs pieds était d’un ridicule, le reste était facile analyser.

                                    Les cassos de terrain et ceux des tribunes.

                                    Viva l’Occident  smiley

                                    Salut


                                    • SilentArrow 1er septembre 2023 16:03

                                      @pallas
                                       

                                      Déjà faire une gloire à des gens se prenant pour des demi Dieux qui savent taper dans une balle avec leurs pieds était d’un ridicule,

                                      C’est déjà bien vrai quand ils s’agit de joueurs masculins. Mais qu’est-ce qui peut bien pousser des femmes dans ce sport de mâles un peu primaires ? Alors qu’elles sont insurpassables en patinage artistique.

                                      Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi, après ce baiser non sollicité, une baffe ou un coup de pied dans les ... n’est pas parti automatiquement. Ne réagir que le lendemain, c’est louche.


                                    • Antoine 31 août 2023 23:49

                                      Beaucoup de bruit s’il s’agit d’un simple bisou sur les lèvres, par contre s’il lui a chatouillé les amygdales...


                                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 1er septembre 2023 08:07

                                        Elle n’avait qu’à lui envoyer son genou dans les couilles !

                                        PS : Mesdames, si cela vous arrive pensez à ma parade...

                                        Outch smiley

                                         smiley


                                        • malhorne malhorne 1er septembre 2023 08:10

                                          est il vraiment forcé ce baiser , la jeune femme a l’air d’y prendre gout , mais il faut dire que le type a un passé de matcho..........bon ceci dit cette affaire prend des proportions inédites et insolites


                                          • mcfr 1er septembre 2023 08:51

                                            Et pendant ce temps, les pédophiles continuent de diriger le monde impunément.


                                            • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 2023 10:02

                                              Il aurait du embrasser Macron ....


                                              • troletbuse troletbuse 1er septembre 2023 11:37

                                                Ah si Tarlouzette avait été là, il n’aurait jamais embrassé une femme sur la bouche.

                                                En revanche un homme !

                                                Dans ce dernier cas, les journaputes ne lui auraient fait aucun reproche !  smiley


                                                • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 2023 13:50

                                                  @troletbuse

                                                  Ils auraient fait la queue au pays du foutre ....


                                                • Joséphine Joséphine 2 septembre 2023 01:43

                                                  Incroyable, ceux qui s’indignent d’un baiser volé mais fort d’un silence assourdissant de la barbarie subit par cette jeune femme à Cherbourg……

                                                  Elle se prénomme Mégane, elle a 28 ans, et elle est toujours entre la vie et la mort.


                                                  Il s’appelle Oumar Ndiaye, il est récidiviste, et quand il sortira de prison, il aura 28 ans.


                                                  • Joséphine Joséphine 2 septembre 2023 02:11

                                                    Le succès de l’équipe espagnol de foot aurait pu être une grande fête nationale, mais non, comme à leur habitude, les féministes wokes ont tout gâché 


                                                    Moralité de cette histoire, les féministes espagnoles sont encore plus connes que les féministes françaises ! Il yen a une qui tient particulièrement une couche en Espagne, elle s’appelle Maria Benjumea, la Sardine Ruisseau ibérique ! 


                                                    • Joséphine Joséphine 2 septembre 2023 14:51

                                                      Señor Rubiales, de acuerdo para un beso al contrario de esta guarra ! 


                                                      • placide21 3 septembre 2023 16:50

                                                        Quand je pense que lorsque j’étais jeune certaines femmes qui ne me plaisaient pas m’ont mis la main au cul ( et parfois claqué) j’aurais pu leur faire un procès , mais ce n’était pas la mode et j’étais compréhensif .


                                                        • urigan 6 septembre 2023 17:37

                                                          Beaucoup de blabla pour rien. Il serait bon, je crois, de revisionner (au ralenti) la séance du baiser. J’ai été surpris quand même de la molle réaction de la joueuse, et je me suis dit :« Tiens, ils se connaissent ? »...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité