• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mon enfant est meilleur que le tien. La compétition entre parents

Mon enfant est meilleur que le tien. La compétition entre parents

Nous avons tous autour de soi un collègue, ami ou membre de sa famille qui a un ou des enfants. C’est un rite de passage aussi inévitable que le premier bouton sur le nez à l’adolescence pour la plupart des couples et parfois nous-mêmes nous laissons happer et franchissons le grand pas, après moult hésitations et appréhensions.

Passée la conception, qui avouons-le est généralement un moment agréable, puis l’attente –longue – des neuf mois réglementaires, ce n’est « que du bonheur » que les couples sans enfants ou les célibataires ne « peuvent pas comprendre »….

Voilà donc notre poupon qui bourgeonne : le voir grandir, évoluer et apprendre jour après jour sont des instants qui s’impriment sur nos visages, nous laissant parfois un soupçon de fierté ineffable.

Nous arrivons donc naturellement à des discussions entre jeunes parents sur l’évolution de chacun de nos enfants, et là, c’est là que tout bascule.

 

On assiste alors à une compétition digne des meilleurs duels sportifs ou politiques, mélangeant attaques, faux-conseils, vantardise, arrogance ou dédain : je cite dans le désordre les fameux « nous on fait ça, on nous a dit c’est le mieux, pourquoi tu ne fais pas ça ? » ou encore « on a acheté ceci, c’est le mieux pour notre enfant, la preuve on l’a lu dans Parents », ajoutons les non-moins célèbres « tu n’as pas peur d’acheter de la mauvaise qualité, vu que c’est moins cher », « notre enfant sais déjà faire ça, et toi ? » ou enfin le « mais quoi !!! Il ne sait pas encore faire ceci ! »…prononcé avec la bouche en cul-de-poule et l’air aussi étonné qu’un fondeur de cloches !

 

Récemment victime de ces débats stériles, j’ai finalement opté pour limiter les échanges et débats relatifs à ma petite tête blonde. Discussion après discussion le doute s’est installé et a bousculé toutes les certitudes d’un parent pensant bien élever son bambin : « mon fils est-il en retard sur les autres ? » ou encore le fameux « Suis-je un mauvais parent ? » ont fini par tarauder mon esprit, en plus d’un ensemble de questions sur moi-même insidieusement insérées dans mon esprit.

 

La perfidie du système est telle qu’on ne se rend pas compte que ceci fait partie de la grande compétition qu’est la vie. D’aucuns choisissent d’y prendre part, d’autres non. Quoiqu’en soient les raisons, il faut d’abord laisser le temps au temps comme le disait si justement la rengaine populaire.

 

Faire ce choix, c’est se soumettre à l’invective des compétiteurs qui détestent les abandons en cours de route, mais c’est également se libérer de la communauté des parents, bien-pensante et bien dans sa tête parce qu’elle s’est ruinée à acheter le dernier truc-à-la-mode-pour-les-z’enfants alors que vous, eh bien vous ne l’avez pas fait, radin que vous êtes !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 24 octobre 2012 10:00

    Un enfant grandi par paliers.

    Il grandi soit physiquement soit intellectuellement et puis ensuite cela s’inverse donc lors de la croissance d’un enfant si vous comparez il y aura toujours plus habile , plus compétent en maths ou en français ,un plus costaud etc ....

    En fonction des prédispositions et du caractère , il va privilégier un type d’activité mais au final à 20 ans on est presque tout égaux , enfin presque ....

    Philippe 

    • Robert GIL ROBERT GIL 24 octobre 2012 10:01

      Dans les repas de famille, lorsque mes enfants veulent raconter une histoire, chanter ou jouer de la musique, alors je demande le silence, les adultes se taisent et écoutent mes enfants : c’est merveilleux. A ce moment ils sont le centre de mon monde, tout le monde peut voir qu’ils sont doués et intelligents....

      Parce que je ferais tout pour mes enfants.
      voir :
      http://2ccr.unblog.fr/2011/01/28/mes-chers-petits/


      • parity parity 24 octobre 2012 10:12

        C’est une très bonne idée, hélas je n’ai pas eu la chance d’avoir cette possibilité étant enfant.
        Il faut effectivement leur montrer que l’on s’intéresse à leurs centres d’intérêts et à leurs talents. Cela doit être passionnant surtout par rapport à l’imagination qu’ils ont.


      • JPhilippe 24 octobre 2012 12:59

        Bonjour,
        Un petit désaccord sur la place à accorder à l’enfant.
        L’enfant doit s’adapter aux règles de la famille (comme les parents s’adapte à lui)
        Surtout attention de ne pas en faire le centre du monde sous prétexte que c’est « l’enfant ».

        Reservons leurs de plages où ils sont ecoutés par leur parents, mais ne bêtifions pas pour en faire le centre du monde


      • Robert GIL ROBERT GIL 24 octobre 2012 13:13

        JPhilippe,
        d’accord avec vous, c’est un peu se que je demontre dans le lien que j’ai joint...mais de façon humoristique !


      • picpic 24 octobre 2012 10:32

        La pensée humaine « mesure », tout ce qui à été conçu par la pensée existe par la mesure.
        La pensée n’a absolument rien à faire dans une relation à autrui.
        Tout votre problème se situe là, c’est d’ailleurs un des principales problème de l’humanité.
        Plus une personne est proche de vous, moins la pensée entre en jeu dans la relation et plus la relation est saine et humaine...Voyez cela avec une mère et son enfant, il n’y a pas de calcul, de mesure, il n’y a que de l’amour et le relation est véritablement possible.
        Toutes ces pseudos relations qui ne font qu’utiliser la pensée ont pour moteur la peur, si vous mesurez ou vous vous affectez aussi, commencer par voir avec vos propres peurs.
        Mais bon, j’ignore si ce que je raconte est compréhensible.


        • parity parity 24 octobre 2012 10:58

          C’est assez clair, en fait, mais à l’écrit le sens est difficilement palpable.

          La mesure (et donc la qualification/compétition) n’existe effectivement pas dans une relation proche comme celle du « parent/enfant », notamment chez la mère. La compétition peut effectivement provenir d’une peur de mal faire que l’on a en soi et que l’on transmet, mais ce n’est pas mon cas, j’ai appris à ne plus tenir compte du jugement, même si ce n’est pas évident en soi.


        • Gabriel Gabriel 24 octobre 2012 11:13

          Il n’y a pas meilleure éducation que d’être soit même un exemple... 


          • urigan 24 octobre 2012 11:16

            " Faire ce choix, c’est se soumettre à l’invective des compétiteurs qui détestent les abandons en cours de route, mais c’est également se libérer de la communauté des parents, bien-pensante et bien dans sa tête parce qu’elle s’est ruinée à acheter le dernier truc-à-la-mode-pour-les-z’enfants alors que vous, eh bien vous ne l’avez pas fait, radin que vous êtes !"

            Ici tout est dit. La seule question à laquelle il vous faut répondre, c’est : Est-ce que je suis capable de m’affranchir de cette communauté dans laquelle je me trouve si bien ?


            • Robert GIL ROBERT GIL 24 octobre 2012 13:16

               »L’enfance a des manières de voir , de penser, de sentir qui lui sont propres  ; rien n’est moins sensé que d’y vouloir substituer les nôtres »…Jean Jacques ROUSSEAU

              et pourtant , le phenomene des  MISS demontre le contraire...


              • ecolittoral ecolittoral 24 octobre 2012 19:08

                Dans mon entourage, nous avons des gamins de tous les ages et des adultes sans gamin.

                On parle de la pluie et du beau temps comme la presque totalité des parents.
                Contrairement à ce que dit ce texte, les parents « compétitifs » sont rares.
                Les parents qui ne le sont pas sont légion.


                • chmoll chmoll 25 octobre 2012 08:52

                  y a des parents irresponsable , même immature ,chaque enfant ça a son rythme
                  certains veulent en faire des jordy

                  tins ça m’fait penser ,mon père m’disait tout l’temps, touche pas à ça p’tit con

                  ben il s’est gouré

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès