• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Modification des « garanties » des dépôts bancaires

Modification des « garanties » des dépôts bancaires

Les montants et les conditions de versement des "garanties" bancaires en cas de faillite sont modifiés

Créditeurs de la banque, vous paierez lors de sa faillite

En 2013, une directive européenne prévoyant que les banques en difficulté ne pourront plus, sauf exception, être renflouées par les Etats a été émise à effet au 1 ier janvier 2016. Cette directive, retranscrite en droit français le 20 août dernier a pour effet qu'en cas de faillite, la banque doit d'abord solder avec ses actifs propres, puis les engagements de ses actionnaires et enfin, ses créditeurs, c'est à dire vous, déposants. Ah oui, pour ceux qui ne lisent pas régulièrement MVMA et qui ne seraient pas au courant, il faut que vous sachiez que dès lors que vous déposez de l'argent dans un organisme bancaire, vous n'en êtes plus détenteur ou propriétaire. Ce n'est plus "votre" argent. C'est celui de la banque qui, en échange vous ouvre une ligne de crédit sur laquelle vous pouvez tirer jusqu'à concurrence d'un plafond correspondant à votre dépôt à certaines conditions et, éventuellement, à un autre montant dépassant votre dépôt, à d'autres conditions.

L'Etat "améliore" votre garantie

L'Etat vous obligeant, et de plus en plus avec les dernières mesures restreignant drastiquement l'usage des espèces, à utiliser des comptes bancaires, donc à céder la propriété des vos avoirs monétaires, se sent obligé de prendre un certain nombre de dispositions afin de préserver, au moins, les intérêts des "petits" clients des banques. Ce sont ces dispositions qui viennent d'être modifiées. C'est le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) qui permet aux déposants (particuliers, entreprises, associations, groupements professionnels), en cas de faillite d’un établissement financier, d’être couverts jusqu’à 100 000 € sur les sommes déposées sur leurs comptes courants, livrets, comptes et dépôts à terme, etc. Un plafond qui s’applique par déposant et par établissement. (Précisons que le Fonds de garantie ne « couvre » pas les dépôts des Livrets A, livrets de développement durable et livrets d’épargne populaire. Pour ces supports d’épargne, c’est l’État qui en assure la garantie à hauteur d’un plafond propre de 100 000 €.) Voici les quelques aménagements que ce dispositif vient de connaître : Tout d’abord, le délai d’indemnisation des déposants sera ramené à 7 jours, au lieu de 20 actuellement (mesure applicable au 1er juin 2016). Ensuite, en cas de dépôt à caractère exceptionnel, le plafond d’indemnisation est relevé, pendant 3 mois à compter de la date de dépôt, à 500 000 €. Sont concernés les dépôts provenant : - de la vente d’un logement appartenant au titulaire du compte ; - de la réparation en capital d’un dommage subi par le déposant ; - du versement en capital d’un avantage retraite, d’une succession, d’un legs ou d’une donation ; - d’une prestation compensatoire ou d’une indemnité transactionnelle ou contractuelle suite à la rupture d’un contrat de travail. Enfin, les banques sont désormais tenues, avant toute conclusion d’un contrat, de fournir aux déposants un document contenant les informations de base relatives à la garantie des dépôts. Ce document pouvant être joint ou intégré aux conditions générales ou aux conditions particulières du contrat.

Ne vous emballez pas !

Comme toujours en France, le pouvoir politique décide et le pouvoir économique paie. Sauf que le pouvoir économique ne peut pas payer à hauteur des encours, soyons clair. Actuellement, le FGDR (Fonds de garantie)dispose, soyons gentils et considérons que l'ensemble des garanties seront payées, de 2 milliards€. L'ensemble des dépôts bancaires s'élèvent à 1800 milliards€... Vous sentez le "gap" ? Autrement dit, les gentilles dispositions prises par l'Etat pour vous protéger sont pipeau en cas de risque systémique. Si un établissement se plante, vous avez des chances d'être indemnisé. Si plusieurs se plantent en même temps, vous n'aurez que vos relevés de compte pour pleurer.

Article paru sur : maviemonargent.info


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 1er décembre 2015 08:56

    Cet article montre qui est favorable à l’Etat Providence !

    Ce ne sont pas les bénéficiaires des aides sociales, mais les rentiers qui attendent de l’Etat une garantie sur la valeur de leurs dépôts.
    L’auteur n’avait sans doute pas remarqué que :

    - l’Euro est une monnaie privée etla Banque de France a été neutralisée

    - nous vivons dans un système économique « libéral », ou, si on préfère, une économie de marché, autrement une structure économique capitaliste.

    Une économie planifiée et dirigée serait sans doute la solution, mais je doute que cela réponrait aux vœux de l’auteur !



    • Trelawney 1er décembre 2015 09:27

      @M de Sourcessure
      Ce ne sont pas les bénéficiaires des aides sociales, mais les rentiers qui attendent de l’Etat une garantie sur la valeur de leurs dépôts

      Pour bénéficier d’une aide sociale, il ne vous a pas échappé qu’il faut être détenteur d’un compte bancaire pour y verser les dites aides sociales. Comme il est dit dans l’article la banque récupère sur votre compte les aides sociales que vous percevez et vous ouvre une ligne de crédit du même montant. Si cette banque se trouve en difficulté, elle garde les aides sociales pour rembourser ses dettes et passe votre ligne de crédit à 0. A vous de faire les démarche pour récupérer votre argent auprès du fond de garanti, mais dépêchez vous car 2 milliards d’euro n’est pas suffisant pour mettre en faillite une banque, donc il n’y en aura pas pour tout le monde. Et quelque chose me dit que le « populos » toujours à dire : « Ca ne me concerne pas je ne suis pas rentier » va encore une fois (mais c’est inscrit dans ses gènes) se faire pigeonner

      Une économie planifiée et dirigée serait sans doute la solution

      Pour qu’une économie soit planifiée et dirigée, il faut créer une structure politique elle même planifiée et dirigée. Et dans un système comme celui là, la liberté d’expression ainsi que la liberté tout court n’a pas sa place. C’est un peu comme la sécurité qui nuis à nos liberté. Il faut aussi l’intégrer dans votre schéma de pensée. Mais comme dit le banquier, tout se discute et tout se négocie, même les libertés fondamentales


    • Et hop ! Et hop ! 3 décembre 2015 10:18

      @Trelawney

      «  il faut que vous sachiez que dès lors que vous déposez de l’argent dans un organisme bancaire, vous n’en êtes plus détenteur ou propriétaire. Ce n’est plus »votre« argent. »

      C’est vrai si vous déposez votre argent sur un compte d’assurance vie ou sur un autre compte de placement dans lequel votre dépôt en euro est transformé en crédit de titres ou autres unités de comptes (FCP, Sicav, etc..). Mais c’est absolument faux pour un dépôt sur un compte en devise : l’argent reste votre propriété comme si vous le déposiez en billets de banque dans un coffre. La différence des deux type de dépôts est importante.

      Du coup, si la banque prend cet argent pour payer ses dettes, vous êtes exproprié, et cette expropriation doit répondre aux conditions de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « droits imprescriptibles : le propriété ... » « Nul ne peut être exproprié si ce n’est pour cause d’intérêt public et avec une juste et préalable indemnisation... » (je cite de mémoire). Or il n’y a pas d’intérêt public à payer les créanciers d’une banque privée, et il n’y a pas d’indemnisation, donc il y a une annulation possible de cette mesure pour inconstitionalité. Cette loi crée la fiction selon laquelle, lorsque vous déposez votre argent dans une banque, ce serait comme si vous achetiez des actions de la banque.




    • Alren Alren 3 décembre 2015 22:33

      @Trelawney

      Je ne vois pas en quoi une économie contrôlée par la puissance publique serait nécessairement attentatoire aux libertés sinon la liberté du renard dans le poulailler !

      La France a connu les banques nationalisées et, sous le général de Gaulle, les plans de développement volontaristes d’où sont issus entre autres l’aéronautique (Caravelle puis Airbus), l’astronautique (fusées Diamant puis Ariane) dont nous avons généreusement les fruits d’excellence à nos « partenaires » européens" dont au premier chef l’Allemagne, sans oublier les réseaux de télécommunications dont a hérité Alcaltel puis aujourd’hui Nokia.

      Au bout du compte, malgré la chasse à « l’ennemi intérieur » de Marcellin la trique, le pays était au final plus démocratique qu’aujourd’hui !

      En matière économique, le privé c’est la dictature du spéculateur (pardon de « l’investisseur » ou de « l’actionnaire » qui précisément ne fait rien pour l’entreprise que la saigner) et le public c’est l’égalité républicaine et la loi votée par les représentants du peuple.

      En matière politique la démocratie c’est le respect de la volonté populaire bafouée par l’UMPS.


    • Trelawney 1er décembre 2015 09:30

      J’avais écrit un article sur le même sujet

      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/dorenavant-la-propriete-c-est-le-174652

      Merci à TDK1 d’en remettre une couche, car visiblement certains n’ont pas encore bien compris l’ampleur du désastre qui les attend.


      • Parrhesia Parrhesia 1er décembre 2015 16:08

        Et à tout cela, nous devons encore ajouter quatre faits. (Par « tout cela », j’entends la bonne argumentation de l’article et les intéressantes réactions ci-dessus)  :

        1) le fait que les U.S.A. se soient octroyé le pouvoir de mettre désormais n’importe quelle banque étrangère en danger. (Par exemple les attendus de l’affaire BMP au nom d’un embargo d’intérêts tout aussi américains que contestables.) …

        2) Le fait que les USA puissent imposer de plus en plus à la France et aux autres pays leur volonté de ne prendre en compte que la seule compétence de juridiction américaine … (Ce que ne va probablement pas améliorer le traité transatlantique…)

        3) Le fait que cela ne semble déranger en rien les autorités françaises dont nous n’avons noté aucune protestation officielle, non plus et a fortiori, qu’aucune mesure économique ou politique de rétorsion

        4) Enfin, last but not least, le fait qu’un passage obligé par les banques nous ait été imposé par le système à tous les niveaux de notre vie quotidienne… sans qu’aucune possibilité efficace de défense du consommateur n’ait pu être mise en place…

        Bref !!! Quatre faits qui ne vont certainement pas permettre aux citoyens de dormir plus tranquilles.

         Et ceci risque non seulement de continuer, mais surtout d’empirer, jusqu’à ce qu’une révolution électorale ne vienne remplacer nos « récurrents » élus par de nouvelles personnalités un peu plus équitables et compétentes !!!



        • Parrhesia Parrhesia 1er décembre 2015 16:34

          @TDK1
          Merci mille fois, TDK1.

          Vous venez de me faire découvrir un homme qui non seulement sais mais qui pense. Quelqu’un qui dit dans cette vidéo énormément de choses primordiales en peu de mots !

          Merci d’être passé et très bonne journée à vous.


        • Clark Kent M de Sourcessure 1er décembre 2015 16:45

          @Parrhesia

          « une révolution électorale »

          le système de « démocratie représentative » qui repose sur l’organisation d’élections est justement fait pour empêcher les révolutions en donnant l’illusion aux électeurs que ce sont eux qui décident alors que les mandats ne sont pas impératifs et les élus importants sont interchangeables avec n’importe quel haut fonctionnaire formé à la même école que lui : l’ENA.

        • Parrhesia Parrhesia 1er décembre 2015 19:05

          @M de Sourcessure
          J’entends ici par « révolution électorale » un changement des orientations politiques et des pratiques du corps électoral suffisant pour amender de façon significative la composition de notre parlement…

          La responsabilité du système de démocratie représentative dans notre situation actuelle et dans la tragédie qui se prépare est certainement beaucoup moins importante que l’inconséquence des électeurs qui reconduisent régulièrement au pouvoir les mêmes histrions issus des mêmes partis.

          À la décharge du corps électoral, l’agressive nocivité de nos ennemis réels qui hypnotisent purement et simplement les électeurs par les mensonges de leur propagande médiatique devenue, en certains cas, criminelle.

          L’interchangeabilité de n’importe qui avec n’importe qui, que vous dénoncez à juste titre, n’est que le résultat du transfert de notre gouvernance à des pouvoirs étrangers. Nos ersatz de gouvernants n’étant plus que des porte-voix et les commis voyageurs d’une politique gérée ailleurs et par d’autres, toute nécessité de compétence en ce qui les concerne est désormais limitée à leurs talent d’orateurs !!! Cela facilite évidemment l’interchangeabilité des individus !

          Mais ce n’est pas une raison  pour remettre en cause le système de représentation participative ! Aussi discutable qu’il soit, il reste la seule chance de survie de la plupart des nations européennes sans qu’elles subissent le sort des pays du Moyen-Orient !

          Et ceci à plus court terme que l’on se l’imagine !!!


        • Garibaldi2 1er décembre 2015 17:28

          Â les banques .... allez faire un tour sur :

          http://www.assvictimescreditmutuel.com/57303.html


          • izarn izarn 1er décembre 2015 18:13

            J’ai pas de dépot de 100 000 euros, alors allez vous faire foutre.


            • Rincevent Rincevent 1er décembre 2015 18:46

              @izarn

              La politique de l’autruche...

              Quand ils sont venus chercher les communistes,
 Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
              Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
 Je n’ai rien dit,
 Je n’étais pas syndicaliste.
              Quand ils sont venus chercher les juifs,
 Je n’ai pas protesté,
 Je n’étais pas juif.
              Quand ils sont venus chercher les catholiques,
 Je n’ai pas protesté,
 Je n’étais pas catholique.
              Puis ils sont venus me chercher,
 Et il ne restait personne pour protester

              Martin Niemöller, pasteur protestant. Arrêté en 1937, il est interné au camp de concentration de Sachsenhausen. En 1941 il est transféré au camp de Dachau. Libéré en 1945, il devient militant pacifiste et consacre le reste de sa vie à la reconstruction de l’Église protestante d’Allemagne.

              Réveillez-vous...


            • TSS 1er décembre 2015 20:43

              Le lancher de 100000 € est un leurre pour les gogos ! Si les banques plongent

              c’est tout l’argent qui sera raflé... !!


              • TSS 1er décembre 2015 20:44

                @TSS
                Le plancher !


              • iciailleurs 1er décembre 2015 21:36

                Les aimables personnes du grand banditisme ne seront pas concerné, généralement leurs transactions se passent en espèces. Pour les autres, ceux qui sont suffisamment aisés, ils ont, ou ils iront mettre leur argent ailleurs que dans la zone euro.
                Reste le péquin lambda, à qui il restera la soupe populaire.
                Mais, certains observateurs à l’étranger qui observent la société française, se demandent quand celle-ci va exploser ? La France fonctionnant dans son histoire par des réactions violentes, voir les jacqueries, révolutions et autres joyeusetés du temps passé.


                • sleeping-zombie 2 décembre 2015 08:28

                  Hello,

                  Si  <le pouvoir politique décide et le pouvoir économique paie>
                  Et <plusieurs établissements bancaires se plantent en même temps>
                  Alors...
                  1. <vous n’aurez que vos relevés de compte pour pleurer>
                  ou
                  2. le pouvoir politique préfèrera créer ad nihilo les milliards d’euros qui manquent, plutôt que d’avoir à gérer d’une manière ou d’une autre les millions de péquins qui se retrouveront immédiatement à la rue ?

                  ++


                  • jean-marc D jean-marc 2 décembre 2015 16:55

                    @sleeping-zombie
                    Bonjour,

                    J’aime assez votre raisonnement.
                    Imaginons un instant qu’on nous ponctionne en partie ou mieux pour eux en totalité nos comptes-courants, livret A, LDD, LEP, assurances-vies :
                    - 65 millions de français sans plus aucune ressources sauf de minuscules aides sociales qui prendront vite fin en raison d’une insuffisance de recettes,
                    - faute de finances, plus de dépenses > destruction intégrale du tissu économique intérieur > séquence déflationniste tournant à la catastrophe (aussi pour l’Europe d’ailleurs car il y aura implosion de l’Union),
                    - plus de recettes d’impôts de quelque nature,
                    - faillite de la quasi totalité des entreprises françaises (hormis celles qui ont pied à l’étranger, qui pourront encore prétendre à un peu de survie temporaire),
                    - manifestations de masses, et guerre civile avec toutes ses conséquences (et elles sont nombreuses).........
                    C’est quand même un peu comme le passage à l’an 2000 et les fins du monde toujours annoncées par des corbeaux de (très) mauvaise augure sans que rien ne se passe.
                    Bref, un post semant encore un climat quelque peu nauséabond au sens où il est destiné non pas à annoncer un risque évident et surtout potentiellement inévitable, mais à ajouter une psychose à l’ambiance actuelle. Mauvais moment pour le publier.
                    Le risque cité a toujours existé, ça n’est pas une nouvelle : c’est comme prêter à un tiers avec ou sans reconnaissance de dette, pas certain de rentrer dans ses fonds.
                    Cependant, si cela devait se produire comme l’auteur semble le sous-entendre, on serait au moins débarrassé des parasites de tous bords qui vivent à nos crochets.
                    Bien à vous,


                  • Trelawney 2 décembre 2015 18:59

                    @sleeping-zombie
                    2. le pouvoir politique préfèrera créer ad nihilo les milliards d’euros qui manquent, plutôt que d’avoir à gérer d’une manière ou d’une autre les millions de péquins qui se retrouveront immédiatement à la rue ?

                    Tout d’abord le l’état n’a plus le pouvoir de créer des milliards, même avec de l’inflation. On imagine un scénario catastrophe : Une crise systémique (gaz de schiste, faillite d’un état etc) entraine plusieurs banques qui par manque de fonds propres font faillite. Parmi ces banques 3 françaises (Crédit Agricole, BNP, LCL). Ces banques revendent leurs actifs (prêts immobiliers, portefeuilles d’actions, liquidité) à leurs créanciers et grâce à la nouvelle loi, les détenteurs de comptes se retrouvent avec 0 euro dessus. Ces banques disparaissent dans la foulée et ça fait des chômeurs. A titre d’exemple, la faillite de Lehman Brother s’est faite en une journée. le fond de réserve pour les retraites (crée sous Chirac) y avait placé 190 millions d’euro et a tout perdu le même jour.

                    Dans ces titulaires de compte, il y a des retraités, des chômeurs, des travailleurs etc. Une grosse partie de ces titulaire n’ont que très peu d’argent sur leurs compte et généralement juste de quoi tenir un mois. Certains sont souvent à découvert la fin du mois. Ceux là auront perdu au maximum un mois de revenu, puisqu’ils iront dans une autre banque le mois suivant.

                    Ce qui ont des économies sous forme de livrets épargne, assurance vie, PEL, PEA ont tout perdu et devront se retourner vers le fond de garanti. Mais les épargnants français sont quand même très peu nombreux et souvent ils mettent de l’argent sur le livret A qui reste garanti par l’état.

                    Pour ce qui est des manifestations émeutes et tout ça, l’état sait très bien gérer et ferra patienter les épargnants ruinés en leur faisant miroiter le remboursement par l’état et son fond de garanti (pour raconter des conneries ce ne sont pas les derniers). très peu de gens se retrouveront à la rue, car d’autres banques plus solides prendront le relai le mois suivant. Mais les économies pour les études des enfants, un beau voyage, une maison etc partiront en fumée

                    Maintenant, rien n’interdit à une banque qui veut se grouper avec une autre de se faire tranquille une petite faillite et de payer les frais de rapprochement (licenciement, rachat d’actions etc.) avec l’argent des comptes qu’elle aura précédemment spolié. Mais vous allez aussi me dire que les banques sont trop honnêtes pour faire ce genre de chose et que l’état ne laissera jamais faire


                  • jean-marc D jean-marc 2 décembre 2015 20:31

                    @sleeping-zombie
                    Bonjour,


                    « Tout d’abord le l’état n’a plus le pouvoir de créer des milliards, même avec de l’inflation » :
                    Mais si, il suffit de faire marcher la planche à billets, avec une dévaluation de l’euro, ou sortir de celui-ci,
                    « Ceux là auront perdu au maximum un mois de revenu, puisque ils iront dans une autre banque le mois suivant. » :
                    Tout faux, il n’auront plus un rond, aucune banque ne leur ouvrira ses portes, sauf a se refaire spolier ad’viternamn
                    « Mais les épargnants français sont quand même très peu nombreux et souvent ils mettent de l’argent sur le livret A qui reste garanti par l’état. » :
                    Les épargnants sont plus nombreux que vous ne pensez (le français est champion du monde de l’épargne) et le livret A n’est pas garanti en cas de faillite de l’Etat (qui n’a plus un rond mais mise 2 milliards sur l’Afrique à la COP21 qui ne sert à rien, et gruge la populace bien croyante), de plus ils décollectent le le livret A au profit de l’assurance-vie qui leur coûte les frais d’entrée ou de gestion (-ce qui fait qu’ils perdent les intérêts au moins du dernier exercice dudit livret la plupart du temps-)
                    « l’état sait très bien gérer et ferra patienter les épargnants ruinés en leur faisant miroiter le remboursement par l’état et son fond de garanti (pour raconter des conneries ce ne sont pas les derniers). » :
                    si les épargnants et les titulaires de comptes courants sont ruinés (comprenez, plus 1 euro de disponible), comment les faire patienter ? Il y aura les émeutes et la guerre civile, c’est tout, on bouffera son prochain, tout cru puisqu’on aura plus les moyens de le cuire (entre autres gentillesses du même acabit)
                    « car d’autres banques plus solides prendront le relai le mois suivant »
                    « Maintenant, rien n’interdit à une banque qui veut se grouper avec une autre de se faire tranquille une petite faillite et de payer les frais de rapprochement (licenciement, rachat d’actions etc.) » :
                     Voui, mais encore faudra t-il convaincre une autre banque de vous accepter sans un rond, et de toute façon, et là je suis d’accord avec vous, l’autre vous raclera le moindre centime pour faire bonne mesure.
                    Bien à vous,

                  • sleeping-zombie 2 décembre 2015 23:10

                    @jean-marc
                    Ton propos, c’est « sans banques, c’est l’apocalypse ».
                    C’est tout simplement faux.
                    Pour la simple et bonne raison qu’on ne meurt pas de fin devant une boite de conserve, sous prétexte qu’on est pas payé pour l’ouvrir.
                    Ce qui fait tourner le monde, c’est les gens qui vont bosser tous les jours.
                    L’absence d’argent ne fera pas fermer les écoles, ne fera pas fermer les centrales electriques, ne fera pas pourrir sur pied les récoltes sous prétexte que les gens préfèrent crever de faim en ville que d’aider les agriculteurs.
                    La chute de l’argent ne fera que modifier notre système de prise de décision. En bien comme en mal. A titre perso, je serai assez curieux de voir le résultat...


                  • sleeping-zombie 2 décembre 2015 23:25

                    @Trelawney
                    Tout d’abord le l’état n’a plus le pouvoir de créer des milliards, même avec de l’inflation.

                    Pas d’accord, les chaînes qui retiennent l’état ne sont faites que de papier. Un papier n’a de pouvoir que tant qu’on s’est pas torché le cul avec. Désolé du langage, mais j’ai pas de meilleure image.
                    Ton exemple avec Lehman ne passe que parce que ça a été la seule banque à s’effondrer. C’était pas une faillite du système. Le système ne peut pas être en faillite, c’est impossible. La notion de faillite n’est pas une réalité physique, c’est une convention sociale.
                    Et ceux qui vivent de cette convention ne laisseront jamais cette notion s’effondrer. Pas de l’intérieur en tout cas.
                    Une banque s’effondre, les autres se frottent les mains.
                    Mais si toutes les banques s’effondrent (au profit de qui d’ailleurs ?) plus personne n’a d’argent. Donc plus personne n’obéit à l’argent. Et les rares qui ont récupéré le « jackpot » croyant avoir fait une bonne affaire se retrouvent (eux aussi) sans rien.

                    et, en passant, quand tu écris  Mais les épargnants français sont quand même très peu nombreux. Je crois savoir que le total numéraire le l’épargne des français est de l’ordre de 4000 milliards (et non pas 1800 annoncés), ça fait une moyenne de 65000€ par personne, bébés compris. Je veux bien croire qu’il y a de gros écarts, mais on arrive pas à autant avec juste quelques grosses fortunes.


                  • jean-marc D jean-marc 3 décembre 2015 09:15

                    @sleeping-zombie
                    Désolé, mon message de 20h31 était à l’attention de Trelawney.......


                  • sleeping-zombie 3 décembre 2015 09:18

                    @jean-marc
                    Ca explique pourquoi j’étais pas certain d’avoir bien compris ta réponse :)


                  • Marc Chinal Marc Chinal 6 décembre 2015 19:09

                    Bientôt vous comprendrez pourquoi l’avenir est à une civilisation de l’accès, cad post-monétaire.
                    .
                    Cet article est rigolo, il oublie que l’état c’est nous et que pour « nous rembourser » il faudra payer nous-même. Donc aucune garantie n’est possible quoi qu’il arrive.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité