• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mise en cause du logement des classes populaires, du DALO et des (...)

Mise en cause du logement des classes populaires, du DALO et des allocations logement…

texte commun sur le droit au logement.
 

La loi Macron en débat actuel est un texte fourre-tout, certes, mais surtout de régression sociale, ce qui explique l’opposition exprimée par les principales centrales syndicales et de nombreuses associations d’éducation populaire.

Aujourd’hui des menaces pèsent sur l’avenir de l’allocation logement, des APL ainsi que sur l’aide à la pierre.

Le DAL dans le communiqué suivant, communiqué que je reproduis dans sa totalité tire la sonnette d’alarme.

Son diagnostic est sévère mais juste :

« Droit au Logement fait part de ses très vives inquiétudes, face à la succession de déclarations visant les habitants des quartiers populaires HLM, les prioritaires DALO, les allocataires de l’APL et le financement du logement social ;

1 - Le chef du Gouvernement a classé dans la catégorie « apartheid social, ethnique » les quartiers populaires HLM où les habitants sont appauvris par le chômage et les inégalités. Pourtant, ces deux fléaux se sont aggravés depuis sa prise de fonction, et ils sont la principale cause de la paupérisation de ces quartiers. Les propos du premier Ministre sont donc injustes pour les habitants, stigmatisants, mal ressentis, et alimentent les tensions. 
La mise en place de « politiques de peuplement » dans l’attribution de HLM, préconisées par le chef du Gouvernement, risquent surtout de renforcer la discrimination sociale dont sont victimes les mal logés, les sans logis, les prioritaires DALO...



2 - Certains maires de banlieue, rencontrant le Président de la République, s’en sont pris aux prioritaires DALOs, jugés coupables de renforcer la paupérisation des quartiers populaires HLM. Début 2014, 54 394 ménages prioritaires DALO étaient en attente d’un relogement par l’État et le 1% logement, (dont 41 375 en Ile de France). On s’étonne que le chef du Gouvernement n’aie pas donné les instructions d’appliquer les lois protégeant les plus fragiles, telles que la loi DALO ou le droit à l’hébergement.
Le DAL restera mobilisé contre toute régression et pour faire progresser ce droit des mal logés que François Hollande s’était engagé à mettre en œuvre. 



3 - Le rapport de l’administration rendu public vendredi matin, sur les politiques du logement propose de tailler encore dans les aides à la pierre permettant d’édifier notamment des logements sociaux à faible loyer (PLAI), nécessaires pour les prioritaires DALO en souffrance.
Dans le parc locatif privé et de plus en plus en HLM, les locataires sont étranglés par le renchérissement des loyers et des charges. Or le rapport préconise de réexaminer les conditions d’attribution notamment pour les étudiants, et de renforcer les contrôles. C’est inacceptable.
DAL dénonce la théorie selon laquelle les aides au logement seraient inflationnistes : la hausse des loyers est avant tout la conséquence de la dérégulation des loyers et des lois protégeant les locataires depuis 3 décennies. Elle a été nourrie par des politiques d’urbanisme qui ont fait flamber les prix, et par la recherche de profits spéculatifs.
Les économies sont à faire dans les scandaleuses niches fiscales dont profitent les riches. Les ristournes d’impôts pour les riches investisseurs atteignent un nouveau record de près de 3 milliards d’euros selon le budget logement 2015. Des recettes sont aussi possibles dans la taxation des importants profits spéculatifs et locatifs.


DAL demande notamment : 
·  L’application et le respect de la loi DALO, du Droit à l’hébergement et de la loi de réquisition
·  La réalisation de 200 000 vrais logements sociaux par an, particulièrement en zone tendue, et dans les communes loi SRU (en déficit de logements sociaux).
·  L’encadrement à la baisse des loyers et des charges, trop lourdes pour les classes populaires afin d’améliorer la solvabilité des allocations logement et alléger la quittance.
·  La taxation des profits spéculatifs pour financer les APL et la construction HLM

Droit Au Logement sera vigilant pendant les débats sur la loi Macron, et appelle à se mobiliser contre les nombreuses régressions sociales qu’elle contient déjà.

 

Les associations et organisations de la plate-forme logement des mouvements sociaux vont se réunir pour envisager des initiatives communes.

Une manifestation commune est déjà prévue à Paris et dans de nombreuses villes, le 28 mars 2015, veille de la fin de la trêve hivernale.

Cette initiative ne suffira pas à changer la donne.

Il faudra multiplier les mobilisations et surtout les unifier.

Le droit à la santé, le droit au logement, la lutte contre l'austérité, forment un tout.

Jean-François Chalot et Féraud


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • CHALOT CHALOT 2 février 2015 13:12

    Ce n’est pas facile de faire un texte à deux, c’est la deuxième fois que je le fais sur Agoravox mais c’est intéressant.

    Nous avons eu d’ailleurs avec Féraud un débat sur la manifestation du 28 mars.

    Ce que j’aimerais c’est pouvoir illustrer certains articles par les excellents travaux des rédacteurs dessinateurs au lieu d’aller piocher sur le net.
    Je trouve que leurs dessins ne sont pas assez valorisés sur AGORAVOX !?

    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 2 février 2015 13:49

      Reconnaissons quand-même que dans ce texte, il y a peu de matière rédigée à deux : l’essentiel est un communiqué du DAL !


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 2 février 2015 13:52

        Concernant les dessins, il y a toujours sur AV un bandeau avec les « dessins du jour »...


        • Ruut Ruut 2 février 2015 14:00

          Pour une fois que les syndicats font du bruit contre des décisions socialistes qui cassent les travailleurs, c’est que c’est trop tard pour réagir.


          • CHALOT CHALOT 2 février 2015 14:05

            Jean ! Pas toi, tu n’ignores pas que parfois le débat peut porter sur une ou deux phrases : ce fut le cas ici.
            C’est un peu comme dans le syndicat.

            Désolé Ruut mais au DAL je ne sais pas s’il y a un seul adhérent au PS


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 2 février 2015 17:51

              C’est un (bon) début ! Continuons le com-bat !


            • Trelawney 2 février 2015 15:01

              Excusez moi Chalot, mais c’est vous qui avez commencé :=)

              http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/en-matiere-de-logements-ou-en-162949

              Histoire de compléter votre article


              • CHALOT CHALOT 2 février 2015 15:11

                Trelawney ! vous avez eu raison car votre article est complet et étayé


                • Auxi 2 février 2015 18:03

                  C’est chaque jour plus difficile de parler des socio-kollabos tout en restant dans les limites de la bienséance. Il n’y a pas de mots assez sales pour qualifier ces gens là.


                  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 2 février 2015 18:11

                    Salut camarade, en effet ces petits salopards de première, cette bande de satanistes dégénérés, n’ a plus aucune limites : ils veulent liquider les droits sociaux et terroriser le petit peuple affamé,pendant qu’ ils se gavent de caviar, prostituées, coke et grosses berlines. Qu’ ils aillent se faire foutre !!!!Il faut immédiatement mettre un terme à leur folie meurtrière.


                    • Montdragon Montdragon 2 février 2015 19:12

                      Not’bon maitre le PS veut que les petits s’étripent devant les Restos ou à la CAF, ça va saigner entre allochtones et autochtones.. 
                      Merci not’bon maitre.


                      • Féraud 2 février 2015 19:44

                        Si nous voulons faire face et gagner, il faut des mouvements d’ensemble.
                        Voici pourquoi nous avons conclu notre texte ainsi.


                        • eric 2 février 2015 19:58

                          EH oui, le détricotage des généreuses réformes Chirac Sarkozy, mises en œuvre notamment par madame Boutin se poursuivent.
                          Cependant, ici, ce n’est pas idéologique. Il s’agît essentiellement pour le PS de prendre l’argent du social auprès des catégories les moins revendicatives par fragilité et continuer à arroser ses propres troupes.
                          Rien de bien nouveau.


                          • kassandra 2 février 2015 23:04

                            Ah oui le DAL and Co.. associations financées par mes impôts pour loger la planète entière gratis !!!!!


                            • lucidus lucidus 3 février 2015 01:56

                              Exactement !

                              Imposer au forceps la mixité sociale. C’est à dire que des gens qui auront trimé toute une vie pour s’acheter un studio dans un quartier agréable, se verront imposer comme voisins, dans de beaux et grands appartements, fournis gratuitement par l’état, des hordes d’immigrés oisifs avec des ribambelles de gosses mal dégrossis.

                              Le concept de mixité sociale à curieusement été inventé après l’invasion migratoire. Il faut lire : mixité raciale, ou, français, européen, caucasien, tu ne pourras plus te cacher ou te protéger nulle part.
                              Le suicide programmé dans ses derniers coups de vice. 
                              Un cauchemar éveillé.

                            • soi même 3 février 2015 01:58

                              Et bien je peu dire, il faut du temps pour vous réveiller, c’est pas grave, au prochaine élection, tu ne votera pas PS !


                              • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 3 février 2015 12:26

                                @lucidus, le mal nommé :

                                "dans de beaux et grands appartements, fournis gratuitement par l’état, des hordes d’immigrés oisifs avec des ribambelles de gosses mal dégrossis".

                                C’est ainsi que vous voyez les protégés du DAL ? Etes-vous sûr de ne pas exagérer dans votre stigmatisation généralisante ?


                                • lucidus lucidus 4 février 2015 00:26

                                  Non, je n’exagère nullement.

                                  C’est une constatation faite au quotidien, par moi-même et mes proches.
                                  Tous les quartiers de Paris sont en train de pourrir... Incivilités, insécurité, saleté...
                                  La province ne vaut pas mieux, ce qui reste des pays européens non-plus...
                                  Comme beaucoup, je vais être obligé de m’enfuir du pays que mes ancêtres ont construit et défendu avec leur sueur et leur sang... La rage au cœur... Et en maudissant vos semblables...
                                  (La vérité ne fait pas tant de bien dans le monde, que ses apparences y font de mal... François de La Rochefoucault)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité