• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mise au point suite à un article infamant du Canard Enchainé

Mise au point suite à un article infamant du Canard Enchainé

Alexis Corbière a répondu aux accusations du Canard Enchainé, il conclut sa réponse : "c'est la loi et uniquement la loi qui a été appliquée pour l'étude de ma demande de subvention". Mais que dit exactement la loi ?

La notion de morale est très personnelle, elle a peu à voir avec la loi et heureusement. Il ne s'agit donc pas de juger de la moralité de cette demande de subvention et admettre que l'on ne peut mettre en accusation quiconque sur un concept aussi flou. La loi est la même pour "tous les citoyens", la revendication d'Alexis Corbière d'etre traité comme tel est donc tout à fait légitime. 

Mais que dit la loi ?

Pour simplifier, la prime en question de 12.000€ environ a été attribuée par l'Anah pour des travaux effectués en 2018. Bon, c'est assez simple jusque là, il suffit que ses revenus ne dépassent un certain plafond fonction de la situation familiale. Les revenus pris en compte sont ceux de l'année N-1 : revenus nommés Revenu Fiscal de Référence, c'est important. Les revenus de 2017 donc, mais voilà Alexis Corbière argue que ces revenus n'étant pas disponible, il utilise les derniers en sa possession soit ceux de 2016. Revenus qui sont en dessous du plafond et lui donne un droit légitime à cette aide. C'est là.

Les revenus pris en compte sont les revenus fiscaux de référence de l'année n-1 (soit 2017 pour les demandes faites en 2018) de l'ensemble du foyer.

L'affaire est simple et Alexis Corbière est bien en conformité ... 

Alexis Corbiere dit qu'il ne disposait pas de son Revenu de Référence pour 2017. Normal les avis d'impositions qui contiennent ce Revenu de Référence sont envoyés en Aout 2018 alors que sa demande a été effectuée en Mai 2018.

Oui mais voilà ...

Depuis 2016, la déclaration des revenus 2017 par internet est obligatoire si ces revenus sont supérieurs à 15000 € : c'est là

Vous êtes concerné par l'obligation de déclarer en ligne dès cette année si :

  • Votre revenu fiscal de référence (RFR) indiqué sur votre avis d'impôt reçu en 2017 (sur vos revenus de 2016) est supérieur à 15 000 euros ;
  • Votre résidence principale est équipée d'un accès à Internet.

Alexis Corbière a donc déclaré ses revenus par internet. La loi que connait bien Alexis Corbière dit que dans le cas de déclaration en ligne, le Revenu Fiscal de Réference est disponible dés la signature de sa déclaration soit en Mai. C'est là.

A savoir : pour les contribuables qui ont déclaré en ligne, un Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) est disponible immédiatement (sauf cas particulier) après la validation de leur déclaration des revenus. Que vous soyez imposable ou non imposable cet avis vous permet de justifier de vos revenus et de vos charges auprès des organismes tiers (banques, bailleurs, administrations…) qui peuvent en vérifier l'authenticité sur le site impots.gouv.fr, rubrique "vérifier un avis".

 

 Cet ASDIR permet d'engager diverses démarches à caractère social puisqu'il permet de justifier notamment du Revenu Fiscal de Référence (RFR). Ce document vaut avis d'impôt pour les contribuables non imposables, qui ne recevront pas d'autre document.

 Conclusion

Alexis Corbière avait donc connaissance de son Revenu Fiscal de Référence 2017 au moment de sa demande de subvention en Mai 2018. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 31 octobre 2018 16:16

    les travaux seront aussi pour le locataire suivant car il a déménagé. de plus, l’anah ne prend rien en charge à 100% ( même pour un invalide à 80% comme moi) donc il en est de sa poche.


    • zak5 zak5 31 octobre 2018 17:02

      ah maintenant même le canard enchainé est sous l’emprise du satan Macron  ! mais ou on va, pauvre LFI ! pauvres adorateurs du gourou ! même ses apôtres ne doivent pas être inquiétés


      • Aristide Aristide 31 octobre 2018 17:23

        @zak5
        Visiblement mon article est mal interprété, il ne s’agit pas de dédouaner quiconque mais de poser l’affaire sur le plan légal et non moral.

        L’angle d’attaque de Corbiére est d’indiquer qu’il a agit en toute légalité, je démontre simplement le contraire.


      • berry 31 octobre 2018 18:08

        @zak5
        Le canard enchainé n’a jamais été un journal réellement indépendant, il est dans la main du système. Il occupe le temps de cerveau disponible des français avec des histoires de cornecul, sans intérêt, pendant que les vrais scandales continuent de plus belle.
        C’est de l’opposition contrôlée.


      • Aristide Aristide 31 octobre 2018 18:16

        @berry

        Par curiosité, quelles personnes publiques, dirigeants de tout ordre, partis, mouvement, associations, médias ... ne sont pas « dans la main du système » ?


      • libert_pensée 31 octobre 2018 23:21

        @berry
        Vous ne devez vraiment pas croire du tout à l’idée farfelue que le Canard n’est ps indépendant ou alors ... vous ....
        Au fait, l’invocation du « système » était souvent utilisée ... par JM Le Pen ! Marrant, non ?


      • Le421... Refuznik !! Le421 1er novembre 2018 08:10

        @libert_pensée
        Je peux dire une connerie ?
        Vous pensez que Aristide est Mélencho-compatible ??
         smiley  smiley  smiley


      • velosolex velosolex 1er novembre 2018 09:40

        @Aristide
        Il y a deux façons de nier un problème :
        . En le niant, en disant que c’est un mensonge ; Faut dire un fake maintenant

        . En disant que tout le monde est concerné. Ce qui revient à nier la présence du problème, et à nier une responsabilité quelconque 
         
        Une expression " dans la main du système par ce qu’elle a d’impersonnelle, démine la gravité des faits, en transformant les acteurs en victimes d’un géant qui les dépasse.


      • velosolex velosolex 1er novembre 2018 09:46

        @berry
        « Le canard enchainé n’a jamais été un journal réellement indépendant  »

        Intéressant. Vous avez des sources, des révélations à faire, un dossier ?...Ou alors c’est juste une inspiration, une rage de dents, ou une flatulence ?

        Inutile de commenter le reste, une bouillie indigeste saisie en sortant du café du commerce


      • Zolko Zolko 5 novembre 2018 00:18

        @Aristide : « poser l’affaire sur le plan légal et non moral »
         
        ce que vous n’avez pas fait : si il a fait sa demande début mai, ce qui est fort possible, et si la revenu fiscal de référence n’est disponible que fin mai, ce que vous n’avez pas précisé, alors toute votre démonstration tombe à l’eau. Quand on coupe les cheveux en 4 comme vous, il faut aller jusqu’au bout.


      • berry 31 octobre 2018 17:54

        C’est les joies de la bureaucratie française, avec des dizaines de milliers de lois et de règlements de toutes sortes, tout le monde est susceptible de se voir reprocher quelque chose à un moment ou à un autre. Les oligarques qui ont fait élire Macron doivent rigoler, pendant qu’on enquiquine les partis d’opposition pour quelques milliers d’euros, ils économisent des milliards d’impôt en jonglant avec les paradis fiscaux ; ils déclarent leurs bénéfices au Luxembourg ou en Irlande et paient des clopinettes au trésor public français. 

        Macron nous a juré que la justice et les services de l’état ne sont pas instrumentalisés à son profit et au profit de LREM, mais nous pouvons voir qu’il a menti.

        Le canard enchainé n’a pas dégoté ces informations tout seul, en enquêtant comme Tintin ou Maigret. Il les a reçues directement de Bercy, de la même manière que les résultats de la perquisition chez Mélenchon se sont retrouvés dans la presse en un temps record, puisqu’ils ont été fournis directement aux journalistes par le gouvernement.


        • Aristide Aristide 31 octobre 2018 18:13

          @berry
          Il s’agit peut-être de ne pas excuser les débordements des uns au seul pretexte que d’autres font de même.

          Pour ce qui est des lois, le législateur dans sa grande clairvoyance a constaté que de nombreux droits et avantages sociaux sont sous conditions des revenus de l’année précédente. Il a donc prévu que dés la signature de sa déclaration sur internet, l’ASDIR est disponible pour connaitre et déclarer son Revenu Fiscal de Référence.


        • Alren Alren 31 octobre 2018 19:30

          @berry

          Le Canard Enchaîné a monté en épingle une affaire de 12 000 € réellement utilisé pour améliorer un logement loué alors que les ennemis de la LFI, patrons et élus de droite trichent sur des milliards.
          Mais il n’a rien d’autre à ce mettre sous la dent, le bec plutôt pour mettre le signe = entre toutes les formations politiques. ses rédacteurs ont compris que l’affaire des assistants parlementaires et l’affaire des surfacturations étaient une calomnie d’État.

          Cela rappelle la fable de La Fontaine, les animaux malades de la peste.
          les fauves sont excusés de leurs crimes alors qu’un âne est condamné par tous pour avoir brouté une quantité d’herbe de la « largeur de sa langue ».

          Cela rappelle aussi deux vers de Voltaire :« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugments de Cour vous feront blanc ou noir ».

          C’était l’Ancien Régime mais cela vaut encore maintenant, hélas !

          Personne ne réalise qu’en 2016, le couple Corbières-Garrido avait droit à cette prime parce, que tout dévoués à la lutte politique, ils ne gagnaient pas leur vie.
          Étaient-ce des pourris comme certains le disent en parlant de tous les militants et élus politiques ?


        • PiXels PiXels 31 octobre 2018 20:29

          @Alren

          « Cela rappelle la fable de La Fontaine, les animaux malades de la peste. »

          « Cela rappelle aussi deux vers de Voltaire  :« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugments de Cour vous feront blanc ou noir ».  »

          De Voltaire , vous êtes sûr ?

          Ils ne seraient pas plutôt extraits de ..... la fable de La Fontaine « les animaux malades de la peste » ?

           smiley  smiley 


        • velosolex velosolex 1er novembre 2018 00:05

          @Alren
          Quand le canard enchaîné relève en 72 que Chaban Delmas ne paie pas d’impôt, en combinant de savants montages, celui proteste, disant qu’il n’enfreint pas la loi. Si fait.....https://bit.ly/2CTQGIZ 
           Mais les gens refusent cette rhétorique foireuse. Ils ne sont pas dupes. Le mot choquant résume tout.
          Car il y a la loi, et il y l’éthique.
          Et quand on est un élu, cela est insupportable pour les citoyens lambdas, même pour ceux qui n’ont pas fait de philosophie. Ca sera la fin des ambitions présidentielles pour Chaban. J’aillais dire pour Fillon, avec son attaché parlementaire sainte Pénélope. Un type qui se faisait le champion de l’intégrité. Marrant non ?...
          Ce Corbières est une sorte d’héritier des usages de Chaban....


        • velosolex velosolex 1er novembre 2018 00:10

          @PiXels
          Voltaire a écrit Zadig, lui aussi.
          Le roi cherche un trésorier. Mais tant d’hommes voleurs et corrompus. Zadig lui conseille de déposer toutes ses richesses dans un couloir, où ils doivent passer avant de venir en audience. 
          Puis il les fait tous danser. Tous ont la marche lourde, et cliquetante, tant ils ont les poches remplis de pièces et d’or. Un seul à la jambe légère. 
          Voilà celui qui fut engagé. Ce n’était pas Corbières


        • velosolex velosolex 1er novembre 2018 00:14

          @Alren
          Ce pauvre canard, qui se porte tout de même très bien, est familier des diffamations et des attaques en justice, que la plupart du temps il gagne. Pas de publicités, une trésorerie solide, des journalistes choisis par rapport à leur qualité plus que par leurs opinions, ce journal qui a plus d’un siècle est acheté par des français de tous ages, de tous milieux. Humour, impertinence, il est à l’origine de bien des révélations. Je l’ai acheté la première fois à 18 ans, ça fait une paille de cela....Huit pages bien serrées pour 1,20 euro. Humour, critique, poil à gratter. Une vraie quicaillerie
          J’ai abandonné beaucoup de revues,et de journaux, mais je suis toujours revenu au canard. Je regrette juste Cabu, mais des dessinateurs restent vraiment impertinents.
          « Lefred Thouron, qu’à un trait rapide lui aussi cette semaine a fait un dessin très inspiré sur le fait divers sur ce gamin ayant menacé sa prof. On le voit chez lui, face à son père : » Qu’est ce que j’apprend. Tu as menacé ton prof avec un pistolet« Et le gamin : »C’était un prof factice...."

          Cela s’appelle : Circonstances atténuantes....


        • Le421... Refuznik !! Le421 1er novembre 2018 08:15

          @velosolex
          Parfois aussi, le Canard se plante, récemment avec la démission de Collomb qui était annoncée comme « factice » et montée de toute pièce par l’intéressé pour faire « monter la pression ».
          Toutefois, ils ont l’intelligence de mettre de petits encadrés dans les semaines suivantes où ils présentent des excuses.
          Les infos foireuses ont fait la une...
          C’est vrai qu’en ce moment, LFI a les faveurs du palmipède.
          Même pour trois cacahuètes !!


        • foufouille foufouille 1er novembre 2018 08:16

          @velosolex
          dommage pour toi que comme d’hab, tu ne cherches pas.
          1 l’argent a servi pour une location.
          2 il reste 50% à trouver ailleurs car l’anah ne donne pas plus.
          3 il a déménagé .......


        • nono le simplet 1er novembre 2018 08:28

          @foufouille
          1 — l’argent a servi pour une location.

           ???
          kestu racontes encore ?


        • velosolex velosolex 1er novembre 2018 09:15

          @nono le simplet
          Location pour héberger des kmers verts ?...On n’en sort pas du délire foufoullien.


        • velosolex velosolex 1er novembre 2018 09:27

          @Le421

          Si tous les autres journaux présentaient des excuses ensuite pour les news foireuses et les fakes, le journal n’y suffirait pas en contenu. De plus beaucoup parient sur l’amnésie de leurs lecteurs, pour leur ressortir la même histoire. Mais il est vrai que celle ci bégaie.
          Tout change, rien ne change, fait on le triste constat un jour : Vanité, trucage, course des egos., replâtrage, déguisés sous la modernité.
          Une des choses qui me rassure c’est la fidélité, une façon de ne rien changer du meilleur, dans le contenu, et dans la forme.
          Voilà pourquoi j’aime toujours acheté un pain au chocolat, et le canard au kiosque. 


        • foufouille foufouille 1er novembre 2018 09:41

          @nono le simplet
          faut suivre, il était locataire ........


        • PiXels PiXels 1er novembre 2018 10:02

          @velosolex

          « Voltaire a écrit Zadig, lui aussi. »

          Le rapport avec la choucroute ?

          A vouloir TOUT commenter, vous ne cherchez même plus à comprendre les commentaires des autres.

          Je souhaitais simplement faire remarquer très amicalement à Alren l’ironie qu’il y a à évoquer précisément « Les animaux malades de la peste » et d’attribuer la plus que célèbre morale de cette fable à un autre auteur !


        • nono le simplet 1er novembre 2018 10:11

          @velosolex
          On n’en sort pas du délire foufoullien.

          il est anti écolo car il aime bien LIDL ... smiley


        • velosolex velosolex 1er novembre 2018 11:04

          @PiXels
          J’ai pas voulu vous blesser, même pas vous répondre personnellement. Juste rebondir sur cette situation. Voltaire est intéressant, car il s’est occupé lui aussi de la corruption....Par contre la très belle fable de la fontaine me semble peu adaptée à la situation.
          L’âne dans ce conte est condamné par les autres animaux, pour s’être montré trop honnête, au milieu d’une cour composée d’hypocrites, de vassaux et de margoulins. Personne ne lui demande rien, et il va tomber tête baissée dans un piège, et se transformer en bouc émissaire....
          L’âne c’est le « candide » du conte de Voltaire, qu projette ses valeurs d’innocence sur le monde qui l’entoure et qui ne voit que les paranoïaques et les pervers vont abuser de lui et de sa fraîcheur .
          .Pas vraiment la situation de Corbières, ou de Chaban Delmas, qui sont des exemples d’une volonté maline d’optimalisation, surfant sur les insuffisances d’une loi trop naïve, mal faite.
          Il y a la loi, et l’esprit des lois. La première peut avoir des insuffisances. Mais son esprit quand elle est basée sur l’éthique, fait que l’intelligence et les sens des valeurs se rebelle quand des margoulins surfent sur ses insuffisances pour arrondir leur galette. 


        • velosolex velosolex 1er novembre 2018 11:54

          @nono le simplet
          Foufouille voit rouge dés qu’on lui parle du vert.
          Un cas de daltonisme avéré !
          En ces temps Halloween, même pas besoin de déguisement ! 


        • Alren Alren 1er novembre 2018 13:29

          @velosolex

          Entre ne pas payer d’impôt malgré une fortune personnelle et des revenus importants pour Chaban Delmas et recevoir un allocation pour la réfection d’un appartement loué après l’incendie causé par un poêle à bois qui était l’unique moyen de chauffage, avec trois enfants, vous ne voyez pas une différence ? Moi si.

          Si en 2017 le couple Corbières-Garrido décide que la politique ne doit prendre tout leur temps et reprend des activités lucratives, en 2016 ils étaient sous le seuil pour bénéficier régulièrement de l’allocation de12 000 € pour une dépense de 20 000 €.
          On voit que les dégâts furent importants et on mesure le désagrément de vivre dans un appartement incendié.
          L’année suivante l’argent gagné a servi pour éponger cette dette de 8 000 € et s’occuper des enfants.

          Il est moral que cette allocation ait été attribuée et personne n’aurait rien dit s’il ne s’agissait pas de dévoués militants politiques d’opposition.

          Un bandeau de très bonnes caricatures effectuées par Cabu, décore la page du Canard Enchaîné intitulée la Mare aux canards.

          Comme par hasard, celle de Mélenchon est la plus repoussante.
          Le Canard est un journal de bobos fait par des bobos.


        • nono le simplet 1er novembre 2018 13:41

          @Alren
          la réfection d’un appartement loué après l’incendie causé par un poêle à bois qui était l’unique moyen de chauffage,

          j’ai cru comprendre que c’était dans la maison qu’il avait acheté en 2017 et non dans un appartement loué ... ce qui est, de plus, un peu plus cohérent ...


        • nono le simplet 1er novembre 2018 15:03

          @velosolex
          Un cas de daltonisme avéré !
          jo dalton, alors !


        • velosolex velosolex 1er novembre 2018 15:56

          @nono le simplet
          Effectivement...On n’a pas lu la même version des misérables qu’ Alren.
          Proprio, ou locataire ? Poèle à bois, ou à mazout ?...J’ai bien peur qu’Alren ait confondu foyer et loyer....Cet homme état indubitablement propriétaire. Mais peut être que cette appellation bourgeoise le choque ?
          Pauvre homme, accroupi près du feu mourant, la tête ailleurs, n’ayant même acquitté son assurance maison, et son risque incendie. Comment s’étonner qu’il n’ait pas volé un pain comme jean valjean. pour donner à manger à ses gosses, ses maigres indemnités ne lui permettant même pas d’acheter du bois de chauffage ( je vois très bien Mélenchon dans le rôle, et Hassad en Javert l’incorruptible.... 
          Faut pas confondre L’ego, et Hugo....Je me fous totalement de la couleur politique de ce type.
          Mais parvenir à obtenir une indemnité pour famille « très modeste », m’a fait dégringolé un peu plus dans l’échelle sociale, au même niveau que Diogène !...Cela explique mon irritabilité. Cet homme va t’il parvenir à obtenir des bons d’essence ? Une carte de parlementaire offre t’elle d’office les droits aux restos du cœur ?
          A priori Corbières est du parti des opportunistes, le parti majoritaire de France.
          Le fait de rentrer dans le gotha politique en a fait disjoncter plus d’un, jouant l’indignation surjouée dés qu’ils sont pris la main dans le pot de confitures républicain. 
          Certains ont l’indignation à géométrie variable. La révolution sera t’elle pour demain ? Passe le temps, passent les semaines, et les révolutions , le canard cancane toujours autant....Trop facile pour lui !


        • foufouille foufouille 1er novembre 2018 16:54

          @velosolex

          https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/aides-et-demarches/aides-allocations-et-subventions/aides-au-logement-3827#paris-logement-familles_17

          • Avoir des revenus mensuels déclarés, pour l’ensemble du foyer :
            - d’un montant inférieur ou égal à 5 000 € pour les familles de 3 enfants ou plus ou ayant un enfant handicapé
            - d’un montant inférieur ou égal à 2 000 € pour les familles de 2 enfants

          c’est modeste pour paris ...........


        • Aristide Aristide 1er novembre 2018 19:29

          @velosolex

          Certains ont l’indignation à géométrie variable. 

          Alren est au sommet, Corbière et propriétaire d’une maison à Bagnolet avec plus de 100.000 € de revenus, rien à dire, il ne les vole pas, mais de là à présenter cette demande comme légitime et morale, il faut en tenir une sacrée couche de mauvaise foi.

          De plus, les travaux n’ont pu être exécutés qu’après accord, c’est à dire du 20 Mai 2018. 

          Mais peut être que cette appellation bourgeoise le choque ? 

          Lors d’une discussion avec Pemile et nono, cette même appelation m’a valu une volée d’indignation de bon aloi ...


        • velosolex velosolex 1er novembre 2018 20:29

          @Aristide
          Rien à dire. 
          Tout cela nous ramène au canard, que certains préfèrent à l’orange


        • velosolex velosolex 1er novembre 2018 20:38

          @nono le simplet
          Joe Dalton, ou peut être Croquignol prend la défense de Filochard !
          Gamin, j’adorais les pieds nickelés. Trois compères truands et sympathiques, toujours à la recherche d’un filon. Ils auraient été attachés parlementaires sous Fillon, et copains avec Corbières, buvant avec lui du pinard de même appellation, pour fêter sa subvention. 

          C’était la seule BD immorale en ces temps de censure intransigeante. Mais le crime ne payait pas, et les trois gus se faisaient toujours avoir, reprenant la route avec pas un sou en poche, faisant le constat que finalement l’amitié était chez les aminches le plus grand trésor. 
          Dargaud a sorti il y a quelques années un album « inédit » imaginant le trio vieillissant, arrivé en maison de retraite, rêvant de reprendre la route et d’un dernier coup ; Ca s’appelle « le dernier chapitre » https://bit.ly/2DfWcXr


        • papat 31 octobre 2018 18:32

          quelle est la date des travaux ? peut être qu’ils étaient fauchés en 2016 et moins en 2017 ! à l’approche des élections européennes on casse la FI ? étonnant non !


          • Henrique Diaz Henrique Diaz 1er novembre 2018 11:35

            @covadonga*722
            Il n’y a aucune immoralité à demander à bénéficier d’aides auxquelles tout le monde a droit pour inciter à rénover son logement. Votre empressement à pointer du doigt sans connaître de quoi il s’agit exactement montre surtout ce qu’il en est de votre moralité à vous, ou plus précisément de votre honnêteté intellectuelle.


          • Le421... Refuznik !! Le421 31 octobre 2018 18:35

            Une prime de 12.000€ !!

            Je pense qu’il y en a qui se marrent.

            Ça me fait penser au gars qui se trouve accusé de corruption de fonctionnaire après avoir donné un sucre à un chien policier.

            Mais, comme vous le dites si bien, la loi, c’est la loi.

            Pas pour tout le monde, bien sûr, mais pour des clampins qui extorquent 12.000€, effectivement, ça mérite bien deux ans fermes...

            Si Alexis avait détourné 12 millions d’euros, ça ne se serait même pas su.

            Car cela voudrait dire qu’il est d’un autre monde...


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 00:10

              @Toners

              Et j’ai déjà pu voir ta maîtrise de l’outil informatique à l’occasion, c’est le jour et la nuit par rapport au multi-taré en « chef » ! smiley smiley

              Pour les champi, va vraiment falloir que ce soit l’abondance, car j’ai une furieuse tendance à passer à 3cm sans les voir. smiley

              Mais je croise les doigts, affûte mes lunettes, et à moi la fricassée !

              Bonne nuit !


            • pemile pemile 1er novembre 2018 00:26

              @Toners « Les coms peuvent sauter j’ai tout stocké au cas où »

              Perso, je suis tombé de ma chaise en lisant le premier post de shawshaw et sa tentative de rattrapage m’a plus que laissé dubitatif ! smiley


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 00:40

              @pemile

              Rattrapage de quoi ? Sois explicite !


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 01:32

              @VI

              Il était ambigu et polémique, à escient.

              Mon propos était et est de dire (car il serait quand même fort de café de prétendre me faire dire autre chose que ce je dis moi même) que pour ma part je ne nie en aucune façon que ce soit que l’extermination de populations sur des critères, ethniques, physiques ou religieux pendant la WW2.

              Que pour moi c’est sans conteste possible un crime contre l’humanité, mais je considère que ce crime contre l’humanité là me paraît être placé sur un piédestal qui en ferait le seul qui vaille, reléguant le reste (esclavage, etc...) à peu de chose.

              La Loi Gayssot y est pour beaucoup de même que le dogme de la vérité officielle sur la WW2 qui permet à certains docteurs de la foi de refuser jusqu’à l’enoncé même de toute parole autre qu’une pure lithurgie, sans la moindre relativisation qui soit.

              Les ratiocinations ou accusations fallacieuses des derniers jours n’ont de toute façon vocation qu’à la lutte entre intervenants, et seront reprises ad nauseam à ce seul effet.

              Comme tu le dis si bien, il y a mille autres raisons et sujets pour en revenir toujours au même point.


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 01:57

              @VI

              Discrimination en ce qui concerne ceux visés pendant la WW2 ainsi que par rapport à toute autre période de l’histoire de l’humanité, et en fait elle a donc bon dos celle-là !

              Mais tu vois, tu as donc ici même (ou sur leurs torchons ailleurs) deux infâmes qui se répandent pour m’accuser de négationniste sans plus de distinguo et surtout par sentence discrétionnaire, inamovible et définitive

              En fait l’accusation leur suffit (là dessus et sur mille autres sujets).

              Ce qui les intéresse, c’est juste de coller une étoile jaune sur leurs cibles !

              Avec la force de l’habitude, on connaît leurs façons totalitaires et lapidaires.

              Ils sont l’illustration même de ce totalitarisme de la pensée unique du XXIeme siècle !


            • pemile pemile 1er novembre 2018 02:29

              @#Shawford « Rattrapage de quoi ? Sois explicite ! »

              T’as la mémoire bien courte et là tu joues au con ! smiley


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 02:39

              @pemile

              Le seul objectif de mon propos était d’en venir à cette problématique. Tout ce que j’ai pu écrire était dans cette intention.

              Les maladresses de langage ou de syntaxe, je les ai reconnu en temps et en heure.

              Car pour le reste, ton but étant apparemment de me faire dire, ou de prétendre que j’aurais dit que je soutenais d’une quelconque façon les thèses de Faurisson, pour la enième fois je le redis, c’est faux, je ne les soutiens pas.

              A partir du moment où je l’affirme et le réaffirme, quel est le but de tes chinoiseries ?


            • pemile pemile 1er novembre 2018 09:12

              @#Shawford « ton but étant apparemment de me faire dire, ou de prétendre que j’aurais dit que je soutenais d’une quelconque façon .. »

              Je ne te fais dire que ce que tu as dit ! smiley

              C’est pas une fois que tu as dérapé, quand je t’ai fait part de mon « étonnement » en lisant ton propos sur la « science » de Faurisson, ta réaction a été de t"enfoncer encore plus (l’étude sur le terrain montrerait l’impossibilité ...) ! smiley

              On retourne sur le fil dédié à Faurisson, on recopie nos échanges et tu nous fais une explication de texte ?


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 09:15

              @pemile

              C’est la prétention de Faurisson et d’autres, pas la mienne.

              On peut donc recommencer, on arrivera au même résultat.


            • pemile pemile 1er novembre 2018 09:34

              @#Shawford « C’est la prétention de Faurisson et d’autres, pas la mienne. »

              C’est quand même bien toi qui nous parle « d’enquête de terrain saisissante » ! smiley


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 09:39

              @pemile

              Car c’est incroyable comme ça va à l’encontre de la doxa et que ça peut même pas entrer dans le champ public. C’est ça et uniquement ça que je trouve saisissant !


            • pemile pemile 1er novembre 2018 09:45

              @#Shawford « à l’encontre de la doxa »

              Ben ouais, « doxa », « histoire officielle », etc, un discours très explicite pour contrer les thèses de Faurrisson ! smiley


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 09:56

              @pemile

              C’est donc bien une injonction de devoir le faire.


            • nono le simplet 1er novembre 2018 10:52

              @#Shawford
              je suis désolé de m’introduire dans une discussion où les coms initiaux ont disparus mais tu t’adressais à moi dans le premier com qui est le cœur du sujet
              et même si je ne me souviens pas des termes exacts j’ai compris, non que tu m’expliquais les conneries de Faurisson mais que tu pensais la même chose ...cela dit, je peux avoir mal interprété mais je ne le crois pas ...


            • nono le simplet 1er novembre 2018 10:56

              @nono le simplet
              je rajoute
              opinion partagée par l’autre facho psychopathe dont je me rappelle même plus le nom qui lui sert de pseudo ... Alzheimer ... sûrement


            • nono le simplet 1er novembre 2018 10:58

              @nono le simplet
              je rajoute encore que si tu ne penses pas ce que j’ai compris j’en suis ravi !


            • nono le simplet 1er novembre 2018 11:17

              @nono le simplet
              je rerajoute encore que Faurisson était un négationniste pervers dont la démonstration consistait à dire que puisque certains étaient morts du typhus ou d’une glissade dans la douche c’était bien la preuve qu’il n’y avait pas de volonté d’extermination ... à l’insu de leur plein gré,quoi ... la solution finale étant une invention des vainqueurs de la guerre ... une ordure !


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 11:18

              @nono le simplet

              Ce que je pense, c’est que la Shoah équivaut à la construction d’un mythe, où seul le genocide sur les juifs a le droit d’etre qualifié de crime contre l’humanité à part entière, aux dépends des autres genocidés lors du même conflit, et relativement à toute autre période de l’histoire.

              Partant les chambres à gaz, dont on pourrait alors croire qu’elles n’auraient concernées que les juifs et en tant qu’élément focalisateur pour dire que ce procédé en particulier en fait un crime à nulle autre pareil pose pour moi en fait d’abord un instrument de soumission, car il crée en tant que tel une association d’idee qui se veut intangible et discriminante.

              Discriminer les morts, les procédés utilisés, ce n’est en rien mon fait, et je n’ai pas sondé l’âme de Faurisson pour savoir quel était son objectif avéré tout comme caché, mais je vois quel système de pensée cela établit de verrouiller le débat là dessus.

              L’horreur est humaine, elle n’est pas spécifique à une période de l’histoire, et elle n’a en rien été circonscrite dans une seule série de faits et d’acteurs.

              Negationnisme = antisemitisme = contre les valeurs universelles, c’est une construction idéologique totalitaire.


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 11:20

              @nono le simplet

              Je suis 100% d’accord avec toi dans ce sens là.


            • nono le simplet 1er novembre 2018 11:26

              @#Shawford
              c’est bien là où tu tombes dans le piège de Faurisson ...
               


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 11:46

              @nono le simplet

              Si tu suggères par là que je serais amené d’une quelconque façon que ce soit à exonérer les nazis et/ou les écrits d’Hitler, rien n’est plus faux.

              C’est une aberration, sans conteste, à laquelle succède par contre aussitôt une autre aberration consistant à faire des juifs les seules victimes QUI VAILLENT.

              De nos jours ça donne par exemple que Moderatus exonère sans vergogne les néo-nazis dans les manifs anti migrants dès lors que pour le compte, ils sont cette fois de son côté.

              Ou qu’il ait fallu semble-t-il inexorablement trouver trace d’une survivante de l’holocauste dans les victimes de Pittsburgh quand bien même la famille de cette victime ait fait un démenti instantané.

              Etc...


            • nono le simplet 1er novembre 2018 13:10

              @#Shawford
              je vais te raconter une histoire ... vraie ... que je restitue uniquement de ma mémoire ...
              en Juin 44 la division blindée SS « Das Reich » remonte vers le front de Normandie et s’arrête à Tulle ... pour venger la garnison allemande abattue peu de temps avant elle rafle au petit matin environ 400 tullistes, hommes et jeunes hommes ...
              après de longues tractations seuls 100 seront exécutés (99 pendus et un abattu en tentant de s’échapper)
              tous les ans la ville leur rend hommage avec une gerbe de fleurs à l’endroit où ils été pendus et une sur le pont d’où l’un a sauté ... habitant dans ce quartier de la gare quand j’étais jeune j’ai vu ces fleurs chaque année ... c’était poignant ...
              mais je n’ai appris que bien plus tard que les 300 épargnés de la rafle ont été envoyés en camp de concentration et que seulement la moitié d’entre eux en sont revenus ... les morts en camp ont été plus nombreux que les pendus et il est impossible de dire que leur fin n’a pas été atroce ...
              ils ne sont pas oubliés lors des discours de commémoration mais on pourrait penser que l’Histoire les a oubliés dans un coin de sa mémoire et on ne se souvient souvent que des pendus ...

              pour l’Holocauste certains oublient les résistants, les communistes, les handicapés, les syndicalistes, les prisonniers russes, les Tziganes et bien d’autres pour ne voir que les juifs, pour faire croire que l’Histoire ne retient que les juifs ...
              mais l’Histoire n’a pas oublié ... ni les déportés de Tulle ni les millions de déportés morts dans les camps et qui n’étaient pas juifs ... et ils resteront dans la mémoire de l’Histoire côte à côte quelle que soit leur origine ...


            • nono le simplet 1er novembre 2018 15:01

              @arthes
              tu risques d’être taxé de négationniste et d’antisémite
              vu le genre de personnes qui pourraient le dire ce serait un honneur pour moi smiley


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 17:14

              @nono le simplet

              De toute façon, pour Roro en tout cas, t’es confusionniste. Et c’est tout comme. Car il n’y a pas de petits crimes, que des crimes de lèse majesté pour ces gens là ! :-> smiley smiley ^^

              Sinon, t’as vu le lien de Lavau ?
              http://lesakerfrancophone.fr/la-pravda-americaine-le-deni-de-lholocauste

              Y’a une base discussion intéressante, au delà des poncifs simplistes dont Robert Lavigue lui-même en fait se régale !


            • pemile pemile 1er novembre 2018 18:01

              @#Shawford « Pour ma part, je me demande même si tu as une conscience ! »

              J’ai tout à fait conscience d’avoir un poisson gluant en face de moi !


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 18:13

              @pemile

              Me conformer à la loi, c’est être gluant ?
              Cette loi est ou rend inique.
              De même et surtout, ce qui motive mes interventions, c’est la construction du mythe.
              C’est tabou en soi ? Si ça me renvoie aussi à la première proposition, y’a ni plus ni moins qu’une double forfaiture.
              Tu ne fais que t’abriter derrière.

              Sinon comme toi, tu serais droit comme un I, tu vas répondre à la question en suspens que je t’ai à nouveau posé, ou me dire pourquoi tu t’y refuses ?
              Dans tous les cas tu la fuis depuis des lustres.

              Ambiguïté pour ambiguïté, doute pour doute !


            • pemile pemile 1er novembre 2018 18:48

              @#Shawford « De même et surtout, ce qui motive mes interventions, c’est la construction du mythe »

              Ouais, bof, t’attaquer aux mythes, à la « doxa », à la « l’histoire officielle » sur un terrain miné par Faurisson, ça t’a amené à répéter son argumentation sans aucune précaution.

              Quand à ta « question en suspens », liée à mon échange avec Tall sur les carences des IA, c’est lié au circuit de la récompense chez les vertébrés, le plaisir, le jeu, sont à la base de la motivation et de l’apprentissage.


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 18:59

              @pemile

              Tu t’es torché sur les précautions que j’avais pris, veux-tu-dire !

              Un vrai procureur stal ou un accusateur maoïste, au choix ! smiley

              Et pour le bof ou plutôt beauf’, c’est un aveu de ton laisser aller de pédant « normal » ? ^^

              Pour le reste, MDR, diversion classique de l’athée scientiste, tout aussi basique !

              Tu vaux mieux, pemile ! smiley smiley Là sinon je suis avec mon iPhone à faire la cuisine, dès que je reviens sur PC, je développe sur ce sujet de la transcendance avec un autre lien ! Stay tuned... ou pas ! smiley


            • pemile pemile 1er novembre 2018 19:19

              @#Shawford « Tu t’es torché sur les précautions que j’avais pris, veux-tu-dire ! »

              Quelle anguille ! Je viens de relire tes posts supprimés, tes « précautions » elles sont venues bien bien plus tard ! smiley

              « Un vrai procureur stal ou un accusateur maoïste, au choix ! Et pour le bof ou plutôt beauf’, c’est un aveu de ton laisser aller de pédant « normal » Pour le reste, MDR, diversion classique de l’athée scientiste, tout aussi basique ! »

              Mais non, t’es pas gluant, mais non ! smiley


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 19:35

              @pemile

              Les précautions étaient explicitées à première demande.

              Tu y étais tellement torché dessus que tu as prétendu que moi même j’affirmais à la place de Faurisson, et que je validais en suivant son raisonnement visant à invalider le génocide ou procédé industriel.

              Ce n’était ni ce que j’ai dit, ni ce que je voulais dire.

              Il manquait éventuellement un adverbe pour faire la liaison entre ce que prétendait Faurisson et le raisonnement extensif qu’il en tirait. J’ai convenu aisément que l’absence de ce lien grammatical hyper explicite pouvait m’être reproché.

              Remets les si tu veux, mais IN EXTENSO, bien sûr pas dans le thread.


            • pemile pemile 1er novembre 2018 21:38

              @#Shawford « Les précautions étaient explicitées à première demande »

              Mais bien sûr !

              Lorsque tu déclares que « c’est la loi qui m’enjoint de prendre la thèse opposée à celle de Roro pour argent comptant » ou « je suis pas de taille à lutter contre TA science, vu que celle ci peut s’exonérer de tout réexamen de quoi que ce soit »

              En 2018, sur un fil concernant Faurisson, tu pleures parce que tu voudrais réexaminer quelques détails et que la loi t’en empêche ?


            • Shaw-Shaw #Shawford 1er novembre 2018 22:02

              @pemile

              Détails ? Tu te la joues JMLP ?

              Ce que cela entraîne cette législation transformée en science/dogme/mythe, je l’ai développé toute cette journée-ci. Réfère-toi y.

              Quand à chouiner, c’est bien toi qui donc larmoie de ne rien trouver qui me disqualifie dans ce que j’ai en fait écrit.

              Tu peux encore faire mieux cependant dans la suggestion culpabilisante et lapidaire. Lâche-toi, ça mange pas de pain. smiley


            • pemile pemile 1er novembre 2018 22:17

              @#Shawford "Ce que cela entraîne cette législation transformée en science/dogme/mythe, je l’ai développé toute cette journée-ci. Réfère-toi y.« 

              Lorsque tu déclares que  »seul le genocide sur les juifs a le droit d’etre qualifié de crime contre l’humanité à part entière, aux dépends des autres genocidés lors du même conflit, et relativement à toute autre période de l’histoire." ?

              Connard, j’ai un grand oncle, communiste, qui a servit de cobaye à Mengele, revenu sous-vivant et mort en 47.


            • JC_Lavau JC_Lavau 2 novembre 2018 00:14

              @#Shawford. Au cas où l’on aurait oublié que tu ne sais pas lire, tu viens d’en donner une nouvelle confirmation.


            • Shaw-Shaw #Shawford 2 novembre 2018 00:27

              @JC_Lavau

              Whatever, y’a pas un crocrodile sur ton pict ?

              Le stylo et la référence d’ouvrage de BD qui va avec, je vois pas pourquoi je devrais d’une quelconque façon m’obliger à l’intégrer dans ma taquinerie (ou persécution si ça t’enchante, mais elle quand même toute petite petite petite sur le coup ^^ ) smiley

              Bon sinon pour les leçons pédantes, professeur, ça ira pour la soirée !

              Tchao !


            • JC_Lavau JC_Lavau 2 novembre 2018 00:31

              @#Shawford. Tu es de fait dans le camp du crocodile.
              Contrairement à moi.


            • Shaw-Shaw #Shawford 2 novembre 2018 00:45

              @JC_Lavau

              T’es impayable !

              À en espérer que Roro La Figue vienne faire haro sur ton stylo -ou tout du moins en rapport avec le sujet, sur la plume que tu prêtes à Ron Unz dans l’article du Saker que tu as linké aujourd’hui ! smiley

              Cocasse de voir qui fera(it) du petit bois de qui ! smiley ^^

              Cétacé, dit Lab à l(a)’haine ! À peluche ! smiley


            • Aristide Aristide 2 novembre 2018 12:45

              @Self con troll

              Le thread (qelqu’un pour proposer un nom français, svp ?) Un fil de discussion, peut être, le français ne se satisfait bien des synonymes, un fil serait suffisant, le contexte ajoutant le sens, mais bon ...

              Mais sans vouloir me mêler à ce fil de discussion, j’ai bien l’impression que le point Goldwin est dépassé depuis longtemps entre les différents protagonistes de cette ... bataille pas rangée ...

              Mais bon, là c’est le commentaire du commentaire sur le commentaire. Pour comprendre, il faut détricoter ce fil bien compliqué.


            • Xenozoid 3 novembre 2018 19:33

              @pemile
              sauf si c’est shawshaw


            • pemile pemile 3 novembre 2018 19:39

              @Xenozoid « sauf si c’est shawshaw »

              C’est un vieux d’la vieille d’avox, il se fait jeter tous les mois et revient toujours, non ?

              C’est plus pour ses trolls et ses discours intra-multi-pseudos qu’il doit peut être énerver avox, non ?


            • Xenozoid 3 novembre 2018 19:40

              @pemile
              il est en rémission


            • Xenozoid 3 novembre 2018 19:42

              @Xenozoid
              et franchement avx utilise des multi aussi


            • pemile pemile 3 novembre 2018 19:46

              @Xenozoid « et franchement avx utilise des multi aussi »

              Il semble plutôt qu’ils s’en foutent, non ?

              Par contre j’ai jamais pigé les histoires de shawshaw avec le furtif de disons.fr à propos d’avox


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 novembre 2018 20:00

              @pemile

              Pas touche à Shaw ...épicétout.


            • gardiole 31 octobre 2018 19:09

              L’optimisation fiscale, l’utilisation des possibilités qu’offre la loi pour réduire l’impôt, ne pas confondre avec la fraude, est légale, elle aussi.


              • Clouz0 Clouz0 31 octobre 2018 19:43

                Tant qu’à faire, LFI ne pourrait-elle pas demander aux socios’ du ’Le Media’ une toute minime participation supplémentaire et exceptionnelle pour payer la chaudière de Corbière - Garrido ?

                Surtout que maintenant, à l’entrée de l’hiver, cela leur permettrait en plus de remplir la cuve de fioul.

                Et ce serait bienvenu.


                • foufouille foufouille 1er novembre 2018 08:17

                  @Clouz0

                  dommage pour toi que comme d’hab, tu ne cherches pas.
                  1 — l’argent a servi pour une location.
                  2 il reste 50% à trouver ailleurs car l’anah ne donne pas plus.
                  3 il a déménagé .......



                • Le421... Refuznik !! Le421 1er novembre 2018 08:22

                  @foufouille
                  Dites du mal, il en restera toujours quelque chose.
                  Dites du bien, il n’en restera rien.

                  Je trouve bizarre que personne ne cherche de poux à Asselineau ou à Dupont-Aignan.
                  LFI serait donc si dérangeante pour le pouvoir en place ?
                  Il faut croire...

                  On serait donc devenus, de fait, les véritables et uniques opposants à Jupiter...
                  Je dis ça, je dis rien...

                  Mais quand je vois le tas de charognards rappliquer, c’est plus qu’un constat.


                • foufouille foufouille 1er novembre 2018 09:46

                  @Le421
                  ce sont des partis trop petit et zéro chance de gagner pour ass.
                  l’auteur a fait un article sans chercher ce qu’est l’anah et sans répondre à mon premier com.
                  pour invalide qui a besoin d’une douche adapté, la subvention est de 50% avec un revenu fiscal de zéro .........


                • alinea alinea 31 octobre 2018 21:05

                  Mais je croyais qu’ils avaient acheté quelque chose ! NON ? mais ce sont des pauv’ types, même pas capables à cinquante d’être proprio ! elle est belle note république, tiens.

                  Quoi ? Des citoyens comme les autres qui profitent de aides d’État ! mais c’est insensément ignoble dans notre régime d’aristocratie parlementaire.

                  Est-ce que macron se fait payer sa vaisselle ? Non pardi, lui, c’est un vrai noble, tout de sa poche.


                  • Sparker Sparker 31 octobre 2018 22:42

                    @Cadoudal

                    "on a réussi a force d’insister à virer ces apparatchiks mondains des HLM Parisiens...

                    "

                    T’es vraiment un blaireau...


                  • Le421... Refuznik !! Le421 1er novembre 2018 08:25

                    @Cadoudal
                    Il y a les gens qui vivent en HLM, plutôt de notre côté, et les gens qui vivent dans un château, plutôt le vôtre.
                    Ah, c’est vrai, vous ne vivez pas dans un château...
                    Alors ?
                    Nostalgie de la servitude ou syndrome du larbin ?


                  • foufouille foufouille 1er novembre 2018 09:49

                    @Le421
                    je me souvient d’un parti communiste avec une réunion dans château gratos. ça coutes cher à entretenir un château.


                  • Sparker Sparker 5 novembre 2018 22:28

                    @Cadoudal

                    "Sans nous, ils y seraient encore dans leur HLM...

                    "

                    Tu reste toujours un blaireau


                  • Sparker Sparker 31 octobre 2018 22:40

                    Mouais, vous savez comment ça se passe pour les trop perçus et les indus, ben l’institution les réclames et vous n’avez pas moyen de discuter.

                    Alors si Corbières à perçu une subvention indue il devra la rembourser c’est pas plus compliqué et il n’y a pas besoin de grimper au rideau.

                    Vous croyez quoi, qu’on balance de la subvention sans un dossier bien étayé ? Je suis président d’assoc et je vous garanti que le parcours du combattant est bien réel et sans garantie d’obtention.

                    S’il a eu cette subvention c’est qu’elle à été déclaré valable sur dossier par l’Anah. Vous les prenez pour de buses à balancer du pognon comme ça sans savoir ?

                    Je vois que depuis quelques semaines beaucoup sont très fort pour rejouer les matchs, mais bon ça aide pas à gagner.


                    • popov 1er novembre 2018 05:25

                      @Aristide

                      Bon, vous démontrez que Corbière a obtenu une subvention à laquelle il n’avait pas droit. Mais le titre est trompeur et il faut lire attentivement pour comprendre votre propos.

                      Pour ceux qui semblent ne pas le savoir, le rôle de l’état n’est pas de protéger la moralité, mais l’ordre.


                      • Le421... Refuznik !! Le421 1er novembre 2018 08:32

                        @popov
                        De la même façon, la démonstration de la légalité de cette « affaire » est écrite dans le fil de discussion...
                        12.000€
                        Y’en a qui doivent rigoler.
                        Se dire :« Les pauvres, ils en sont à ça !! »

                        Remarquez que Macron a déclaré 35.000€ sur un compte à la HATVP, pour tout avoir, lors de sa candidature.
                        A peine élu, il faut planter les poulets devant une superbe villa au Touquet.
                        Rien à dire, y’a des balaises !! Chapeau l’artiste !!


                      • Le421... Refuznik !! Le421 1er novembre 2018 08:34

                        @Le421
                        D’ailleurs, ils ont changé les « chargés de surveillance » sur cette masure à 10.000€  smiley

                        https://www.francebleu.fr/infos/politique/pourquoi-les-crs-ne-surveilleront-plus-la-villa-des-macron-au-touquet-1518350285


                      • Henrique Diaz Henrique Diaz 1er novembre 2018 12:15

                        @popov
                        En fait, la « démonstration » de la « délinquance » de Corbières d’Aristide est très faible, puisqu’elle repose sur une obscure histoire de date à laquelle Corbières aurait pu déclarer 2017 en mai 2018 au lieu de 2016, alors qu’il pouvait en fait télédéclarer jusqu’en juin et que si l’organisme de distribution d’aides pour inciter à rénover son logement (et non des aides sociales) avait trouvé une irrégularité dans son dossier, c’était à lui de le refuser.
                        D’ailleurs les journalistes du Canard et de Mediapart, à la solde des milliardaires qui ont mis Macron au pouvoir, qui exploitent tout ce qui a manifestement été transmis par un Parquet corrompu aux médias après les perquisition de LFI, voire le vol d’ordinateur au domicile de Corbières, ne sont pas aventurés à parler de l’illégalité du prêt obtenu par Corbières, sachant très bien qu’eux peuvent tout de même avoir un procès en diffamation à la différence d’Aristide qui se la joue détective financier à peu de frais.
                        Ils n’ont parlé que d’immoralité en sous-entendant que si Corbières avait bel et bien droit à demander et à obtenir ces aides soit-disant sociales, il aurait du en bon apôtre de gauche s’en passer, ce qui est absurde.


                      • Aristide Aristide 2 novembre 2018 12:52

                        @Henrique Diaz

                        J’ai effectivement conclu que compte tenu de ce très court délai, une demande à peine 3 semaines avant sa déclaration (*) il y avait une vraie tentative de fraude sur les revenus, le système déclaratif d’impôt en France est basée sur la bonne foi présumée des imposables. Dans ce cas, on peut en douter, sans qu’il soit question de morale.

                        Sur la nature des aides, j’ai posté les missions de l’ANH qui sont très claire, d’ailleurs les noms données par l’Anah aux ménages est suffisament calir : « modestes » ou « très modestes ».

                        Ils n’ont parlé que d’immoralité en sous-entendant que si Corbières avait bel et bien droit à demander et à obtenir ces aides soit-disant sociales, il aurait du en bon apôtre de gauche s’en passer, ce qui est absurde.

                        Sur ce terrain, les revenus pris en compte pour la quasi-totalité des bénéficiaires de ces aides est l’année N-1, le subterfuge de Corbière pour éviter de déclarer plus de 100.000 € a été de déclarer l’année précédente, alors qu’il connaissait son Revenu Fiscal de Référence.. 


                      • zygzornifle zygzornifle 1er novembre 2018 09:51

                        Il a suivi la procédure et si elle est mal fichue tant pis .....

                        On est bien loin de ce qu’a fait le couple Fillon et le SMIC bouffé tous les jours pendant 3 ans de notre maître des horloges avant d’aller partager le caviar

                        chez Hollande  .... 


                        • Aristide Aristide 1er novembre 2018 11:07

                          Je passe sur les enfumages à la 421 sur la somme modeste en cause face aux détournements d’autres margoulins. 

                          Garibaldi fait une réponse au fond factuelle à laquelle il faut répondre :

                          Vous ignorez totalement à quelle date A.Corbière a fait cette télédéclaration. Donc s’il l’a faite passée la date de demande de sa subvention, donc après mai 2018, sa démarche est parfaitement légale.

                          Corbière a posé sa demande le 15 Mai 2018, soit en pleine période de télédéclaration. 


                          • Henrique Diaz Henrique Diaz 1er novembre 2018 11:50

                            @Aristide
                            Vous ne répondez pas sur le fait que la télédéclaration pouvait avoir lieu jusqu’en juin.
                            Votre dénonciation de Corbières prétendument factuelle repose en fin de compte sur un procès d’intention, 
                            Pour info, je crois que les abrutis du FN et de LREM qui croient que votre article est pro Corbières n’ont même pas lu votre article jusqu’à la fin, croyant que vous défendriez forcément Corbières vu que vous arborez les signes du communisme. Pour l’heure, vous vous associez à une campagne de diffamation générale contre LFI au profit de LREM à propos d’une aide incitative et non sociale qui a été obtenue auprès d’un organisme qui avait tout à fait la possibilité de demander un avis plus récent s’il l’avait estimé nécessaire. Ah le bon camarade de lutte que vous faites !


                          • Aristide Aristide 1er novembre 2018 12:06

                            @Henrique Diaz

                            Effectivement, il y a exactement 3 semaines entre la demande de travaux au 15 Mai 2018 et la date limite de déclaration le 6 Juin 2018. Il ne s’agit pas d’un procés d’intention mais du simple rappel que la date de télédéclaration constitue la date à laquelle on connait son Revenu Fiscal de Référence. 
                            Alors, oui, personne ne sait encore, cette date. J’ai effectivement pu anticiper sur de futures révélations.

                            Pour ce qui est du titre, volontairement copié sur la réponse de Corbière, effectivement j’aurais peut du ajouter un point d’interrogation.

                            Pour ce qui est des « signes du communisme » vous ne devez surement pas bien analyser cet avatar. Mais je ne suis pas chargé de votre éducation.

                            PS : Ailleurs vous arguez que l’Anah n’est en rien un organisme social, vous qui êtes attentif à ce que j’écrit, vous devriez aussi vérifier les missions qu’elle détaille sur son site, mais là encore, je ne suis pas chargé de votre éducation.


                          • Henrique Diaz Henrique Diaz 1er novembre 2018 12:39

                            Vous faites un procès d’intention du moment que vous accusez Corbières d’avoir sciemment trompé cet organisme d’aide à la rénovation des logements alors que 1) vous ne savez rien de la bonne foi de votre accusé et 2) que ledit organisme était tout à fait en mesure de demander une déclaration plus récente s’il voulait restreindre la distribution de ses aides. De toutes façons, contrairement à ce que vous dites, aucun des journalistes dont vous vous faites pourtant ici la chambre d’écho n’a prétendu qu’il y avait illégalité chez Corbières, ça c’est votre « démonstration » largement tirée par les cheveux, eux ne parlent que d’immoralité d’une façon particulièrement hypocrite d’ailleurs.En effet, qu’un organisme ait des missions sociales ne veut pas dire que ce sont ses seules missions, c’est bien pourquoi le Canard est obligé de faire passer cet organisme uniquement pour social afin de vendre sa fable sur le manque de moralité de Corbières qui volerait aux pauvres l’argent qu’ils auraient pu avoir.
                            Quant à vos signes de communisme, autant pour moi, vous êtes donc juste un anticommuniste primaire, j’aurais du le voir, il faut dire que depuis chez moi, si je ne clique pas sur votre avatar pour l’agrandir, je ne vois pas le bonnet d’âne sur la tête à Marx.


                          • Aristide Aristide 1er novembre 2018 13:02

                            @Henrique Diaz

                            Voilà donc que ces journalistes honnis deviennent une référence dans votre bouche. Le Canard s’est planté sur la durée de quelques mois, j’ai souligné simplement des faits en rappelant des lois et règlements. Toutes les références sont dans mon article.

                            J’ai effectivement conclu que compte tenu de ce très court délai, une demande à peine 3 semaines avant sa déclaration (*) il y avait une vraie tentative de fraude sur les revenus, le système déclaratif d’impôt en France est basée sur la bonne foi présumée des imposables. Dans ce cas, on peut en douter, sans qu’il soit question de morale.

                            Je suis sur que les demandeurs de la même subvention rejetée sur la base du dépassement d’un plafond de quelques milliers d’euros, sont heureux d’apprendre qu’un couple qui a acheté une maison à Bagnolet disposant de revenus de plus de 100.000 € annuels. 

                            Pour ce qui est de mon anti-communisme, il faudrait déjà que le communisme existe encore, à entendre les spécialistes il n’a jamais existé nulle part. Mon avatar est seulement l’illustration de la remise à une vraie place de ces dirigeants charismatiques tout aussi comiques les uns que les autres. Toute ressemblance avec un personnage réel n’est aucunement fortuit.


                          • babadjinew babadjinew 1er novembre 2018 11:19

                            Toujours plus...... Le microcosme génére le macrocosme..... Enfin, nous vivons dans un univers d’informations ou celui qui détient l’information s’enrichit !!!!

                            En attendant histoire de bien remettre les pendules à l’heure avons nous pris conscience que la prime à la case, qui marche du tonnerre et qui en 2019 va encore être valorisée est SUPERIEUR à 1,5 RSA ANNUELLE !!!!!!

                            Est ce morale et juste dans un hexagone qui contient 11 milions de pauvres ?

                            Wake Up !!!!


                            • velosolex velosolex 1er novembre 2018 11:22

                              Un p’tit poème de Corbières. Même si celui ci s’appelle Tristan

                              Ne m’offrez pas un trône ! 
                              À moi tout seul je fris, 
                              Drôle, en ma sauce jaune 
                              De chic et de mépris.

                              Que les bottes vernies 
                              Pleuvent du paradis, 
                              Avec des parapluies... 
                              Moi, va-nu-pieds, j’en ris !

                              — Plate époque râpée, 
                              Où chacun a du bien ; 
                              Où, cuistre sans épée, 
                              Le vaurien ne vaut rien !.....


                              • eric 1er novembre 2018 13:00

                                Les procédures décidées par les administrations sont complexes.

                                Le résultat est que leurs personnels sont les mieux à même d’en profiter.

                                Dans un rapport de la cour des comptes, on constatai il y a quelques années, que les agents de la ville de Paris trustaient, je ne sais plus, mais un truc du genre 50% des places de crèches à Paris, dont le coût complet de fonctionnement était à peu prêt équivalent à celui d’une nuit au Hilton.

                                Les dépenses cultures, intermittents, produisent des trucs qui comme par hasard sont à leurs goûts et aux quels ils ont des accès privilégiés et souvent gratuit.

                                En survolant les commentaire, j’ai vu un fifi qui disait en gros que 12 000 euros c’est comme un sucre à un chine policier. Peut être ; Quand on parle d’une caste qui doit tourner autour de 7 millions de personnes concernées, sans parler des familles pas nécessairement fonctionnarisés, on tourne à combien de milliards ?

                                Donc, l’article a sans doute raison, c’était soit illégal, soit à la limite de la moralité.

                                Il y a un manque : c’est le mode de fonctionnement qui explique pourquoi en France, on taxe les gens qui bossent beaucoup au sein de la classe moyenne pour arroser une autre classe moyenne. Et mort aux pauvres.

                                De façon macro économique, cette épisode pose bine une question morale.


                                • illiadegun illiadegun 1er novembre 2018 13:13

                                  Le « canard enchaîné » n’incise plus,il se contente d’égratigner...Il est possible que sa subvention (de l’ordre de 420 000 euros/an) soit devenue plus vitale n’ayant pas échappé à la crise de la vente de la presse papier.Loin de ses anciennes plongées en apnée,il se contente à son tour de l’écume des jours . C’est l’avis personnel d’un (très) vieil habitué de ses livraisons. Dommage.


                                  • nono le simplet 1er novembre 2018 13:34

                                    @illiadegun
                                    Le « canard enchaîné » n’incise plus,il se contente d’égratigner

                                    ...
                                    difficile de reprocher au Canard de ne pas sortir le scandale du siècle toutes les semaines ... il fait déjà bien plus que sa part ...
                                    ne l’ayant pas encore acheté j’ignore la place de cet article dans sa pagination ... je jugerai demain sur pièce ...


                                  • velosolex velosolex 1er novembre 2018 16:23

                                    @illiadegun
                                    Quels sont les journaux les plus aidés par l’état ? https://bit.ly/2zjQgbw
                                    J’ai cherché la subvention du canard que vous indiquez. Je n’ai rien trouvé. Aucune subvention......Intéressant cependant car on voit comment certains engrangent des millions sans aucun retour pourtant bien pertinent....Numéro 1 : En france aujourdh’ui, 8 millions d’euros devant libération. Il faut arriver à la 33 ième position pour atteindre une subvention de 500 000 euros avec « le courrier de l’ouest »...En 326 ième position, « Le Faucigny » ferme la marche avec 899 euros. 

                                    Toujours pas de trace des plumes du palmipède perdu dans le brouillard..Rien, nothing....
                                    . Entété, j’ai donc tapé plus directement la question directe. J’ai obtenu, ceci, relevant que vos propos sont un mensonge. Un fake comme on dit quand on est branché. https://bit.ly/2nbvnb3

                                    Le Canard Enchainé touche-t-il 500 000 euros par an de subventions ...





                                    extrait ;  Rappelons d’abord que l’hebdomadaire satirique paraissant le mercredi fonctionne sans publicité. Ensuite, il est vrai que le Canard Enchaîné a bénéficié d’aides indirectes pour le portage : en clair chaque année, l’État subventionne La Poste pour l’aider à acheminer les journaux dans les kiosques, les marchands de journaux ou chez les abonné-es. Dans ces subventions d’État à la Poste, le Canard représente 413 922 euros par an. Il ne s’agit donc pas de subventions de 500 000 euros qui vont dans les caisses du Canard.


                                  • illiadegun illiadegun 1er novembre 2018 23:10

                                    @velosolex J’avais lu effectivement dans un article plus ou moins gouvernemental de la liste de ces « subventions d’état à la Poste » et j’ai fait l’erreur de garder seulement le mot subvention et 420 000 euros (ou plutôt « 413 922 »). J’en suis désolé et content pour le journal que je connais fort bien et cette erreur de compréhension aurait pu être un « mensonge » ou en patois un « fake new » si j’avais inventé le chiffre de 500 000 euros. Incompétent j’accepterai,menteur déjà nettement moins mais bon c’est la mode.....pour certains et ça ne mange pas de pain. Sans rancune Solexine !!


                                  • BA 1er novembre 2018 13:29

                                    Soupçons d’emplois fictifs et comptes de campagne : les deux affaires qui visent Mélenchon.


                                    La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon se trouve au cœur de deux enquêtes que les perquisitions du 16 octobre ont remises en lumière.


                                    Enquête n° 1 : les soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen.


                                    [ ... ]


                                    Enquête n° 2 : les irrégularités des comptes de campagne de La France insoumise.


                                    La seconde enquête concerne les comptes de la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2017. Après l’examen des documents comptables communiqués par La France insoumise, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a, comme le prévoit la loi, publié lesdits comptes et les a validés le 13 février, ouvrant le droit à un remboursement par l’Etat.


                                    Mais, dans le même temps, la CNCCFP a noté plusieurs irrégularités et a dû retrancher 434 000 euros de dépenses qu’elle a considérées comme non liées à « la sollicitation des suffrages des électeurs ». Un élément qu’on retrouve dans beaucoup de comptes de campagne. Mais la commission a estimé cette fois que ces irrégularités constituaient des infractions pénales. Le président a donc transmis, le 16 mars, comme la loi le lui oblige, le dossier à la justice.


                                    Le parquet de Paris a pris la suite et ouvert une enquête préliminaire en avril pour « escroquerie et tentative d’escroquerie », « abus de confiance », « infraction à la législation sur le financement des campagnes électorales » et « travail dissimulé aggravé ». Le procureur de Paris, François Molins, a saisi l’OCLCIFF afin d’enquêter sur une « éventuelle violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales ».


                                    Plusieurs éléments posent des questions dans les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, provenant de deux structures extérieures à la campagne : la société Mediascop, qui s’occupait des opérations de communication et qui a facturé 1,161 million d’euros de prestation à l’association de campagne de Jean-Luc Mélenchon, et l’association l’Ere du peuple, qui a facturé 440 027 euros de prestations diverses (conception de site, régie de meetings, communication, gestion des événements) :


                                    • onze prestations de Mediascop ont été jugées surfacturées par la CNCCFP pour un surcoût de 35 000 euros, retoqué par la commission ;


                                    • presque la moitié des factures de l’Ere du peuple a été jugée non remboursable par la commission (190 000 euros sur 440 000 euros dépensés).


                                    L’enquête préliminaire a donc pour objectif de déterminer si La France insoumise et les responsables de sa campagne électorale ont tenté de se faire rembourser par l’Etat des sommes qui, soit n’ont pas de lien avec la sollicitation des électeurs, soit ont été artificiellement gonflées dans un but d’enrichissement.


                                    Un soupçon renforcé par la double casquette de Sophia Chikirou, l’une des personnes au centre des questions des enquêteurs. Sophia Chikirou, qui a rejoint Jean-Luc Mélenchon en 2008, a été lors de la campagne à la fois la directrice de la communication du candidat insoumis… et l’unique actionnaire et présidente de Mediascop, la société qu’elle a cofondée en 2012 et qui a été la principale prestataire de la communication de la campagne. Sophia Chikirou, en tant que directrice de la communication, pilotait donc des opérations qu’elle facturait principalement à Mediascop, sa propre société.


                                    Un conflit d’intérêts manifeste qui est accrédité par le témoignage d’un ancien employé de la société interrogé par Radio France :


                                    « A la fin de la campagne, Sophia est venue nous voir. Elle nous a demandé de faire la liste de toutes nos réalisations, jusqu’au moindre visuel, il fallait absolument tout lui lister. Ensuite, elle a appliqué des tarifs pour chaque opération que nous donnions. »


                                    En parallèle de ces possibles surfacturations, la société de Mme Chikirou a attiré l’attention des enquêteurs par sa rentabilité bien au-dessus des chiffres habituels pour ce genre de prestataire. Inactive depuis 2013, Mediascop retrouve son activité au moment où sa présidente intègre la campagne de Jean-Luc Mélenchon, en septembre 2016. Durant quatre mois, Mediascop réalise un chiffre d’affaires de 162 900 euros pour un bénéfice net après impôt de 76 000 euros, soit une marge nette exceptionnelle de 47 %.


                                    Si Mediascop a réussi à dégager de telles marges, c’est parce que la société a de très faibles charges : elle n’a pas de locaux (tous ses employés travaillent au QG de la campagne) et refacture toutes ses charges de fonctionnement à l’association de financement de la campagne, une pratique inhabituelle qui a permis à la société d’engranger de gros bénéfices, et à sa présidente de se verser 64 000 euros de dividendes et 6 750 euros de rémunération de dirigeante pour les quatre derniers mois de l’année 2016.


                                    Ce sont les derniers chiffres disponibles de la comptabilité de l’entreprise, Mme Chikirou ayant changé le 31 mars 2017 le statut légal en société par actions simplifiées, ce qui ne la contraint plus à publier ses comptes annuels. Mais les nombreuses factures communiquées à la CNCCFP permettent d’estimer à environ 15 000 euros mensuels, en moyenne, la rémunération du travail de Sophia Chikirou pendant les huit mois de la campagne, là où les employés de Mediascop émargeaient pour beaucoup entre 1 500 et 2 000 euros par mois. D’autres membres de la campagne, en découvrant les factures, ont affirmé à Radio France avoir travaillé bénévolement à des tâches qui ont été facturées par Mediascop.


                                    Des informations qui pourraient prendre une dimension nouvelle depuis que Mediapart a révélé le 19 octobre que Sophia Chikirou entretient de longue date une relation « extra-professionnelle » avec Jean-Luc Mélenchon. De fait, note Mediapart, les sommes perçues par Mme Chikirou l’auraient été « à l’occasion d’une campagne présidentielle dirigée par un homme politique avec lequel elle partage une relation intime régulière ».


                                    Quant à l’association l’Ere du peuple, la CNCCFP a noté que la rémunération des salariés comportait une majoration variable selon qui était mobilisé, sans que la commission trouve de justification à ces majorations inégalitaires dont elle estime le surcoût à 152 000 euros. L’association ayant eu un rôle réellement structurant dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, la logique aurait commandé que l’Ere du peuple ait le statut de parti politique, comme l’observe Mediapart, avec toutes les obligations de transparence financière qui vont avec.


                                    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/23/soupcons-d-emplois-fictifs-et-comptes-de-campagne-les-deux-affaires-qui-visent-melenchon_5373413_4355770.html


                                    • Xenozoid 1er novembre 2018 13:44

                                      Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer. 
                                      Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web « déshonorant » qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés. 


                                      • egos 1er novembre 2018 17:31

                                        Le sinistre date de février 2018, ce qui constitue le point de départ de la demande de subvention.

                                        Les documents fiscaux servant de base à la requête de prise en charge partielle des coûts de rénovation concernent bien les revenus 2016 déclarés en 2017,

                                        après dans les détails et délais, rien d’étonnant à ce que la démarche prenne du temps.

                                        Balkany, Chirac, Sarko & Co, les procédures s’étalent sur des années ou décennies, ns sommes en France, il ne faut pas l’oublier.


                                        • Aristide Aristide 2 novembre 2018 13:17

                                          @egos

                                          N’importe quoi ? Sa demande est déposée le 15 Mai 2018 et la réponse est donnée le 20 Mai.

                                          Sur le reste il connaissait ses revenus 2017 à la date de dépôt de cette demande. Et il devait les déclarer dans les trois semaines sur internet, si ce n’était déja fait.


                                        • Zolko Zolko 5 novembre 2018 00:14

                                          @ l’auteur : la logique n’est pas votre fort :

                                           

                                          « sa demande a été effectuée en Mai 2018 [...] le Revenu Fiscal de Réference est disponible dés la signature de sa déclaration soit en Mai [...] Alexis Corbière avait donc connaissance de son Revenu Fiscal de Référence 2017 au moment de sa demande de subvention en Mai 2018 »

                                           

                                          ben non : pas si il a fait sa demande début mai, eh patate ! Toute cette démonstration laborieuse pour finalement glisser sur une peau de banane.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Aristide

Aristide
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité