• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > MEDEF Mélenchon même combat !

MEDEF Mélenchon même combat !

Les déclarations du Président du MEDEF, en plein débat sur l'immigration, jettent une lumière crue sur la question de savoir à qui profite les flux migratoires. Ce n'est pas nouveau. Revenons en 1981 quand le dirigeant du PCF d'alors exigeait l'arrêt de l'immigration en raison des nombreux problèmes posés par le choc des mœurs entre travailleurs français et étrangers, nuisibles à la solidarité nationale et internationale de classe que Marx pointait en son temps.
( Dialogue d'un citoyen politiquement incorrect avec l'IA CHATGPT) Amazon livres 

 ********
Le grand patronat français est le principal bénéficiaire de l’immigration ! C’est lui qui a demandé l’ouverture du robinet de l’immigration de peuplement à Giscard D'Estaing qui s'est exécuté.

Bouygues géant du BTP l'avait réclamé en direct à la TV, contre le PCF d’alors qui y était opposé ;

Réponse de G. Marchais SG du PCF 1981

et les Présidents Pompidou et Giscard ont exécuté l’ordre.

Le président Pompidou avoua peu avant sa mort qu’il avait ouvert les vannes de l’immigration en France à la demande des grands patrons, désireux de pouvoir bénéficier d’une main d’oeuvre nombreuse, docile et bon marché, d’une réserve quasi inépuisable à même de réduire les ardeurs revendicatrices des travailleurs français souvent organisés.

 ********

Quel problème le patronat affronte-t-il où il voit la solution dans la venue de 3 millions d'immigrés supplémentaires, qui sont, soit dit en passant, deux fois plus nombreux au chômage que les travailleurs nationaux dans une France aux 5 millions de chômeurs ?

Patrick Artus chef économiste de la recherche chez Natixis apporte la réponse par une analyse du rapport entre chômage et profit des entreprise.

« Karl Marx is back » (La documentation française, Janvier 2002)

 L’exemple des USA
« L’accumulation de capital productif aux Etats-Unis entre 1992 et 2000 a provoqué, à partir de 1997, une baisse forte de la rentabilité du capital, due sans doute aux rendements décroissants. Elle n’aurait pu être évitée que par le maintien d’un chômage élevé, permettant de réduire les hausses de salaires, conformément aux thèses de K. Marx.

Rappelons ces thèses en simplifiant :

• les entreprises accumulent du capital et accroissent l’intensité capitalistique (rapport stock de capital/production) ;

• pour maintenir la rentabilité du capital, il faut que la part des profits dans le revenu national (dans la valeur ajoutée) s’accroisse au même rythme que l’intensité capitalistique ; si ce n’est pas le cas, il y a « baisse tendancielle du taux de profit » ;

• la hausse de la part des profits implique que les salaires réels croissent moins vite que la productivité du travail, donc que les salariés soient en situation de faiblesse dans les négociations. Ceci impose en régime de croisière un taux de chômage élevé (c’est « l’armée de réserve des travailleurs »).

Solution capitaliste : avoir recours périodiquement à une récession pour faire remonter le chômage et redresser la rentabilité du capital. »

 ***********

La situation n'a pas changé aujourd’hui.

Le président du Parlement allemand Schäuble a qualifié la crise du corona d'une aubaine, une grande chance pour l'Europe. « La crise [et le chômage induit NDR ] réduit les résistances au changement. Nous pouvons faire aboutir l'Union économique et financière, que nous n'avions pas réussi à mettre sur pied politiquement jusqu'ici. »

C’est pourquoi le patronat milite pour le maintien des flux migratoires. Il trouve un allié de fait chez les populistes libéraux libertaires de la NUPES qui considèrent, à l'instar de F.Fanon, les migrants (issus du sous-prolétariat étranger pour beaucoup), comme les nouveaux « damnés de la terre ». Mélenchon adorne ce système d'importation des nouveaux esclaves salariés, en évoquant le charme exotique d'une nouvelle société "créolisée" !


Moyenne des avis sur cet article :  2.32/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • perlseb 21 décembre 2023 15:18

    Merci de mettre les pendules à l’heure. Mélenchon n’est effectivement pas vraiment à gauche. Il est comme MLP : un épouvantail qui ne veut pas le pouvoir et collabore avec le système. Évidemment on s’écharpe devant les caméras, mais derrière, on est élitiste, pareil. Il y a les gens importants (comme eux) et puis ceux qui ne sont rien (nous).

    Comme Marchais, la gauche n’a aucune raison d’être pour l’immigration, surtout quand le chômage est élevé. C’est vrai que les pays occidentaux (surtout les USA) mettent une pagaille pas possible (Irak, Libye, Syrie, ...), et la misère induite par ces guerres conduit à des vagues migratoires. Mais c’est cela qu’il faut dénoncer : ces guerres parfaitement injustifiées. On ne combat pas le terrorisme (à supposer que ce soit un motif réellement valable) avec des tanks ou des avions, même si la propagande actuelle nous fait systématiquement croire que c’est tout à fait possible (encore avec Israël). Le terrorisme a bon dos finalement : les vrais buts sont de détruire un pays (pour reconstruire et piller ses ressources éventuelles) et contenir les salaires d’autres pays grâce aux vagues migratoires induites.

    Quand on est un patron, on peut dire merci au terrorisme, à la guerre et au chômage. Et si ces 3 « bénédictions » n’existaient pas, il faudrait les inventer de toute urgence.


    • tashrin 21 décembre 2023 16:27

      Bah oui

      Le marché qui s’équilibre, l’offre et la demande tout ca... Ca marche mais uniquement si l’équilibre va dans le bon sens. Si jamais le vent tournait, on change les parametres du marché (robinet de l’immigration, suppression des droits sociaux, histoire de leur apprendre la vie à ces gueux qui s’imaginaient pouvoir négocier. Déjà qu’ils ont le smic, pis quoi encore

      Sinon, pour ceux qui decouvrent le concept, ca s’appelle en economie le NAIRU, soit le taux de chomage adequat pour contenir les nego salariales et de facto l’inflation.

      Va falloir qu’on avance quand même à un moment non ?


      • Com une outre 21 décembre 2023 16:35

        Et oui, les riches ne partagent ni leur fortune, ni le pouvoir. Tous les moyens sont bons pour « conserver », que rien ne change. C’est comme ça depuis la nuit des temps. Et dire que certains croient que la lutte des classes a disparu.

        Au passage, pas de réaction d’#Octave Lebel à l’article ? Il achète son foie gras et ses truffes pour le réveillon ?


        • mmbbb 22 décembre 2023 08:29

          Le patronat a des idiots utiles l ultra gauche , Hidalgo les syndicats l elite de gauche et j en dois oublié quelques catégories .

          Le cas Binet de la CGT , l archétype de cette gauche devenue débile.

          Hidalgo ( 1, 7 % au dernier suffrage) qui se ramene avec sa salle tronche et veut contrecarrer le vote parlemenataire en alignant des contres propositions morales au vote de cette loi .

          Il est à noter que cette femme outrepasse ses lois et ne respecte pas la constitution .

          On voit poindre l esprit « leniniste » de la révolution permanente .

          Une France qui se libannise a cause de ces cretins .

          Donc votre propos est juste mais incomplet 


          • zygzornifle zygzornifle 22 décembre 2023 10:49

            De toute façon dans les années a venir avec l’explosion de la robotisation et de l’IA il n’y aura plus que du boulot dans la maintenance des machines c’est a dire des techniciens des ingénieurs, pas la peine de réclamer a corps et a cris de la main d’œuvre étrangère pour ensuite voire les gens trainer comme des zombies dans les rues et dealer et faire les 400 coups .... 


            • ddacoudre ddacoudre 22 décembre 2023 11:11

              bonjour

              bon récapitulatif historique. je t’invite à lire mon article qui va un peu plus loin.

              http://ddacoudre.over-blog.com/2023/12/la-rn-la-lr-la-renaissance-les-radicaux-et-toute-leur-suite-n-ont-pas-honte.html cordialement


              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 décembre 2023 12:43

                L’attaque des « populistes libéraux libertaires de la NUPES » est non seulement absurde, mais complètement stupide. Vous confondez intérêts mercantiles et défense des Droits humains. 


                • quijote 22 décembre 2023 18:20

                  Il faut absolument faire connaître ce type à toute la France.

                  https://twitter.com/RadioGenoa/status/1738053817587945579

                  Toute la France doit le connaître. Et ainsi savoir qui sont les gens comme lui. Il faut qu’il devienne un vedette. ABSOLUMENT ! Il faut que cette vidéo passe à la télé. Journal de 20 heures. Il faut qu’il soit tellement connu qu’il ne puisse plus se balader dans la rue.
                  Après, on verra... Pour le moment, en faire un vedette. Il va nous servir, çuilà ! Il faut qu’il nous serve...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité