• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > McDonald’s s’engraisse grâce au Luxembourg

McDonald’s s’engraisse grâce au Luxembourg

 

Des anciens cadres dirigeants du géant américain de la malbouffe viennent d’être placés en garde à vue et entendus par le parquet anticorruption pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée ». En cause ? Un montage financier avec le Luxembourg qui permettait à McDonald’s de ne pas déclarer de bénéfices en France, et ce malgré un succès qui ne faiblit pas dans l’Hexagone.

JPEG

Quatre anciens cadre de McDonald’s France - dont un désormais directeur général pour la France de Burger King - sont interrogés depuis trois semaines par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Un évènement qui constitue une première réelle avancée dans une affaire qui a commencé en 2013, lorsque la CGT est devenue le syndicat majoritaire au comité d’entreprise de McDonald’s Ouest parisien, qui regroupe 16 restaurant et emploie 900 salariés. Le syndicat avait alors demandé des hausses de salaires et une augmentation de l’intéressement aux bénéfices des salariés, mais la direction de l’entreprise - qui est l’une des cinq filiales françaises du géant américain des fast-food - leur avait répondu que c’était impossible, en raison des mauvais résultats de l’entreprise. Une réponse qui a étonné les employés, compte tenu du grand succès des restaurants au M jaune dans l’Hexagone. Un succès que les salariés peuvent constater au quotidien, et qui n’est pas qu’une impression : la multinationale américaine ouvre chaque année des dizaines de nouveaux restaurants en France. 

 

la multinationale américaine ouvre chaque année des dizaines de nouveaux restaurants en France. 

 

Où l’argent de McDo s’envole-t-il donc ? Le rapport «  Unhappy Meal  », résultat de mois d’études et d’expertises commandées par la CGT, donne la réponse : au Luxembourg. Une destination qui n’a rien de surprenant, mais le montage financier élaboré l’est un peu plus : il s’agit pour McDo de tirer bénéfice des «  patent boxes  » («  boîtes à brevets  ») en créant une filiale dans un pays où les revenus liés à la propriété intellectuelle ne sont pas ou peu taxés, puis de faire facturer par cette filiale d’important montant aux franchises McDonald’s (des montants justifiés par l’utilisation de la marque, des logos, du nom des produits, de publicités et même des stratégies de management). Ainsi, le bénéfice des franchises (qui représentent 93% des restaurants McDonald’s) fond, ce qui fait par la même occasion fondre comme un Sundae au soleil l’imp ôt sur le sociétés payé par desdites filiales, et l’intéressement des salariés. On estime que 20 à 25 % du chiffre d’affaires des restaurants partait ainsi directement vers la filiale luxembourgeoise, qui aurait ainsi touché 1,2 milliard d’euros en 2014. 

Le schéma fiscal du géant de la malbouffe passe désormais par Londres, mais l’optimisation continue : selon le JDD, «  un compte bancaire de McDonald’s approvisionné de plusieurs dizaines de millions d’euros aurait été récemment bloqué  ». La direction affirme quant à elle que McDonald’s «  collabore avec les autorités judiciaires  » et «  déclare ses activités en France et paye tous les impôts dus conformément aux législations en vigueur  ». Un léger mieux dont se félicite le secrétaire général de la CGT McDO Gilles Bombard, dont les propos ont été rapportés dans l’Humanité : «  Depuis nos plaintes, McDo a ajusté ses pratiques en déclarant un léger bénéfice en France. Les salariés peuvent espérer une petite prime de participation. Mais le système des franchises est toujours contestable et au moins 20 % du chiffre d’affaires s’évapore toujours.  » Une bonne raison pour le comité d’entreprise CGT et leur avocate, Eva Joly, de maintenir la plainte déposée contre McDonald’s Ouest parisien pour «  blanchiment de fraude fiscale en bande organisée  ». Il espèrent désormais un renvoi devant le tribunal correctionnel pour que les salariés puissent se porter partie civile.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 23 février 2021 20:11

    ils engraissent le monde entier, faut bien qu’eux mêmes s’engraissent quelque part


    • Adèle Coupechoux 23 février 2021 21:11

      Merci pour cet article qui rappelle que la société humaine repose sur une énorme farce.


      • Trelawney 24 février 2021 07:50

        en créant une filiale dans un pays où les revenus liés à la propriété intellectuelle ne sont pas ou peu taxés

        Mc Do est une marque comme Coca Cola qui attire le gaucho de base. C’est un fait.

        Ce système est utilisé par bon nombre d’entreprises comme :

        Renault où Carlos Ghosn a été embauché pour mettre en place ce système depuis les Pays Bas.

        Ikéa qui est l’inventeur du système.

        Les Macarons Ladurée qui organisent le trafic depuis la Suisse avec des ouvriers roumains payés une poignée de haricots pour fabriquer ces produits dits de luxe.

        Et j’en oublie énormément.

        Depuis la Suisse, le Luxembourg, l’Irlande, les Pays Bas et bientôt le RU, les sociétés vont adopter ce système. La justice ne va rien trouver de délictueux, car, malheureusement, c’est tout à fait légal.


        • sylvain sylvain 24 février 2021 19:34

          @Trelawney
          Mc Do est une marque comme Coca Cola qui attire le gaucho de base

          ben je savais pas que les clients de mac do étaient des gens de gauche . Vraiment ces gens de gauche sont incroyables ! ils soutiennent le terrorisme islamiste tout en bouffant des big macs .
          Heureusement que je fréquente ce site pour un peu mieux comprendre le monde, j’étais complètement passé a coté de cette info .


        • Xenozoid Xenozoid 24 février 2021 19:39

          @sylvain

          ben je savais pas que les clients de mac do étaient des gens de gauche . Vraiment ces gens de gauche sont incroyables ! ils soutiennent le terrorisme islamiste tout en bouffant des big macs .
          Heureusement que je fréquente ce site pour un peu mieux comprendre le monde, j’étais complètement passé a coté de cette info .

          absolument
           


        • sylvain sylvain 24 février 2021 19:40

          @Xenozoid
          absolument quoi ?? absolument con ??


        • Xenozoid Xenozoid 24 février 2021 19:43

          @Xenozoid

          absolument et en fait il regrete que d’autre voit le monde différenment 


        • Xenozoid Xenozoid 24 février 2021 19:45

          @Xenozoid
          différement


        • ETTORE ETTORE 24 février 2021 17:09

          Si cela se trouve, ils vont mieux manger en tôle, que ce qu’ils servent à la pelle, avec des jouets gogol.

          Après....Sérieux....Je les condamnerais bien à quelques années de bouffe exclusive, de ces deux tranches de sciure, avec un truc innommable, inséré et dégoulinant.., 

          Et puis ça tombe bien, pour se défendre, ils viennent de sortir un must GASTRO nomique, avec de l’Avocat  ! LOL


          • julius 1ER 24 février 2021 17:31

            Sale temps pour Mac do !!!

            Ils viennent de perdre un procès conte le chef anglais Jamie Oliver qui les a accusé d’empoisonner les consommateurs mais pas seulement il a réussit à démontrer que leurs produits étaient hautement toxiques notamment la viande nettoyée,aseptisée à l’hydroxyde d’ammoniac puis retransformé, amélioré avec des saveurs synthétiques ... Bon appétit !!!!



            • sylvain sylvain 24 février 2021 19:39

              @julius 1ER
              ouai mais depuis les années 90 mac do a cette image, régulièrement ressortie, et continue pourtant tranquillement sa progression . Ils sont en train d’en installer dans toutes les petites villes de France en ce moment .
              Faut croire que pas mal de monde s’en fout de bouffer de l’ammoniac et compagnie, de le payer cher et d’avoir la dale 2 heures après


            • julius 1ER 25 février 2021 09:08

              @sylvain
              cela en dit long sur une civilisation lorsque même les arguments les plus basiques ne franchissent pas la barrière du cerveau !!!
              pour ma part étant cuisinier de profession, j’aurai de la peine à utiliser les services de MacDo, et pour rappel pendant les longues années où j’ai pu officier, j’ai vu croître les contraintes et autres mesures sanitaires avec protocoles du genre HACCP qui ont obligé la « corporation » à s’adapter et à s’endetter pour être toujours plus performant tant dans l’hygiène que dans les prestations au détriment
              de la main d’oeuvre car tout cela a un coût !!!!
              finalement MacDo a toujours une longueur d’avance par rapport à la profession là où on l’embête le plus la profession de la restauration sur la qualité bactériologique des produits , eux en sont déjà à la génétique des produits en les transformant et en les retexturant !!!!


            • zygzornifle zygzornifle 25 février 2021 08:03

              Ils vont être condamnés a manger Végan pendant quelques années .....


              • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 25 février 2021 18:48

                L’original est ici :c’est une imposture  Article publié dans L’Humanité, le 17 02 2021 et réservé aux abonnés https://www.humanite.fr/fiscalite-lenquete-avance-sur-le-magot-planque-de-mcdo-700208 Fiscalité. L’enquête avance sur le magot planqué de McDo Mercredi 17 Février 2021

                Pierric Marissal

                Quatre anciens cadres dirigeants du géant de la restauration rapide ont été récemment placés en garde à vue. Ils ont été entendus par le parquet anticorruption pour blanchimenhttps://www.humanite.fr/fiscalite-lenquete-avance-sur-le-magot-planque-de-mcdo-70t de fraude fiscale en bande organisée.

                Depuis l’ouverture fin 2015 d’une enquête par le Parquet national financier, c’est la première avancée concrète dans cette affaire. Quatre anciens cadres dirigeants de McDonald’s France ont été placés en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale et interrogés au cours de ces deux dernières semaines par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales à Nanterre. En cinq ans, la situation a certes bien bougé. L’un des gardés à vue est désormais directeur général pour la France du concurrent Burger King. Le montage fiscal de McDo Europe, qui profitait de largesses négociées au Luxembourg, s’est adapté et a déménagé à la City de Londres pour y bénéficier d’une opacité garantie. Et, surtout, la majorité des employés qui avaient lancé la plainte ne sont plus en poste du fait des changements de personnels perpétuels dans la restauration rapide. Mais, quand même, «  on espère un renvoi devant le tribunal correctionnel pour que les salariés puissent se porter partie civile, a réagi Gilles Bombard, secrétaire de la CGT McDo. On craignait d’être parti sur une procédure de dix ans. Mais si l’on peut avoir un procès dans l’année, on signe des deux mains  !  »

                Les bénéfices s’envolaient au Luxembourg

                Revenir aux sources de l’affaire implique de remonter à 2013, lorsque la CGT est devenue majoritaire



                • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 25 février 2021 19:04

                  Pierre -Yves Marissal est journaliste au quotidien l’Humanité depuis 10 ans . Il couvre la rubrique économique et sociale .

                  Il est en charge du dossier complexe d’ évasion fiscale .

                  On ne s’improvise pas fiscaliste international ...


                • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 25 février 2021 19:06

                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                  Merci à vous , j’ai partagé sur le compte Twitter d’AV , et « adios madame »fufu "...


                • pemile pemile 25 février 2021 19:13

                  @Eliane Jacquot

                  Le lien vers l’article original sur le site de l’humanité est bien cité dans cet article publié sur AgoraVox, non ?

                  Et dans votre premier post (supprimé), vous accusiez l’auteur, de plagiat de son propre article republié sur le site planetes360.fr smiley


                • pemile pemile 25 février 2021 19:21

                  @Philippe Huysmans, Complotologue "C’est un PLAGIAT, pemile, d’un article payant qui plus est. Arrête un peu de nous prendre pour des cons. De toutes façons, j’en ai informé l’Huma, on va voir si leur service juridique est aussi coulant que toi "

                  pfff, toi tu veux vraiment couler AgoraVox ! smiley


                • pemile pemile 25 février 2021 19:23

                  @Philippe Huysmans, Complotologue « Qui a fait effacer le premier post d’Éliane et tous les nôtres ? Cyrus ? Prends-nous encore pour des cons. »

                  Je ne sais pas, mais j’ai été le premier à lui répondre, et son post accusait l’auteur d’avoir copié un article publié sur planetes360.fr, article qui était une copie de l’original publié ici et avec la source AgoraVox donnée en fin d’article, non ?


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 25 février 2021 19:36

                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                  Je l’ai accepté le nartic de mimile avec un petit commentaire
                  faut donner une CHANCE aux nouveaux talents et on verra son comportement de rédacteur face à des commentateurs CHIANTS
                   smiley


                • pemile pemile 25 février 2021 19:41

                  @Philippe Huysmans, Complotologue « fufu, fufu, fufu »

                  En fait, tu viens de nous donner une nouvelle démonstration que votre conflit avec ce « fufu » ex d’AgoraVox, pourrissait tous les fils de commentaires !

                  Votre accueil de nouveaux auteurs, comme ce fut le cas pour Lionel Scheepmans, devient aussi délirant de paranoïa et nuisible à AgoraVox smiley


                • pemile pemile 25 février 2021 19:42

                  @Bendidon « Je l’ai accepté le nartic de mimile »

                  Le verre de cidre est à ma charge ?


                • Xenozoid Xenozoid 25 février 2021 19:47

                  @pemile

                  je pense qu’ils s’en foutent, je les aient averti sur le fait de devenir l’ennemi qu’ils croient combatre, je n’ai pas besoin de faire partit d’un groupe pour savoir ce qu’est un groupe, et a ce propos cyrus et phillipe ne font pas exeptions


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 25 février 2021 19:54

                  @pemile
                  OUI s’il passe
                   smiley


                • Xenozoid Xenozoid 25 février 2021 20:46

                  @Bendidon

                  que la raie du con soit avec toi aussi, mon frère



                • Passante Passante 25 février 2021 21:23

                  @Xenozoid
                  nice shot

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité