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Accueil du site > Tribune Libre > MC Donald infiltre les lycées

MC Donald infiltre les lycées

Récemment, je tombais sur un livre d’enseignement d’anglais pour lycées professionnels ; Juste derrière la page de couverture, une publicité « Mc Donald’s  » attire mon attention, comme une grosse tache grasse tombée là...
Que vient faire cette pub dans un cours d’anglais de 2ème année de lycée pro ?
Je feuillette le livre, et là encore... Cette fois ci une pleine page pour Mc Donald...
 
Soit disant pour « illustrer » et « supporter » les dialogues d’une bande dessinée « d’apprentissage ludique ».
Une bande de jeunes gens prépare un repas...
 
– Un jeune garçon décide pour fêter l’anniversaire d’une amie en préparant des spaghettis, ses potes viennent, goutent la tambouille, mais trouvent les pâtes trop salées... Après un court conciliabule la décision finale est prise. Je cite :
 
- Hey, the cook what about going to Mc Donald’s ? (Hé ! Le cuisinier, pourquoi pas aller au Mc Donald ?)
 
Ce court texte sous-entend - Apprentis cuisiner passez votre chemin, pas la peine d’essayer alors que MC Donald vous tend les bras ... Tous au Mc Do !  
 
La page d’exercices et d’explications de texte est de la même « eau », avec le nom Mc Donald s’écrivant par plusieurs fois + photos à l’appui...
 
Un peu plus tard, discutant avec une enseignante au sujet de ce livre d’anglais et de sa pub qui n’a même pas pris la peine de se déguiser ; celle-ci me rétorque : « qu’il faut parler aux élèves de leur monde ». C’est un peu l’œuf et la poule ; car, si ces élèves vont au Mc Do c’est qu’ils sont matraqués depuis le berceau par la pub (et même dans leurs bouquins de classe), mais si on ne parlait pas de Mc Do selon des esprits forts, un pan entier de leur « univers » serait absent... Vite ! La cellule psychologique !
 
Ce que je ressens moi, c’est que nos pauvres mômes, même dans un contexte de transmission des savoirs, ont selon certaines « sommités » du temps de cerveau disponible... Le bouquin est signé par un agrégé en anglais, et admis par des enseignants qui ne veulent surtout pas y réfléchir à deux fois en remettant le système en cause.
Comment un système dit éducatif peut-il d’un côté prêcher le trop fameux mantra nutritionniste matraqué par notre cher gouvernement à coup de campagne publicitaire (encore) - 5 fruits, 5 légumes par jour - et parallèlement promouvoir dans des livres de classe, certifiés Education Nationale la malbouffe ? Il est vrai que nous vivons dans une société paranoïaque. Un exemple pour illustrer : le pauvre vendeur de lave vaisselle de chez Darty, qui doit vous convaincre des qualités de son produit, puis, lors de la signature du contrat de vente, doit démolir ce même produit afin de vous vendre une assurance au cas où ce lave vaisselle indestructible tomberait en panne dans les deux ans à venir.... Jugez vous-même ! C’est ce que reçoivent/ingurgitent nos pauvres lycéens comme messages - le contraire de son contraire... Et de son inverse. Mangez sain, mais allez au Mc Do !
 
La « communication » de Mc Do et consorts qui se faufilent et entrent en jeu dans tous les recoins possibles, est poussée à ce point pour constituer la rhétorique d’un mode de vie et, de cette façon, le mythifier. Elle intervient, tout d’abord, pour brouiller le souvenir de modes de vies passées, avant, j’irai jusqu’à dire « jadis », si les spaghettis étaient trop salés, soit on les mangeait, soit on en recuisinait une fournée ; de nos jours, l’option « plan B » est un mode de vie, - Je balance à la poubelle, et je dégage au MC Do - et si de plus cela peut enrichir une multinationale. Donc, cette publicité dans un livre d’anglais rend obsolète les dernières pulsions de convivialité et justifie l’acte compulsif d’hyper consumérisme. Pour cela, elle développe une symbolique euphorisante qui donne davantage de force à son argumentaire et favorise l’adhésion de son jeune public (en l’occurrence des lycéens) à son mythe. Par ce procédé, le lycéen/consommateur se trouve plongé dans un désordre organisé, puis noyé dans une « littérature d’images » qui favorise l’oubli de l’ancien, tout en ne lui faisant voir que l’autel de l’actuel, du moment présent sous les traits d’un nouveau absolu sous tendant une « liberté » décisionnelle ; en clair – J’aime pas, je « zappe » et j’vais au Mc Do ! Point Barre !
 
... Et c’est là la question de fond - Est-il possible pour les générations montantes d’avoir une consommation responsable dans un monde où poussées sans cesse à surconsommer et à gaspiller, ces jeunes générations devenues les vaches à lait de multinationales sans vergogne ne seraient plus que des « veaux » devant une mangeoire débordante de frites à gogo et de « hamburgers » XXL ? Car l’une des « grandes réussites » de l’industrie agroalimentaire, accompagnée de sa publicité « communicationnelle », est d’avoir fabriquée une population d’obèses, qui a de « beaux jours » devant elle. Comment être normalement frugal dans un monde qui incite à baffer ? Est-ce seulement possible ?
 
C’est à vous de juger. Quant à ces bouquins de cours d’anglais estampillés/sponsorisés Mc Donald’s, Kentucky Fried Chicken, Pizza Hut pris en « exemples » pour « l’apprentissage » de la culture américaine, (comme dit le livre : un ouvrage divertissant et instructif qui donne un aperçu du monde anglo-saxon), alors pourquoi pas en espagnol : TacoBell pour « l’apprentissage » de la culture Mexicaine ? Ou même pourquoi pas les Kebabs pour la culture Turco/Méditerranéenne ? Et bien d’autres supports promotionnels de même acabit ouvrant les esprits sur la multi culturalité de notre monde merveilleux ?
Il est certain que nos chers enfants/élèves/consommateurs devenus à leur tour des « hommes sandwichs » d’une malbouffe consensuelle ne seront plus que des décervelés croyant dur comme fer que Ronald Mc Donald, fut dans un passé lointain président des Etats Unis ; Mais qui trouve à y redire ? Que font les parents, enseignants, recteurs, ministres ? Rien, au nom d’une « modernité » intrusive et à contre sens du bon sens.
 
Alors, et pour conclure afin d’être cohérent ; Si je devais un jour enseigner le français à de jeunes américains, je pencherais afin d’aider à la compréhension du monde Gaulois en utilisant comme « image » ludique un produit bien de chez nous, « la vache qui rit » tellement représentative de nos traditions, de notre filière fromagère, car, avec ce produit mondialement connu, son gout si représentatif des vertes prairies Normandes, cette saveur si « douce France », et bien, nos jeunes Américains se feraient une vraie image de nous les franchouilles : être « perçu » comme une grosse vache ridicule portant des pendentifs boites à frometon, sourire niais. Je suis certain que les petits étasuniens se construiraient une vraie image de nous, de chez nous les Froggies... Le peuple : The Laughing Cow  ! Qui regarde passer les trains... Du savoir.
 
Tiens au fait, Mc Do a délocalisé son siège social en Suisse depuis juillet 2009 certainement pour des raisons « éducatives »...
 
Le Père Siffleur - GéZé/10/09/ - Les Ediles c’est comme les Idoles, ça va ca vient...
(Confucius et moi)
 
Le livre en question : (Easy Steps par Daniel Bonnet-Piron editions Nathan, 1996
 Et un bon documentaire pour en savoir plus à propos du massacre de la malbouffe :
Super Size Me -(2004)
 
 

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24 réactions à cet article    


  • Paul Cosquer 8 octobre 2009 10:50

    Mon Mac à moi, c’est pas Mac Do,
    c’est beaucoup plus rigolo !

    Tiens, demandez donc à Sim !



    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2009 11:12

      un de mes gosses a eu il y 3 ans en seconde un texte qui au contraire dénonçait la malbouffe aux States , faut relativiser l’influence de Mc Do !


      • Francky la Hache Francky la Hache 8 octobre 2009 13:33

        Les profs (comme moi) ont un devoir de réserve, donc on ne doit aborder ces thèmes en faisant de la pub pour (ni en stigmatisant) des marques.
        On parle du phénomène de société, mais le prof a sa propre sensibilité et choisit donc ses thèmes et n’est pas parfaitement impartial. Est-ce possible d’ailleurs ?
        Un exemple perso : en voyage scolaire à Barcelone, la prof d’espagnol choisit de faire une pause dans un fast food spécial donut, elle dit : « ici, c’est une institution ». Je suis outré, mais sur ce coup là, c’est elle le boss, donc je fulmine en moi-même seulement. Je pense que c’est son envie de donut qui a parlé, et moi mon horreur du donut qui a surgit.

        En ce qui concerne les manuels, ils sont changés en moyenne tous les 4-5 ans. Ce sont les profs qui les choisissent, encore une fois, sur la base de leur sensibilité. J’élimine d’office des manuels qui font de la pub déguisée (même en maths, il y en a, c’est dire le problème !!!)

        Pour conclure, il est évident que les pubs essayent d’entrer insiduesement dans les manuels, et y arrivent de plus en plus (c’est un constat clair). Pourtant, les profs qui choisissent les manuels boudent ces pratiques, ainsi les éditeurs sont obligés d’y aller piano. Hélas, certains profs ne font même pas attention à celà.


      • Francis, agnotologue JL 8 octobre 2009 11:16


        @ Actias, Cela resemble à un règlement de comptes.

        Je lis : « Détail amusant : les fondateurs de Cybion, Carlo Revelli et Joël de Rosnay, sont aussi ceux de la fondation Agoravox, qui supervise le site du même nom. Un « média citoyen » qui a beaucoup contribué à l’émergence de cette dangereuse minorité qui inquiète tant Cybion ».

        On aura noté que l’article de RUE89 se veut décrédibilisant pour l’étude réalisée par Cybion . En gras ci-dessous les commentaires de Rue89 et en italique les apports de l’étude :

        « Selon nos études, ces internautes sont souvent inactifs (sans emploi,
        étudiants…) et peuvent consacrer un plein-temps au dénigrement d’une
        société. »

         »C’est vrai qu’il y a de quoi avoir peur. Le couteau entre les dents, des milliers d’internautes schizophrènes et transexuels sèchent les cours à la fac et les rendez-vous à Pôle Emploi dans un seul but, nuire à la réputation immaculée de Total, France Télécom« ou Areva. »

        Ps. On y apprend aussi selon l’étude, que :

        «  Ces internautes ont souvent une double personnalité “on line-off line”. S’ils sont principalement urbains, ils vivent au sein de leur communauté de pensée et ils utilisent en moyenne deux avatars, souvent de sexes différents (…)."

        Qu’on se le dise.


        • Freebird 8 octobre 2009 13:08

          C’est, il me semble, le cheval de bataille de Tonton/Tall depuis déjà pas mal de temps, non ? Indépendamment de la qualité de l’article de Rue89, il est quand même très troublant qu’une société chargée de faire de la « veille de comportements » sur internet soit la même qui donne un terrain de jeu permettant à ces « comportements » de s’exprimer. Ne serions-nous pas finalement que des rats de laboratoire pour Cybion ?


        • Carlo Revelli Carlo Revelli 8 octobre 2009 14:48

          Comme j’ai eu occasion de le préciser à un autre endroit, Cybion et AgoraVox sont 2 structures juridiques indépendantes et la liberté d’expression a toujours été de mise chez nous. Samuel Morillon exprime sa vision du web. Je ne partage pas forcément tout dans son analyse, notamment dans la forme, mais je suis aussi d’accord avec certains points notamment sur le fait qu’une minorité active peut être bien plus efficace (ou dangereuse selon les cas) qu’une majorité silencieuse. Le point central de sa tribune est celui-là.

          Ce n’est pas du tout un jugement de sa part mais un constat.

          Personellement j’aurais formulé ce concept différemment mais sur le fond je partage cet avis. Probablement il aurait fallu détailler davantage et donner quelques exemples pour illustrer le côté positif et négatif de ce phénomène.

          D’une part, il aurait pu insister sur le côté positif du phénomène à savoir qu’Internet permet à des individus jadis isolés de s’exprimer et parfois de mener des actions communes constructives (qu’on voit souvent ici).

          Et d’autre part, il aurait pu également faire référence au phénomène des trolls que nous connaissons tous (et que connaît fort bien aussi Rue89) dans lequel une petite minorité arrive parfois à polluer le débat au détriment de l’intérêt général.


        • Freebird 8 octobre 2009 15:50

          Deux structures juridiques indépendantes...mais avec les mêmes dirigeants. Vous n’avez pas l’impression de nous prendre pour des imbéciles ?!
          Rien que sur Agoravox, il y a des centaines d’articles et des milliers de pages de commentaires dénonçant les méfaits de ce mélange des genres dans d’autres entreprises, avec une foule d’exemples à l’appui ; pourquoi en serait-il autrement en ce qui concerne CybionVox ?

          Quant aux trolls, il ne tient qu’aux responsables du forum (vous en l’occurrence, enfin AgoraVox, enfin Cybion, je ne sais plus trop) de les empêcher de nuire. Encore une fois, il y a des centaines d’exemples de forums sans trolls, simplement parce que la modération fait son boulot correctement. Mais peut-être que les trolls qui sévissent ici sont justement utiles à AgoraVox (pardon, Cybion, décidement !) car ils permettent de collecter beaucoup d’information sur les comportements pour pas cher. Si les trolls posaient vraiment un problème aux dirigeants d’AgoraVox, il y a longtemps qu’ils auraient disparu ; par conséquent, s’ils sont encore là (et s’ils pullulent), c’est qu’ils doivent avoir une utilité pour le site (au hasard, je dirais « augmenter le nombre de clics et de pages vues, et donc les recettes publicitaires », j’ai bon ?)


        • Philippe D Philippe D 8 octobre 2009 16:13

          Carlo,

          Cela fait longtemps que des doutes sérieux se sont exprimés sur Avox (Tonton / Tall notamment) sur les réelles intentions ou intérêts d’Avox versus Cybion.
          Votre joli panier de souris de laboratoire (nous en l’occurence) doit se retrouver sous forme de beaux tableaux Excel et d’études comportementales détaillées, qui apportent un joli plus (expérience grandeur nature) à Cybion.

          Vous êtes évidemment à même de savoir qui a plusieurs pseudos, qui joue masculin/féminin, qui sort par la porte pour revenir par la fenêtre.

          Il est probable que le buzz ne vous lâchera pas de sitôt, et que « quelques internautes actifs pouvant dévaloriser une entreprise » comme le dit si bien Cybion, vous aurez intérêt à nous pondre un article détaillé sur toutes les analyses que vous effectuez, ou à choisir de vous taire en espérant l’oubli, ce qui me semble illusoire.

          Les cobayes attendent plus de détails que votre réponse présente.


        • luatwork 8 octobre 2009 16:13

          @freebird
          faire disparaitre un troll n’est pas aussi facile que vous le dites : le troll se s’est troll, et il est capable de revenir sous une autre forme, un autre nom

          cela dit, où est le rapport avec l’article de GéZé ?


        • Arcane 8 octobre 2009 21:29

          Carlo Revelli,

          Je partage entièrement les deux commentaires suivant le votre.

          Il ne faudrait quand même pas se moquer du monde !

          Derrière Sportvox, il y a le journal l’Equipe, derrière Carevox il y a Pharmagest interactive et derrière Orsérie se trouve la maison Clarins.

          Comme dit précédemment, Cybion et Agoravox ont les mêmes dirigeants et partagent les mêmes locaux !

          Alors qu’il y ait des internautes payés par la concurrence pour casser ces groupes, cela ne m’étonne pas plus que ça. (100 000 me parait un chiffre incroyablement élevé.)

          Il me semble en fait que le problème ne se situe pas là néanmoins ni du coté des trolls qui font aussi votre beurre et permettent de vous positionner en victime.

          Le site originel, c’est Agoravox. Qu’y a-t-il derrière si ce n’est Cybion. ?

          La seule chose qui me parait correct dans votre discours est la liberté d’expression qui y règne sans filtre efficace ni éthique de publication.

          C’est pourquoi on peut trouver sur Av des articles d’informations sur les extraterrestres poilus, les crop-circles etc...

          Le probleme c’est le dosage. Ce genre de papier est de plus en plus fréquents : il y a deux jours j’y ai même lu un article d’un ingenieur disant que le SIDA resulterait d’une prise de poppers, que les tests ne servent à rien et que les traitements pour les personnes infectées leur donnerait le .... Sida !!! * Aujourd’hui 2 vidéos à visée mystique ou conspirationniste sur Agoravox tv : les chemtrails qui cacheraient des pulverisations chimiques et un beau nuage lenticulaire qui ressemble a ce que vous voulez bien y voir (armes climatiques , soucoupes...)

          C’est la dose qui fait le poison et qui fait qu’Agoravox est en train d’acquérir la même crédibilité que le dahut.

          Alors que tout ceci serve vos analyses de tendances et vos petites experiences, j’en conviens mais faudrait pas trop se plaindre non plus.

          On récolte ce que l’on sème...

          Quant au célébre Gary Coupeur (le modo pour les novices), il avait par le passé le coup de ciseau plus impartial et objectif.

          Le voir parfois privilégier certain posts aux theories fumeuses tout en effaçant des commentaires fondés pour laisser les calomnies des premiers bien visibles surajoute à cette perte de crédibilité donc d’audience.


        • kleuck kleuck 8 octobre 2009 22:19

          Heureux de voir qu’il reste quelques Voxiens lucides.


        • Hermes Hermes 9 octobre 2009 14:23

          Selon Cybion eux-mêmes, les sites comme orserie et Agoravox créés par Cybion sont des observatoires d’opinions. Cela alimente directement les analyses de risque réalisées par Cybion.

          Ecrivez, protestez, révoltez vous sur Agoravox, Cybion vendra peut-être mieux son conseil en situation de crise. Peut-être les plus virulents sont-ils payés ?

          Et si on ne faisait plus que des article constructifs ? Seraient-ils publiés ?


        • luatwork 8 octobre 2009 12:40

          votre article est intéressant
          néanmoins, j’aurai une vision un peu moins négative : certes, la pub mc Do ou tout autre société n’a rien a faire dans une école, mais de là à en conclure que nos gamins vont devenir obèse est très exagéré.
          il m’arrive de manger mc do, ou kfc, ou flunch, ou n’importe quelle enseigne ; je ne suis pas obèse pour autant
          mal bouffe ? doit on à chaque fois faire l’amalgame « mc do = mal bouffe » ?
          oui, si on y mange tous les jours
          vous citez « super size me » comme référence
          tout comme manger des pates tous les jours n’est pas bon non plus : les pizzeria mal bouffe ?
          une mama italienne n’est pourtant pas montrée du doigt, au contraire, elle sera même reconnue comme « patrimoine italien »
          je mange un plateau de fruits de mer tous les week end (désolé...), avec pain et mayo (oups) : je prend du poids, mal bouffe les langoustines et autres crustacés (osez dire ça à un breton...) ?

          passons ce détail...

          ne pensez vous pas qu’il serait plus simple, en parlant de poule et d’oeuf, d’intégrer les parents dans cette histoire ?
          je mange mc do et autre restauration rapide, mais mes parents m’ont aussi appris à manger équilibré.

          ça n’enlève en rien le fait que ces sociétés n’ont rien à faire dans nos écoles, mais de là à dire que ça apprend la mal bouffe aux écoliers, c’est éxagéré

          oui il faut manger équilibré (d’ailleurs, Mc Do propose des menus équilibrés...)

          oui, il faut que nos gamins apprennent ce qu’est bien manger

          oui, il faut que nos gamins apprennent à vivre dans leur temps, dans leur monde, avec nous

          on refusera que Mc Do entre dans nos écoles, mais Danone a le droit, sous couvert de proposer des produits qui entrent dans cette génèse des 5 fruits et légumes : l’un comme l’autre n’en veut qu’au portefeuille de notre enfant. qui est surtout le notre, de portefeuille !

          autre point, plus ou moins hors sujet : quand Le Lay dit que « TF1 vend du temps de cerveau humauin disponible », je n’en ai jamais été offusqué, j’étais même d’accord avec lui. je n’ai jamais considéré cette chaine comme une chaine qui ne sert à rien, n’apprend rien : qu’on le dise clairement n’a pas changé mon opinion


          • Leila Leila 8 octobre 2009 13:54

            @GéZé

            Aux Etats-Unis, les manuels scolaires sont truffés de pubs pour MacDo, CocaCola, Kellogs, etc. à toutes les pages. Les éditeurs font ce qu’ils veulent. Je crains que l’Education nationale en France prenne le même chemin.


            • fhefhe fhefhe 8 octobre 2009 15:20

              La jeunesse connait la « Macdonalisation » de l’Emploi....Temps partiel , CDD , Stage rénuméré (depuis peu ) à hauteur de 300€....

              Nôtre Culture nationale nous « interdit » de manger du Chien...mais pas la viande de cheval (comme en Angleterre ,... !!!)
              Les Chinois mangent du Chien...
              La liste des animaux mangés dans les différents continents est longue....

              Mac-Donald....mange la « Cervelle » des humains....Le « Chien Chaud » à des dents de carnassiers !!!!

              Je le répète , nôtre « Culture Culinaire » nous interdit de Manger du « Chien » qu’il soit froid ou chaud ... !!!

              Je préfere manger des « Yeux » les belles jambes du Crasy « Horse » que de manger du « Dog ».... !!!

               Conseil à nôtre Jeunesse

              M angez (des)
              A liments
              C ontrefaits (et vôtre )
              D igestion (sera)
              O xycarbornée !!!
              N ourrissez (vous)
              A utrement ( et vôtre )
              L angue (sera)
              D élivrée ... !!!!


              • luatwork 8 octobre 2009 16:09

                macdonaldisation de l’emploi ?
                mc do n’a rien inventé en ce qui concerne la précarité : bien d’autres en France ont réussi grâce à cette précarité, et pas des petites sociétés


              • fhefhe fhefhe 8 octobre 2009 17:03


                Macdonalisation....pour Mondialisation FUTURE des emplois.... !!!!
                (Macdonald est une Multinaltionale qui a Institutionnalisé au niveau mondiale la Précarité de l’Emploi....son concept est du Pur FORDISME... !!!!)
                Aux USA les Hamburgers (dans d’autres chaînes) sont Enormes et pour beaucoup moins chers ... la « sous-classe moyenne » est la plus importante à fréquenter les Fast Foods !!!

                En Europe toutes les couches sociales de la jeunesse....fréquentent les Macdo...et 75% des employé(e)s sont Etudiants !!!!

                Info/Scoop . Un seul Macdonald a fermé en plein centre ville ....celui de Béziers sur les Allées Paul Riquet...pour Insécurité.

                Pour les « Franchisés » c’est une machine à « Cash » avec des salariés corvéables à merci et surtout « Robotisés » !!!



              • plancherDesVaches 8 octobre 2009 15:50

                Un « auto-entrepreneur » marseillé va voir son banquier.
                Le banquier : « vous avez un dossier de création de société extraordinaire, des chiffres excellents, mais une chose me gène. »
                l’auto-entrepreneur : « Quoi, dites-moi ? »
                Le banquier  : « le nom de votre société... »Mes boules, Mickey«  »
                L’auto-entrepreneur : « j’ai choisi d’aprés mon étude de marché et il y a une société un peu plus loin qui marche du tonnerre : Ma queue, Donald »


                • luatwork 8 octobre 2009 16:56

                  ouahou...ça, c’est un super argument
                  je crois que mc do s’apprete à sortir le mc gros con aussi, ça vous dit ?


                • Alex Joubert 8 octobre 2009 19:15

                  C’est plus que de la pub déguisée à ce niveau la...c’est de la publicité tout à fait explicite. Il y a moyen à porter plainte c’est pas possible, c’est quoi le nom de la méthode ? 


                  • moebius 8 octobre 2009 21:08

                    Hey, the cook what about going to Marcel to eat this tartine à la graisse d’oie confite au saindoux


                    • moebius 8 octobre 2009 21:11

                       Mmmmmmmmmmmmmmmmm !... that the french taste, Marcel is the best in the world and bon appétit, ho la lal


                      • Annie 8 octobre 2009 21:45

                        J’ai découvert aujourd’hui que « Squat day », intraduisible sinon comme étant la journée internationale des latrines, pour prévenir les maladies liées à l’eau et à de mauvaises habitudes hygièniques, une campagne de l’ONU, était sponsorisé par Unilever, qui produit notamment Domestos (décapant pour WC). Rien à ajouter.


                        • Gnetum Gnetum 9 octobre 2009 06:04

                          comme d’habitude, on retrouve dans ce genre d’article la lancinante litanie de la de-responsabilisation collective.

                          je suis gros c’est la faute à la pub, je prend trop de crédits c’est la faute à, je fais pas assez de sport car je reste planté comme un légume devant la télé, c’est la faute à ..., mon enfant n’est pas attentif en cours c’est la faute à ...

                          un peu facile non la cure de de-cupalbilisation ?

                          il ne suffit pas de faire de la pub à longueur de journée pour une vie plus saine pour que par magie on devienne svelte et en bonne santé.

                          l’éducation alimentaire/culinaire de nos enfants passe avant tout par l’implication de leurs parents. Faire découvrir de nouvelles saveurs, prendre le temps de choisir avec ses enfants de bons produits au marché, partager avec eux des bonnes recettes, faire de bons plats ... ça ne s’apprend pas dans un manuel.

                          comme Luatork le dis très bien ... on peut très bien avoir manger ( fréquemment) dans un fast-food. Mais ça n’empêche pas (bien au contraire !) de privilégier et d’apprécier de façon grandissante une bonne cuisine maison (ou de bons restos ou repas entre amis).

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