• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Max Rutte marque des points pour devenir secrétaire général de (...)

Max Rutte marque des points pour devenir secrétaire général de l’Otan

Le 1er octobre marquera la fin du mandat du Norvégien Jens Stoltenberg, qui aura dirigé l'Otan pendant 10 années consécutives. Le nom du nouveau leader de l'alliance militaire transatlantique sera annoncé au plus tard lors du sommet du 9 au 11 juillet à Washington. Cependant, il est préférable de prendre une décision avant cela, lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères à Prague les 30 et 31 mai, faisant le choix entre deux candidats. 

Le Premier ministre néerlandais Max Rutte est considéré comme le principal prétendant. Début avril, il était soutenu par 28 des 32 pays membres. L'autre candidat est le président roumain Klaus Iohannis, soutenu par la Turquie, la Hongrie, la Slovaquie et, bien sûr, la Roumanie, qui sont mécontents de la faible représentation des pays d'Europe de l'Est dans la direction de l'Alliance. 

Bien que la nomination ne puisse être décidée qu'à l'unanimité et que les voix de tous les membres de l'Otan aient le même poids, en raison des traditionnelles négociations en coulisses, les voix des États-Unis, de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni pèsent plus lourd. Dès la phase de nomination, Washington, Berlin, Londres et Paris ont opté pour le candidat néerlandais. 

Le favori a déjà déclaré que les dirigeants européens devraient cesser de se plaindre de la possibilité du retour de Donald Trump et se concentrer sur l'aide à l'Ukraine à l'échelle de leurs véritables capacités. Le pragmatisme du candidat plaît aux puissants acteurs de l'Otan. Notamment au chancelier allemand Olaf Scholz, qui a rejeté la candidature d'Ursula von der Leyen en raison de ses critiques trop virulentes à l'égard de Moscou. 

En ce qui concerne le masque de l'allié sincère de l'Ukraine, il cache un homme prudent, opposé aux démarches irréfléchies et cynique : "Il est important de ne pas promettre trop lors du sommet de Washington en juillet de cette année concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan." 

Le candidat roumain est en retrait par rapport au Néerlandais. Klaus Iohannis croit que, premièrement, l'Alliance a besoin d'une vision claire de sa mission. Deuxièmement, l'Europe de l'Est apporte une contribution précieuse aux discussions et aux décisions de l'Alliance, et il est inacceptable d'ignorer ses candidats depuis 30 ans. À l'exception du soutien marqué de la Hongrie, l'arsenal d'arguments de Klaus Iohannis est vide. 

Max Rutte serait probablement un bon leader pour l'Alliance. Il énervera Moscou en frôlant les limites, en plaidant pour l'intensification des activités de l'Otan aux frontières occidentales de la Russie et dans l'Arctique, en justifiant les initiatives par la nécessité de "contenir une possible agression russe" et en étendant l'influence de l'Alliance aux pays de la région Indo-Pacifique contre la Chine. 

Max Rutte ne s'engagera certainement pas dans des révolutions sans les directives de Washington. Les initiatives sont punissables, la désobéissance est risquée. Un homme qui a servi quatre mandats consécutifs en tant que chef de gouvernement connaît bien les règles du grand jeu.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5850


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Seth 13 avril 19:16

    du Norvégien Jens Stoltenberg, qui aura dirigé l’Otan pendant 10 années consécutives.

    Stoltenberg n’a jamais « dirigé » l’OTAN, il y a servi de porte parole répétant comme un mainate ce qu’on lui avait dit de dire, et également de potiche de luxe pour cérémonies officielles et rien de plus.


    • Gaspard des Montagnes Gaspard des Montagnes 14 avril 08:29

      @Seth
      De plus, le néerlandais Rutte résidant à proximité de Bruxelles, on devrait économiser sur les frais de transport !
      Ce n’est pas négligeable !


    • Seth 13 avril 19:21

      Tain ça va être chaud bouillant ! Va y a avoir un max de rut(te) dans les bureaux de l’OTAN. smiley


      • zygzornifle zygzornifle 15 avril 10:04

        @Seth

         Et de rutabaga au menu .... 


      • amiaplacidus amiaplacidus 14 avril 11:31

        En tout cas, une chose certaine : ce ne sera pas un Étasunien, la ficelle serait trop grosse, même pour les béats d’admiration pour les USA.

        Mais, sans aucun doute, d’une marionnette totalement dévouée aux intérêts des USA. Un Young Leaders sûrement.

        Quoique le terme Young Leaders, au vu de leurs performances actuelles, me semble usurpé, il s’agirait plutôt de Looser Leaders.


        • Seth 14 avril 12:32

          @amiaplacidus

          Looser Leaders.

          Attention ! Si vous ne voulez pas passer pour un américaniste fervent et un atlantiste débridé, un seul o suffira. smiley

          Chaque fois que je vois ces 2 o, je me demande ce qu’on veut dire. smiley


        • amiaplacidus amiaplacidus 14 avril 14:56

          @Seth

          Vous avez pleinement raison. Je suis impardonnable, pourtant, j’ai un niveau C1, voire C2 en anglais, pour avoir passé pratiquement toute ma carrière professionnelle dans un milieu international, mais largement anglophone.
          Pour mon excuse, je dirais que je me suis fait avoir par la prononciation US du mot.

          De toute façon, il aurait mieux valu parler de Young Loser, qu’ils soient jeunes ou âgés.


        • Seth 14 avril 15:21

          @amiaplacidus

          Pas grave, pas besoin de vous justifier. smiley

          Mais étant bilingue de langue anglaise, je suis toujours choqué par l’américain (certains accords de verbe sont aussi très curieux). Mais l’intérêt du yanki est d’être beaucoup plus facile à comprendre...

          Et puis en bon fan de la Fantasy, je suis bien contraint d’en lire.

          Quant à ce terme de Young Loser, c’est comme un titre de noblesse : ça ne se perd jamais et aussi vieux soit-ils ils s’en parent encore. Je n’aime pas citer Brassens mais sur ce sujet il avait raison. Quant on sait que hollandouille a été young leader, on ne peut plus avoir aucun doute sur le sens réel du titre. smiley


        • Seth 14 avril 15:50

          @amiaplacidus

          Pas Young Loser, Young Leader... Arf ! smiley


        • zygzornifle zygzornifle 15 avril 10:03

          Il est libre Max il y en a même qui l’ont vu en rut ....


          • Bertrand Loubard 16 avril 21:58

            Merci pour votre texte.

            Ula VdL n’est citée qu’une fois, dans votre article, à propos de « l’opposition d’Olaf Scholz, qui a rejeté sa candidature, en raison de ses critiques trop virulentes à l’égard de Moscou ». Mais que peut l’Allemagne face aux USA, et au Commonwealth ? D’ailleurs, Olaf Scholz ne devrait-il donc pas également et logiquement s’opposer à la reconduite d’Ula VDL à la Présidence de la Commission Européenne ? Par contre les manœuvres d’Ula VdL ces dernières semaines tant en Israël, qu’en Ukraine et que dans nombre de pays du Commonwealth pourrait-être une campagne fort probablement très fructueuse. Rutte semble trop pâle et mal barré (même dans son pays) vis-à-vis des véritables tireurs de ficelles des marionnettes, candidates aux tremplins pour des promotions ultérieures : les lobbyistes supra nationales …. Ula VdL sur ces points est trop corrompues pour obtenir les appuis, classiques, nécessaires, à sa reconduction, ce dont elle est absolument consciente, vu le score minable quelle avait obtenu pour l’accession au poste actuel où elle a brillé par ses usurpations de compétences, etc. …. Elle ne peut plus « continuer » sans risquer vraiment gros…. A courir deux lièvres, elle a déjà certainement choisi …. mais il faut « enfumer » ….…

            Qui vivra, verra !… Hum, hum !!!! Tonton, pourquoi tu tousses ? … Suivez mon regard ! En a-t-on encore le temps ?

            Bien à vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité