• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron : le mensonge de trop

Macron : le mensonge de trop

Après avoir menti sur la dangerosité du coronavirus, sur les masques, sur les tests, après avoir infantilisé les Français, Emmanuel Macron a commis le mensonge en déclarant que le virus était « imprévisible ».

JPEG

Voici près d’un mois que la France entière est confinée. Seuls ceux qui font survivre le pays sont sommés de prendre le risque d’aller travailler, le plus souvent pour un maigre salaire. Hier, le Président de la République a annoncé au Français qu’ils étaient au milieu du gué : le confinement durera un mois de plus, marquant l’échec du pouvoir progressiste à les protéger autrement que par des moyens rudimentaires. Les conséquences pour notre économie seront catastrophiques, d’autant que d’autres pays d’Europe et du Monde, qui sont nous concurrents directs, sortiront de confinement plus rapidement. De nombreux Français se réveillent ce matin avec la gueule de bois. Seuls, reclus dans leur 16 m² au rez-de-Chaussée d’un immeuble défraîchi des années 80, il se sont levé tôt pour ne pas manquer les 25 minutes quotidiennes de soleil que laisse pénétrer les quatre imposantes colonnes minérales qui ferment la petite courette de cailloux qui prolonge l’unique fenêtre de leur studio. D’autres, entassés à cinq ou six dans leur appartement de 70 m² d’une ville de province, ne peuvent vraiment s’aérer ni pas profiter des paysages pourtant accessibles à 10 minutes de voiture. Des personnes âgées vivent seules chez elles, sans recevoir ni visite, ni courrier, ou si peu. Certaines sont peut-être mortes depuis des semaines dans la solitude et l’ignorance. Des infirmières, des médecins, des éboueurs, des caissières, des petits commerçants, artisans ou agriculteurs partiront ce matin au travail la boule au ventre, contraint et forcés d’aller travailler pour maintenir en vie un pays plongé dans un coma artificiel depuis près d’un mois…et pour un mois de plus.

« Virus imprévisible ? » : la France était alertée en janvier des risques épidémiques liés au COVID-19

A qui la faute ? Certainement pas la mienne, nous a dit Emmanuel Macron, qui s’en fendu d’un vague mea culpa censé reconnaître des « failles » collectives. Dans son discours, le président de la République a prononcé un mot de trop en déclarant que le virus est, « redoutable, invisible, imprévisible ». Imprévisible ? C’est le mensonge de trop. Emmanuel Macron et son gouvernement savaient depuis, au minimum, le 5 janvier 2020, qu’un nouveau virus potentiellement dangereux circulait en Asie du Sud-Est, date à laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est fendu d’un communiqué par lequel il indique être informé depuis le 31 décembre 2019 « de cas de pneumonie de cause inconnue détectés dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine ». Le communiqué poursuit en alertant sur « le fait que 44 cas de pneumonie nécessitant une hospitalisation soient survenus de façon aussi rapprochée dans l’espace et le temps devrait inciter à la prudence ». Le 10 janvier 2020, l’OMS publie un ensemble complet d’orientations techniques en ligne ainsi que des conseils à l’intention de tous les pays sur la manière de détecter, de dépister et de prendre en charge les cas potentiels. Fin janvier, elle déclare une urgence de santé publique internationale (USPPI). C’est à partir de cette date que le gouvernement aurait dû, s’il ne l’avait pas déjà fait, prendre des mesures concrètes pour anticiper les conséquences d’un risque pandémique fort.

En l’absence de masques et de tests, le gouvernement va infantiliser et mentir aux Français

C’est à ce moment précis que le gouvernement français devait reconstituer son stock de masques, prévoir une réquisition des industries capables de produire des respirateurs et matériels de protection en cas de besoin, élaborer des scénarios de réaction face au risque désormais très sérieux de pandémie, augmenter les moyens et accélérer la recherche sur ce virus encore méconnu mais sujet à de très vives inquiétudes au niveau international. Pourtant, il n’a pas pris toute la mesure du risque. Pis, il l’a minimisé, endormant les Français pendant de longues semaines sur sa viralité et sa dangerosité discriminante. L’ancienne ministre de la Santé déclarait, fin janvier que le risque de propagation du Coronavirus était « quasiment nul » en France. Quinze jours plus tard, alors qu’il fait son entrée en France, la même Agnès Buzyn abandonne le navire pour s’engager dans une course aussi vaine que désespérante à la mairie de Paris. Le 7 mars, Emmanuel Macron se rend au théâtre « pour inciter les Français à sortir malgré le coronavirus ». Une semaine plus tard, il annoncait les premières mesures drastiques de confinement à l’échelle nationale.

Le gouvernement n’a pas pris toute la mesure du risque. Pis, il l’a minimisé, endormant les Français pendant de longues semaines sur sa viralité et sa dangerosité discriminante

Grégory Roose

Combien de contaminations auraient pu être évitées pendant ce laps de temps si les Français avaient été correctement informés et préparés au pire ? Le Gouvernement, par la voix de sa porte-parole, Sibeth Ndiaye, leur a assené que « les Français ne pourront pas acheter de masque dans les pharmacies, car ce n’est pas nécessaire si l’on n’est pas malade ». En réalité, la France n’avait plus de stock de masques. Le Gouvernement étant incapable d’en fournir aux Français, il choisi de les infantiliser, de leur mentir. Finalement, Macron déclarait hier soir que « l’État, à partir du 11 mai, devra permettre à chacun de se procurer un masque » dont l’usage « pourra devenir systématique ». La même petite musique irresponsable a été entonnée concernant la politique des tests. Le gouvernement s’y est longtemps refusé, prétextant de divers motifs, par manque de matériel. Au même moment, chez nos voisins allemands, le test est pratiqué à grande échelle, ce qui permet aux autorités allemandes de détecter précocement les infections, même chez les patients asymptomatiques, de les isoler et de contenir la propagation de la maladie.

Aucun gouvernement ne résiste à une « guerre » qu’il n’a pas su anticiper. Des comptes seront à rendre à la sortie de cette crise pour préparer le « monde d’après »… en l’absence des gouvernants du monde d’avant.

Grégory Roose


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Matlemat Matlemat 14 avril 2020 18:35

    Macron a aussi menti sur l’irréaliste réouverture des écoles le 11 mai.


    • Nicolas Cavaliere Luigi Cavaliere 14 avril 2020 18:55

      @Matlemat

      Mais non, il n’a pas menti, il a fixé un objectif. Si cet objectif n’est pas réalisé, ce sera sa faute. Il a bien énoncé qu’au 11 mai, on devrait avoir tests et masques pour se permettre de renvoyer les enfants dans les classes. Sauf s’il sait que c’est irréalisable, ou qu’il a annoncé ça pour mettre la panique et tout ralentir une fois de plus de façon à prolonger le confinement plus longtemps ensuite...


    • Matlemat Matlemat 14 avril 2020 19:56

      @Luigi Cavaliere
      On va faire des tests et faire porter des masques aux enfants ? Il ment en parfaite connaissance de cause.


    • Nicolas Cavaliere Luigi Cavaliere 14 avril 2020 20:41

      @Matlemat

      Allez savoir si le but n’est pas de faire paniquer les gamins aussi maintenant... En tout cas, il a fixé l’objectif du 11 mai, et si le matos n’est pas là, il aura du mal à le justifier. Les gens font leur part du boulot en restant chez eux, il a annoncé qu’il allait remplir sa part du contrat, on va voir s’il sera à temps sur les masques et les tests. S’il ne l’est pas, les justifications seront dures à inventer. M’enfin, ils ont beaucoup d’imagination dans les hautes-sphères. Tous les prétextes y sont bons pour ne pas faire face à ses responsabilités.


    • agent ananas agent ananas 14 avril 2020 20:52

      @Matlemat
      Irréaliste ? Meuh non « Incroyable » ...
      Le 11 mai coïncide avec la fête juive de Lag Baomer, qui célèbre la fin d’une épidémie qui décima les disciples du grand sage Rabbi Akiva.
      https://www.lemondejuif.info/2020/04/incroyable-macron-fait-coincider-le-debut-de-la-levee-du-confinement-avec-la-fete-juive-de-lag-baomer-fin-dune-epidemie/


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 avril 2020 20:57

      @agent ananas

      Un onze mai j’ai choppé une chaude pisse avec une vahiné...c’est a mon avis plus parlant.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 avril 2020 11:45

      @Luigi Cavaliere

      est-ce que quelqu’un peut m’expliquer en quoi les masques c’est une protection infaillible pour le quidam moyen ?

      On répète :
      « Il-fô-A-voir-des-ma-squeuh » smiley


    • pemile pemile 17 avril 2020 11:47

      @Olivier Perriet « est-ce que quelqu’un peut m’expliquer en quoi les masques c’est une protection infaillible pour le quidam moyen ? »

      C’est surtout une protection pour le quidam en face.


    • nono le simplet 17 avril 2020 12:01

      @pemile
      si j’ai le virus et que je tousse dans mon masque est ce que je risque de me contaminer ? smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 avril 2020 14:26

      @pemile

      je crois pas que ça soit vendu comme ça par les anti Macron nuls de chez nuls


    • François Vesin François Vesin 14 avril 2020 23:44

      Tout a été dit sur le personnage qui tente tout pour garder « son » pouvoir !

      En annonçant le 11 mai, il ne fait que repousser la date de son départ 

      Mais en attendant MAI, comme toujours il méprise l’Histoire et les français !

      Il se prive aujourd’hui de se livrer « dignement » à la Justice de la République

      pour mieux risquer demain d’y être traîné de force par un peuple à bout !!!


      • Lugsama Lugsama 15 avril 2020 08:18

        @François Vesin

        Plus que 7 ans a ruminé mon ami, courage.
        Sinon pour votre information la Justice ne peut pas juger un Président pour son action pendant son mandat, seul le peuple le peut en votant.


      • xana 15 avril 2020 13:41

        @Lugsama
        En veautant ? Pour Macron ou pour Macron ?
        Non, seul le peuple le peut en arrêtant Macron et en le lynchant.


      • popov 15 avril 2020 14:20

        @xana

        Malheureusement, et comme par hasard, les guillotines sont en rupture de stock.


      • Emohtaryp Emohtaryp 15 avril 2020 16:00

        @popov

        Des cordes feront parfaitement l’affaire......


      • generation désenchantée 15 avril 2020 16:05

        @popov
        tu est sûr , en 1989 j’en ai vu plusieurs exposées et elles semblaient en bon état pour fonctionner et , celles qui servait au bourreau doivent être stockées dans un musée ou une prison ;)
        En parlant de Musée , il y a un musée spécialisé sur le thème exécution ;)

        http://www.tourisme-dracenie.com/les-activites/patrimoine-culture/fiche/900625.html


      • popov 16 avril 2020 10:32

        @generation désenchantée

        Ah ben yaka aiguiser les lames et huiler les coulisses. Faudrait pas que la lame reste bloquée au milieu du cou.


      • caillou14 rita 15 avril 2020 07:51

        Macron est en perpétuel mensonge se cachant derrière sa dialectique pour noyer les couillons !

        Ce type est DANGEREUX, à éradiquer au plus vite ?

        Il mène la France au Chaos et a la faillite !

        Vite un procès ça URGE !

        Mais que « Fée » la peau-lisse ?


        • Trelawney 15 avril 2020 08:20

          Lorsque Macron dit que le confinement durera jusqu’au 11 mai, il ne dit pas que le 12 ce sera le déconfinement. Lorsqu’il parle avec cynisme de l’ouverture des écoles à la même date, c’est pour créer un sujet polémique afin de faire oublier le sujet principale à savoir :

          Sans masque et sans test généralisé nous seront encore confinés après le 11 mais, les entreprises ne tourneront pas ou au ralenti trés ralenti, l’économie sera stoppé.

          Lorsqu’il parle de test il dit :« Il ne faut pas tester tout le monde, cela n’aurait aucun sens » passant outre les recommandation de l’OMS, et oubliant l’expérience réussit des pays comme l’Allemagne, la Norvège, la Corée, l’Autriche et la Tchéquie, il amène le sujet sur un débat d’idée pour espérer faire oublier les carences d’un gouvernement mal préparé. Autrement dit il met en place des arguments pour plaider lorsque cela arrivera au pénal, car c’est forcément devant la justice que ça va se traiter.

          Si un test coûte 10 euros et qu’il nous en faut 130 millions (2 par habitants en comptant large), cela fait un budget de 1.3 milliards d’euros. Actuellement on perd 7% de PIB par mois et on va sur 2 mois soit 168 milliards d’euros par mois. La part de l’état et des collectivités dans ce PIB est de 40% soit 67 milliards par mois. Le 11 mai on en sera à 2 mois soit 134 milliards de moins pour le budget de l’état. Si ca se prolonge au delà et ca va se prolonger au delà, ca fera dans les 130 milliards (je ne compte pas le premier mois) de perte (et aussi 340 milliards d’activité économique en moins dans le pays) pour un prévisionnel de santé estimé à 2 milliards d’euro. 

          Pour faire plus concret : On ne sait pas fixer le boulon car il manque la rondelle à 1 centime. Comme le boulon n’est pas fixer, le moteur du groupe électrogène ne peut pas fonctionner et empêche de fournir du courant à l’usine qui ne peut pas produire. Ensuite le gesticulation sémantique ne suffit pas à masquer la réalité des faits


          • simir simir 15 avril 2020 18:06

            @Trelawney

            On ne peut pas déduire des chiffres par pays si l’expérience est réussie ou non.
            Comme je le signale plus haut il y a beaucoup de facteurs.
            Par exemple en Suède on dit cela : « Contrairement aux foyers multigénérationnels des pays méditerranéens, plus de la moitié des ménages suédois sont composés d’une seule personne, ce qui réduit le risque de propagation du virus au sein des familles. »

            Si les résultats sont dus en partie aux frontières fermées, ce dont je ne crois pas et aucun médecin renommé n’ose cette explication, il faudra bien les rouvrir un jour et les pays qui auront eu très peu d’infectés par le virus risquent alors un pic cau pas d’auto-immunité.


          • Trelawney 15 avril 2020 18:57

            @simir
            Le Danemark, la Norvège et la Suède ont fermé leurs frontières le 13 mars et ont confiné le pays le 16 mars. Mais le confinement était déjà entré dans les faits avec du télétravail dès le 13 mars.
            Les tests ont permis de mettre en quarantaine les personnes infectés. Ces trois pays totalisent 1000 morts. Avec 800 morts pour la Suède qui refuse le confinement, environ 200 au Danemark et environ 10 en Norvège qui sont toujours confinés même en temps normal.
            Pour ces pays il est facile de s’isoler, car ils ont très peu de frontières terrestres


          • CN46400 CN46400 17 avril 2020 02:39

            @Trelawney

            Sweden 11 927cas 1 203dcd 10 099 265hab 119,1Source : South China Morning Post

          • yvesduc 15 avril 2020 08:49

            Merci pour cet article. Je suis d’accord sur le fond. Cependant, sans stock préalable de masques, nous étions à peu près démunis, d’autant que notre capacité de tests était gravement insuffisante elle aussi. Or, ce sont les deux piliers de la réussite dans les pays (asiatiques) « bon élèves » – ceux qui traversent la crise sans confinement. La confinement, et le choc économique qui s’en suit, sont la conséquence de la politique de coups de rabots dans les dépenses de santé, menée par Macron et ses semblables depuis des années. Pour Macron et ses semblables, la santé, « c’est trop cher ». Et bien ces guignols découvrent que l’absence de santé va leur coûter odieusement plus cher !!!


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 avril 2020 11:40

              @yvesduc

              M Duc, il ne vous vient pas à l’idée que « les pays asiatiques qui réussissent », genre Hong Kong, bénéficient du confinement chinois ? Quand on voit qu’en France même, entre deux départements voisins, certains sont touchés assez fortement, et d’autres non ?

              Pouvez vous me dire en quoi, « a-voir-des-ma-sques » est une mesure infaillible ?

              Pouvez-me dire, si le seul et unique problème de laFrance c’est « les coupes dans le systèèème de santé » pourquoi il y a entre un tiers et un quart des gens hospitalisés qui meurent, un taux fort médiocre pour une grippette, on en conviendra ?


            • hgo04 hgo04 15 avril 2020 10:25

              Menteur, manipulateur, et lâche.

              C’est un président fait sur mesure pour ce pays.

              Les électeurs téléphonent à la police pour dénoncer leurs voisins qui sortent les poubelles, d’autres les prennent en photo quand les mamans sortent avec les enfants. Oui, c’est un président à hauteur de ce pays.


              • HELIOS HELIOS 15 avril 2020 11:37

                @hgo04
                ... et je rajouterai que les flics sont capables de coller un PV a une vieille de 80 ans qui -de loin et par la fenetre rassure son mari de plus de 90 ans confiné dans un EHPAD.... parce que la loi exceotionnelle du confinement lui interdit de s’arreter de marcher !!!!!!!!... la police aurait été appelée par la direction de l’EHPAD même....

                Pensez vous qu’il faut virer la direction de l’EHPAD ... ET les flics qui ont mis la contravention ?

                Pour moi, oui, il faut le faire car les uns comme les autres ont failli a une valeur simple, c’est celle de l’humanité...


              • Jules Seyes Rémi Mondine 15 avril 2020 12:58

                Votre article est véritablement scandaleux. Vous soez diffamer notre gouvernement en isinuant qu’il doit lire les alertes de l’OMS ou se soucier des ce qui se passe dans les autres pays. Heureusement la France est un pays bien mieux organisé. Les principaux millairdaires du pays se réunissent. Alain Minc fait une synthése. Le président exécute la synthése. Il semblerait que ces derniers temps Alain Minc viellissant on ait simplifié en fusionnant son poste et celui de président de la république. Cela s’appelle le lean management. Maintenant pouvez-vous me dire où les rapports de l’OMS rentrent dans cette ligne hiérarchique ? Nulle part, donc ntore président à fait son travail correctement et ne sera pas licencié par ses employeurs. Surtout qu’il est bien occupé à compenser leur pertes. J’espére que ce rappel aux régles de fonctionnement de notre démocratie vous évitera à l’avenir de diffammer notre gouvernement déjà trop en butte à une tâche difficile qui est de maintenir l’ordre social dans un pays ou 99% de la population pense qu’elle sait ce qu’il faut faire en ignorant l’avis des neufs plus grands milliardaires francais. ne recommencez pas sinon le préfet Lallemand sera chargé de trouver une solution pour vous faire comprendre.


                • Goldored Goldored 15 avril 2020 14:31

                  @Rémi Mondine
                  Ça pique les yeux...
                  Dyslexie ?


                • Emohtaryp Emohtaryp 15 avril 2020 16:21

                  @Rémi Mondine

                  le préfet Lallemand

                  Goudron, plumes et piqûre de rivotril triple dose... smiley


                • DACH 15 avril 2020 14:19

                  Petite histoire : 3 physiciens très copains font une excursion en ballon. Mais voilà que le vent les dirige au-dessus d’une région qu’ils ne reconnaissent pas. L’un d’entre eux s’exclame : “tiens il y a une maison là-bas, et un homme dans son jardin. On va savoir où on est ! “Le ballon se dirige vers la maison. C’est alors qu’ils reconnaissent un copain énarque, notre président. “Salut, lance l’un d’eux, tu nous reconnais ? Comment ça va ? Peux-tu nous dire où nous sommes en ce moment ? “ Réponse lapîdaire de l’énarque : “Voyons, vous êtes dans un ballon !!!”



                  • zygzornifle zygzornifle 15 avril 2020 15:16

                    Tous les présidents de la 5 eme ont maniés le mensonge avec zèle .....


                    • Emohtaryp Emohtaryp 15 avril 2020 16:15

                      @zygzornifle

                      Tout à fait raison d’en parler au passé. De de Gaulle à micron, on voit bien toute la décadence.... Là, la cinquième et l’ue/euro vivent leurs derniers ersatz.....Dernières convulsions avant trépas, Charles va pouvoir enfin sortir de sa tombe et joyeusement botter des culs insanes........


                    • GoldoBlack 16 avril 2020 19:41

                      Macron est au moins aussi menteur que les réacs et les fachiottes parmi lesquels on vous compte M. Roose.

                      Mais il est vrai que les fachiottes ont dépassé le mensonge de trop depuis longtemps !


                      • CN46400 CN46400 17 avril 2020 02:33

                        Depuis hier soir (c’est à vous), on connaît la vérité vraie : C’est la faute à la Chine qui a retenue l’info entre le 31 décembre et le 6 janvier !!!!


                        • nono le simplet 17 avril 2020 03:54

                          @CN46400
                          ça devient très à la mode d’accuser la Chine ...
                          les accuser d’avoir sous estimé le virus ... c’est vrai qu’en confinant Wuhan puis la province du Hubei de 60 000 000 d’habitants le 24 janvier ils ont fait preuve d’une grande désinvolture ... en construisant 14 hôpitaux dédiés au civid19 en quelques semaines ils ont fait preuve d’une grande incapacité à gérer l’afflux de malades ...
                          on dit aussi qu’ils ont cachés des morts ... combien ? 30 000 ? 300 000 ? 3 000 000 ? la surenchère va bon train ...
                          depuis deux jours on parle aussi d’un retour du virus en force en Chine ... en fait 14 cas dont 10 rapatriés ... pour un pays de 1.35 milliards d’habitants c’est un sacré retour ... normal, les gens regardent les chiffres du jour comparés à ceux de la veille en % ... 14 cas comparés aux 1 ou 2 des jours précédents ça fait un pourcentage monstrueux ... y sont cons smiley


                        • fcpgismo fcpgismo 17 avril 2020 11:00

                          Et il y a bien plus terrible ils utilisent les mêmes ressorts face à l’effondrement systémique, le réchauffement climatique, l’anéantissement de la vie par l’homme sur Terre, la fin programmée des énergies fossiles, des matières premières.

                          ils préparent par leur inaction un génocide, ce sont des criminels, des assassins des monstres.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 4 juin 2020 12:42

                            @fcpgismo. Pas besoin de « programmer » les épuisements miniers. Les gisements de cryolithe du Grønland sont épuisés. La totalité de la cryolithe utilisée actuellement par l’industrie de l’aluminium est synthétique.
                            Quant au délire télécommandé de « réchauffement climatique », il s’agit d’un crime organisé, une escroquerie à l’échelle planétaire. Et toi, tu les crois...


                          • Ce virus a été fabriqué en Chine à des fins d’essais de guerre chimique. L’expérience a mal tourné, c’est donc au gouvernement chinois de financer et réparer les dégats humains et économiques de par le monde !


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 avril 2020 11:25

                              @France Républicaine et Souverainiste

                              t’es sûr que t’abuses pas un peu Fabien ??


                            • @Olivier Perriet
                              Mettez donc en garde à vue le professeur Montagnier et apprenez à vouvoyer vos interlocuteurs... On peut être policier et poli !


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 avril 2020 11:24

                              Les masques, MDR smiley

                              Ben oui, je suis d’accord avec Sibeth :

                              un masque (pour le quidam moyen), ça ne sert à rien, si vous le gardez trop longtemps et que vous n’arrêtez pas de la toucher avec les mains sales. Grâce au pangolin, j’ai appris que les masques anti poussière étaient aussi anti virus. C’est formidable.

                              Un masque, ça sert de mesure barrière, en gros, comme se laver les mains, éviter de voir du monde, et ne pas postillonner sur les autres.

                              j’ai pas très bien compris : « le manque de masques », c’est le seul argument d’une opposition nulle ?


                              • ETTORE ETTORE 19 avril 2020 13:03

                                Bon allez !

                                Puisque il faut une échelle de valeur à tout cela !

                                Donc, je vous propose de l’établir ensemble !

                                « Que penser d’un »chef d’état« qui envoie à la cantonade

                                ( je dirais même, à la canonnade)

                                N O U S S O M M E S EN G U E R R E !

                                Et qui torpille allègrement .....son seul porte avion ? »

                                « Que penser d’un gouverneMENT, qui, comme seule réponse à ce massacre, résultat de tellement d’incompétences et de mensonges ....

                                Se permet de dire :

                                 » Qu’à aucun moment il n’as perdu de temps, pour faire face à cette crise " ?

                                Même pas la peine d’en rajouter, l’hypocrisie et le mensonge sont les deux mamelles de ce pouvoir, et il y en a plein qui s’y allaitent constamment, même sevrés de leurs traitrise.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité