• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron, le grand liquidateur « quoi qu’il en coûte »

Macron, le grand liquidateur « quoi qu’il en coûte »

Voici un essai percutant et bien argumenté sur la Macronie. L'auteur Alain Le Bihan, est professeur de sciences économiques, il a travaillé dans diverses strustures de par le monde, notamment en Asie du sud-est. Votre narrateur l'a rencontré dans l'excellente librairie Vincent (située face à l'école militaire à Paris) où il exposait et dédicaçait son nouvel essai.

Dans cet ouvrage sans concession, Alain Le Bihan dresse un bilan sans concession de la présidence Macron. Voici un livre qu’on aimerait voir quitter la section « politique/affaires courantes » pour aller dans les rayons « histoire ». Cela ne dépendra que des électeurs français au prochain second tour, si le pays ne s'est pas écroulé d'ici là.

Notre essayiste dresse dans ce bilan de la macronie un constat affligeant du premier quinquennat de celui qui se donne des proportions jupitériennes. Macron est conscient de son bilan calamiteux, ce qui explique son empressement à s’occuper des affaires ukrainiennes plutôt que de défendre son actif lors de la campagne électorale. Plus facile de parler de paix à l’autre bout de l’Europe que de justifier ses décisions passées. Donner trois cents millions d'euros à Zélensky, des chars Leclerc, de l'outillage pour embêter les soldats russes plutôt que de financer nos hôpitaux, nos écoles, ainsi que nos retraites... Le peuple français n'est pas sa priorité.

Mais qu’il est difficile en démocratie de défendre une approche dictatoriale du pouvoir... Depuis son accession à la présidence, il a tout fait pour éliminer les corps intermédiaires, centraliser les pouvoirs, personnifier l’État pour le mettre au service du CAC 40, tout en bafouant les libertés. À ce sujet, il convient de citer l’analyse de Le Bihan in extenso (extrait) :

« L’autoritarisme constaté se trouve renforcé avec un glissement vers un totalitarisme. La neutralisation voire la suppression des contrepouvoirs ; la multiplication des instruments de contrôle de la population et des structures de contraintes de la vie sociale : la censure sur les réseaux sociaux et les organes d’expression collective ; les atteintes aux libertés fondamentales ; liberté d’expression bafouée ; répression féroce des manifestations ; emprisonnement d’opposants ; non-respect du suffrage universel ; utilisation de la pandémie comme accélérateur de la limitation des libertés publiques. La pandémie a apporté un lot supplémentaire de contraintes par exemple pour tous les exploitants accueillant du public. Devrons nous présenter un passe sanitaire pour nous rendre à l’hôpital nous faire soigner ou au commissariat pour aller déposer plainte ?

À l’insécurité qui règne dans beaucoup de nos grandes villes, s’ajoute une insécurité juridique permanente. A-t-on le droit de… devient la formule la plus employée par les Français.

Certes, on peut penser à la covid, période exceptionnelle, mais il convient de se souvenir qu’un an et demi après son élection, le mouvement pacifique des Gilets jaunes était réprimé avec une telle violence qu’Amnesty International intervint. (Souvenez-vous des mains arrachées et des yeux éborgnés). Son caractère mégalomaniaque, alors que cet adjectif était médiatiquement réservé à Trump et jamais à Macron ou à Trudeau, est spectaculaire. Méprisant le peuple et sa culture, son histoire et sa nation, le financier froid n’a jamais tenu compte des désirs ou besoins de la population, ayant ses propres objectifs pour l’établissement de sa start-up nation”. »

En fait, est-ce que ce sont vraiment ses objectifs ?

« Transformé en monarque, le président représente les intérêts de l’oligarchie au sein de l’État. Tout le reste des institutions ne constitue que les oripeaux d’une France qu’il faut noyer dans la mondialisation d’une fédération européenne mieux adaptée aux désirs oligarchiques cosmopolites. »

L’homme de la Goldman Sachs n’a jamais été un idéaliste. Bien que Le Bihan mette trop d’emphase sur la gestion de la pandémie et sur les traitements alternatifs pour la covid, ce qui rejoint une minorité de l’électorat seulement, il ne s’y cantonne pas, fort heureusement, et porte un regard d’ensemble sur le quinquennat et même sur les tendances lourdes entamées bien avant lui, mais exacerbées durant les cinq dernières années.

Il convient donc de le faire lire immédiatement à tous ces indécis, à ceux qui pour mille et une raisons ne savent pas encore s'ils iront manifester contre la réforme des retraites jeudi prochain.

En 2017, lorsqu’il fut élu, ce fut une « machination », un « coup d’État », puisqu’on nous le vendait comme un changement. Mais aujourd’hui on ne peut plus se leurrer, Macron n’est pas un changement, c’est la politique de ses prédécesseurs, en puissance accélérée. Plus de mondialisme, plus de précarisation, plus d’atteintes aux libertés… « Emmanuel Macron issu du mélange incestueux d’une partie de la haute administration et de la finance mondialisée ne pouvait véritablement assumer la Révolution évoquée dans son livre », explique Le Bihan. PLus inquiétant, il profite de la division des oppositions, de l'abstention électorale et du repli sur soi compréhensible en période de crise.

La question des retraites avec le report de l'âge de départ est une énième provocation, que notre banquier-président espère validée en misant sur ces divisions. Au peuple de réagir en descendant massivement dans les rues, en utilisant les syndicats (et non l'inverse !). Jamais depuis la seconde guerre mondiale nos droits n'ont été remis en cause aussi brutalement. La réponse passe par l'union, le collectif, l'action, mais aussi le vote quand l'occasion se présentera.

Alain Le Bihan, Macron le grand liquidateur, éditions des cîmes, 2021


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 10:24

    (1/2) Il faudrait savoir ce que l’on veut.

    « Dans cet ouvrage sans concession, Alain Le Bihan dresse un bilan sans concession de la présidence Macron. »

    Entre le 7 juin 2021 et aujourd’hui, si j’ai bien compté vous avez écrit 8 articles pro Zemmour. C’est très bien la constance et la fidélité.

    Il faudrait savoir pourtant ce que l’on veut réellement. Nous sommes beaucoup à avoir déploré amèrement que grâce à la manœuvre Bolloré/Zemmour (réussie, bravo les artistes) lancée pendant la présidentielle pour torpiller la campagne et éviter que le bilan raisonné du mandat sur l’état de notre démocratie , l’économie, le social, l’ écologie, (un incontournable en démocratie, d’autant plus indispensable en raison de l’élection précédente) puisse être débattu, nous aurions eu un véritable débat au 1er tour et un authentique second tour à l’abri du chantage habituel.

     

    On dirait bien qu’Il y a de la supercherie dans le lynchage rhétorique de Macron. Et que c’est un des procédés de la propagande d’extrême-droite. Qu’en pensez-vous  ? Qu’est-ce que vous seriez à part un ghetto médiatique comme l’UPR sans le conte de fée, la lune de miel que vous vivez avec les milliardaires des chaînes d’info. Des milliardaires philanthropes et désintéressés qui ont payé grassement des Zemmour/Naulaud, paient des Pandraud et Hanouna et ceux qui s’empressent et s’exhibent sur leurs plateaux pour distiller et faire fermenter le bouillon idéologique de la famille avec des moyens considérables.

     

    De belles postures indignées et vengeresses qui vouent aux gémonies l’impétrant, le clouent au pilori pour récupérer les colères et les mécontentements, l’attention de ceux qui épuisés, accablés ne voient plus de perspectives. Avec peu ou pas de contenu concernant les racines de sa politique et ses fondements qu’il partage en fait avec sa supposée adversaire qui discrètement vote à l’Assemblée et au Parlement européen l’essentiel des lois et réglementations portant sur l’économie en protégeant ceux qui sont déjà les privilégiés de la répartition des richesses produites dont ils nous disent qu’ils les combattent pour nous. Elle vient d’être récompensée de plus de 50 mandats et de 2 vice-présidences à l’Assemblée par LREM et LR.

    Il faut bien donner le change de temps en temps. Amusons-nous donc à observer les contorsions de l’extrême-droite concernant nos retraites même si le cœur est plutôt à pleurer.

     


    • Coeur de la Beauce Jean de la Beauce 17 janvier 2023 10:35

      @Octave Lebel
      Concernant votre obsession pour Zemmour vous avez oublié de lire cet article que j’ai rédigé :

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-zemmour-peut-en-cacher-un-autre-233560

      Au fait, où sont vos productions ?


    • tashrin 17 janvier 2023 12:30

      @Octave Lebel
      Perso je suis pas soutien de Z, mais On dirait bien qu’Il y a de la supercherie dans le lynchage rhétorique de Macron. Et que c’est un des procédés de la propagande d’extrême-droite. Qu’en pensez-vous ?
      Vous vous foutriez pas un peu du monde ? Vous parlez bien du chantage que votre leader maximo a dénoncé avant d’appeler à voter pour celui qu’il était censé combattre ? Est ce qu’il y aurait eu de la supercherie dans le pseudo lynchage rhétorique de Macron ? Est ce que c’est un procédé de la propagande d’extreme gauche ? Qu’en pensez vous ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 13:12

      @tashrin

      Vous êtes combien à semer les graines de l’extrême-droite avec cette méthode

      en entretenant l’ambiguité Zemmour Le Pen autant concurrents de circonstance qu’alliés aux moments stratégiques à commencer par l’auteur du jour ?

      " Perso je suis pas soutien de Z

      "


    • tashrin 17 janvier 2023 13:50

      @Octave Lebel
      Vous avez raison, faites semblant y de ne pas avoir vu la question...


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 17:12

      @Jean de la Beauce

      Votre article du 7/06/21

      « la campagne pour l’élection présidentielle se jouera sans lui, à moins que ses employeurs le mandatent pour justement couler les vrais candidats souverainistes, ce qui est peut-être le véritable moteur de sa démarche... »

      Vous êtes combien à semer les graines de l’extrême-droite avec cette méthode en entretenant l’ambigüité Zemmour Le Pen autant concurrents de circonstance qu’alliés aux moments stratégiques ? Il a bien appelé au vote MLP, non ? comme je l’avais annoncé avec bien d’autres. C’est exactement ce que vous faites. C’est votre droit. Je m’interroge simplement sur la méthode qui consiste à jouer les bons samaritains qui joue à cache-cache avec nos lecteurs. Vous n’êtes pas tout seul. C’est une marque de fabrique de la famille.

      Quant à mes propositions, convictions et analyses présentes dans quasi tous mes articles et commentaires elles ne font pas mystère et me valent régulièrement des attaques ad hominem, une interdiction de séjour chez un phare de l’idéologie que vous soutenez qui n’aime pas la contradiction. J’oubliais les liens en nombre que je poste pour que nos lecteurs puissent obtenir et vérifier des informations et se faire leur propre idée.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 17:22

      @tashrin

      Vous parlez de cela ?

      1. Suite à la consultation des soutiens LFI inscrits sur la plateforme numérique, le vote blanc ou nul était arrivé en tête, avec 37,65 % pour le vote blanc, devant le vote Macron 33,4 %, suivi de l’abstention 29 %. » Ce qui faisait 66.6 % contre Macron.JLM en tint donc compte pour sa déclaration.

      2. Puis une estimation (Ipsos) dite « d’après vote » a été faite en croisant les données recueillies par internet tout au long de la semaine avant le vote (2022, comprendre le vote des français, second tour 4000 personnes, enquête du 21 au 23 avril) avec le transfert  des voix des 500 bureaux ayant servi à l’estimation des résultats du second tour.

      Cela a permis de construire un tableau de données utilisé par FCP public Sénat. Ce tableau n’est pas trouvable sur le site Ipsos avec sa fiche technique contrairement à d’autres productions. Tant pis.

      Votes LFI estimés : 42% Macron+17% MLP+ 41% blancs et abstentions

      Donc en réalité, 58% au détriment de Macron et 25% de solde positif en faveur de Macron (à noter, Elucid avait une estimation à 38%au lieu de 42%).

      3. Un article Agoravox intitulé avec la sobriété légendaire de l’extrême-droite " Mélenchon fait élire Macron " selon le slogan lancé par la chèfe en personne dès le soir des résultats du second tour. Et le 42% fut brandi comme un trophée d’infamie relayant ici le signal du contre-feu afin d’effacer les traces toutes fraîches et retrouver un peu de crédibilité pour les législatives à ceux qui une fois de plus ont bien biaisé le déroulement des élections en emmenant suffisamment de nos concitoyens à voter contre leurs intérêts au 1er tour pour sauver la peau au candidat du libéralisme et jouer les supplétifs comme l’avait théorisé JMLP en 2002.

       Arithmétique de base : les 42% ou plus exactement les 25% sont pris sur les 21.95 % des votes exprimés de JLM (= 5.72%). Inutile d’aller plus loin.

      Arrêtons de prendre nos concitoyens pour des demeurés et que chacun assume ses responsabilités.

       

      lhttps://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/second-tour-lapres-scrutin

      https://www.publicsenat.fr/article/politique/presidentielle-42-des-electeurs-de-jean-luc-melenchon-se-sont-reportes-sur

      https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/second-tour-comprendre-le-vote-des-francais

      (Fiche technique : enquête menée par Ipsos & Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France auprès de 4000 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 21 au 23 avril 2022.)


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 17:23

      @Octave Lebel tashrin

      On peut rajouter aussi que l’appel au front républicain pour les uns et l’appel au votre derrière MLP pour les autres était une escroquerie morale et politique et une manipulation, la même qu’en 2017 et que le cadeau de plus de 50 mandats lors des législatives au RN par LREM et LR l’a confirmé pour les Thomas qui ont eu besoin de toucher pour croire.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 10:28

      (2/2) Il faudrait savoir ce que l’on veut. Pour ceux qui n’ont pas bien compris.

      → Repères  (Un citoyen averti en vaut deux).

       

      Temps d’antenne des candidats à l’élection présidentielle 2022 (1er tour )

      (en%)

      BFM :  JLM 10 MLP 18 Zemmour 18

      CNEWS :  JLM 10 MLP18 Zemmour 16

       LCI : JLM 11  MLP 17 Zemmour 13

       FRNCE INFO TV : JLM 09 MLP 12 Zemmour 11

      TFI : JLM 11  MLP 16   Zemmour 13

       à suivre

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       


      • Octave Lebel Octave Lebel 17 janvier 2023 10:29

        Suite

        (2/2) Il faudrait savoir ce que l’on veut. Pour ceux qui n’ont pas bien compris.

        → Repères (Un citoyen averti en vaut deux).

         FRANCE 2 : JLM1 5  MLP 16   Zemmour 09

         M6 :  JLM 09  MLP 15  Zemmour 13

         FRANCE 24 :  JLM 09   MLP 12 Zemmour 09

        FRANCE CULT :  JLM 13  MLP 08   Zemmour 10

        France INTER : JLM 10 MLP 14 Zemmour 12

        FRANCE INFO : JLM 09 MLP 12 Zemmour 11

        RFI : JLM 07 MLP 16  Zemmour 09

        https://elucid.media/politique/la-presidentielle-a-demontre-les-enormes-failles-du-systeme-des-temps-de-parole

         


        • tashrin 17 janvier 2023 12:31

          @Octave Lebel
          Je crois surtout que tout le monde a bien compris l’imposture Nupes
          Lol


        • Octave Lebel Octave Lebel 20 janvier 2023 19:37

          @tashrin

          Pour les invocations votives vous devriez brûler une bougie, c’est plus sûr.


        • Ffgismo 17 janvier 2023 11:19

          Certains ont traités les français de veaux, mais Macron premier l’éborgneur est le président parfait pour un peuple de zombies décérébrés incultes qui ont échangés leur cortex cérébral pour un smartphone, un abonnement, netflix canal plus etc…


          • Buzzcocks 17 janvier 2023 11:46

            Je n’ai jamais voté pour Macron, et je ne le supporte pas mais en faire un dictateur, c’est quand même hyper caricatural. 

            Surtout venant de vous, partisan du « c’était mieux avant »... avant, ce n’était pas mieux, c’était bien souvent pire. 

            Vous prenez les gouvernements du 20eme siècle, quand il y a eu une montée de l’anarchisme ou du communisme, ça ne prenait pas de gants, la police tirait à balles réels dans la foule. Idem, de l’autre côté, quand les camelots du roi défilaient, ça finissait rarement par des bisous ou des câlins.

            Quand des ouvriers bloquaient des mines, pareil, ça ne réagissait pas avec des poutous et des bouquets de fleurs.La grève des mineurs de 1948, ce ne sont pas des éborgnés, mais 6 morts.

            Pour la liberté de pensée, faut quand même bien se rappeler que la femme de De Gaulle a fait interdire les « jolies colonies de vacances » de Pierre Perret, chanson jugée vulgaire car on y faisait pipi dans un lavabo. Elle n’était pas élue, n’avait aucune fonction officielle mais elle pouvait faire interdire des chansons à la radio.

            Maintenant, avec internet, macron ne peut rien interdire du tout, tout le monde peut balancer n’importe quoi sur la toile, dire des énormités dessus... ce site nous le prouve tous les jours d’ailleurs.


            • Buzzcocks 18 janvier 2023 08:12

              @voxa
              Je n’ai pas de télé donc vous avez encore tout faux, ducon. Vous profitez bien de votre liberté pour lire francesoir, reseauinternational et suivre le gourou Xavier Moreau. Personne ne vous en empêche.



              • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 2023 16:30

                Ce n’était pas quoi qu’il en coute mais quoi qu’il vous en coute .....


                • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 2023 08:31
                  En l’an 37 Macron fit tuer sur ses ordres le petit-fils de Tibère et bien d’autres membres de la famille impériale que le règne précédent avait épargnés, ainsi qu’un grand nombre de dignitaires que Caligula voyait comme de potentiels obstacles à son pouvoir absolu.

                  En 38, seulement un an après son avènement, Caligula remplaça son préfet Macron et le chassa de Rome. Alors que Macron et son épouse (dont Caligula s’était lassé) s’apprêtaient à embarquer pour l’Égypte où ils comptaient se retirer, une soldatesque envoyée par Caligula les intercepta. Emmenés dans un lieu secret, ils auraient été exécutés ou contraints à se suicider. Selon certains historiens, le corps de l’ancien numéro deux de l’Empire aurait été jeté en mer.

                  Ainsi périt l’ambitieux Macron


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 janvier 2023 14:30

                    Quelle poilade cette réécriture de l’Histoire ; il a pas beaucoup d’imagination Le Bihan, il doit trop lire agoravox ?

                    Cette réécriture débile est principalement due au fait qu’il n’a justement pas fait campagne en 2017, permettant ces interprétations vaseuses.

                    Livraison de chars Leclerc à l’Ukraine ? Il a vu ça où ? Sur Radio Kremlin ?

                    Pour embêter les soldats russes ? Effectivement, il aurait mieux fallu les laisser faire. Comme ça on aurait eu la même chose avec Erdogan qui n’attend que ça, et avec Taïwan. Libre à vous de penser que le monde s’en porterait mieux..

                    Les antimacroniste débiles dans toute leur splendeur : vous vous étonnez encore qu’il ait été réélu ?


                    • freedomfighter 19 janvier 2023 10:46

                      Ceux qui ne sont pas naïfs savent bien que les élections présidentielles sont bidonnées (ici comme ailleurs).Début 2022 Macron était plus détesté que Hollande ou Sarkozy (et ce, par plus de la moitié de la population au moins)

                      et tout le monde trouve normal qu’il ait été réélu...mais oui bien sûr.

                      Moi ce qui m’amuse c’est de voir aujourd’hui le peu de ceux qui ont réellement voté pour lui hier se justifier d’avoir voté pour lui (du genre : oui mais je voulais éviter à tout prix Marine Le Pen au pouvoir comme si ça avait une chance sur 1000 d’arriver réellement ou encore, j’ai voté pour lui en 2022 mais je ne veux pas la retraite à 64 ans pour autant). Pa-thé-ti-que.


                      • troletbuse troletbuse 22 janvier 2023 23:18

                        Les nouveaux comiques sont au pouvoir.

                        https://crowdbunker.com/v/ZToVTPJhVn

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité