• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron dévoile un projet de réforme de l’espace Schengen

Macron dévoile un projet de réforme de l’espace Schengen

La France initie la réforme de l'espace Schengen pendant la présidence de l'UE. Durant sa conférence de presse pour introduire la présidence française au Conseil de l'Union européenne, qui commence le 1er janvier 2022, pour une durée de six mois, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré sa volonté d'entamer une réforme de l'espace Schengen.

« Pour résumer en une phrase, l'objectif de notre présidence de l'UE est de rendre l'Europe plus souveraine. Faire passer l'Europe de la coopération à l'intérieur de nos frontières à une Europe qui aurait de la force dans le monde, serait complètement indépendante et gérerait de manière indépendante son propre destin », a-t-il déclaré. Il a indiqué vouloir mieux « maîtriser » les frontières européennes, une « condition indispensable » pour relever le défi migratoire, faire face aux guerres « hybrides » et éviter les « drames humains ». 

Selon lui, Paris initie la réforme de l'espace Schengen autour de deux priorités. « D'abord, il s'agit de l'administration politique de l'espace Schengen, pour laquelle, comme dans le cas de la zone euro, une organisation spéciale sera créée, au sein de laquelle se tiendront régulièrement des réunions des ministres concernés », a expliqué le président français. 

Emmanuel Macron a également souligné que les autorités de l'UE devraient renforcer le contrôle aux frontières extérieures et assurer leur protection, ce qui sera l'une des conditions clés pour assurer la libre circulation au sein de l'UE. « Deuxièmement, c'est la création d'un mécanisme de soutien d'urgence en cas de crise à la frontière. Les pays dont les frontières sont à la périphérie de l'UE devraient pouvoir compter sur le plein soutien de l'agence des frontières Frontex ». 

Avec la réforme de Schengen, le président français à présenté l' Europe de la Défense et le nouveau modèle européen. La présidence française de l’UE (PFUE) est placée sous le triptyque « Relance, puissance, appartenance ». 

Emmanuel Macron a rappelé les « avancées considérables » dans l’Europe de la défense, citant notamment le lancement d’un fonds européen de la défense en 2017. Il souhaite désormais « entrer dans une phase plus opérationnelle », et faire de la PFUE un « moment de définition de la Boussole stratégique ». 

Un nouveau modèle européen. Emmanuel Macron a appelé à « imaginer un nouveau modèle européen » qui devrait être discuté dans un sommet organisé par la PFUE en mars prochain. D'après lui, l’UE doit avoir comme « obsession » de « créer des emplois » et de « lutter contre le chômage de masse », spécifiant qu'il s’agit aussi de créer « les bons emplois ». Il a stipulé que la directive sur le salaire minimum sera au cœur de la PFUE, ainsi que celle sur la transparence des salaires dont l’ambition finale est de mettre fin à l’écart salarial entre les femmes et les hommes. 

Il a défendu une relance industrielle qui passerait notamment par des secteurs clés : hydrogène, batterie, semi-conducteurs, cloud, défense, santé ou culture. Il a déclaré : « Nous devons garantir le positionnement de l’Europe » et sa force pour définir les standards de demain », soulignant que « l’action au niveau d’un Etat n’est pas la bonne échelle ». 

Ce nouveau modèle supposera également, selon le président français, des règles budgétaires et financières adaptées pour « réadapter nos règles budgétaires ». Il a ainsi appelé à parachever un cadre crédible, simplifié et transparent, et particulièrement une Europe bancaire avec une levée au maximum de l'argent privé, pour un vrai marché de capitaux. 

Agenda climatique. Pour atteindre la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et neutralité carbone en 2050 (les objectifs fixés par l’UE), Emmanuel Macron a assuré que la PFUE fera avancer les textes, avec comme principe de « ne pas perdre une minute ». Il a annoncé que les prochains mois verront la mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières : « pour préserver notre compétitivité », les clauses miroir : « afin d’avoir une ''cohérence'' entre la politique commerciale et la politique climatique et de préservation de la biodiversité, et la création d’un instrument européen de lutte contre la déforestation importée ». 

Numérique. Le numérique devrait aussi avoir une place importante pendant la PFUE. Paris espère faire aboutir les deux prochaines grandes régulations en la matière, le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA). Emmanuel Macron a déclaré, faisant référence au Règlement général sur la protection des données (RGPD) : « Quand nous savons nous organiser, nous créons des standards à l’échelle internationale ». Il a demandé à « agir en Européen » pour rattraper le retard de l’UE qui a « déjà des dépendances technologiques », tout en indiquant souhaiter mettre en place « un marché intégré du numérique » afin d'attirer les financements et pour aider les entreprises technologiques pour qu’elles n’aient pas à aller chercher de l’argent ailleurs, dans un souci de souveraineté. 

« Une Europe humaine ». Emmanuel Macron a déclaré vouloir profiter de la PFUE pour renouer avec la « vocation humaniste de l’Europe », en la rendant « plus efficace », « plus proche de nos concitoyens », car « la question des valeurs », « la raison de notre Union », ne sont pas négociables », étant « à la base de nos traités ». Précisant la création « d'un fond de soutien européen pour les journalistes indépendants », il a dénoncé les « discours de haine », « l'antisémitisme », les « violences faites aux femmes ». Selon lui, il faut écrire l'Histoire de l'Europe, avec des historiens indépendants pour lutter contre le révisionnisme historique utilisé par des puissances pour revoir notre propre rôle.

 Eric Joly

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3388


Moyenne des avis sur cet article :  1.83/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Clark Kent Schrek 16 décembre 2021 11:19

    L’intégration du capital progresse.


    • Clocel Clocel 16 décembre 2021 11:25

      @Schrek

      C’est le temps des moissons, pas sûr que l’homme-masse totalement abruti que nous connaissons aujourd’hui est un grand avenir...


    • Clocel Clocel 16 décembre 2021 11:26

      @Clocel

      ait...


    • Clark Kent Schrek 16 décembre 2021 11:39

      @Clocel

      et les moissonneurs ?


    • Clocel Clocel 16 décembre 2021 11:46

      @Schrek

      Des produits de la synagogue ou de l’un de leurs avatars, l’avenir appartient aux raconteurs d’histoires plus ou moins tordues...


    • Clocel Clocel 16 décembre 2021 11:56

      @Schrek

      Remenber...

      « L’homme est comme le lapin, il s’attrape par les oreilles » (Mirabeau)


    • Clark Kent Schrek 16 décembre 2021 16:59

      @Clocel

      alors que le diable, lui,...


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 décembre 2021 12:06

      Voici un éclaircissement à propos de la tête qui est blessée à mort dans Apo 13 :

      « Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes (Les 10 premiers mandats de la 5è République) et sept têtes (Les 7 ministères régaliens), et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème (Parce que les noms des ministères disent le contraire de ce qu’ils font). :

      La bête que je vis était semblable à un léopard (USA) ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours (URSS), et sa gueule comme une gueule de lion (IIIè Reich). Le dragon (Autorités morales, Pape, chefs de communautés, humanitaires), lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.

      Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort (le ministère de la santé blessé à mort par la gestion du covid) ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.

      Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?

      Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes (Macron) ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

      Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

      Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation (Présidence de l’UE).

      Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé. » (Apo 13 :1-8)


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2021 12:22

        Et la liberté pour chaque état de choisir sur les questions sociétales !!! C’est là que Pécresse ira plus loin....


        • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 12:35

          L’Antéchrist a la tête de l’Europe ......


          • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 12:36

            Sacré Macron, quand il regarde devant lui il ne voit que son dos .....


            • Mellipheme Mellipheme 16 décembre 2021 12:58

              Merci Patrice de nous livrer ce résumé du programme de Macron pour l’UE.

              Cher Schrek, je ne vois pas cela comme une volonté réelle « d’intégration du capital », mais comme la continuité d’un récit mythologique. Le premier chapitre est initié dans les années 50 par la bande des démocrates chrétiens, Robert Schuman , Alcide de Gaspéri, Jean Monnet, qui annonce la Bonne Nouvelle : la Paix viendra de l’intégration européenne.

              Ils déclarent déjà lors de la création de la CECA "Le charbon et l’acier sont à la base de l’industrie de guerre, en sorte qu’unir ces ressources entre deux anciens ennemis est une action plus que symbolique« . Nous sommes bien dans le symbole, dans la mythologie politique.

              Plus tard, lors des débats préparatoires au futur Traité de Maastricht, Mitterrand et Kohl proclament la nécessité d’une construction politique de l’Europe dans le contexte de la réunification allemande faisant suite à l’effondrement du bloc soviétique marquant la fin de la guerre froide. Cette fois encore le récit se veut »historique« , mais quand les politiques rêvent de l’histoire future ne sont-ils pas dans l’ordre du mythe ?

              Plus tard encore la Convention sur l’avenir de l’Europe (2002) qui veut préparer une Constitution Européenne est une occasion manquée. Le projet aurait mérité amplement une belle page de mythologie sur le thème très porteur de la démocratie européenne. Les travaux vont aboutir à un traité de bureaucrates qui cherchent à gérer la complexité d’une Union élargie. Pas d’envolée mythique qui fasse rêver, pas étonnant que le référendum conduise au rejet provisoire du texte.

              Macron est un véritable homme politique. Il comprend parfaitement l’importance du récit. Il est loin d’être naïf, il sait parfaitement qu’en 6 mois il ne changera rien de fondamental, mais il sait aussi qu’à la veille de sa candidature / réélection il importe de faire (un peu) rêver le bon peuple moutonnier sur cette Europe dont on dit tant de mal. La »vocation humaniste d’une Europe plus proche de ses concitoyens" est un slogan politico-mythologique, en aucun cas un programme d’action économique.

              Dans cette veine, il aura au moins le soutien de Pécresse, de Jadot et de toute la gauche  smiley


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 décembre 2021 13:43

                Ah bon ? L’UE n’est pas indépendante ? Et de qui dépend-elle ?

                 

                Je me demande si Macron n’aurait pas confondu indépendance et protectionnisme ...


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 décembre 2021 08:39

                  @Francis, agnotologue
                   
                   Je me demande si Macron n’aurait pas confondu indépendance et protectionnisme ...

                   
                  En fait, il ignore le sens de ces mots, c’est pas dans ses gènes.


                • ZenZoe ZenZoe 16 décembre 2021 15:32

                  Ce qu’il dit, ou rien...

                  D’abord, la présidence de l’Europe ne donne aucun pouvoir ou presque. Ensuite, tout le monde sait ce que vaut la parole de Macron.

                  Rappel de ce qu’est la soi-disant ’’présidence de l’Europe’’ : "La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. "

                  Et poum !


                  • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2021 16:58

                    Et cela doit être vrai puisqu’il le dit et qu’il est en campagne électorale.


                    • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2021 17:35

                      @Octave Lebel

                       Macron ne ment jamais, c’est la vérité qui se trompe ....


                    • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2021 09:28

                      Il est bon Macron, il est beau Macron, il a raison Macron, nous on est que des cons

                      face a sa grandeur intellectuelle et a sa vison pour les 3 milliards d’années avant que notre soleil se transforme en naine blanche ....


                      • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2021 17:34

                        Dans les salon de l’Elysée quand il est entre 4 yeux avec sa bande de demeurés je me demande ce qu’il dévoile ..... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité