• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron ce provocateur Pétainiste

Macron ce provocateur Pétainiste

Macron est content de lui. Très même. Il a réussi à enflammer la toile avec le dernier tweet de son compte officiel twitter à propos du 1er mai.

1/ Un tweet vidéo problématique

Certes dans la vidéo, il annonce bien fêter le « Jour International des Travailleurs » (les femmes en 1ère ligne avec ce coronavirus apprécieront) mais le commentaire accompagnant le tweet, réitéré dans la vidéo, ne laisse aucun doute, pour lui c’est plutôt le Travail :

« Ce 1er mai ne ressemble à aucun autre. Et pourtant, c’est bien grâce au travail, célébré ce jour, que la Nation tient. »

Dans la vidéo ensuite d’évidents sous-entendus, trop subtils et intelligents :

« je veux avoir une pensée pour les associations syndicales qui ne peuvent tenir de rassemblement »

Avant même d’avoir une pensée pour les travailleuses (enfin !), avant même la fin des premières 30 secondes, il ne peut s’empêcher de se moquer des organisations syndicales dont le 1er mai est LA journée de l’année.
Belle provocation du poudré dans ses dorures de l’Elysée.

 « Avec cette volonté forte : retrouver dès que possible, les 1er mai joyeux, chamailleurs parfois, qui font notre nation… »

« Chamailleurs » De quoi parle-t-il ? au sens du dictionnaire :

Celui ou celle qui aime se quereller pour des riens

Les riens étant simplement les acquis sociaux, on comprend donc que Macron fait preuve une fois de plus d’un dédain sans borne. La lutte de la classe ouvrière s’avère ainsi être une broutille pour la bourgeoisie malsaine au pouvoir dans la France du 21ème siècle !
A moins que le poudré ne parle par litote des manifestants qui brûlent son effigie ? Des manifestants éborgnés ou mutilés ?
La révolte gronde, il le sait, mais il adore mettre de l’huile sur le feu.
Ou sinon le Maréchal pensait-il à son petit Benalla (toujours en liberté !) qui a fait « 3 fois rien » et à qui on reproche tout ? « Violences en réunion par personne chargée d’une mission de service public », « usurpation de fonctions », « port illégal d’insignes réservés à l’autorité publique », « complicité de détournement d’images issues d’un système de vidéo protection »… des broutilles !

nous les retrouverons les 1er mai heureux

« heureux » qui fait échos à son autre provocation, « jours heureux », allusion au programme du CNR… qu’il s’évertue pourtant à détruire petit bout par petit bout !

Sur la forme, petit détail qui choque : son bronzage ! Alors que la France entière est confinée, ce bronzage fait tâche ! N’étant pas du genre à récolter des fraises dans les champs, monsieur doit donc se prélasser au soleil dans les jardins de l’Elysée pendant que la France, qui travaille justement, répare ses criminelles erreurs !

JPEG - 70.3 ko
Macron en Pétain

Tout ceci pourrait presque paraître anecdotique si Macron n’avait pas déjà un passif sur ses allusions, et donc ses lectures, ses centres d’intérêts, très orientés extrême-droite.

2/ Des slogans d’extrême-droite

Rappelons d’abord, que « La France en Marche » était un des slogans de la France de Vichy. Difficile à avaler pour un homme qui se revendiquait en campagne électorale « ni de gauche, ni de droite ». Et justement… Attali – celui qui a mis le pied à l’étrier à Macron – ose un délicat rappel, sur son blog :

Quand quelqu’un se dit « ni de droite, ni de gauche », c’est qu’il est de droite

Doux euphémisme. Le vrai « ni gauche, ni droite » c’est bien cette droite immonde, cette droite abjecte, qui refuse de reconnaitre ses vrais penchants nauséabondes : l’extrême-droite.
Pour preuve, Marine Le Pen et sa clique de néo-nazis en costard le revendiquent ouvertement : c’est même un concept inventé par Samuel Maréchal puis repris en 1995 par Ménard, l’actuel maire fasciste de Bézier.

JPEG - 25.3 ko
FN ni gauche, ni droite

Autre concept celui de #FranceUnie… Macron a encore utilisé ce hashtag dans son tweet litigieux :

Manque de chance ou volonté délibérée, on retrouve ce concept notamment dans le livre « Le régime de Vichy : 1940-1944" de Marc Olivier Baruch. L’objectif de ce régime étant de pactiser avec l’Allemagne nazie en ayant une France unie derrière son chef… un certain Maréchal Pétain. Un classique donc.

3/ Une inspiration nauséabonde

Vous rappelez vous quand Macron n’avait pas hésité à citer Charles Maurras en face de ses propres députés ?
Ce même Maurras qui assimilait les résistants à des « terroristes »… un stratagème rhétorique maintes et maintes fois repris bien à droite pour dénoncer des manifestants ou des grévistes.
Pour l’anecdote, cette semaine, les syndicats agricoles et chambres interprofessionnelles de Bretagne, les mêmes qui produisent à échelle industrielle des tomates hors sol sous serre chauffée et du porc torturé en batterie, osaient assimiler les écologistes à des « terroristes alimentaires ».

JPEG - 102.7 ko
Le terrorisme alimentaire vu par les empoisonneurs industriels de Bretagne

Autre inspiration et re-anecdote. Savez-vous d’où émane l’expression « trop subtil et intelligent » citée par Gilles « Goering » Le Gendre ?
Et bien on peut en retrouver une trace à la page 104 du livre « Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie » – ça ne s’invente pas ! – de Edward Bernays, l’inventeur des relations publiques et de la com’ à des fins marketings :

« La seule propagande qui perdra en crédit au fur et à mesure que le monde deviendra plus subtil et plus intelligent est celle qui est fallacieuse ou foncièrement anti-sociale »

Sympathiques lectures peu connues mais visiblement bien assimilées par LREM et sa kyrielle d’escrocs communicants. En parallèle, la nouvelle invention de ce parti fait froid dans le dos et rappelle un certain « Ministère de l’Information« : par un tweet de Sibeth N’Diaye on apprend que le gouvernement filtre dans un site web dédié les articles sur le coronavirus pour éviter tout intox.
Incroyable mais vrai ! Alors même que l’Elysée est une véritable usine à fake news, le gouvernement associé se croit bon de faire la morale et de trier le bon grain de l’ivraie de l’information.
Évidemment, n’attendez pas à y voir des articles de Mediapart, de l’Humanité, de Reporterre, de Bastamag etc… bien au contraire que des amis du pouvoir ou sous sa coupe : Libération, Figaro, Le Monde, France Info…

Et que dire de la politique du mensonges de ce gouvernement (pour cette crise sanitaire comme avant ) ? Un pouvoir qui assume tout comme le revendiquait haut et fort, justement, sa porte-parole Sibeth N’Diaye :

j’assume parfaitement de mentir pour protéger le président

Une politique qui s’évertue à tout nier, même les réalités fussent-elles filmées. Ce qui fait écho à cette troublante citation dans le film « Le Juge et l’Assassin » (1976) de Bertrand Tavernier, citation attribuée à…. Charles Maurras (encore lui !) :

« Il faut tromper ses chefs, ses amis, ses collègues, ses concitoyens, quand c’est pour le bien et l’honneur de tous »

Nul doute qu’avec un tel président pétainiste, une telle inspiration pétainiste, la France va encore « cracher du sang » durant 2 ans…


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 2 mai 2020 11:19

    Comme il n’a jamais foutu grand chose dans les écoles à part du théâtre avec sa cougar, on peut remarquer son emploi de mots « savants » comme chamailleurs. Il a un vocabulaire de pauvre.

    Ce mec est une crasse complète.

    Suffit d’écouter son interview sur Rance Culture pendant sa campagne pour s’apercevoir qu’il utilise des mots sans en connaître le sens. On se demande comment l’interviewer n’a pas relevé la litanie de mots pompeux utilisés.

    Ridicule >TV

    https://www.youtube.com/watch?v=m9oAbV15n8o

    Son seul souci actuellement est de supprimer la cour de justice de la République. On devine aisément pourquoi :

    https://www.lci.fr/politique/supprimer-la-cour-de-justice-de-la-republique-un-souhait-de-macron-bien-avant-le-covid-19-2150449.html


    • Yann Esteveny 2 mai 2020 11:28

      Message à l’auteur,

      Comment permettez-vous de comparer une marionette mise en place par des financiers et soutenu par des électeurs avec un Maréchal de France appelé de sa retraite suite à une désertion complète des politiciens ?
      Comment permettez-vous de prétendre que la travail, la famille et la patrie sont mis à l’honneur par ce régime ?
      Comment permettez-vous de déresponsabiliser l’action gouvernementale en reportant la faute sur l’extrême-droite ?


      • chantecler chantecler 2 mai 2020 11:44

        @Yann Esteveny
        "un Maréchal de France appelé de sa retraite suite à une désertion complète des politiciens ?

        « 
        Houla !
        Vous avez appris ça en lisant »les belles histoires de l’oncle Paul«  ?
        A partir de 1918 P. Pétain , fort de la »victoire" de 18 , devenu en effet maréchal de France , a toujours eu des occupations et des postes politiques ou liés au ministère de la guerre et à la diplomatie .
        En 40 il a quitté ses fonctions d’ambassadeur en Espagne auprès de Franco ...
        Pour prendre le pouvoir préparé de longue date par l’extrême droite en France : la cagoule et compagnie et créer l’ Etat Français ....


      • Yann Esteveny 2 mai 2020 12:08

        Message à avatar chantecler,

        Monsieur Philippe Pétain était limogé à Madrid en 1940 à un poste honorifique. L’administration sous occupation étrangère allemande lui a été confiée par des politiciens fuyards. Libre à vous d’imaginer que tout cela était préparé de longue date par l’« extrême-droite ».

        Respectueusement


      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 2 mai 2020 15:17

        @chantecler Les pleins pouvoirs ont été donnés à Pétain en juillet 1940 par une Assemblée Nationale dominée par la gauche. C’est bien d’étudier un peu l’histoire avant de raconter des histoires.


      • chantecler chantecler 2 mai 2020 15:28

        @Bernard Mitjavile
        Apparemment nous n’avons pas lu les mêmes livres d’histoire ...
        Donc je vous retourne le compliment .
        L’Assemblée ayant mis au pouvoir P. Pétain n’avait plus rien à voir avec celle du Front Populaire ...
        Le parti communiste était interdit , des responsables en taule , l’Humanité aussi était interdite avant de devenir clandestine .
        Et les cadres de la SFIO allaient connaître la répression sauf ceux qui ont tenté ou réussi à fuir .
        Bref vous reprenez les éternelles rengaines de l’extrême droite , afin de masquer le fait que l’Etat Français, et son programme , était le reflet exact de la volonté et des manigances de l’extrême droite .
        Je ne réponds pas à votre commentaire , j’écris pour ceux qui seraient tentés de vous croire , vous et vos sornettes récurrentes , et les prier de vérifier par eux mêmes , ce qui est très facile rien qu’avec le net .
        Les mensonges répétés 100 fois ne deviennent pas des vérités .
        Et apparemment la vérité vous dérange .


      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 2 mai 2020 17:52

        @chantecler Vous ne pouvez nier que Petain a reçu les pleins pouvoirs suite à un vote de l’assemblée Nationale dans laquelle les députés de gauche avaient la majorité, c’est un fait historique. Si vous le niez, ce n’est pas la peine d’aller plus loin et par exemple discuter des raisons de la condamnation du Parti communiste et de son secrétaire général qui avait déserté au début de la guerre ou sur l’accord secret entre Staline et Hitler. Pas d’échange possible sans reconnaître certains faits historiques


      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 2 mai 2020 18:02

        @chantecler Voici un article relativement objectifs pour combler vos lacunes. Même si je ne partage pas complètement le point de vue de Wikipedia, l’article ne nie pas les faits comme vous semblez le faire, ce qui rend tout échange impossible. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_des_pleins_pouvoirs_constituants_%C3%A0_Philippe_P%C3%A9tain


      • chantecler chantecler 2 mai 2020 18:57

        @Bernard Mitjavile
        Vous devriez changer vos lunettes !
        Cela dit je ne vous connais pas et je me tape de cette histoire qui remonte à 80 ans .
        Par contre l’article E. Macron = P. Pétain est un contresens absolu .
        P. Pétain c’est par exemple l’ordre moral + la religion , la haine de l’URSS et de tant d’autres choses mais bien de son époque et E. Macron le désordre moral inféodé à l’argent .
        Quant à la « collaboration avec l’Allemagne » ça se discute mais E.Macron démarre en 2017 .
        Alors que « l’amitié franco allemande » et la fondation de l’UE est une vieille lune , une mystification qui remonte aux années 60 ...


      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 2 mai 2020 19:28

        @chantecler C’est vrai que le rapprochement est un peu incongru. Quoique l’on pense de Pétain ils n’ont pas la même dimension historique. C’est comme si l’on comparait De Gaulle et Hollande. De Gaulle a bien sûr comme la plupart des grands dirigeants politiques des aspects sombres et fait des choses tout à fait discutables mais c’est un personnage historique avec une vision d’une toute autre ampleur que Hollande qui restera un politicien socialiste sans envergure.


      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 2 mai 2020 11:32

        Ce n’est pas gentil pour Pétain de le comparer à Macron. Il y a une certaine différence entre le vainqueur de Verdun et le vainqueur (?) du Covid-19


        • chantecler chantecler 2 mai 2020 15:44

          @Bernard Mitjavile
          Sacré farceur , !
          Il suffit de parcourir vos commentaires et narticles pour deviner qui vous êtes et ce que vous pensez réellement .
          https://www.agoravox.fr/auteur/bernard-mitjavile#pagination_articles


        • ASTERIX 2 mai 2020 19:10

          @Bernard Mitjavile

          AUCUNE DIFFERENCE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



          • le cathare 2 mai 2020 14:19

            https://www.les-crises.fr/livres-un-paradoxe-francais-antiracistes-dans-la-collaboration-antisemites-dans-la-resistance-par-simon-epstein/

            Un paradoxe français, Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance est un ouvrage du chercheur et universitaire Simon Epstein, historien israélien.dont les travaux portent sur l’histoire d’Israël et de la France et spécialiste de l’antisémitisme.

            Cet ouvrage publié en 2008 étudie le parcours de personnalités qui s’engagèrent dans l’antiracisme dans les années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale avant de s’impliquer dans la collaboration sous l’Occupation ; inversement, il établit la surreprésentation par rapport à leur poids politique des militants d’extrême droite, en particulier antisémites, parmi les fondateurs de la Résistance et les premiers soutiens du Général de Gaulle.

            vous traitez Marine Le Pen et sa clique de néo-nazis et Ménard, maire fasciste de Bézier.

             Ils ne sont pas les héritiers de la majorité des députés et ministres qui ont collaborés avec Pétain , ni décorés de la francisque comme l’escroc Mitterrand.la plus part des collabos venaient de la gauche humaniste , antiraciste , socialiste , communiste et syndicale

             Vous aussi avez voté Macron ?et recommencerez. ? en vous bouchant le nez


            • blogcpolitic blogcpolitic 2 mai 2020 15:35

              @le cathare
              Avant d’oser commenter ainsi, mieux vaudrait vous renseigner un peu plus sur la génèse du Front National ainsi que les liens de ses dirigeants avec les nébuleuses néo-nazis d’europe et d’ailleurs. Vous feriez moins amateur.


            • titi titi 2 mai 2020 18:49

              @blogcpolitic

              Je ne mets pas Jean Marie Le Pen et Marine Le Pen au même niveau.

              Vous trouverez sur Youtube, des interviews, des interventions de Jean Marie.

              Vous pourrez apprécier la justesse de son analyse.
              Le tout dans un Français impeccable. 


            • Esprit Critique 2 mai 2020 16:21
              « ce provocateur Pétainiste » 

              En Français et en médecine on dit un pervers. c’est precis et tout le monde comprend mieux.



              • ASTERIX 2 mai 2020 19:05

                @Esprit

                notre emPereur est cynique méprisant et seul a diriger§§§§§ philippe devrait le laisser tomber de plus s’il est PETAINiSTE puis guide impérial du NOUVEL ORDRE MONDIAL  : SES AMIS DE LA FINANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


              • zygzornifle zygzornifle 2 mai 2020 17:53

                Plutôt putainniste ….


                • titi titi 2 mai 2020 18:46

                  @L’auteur

                  Pour mémoire, le 1er mai chômé et payé a été instauré par René Belin, militant CGT, et ministre du travail de Pétain en 1941.
                  Vous avez bien raison d’associer cette fête à Vichy, puisque c’est Vichy qui en est à l’origine.

                  En plus le 1er mai était anciennement le jour de la Saint Philippe ! Tout un symbole.

                   


                  • Pétain était royaliste et corporatiste. Macron est libéral. Rien à voir entre les deux... C’est dingue cette obsession d’une certaine gauche pour le régime de Vichy, d’il y a 80 ans (!) tout de même. Si la seconde guerre mondiale n’avait pas eu lieu, on se demande sur quoi s’appuieraient les sophistes et démagogues de service ?


                    • blogcpolitic blogcpolitic 3 mai 2020 10:01

                      @France Républicaine et Souverainiste
                      Travail Famille Patrie... un dogme. Cela tombe bien Macron suit ce dogme. Après il s’est évidemment modernisé. Tout évolue forcément. Mais on retrouve les mêmes fondamentaux. Un peu d’honnêteté que diable !


                    • ASTERIX 2 mai 2020 19:08

                      royaliste : MACRON est pour l EMPIRE DE LA FINANCE !!!!!!!!!


                      • ETTORE ETTORE 2 mai 2020 20:33

                        Mais pourquoi vous escrimez vous à faire le jeu de ce zozo ?

                        Ses débandades lyriques, sont teintées d’acide en bouteille, dont il espère bien que vous allez vous asperger avec !

                        Analysez simplement sa perversité , regardez à travers ses postures, où il pense se situer .,

                        La France, est pour lui, une simple bassine, ou il trouve jouissif d’y créer, avec ses pied, des vagues qui n’atteignent pas ses mollets .

                        L’important n’est pas ce qu’il dit  !

                        C’est pourquoi il le dit.

                        Qu’en des termes, ( que certains pourraient qualifier de choisis,) il joue les canadair pyromane, à allumer un feu, ailleurs, alors que celui en cours lui échappe toujours.

                        On sait qui il est !

                        On sait pourquoi il est là !

                        On sait ce qu’il est capable de faire !

                        On comprend aussi, de plus en plus, de façon claire, comment il s’y prend.....

                        Le coup d’avance...est toujours généré de la même façon.

                        Il n’y a que nous, qui continuons à y chercher une stratégie innovante !


                        • soi même 2 mai 2020 20:38

                          Macron sait très bien qu’il est cuit, bouillie, rôtie, et pourquoi il continue, c’est que certains comme J A l’éminence grise croit a la rédemption de la vertus de la finance qui agit comme Attila ( « Là où Attila a passé, l’herbe ne repousse plus. » )


                          • boyardmais 2 mai 2020 20:38

                            N’insultez pas le maréchal Pétain, qui était un homme d’état et un général reconnu par ses hommes, contrairement à Macron qui est un serviteur docile de la banque, et certainement pas l’homme qu’il nous faut dans la crise actuelle.



                              • ETTORE ETTORE 3 mai 2020 19:32

                                Troletbuse,@

                                Il pensait qu’il avait « l’avenir » devant lui, et comme il se retourne à tout bout de champ, pour voir si il est toujours en tête du peloton d’essouflés.....il l’as dans le....dos !

                                De toute façon....On sent que l’eau monte, que le perron de l’Elysée baigne déjà, et qu’il serait temps de sauver les vielles dames et quelques assiettes en porcelaine tout aussi craquelées.....


                                • Ecureuil66 4 mai 2020 10:24

                                  bonjour , bel article sauf que je ne suis pas d’accord avec votre comparaison avec le maréchal Pétain ...Il me semble que les français sont allés chercher cet homme pour assumer une défaite dans laquelle il n’était pour rien et en acceptant le poste et en arrêtant la guerre il a vraisemblablement évité d’innombrables morts supplémentaires, quand une guerre est perdue c’est l’intelligence même de l’arrêter...(quitte à la reprendre plus tard avec des moyens permettant d’atteindre la victoire....bon mais là c’est un autre débat....)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

blogcpolitic

blogcpolitic
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité