• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > M. Attal et la France dyslexique

M. Attal et la France dyslexique

C’est un fait que l’Éducation Nationale est entrée dans une forme de décadence. Ce n’est pas une question d’argent, mais une question de priorités. Je me concentrerai sur mon dada : l’illettrisme institué par nos gouvernements successifs.

 Recevoir un courrier, un courriel ou un SMS dépourvu de fautes de français graves, c’est devenu un miracle. Lire un article sans que s’y soit glissée la moindre faute, c’est exceptionnel. Voir défiler un bandeau d’annonce sur les chaînes d’info sans erreur orthographique ou syntaxique, ça relève du prodige, surtout sur la chaîne France Info qui, étant financée par nos dons obligatoires, devrait être la meilleure dans son genre alors qu’elle est la pire.

 Ayant été journaliste, correcteur, et aujourd’hui auteur et traducteur, je suis très bien placé pour savoir que la perfection n’est pas de ce monde. Bien qu’ayant la réputation de remettre des travaux soignés, il m’arrive de laisser passer des fautes ; fautes que d’excellents relecteurs, après moi, ne détectent pas toujours. Un bon livre sortant de chez un bon éditeur paraît rarement avec moins de dix fautes sur 400 pages.

 Lorsque j’écris un courriel ou un article, je le relis trois à quatre fois. Et malgré cela, et en dépit de l’aide apportée par les logiciels qui repèrent au moins les formes qui n’existent pas et quelques incohérences grammaticales, il arrive parfois que, ô horreur, relisant le texte envoyé, je tombe sur une erreur parfois sérieuse qui a résisté à mes relectures. On estime qu’un bon journal doit avoir été relu par six relecteurs différents.

Corps mal enseignant

 Bien écrire sa propre langue, comme savaient le faire ma vieille grand-mère inculte ou ma grand-tante modeste employée dans une chemiserie, c’est devenu une rareté, même avec le bac en poche. Mais quand on arrive à ce niveau de diplôme sans avoir excellé en français, on devient un étudiant dyslexique par la faute du système éducatif. Mes enfants écrivent fort bien, quoique ne s’étant pas orientés vers des disciplines littéraires. Le doivent-ils à leur père intransigeant ou à leur mère qui, ayant subi quelques 0 au temps où l’on retirait 4 points par faute à la dictée, est devenue, à force de courage et de persévérance, très bonne en français ? Ils sont en tous cas le réconfort de mes (pas encore très) vieux jours. Mais ce qui m’afflige, c’est qu’ils sont, à cet égard, une… élite. Et ça, c’est absolument anormal.

 Récemment, j’ai reçu une circulaire par courriel où apparaissaient quatre fautes importantes :

  • à besoin de votre soutien
  • relève pastoral
  • vos dons sont indispensable
  • en ses temps économiquement difficiles

Le reste du message témoignait d’un bon niveau d’instruction en rapport avec celui, supposé, de la personne chargée de l’envoyer. D’ailleurs, l’intitulé du mail mettait bien : X a besoin de votre soutien, sans cet accent abominable sur le « a ». Donc, apparemment, il s’agissait d’inattention. Pour un message diffusé auprès de quelques centaines de destinataires, c’est embêtant.

 Il m’arrive de communiquer par écrit avec quelques jeunes très intelligents, ou de les aider pour leurs devoirs. Or, leurs SMS ou leurs exercices, voire leurs dissertations, sont truffés de fautes, surtout d’accord, qui relèvent de la simple négligence. « C’est pas grave, m’entends-je dire pour les exercices, c’est un brouillon. »

 Effectivement, « c’est pas grave ». C’est pas grave puisque certains poussent des cris d’orfraie quand on parle de retirer deux points au bac aux lycéens par trop laxistes sur la correction langagière de leur devoir. C’est pas grave puisque les profs – même des profs de français et de philo – donnent des sujets où on peut trouver, en deux lignes, jusqu’à trois fautes. Je l’ai vu de mes propres yeux, je vous jure que c’est vrai. La fille d’une amie m’interrogea un jour sur une faute que, lui semblait-il, l’institutrice de sa fille avait ajoutée ; vérification faite, c’est l’enfant qui avait écrit juste et la « professeure des écoles » qui lui avait asséné son ignorance.

 Propos de vieux ronchon ? Peut-être. Mais, comme le disait Jean-Claude Guillebaud dans l’un de ses essais, quand la maîtrise du langage faiblit, ce sont les poings (ou les mortiers) qui parlent. On en a la démonstration constante. Et il faudra se demander pourquoi, très souvent, les Maghrébins vivant au Maghreb sont meilleurs en français que nos petits beurs nés en France qui sont très mauvais dans notre langue… alors que c’est la leur. Cela témoigne d’un double problème éducatif, tant à la maison qu’à l’école de ce qui reste de la République. Et ce n’est aucunement limité aux populations immigrées puisque tous les exemples que j’ai cités proviennent d’un contexte « gaulois ».

Le français comme discipline

Alors, Monsieur Attal, bien que n’aimant pas votre gouvernement, bien que déplorant que vous soyez Ministre de l’Instruction Publique alors que vous avez fait votre scolarité dans des écoles privées élitistes, je vous fais crédit d’une certaine lucidité et de votre bonne volonté. Oui, revenir aux bases, vous avez raison. Lire, écrire, compter – on en parle depuis Chevènement, et rien ne s’améliore. Supprimez les cours-gadgets comme l’anglais en primaire, souvent enseigné par des instituteurs ignares (je précise que je suis ancien prof d’anglais) chargés d’enseigner un idiome étranger à des gosses qui ne savent pas se servir de leur propre langue. Un peu moins de sorties récréatives, de séjours linguistiques à l’étranger tellement brefs qu’ils ne servent strictement à rien d’autre qu’à promouvoir le tourisme. Un peu plus d’exigence envers les enseignants d’abord (que dire du niveau de recrutement dans un pays qui se tiers-mondise…), envers les élèves ensuite.

 Je crains, hélas, que l’abrutissement des masses ne soit un projet politique. Je crains aussi que nous ne nous colonisions nous-mêmes, avec ces écoles de commerce qui enseignent directement en anglais sur le territoire français ; avec ce Président de la République Française qui invite les investisseurs du monde sous le slogan Choose France, comme si « Choisir la France » n’était pas aussi directement compréhensible. Nous nous faisons éjecter de l’Afrique francophone ; nous nous éjectons nous-mêmes du monde à force d’avoir honte de notre culture.

 

 Peut-être aurai-je commis des fautes dans cet articulet, bien que je l’aie corrigé moult fois.

Je prie que l’on m’en absolve.

M’en absoudra-t-on ?...


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 7 octobre 2023 09:56

    Bonjour, Pale Rider

    Très largement d’accord avec votre article, sur tous les points abordés.

    Une seule divergence : lorsque vous écrivez « Bien écrire sa propre langue, comme (savait) le faire ma vieille grand-mère inculte », ce n’est pas exact. Cette femme  si proche en cela de mes propres aïeux paysans, et même de mon père — possédait en effet une réelle culture des fondamentaux de notre langue. Elle lui avait été inculquée par une rigueur éducative qui fait trop souvent défaut de nos jours. 

    Bien à vous !


    • Pale Rider Pale Rider 7 octobre 2023 11:15

      @Fergus
      Sur ma vénérée mère-grand, c’est bien ce que je voulais dire. Amitiés. smiley


    • troletbuse troletbuse 7 octobre 2023 10:03

       Je crains, hélas, que l’abrutissement des masses ne soit un projet politique

      Aucune crainte à avoir. Depuis environ 6 décennies, c’est le but. Cela a commencé avec le grand con de Giscard, sa lecture globale et ses maths modernes à l’école primaire.

      Ensuite est venue la propagande comme dans les pays totalitaires.

      Aujourd’hui, on doit plus parler du faux réchauffement, de la fausse écologie, du genre et de la sexualité à la place de la lecture, grammaire et du calcul.

      Normal quand les dirigeants sont des ongulés, un groupe aidé ! La pédophilie a de beaux jours devant elle.


      • Lynwec 7 octobre 2023 11:15

        @troletbuse

        Révolution de couleur de 68, et ensuite, le projeeet...

        Faut comprendre, avec les dispositifs sociaux mis en place après 1945 (la main un peu forcée), le patronat et les u̶s̶u̶r̶i̶e̶r̶s̶ banquiers étaient pris à la gorge, au bord de la mendicité, les malheureux, alors, le miracle Giscard-Pompidou-Rothschild a forcément fait des heureux par dizaines, et des pauvres par millions...)

        Vol de la monnaie, mise en place de pions politiques à la botte, idiocratie comme projet de société (plus facile de berner les incultes, ça s’est confirmé avec le 11/9, Charlie, le covid et tant d’autres sujets plus récents encore...)


      • mmbbb 7 octobre 2023 14:27

        @troletbuse  c est vrai lorsque je fus mioche et avais encore de l espérance en l avenir et dut être sur les bancs de l ecole publique — j aurais aimé avoir une scolarité dans le privé  comme Attal , et ces grands humanistes de gauche, notre maîtresse  dut nous apprendre les maths modernes en l occurrence l algèbre de Boole . Et ne comprenait et ne maîtrisait pas cette logique .


        L ecole publique est devenue une " fabrique à crétins " selon la formule de Brighelli.

        Et j en suis un , j ai un code barre au bras !

        Je n ai jamais eu un enseignement cohérent et si l auteur mentionne cet enseignement lacunaire, il faut aussi noter la médiocrité de certains profs .

        En contrepoint de son article , c est aussi une idéologie délétère qui a saborde le système 

        Le « pédagogisme » excessif ou l enfant doit être au centre  et le prof l animateur , Methode préconisée par François Bégaudeau afin de rompre avec la « méthode bourgeoise » ..

        J ai eu un « âge d or » dans mon cursus la 6 et la 5 eme Des profs maîtrisant parfaitement leur matière, exigeant mais juste et un enseignement vertical . 



        Si nous venions en classe , a priori nous n’avions pas les connaissances ni la méthodologie ,

        Et une autre idéologie insidieuse s immisce désormais dans l enseignement , la théorie du genre l ecriture inclusive , et le wokisme .

        C est quoi le bazar qui restera dans la cervelle des têtes « blondes » dans certains quartiers ce sont d autres têtes et une autre idéologie .

        Quant aux médias ,, qui devrait véhiculer un français correct , notamment les grands titres , Le Monde , le Fig ne sont plus des parangons .

        La langue française n est plus respectée comme notre pays, La langue vernaculaire doit ancrer le citoyen dans sa culture , Comme nous sommes dans le reniement , cet ancrage est à dessein détruit par cette élite mondialiste .


      • njama njama 7 octobre 2023 11:46

        Une éutde de l’usivnrteié de Cimdgbrae a mntoré que l’on puet snas pbrlomèe lrie un texte dnot les ltteers sont dnas le dérdsroe pour peu que la prrièmee et la dnrrièee ltrtee de chquae mot rtneset à la bnnoe pclae. Ceci mortne que le cveearu ne lit pas tteous les leretts mias penrd le mot cmome un tuot. La prvuee : auveoz que vous n’aevz pas eu de mal à lrie ce txtee.

        Aoccdrnig to a rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it deosn’t mttaer
        in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoetnt tihng is taht
        the frist and lsat ltteer be at the rghit pclae.

        Les fautes n’empêchent pas la lecture, mais peuvent altérer le sens des phrases, l’identité du sujet (féminin, masculin, accords de participe passé), et même celui de certains mots homophones.

        Les problèmes d’orthographe, mauvaise maîtrise de la grammaire dont la qualité de l’enseignement s’est perdue au fil des réformes des ministres de l’éducation nationale depuis l’époque du certificat d’études.

        La grammaire française n’est pas des plus simples, les exceptions sont nombreuses, on doit être champion dans la catégorie !


        • sylvie 7 octobre 2023 12:03

          @njama
          cette étude n’est valide que pour de très courtes phrases, l’orthographe la conjugaison et la syntax sont nécessaires pour se faire comprendre


        • Pale Rider Pale Rider 7 octobre 2023 14:33

          @sylvie
          Syntaxe, comme aurait dit Drax dans « Moonraker ».


        • cevennevive cevennevive 7 octobre 2023 11:47

          Bonjour Pale Rider,

          En 1956 à 11 ans, (ce n’est pas hier) j’ai passé le concours d’entrée en 6e, puis le concours des bourses des Mines tout de suite après, réussis tous les deux.

          Ces concours ont été supprimés depuis.

          Peut-être faudrait-il les ressusciter pour ne plus avoir de jeunes ados ne sachant pas lire couramment en entrant au collège ?

          Cependant, je vois que, même les traductions à la télévision, les titres de journaux, les textes municipaux ou même nationaux, comportent des fautes d’accord à faire dresser les cheveux sur la tête.

          Ma mère a passé sont certificat d’étude à 12 ans (c’était ainsi à cette époque) puis est entrée tout de suite à la filature pour y travailler. Elle avait une écriture et une orthographe parfaites.

          Ma grand mère, (puisque vous parlez de la vôtre) allait à l’école en sabot jusqu’à Chamborigaud, à 3 km de chemin de son hameau, tous les jours. Arrivée au bourg, elle cachait ses sabots derrière un mur et mettait ses souliers.

          Elle nous faisait des lettres parfaitement écrites où voisinaient le passé simple et le futur antérieur (aujourd’hui oubliés !)

          Pauvre langue française !

          Mais je suis partiale, j’ai fait des études de lettres...


          • amiaplacidus amiaplacidus 7 octobre 2023 13:54

            @cevennevive : « En 1956 à 11 ans, ... »

            Vous êtes une gamine, je suis votre aîné de trois ans.


          • cevennevive cevennevive 7 octobre 2023 13:59

            @amiaplacidus, bonjour et respect !

            N’y a-t-il vraiment que nous, « les vieux » qui jugeons ce monde absurde ?
            Qui aimons notre Pays, notre langue, nos us et coutumes, nos campagnes, et surtout notre liberté de penser ?
            Bien à vous.


          • Pale Rider Pale Rider 7 octobre 2023 14:36

            @cevennevive
            N’étant point infaillible, ainsi que je le disais, je vous pardonnerai généreusement le « sont certificat d’études » qui s’est intempestivement glissé dans votre excellente prose. smiley


          • mmbbb 7 octobre 2023 15:01

            @cevennevive la liberté de penser s exerce désormais à l aune de l autocensure permanente .

            Si vous aimez l histoire, les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux tribunaux de « Salut public » ou la sentence du verdict tombe tel un couperet .

            Le plus souvent des jugements lapidaires sans nuance et surtout sans argumentation .

            La France n est plus le pays de la parole libre , on peut être mis au ban de la société ( si l on est connu ) si l opinion exprimée n est pas convenue .

            Et l anathème est désormais largement utilisée facho pour les bons penseurs de gauche et populisme pour l elite qui voit l emprise de sa parole diminuée .


          • cevennevive cevennevive 7 octobre 2023 15:29

            @Pale Rider, bonjour,

            (Rire) : horreur !!!
            Ce n’est pas une faute d’orthographe, c’est une négligence, je n’ai pas relu !
             La donneuse de leçons est ridicule...


          • Pale Rider Pale Rider 7 octobre 2023 16:58

            @cevennevive
            Mais ça m’arrive aussi. ce que je disais dans l’article, c’est qu’il faut faire la différence entre quelques oublis, coquilles, etc., et l’ignorance de notre langue assortie au manque total de soin mis à l’écrire. Amitiés.


          • Pauline pas Bismutée 8 octobre 2023 07:56

            @cevennevive

            Ne vous inquiétez pas, cela arrive a tous, j’en fais aussi, par étourderie, ou fatigue, tout en professant aussi l’amour de « ma » langue, et son respect n’a rien a voir avec l’age, ou la politique.... 
            PS oui, je sais pour les accents, pas sur mon clavier !


          • SilentArrow 8 octobre 2023 15:39

            @cevennevive

            Tout le monde fait ce genre de faute d’inattention.
            Ce n’est pas comme si vous aviez écrit « quand il y a beaucoup de zeuf on dit un neu » ou « si j’aurais su j’aurais pas venu ».

            J’ai eu un instituteur à un an de la retraite qui appliquait les méthodes napoléoniennes : après une dictée, il fallait chacun à son tour se tenir devant lui pendant qu’il relisait notre dictée et c’était une baffe par faute.


          • berry 8 octobre 2023 15:42

            @cevennevive
            Le concours de l’Ecole des Mines à 11 ans, quelle précocité !


          • Xenozoid Xenozoid 8 octobre 2023 15:54

            @SilentArrow

            ...et il t’expliquait la faute ou c’était a toi de deviner ?


          • SilentArrow 8 octobre 2023 17:01

            @Xenozoid

            Il expliquait.
            Ici il manque un ’s’, paf.
            Ici il manque un point sur le ’i’, paf.


          • Xenozoid Xenozoid 8 octobre 2023 17:05

            @SilentArrow

            et si tu ne faisais pas de fautes, il faisait quoi ?


          • SilentArrow 9 octobre 2023 02:22

            @Xenozoid

            Un grand sourire.


          • njama njama 7 octobre 2023 11:56

            « C’est important de savoir lire sinon t’es obligé de croire tout ce qu’on te dit. »

            Des générations et des générations incultes ont été éduquées par quelques scribes, clercs, copistes, faut pas s’étonner du nombre de variantes d’interprétations des textes les plus anciens, quand s’y ajoutent en plus des traductions, et des traductions de traductions...

            Peut-être qu’un jour le monde se réappropriera ce qu’il y avait à comprendre, car les Messages n’étaient pas bien évidemment des lumières sous le boisseau, le sens devait être accessible à chacun.


            • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 2023 12:44

              Ce ne sont pas les bons élèves qui tirent les mauvais vers le haut mais les mauvais qui les tirent vers le bas .....


              • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 2023 12:48

                En tant que fils d’ouvrier j’ai appris a très bien compter, a lire et surtout a comprendre ce que je lisais, chaque fois que je buttais sur un mot j’allais ouvrir mon dictionnaire, ensuite j’ai élevé mes enfants de cette manière reprenant l’absurdité de certains cours ....


                • Polity 7 octobre 2023 13:52

                  Oui en effet, le constat de ces dernières décennies est déplorable et le ministre de l’éducation à bien saisi les malfonctions du système.

                  Cependant, malgré sa bonne volonté, il devrait commencer par le vaste chantier de la discipline qui doit être identique à tous les départements, tout comme la tenue unique où on assiste à un florilège d’expériences d’uniformes à l’anglaise dépareillés ...

                  Enfin l’interdiction du smartphone est indispensable pour apprendre à lire, à écrire et compter correctement, sans assistance numérique polluante.

                  Alors espérons toutefois que le ministre parvienne à ses objectifs, puisque ses propositions sont soutenues par une large majorité de la population.  


                  • Pale Rider Pale Rider 7 octobre 2023 14:41

                    @Polity
                    « a bien saisi » serait mieux. smiley
                    D’accord pour les smartphones. On devrait les déposer à l’entrée et les reprendre à la sortie. Certains collèges le font. Et au moindre écart : confisqué jusqu’à fin juin.
                    Quant à l’uniforme à l’école, malgré mon âge grandissant, je n’en ai jamais vu. Attal cherche à nous amuser avec ça. En revanche, la blouse, qui est un bon compromis, je l’ai connue. Ce ne serait pas mal...


                  • GoldoBlack 7 octobre 2023 17:38

                    Un article pour Ouam !


                    • Eric F Eric F 7 octobre 2023 18:56

                      Dans ce domaine comme bien d’autres, le mal vient parfois de vouloir en faire trop.

                      Dans l’éducation, on a voulu ajouter des ’’savoirs’’ autres que les fondamentaux, et un niveau d’abstraction incompatible avec l’âge des élèves, dès le primaire. Ainsi la grammaire est enseignée avec des concepts de niveau doctorat, mais le résultat est déplorable, j’ai eu l’occasion de m’en apercevoir en faisant du soutien scolaire de niveau collège,

                      A quoi s’ajoute une doctrine d’éducation basé sur la découverte individuelle, la flexibilité, etc, parce que parait-il ça fonctionne si bien dans les pays nordiques. Eh bien chez nous c’est merdique.

                      On avait cru que Blanquer allait remettre en place une enseignement ’’à l’ancienne’’ qui avait fait ses preuves, tel n’a pas été le cas. Que le jeune ministre de l’éducation s’y attelle désormais c’est bien, mais j’ai des doutes que le mammouth s’adapte.


                      • Eric F Eric F 7 octobre 2023 18:58

                        Désolé pour les fautes d’orthographe, comme la ’’doctrine d’éducation basée...’’


                      • Pale Rider Pale Rider 7 octobre 2023 20:17

                        @Eric F
                        Très bonne analyse (-logique, si j’ose dire).


                      • mmbbb 7 octobre 2023 20:50

                        @Eric F   cela peut fonctionner dans les pays nordiques parce que la mentalité est tres différente  

                        Le mammouth est gardé par les cerbères , les syndicats . La politisation de cette institution est connue .

                        Il y a un homme politique célèbre qui voulut le secouer mais en vain .


                      • Lynwec 8 octobre 2023 07:55

                        @Eric F

                        Aucune chance. Il est bien dans le moule des précédents et fera exactement la même chose : en marche pour l’idiocratie...
                        (C’est tellement plus facile de gouverner des pauvres taches...)

                        A part de tous les virer à coups de pompe et de refonder entièrement le système de gouvernement, c’est là qu’ils nous mèneront (leurs enfants, eux, sont protégés de cette dérive, éducation à l’ancienne le plus souvent...Enfin, ça dérape aussi parfois, le pouvoir ayant cette tendance à rendre fou...)


                      • Eric F Eric F 8 octobre 2023 09:46

                        @Lynwec
                        Le but d’un ministre est d’imprimer sa marque, et jusqu’ici dans l’éducation, c’était toujours dans le sens du ’’progressisme sociétal’’ (on a vu récemment une affaire en Belgique montrant que c’est pareil ailleurs en occident). Il me parait donc qu’afficher l’objectif de retour aux fondamentaux est une bonne chose.

                        Je ne crois pas une seconde à la théorie qu’il y ait l’intention de rendre les élève idiots et incultes, dans notre société de haute technologie le pays a au contraire besoin de gens instruits, les affairistes qui nous gouvernent le savent. Plus encore que l’orientation politique, c’est l’approche technocratique, coupée des réalités, qui est en cause. Elle est certes teintée d’idéologie, égalitariste (pas de groupes de niveau, pas de redoublement, pas d’examen d’aptitude), inclusiviste (moraline woke, Histoire culpabilisatrice...), au dépens de l’efficacité et donc du bien des élèves.

                        Mais il y a en plus une difficulté par rapport aux époques précédentes, c’est l’hétérogénéité culturelle plus grande de la population, et une moindre adhésion aux objectifs de l’école et à l’enseignement dispensé. C’est peut-être ça qui rend difficile le modèle finlandais, pays (jusque récemment) homogène, ou des pays comme ceux d’Asie qui cartonnent aux tests PISA.
                        Il est d’autant plus important que l’enseignement se recentre sur les savoirs de base, notamment le maîtrise de la langue, quitte à simplifier, par exemple mieux vaut une erreur sur les exceptions que l’ignorance de la règle générale -en soutien scolaire, j’avais utilisé un vieux Bled smiley


                      • mmbbb 8 octobre 2023 10:46

                        @Eric F «  Je ne crois pas une seconde à la théorie qu’il y ait l’intention de rendre les élève idiots et incultes, dans notre société de haute technologie le pays a au contraire besoin de gens instruits, » 

                        Je ne suis guère d accord ,  et je rejoins en ce sens les propos du professeur Laurent Alexandre , si tel etait l objectif, on mettrait le paquet , ce qu l on ne fait pas dans l enseignement public .

                        Je vous ferais remarquer que l elite se coopte et selectionne de facto les meilleures ecoles pour ses mioches notamment la bourgeoisie de gauche .

                        Je fus interne , le week end , je tuais le temps , un hiatus entre les modalites d un enseignement exigeant ( culture general maitrise des maths du francais ect ) et la l accessibilité aux savoirs .

                        Il n y a en avait pas , parce que les éleves se comportaient deja comme des cretins entre eux et la mise en commun de livres et d echanges ne se faisaient pas .

                        Une génération sacrifiée , je ne vais pas m epandre en jérémiade , mais maintenant le bourgeois s emeut de la vague migratoire 

                        Il n avait qu a s occuper du « souchien »  

                        et les campagnes sont désertes .

                        Nos deux prix nobel de physique ont du faire leur recherche à l etranger comme Me Charpentier M Mourou, et d autres 

                        Ce qui prouve que ce pays n accordent pas tant d importance à la connaissance .

                        PS j ai toujours considére l ecole publique comme une grosse machine  le mammouth pour reprendre la formule d Allegre , qui n est guere au service de l eleve , Je n ai jamais eu un gai savoir 

                        Il est formidable d entendre lors de cette rentrée le mot abaya qui a occupé l espace des médias , Voila ou nous en sommes ! 

                        J en suis presque satisfait , 


                      • gnozd gnozd 9 octobre 2023 08:34

                        @Eric F

                        "dans notre société de haute technologie le pays a au contraire besoin de gens instruits

                        "

                        Certes, mais pas tous !


                      • mmbbb 9 octobre 2023 09:42

                        @gnozd ce débat est suranné , la même thématique est dès lors abordée à chaque génération et remise sur le devant .

                        L école nationale est un mammouth , dont la lourdeur de gestion et la prégnance de l idéologie créent une inertie telle qu un physicien aurait du mal à l évaluer .

                        Je suis passer entre les gouttes S il est vair que j ai eu un enseignement dès les classes primaires solides , le reste de mon cursus fut plus aléatoire .

                        Je dus changer de lycée et redite , en quatrieme , à la rentrée des classes profs de math et de francais absent , Le prof de math remplace au bout de deux mois , un profs sans aucune tenue et incapable d assoir son cours .

                        Un charivari et année scolaire perdue , 

                        Plus tard, j ai fréquenté la bourgeoisie lyonnaise et j ai connu une petit fille de notaire , cursus en milieu privé .

                        Un contraste saisissant , deux mondes ou malgre la politique prônée par la gauche sur l égalité des chances , celle ci se brise sur la réalité .

                        Je ne suis plus de « gauche » je déteste la gauche et je n ai guère le coeur français 

                        La paradoxe et que nous n avions pas de bibilotheque à disposition ou si peu, pas d émulation, et pourtant les jeunes issues de l « altérité » cette chance inoui pour ce pays brûlent ces lieux de transmission de savoir.

                        Je n ai jamais compris la nature schizophrénique des français ,  Le résultat est là et j en suis presque satisfait .

                        PS la bourgeoisie de gauche est la plus puante , elle se garde de foutre ses mioches dans ces établissements à tres forte mixité .

                        Et redite , nos prix nobels de 2023 ont dut faire leur etude ailleurs comme M Mouron et Charpentier et comme déjà Roger Guillemin en 1977

                        et que les français assument « la dé civilisation  » de leur pays .


                      • mmbbb 9 octobre 2023 10:24

                        @mmbbb je suis comme Cenneviere , je me relis pas et des fautes 


                      • In Bruges In Bruges 7 octobre 2023 19:00

                        « Je serais pas été plus avancé si j’aurais lu tous les livres... »

                        Desproges.


                        • Pale Rider Pale Rider 7 octobre 2023 20:24

                          @In Bruges
                          Un grand merci pour cette citation que je donne moi-même souvent, tellement elle me fait rire ! smiley D’ailleurs, la lecture de Desproges est un enchantement d’ordre tant comique que linguistique.
                          Pour la route, citation tirée de Des femmes qui tombent :
                          « Jacques se prit à aimer cet homme archaïque dont l’ardeur linguistique donquichottesque lui paraissait poétique à force de désuétude. Au bord de la guerre des étoiles et de la mort à neutrons, il lui semblait émouvant qu’un homme encore fût prêt à prendre les armes pour défendre un accord de syntaxe. »


                        • In Bruges In Bruges 8 octobre 2023 09:08

                          @Pale Rider
                          « Quand on connait l’ignominie du poulet à la basquaise, on ne s’étonne plus de la virulence des exactions d’ETA militaire »...


                        • rogal 8 octobre 2023 04:06

                          La présente phrase comporte-t-elle une faute d’orthographie ?


                          • SilentArrow 8 octobre 2023 16:04

                            @rogal
                             

                            La présente phrase comporte-t-elle une faute d’orthographie ?

                            « Orthographie » est une forme ancienne du mot « orthographe ».

                            Aujourd’hui, on dirait « faute d’orthographe » plutôt que « faute d’orthographie ».

                            Le mot « orthographie » a aujourd’hui une signification différente et est utilisé en architecture.

                            Mais je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste.


                          • rogal 8 octobre 2023 20:17

                            @SilentArrow
                            Alors, votre réponse ?
                            Oui, non ou ptêt’ ben ?


                          • SilentArrow 9 octobre 2023 03:15

                            @rogal

                            Il n’y a pas de faute d’orthographe, mais vous avez pris un mot pour un autre.


                          • Com une outre 8 octobre 2023 07:16

                            Attal a-t-il la volonté réelle de changer les programmes d’éducation nationale ? J’en doute. En général, la clique macronniste fait l’inverse de ce qu’elle dit, tout n’est que communication politique, tout est dénaturé, tordu. Avec pour résultat l’inverse de ce qui était annoncé et compris en toute logique par les français. Là aussi, je crois qu’il y aura un nivellement par le bas, c’est-à-dire une baisse des exigences envers les élèves. Et nos gouvernants parleront de réussite, 100% des élèves auront le bac, devenu moins difficile qu’un certificat d’étude datant de quelques décennies.


                            • chantecler chantecler 8 octobre 2023 08:15

                              Ce n’est pas qu’une question de volonté de « réformer l’école » mais aussi et surtout une question de capacité ...

                              Cett tâche ne peut pas être confiée n ’n’importe quel pékin .

                              Il faut une solide culture et un solides humanisme ....

                              Au passage , il n’est pas question que de dyslexie , cad d’incapacité à lire et à comprendre un texte .

                              Ce qui est ici dénoncé su c’est surtout la dysorthographie cad l’incapacité à écrire correctement un texte ...

                              Un souvenir : en contrebas d’une vaste école de centre ville , avec un directeur déchargé de classes ,mais très bien vu des hiérarchies , j’ai vu s’installer au fil des ans des « cabinets d’orthophonistes » à la pelle ... !

                              Les orthophonistes ont pour métier d’aider des enfants ont des difficultés à parler correctement :( ils mélangent les syllabes, les phonèmes, ils inventent des mots bref ils baragouinent ...)

                              Je pense qu’à la base il s’agit d’un « effet secondaire » de l’apprentissage de la lecture par la méthode globale , qui a été sévèrement et systématiquement imposée aux enseignants .

                              Quiconque faisait de la « syllabique » avait droit à une levée de boucliers ,se faisait salement tancer par la hiérarchie dans sa totalité .

                              Une chasse aux sorcières était déclenchée et sa progression de carrière réduite à néant ...

                              Et pourtant dans l’école du passé , de nos nostalgies ,notre référence celle qui donnait les meilleurs résultats ,celle de Jules Ferry et de la troisième République , le Ba ba était de rigueur ...(et non les « étiquettes » que les élèves faisaient semblant de lire en reconnaissant la forme et la couleur desdites étiquettes ... !

                              Elle , la syllabique , avec plein d’autres « disciplines » qui sont évoquées de façon récurrente .. ’’comme par exemple l’enseignement de l’histoire évènementielle avec ses frises , ses vedettes (« nos ancêtres les Gaulois » , Vercingétorix , Jeanne d’arc , Clovis, etc etc .... qui structuraient le temps passé et donnaient des repères , comme les livres et la lecture d’ailleurs . !

                              Aussi en ce temps là on équipait, on fournissait les écoliers de manuels scolaires qui étaient très valorisés et protégés , comme d’ailleurs l’entretien du matériel scolaire , celui des pupitres en bois que nous passions au papier de verre et cirions périodiquement ....

                              ils était considérés comme des « outils » et comme tels avaient droit à toutes les attentions .

                              ...


                              • Eric F Eric F 8 octobre 2023 10:11

                                @chantecler
                                On a beaucoup glosé sur les méthodes d’enseignement de la lecture, mais en réalité les enseignants ont une certaine marge et tout dépend de la manière dont il la maîtrisent. Il y a très majoritairement une part prédominante de syllabique et quelques mots visuels comme base. En Français, la difficulté arrive vite, avec les sons orthographiés différemment (o, au, eau...) donc des groupes de lettre à combiner, et les lettres muettes.
                                [l’Ata Turk avait résolu le problème pour la langue turque, en adoptant l’alphabet latin légèrement adapté de manière phonétique (taxi->taksi, police->polis...), heureux élèves !]

                                Mais deux éléments entrent en jeu, la compréhension de ce qui est lu, et les exercices de lecture à la maison, et là viennent les disparités liées au milieu culturel. A la fin du premier trimestre, certains maîtrisent les bases, d’autres restent au lettre-à-lettre.


                              • SilentArrow 8 octobre 2023 16:18

                                @chantecler

                                Même chose en maths.
                                Un problème typique d’autrefois : « Le kilogramme de patates coûte 2 centimes. Combien coûte un sac de 20 kilogrammes ? »
                                Aujourd’hui : « Le kilogramme de patates coûte 2 centimes. Entourez le mot ’patates’ en rouge ».


                              • Eric F Eric F 8 octobre 2023 17:57

                                @SilentArrow
                                ’’Aujourd’hui : « Le kilogramme de patates coûte 2 centimes. Entourez le mot ’patates’ en rouge ».

                                Ah non, le prix des patates a augmenté entretemps smiley
                                même que les pièces de 2 centimes vont être supprimées, elles coutent plus de 5 centimes fabriquer.


                              • mmbbb 9 octobre 2023 10:44

                                @chantecler  tu vas de faire écarteler par Philippe Meirieu et surtout par la nouvelle génération .

                                Celle-ci rejette tes préceptes , à Lyon , on a est à enseigner le genre non pas grammatical mais le genre sexuel et dès les premières classes . !

                                Quant à l enseignement de l histoire, la frise chronologique est désormais bannie etc 

                                extrait 

                                «  Très impliqué dans les débats publics sur l’éducation en France, Philippe Meirieu a été très souvent pris à parti par les « républicains » ou les « disciplinaristes » qui l’accusent d’avoir contribué à la baisse du niveau des élèves ainsi qu’à l’effondrement de l’autorité des enseignants par son idéologie « pédagogiste », égalitariste et démagogique. Il s’est battu, pourtant, depuis toujours, pour une pédagogie exigeante, basée sur une transmission culturelle de haut niveau et qui ne sacrifie jamais ni les savoirs ni les élèves. » 

                                Si sur le papier c est louable, eut il fallu que les profs soient aussi à la hauteur, c est là que la bât blesse .

                                Il faut être honnête Merieu est encore un « orthodoxe » face à la nouvelle « vague » représentée par exemple par Francois Bégaudeau .

                                On peu se rappeler son film entre les murs , primé à Cannes ! 


                              • jef88 jef88 8 octobre 2023 10:58

                                SOUVENIRS SOUVENIRS ! ! !

                                J’ai été dans une école de village ou, dans la même classe, il y avait prépréparatoire (pas d’école maternelle), préparatoire, cours élémentaires 1 et 2...

                                En prépréparatoire je n’ennuyais ! ! !

                                Alors j’écoutais et regardais ce que faisaient les grands ....

                                Résultat : à mon entrée en préparatoire je lisais couramment !

                                Plus tard je suis passé en seconde l’année de l’arrivée des « maths-modernes »...

                                Notre prof, (« génial » ?) nous a enseigné en une heure TOUT sur le sujet du CM1 à la seconde .....

                                Résultat , j’ai eu une note éliminatoire au premier BAC avec, néanmoins, 13,6 de moyenne.....

                                CONCLUSION : la valeur de l’EN est fonction de la qualité et de la formation pratique des profs ! ! !


                                • docdory docdory 8 octobre 2023 12:19

                                  @Pale Rider

                                  J’ai eu la chance d’avoir fréquenté l’école primaire avant mai 68.

                                  A l’époque, le barème pour une dictée était simple :

                                  Jusqu’en CE 2 ( à l’époque, on appelait ça la « neuvième » ) c’était : dix fautes = zéro ( une faute d’accent était égale à une demie-faute ).

                                  A partir de la « huitième » ( CM1 ) c’était : cinq fautes = zéro.

                                  Si par malheur un élève ramenait un zéro, l’engueulade parentale était garantie !

                                  De même, personne ne pouvait passer en sixième s’il ne savait pas conjuguer tous les verbes, même les plus tordus du troisième groupe, à l’imparfait du subjonctif.

                                  Nous avions trois heures par semaine « d’analyse logique » , discipline qui constituait à disséquer grammaticalement dans leur intégralité des phrases, en précisant quels étaient le sujet , le verbe, les divers compléments, les adverbes, les prépositions, les pronoms, et la conjugaison du verbe de la phrase, les propositions principales et subordonnées , etc ...

                                  Pour ce qui est des mathématiques, personne ne passait en sixième s’il ne savait pas calculer le résultat d’une division du type 0,33 divisé par 0,025. 

                                  Je ne suis pas certain que l’éducation nationale ait toujours les mêmes exigences...


                                  • Eric F Eric F 8 octobre 2023 18:02

                                    @docdory
                                    ’’Je ne suis pas certain que l’éducation nationale ait toujours les mêmes exigences...’’

                                    euphémisme signifiant : Je suis certain que l’éducation nationale a laissé tomber ces exigences

                                    Il faudrait faire re-noter les copies ayant obtenu 5/20 (éliminatoire) au bac d’il y a cinquante ans, selon les critères actuels (en aveugle, sans indiquer leur date)


                                  • Pale Rider Pale Rider 8 octobre 2023 19:21

                                    @docdory
                                    Etant apparemment de la même génération que vous, je pense que vous exagérez un peu les normes de passage en 6e. Pour le reste, oui, tout est exact ; ça fait presque rêver...
                                    A 49 ans, j’ai entamé des études de grec ancien. Le prof m’a dit que j’avais un gros avantage sur ses étudiants : je savais analyser une phrase et un verbe (6 rubriques pour chaque verbe en grec). Ensuite, j’ai passé des diplômes d’hébreu. Evidemment, tout cela sera impossible à des générations sacrifiées qui ne savent pas faire ce types d’analyses. C’est révoltant.


                                  • docdory docdory 8 octobre 2023 22:55

                                    @Pale Rider
                                    Oui, on pouvait quand même passer en sixième avec des résultats médiocres, mais certainement pas en étant un illettré comme c’est le cas actuellement. 
                                    Tiens, moi je parle le grec moderne, que j’ai appris à 24 ans : ça ne donne pas grand chose pour comprendre un texte en grec ancien ! Cela dit, c’est d’une simplicité enfantine si je compare au japonais, que j’apprends ( ou plutôt que je tente d’apprendre ) actuellement ...


                                  • gnozd gnozd 9 octobre 2023 08:19

                                    @docdory

                                    Idem pour moi. Entré en CE1 en 59 ! Ca nous rajeunit pas ! J’ai eu la chance de passer 5 ans dans une école de la région parisienne (Essonne) dans laquelle je pense avoir connu le meilleur de l’EN.
                                    Des maîtres, comme on disait, qui savaient se faire respecter sans être tyranniques, et effectivement quand il y avait des mauvaises notes, les parents engueulaient leurs mômes, pas les instits !

                                    Pareil à l’entrée en 6eme : les profs nous vouvoyaient, nous appelaient monsieur ou mademoiselle. Ca met de la distance et ça induit du respect : les profs ne sont pas nos copains et réciproquement.

                                    Une des questions qui se posent est, notamment, comment peut-on prétendre enseigner une langue étrangère à des mômes qui ne maitrisent pas la grammaire (et la terminologie de cette grammaire) de leur propre langue maternelle... ?


                                  • mmbbb 9 octobre 2023 10:05

                                    @gnozd «  Une des questions qui se posent est, notamment, comment peut-on prétendre enseigner une langue étrangère à des mômes qui ne maitrisent pas la grammaire (et la terminologie de cette grammaire) de leur propre langue maternelle... ? » 

                                    Cela vaut aussi pour l enseignement de toutes les matières . Si vous avez un enseignement lacunaire , il sera difficile à un élève d appréhender les sciences .

                                    Les sciences notamment font appel à un large vocabulaire . Et les mots sont employes dans leur diverses acceptions .

                                    Comment expliquer le « moment d une force » si l eleve n a pas les bases .

                                    C est une banalité d avancer ceci .

                                    J apprends à une fille de 40 ans par un jeu , des mots de vocabulaires .

                                    Je lui avance par un hasard tel ou mot et je luis demande la signification en l orientant .

                                    Elle est demandeuse ce type d exercice , Elle fut incapable de donner la définition d anachorète , Elle etablit un aide mémoire et elle révise 

                                    J appartiens à une génération ou nous devions apprendre des mots de vocabulaires . 

                                    Elle vécut à Rilleux la Pape , un bordel sans nom , cette mixité laisse des traces en l occurrence un faible niveau .


                                  • Pale Rider Pale Rider 9 octobre 2023 12:54

                                    @gnozd
                                    Sur l’école, lisez Mémona Hinterman, Abd Al Malik, et Camus. Trois exemples magnifiques où l’Enseignement a plus que fait son boulot : il a exercé sa Vocation. Et il y a des élèves qui ont saisi leur chance.


                                  • SilentArrow 8 octobre 2023 16:26

                                    @Pale Rider

                                    J’ai appris le français dans ma jeunesse, mais, vivant sur le fuseau horaire de Iakoutsk, je ne parle plus cette langue depuis plus de 40 ans.

                                    Je suis venu sur AV principalement pour réapprendre et pratiquer un peu le français.

                                    Parfois, je me demande si c’était une bonne idée.


                                    • Pale Rider Pale Rider 8 octobre 2023 19:23

                                      @SilentArrow
                                      Cela semble plutôt réussi, chère Flèche Silencieuse ! En tous cas, vous êtes très bien placé(e) !


                                    • gnozd gnozd 9 octobre 2023 08:07

                                      @SilentArrow ?

                                      Du coup vous habitez où, si ça n’est pas indiscret ?

                                      (et bravo pour votre maitrise du français, si en plus ce n’est pas votre langue maternelle...)


                                    • juan 8 octobre 2023 16:46

                                      La faute en revient à la dénomination prétentieuse de ce ministère qui ose depuis 1933 s’intituler de l« éducation ». et de quel droit ? l’éducation est de l’apanage des seuls parents ! et non de cet état français qui détruit à peu près tout ce qu’il touche. En effet les enseignants ne savent plus quelle est leur vraie fonction, sont-ils des « éducateurs » ou des enseignants chargés d’instruire les élèves en face d’eux ! le terme « éducation » a attiré tout ce qui se prétend investi d’une idéologie devant s’imposer en remplacement des usages éprouvés par le temps, la morale, et le respect des parents.

                                      Alors, notre jeune ministre qui pourrait voir s’ouvrir face à lui une perspective brillante, se devrait de modifier ce terme pour le remplacer par l’ancien : « Ministère de l’Instruction » ce qui redonnerait un sens aux adultes chargés de cette lourde responsabilité.


                                      • Eric F Eric F 8 octobre 2023 18:07

                                        @juan
                                        ’’l’éducation est de l’apanage des seuls parents !’’
                                        des parents qui éduquent ? ça se fait rare !


                                      • Pale Rider Pale Rider 8 octobre 2023 19:29

                                        @Eric F
                                        Certes. Néanmoins, il faut y parvenir. Et là-dessus, pour une fois, Macron n’a pas tort.
                                        ...Sauf que, quand on est soi-même ami proche du sieur Sarkozy, familier des tribunaux, et de quelques autres personnages à qui, comme disait Juppé, je ne donnerais pas mes enfants à garder, on voit que le poisson pourrit par la tête. Nos politiques n’ont quasiment pas de morale publique, pas davantage de morale privée (les deux étant liées, voir quelques susnommés, ou Mélenchon et sa copine dictatoriale, liste absolument pas close...) ; et ils disent aux parents d’éduquer leurs enfants...
                                        Quand Macron disait que les jeunes devaient rêver d’être milliardaires, on voit à quel niveau il place le sens d’une existence...



                                      • mmbbb 9 octobre 2023 11:06

                                        @juan  c est un radical socialiste H HERRIOT 

                                        «  De l’instruction publique à l’éducation nationaleEn 1932, le gouvernement d’Édouard Herriot décide de rebaptiser l’instruction publique »éducation nationale« . L’expression date de la fin du 18e siècle, où elle était employée par les partisans de la prise en main par l’État des affaires d’enseignement » 

                                        et Pétain :

                                        "Dans les écoles primaires publiques, l’enseignement dispensé se rapporte, selon l’arrêté du 16 août 1941, à un triple objectif : l’éducation morale, civique et patriotique ; l’éducation intellectuelle ; les activités d’éducation générale à base d’éducation civique. » L’école primaire de Vichy s’appuie sur trois grandes idées : le moralisme, le patriotisme et la vie pratique «  

                                        L éducation est restée mais au gré des périodes historiques , son contenu a été modulé .

                                        Aujourd hui » l educ nat " n éduque plus ou instruit si peu  . 


                                      • juan 10 octobre 2023 09:02

                                        @Eric F
                                        Pour cause, l’état français prétend tout régenter ! mettez-vous dans l’ambiance de gens qui viennent d’ailleurs et qui se trouvent obligés de mettre leurs enfants dans un établissement intitulé « de l’éducation » ? vous feriez quoi à leur place ? et même s’ils sont de mauvaise foi que pouvons nous leur répondre ?


                                      • Entre les cons, les pourris et les dyslexiques je ne vois pas où se trouve le problème .

                                        La malveillance de Macron couronne tout ce petit monde de merde ....


                                        • tashrin 9 octobre 2023 10:46

                                          Moi je les trouve très efficaces nos ministres au contraire.

                                          Idiocracy c’était qu’un teasing vu ce qui nous attend ! 

                                          1/2 des gamins ne savent pas dire combien il ya de quarts d’heure dans 3/4 heures, du coup l’orthographe... on n’en est plus là 

                                          https://www.lindependant.fr/2023/09/22/seule-la-moitie-des-eleves-sait-repondre-a-la-question-combien-y-a-t-il-de-quarts-dheure-dans-34-dheure-le-niveau-catastrophique-des-sixiemes-en-maths-11471358.php


                                          • Paul Jael 9 octobre 2023 16:57

                                            Est-on bien sûr que la nostalgie n’est plus ce qu’elle était ?


                                            • zygzornifle zygzornifle 11 octobre 2023 08:11

                                              Comme d’habitude Mr le sinistre pas un mot sur les 11 millions sous le seuil de pauvreté .....


                                              • Jules Seyes Jules Seyes 11 octobre 2023 11:02

                                                Mon cher, 

                                                vous me pardonnerez, je suis écrivain, travaille si possible mon orthographe (Le post vous convaincra du chemin qui me reste á accoomplir).

                                                Historiquement on réalise que beaucoup commettaient des fautes d’orthographes, mais en l’absence de production de document écris cela se voyait moins.

                                                Comme je vous le disais, je suis écrivain, je commet aussi ici des articles. J’ai la faiblesse de penser que mes analyses méritent communication, en aucun cas mon francais. Dois-je ne pas publier en raison de mes non compétences en Francais ?

                                                Mais alors, cela revient à limiter l’analyse aux seuls ayant une orthographe parfaite ? 

                                                Je me permet de vous assenner le contre exemple de Bruno Lemaire dont les qualités d’analyse économique dépassent mon incompétence orthographique.

                                                Alors, bien sur l’idéal serait de faire des duos, je recherche des relecteurs, mais comme vous le dite : Autrefois les journaux avaient des relecteurs et les journalistes pouvaient s’occuper du fond.

                                                Je vous présente mes sincères salutations.


                                                • ysengrin ysengrin 11 octobre 2023 14:22

                                                  Une association d’intérêt public :

                                                  http://www.lecture.org/


                                                  • yakafokon 11 octobre 2023 18:04

                                                    J’ai 83 ans, et j’ai appris à lire, écrire, compter, à l’école primaire Danton rue de Rosny à Montreuil sous bois, avec M. Lévy, un instituteur sévère mais juste.

                                                    Pour la dictée, c’était une pleine page, et cinq fautes valaient un zéro ( une demi faute pour les erreurs d’accents ).

                                                    Nous apprenions par cœur les tables de multiplication, les fleuves, les départements ( avec les préfectures et les sous-préfectures ), et nous étions pour la plupart, inscrits à la bibliothèque municipale !

                                                    Quand je vois le niveau lamentable de culture de nos élites, je comprends mieux pourquoi ce sont des africains francophones qui gagnent, à la dictée de Bernard Pivot !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité