• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Louis XVI, Louis XVII, grandeur et tragédie du roman national

Louis XVI, Louis XVII, grandeur et tragédie du roman national

Voilà ! C'est dit ! C'est écrit ! C'est décrété ! On n'enseignera plus notre histoire nationale comme au temps de la scolarité que mes aïeux, moi-même et mes enfants ont connue. Adeptes de la nouvelle religion des droits de l'homme qui a supplanté le message évangélique, nos modernes penseurs s'apprêtent à jeter les bases d'une mémoire mondialiste dans laquelle on n'oubliera pas de critiquer l'amour "nationaliste" que les Anciens portaient à leur pays, quelqu'il soit, jusqu'au sacrifice suprême.

Notre histoire de France ne sera plus enseignée pour donner sens à ce que nous sommes aujourd'hui en tant que nation cotoyant d'autres nations, mais dans une sorte de tribunal qui jugera du bien et du mal, jusqu'à la condamnation et la repentance.

Je suis un ancien officier des armées de la République. Oui, j'ai fantasmé, enfant, sur un Danton tonitruant du haut de la tribune du peuple. Oui, je me suis attendri sur la détresse de l'enfant du temple. Je suis un romantique, mais cela ne m'empêche pas d'être un romantique conscient. Si je me suis enflammé pour un Vercingétorix proclamant : "Je ferai de la Gaule un seul conseil", je n'ai pas oblitéré le fait qu'il faisait crever les yeux de ses opposants politiques après avoir dévasté leurs territoires, soulignant ainsi la dureté des coeurs de l'époque.

Merci à mes professeurs qui m'ont fait vibrer, à la fois, à l'héroïsme du Cid de Corneille et aux tragédies de Racine. Merci à eux qui m'ont expliqué la rigueur de raisonnement du cerveau latin de César. Merci au bain d'histoire dans lequel ils m'ont plongé, ce qui a donné un sens à ma vie comme un prolongement qui m'était présenté comme un devoir à accomplir.

Le dernier "Secrets d'Histoire" de Stéphane Bern "Louis XVI, l'inconnu de Versailles", est un merveilleux documentaire sur notre roman national. C'est une façon d'enseigner qui est à l'opposé de ce que proposent les professeurs de morale historique. Ici, sur un fond de ciel bleu ou tourmenté, la grandeur du château de Versailles côtoie la terreur de la guillotine ; la-bas, dans une salle fermée, sur les bancs scolaires disposés en cercle comme pour un conseil municipal, l'ennui. Stéphane Bern nous élève au sommet de la grandeur et de la tragédie de notre histoire, dans l'image d'un roi auquel tout un pays se référait jusqu'au moment où il s'est emparé de la responsabilité de son destin.

Il ne faut pas se mentir. Quand les touristes de France et de l'étranger visitent nos musées, c'est, en priorité, notre histoire de France qu'on veut voir dans les tableaux. En voici quelques-uns en rapport avec le documentaire.

Louis XVII, l'enfant du temple, par Greuze.

 L’inscription collée au dos de la toile donne les précisions suivantes : Portrait du dauphin Louis XVII à l’âge de dix ans. Huile sur toile attribuée à Greuze, non signée, portant en haut et à droite les armes de la famille royale de France. Provenance : vente Sotheby au château de Mentmore (Buckinghamshire) en 1977 de la collection de Lord Rosberry et précédemment du baron Mayer de Rothschild (catalogue portant le titre de “Chrysanthemum”).

À la date où le dauphin avait dix ans, soit vers mars 1795, trois mois ou un peu plus avant sa mort, le peintre Greuze de Tournus était à Paris. Avant l’incarcération de la famille royale, il avait fait un premier portrait de l’enfant alors qu’il n’avait que six ans. En quatre ans, force est de constater que l’enfant a bien changé. Le visage s'est allongé mais certains détails demeurent, la bouche avec sa lèvre inférieure déjà bourbonienne, la chevelure, le nez, les yeux. Et ce n’est pas la toilette qu’on lui a faite avant la "photo" qui peut masquer la triste réalité. Les épaules sont tombantes, la poitrine étroite et rentrée, le visage émacié. Les joues se sont creusées, la bouche ne sourit pas et le regard n’est plus le même. En revanche, le tableau est merveilleusement peint. Les cheveux blonds sont d’une très grande finesse. L’expression du visage est d’une étrange délicatesse mais révèle un état maladif.

Dans une lithographie anonyme du musée des Estampes et dans l’eau forte de la Bibliothèque nationale, il est représenté sur les genoux de son père alors qu’il a huit ans, Louis XVI ayant été guillotiné en 1793. A cette date, on ne lui avait pas encore coupé les cheveux. Sur le dernier tableau de Greuze, il semble qu'il porte toujours la même veste et la même chemise ; la révolution était économe. Voyez aussi http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/louis-xvii-le-portrait-oublie-21723

Le grand dauphin, père de Louis XVI, par Louis-Michel Van Loo.

 

À 34 ans, deux ans avant sa mort, le fils de Louis XV s'est fait représenter en homme fort, avec tout son programme politique. Il tient dans sa main droite son bâton de commandement semé de dauphins et de fleurs de lis. Sa main gauche tient l'épée. Son casque est posé à sa droite. Son armure resplendit. Il porte autour du cou l'ordre autrichien prestigieux de la Toison d'or, montrant par là son plein accord avec son épouse pour une politique "européenne" de rapprochement entre la France et l'Autriche. En sautoir, accroché à un large ruban de soie bleue, il arbore la plus haute décoration française de son époque : l'ordre du Saint-Esprit qu'agrémente le ruban rouge de l'ordre de Saint-Michel. La colombe rayonnante rappelle le serment de fidélité que la noblesse de France prononça à l'égard de son roi dans la période troublée des guerres de religion.
  En arrière-plan, on aperçoit les deux symboles sur lesquels le prince veut appuyer sa politique. A droite, la tente militaire aux rayures caractéristiques symbolise l'armée. A gauche, dans le creux du bras, l'église isolée évoque le peuple pieux des campagnes qu'encadre le clergé.
  Chef du parti dévot, le Dauphin se montre ici comme le futur homme fort de la monarchie, alors que le roi, son père, bien aimé au début de son règne, perd de plus en plus la faveur du peuple du fait de sa vie libertine. Sa mort affaiblira le seul courant qui aurait pu s'opposer aux premières fermentations révolutionnaires urbaines.
 S'il s'était trouvé à la place de son fils, aurait-il toléré qu'on mette au bout d'une pique la tête du gouverneur de la Bastille ? Rien n'est moins sûr. L'Histoire est faite d'imprévus et c'est ce qui fait son mystère, un mystère qui n'a jamais ennuyé l'enfant que je fus.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    



    • Ouallonsnous ? 22 mai 2015 20:03

      @Emile Mourey

      Mr Mourey, il me semble que vous amalgamez anormalement le message évangélique à notre histoire de France, remémorez vous que ce message ne fut qu’une composante de cette histoire en ce qui concerne sa partie« monarchique » !


    • Emile Mourey Emile Mourey 22 mai 2015 21:30

      @Ouallonsnous ?


      Peut-être me suis-je mal exprimé. Je suis bien évidemment un humaniste, mais non pratiquant d’une religion. Si je parle de l’interprétation évangélique, c’est uniquement pour reprocher à la « religion droit de l’hommiste » d’aller encore plus loin en proposant d’accueillir à bras ouverts ceux qui fuient les combats. 

    • mmbbb 23 mai 2015 10:36

      @Emile Mourey sauf a vouloir vous contredire l immigration incontrolee n est pas recente Depuis des decennies nos frontieres sont ouvertes J’ai lu un artcicle d’un intello d un media « Contrepoints  » qui comme vous le soulignez est pour l’accueil Ces intellos qui sont remplis de remords ont une facheuse tendance a vouloir ignorer la vie sociale du francais a qui cette mixite est imposee En feignant de ne pas vouloir prevoir comme Louis XVI les ferments d’une explosion sociale qui de toute facon aura lieu en Europe


    • Garance 22 mai 2015 11:25

      Il est sur que quand dans plusieurs générations les profs d’Histoire auront à décortiquer et à expliquer le cas « Hollande » ; il est sur disais-je , que la « Grandeur de la France » en prendra un sacré coup


      Autant il était palpitant de revivre la fuite de Louis XVI vers Varenne

      D’étudier le magnifique roi que fut Louis XI

      De réhabiliter la sublime Catherine de Médicis

      Ect...ect....

      Autant il sera navrant d’expliquer les escapades à scooter de Hollande

      Comme il leur sera difficile d’expliquer pourquoi au milieu d’une foule de 1 million de personnes : un pigeon lui fienta dessus...et sur lui seul

      Oui....pourquoi Hollande ?

      L’Enigme des siècles à venir ? : comment en est-on arrivé là ?

      • Prisma Prisma 22 mai 2015 12:06

        Bonjour Emile Mourey,

        Je vous remercie de faire ressurgir sur ce site un pan de notre passé (pas si lointain), noyés comme nous le sommes dans notre République laïque dévoyée, 

        On ne pourra probablement jamais faire toute la lumière sur l’enfant du Temple, malgré les tests ADN et des faisceaux convergents..

        Pour ajouter aux zones d’ombre qui subsistent encore aujourd’hui, on reste dans l’incertitude quant à la filiation de Louis XVII :

        l’amant présumé de la Reine Marie-Antoinette, le Chevalier de Fersen, n’est peut-être pas étranger à l’affaire.

        A l’heure où on nous empoisonne avec des « repentances » perpétuelles, il serait juste d’ajouter une repentance pour régicide et monarchicide, ne serait-ce que pour la maltraitance physique et morale de ce petit enfant du Temple, quel qu’il soit.


        • Prisma Prisma 22 mai 2015 12:20

          Bonjour Garance,


          Très drôle.

          Sauf que, dans 1 siècle, plutôt que Hollande qui ne sera mentionné que sur 1/2 ligne,
          on étudiera à coup sûr ce mystérieux objet qu’il chevauchait, le Scooter.

          • Prisma Prisma 22 mai 2015 12:28

            La lèvre des Bourbons :


            reconnaissons que la similitude n’est pas flagrante, même si Louis XVII n’était qu’un enfant.

            C’est plus flagrant chez Henri IV, ou Juan Carlos d’Espagne, où la lèvre est vraiment proéminente.

            Enfin, on s’éloigne fortement des recherches scientifiques.

            • Emile Mourey Emile Mourey 22 mai 2015 12:53

              @Prisma

              Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas, entre le portrait de six ans et celui de dix ans, tous deux peints par Greuze, de discordances comme il en existe avec d’autres prétendus portraits de Louis XVII.

              Les trois fleurs de lys, les inscriptions portées derrière le portrait de 10 ans sont fiables. Comme je l’ai indiqué dans mon autre article sur Louis XVII, elles permettent de retrouver le cheminement que le tableau a suivi.

              Quant au portrait de six ans, il est mentionné dans des ouvrages anciens comme étant un portrait de Louis XVII par Greuze, ce qui me semble très plausible, d’autant plus qu’il provient d’une famille de la noblesse.

            • soi même 22 mai 2015 13:08

              Bonjour Émile, je suis dubitatif vis à vis cette réforme, comme vous le savez l’histoire est sans doute la matière la plus trafiqué et qu’elle a toujour été réécrite en foncion du Regine en place, donc que l’on là simplifie pourquoi pas, il y a juste a être vigilent pour la remplacer par quoi ?


              • Loatse Loatse 22 mai 2015 14:57

                Bonjour Monsieur Mourey


                Comme vous, j’ai regardé l’émission Secrets d’histoire, de Stephane Berg sur Louis XVI.. Cet homme a le don de transmettre sa passion pour l’histoire et les personnages qui y ont laissé leur empreinte.
                Rien à voir avec ce qui nous a été enseigné, enfants ! et surtout pas que ce grand monarque, homme d’honneur qui se refusa de planter là ses créanciers, avait tenté de répartir l’impôt de manière équitable, notamment en faisant payer la noblesse...(qui se souleva presque...)

                Une personnalité attachante, Un ado-monarque orphelin pas formé à sa fonction mais pas indifférent à la détresse de son peuple (qu’il visitait) contrairement à ce que l’on nous a laissé croire.
                On l’a décrit comme faible de caractère, alors qu’au contraire celui ci témoigna d’un courage et d’une force morale peu commune en refusant de donner l’ordre de tirer sur son peuple, éloignant ses troupes du foyer insurrectionnel aux fins d’apaisement..

                Toutefois on peut comprendre qu’ entre pénurie alimentaire dûe à l’insuffisance des dernières récoltes, scandales de la cour, et insupportables privilèges (la noblesse, le haut clergé), les choses ne pouvaient rester en l’état, un changement s’avérait nécessaire... (de là à commettre un régicide !)
                Hélas la suite on la connait (elle était prévisible d’ailleurs) : La bourgeoisie supplanta la noblesse, Quand au peuple qui se refusa d’être CH.... oups, pas tout à fait acquis à la cause sanglante ou ne témoignant pas assez son enthousiasme, il goûta de l’humaniste machine du sieur Guillotin qui y passa également... ainsi que ce pauvre Louis, son épouse, sa belle soeur.. 

                Les « humanistes » républicains se coupèrent le cou mutuellement.. puis au fil du temps jusqu’à aujourd’hui se bouffèrent le nez. (belle image des valeurs de la république, quand même ! ;) . La soupe est bonne et garantie à vie ! :)

                Le « petit peuple » jadis sans terre est toujours sans terre , ne se faisant plus d’illusions sur la valeur de son « droit à la propriété » ..(ne doit il pas payer chaque année le droit d’en jouir et ce, sous certaines conditions faute de quoi on lui saisit le fruit de son labeur ?)

                L’application et la définition même de la laïcité sont devenus casse-tête.. source de polémiques et de divisions, de débats sans fin..

                Le bel idéal de démocratie un trompe couillons notamment depuis que ceux qui sont censés nous représenter s’arrogent le droit de s’asseoir sur l’expression de la volonté du peuple (le référendum sur l’europe)

                Je ne sais pas ce qu’il adviendra de notre nation dont on tend à faire disparaïtre la notion même dans l’esprit des français.. comme disparaissent les vestiges de Palmyre,. L’enjeu étant la mise en place d’un nouveau monde de « liberté-’égalité (mais pas trop tout de même) et de fraternité » 

                Peut être un historien du futur, décrivant cette époque post révolutionnaire jusqu’à nos jours, l’enseignera comme étant le passage de la monarchie absolue au chaos absolu... aux plus chanceux de nos descendants qui enfin auront décidé de tirer leçons de l’histoire...et de ne pas reproduire les même erreurs (j’ai failli écrire « horreurs »)

                Toujours est il ces émissions pourraient aisément et au bénéfice des enfants remplacer la rébarbative méthode « perroquet » que j’ai connu et qui je crois est toujours en vigueur.. C’est à la fois passionnant et ludique. quoique pas du tout « politiquement correct »... :)







                • Prisma Prisma 22 mai 2015 17:10

                  Attention, tout de même, Stephan Bern n’est pas un historien, ni un révsionniste de l’Histoire.


                  Son penchant pour la Royauté et ses tendances royalistes en ont fait un présentateur des « people » de l’époque monarchique, il ne fait que mettre en musique ce qu’on peut aisément lire officiellement sur la petite histoire. Ceci dit, l’émisson est bien montée et nous permet des visites non conventionnelles de demeures royales.

                  Ce type de présentateur existe depuis bien plus longtemps dans nombre de pays d’Europe et reste sous contrôle.

                  Je ne le défends, ni ne l’attaque, il est nécessaire que le commun des mortels dispose d’un minimum d’informations sur notre passé, dans ce monde où tout part à vau-l’eau, où on délite notre ’Histoire, notre civilisation par pallers, grâce à Belkacem et Valls.

                  • Emile Mourey Emile Mourey 22 mai 2015 17:30

                    @Prisma
                    Bien d’accord, mais je pense que la teneur de mon article est suffisamment équilibrée pour qu’on ne puisse pas dire que je prend parti. Je m’intéresse en effet beaucoup à l’Histoire du passé. J’arrive à le comprendre, je crois même parfois mieux que d’autres. Quant au présent, je le supporte et j’avoue ne pas toujours le comprendre.


                  • Antenor Antenor 22 mai 2015 17:47

                    L’émission de Stéphane Bern était meilleure que d’habitude parce que Louis XVI n’avait pas de maîtresse. On n’a pas eu à subir les potins habituels.

                    Concernant la réforme actuelle, j’entrais en 6ème il y a vingt ans et je ne vois pas de différence entre ce que j’ai connu et les soit-disants bouleversements à venir. C’est juste qu’à l’époque tout le monde trouvait ça normal.

                    "S’il s’était trouvé à la place de son fils, aurait-il toléré qu’on mette au bout d’une pique la tête du gouverneur de la Bastille ? Rien n’est moins sûr. L’Histoire est faite d’imprévus et c’est ce qui fait son mystère, un mystère qui n’a jamais ennuyé l’enfant que je fus."

                    Ce qui m’a toujours interloqué, c’est la participation décisive des Gardes-Français à la prise de la Bastille. La veille, ils avaient déjà ouvert le feu sur le Royal-Allemand. Ca montre à quel point le pouvoir monarchique s’était déconnecté de la base.

                    Si Hoche n’était pas mort en 1797, Bonaparte serait-il devenu Napoléon ???


                    • Emile Mourey Emile Mourey 22 mai 2015 21:59

                      @Antenor


                      Hoche, belle figure mais il est mort trop tôt. Mais c’est Bonaparte qui a écrit l’Histoire malgré tout ce que les professeurs de la morale vont lui reprocher demain dans la nouvelle orientation donnée à l’enseignement.

                    • Prisma Prisma 22 mai 2015 17:56

                      Emile Mourey,


                      Loin de moi cette pensée, je me référais plutôt à Loatse sur son propos au sujet de S. Bern.

                      Pour en revenir à Louis XVII, on peut considérer qu’il y ait eu substitution d’enfant, il n’est pas très difficile de trouver un gamin qui présente quelques mêmes similitudes physiques, même le peintre Greuze aurait pu s’y tromper. Je suis loin d’être convaincue par cette théorie, mais on ne peut cependant pas l’écarter.

                      J’ai lu sur un site anglais un rapport médico-légal des médecins légistes de 1795 et ils démontraient très scientifiquement que les os et la dentition de l’enfant du Temple correspondaient à ceux d’un enfant de 13-16 ans, d’où substitution. D’un autre côté, dans le même rapport, il était atteint de tuberculose osseuse, ce qui jouerait en faveur de la thèse de non- substitution.

                      Tout reste ouvert.

                      • Emile Mourey Emile Mourey 22 mai 2015 21:44

                        @Prisma

                        Il n’y a pas de mystère. On a la copie de l’acte de décés et les analyses génétiques faites sur le coeur qui avait été prélevé prouvent un apparentement à la famille royale.

                      • Prisma Prisma 23 mai 2015 08:33

                        @Emile Mourey, excusez-moi d’insister,

                        On ne peut pas être catégorique. Des recherches ADN sont toujours en cours, je ne vous apprendrai pas qu’aux Pays-Bas notamment, il existe des Bourbon en lien direct avec les Bourbon de France (Hugues de Bourbon Naundorff). D’où viennent-ils ?

                        Les enquêtes d’équipes de généticiens, antropologues français, allemands (Lucotte, Cassiman ...) se poursuivent actuellement.

                        Et justement, on n’a pas établi scientifiquement que le coeur de l’enfant du Temple est bien celui de Louis XVII, mais comme vous le dites prudemment, apparenté à la famillle royale (par Marie-Antoinette ? enfant illégitime, caché ?). Le décès aurait pu survenir en 1794 et l’enfant de 1795 ne serait pas Louis XVII.

                        Bien que mon ressenti m’indique que Louis XVII soit mort au Temple, j’en reste au stade de recoupements d’archives et des révélations scientifiques. le dossier scientifique n’étant pas clos, même si le « coeur de Louis XVII » a été rendu à ses pairs, à la Chapelle des Bourbons de la Basilique Saint-Denis, 

                        (Une parenthèse pour la Basilique, patrimoine d’Etat ; qui nécessite une restauration. Ce n’est cependant pas la Gauche, héritière de la Révolution qui a vu la violation des caveaux royaux dans sa rage et un souci d’effacer 13 siècles de Monarchie, qui va s’en charger, dans cette zone dévastée, industriellement et socialement).


                      • Emile Mourey Emile Mourey 23 mai 2015 09:23

                        @Prisma


                        Une évasion de l’enfant du temple alors que Robespierre était encore vivant, difficile à croire. Tout ce qu’on sait de l’homme montre qu’il était un absolutiste convaincu, un pur dans sa conduite et qu’une évasion du temple n’aurait pu se faire qu’avec son accord, ce qui est, pour moi, rigoureusement impossible vu le caractère du personnage. Notre histoire de France est tragique ; cela participe à sa grandeur. Les hypothèses Naundorf et autres ne font que la brouiller.


                      • Emile Mourey Emile Mourey 23 mai 2015 09:29

                        @Emile Mourey


                        Ok, je fais une erreur puisque Robespierre a été guillotiné le 28 juillet 1794 mais ce que j’ai écrit est valable pour ceux qui lui ont succédé.

                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 mai 2015 12:40

                        @Prisma

                        Louis XVII est mort au Temple. Après la décapitation de son père, il est devenu un otage précieux pour la République dans l’attente de l’évolution de la situation militaire, une défaite républicaine étant toujours possible.

                        Mais avec le temps, la victoire est devenue une certitude et le pauvre garçon est alors devenu un boulet.

                        Le libérer ? Hors de question, il serait une menace pour le régime, en exil ou pas.

                        Le tuer publiquement ? Hors de question aussi, personne n’accepterai l’idée, pas même les plus hardis.

                        Le mieux était de laisser les choses se faire naturellement. Le garçon était faible, un régime adapté allait le faire disparaitre naturellement.

                        Il est vrai que les prisons de l’époque étaient froides, humides et venteuses. Et il n’était pas anormal de voir les enfants les plus affaiblis mourir avant l’heure. Il avait un frère ainé mort de tuberculose toujours enfant après tout. Et seuls deux enfants sur cinq atteignaient l’âge adulte, alors...

                        Cette certitude vient des analyses ADN qui montrent que le coeur conservé vient d’un garçon mis au monde par Marie-Antoinette. Or elle n’a eu que deux garçons, un mort en 1789, et dont le coeur a été embaumé alors que le coeur testé ne l’était pas, et le second, au Temple. L’hypothèse d’un troisième garçon né en secret est inepte, la Cour sachant tout sur tout, une grossesse cachée de la Reine ne serait pas passée inaperçue.

                        En ce qui concerne Naundorff, il n’est pas impossible qu’il soit un bâtard d’un cadet de famille. Plusieurs analyses ADN affirment une parenté génétique, excluant le fait qu’il puisse être Louis XVII.

                      • Séraphin Lampion P-Troll 22 mai 2015 18:03

                        Pourquoi parlez vous de Vercingétorix à propose de l« Histoire de France » ?

                        On peut discuter de la date de naissance de la nation française et l’état France, la plupart des historiens s’accordent àprendre le règne de Philippe le Bel comme point de départ.

                        En tous cas, à l’époque de Vercingétorix, il s’agissait de l’Empire Romain det de certaines régions romanisées que les Romains appelaient les Gaules (au pluriel). L’histoire de l’antiquité est intéressante, mais ce n’est pas « Histoire de France ».

                        D’autre part, je vous serais reconnaissant de me faire connaître le texte dans lequel la phrase que vouq citez :
                        « Je ferai de la Gaule un seul conseil »
                        est rapportée !

                        • Emile Mourey Emile Mourey 22 mai 2015 20:08

                          @P-Troll


                          La phrase latine est celle-ci : ...atque unum consilium totius Galliae effecturum, cuius consensui ne orbis quidem terrarum possit obsistere (De Bello Gallico, VII, 29).

                          La traduction de Napoléon III, telle qu’elle est inscrite, à Alise-Sainte-Reine, sur le socle de la statue de Vercingétorix est celle-ci : La Gaule unie, formant une seule nation, animée d’un même esprit, peut défier l’Univers.

                          La mienne est celle-là : Je ferai de toute la Gaule un seul conseil (de gouvernement) dont personne au monde ne pourra contester les décisions dès lors qu’elles auront été prises dans une volonté commune.

                          Au mot à mot : unum consilium totius Galliae effecturum, un seul conseil de toute la Gaule je ferai, cujus consensui, dont le fait qu’il y a eu consensus, ne orbis quidem terrarum, fait que personne au monde, possit obsistere, ne puisse s’opposer (aux décisions qui auront été prises préalablement ensemble dans le conseil).

                        • Séraphin Lampion P-Troll 23 mai 2015 07:43

                          @Emile Mourey

                          Se fier à Jules César pour rapporter des paroles de Vercingétorix est à peu près aussi fiable que de croirs ce que la CIA a fait dire à Ben Laden.

                        • Emile Mourey Emile Mourey 23 mai 2015 08:15

                          @P-Troll
                          C’est là votre grande erreur. Si César a manifestement rédigé ses Commentaires en arrangeant plus ou moins son récit des événements pour se mettre en valeur, comment aurait-il pu faire dire à Vercingétorix ce qu’il n’a pas dit alors que les proclamations du chef gaulois étaient publiques. C’était donner à ses adversaires politiques des arguments un peu trop faciles.


                        • bouderont fele bouderont fele 22 mai 2015 18:47

                          Bonjour,


                          Il n’y a jamais eu de louis 17. Que les royalistes cessent de rêver !! smiley

                          • Prisma Prisma 22 mai 2015 19:00

                            @bouderont fele,


                            Vous avez appris l’Histoire sous notre régime socialiste ?

                          • Goldored Goldored 22 mai 2015 19:01

                            Encore heureux que la pensée des droits de l’homme ait remplacé « le message évangélique ».
                            Tous les athées de ce pays s’en contrebranlent de votre message évangélique !
                            Vous êtes chagriné que les aristos n’aient plus de privilèges ? Pas moi !
                            Vous êtes chagriné que l’Eglise et ses sbires travesties en robe ne soient plus tous puissants ? Pas moi !
                            Vous construisez votre culture historique sur Stéphane Bern et osez critiquer l’enseignement de l’Histoire ? Vous êtes décidément gonflé !
                            Vous pleuré sur la tête d’un roi mais moins tout de même sur les victimes de son régime.
                            Pathétique vieillard.


                            • Julien30 Julien30 22 mai 2015 19:12

                              @Goldored
                              Quand on lit la vision que vous avez de l’histoire de l’Ancien Régime ou ce qu’on en devine à travers vos clichés grotesques accompagnés des procès d’intention que vous vous sentez obligé de faire pour élever encore le niveau de votre commentaire, on se dit que oui il y a bien matière à critiquer l’enseignement de l’histoire. De même que ceux censés vous avoir appris la politesse et le respect ne semblent pas avoir eu un grand succès. En tout cas les athées clichés et enragés comme vous ne respirent pas la sérénité, l’amour de l’autre et la tolérance. 


                            • Prisma Prisma 22 mai 2015 19:29

                              @Goldored ; 


                              et la splendeur des châteaux, des musées, des cathédrales, ça vous fait mal aux yeux sans doute.

                              Oh, c’est vrai, vous préférez la pyramide mitterrandesque du Louvre et les tuyauteries pompidolesques de beaubourg.

                              Ca n’oblige pas à l’agressivité envers un auteur, ni à l’irrespect total. Cest même plus laïc tout ça.

                              Allez, mal éduqué, c’est vous qui êtes pathétique.

                              Vous avez de la chance, on ne fera pas appel au Docteur Guillotin.

                            • L'enfoiré L’enfoiré 22 mai 2015 19:33

                              Bonsoir Emile,

                              Vous dites pour conclure « L’Histoire est faite d’imprévus et c’est ce qui fait son mystère, un mystère qui n’a jamais ennuyé l’enfant que je fus ».

                              L’histoire de France a fait très souvent partie de nos cours.
                              Alors, que nous avons été envahis par des Hollandais, par des Espagnols, par des Autrichiens, des Allemands et... des Français, nous la connaissons parfois mieux que notre propre histoire.
                              Question de com parfois, comme je le rappelais dans l’histoire de François 1er présenté par Stephane Bern mais aussi par son « rival et copain » Frank Ferrand. 
                              Et vous connaissez-vous notre histoire ?


                              • Emile Mourey Emile Mourey 22 mai 2015 20:37

                                @L’enfoiré


                                Vous avez tout à fait raison. L’Histoire est complexe. Chaque individu s’inscrit dans une histoire laquelle s’inscrit dans une encore plus grande histoire. Et cette plus grande Histoire, c’est l’histoire de notre humanité, faite parfois de grandeur mais aussi terriblement tragique.

                                Certes, j’ai une prédilection pour l’histoire de La Bourgogne, plus particulièrement de Chalon-sur-Saône et encore plus de Taisey, mais c’est surtout parce que j’y habite.

                                Et puis, j’ai un bon souvenir de la Belgique, mon père y a été décoré de l’ordre de Léopold en 1914.

                                Cordialement. 


                              • Prisma Prisma 23 mai 2015 09:00

                                @L’enfoiré


                                Ah, je vois selon les propos ci-dessous que vous venez de Belgique.

                                La Belgique (enfin Liège) a fait sa révolution en 1789 en même temps que la France et d’autres pays dEurope d’ailleurs et en 1830 encore en même temps que la France, sauf que la Belgique y a acquis son indépendance ... alors que la France l’avait déjà.

                                Ca vaut le coup de creuser le pourquoi de la révolution française.

                              • L'enfoiré L’enfoiré 23 mai 2015 19:11

                                @Prisma, 

                                Que voulez-vous dire par « La Belgique (enfin Liège) »
                                En Belgique, Il n’y a qu’une révolution celle de 1830 et elle a commencé et eu lieu principalement à Bruxelles à la suite d’un opéra « la Muette de Portici » chantée à la Monnaie.
                                Je n’en connais pas en 1789.
                                Comme je le disais, la Belgique a été occupée par tellement d’envahisseurs parmi ses voisins les plus proches et parfois de plus loin comme l’Autriche et Rome.
                                Ne comptez pas trop sur moi pour expliquer la révolution française.
                                Celle de Belgique est assez claire.


                              • Prisma Prisma 23 mai 2015 20:44

                                @L’enfoiré,


                                Bonsoir,Je vous cite ce que je viens de trouver sur Wikipedia 

                                « La Révolution liégeoise (en wallon Revolucion lidjwesse ou Binamêye revolucion) est la période qui va de 1789 à 1795, et qui entraînera la disparition de la principauté de Liège après huit siècles d’existence. »

                                C’est ce qu’on appelle la Révolution liégeoise, vous allez trouver tout ça sur Wiki, un long chapitre y est consacré.

                                ça confirme tout à fait ce que je vous en ai dit plus haut. 

                                Comme quoi, rien n’est jamais aussi clair que ce que l’on pense.


                              • Xenozoid 23 mai 2015 20:55

                                 prisma lucydame sulac ?
                                Prisma

                                ça confirme tout à fait ce que je vous en ai dit plus haut. 

                                Comme quoi, rien n’est jamais aussi clair que ce que l’on pense.
                                et toi tu penses quoi ?


                                Et bien sûr, leurs enfants ont appris cela, aussi, même parmi les plus rebelles et radicaux des non-conformistes, les mêmes règles sont en place : ne mettez pas en doute votre place dans le groupe, n’utilisez pas de mauvais signes extérieur et ne souscrivez pas aux mauvais codes. Ne dansez pas quand vous êtes censé être tranquille, ne parlez pas quand vous êtes censé danser, n’oubliez pas vous êtes surveillé. Assurez-vous que vous avez assez de fric pour participer aux différents rituels. Pour garder votre identité intacte, identifiez-vous aux sous-cultures et styles, alignez vous à des bandes et des modes et à la politique qui en sont associées. Vous n’oseriez pas risquer votre identité, n’est-ce pas ? C’est votre seule protection contre une mort certaine aux mains de vos amis. Sans identité, sans frontières pour vous définir, vous devenez du vide, dans le néant . . . n’est-ce pas ?

                              • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 mai 2015 20:11

                                Bonjour Emile,
                                .
                                Louis XVI, était bien loin des infidélités de notre monarque actuel… Ca fait du bien de voir un article sur l’histoire de France. La Monarchie a construit notre nation, elle est l’architecture de toute la substance Française. Le 21 janvier 1793, la tête du dernier roi tombait sous le couteau de Sanson et les hurlements de la foule après une parodie de procès. C’est une blessure secrète dans la chair du peuple de France.
                                .
                                Nous voilà en 2015... La crise sociale dans laquelle notre pays ne cesse de s’enfoncer, et qui nous semble une interminable descente aux enfers depuis quarante ans, le drame du chômage de masse, l’immigration incontrôlée, la déstructuration de la société sous les coups de boutoir d’un libéralisme parvenu au terme de son aboutissement, tout cela me laisser dubitative sur l’essence même de notre république.
                                .
                                Vive la France ! Fille aînée de l’Eglise Catholique et de la Monarchie


                                • L'enfoiré L’enfoiré 22 mai 2015 20:26

                                  @La Dame du Lac

                                   Et peut-être la plus retardataire dans les libertés sexuelles comme on pourra peut-être le constater demain après-midi après le référendum en Irlande.



                                • Emile Mourey Emile Mourey 22 mai 2015 21:08

                                  @La Dame du Lac


                                  Oui, je crains qu’à ne vouloir enseigner l’Histoire que dans un contexte économique ou autre, on oublie les hommes et les exemples qu’ils nous donnent dans les moments les plus tragiques. En cela, loin des querelles partisanes ou politiques actuelles, je ne comprends pas les voix discordantes qui se refusent à reconnaître la dignité dont ont fait preuve dans le malheur, et le roi Louis XVI, et la reine Marie-Antoinette. Parmi d’autres, Ils font partie de la grandeur de notre Histoire.

                                • La Dame du Lac La Dame du Lac 23 mai 2015 02:06

                                  Bonsoir Emile Mourey,

                                  Votre article commémore la mémoire de Louis XVI et c’est tout à votre honneur. Le respect est une chose extrêment rare sur ce site et je suis agréablement surprise. Se souvenir de de Louis XVI aujourd’hui c’est accomplir un devoir de mémoire envers un souverain qui vécut une  parodie de procès et une mort, atroce, barbare et sans nom. Assassiner un père de famille de 38 ans pour ce qu’il est constitue un crime d’État grave. Assassiner un Roi est une infamie.
                                  .
                                  Rendre hommage à la grandeur d’âme de l’homme qui meurt en pardonnant à ses bourreaux. Le Testament de Louis XVI est d’ailleurs est un témoignage exceptionnel de la haute conscience du personnage trop souvent décrié par la propagande républicaine .
                                  .
                                  Il nous faut distinguer la France, réalité charnelle et quinze fois centenaire, de ses institutions du moment . 40 Rois , exaltés par Maurice Barrès, ont construit la France. Honte à ceux qui ne veulent pas reconnaitre que la grandeur de la France est née de la Monarchie. Pour quels monuments se déplacent les touristes du monde entier ? Pour les cathédrales de beauté, pour les châteaux Royaux et les Palais....C’est ça la substance de la France éternelle, terre des morts comme le disait le poète Barrés.
                                  .
                                  Les Français aujourd’hui dansent dans les rues le 14 Julliet mais que célèbrent ils dans le fond ? Un Régicide ? Un génocide Franco-Français ? Le génocide Vendéen pendant la révolution Française est une véritable injustice et peu de gens en parlent .
                                  .
                                  Vive la France , il est temps de retrouver ce qu’elle était , et ce qu’elle doit rester.


                                • La Dame du Lac La Dame du Lac 23 mai 2015 02:42

                                  Nous n’avons pas fini de payer ce qu’Albert Camus appelait le « Péché originel de la république » lorsqu’il évoquait le régicide de 1793...La vue de l’actuel locataire de l’Elysée me fait regretter nos bons rois.
                                  .
                                  Comme les paysans le disaient en 1789 : « Ah ! Si le bon Roi voyait ça ! ». N’oublions jamais que la révolution fut téléscopée par des loges parisiennes, et il n’y avait guère qu’à Paris que l’on criait « Mort au Roi », le petit peuple de France dans les campagnes disait autre chose ! Charles Dickens parle très bien de cela dans plusieurs de ses romans.


                                • L'enfoiré L’enfoiré 23 mai 2015 19:04

                                  Et voilà c’est fait. Les Irlandais ont dit « oui » au mariage homosexuel avec plus de 62% des voix


                                • Julien30 Julien30 23 mai 2015 21:26

                                  @L’enfoiré
                                  « Et voilà c’est fait. Les Irlandais ont dit « oui » au mariage homosexuel avec plus de 62% des voix »


                                  La chute de la civilisation suit son cours.

                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 mai 2015 12:43

                                  @La Dame du Lac

                                  Hum. Louis XVI n’était pas le dernier roi de France.

                                  Après lui, il y a eu Louis XVII (bien que non sacré), Louis XVIII, Charles X, Louis-Phillipe Ier.

                                  On peut aussi comptabiliser Louis XIX, fils de Charles X et forcé d’abdiquer vingt minutes après son père.

                                • Dom66 Dom66 23 mai 2015 00:23

                                  Salut, Question splendeurs des châteaux, des cathédrales, c’est vrai que nous sommes gâtés en France dans notre beau pays, je prends un énorme plaisir à visiter ces merveilles. Ma prochaine visite programmée pour les jours à venir, est la Cathédrale d’Albi.

                                  Par contre je ne comprend pas pourquoi les royalistes pleurent nos bons rois se pavanant dans des beaux châteaux, se promenant en beaux carrosses, et profiter un max avec l’argent du peuple, nous avons les mêmes maintenant, nous les appelons monsieur le député, le ministre, le sénateur, et même monsieur le président, (lui roule en scooter)  d’autre se pavanait au Fouquet’s, et ce beau monde au lieu de léguer à la France des beaux châteaux, il nous laissent des belles villas, que nous ne visiterons jamais.

                                  Mais comme toutes les dynasties  Apres Sarko « l’éxité 1er », et « Flamby 1er », que nous réserve l’avenir ??

                                  Bon je termine Vive la république,  la liberté de penser et d’écrire.


                                  • Prisma Prisma 23 mai 2015 08:03
                                    Dom66, Nos Rois aimaient la France, lls conquéraient, défendaient, construisaient, empêchaient l’invasion de nos territoires. En un mot, ce sont eux qui ont bâti notre hexagone. Plongez-vous sérieusement dans votre histoire, Louis XI, Philippe IV et les autres, 
                                    Si vous croyez que le tourisme, une manne pour la République, bien que plutôt malmené actuellement, c’est juste pour la tour Eiffel, je ne peux rien pour vous. 
                                    Et on voyait alors de visu où passait l’argent du petit peuple, même s’il était aussi exangue que maintenant.

                                    Notre République n’aime pas la France, ne la défend pas, ne la reconstruit pas, ne la restaure pas, nous égare dans une situation de « repentance perpétuelle », gomme notre Histoire, remplace toutes nos valeurs.
                                    Elle accueille sans discernement, sans contrôle, sans anticipation tous ceux qui arrivent sur nos terres. Elle vend peu à peu le patrimoine d’Etat sans que le petit peuple surtaxé en voit jamais la couleur, sinon destruction, vandalisme dans nos rues, dans nos villes surendettées où, peu à peu, les commerces et les industries disparaissent, grâce au laxisme, la corruption, la soif de TAFTA de nos zélites.

                                    Grand bien vous fasse si vous vous plaisez dans ces Républiques numérotées, où vous n’écrivez que ce qui est politiquement, « socialisement » correct (ça s’appelle la pensée unique), sous peine de censure (même AV en est un exemple).

                                    • Prisma Prisma 23 mai 2015 08:43

                                      @Prisma,


                                      Et savez-vous que le Palais de l’Elysée, où loge l’actuel locataire quand il n’est pas sur son Scooter,

                                      a été construit sous ... Louis XV.

                                      Ah, elles ont de l’allure les convictions républicaines !

                                    • Dom66 Dom66 24 mai 2015 14:33

                                      @Prisma

                                      Il aimaient leurs châteaux et chier dans la soie. Sauf ici : "Louis XIV était un roi sale. A sa décharge, il n’était pas le seul. En fait, sous ses apparences majestueuses, le château de Versailles était le lieu le moins propre du royaume. Quand on songe que les courtisans allaient régulièrement se soulager sous les escaliers ou derrière les portes du palais, cela n’étonne guère."

                                      C’est les gentils vassaux qui ramassaient la merde…

                                      Ah, elles ont belle allures les convictions royalistes

                                      Jamais eu autant de guerre du temps des rois


                                    • Prisma Prisma 24 mai 2015 15:53

                                      @Dom66,


                                      Un problème, le ripoublicain ?                  

                                                                IMODIUM



                                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 mai 2015 12:49

                                      @Prisma

                                      La construction de la France s’est faite au détriment des Etats voisins. La Lotharingie, le Saint Empire, les royaumes d’ Arles et Wisigothiques se sont fait totalement ou en partie absorbés par la France.

                                      Au sens le plus strict du terme, si on se base sur le traité de Verdun, la France s’arrête aux rives de l’Escaut, de la Meuse, la Saône et le Rhône. Tout ce qui est plus à l’est a été annexé, le plus souvent par les armes. Sans parler de la Catalogne qui faisait partie de la Francie orientale.

                                      Nous ne sommes plus aux temps anciens de conquête de territoires, mais d’en traite et de collaboration continentale.

                                      D’une certaine façon, c’est un moyen d’agrandir le territoire en passant par l’influence politique, économique et culturelle.

                                      Mais d’après les derniers résultats à l’ Eurovision, y’a du boulot !

                                    • Prisma Prisma 25 mai 2015 13:22

                                      @Mmarvinbear, 


                                      Vous remontez jusqu’au IXème siècle,
                                      mais, on est bien d’accord. sauf sur l’expression « au détriment des pays voisins », c’était le principe, la raison même des guerres que de s’annexer des territoires pour agrandir le sien, pour soumettre des voisins gênants prêts à vous combattre, puissance, sécurité, protection étaient les mots d’ordre. 

                                      Tout ça est complètement dépassé de nos jours, même si, plus près de nous, « au détriment », de l’Italie, on a annexé Nice au XIXème.

                                      Quant à l’Eurovision, comme vous dites,
                                      bel exemple de partialité, le miroir de notre entente cordiale entre nations « civilisées », comme les étoiles sur AV.


                                    • jc.convenant jc.convenant 23 mai 2015 09:10

                                      Il est vrai que le « droitdelhommisme » est devenu une religion, une morale. En France, on a une nouvelle idole : Marianne la très sainte laïque, cette république dont on nous rebat les oreilles comme si elle était une divinité. On oublie que ce n’est qu’un système imparfait et en partie corrompu qui avantage certains au détriment des autres qui payent la note et se font mettre au chômage pour engraisser sainte Marianne la très obèse. Bref, devant le totem républicain propriété de quelques uns, on n’a le droit que de s’incliner et de la fermer. Que la France ait été l’œuvre des rois catholique qui ont porté un idéal spirituel venu des évangiles terreau de la culture française n’est pas de nature à faire réfléchir les « républicains » et les « zélites » contemporaines qui déracinent et anéantissent le peuple de France. La décadence est en marche. On abrutit les gens avec des idéaux bidon, on détruit les repères, on culpabilise, on favorise l’invasion programmée de notre pays par des populations en quête d’avantages matériels offerts sur un plateau d’argent et tout ceci mène où ? A la destruction d’une civilisation qu’on ne remplacera pas. 


                                      • Elliot Elliot 24 mai 2015 13:49

                                        Dans le concept de roman national, il y a roman et, par définition, un roman reste un roman, c’est-à-dire, dans ce cas-ci en l’occurrence, une geste épique avec toutes les approximations qui peuvent faire rêver comme fait rêver l’utopie.

                                        Il ne faut pas oublier que cette manière d’enseigner l’histoire eut pour but de forger l’unité nationale entre les différentes communautés ( ethnies ) qui peuplaient la France.
                                        Jeanne D’Arc fut canonisée par le Vatican et sanctifiée par le république en signe de réconciliation nationale après les années de polémiques entre catholiques et anticléricaux rabiques.

                                        Elle devint une sainte laïque sans aucun égard pour la réalité historique ( un peu moins glamour que la légende veut le faire entendre ).

                                        Elle devint aussi le symbole du patriotisme voire du nationalisme militant à une époque où se mettaient en place tous les ingrédients qui allaient déboucher sur la première guerre mondiale.

                                        Aujourd’hui la composition de la société française a subi une nouvelle et profonde mutation qu’on en soit ou non satisfait.
                                        Si l’on considère qu’il faut enseigner l’histoire comme un roman national, ce roman doit prendre en compte les nouvelles sensibilités afin que tout le monde se sente concerné et que personne n’ait l’impression d’être mis au ban de l’histoire.

                                        Cela impose la refondation du mythe et de renouer avec la mystique chère à Péguy et, partant, de s’éloigner si nécessaire de la vérité historique donc de l’objectivité. 


                                        • Prisma Prisma 24 mai 2015 18:10

                                          « Jamais eu autant de guerre du temps des rois » (dom66)


                                          Sans nos Monarques, la France ne serait pas l’Hexagone et on parlerait probablement tous anglais.

                                          Remarquez, même si on démantèle ce qui a fait la grandeur et le prestige de la France pendant de nombreux siècles (architecture, universités, puissance économique, Chrétienté, art, etc...),

                                          on aura la CHANCE de tous parler arabe.




                                          • Dom66 Dom66 24 mai 2015 22:10

                                            @Prisma

                                            No comment smiley


                                          • Dom66 Dom66 24 mai 2015 22:19

                                            @Prisma

                                            "Sans nos Monarques, la France ne serait pas l’Hexagone et on parlerait probablement tous anglais."  smiley smiley

                                             Si ma tante en avait ce serait mon oncle

                                             Facile à dire, c’était la monarchie partout…donc pour la guerre il savaient, tous, mais c’était le bon peuple sur les champs de batailles…bon d’accord de ce coté là ça n’a pas changé.


                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 24 mai 2015 23:10

                                            @Dom66

                                            mais c’était le bon peuple sur les champs de batailles

                                            Bonsoir , non c’est inexact sur le champs de bataille ce n’était pas le bon peuple .Une très faible partie concernait des « enrôles de force » qui faisait d’ailleurs de très mauvais soldats et pour cause.La conscription est une invention de la Convention.Jusque 1789 la troupe est composée de volontaires avec bien sur diverses motivation dont je vous le concède des économiques « comme
                                            aujourd’hui » jusqu’a la reforme de Choiseuls la noblesse paie l’impot du sang et ce fait casser la tête dans des guerres décidées et la vous avez raison par le Roi.Toutes ne sont pas « illégitimes » politiquement ce sont les régiments royaux Auxonne artillerie , Angoumois , Armagnac, Bretagne ect
                                            ce sont eux qui ont vaincus Cornwallis a Yorktown .L’armée de l’époque sert de marchepieds 
                                            pour ce sortir de sa condition c’est d’ailleurs la rétroduction du quartier de noblesse pour obtenir l’épaulette qui fera basculer une partie des cadres militaires dans la révolution.
                                            C’est quand la noblesse déroge et qu’elle cesse de payer ses priviléges par son sang qu’elle devient illégitime et ce dés le 18esiecle 
                                            Vous pouvez impliquer la royauté dans bien des choses , mais l’impot du sang est une création 
                                            de la Révolution de 1789.

                                            asinus

                                          • Emile Mourey Emile Mourey 24 mai 2015 23:42

                                            @COVADONGA722

                                            Merci d’avoir mis les choses au point.

                                          • Prisma Prisma 25 mai 2015 10:32

                                            @Dom66,


                                            C’est bien ce qu’on vous reproche !

                                          • Dom66 Dom66 25 mai 2015 18:17

                                            @Prisma

                                            Hélas c’est pas en revenant à la royauté que ça changera


                                          • Crab2 25 mai 2015 07:55

                                            Récit de l’Histoire de France

                                            ... il serait sans doute profitable et plus intellectuellement honnête que certaines des périodes de notre histoire soit pensée et rédigée par une communauté pluridisciplinaire composée de chercheurs et de chercheuses internationaux

                                            Suite :

                                            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/05/recit-de-lhistoire-de-france.html

                                            ou sur

                                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/05/25/recit-de-l-histoire-de-france-5628017.html


                                            • COVADONGA722 COVADONGA722 25 mai 2015 08:09

                                              @Crab2
                                              bonjour je viens de lire le lien , plein de bonnes intentions, nonobstant à la lecture je remet votre exergue en enlevant chercheurs « forme masculine » car il semble de trop à bien vous lire :


                                              des périodes de notre histoire soit pensée et rédigée par une communauté pluridisciplinaire composée de chercheuses .....


                                              asinus : ne varietur


                                            • Prisma Prisma 25 mai 2015 10:02

                                              On se demande comment certains perçoivent la Monarchie, sachant que12 Etats membres de l’UE restent monarchiques. S’en portent-ils plus mal ?

                                              Vous avez raison, M. Mourey, de parler de Montesquieu qui définissait trois espèces de pouvoir, monarchie, république et dictature (qui s’égare ici en parlant de dictature ?, qui souhaite une dictature pour son pays ?). 

                                              Vous avez surtout raison de rappeler que la Révolution fut essentiellement une révolution parisienne où la Garde-Française (entre autres) a trahi le Roi. 

                                              Le petit peuple aimait ses rois (le « Bon roi »). Dans les campagnes, Bretagne, Normandie, Poitou, Anjou, Lozère, Aveyron, il s’insurgeait partout, comme en Vendée où eut lieu un monstrueux massacre.

                                              Et il y en encore pour croire que le peuple servait de chair à canons pendant les guerres de nos monarchies ; les armées françaises étaient autrement puissantes à l’époque.

                                              Ah, quelle déformation de l’Histoire que celle vue par le petit bout de la lorgnette de notre République UMPS !


                                              • Dom66 Dom66 25 mai 2015 18:35

                                                @Prisma

                                                 

                                                 "Le petit peuple aimait ses rois (le « Bon roi »). Dans les campagnes, Bretagne, Normandie, Poitou, Anjou, Lozère"

                                                Quelle rigolade, que c’est beau tout ça…..Aimait notre bon roi !! Non ça c’est dans « les visiteurs »

                                                "Et il y en encore pour croire que le peuple servait de chair à canons pendant les guerres de nos monarchies ; les armées françaises étaient autrement puissantes à l’époque."

                                                Encore une rigolade, Les armées même puissantes il y avait de la chair à canons, comme toujours et de toutes les époques roi ou pas roi.(Volontaires à coups de pompes au c..)

                                                "Ah, quelle déformation de l’Histoire que celle vue par le petit bout de la lorgnette de notre République UMPS !"

                                                Déformation de l’histoire, vu par la république UMPS ne pas oublier FN= UMPSFN

                                                Il n’y a pas de déformation de l’histoire, puisqu’il n’y en a qu’une. Mais chacun, royaliste ou autre choisi comme dab la partie qui l’intéresse.

                                                Donc il y a un os pour tout le monde.

                                                Donc moi aussi je peux terminer par :

                                                Ah, quelle déformation de l’Histoire que celle vue par le petit bout de la lorgnette de nos nostalgique royaliste !

                                                Cordialement


                                              • Prisma Prisma 25 mai 2015 10:09

                                                Pour parler de déformation sur ce site, quelques raccourcis bien réducteurs qui ont la vie dure ::


                                                Si on parle de Louis XVI, on est royaliste.

                                                Si on parle d’immigration, on est raciste.

                                                Si on parle de « manif pour tous », on est homophobe.

                                                Si on parle de Hitler, on est nazis ...

                                                et tout à l’avenant.


                                                Ô ignorance, quand tu nous tiens !


                                                • Prisma Prisma 25 mai 2015 10:39

                                                  Oh, j’oubliais le maître-mot, l’insulte suprême « Facho », comment ai-je pu ?


                                                  Si on pense pas comme vous sur ce Forum Citoyen, on est facho.


                                                  Pardonnez-moi, M. Mourey, pour ces parenthèses un peu hors-sujet.



                                                  • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mai 2015 11:58

                                                    En tout cas moi je vis dans une Monarchie Européenne et cela se passe très bien. J’ai découvert un ciment au sein du peuple, un truc qui manque à la France d’aujourd’hui. Je reste convaincue que la Monarchie Française allait évoluer comme toutes les autres Monarchies du continent. Il est utile de dire ici que la démocratie en France existait sous la Monarchie :

                                                    Avant la révolution française , la démocratie s’exerçait à l’intérieur des corps sociaux corporatifs. C’est une démocratie qui a duré 7 siècles. Les révolutionnaires la firent abolir définitivement dans leur schéma le 4 août 1789, en abolissant les corporations par la suppression des privilèges de celles-ci et des provinces.
                                                    .
                                                    Finalement le peuple a plus perdu le 4 août que la Noblesse...On voit le résultat aujourd’hui ! La France est dans une situation affligeante.


                                                    • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mai 2015 17:49

                                                      Je crois qu’il est est important de donner la parole au Roi maintenant. Il ya une tradition au Royaume Uni et à l’étranger qui donne tous les ans la parole au Roi de France. Peut être que vous l’ignorez mais chaque année a lieu des messes de Requiem dans plusieurs Cathédrales Européennes en l’honneur de la Monarchie Française. La tradition veut que l’on y lise le Testament du Roi Louis XVI.
                                                      .
                                                      C’est un texte splendide, empreint d’une profonde piété et d’un profond pour la France et les Français. Quelques jours après la décapitation du Roi, les Révolutionnaires arrêtaient et tuaient les Français qui étaient en possession de ce texte magnifique écrit par le Ro ià la Tour du Temple le 25 décembre 1792.

                                                      Voici un extrait de son testament :

                                                      .
                                                      « Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu’il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j’éprouve. Qu’il ne peut faire le bonheur des Peuples qu’en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu’un Roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu’autant qu’il a l’autorité nécessaire, et qu’autrement, étant lié dans ses opérations et n’inspirant point de respect, il est plus nuisible qu’utile.
                                                      .
                                                       Je voudrais pouvoir témoigner ici ma reconnaissance à ceux qui m’ont montré un véritable attachement et désintéressé. D’un côté si j’étais sensiblement touché de l’ingratitude et de la déloyauté de gens à qui je n’avais jamais témoigné que des bontés, à eux et à leurs parents ou amis, de l’autre, j’ai eu de la consolation à voir l’attachement et l’intérêt gratuit que beaucoup de personnes m’ont montrés. Je les prie d’en recevoir tous mes remerciements.
                                                      .
                                                      Je pardonne encore très volontiers à ceux qui me gardaient, les mauvais traitements et les gênes dont ils ont cru devoir user envers moi.Je finis en déclarant devant Dieu et prêt à paraître devant Lui, que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi."
                                                      .
                                                      VIVE LE ROI ET VIVE LA FRANCE !


                                                      • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mai 2015 17:51

                                                        Pardon, j’ai oublié le mot « AMOUR », je voulais dire « un profond AMOUR » pour la France ! J’écris vite, et de surcroît sur un clavier Ecossais (donc un clavier monarchiste....)
                                                        .
                                                        Sorry


                                                        • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mai 2015 19:22

                                                          La floraison d’articles consacrés à la Monarchie sur la toile internet est un signe sain et salutaire pour la nation Française. Recourir à l’histoire, ce n’est pas se vautrer complaisamment dans un passé fantasmé, c’est tenir compte de ce qui a structuré l’espace physique et social, et qui le structure encore un peu à tel point que certains ici veuillent détruire ce qu’il en reste .
                                                          .
                                                          Cet article nous incite à réflléchir sur notre présent. La république règne aujourd’hui sur un territoire au frontières floues, aux peuples mouvants, sans monnaie nationale , sans souveraineté, sans identité véritable, soumise au magistère mondialiste. La République s’est donc définitivement coupée du peuple de France. 
                                                          .
                                                          Cette république que nous connaissons est perpétuellement finissante, toujours dissoute par ses propres fervents. Je m’explique, nous nous sentons abandonnés par cette république qui pourrit dans le parlementarisme et qui doit sans cesse être réinventée : aujourd’hui, les partis les plus divers réclament une VIe République ! Cela en dit long sur la fragilité de ce système branlant. Impesable sous une Monarchie !
                                                          .
                                                          Mais par dessus tout, la république se meurt de son propre mouvement : en se coupant du citoyen Français qui est pourtant sa seule légitimité théorique (le déluge ahurissant de critiques contre le populisme est symptomatique de cette haine du peuple par les élites). Il est temps de redonner ses lettres de noblesse à notre Monarchie afin de la réhabiliter historiquement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité