• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lire entre les lignes : le Moyen-Orient entre gendarmes américains et (...)

Lire entre les lignes : le Moyen-Orient entre gendarmes américains et arbitre chinois ?

La semaine dernière (mercredi 14 Juin 2023), alors que tous les regards des téléspectateurs étaient orientés vers la tératomachie russo-ukrainienne par les chênes info, le président de l'Autorité palestinienne et de l'État de Palestine Mahmoud Abbas (alias Abou Mazen, 87 ans)) et Xi Jinping (alias Xi Dada, 70 ans) ont tenu une conférence de presse et déclaré que la Chine continuerait à soutenir " la cause palestinienne et à lutter pour recouvrer ses droits nationaux, quels que soient les développements internationaux ", et continuerait surtout à fournir une assistance aux Palestiniens. Déclarations validées par la signature de quatre accords pour améliorer la coopération économique, technique, culturelle et de renforcement des capacités "entre les pays" (la Chine serait-elle demandeuse d'un aide économique, technique, culturelle de la part des Palestiniens ?).

JPEG

Il faut rappeler, comme chacun sait mais a tendance à l'oublier, que l'État de Palestine (Dawlat Filastin en arabe), est un état souverain "de jure" (loi palestinienne) qui revendique son établissement sur les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem-Est. Ce pays est membre de l'UNESCO depuis 2011 et il a adhéré à l'ONU en 2012 en tant qu'observateur non-membre. Il est reconnu par 136 États dont la France (70,5 % des 193 États membres que compte l'ONU), mais pas par les États-Unis ni Israël, le Canada, l'Australie, l'Allemagne et la Suède, pays économiquement dominants.

Abou Mazen a remercié Xi Dada, rappelé que la Chine est favorable à une solution à deux états entre la Palestine et Israël, et renouvelé son accord pour participer à la tenue de conférences politiques sino-palestino-israéliennes en Chine pour examiner les moyens de faire progresser la paix au Moyen-Orient.

Ce soutien de la Chine à la Palestine n'est pas nouveau. On se souvient que Mao Zedong avait fourni des armes et des aides logistiques à Yasser Arafat dans les années 1960. La Chine a ensuite soutenu les initiatives palestiniennes dans les forums internationaux et voté pour faire de la Palestine un observateur non membre de l'ONU en 2012, et reconnu l'OLP qui a ouvert une ambassade à Pékin en 1974, ainsi que l'État palestinien que cette organisation a déclaré en 1988. Un soutien de poids dans l'"arène internationale".

Aujourd'hui, la "coopération" revêt d'autres formes. La Palestine participera à "la nouvelle route de la soie" et aux nouveaux objectifs affichés par Pékin par trois formules qui expriment, dans un langage codé mais facile à interpréter, les ambitions de "chef d'orchestre" de la chine :

  • l'initiative de sécurité mondiale

  • l'initiative de civilisation mondiale

  • l'initiative de développement mondial

    mesures présentées comme le modèle alternatif aux "normes libérales de l'occident" (multilatérales ou bilatérales en fonction de l'orientation du président des États-Unis en poste) en matière de relations internationales.

En fait, les diplomates chinois n'ont pas la prétention de trancher un nœud gordien qui n'en finit pas de se resserrer, mais les dirigeants comptent sur l'effet positif produit dans l'opinion publique internationale par l'espoir affiché d'une paix mondiale pour s'attribuer un succès géopolitique. Une stratégie aux antipodes des faucon atlantistes toujours prêts à en découdre avec les "ennemis de la démocratie" et pour prouver leur volonté de puissance hégémonique. Dominer par la force ou par la solidité des réseaux politico-économiques lentement tissés.

La tactique de la Chine passe par le soutien à l'adhésion à part entière de la Palestine aux Nations Unies en tant qu'état souverain et indépendant, ayant Jérusalem comme capitale, la préservation du statu quo dans les "lieux saints" de Jérusalem et la reprise des pourparlers de paix avec Israël sur la base des résolutions de l'ONU restées lettres mortes.

Mais quelle est la contrepartie dans ce deal ? L'intérêt croissant de la Chine pour la question palestinienne s'inscrit dans son positionnement stratégique concernant le Moyen Orient et ses relations internationales :

  • d'abord, la Chine s'appuie sur son succès dans la négociation d'un accord entre l'Arabie saoudite et l'Iran pour étendre la paix régionale partielle qui en est résultée à l'impasse palestino-israélienne actuelle en mettant fin au conflit afin de protéger ses investissements croissants au Moyen-Orient .

  • ensuite la Chine vise à devenir le leader mondial dans le rétablissement de la "paix économique" suspendue par l’application des "sanctions" américaines. Tout progrès vers la résolution du conflit palestino-israélien renforcerait cette image de volonté pacificatrice pacificateur en opposition à une politique répressive stérile sinon destructrice.

  • enfin, en mettant l'accent sur une question d'égale complexité et importance, la Chine a pour but de contrecarrer la pression occidentale concernant les problèmes du Xinjiang, de Hong Kong, de Taïwan et de l'Ukraine, ce qui est rendu difficile par le contrôle des médias exercé dans les pays membres de l'OTAN, contrôle aussi efficace que celui exervé en Chine par le pouvoir.

Les deux derniers objectifs n'exigent pas nécessairement que la médiation chinoise réussisse à mettre un terme aux conflits, pas plus qu'à officialiser l'existence d'un état palestinien, mais ils sont susceptibles de conforter une image de virtuose de la diplomatie et de la médiation.

En réalité, sur le terrain et non plus dans les couloirs des ambassades, l'occupation et le système militaire de contrôle de la population palestinienne représentent pour Israël des objectifs nationalistes qui se sont radicalisés avec l'arrivée au pouvoir de l'Otzma Yehudit (littéralement, en français, "le parti Force juive") en la personne d'Itamar Ben Gvir. Or, pour négocier, il faut être deux, et ce ne sont pas des pressions diplomatiques ou des incitations commerciales qui feront dévier de leur trajectoire les suprémacistes israéliens.

Ce conflit, contrairement à celui qui opposait l'Arabie saoudite et l'Iran, n'est pas un conflit entre deux états sur un pied d'égalité. C'est entre l'occupé et un occupant qui se sent incontesté (puisque convaincu d'être incontestable) et enhardi par le soutien permanent de l'"Empire". Israël se dirige même vers une nouvelle annexion de terres palestiniennes. La croissance rapide des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée a déjà rendu obsolète la solution à deux états.

Néanmoins, pour les palestiniens, l'intérêt croissant affiché par la Chine à leur égard présente des avantages, en faisant avancer les "accords d'Abraham" de 2020 avec plusieurs pays arabes qui ont permis aux États-Unis, en signe de protestation, d'isoler les Palestiniens qui avaient rompu les liens avec le gouvernement américain en 2017 et de réduire leur coordination sécuritaire avec Israël.

Or, dans une récente interview avec CNN, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les négociations avec les Palestiniens n'étaient plus une priorité et que son pays s'en tenait aux accords d'Abraham validés et contrôlés par les États-Unis pourparlers leur application.

Du coup, les Palestiniens considèrent que le leadership des Chinois leur permettront de contrebalancer le soutien évident d'Israël par le américains dans les négociations. Bien que l'Autorité palestinienne (AP) reste dépendante des États-Unis et de ses alliés pour assurer sa survie économique, et alors que Washington augmente la pression sur les Palestiniens en coupant les vivres, le Président Abbas et son administration ont besoin de l'aide économique et du développement de la Chine.

Mais pour le moment, l'aide et les investissements chinois en Palestine restent insignifiants car les questions sur la légitimité nationale de l'AP et les divisions internes parmi les Palestiniens sont des obstacles à tout effort visant à lancer des négociations.

En même temps, l'évolution des relations économiques entre la Chine et Israël est ambiguë, car la Chine est le troisième partenaire commercial d'Israël dans ses échanges internationaux dont le volume est passé de 50 millions de dollars en 1992 à 15 milliards de dollars en 2020, même si la pression des États-Unis sur Israël pour qu'il freine ses relations avec Pékin a infléchi cette tendance. En 2020, Israël a mis en place un comité consultatif pour inspecter les aspects de "sécurité nationale des investissements étrangers", essentiellement pour analyser les accords avec la Chine comme des menaces potentielles pour la sécurité nationale, à la demande des États-Unis. Depuis, les investissements chinois en Israël ont ralenti et continueront de le faire, sapant la capacité de Pékin à utiliser le commerce pour négocier la paix.

Ces réalités pragmatiques signifient qu'il est peu probable que les efforts chinois soient fructueux pour parvenir à la paix entre Palestiniens et Israéliens, ce qui n'empêchera pas Pékin de continuer à poursuivre la médiation entre la Palestine et Israël, ce qui est conforme à ses propres intérêts, même si rien de concret n'est réalisé.

La Chine ne peut pas négocier la paix entre Israël et la Palestine comme elle l'a fait avec l'Iran et l'Arabie saoudite parce que le contexte et les rapports de forces sont totalement différents. Mais une démonstration de bonne volonté est préférable à des sanctions, et beaucoup plus positif pour son image de marque par rapport à la concurrence. Dans la fable, c'est la fourmi qui assure sa propre pérennité alors que l'été est fini et que la cigale se les gèle. Mais vous me direz : le monde n'est pas une fable ! Vous en êtes sûr ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 juin 2023 08:13

    Très bon article qui nous éclaire sur les enjeux internationaux.


    • Sirius Grincheux 26 juin 2023 08:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      merci


    • JPCiron JPCiron 26 juin 2023 08:14

      Ce soutien de la Chine à la Palestine n’est pas nouveau. >


      Ce qui est réconfortant, c’est la capacité de la Chine à ne pas changer d’avis (ou à honorer sa signature). C’est un trait inhabituel pour nous autres Occidentaux, de Minsk à Washington.


      • Sirius Grincheux 26 juin 2023 08:33

        @JPCiron

        les uns jouent aux échecs, les autres au jeu de go
        le but est-il de mettre mat l’adversaire ou de contrôle le territoire global ?


      • Sirius Grincheux 26 juin 2023 08:45

        @JPCiron

        On pourrait s’amuser à utiliser les outils de l’analyse transactionnelle pour éclairer ce sujet.

        Tout se passe comme si l’humanité ignorait l’état du moi adulte basé sur la logique et la razison pour s’en tenir aux relations parent/enfant, fondées sur les sentiments (joie, tristesse, peur, colère).

        Dans ce schéma, le camp de l’OTAN revêtirait l’habit du « parent normatif » et la Chine celui du "parent nourricier alors que le reste des états-nations se partagerait les rôles d’enfant libre (régulièrement neutralisé parce que dangereux pour l’ordre établi par les « parents »), et enfants adaptés , rebelles ou soumis constamment manipulés et incapables d’en sortir, soir par peur soit par illusion d’une promotion possible.


      • Lynwec 26 juin 2023 08:52

        @Grincheux

        Plutôt que « parent normatif », la réalité correspondrait en fait à « père Fouettard »...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 juin 2023 08:54

        @Grincheux excellente analyse. Les juifs ne sont-ils pas associés à l’ancien testament et donc au Père séparateur (circoncision Moïse et le Veau d’OR)) et la Chine, comme mère nourricière (mettant en péril l’écosystème). 12 millions de juifs et 2-3 milliards de musulmans... 


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 juin 2023 09:03

        @Grincheux

        Salutations, et merci d’amener ce sujet vital..ex en marketing, entre autre « pseudo travail », l’analyse transactionnelle est un des outils de manipulation, pour vendre en manipulant, à tous niveaux, qui marche bien...
        si les deux ont appris cette technique car c’est une technique, ça s’annule éventuellement voir sûrement.
        sachant cela, la moindre seconde d’un politique, syndicaliste, de télé, de radio, journal etc est absolument insupportable, car vous voyez tout ça directement..
        il serait nécessaire que la comprehension de cette manipulation existe, j’en ai parlé quelque fois...
        si c’est allé aussi loin, c’est parce que la masse refuse de coopérer sur quoique ce soit de bon, de coopératif équitable etc..
        mais ceci commença il y a des milliers d’années...
        je ne développe pas plus sur ce mot..
        PS : anecdote, un de mes clients alors que j’étais VRP fonctionnait en mode dit adulte uniquement, je dirais factuel au lieu de adulte, et bien c’était à la fois, rapide, bon pour lui, bon pour moi et ça roulait tout seul dans le cadre précis de la vente en hyper et centrale,
        là dans un contexte business, dans un contexte non business, c’est vers ça que nous allons devoir tendre je dirais naturellement, spontanément..
        sinon la raclée que le bon peuple qui n’est pas bon, va être monumentale...sauf miracle « Divin », mais si chacun continue à ne regarder que le trou de son cul et à rejeter toute coopération équitable (ceci depuis des millénaires) , on va en prendre plein la tronche..
        ps : le « Divin », dans le sens de L’Origine bonne, existe bien, il a croisé ma route plusieurs fois .
        le bordel est notre choix au nom de tout pour ma gueule et de chacun sa merde etc...est ce l’origine du drame humain, ? non, c’est un effet d’autre chose en chacun..
        mes respects


      • JPCiron JPCiron 26 juin 2023 09:04

        @Grincheux

        le but est-il de mettre mat l’adversaire ou de contrôle le territoire global ? >

        C’est la domination absolue dans les deux cas.
        On peut aussi se demander si la projection sur autrui (les non-occidentaux) de nos actuelles intentions maladives (domination absolue pour certains et vassaux + suivisme jouissif pour les autres) n’est pas le fondement d’un système qui ne peut aboutir que sur la confrontation et la guerre... En accusant l’autre d’être le nous-même que nous voyons en lui. En le poussant à se défendre.


      • JPCiron JPCiron 26 juin 2023 09:09

        @Grincheux

        Tout se passe comme si l’humanité ignorait l’état du moi adulte basé sur la logique et la raison pour s’en tenir aux relations parent/enfant, fondées sur les sentiments (joie, tristesse, peur, colère). >

        Oui, ce qui pose aussi la question de la démocratie.
        Inutile sur le fond.
        Nécessaire pour la bonne forme.
        Fort utiles si les ’libres choix’ du bon peuple sont ’’préparés’’


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 juin 2023 09:12

        @JPCiron c’est le Horla (hors là) de Guy de Maupassant. Comme le conflit entre russe et unkrainien (l’un ne vaut pas mieux que l’autre).. Un projection du mal occidental dans le nasse asiatique.


      • Sirius Grincheux 26 juin 2023 09:18

        @JPCiron

        « un système qui ne peut aboutir que sur la confrontation et la guerre... »

        A cet égard, le concept de « pseudospeciation » utilisé par des chercheur américains mais méconnu en Europe (pour ne pas dire inconnu) est intéressant.

        lien


      • Rincevent Rincevent 26 juin 2023 18:11

        @Grincheux

        Tiens, un connaisseur (pratiquant ?) d’Eric Berne sur AGV ? C’est rare, pour ne pas dire inédit...


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 juin 2023 18:21

        @Rincevent

        rare , oui pour la masse, en marketing, vente, politique, bref pour tout ce qui manipule c’est très très courant..de son vrai nom
        Eric Lennard Bernstein.
        J’ai pratiqué dans la vente et le marketing...ce serait à expliquer à la masse...qui entre autre comprendrait pourquoi ce ton débile et condescendant utilisé dans les médias sonores..
        ça s’adresse au coté crétin des alpes en nous..même intonation que pour un enfant de 6 mois, par des parents eux aussi crétins bien sur..
        et ? ça marche..


      • Xenozoid Xenozoid 26 juin 2023 18:23

        @Géronimo howakhan
         ça marche..
         
        sauf exeptions,bien sure etc etc etc...


      • Rincevent Rincevent 28 juin 2023 13:23

        @Géronimo howakhan

        J ‘ai eu à connaitre Berne et l’Analyse Transactionnelle par un angle plus ‘’sympathique’’. Celui de son utilisation en psychologie clinique. Là aussi, c’était assez efficace mais ça aidait les gens au lieu de les aliéner. Comme quoi, il y a l’outil et ce qu’on décide d’en faire…


      • Sirius Grincheux 28 juin 2023 17:37

        @Rincevent

        d’ailleurs, Bernays était le double neveu de Freud
        le découverte du rôle de l’inconscient, des pulsions et du surmoi dans les comportements humains a permis à la psychanalyse de se développer et ouvert des voies aux psychiatres, même si pas mal d’imposteurs se sont plu à discréditer la chose, mais cette découverte a aussi permis au neveu en question d’écrire « Propagande », la bible de Goebbels et le nid du marketing, de la publicité et de la « communication » (dire aux gens ce qu’ils doivent penser de manière à ce qu’ils soient convaincus d’en être les auteurs et fasse même du prosélytisme)


      • Rincevent Rincevent 29 juin 2023 13:22

        @Grincheux

        Bernays… Le même qui, payé par l’American Tobacco Company, avait persuadé les femmes américaines que pouvoir fumer en public serait un symbole de liberté. Le même qui, plus tard et toute honte bue, travaillera pour des campagnes anti-tabac…


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 juin 2023 08:32

        On s’éloigne du projet eurasiatique, Poutine ayant besoin de l’appui des chinois et des palestiniens. Lire Parvulesco...



          • Decouz 26 juin 2023 08:39

            Poutine est allié avec l’Iran qui est allié avec les Palestiniens et qui est en mesure d’inquiéter Israël. soit directement soit par l’intermédiaire des chiites du Liban et d’ailleurs.


            • Decouz 26 juin 2023 08:41

              Les Palestiniens qui ont été attaqué récemment par des colons extrémistes sont aussi des Palestiniens enrichis vivant aux USA qui ont des propriétés dans leur pays d’origine.


              • Sirius Grincheux 26 juin 2023 09:46

                @Decouz

                le tout est de savoir lequel des deux lobbies qui n’existent pas est le plus puissant et influent au sommet


              • Decouz 26 juin 2023 10:16

                @Grincheux
                Je consulte de temps en temps ce site, c’est un journaliste/analyste palestinien vivant en Angleterre :

                https://www.raialyoum.com/category/english/


              • Pauline pas Bismutée 26 juin 2023 13:49

                Merci de vous être donné la peine d’écrire cet article. Les Palestiniens n’ont plus l’air d’intéresser grand monde.. Les « occidentaux » prendraient un sacré coup si « la »ou une solution à ce conflit venait d’un des BRICS…(déjà que…)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité