• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Libérons Ioulia Timochenko : signez la pétition !

Libérons Ioulia Timochenko : signez la pétition !

Le 5 août dernier, Ioulia Timochenko, égérie pro-occidentale de l’historique "révolution orange" en Ukraine, se voyait arbitrairement mise en détention, sur ordre du juge présidant son procès pour un présumé "abus de pouvoir" lorsqu’elle était Première ministre, par le tribunal de Kiev.

Ce fait – arrêter une personne en pleine audience alors qu’elle comparaît libre et avant même que tout verdict ne soit prononcé – constitue une grave violation du droit pénal : ce qui, à l’heure où l’Union européenne tente de propager ses valeurs morales, ne peut que heurter la conscience de tout démocrate.

C’est là une parodie de justice. Elle rappelle, de sinistre mémoire, les méthodes policières sous la dictature stalinienne et se révèle digne, comme telle, des vieux et expéditifs procès de Moscou sous l’ère Vychinski, naguère spécialiste en matière de purges politiques.

De même, la cour d’appel du tribunal de Kiev a-t-elle refusé à plusieurs reprises d’octroyer la liberté conditionnelle à Ioulia Timochenko. Ce fut là une autre et scandaleuse atteinte, en matière de procédure judiciaire, aux droits les plus élémentaires de tout citoyen : une décision inadmissible en même temps qu’un acte révoltant, contraires aux principes de toute législation démocratique. Mais le pire, en ce dossier, était encore à venir !

Le 11 octobre dernier, ce même tribunal de Kiev émettait un verdict condamnant Ioulia Timochenko à sept ans de prison ferme : une sentence aussi inique qu’injuste que celle prononcée là, par le juge Rodion Kireev, contre celle qui se voit ainsi formellement accusée d’avoir outrepassé ses pouvoirs, lorsqu’elle était Premier ministre d’Ukraine, en signant des contrats gaziers avec la Russie.

Un lynchage politique

Que cet acharnement judiciaire fût, en plus de ressembler à un lynchage politique, une mascarade indigne d’un pays prétendant se rapprocher de l’Union européenne, de son attachement aux droits de l’homme et de la femme, c’est là ce que vient confirmer cette nouvelle inculpation pour "tentative de détournements de fonds publics" dont Ioulia Timochenko fait l’objet, risquant douze ans de réclusion, depuis ce 13 octobre 2011.

Davantage, cette deuxième et suspecte enquête judiciaire a tous les aspects d’une manœuvre aussi malhabile que désespérée, de la part du régime actuel, destinée à vouloir convaincre l’Occident, face au tollé provoqué par la condamnation de l’égérie de la "révolution orange", de ses hypothétiques malversations financières et, partant, du bien-fondé de la sentence émise, le 11 octobre dernier, à son encontre.

Ainsi, en une aussi déplorable situation, où toute équité se voit bafouée par cette magistrature d’un autre âge, porterons-nous cette "Affaire Timochenko" devant les plus hautes sphères diplomatiques et instances juridiques : depuis la Cour européenne des droits de l’homme, institution faisant partie intégrante du Conseil de l’Europe, jusqu’à la Cour européenne de Justice.

Si cela ne devait pas suffire à infléchir la position des autorités politico-juridiques d’Ukraine, nous demanderons alors tout aussi fermement à la Fédération internationale de football, la FIFA, qu’elle renonce à voir la prochaine "Coupe d’Europe des Nations" se dérouler comme initialement prévu, du 8 juin au 1er juillet 2012, sur son territoire national.

Catherine Ashton, Haute-Représentante de l’Union européenne pour les Affaires Etrangères, a déjà déclaré, très opportunément, que le rapprochement entre Bruxelles et Kiev serait compromis dans ce très regrettable cas où Ioulia Timochenko se verrait condamnée sans que ses droits aient été respectés.

C’est donc un ultime mais solennel appel à la libération immédiate de Ioulia Timochenko que nous, signataires de cette pétition publique, lançons ici à la justice comme au gouvernement ukrainiens.

Ainsi, démocrates de tous les pays, unissez-vous, qui que vous soyez, simples citoyens ou responsables politiques : signez dès à présent d’un simple "clic" sur la pétition ouverte, en ligne, à tous ! 

Celle-ci sera remise officiellement au président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, ainsi qu’au juge présidant ce procès, Rodion Kireev. Le seul tribunal qui vaille, à nos yeux épris d’humanisme, est celui, conformément à ces principes que nous voudrions universels, de notre conscience.

 

Les signataires (par ordre alphabétique) :

- Elisabeth Badinter, philosophe, grande voix intellectuelle du féminisme, membre du comité de parrainage de la Coordination Française pour la Décennie de la Culture de Paix et de Non-Violence.

- Robert Badinter, juriste et avocat, ancien ministre français de la Justice (Garde des Sceaux) et père de l’abolition de la peine de mort en France.

- Patrick Besson, écrivain, éditorialiste, Grand Prix du Roman de l’Académie Française et Prix Renaudot.

- Marc Bressant, écrivain, Grand Prix du Roman de l’Académie Française.

- Jacques De Decker, écrivain, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

- Vladimir Fédorovski, écrivain et essayiste d’origine ukrainienne, cofondateur, en 1991, du Mouvement des Réformes Démocratiques de Russie.

- Luc Ferry, philosophe, ancien ministre français de l’Education Nationale.

- Guy Haarscher, philosophe, professeur à l’Université Libre de Bruxelles et au Collège d’Europe (Bruges), "Prix des Droits de l’Homme" de la Communauté Française de Belgique.

- Hsiao Chin, artiste-peintre italo-chinois.

- Alexandre Jardin, écrivain, Prix Femina, fondateur des associations "Lire et Faire Lire" et "Mille Mots".

- Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène, directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Paris).

- Edgar Morin, sociologue et philosophe, docteur honoris causa de nombreuses universités, fondateur et président de l’Association pour la Pensée Complexe.

- Dolores Oscari, directrice du Théâtre Poème 2 (Bruxelles).

- Michelle Perrot, historienne, professeur émérite des universités.

- Alain Rey, linguiste, historien, philosophe du langage, auteur de dictionnaires de la langue française dans ses usages mondiaux, conseiller scientifique auprès des éditions "Le Robert".

- Jean-Marie Rouart, écrivain, membre de l’Académie Française.

- Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, écrivain, professeur à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au "Collège Belgique", sous l’égide de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et le parrainage du Collège de France.

- Jacques Sojcher, philosophe, directeur de la revue "Ah !" (Université Libre de Bruxelles).

- Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes, association créée par Simone de Beauvoir.

- Marc Tarabella, Député Européen.

- Elisabeth Weissman, sociologue, essayiste, journaliste.

- Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (France).

- Yves Charles Zarka, philosophe, directeur de la revue "Cités" (Presses Universitaires de France), professeur de philosophie politique à la Sorbonne (Université Paris Descartes).


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2011 11:12

    Que les loups se bouffent entre eux , on s’en tape !


    • symbiosis symbiosis 19 octobre 2011 12:05

      Un pro occidental en prison ? Non !!! Qu’elle y reste !!!


      • easy easy 19 octobre 2011 15:00

        Je proteste contre le fait qu’il lui soit imposé tous les fers, qu’il ne lui soit laissé aucune possibilité de respirer alors que le faire n’étoufferait personne. C’est cruel.


        • minidou 19 octobre 2011 15:26

          Combien de fois allez vous nous ressortir cette pétition ?
          Combien de fois vous laissera t-on la publier ?
          Je vous refais la même réponse :
          « Ce qui me gène, c’est qu’à aucun moment vous n’expliquez pourquoi ce procès est »une abjecte parodie de justice « .
          Depuis des années on entend que la fortune de cette femme a des origines troubles, et que cette fortune a financé son ascension politique, qui a son tour a renforcé sa fortune, et pas que sur d’obscurs sites web, mais dans la presse »mainstream« .
          On la retrouve condamnée pour corruption, même si la dimension politique de l’affaire est évidente, qu’est ce qui vous permet de penser qu’elle est innocente ? Si ce n’est qu’elle est plutôt pro-occidentale, là où le président est pro-russe. »


          • vasionensis 19 octobre 2011 16:26

            " Le seul tribunal qui vaille, à nos yeux épris d’humanisme, est celui, conformément à ces principes que nous voudrions universels, de notre conscience."

              Bravo ! Oui, bravo : vous avez trouvé une formule bien propre à susciter les dévouements.

             Elle a, comme toutes les vérités aveuglantes, l’avantage d’être assez générale pour ne pas voir son application stupidement bornée à une seule cause.

             Aussi nous attendons avec confiance que vous proposiez à nos suffrages - acquis d’avance - des pétitions aussi moralement motivées en faveur :
            - de la cessation de 63 ans d’occupation de la Palestine
            - de la fin des guerres américaines sous des prétextes bidons, ce dont le retrait de nos soldats engagés inconsidérément serait l’encourageant augure
            - de la fin d’opérations (Libye, Soudan, Syrie, ...) d’autant plus répugnantes qu’elles invoquent les principes-mêmes dont nous nous réclamons tous
            - de l’abrogation de toutes les lois soutirées à des parlements veules par des groupes de pression, en opposition encore une fois à ces principes
            - et j’en oublie.

             Certes, la matière est copieuse, et il ne faut pas moins que votre plume flamboyante pour relever ce défi.

             Nul doute que les prestigieux signataires qui vous ont apporté ci-dessus leur soutien signeront des deux mains les ravageuses pétitions que ces nobles causes auront arrachées à votre génie.


            • jaja 19 octobre 2011 19:03

              et surtout la libération de Salah ( et de tout ceux inconnus...)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès