• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Levallois : Patrick Balkany reçoit la médaille de commandeur des mains du (...)

Levallois : Patrick Balkany reçoit la médaille de commandeur des mains du président centrafricain François Bozize


Le site Foreign Policy a effectué un classement des « bad guys » dans lequel nous retrouvons François BOZIZE et Idriss DEBY !!!
 
C’est sur le site de la radio officielle de Centrafrique que nous apprenons que le 14 septembre 2010, sous la conduite du député Maire : Patrick BALKANY, « une forte délégation Française » en visite à Bangui, a été reçue par le Président François BOZIZE.
 
Il est même précisé que M BALKANY a reçu la Médaille de commandeur et en retour a remis au Président BOZIZE la médaille de l’Assemblée Nationale Française.
 
Pour rappel, ce même Général BOZIZE (à l’époque) prend le pouvoir par les armes, avec l’aide du Président TCHADIEN Idriss DEBY, au détriment d’un Président élu : Ange-Félix Patassé, il dissout l’Assemblée nationale, suspend la Constitution, limogea le gouvernement et s’autoproclama Président de la République de Centrafrique.
La réponse de la France est de « condamner toute tentative armée de renverser un chef d’Etat légitimement élu". (AFP)
Revenons au présent : le 3 mai 2010 l’Assemblée Nationale de Centrafrique examine un projet de Loi pour prolonger le mandat du chef d’Etat au delà du 11 juin.
Les élections présidentielle et législatives étaient prévues le 16 mai.
Le but de François BOZIZE : revenir sur la Constitution laquelle verrouille le mandat Présidentiel dans la durée et le renouvellement. L’opposition s’en inquiète.
Au passage, M BOZIZE était bien présent le 14 juillet sur les Champs Elysées avec le Président SARKOZY mais à quel titre ?
Nous parlions de quoi ? de la remise, par Patrick BALKANY, de la médaille de l’assemblée Nationale Française au Président François BOZIZE. 
 Lionel FAUBEAU
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints à cet article

Levallois : Patrick Balkany reçoit la médaille de commandeur des mains du président centrafricain François Bozize

Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 29 septembre 2010 13:36

    On se félicite et on se congratule entre coquins et voyous, rien que de plus normal.


    • Magino Nad 29 septembre 2010 14:46

      La diplomatie française en Centrafrique a toujours été trouble. A la fin du régime Patasse, la France a soutenu la préparation de son renversement par Bozizé. C’est en France que Bozizé s’est réfugié lorsqu’il a fuit la RCA. En France, il a activé des réseaux d’opposants et c’est de France qu’il est revenu au Tchad pour acheter des armes et recruter les mercenaires Zaghawa qui lui ont permis de conquérir le pouvoir par coup d’Etat en 2003. D’un coté la France condamne toute prise du pouvoir par la force, de l’autre elle abrite celui qui la prépare et lui facilite séjour et circulation. Peut-être plus...

      Patrick Balkany, c’est l’Élysée en Afrique... C’est la françafrique !! Il est tout à fait normal qu’on le décore en remerciement des appuis passés et présents. 


      • cmoy patou 29 septembre 2010 16:58

        Les balkany c’est tout un poème celà fait longtemps déjà qu’ils sévissent .


        • cmoy patou 29 septembre 2010 17:20

           les liens.


          Grand ami de Deby, la ville de Levallois Perret dont il est le maire abritant d’ailleurs « temporairement » l’Ambassade du Tchad, Balkany a été condamné de nombreuses fois par la justice. Balkany a été, pendant sa période d’inéligibilité, animateur à Saint Barth, l’isle des milliardaires, de la station «  radio Marigot «  !
          Voilà ci dessous ce que Balkany appelle «  ne pas poser de problèmes : Un véritable « carnage », selon un médecin qui a accueilli les dépouilles de plusieurs victimes. Au moins 87 manifestants hostiles à la junte au pouvoir en Guinée ont été tuées par balles lundi, lors d’une sanglante répression exercée par les forces de l’ordre.


          Patrick Balkany joue parfois le rôle d’émissaire de Nicolas Sarkozy en Afrique. Quitte à s’acoquiner avec de sulfureux intermédiaires.
           
          La Françafrique version Sarkozy a plus d’un visage ; à commencer par celui, patelin, de l’avocat Robert Bourgi, disciple du fameux Jacques Foccart, marabout du gaullisme.
          Mais pas un membre de cette tribu de revenants n’arbore un masque aussi clinquant que celui de Patrick Balkany. Que connaît-il du continent noir ? Des palais, des palaces, des salons VIP d’aéroport, une poignée d’affairistes.



          Depuis quelques années, c’est au tour de Patrick Balkany de plonger dans le grand bain des affaires parallèles de la « Françafrique », dont il est une figure caricaturale. L’édile de Levallois-Perret semble en être le commis, entre de grandes compagnies françaises comme « Areva » et certains Etats Africains telle la Centrafrique.

          En bon élève de Charles Pasqua, Balkany fait régulièrement partie des voyages de Nicolas Sarkozy en Afrique, en Libye, le Gabon, la Centrafrique, les deux Congo, le Tchad.


          Le couple Balkany, Levallois-Perret et les affaires

          Dans la série des stars du 9-2 décrit dans le livre d’Hélène Constanty et Pierre-Yves Lautrou « 9-2, le clan du Président », aujourd’hui la famille Balkany.
          lesamisdanticor44.blogspot.com/2008/02/le-couple-balkany-levallois-perret-et.html

          La France élit des repris de justice, sans aucun recul... 


          • Magino Nad 3 octobre 2010 09:02

            Suite de la compromission France Centrafrique

            sur site Backchich

            Un diplomate cache parfois l’âme d’un poète raffiné. Jean-Pierre Vidon, ambassadeur de France en Centrafrique, tresse des couronnes au président-putschiste Bozizé. L’uranium du pays vaut bien cette courtoisie.

            Est-ce le doux air de Bangui la coquette ? Ou la volonté de cajoler un pays où le géant français Areva se goinfre d’uranium ? À quelques mois des élections présidentielles centrafricaines pudiquement prévues pour printemps 2010, l’ambassadeur de France Jean-Pierre Vidon roule des yeux de Chimène pour l’actuel général-président François Bozizé. Quitte à dresser, dans un télégramme diplomatique transmis le 14 janvier 2010, un tableau un brin idyllique du bilan de Bozizé. Sans doute fâché avec les chiffres, Vidon évoque le quinquennat du Président. Quand Bozizé trône depuis sept ans. Quinquennat, septennat ? Peu importe.

             Quand on aime, on ne compte pas… Encore plus sirupeuse se veut la description de son putsch en 2003, date où l’alors «  chef d’état-major des armées se résout à prendre le pouvoir par les armes ». Bien entendu, il « promet de rendre le pouvoir aux civils ». Seules des manifestations massives « encore jamais vues à Bangui » ont convaincu le satrape « de revenir sur sa promesse initiale de ne pas se présenter ». Ô bonheur, le bonhomme est élu en 2005. Et le mandat, évidemment s’est bien passé. « La situation politique s’est apaisée (…) tandis que la situation sociale et sécuritaire considérablement améliorée à Bangui. » Seuls bémols, les rébellions du nord du pays qui ont obligé la France à apporter un soutien militaire en 2006 et 2007 ; ou les « affres d’une trésorerie perpétuellement exsangue »… imputée aux précédents régimes. En revanche, pas un mot sur les éventuels crimes du putschiste légalement élu. Sur les bords de l’Oubangui, on ne charrie pas pour si peu.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès