• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à Ban Ki Moon

Lettre ouverte à Ban Ki Moon

Pourquoi ne faites vous rien de concret en RDC ? Monsieur le secrétaire général de l’ONU, à quoi servez-vous ? Vous envoyez des émissaires pour parlementer, vous envoyez des hommes sur place pour protéger la population en danger, or rien ne se produit. Dites-nous pourquoi les massacres sont perpétrés continuellement ? Qu’avez-vous l’intention de faire ?

Monsieur le secrétaire général de l’ONU, à quoi servez-vous ? Vous envoyez des émissaires, vous envoyez des hommes sur place pour protéger la population en danger, or rien ne se produit. Dites-nous pourquoi les massacres sont perpétrés ? Pourquoi ces soldats de la MONUC sont des individus de nations qui se détestent (Inde, Pakistan etc…) ? Comment pouvez-vous expliquer l’assassinat de gens qui viennent se réfugier près des corps des Nations Unies ?

Ban Ki Moon nous montre le comportement d’un individu qui ne sert à rien, à part brasser des paroles qui ne mènent pas des solutions viables. A quand la quiétude en RDC ? A quand la fin des hostilités de ce chef de guerre (rebelle ou non) Laurent Nkunda envers les populations réfugiées ? Il dit éliminer les hutus qui auraient tué les tutsis. Le viol des femmes, les meurtres d’enfants, les opérations chirurgicales " farfelues " sur ces femmes misérables en fuite montrent tout autre chose. Ce dernier et ses miliciens veulent instaurer la terreur. Par ses actes, il montre également que le président Kabila n’a aucun pouvoir. Car quel pays sensé accepterait de se faire piétiner ainsi. Ban Ki Moon, les pauvres habitants du coin n’ont pas de pétrole, je me demande s’ils en avaient, est-ce que l’ONU n’aurait pas balancé deux ou trois bombes afin d’anéantir ces miliciens rebelles. C’est étrange de voir la France mater les rebelles qui s’apprêtaient à prendre Ndjamena il y a quelques mois de cela et voir comment l’ONU est restée inerte lorsque des pauvres gens se faisaient massacrer sous ses yeux.

Les soldats qui sont à votre disposition s’ils ne protègent pas les populations, pourquoi ne partent-ils pas du pays car ces derniers sont rémunérés grassement et ne font pas ce pourquoi ils ont été envoyés en Afrique. C’est bien dommage de se dire que des pauvres gens subissent sans cesse des hostilités et qu’ils n’arrivent pas à construire quelque chose pour l’avenir. Les aides apportées par les ONG ne donnent pas l’opportunité à ces personnes en déshérence de s’installer et de s’auto-alimenter par leurs propres moyens.

Monsieur le chef des Nations unies Ban Ki-moon vous envoyez des émissaires pourquoi ? Pour avoir bonne conscience, est-ce pour d’autres raisons ? En tout cas les massacres et les déplacements de populations dans des camps montrent vos limites, voire vos faiblesses et j’ajoute votre incompétence à gérer les problèmes africains. Que des petit-chefs de guerre s’éclatent à s’entre-tuer en permanence, montre bien la soif du pouvoir dans certains pays. C’est bien triste, car l’Afrique n’a plus besoin de guerre, elle a besoin de se reconstruire sur des bases saines. Est-ce de notre vivant ou alors dans cent ans ? Nous, citoyens du monde, n’avons pas de réponses, l’ONU ne devrait-elle pas redéfinir ses missions et voir où en est l’étendue de ses compétences.

Les soldats qui sont présent en RDC, M. Ban Ki Moon, que font-ils exactement ? Un séjour armé ? Une balade pour s’enrichir ? Un trek ? Une chasse aux trésors ? Du business ou du commerce pour s’enrichir ? Expliquez-nous ce à quoi ils servent ? Les opérations de maintien de la paix en République Démocratique du Congo n’ont pas abouti pour le moment. C’est bien dommage de voir régulièrement les images de désolation africaine au journal télévisé, c’est bien dommage et triste de voir ces reportages qui relatent les viols et autres agressions sexuelles de ces soi-disants " hommes ". L’humain a besoin de respect, à suivre ce qui s’y passe, on a l’impression de vivre ce qui s’est passé lors de la seconde guerre mondiale quand une population européenne prenait à partie sous les ordres d’un certain Hitler d’autres êtres humains sous prétexte qu’ils ne pratiquaient pas la même religion et qu’ils n’étaient pas blonds et j’en passe. Juste pour dire que la situation en RDC doit trouver une solution. Est-ce normal de se faire narguer par des mecs moins armés que vous, et que ces derniers s’octroient le droit de détruire des vies sous vos yeux. La situation du RWANDA va t’elle se reproduire ? Faut-il que l’Histoire se répète ? Monsieur Ban Ki Moon, faites cesser ces massacres qui vous discréditent ainsi que les Nations Unies.

Vous dites lors d’une de vos allocutions <> ; monsieur Ban Ki Moon, dites-moi : ce n’est qu’une préoccupation pour vous, c’est incroyable d’entendre de tels propos. La situation se dégrade au jour le jour, et de pis en pis. Agissez, s’il vous plaît, montrez que vous avez du cran. Les Casques bleus doivent pouvoir agir fermement et sévèrement s’il le faut afin de protéger les populations. Laurent Nkunda vous fustige, il vous méprise, montrez-lui que vous avez le droit international avec vous.

La MONUC doit se montrer ferme, sinon qu’elle quitte le territoire de la RDC et qu’elle ne nous coûte plus rien, car je pense qu’une partie comme pour beaucoup de citoyens dans le monde même infime de nos impôts servent à alimenter les caisses de cette institution mondiale. La MONUC doit patrouiller et agir.

Documents joints à cet article

Lettre ouverte à Ban Ki Moon

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 6 janvier 2009 10:19

    Ban Ki Moon brasse de l’air autant sur la RDC que sur le Darfour ou Gaza  ! tout cela est du théatre à fournir aux opinions publiques pour montrer qu’on s’interesse au problème , mais sur le terrain rien de concret .

    C’est exactement la même chose avec les sdf en France qui sont médiatisés uniquement quand ils crèvent de froid , mais rien de concret n’est fait pour eux le reste de l’année .

    Des heures sombres sont à venir pour le Congo RDC , état aux frontières artificiellement découpées par le colonialiste Leopold II .....

    Bonne année quand même  smiley


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 6 janvier 2009 17:01

       smileyBonne année le Chat, toi qui a sept vies, que l’année nous soit propice sur le plan SANTE.


    • LE CHAT LE CHAT 7 janvier 2009 09:47

      j’en aurai perdu deux ?  smiley

       plus de 25cm de neige ce matin à Fos sur mer , on se croirait dans un bouquin de Jack London....


    • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2009 10:24

      Bonjour Mr Christian Label Ngongo, vous écrivez : ""Ban Ki Moon, les pauvres habitants du coin n’ont pas de pétrole, je me demande s’ils en avaient, est-ce que l’ONU n’aurait pas balancé deux ou trois bombes afin d’anéantir ces miliciens rebelles.""


      Je vous propose de lire cet article, et me dire ce que vous en pensez :

      Voici comment nous alimentons la plus sanglante des guerres africaines Par Johann Hari

      The Independent vendredi 31 octobre 2008

      article original : "Johann Hari : How we fuel Africa’s bloodiest war"

      extraits : ""On parle rarement du gigantesque hold-up mondial sur les ressources du Congo

      La guerre la plus meurtrière, depuis la marche d’Adolf Hitler sur l’Europe, redémarre – et vous transportez très probablement dans votre poche un morceau de ce carnage gorgé de sang. Lorsque l’on jète un coup d’œil sur l’holocauste qui se déroule au Congo, avec 5,4 millions de morts, les clichés des reportages sur l’Afrique n’y résistent pas. Ils prétendent qu’il s’agit d’un "conflit tribal" au "cœur des ténèbres", mais c’est faux. L’enquête des Nations-Unies a découvert que cette guerre est menée par les "armées des entreprises", afin de mettre la main sur les métaux qui font de notre société du 21ème siècle un monde "bling-bling". La guerre au Congo est une guerre qui vous concerne directement… ""


      • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2009 14:22

        Mr Label Ngongo, il y a deux sortes d’articles sur Agoravox : ceux que les auteurs postent pour provoquer un débat auquel ils participent. Ceux que les auteurs postent pour faire du prosélytisme. Ces auteurs là ne répondent jamais aux questions qui leurs sont posées, c’est la technique bien connue des lpobbyistes.

        Ma question vous gênerait-elle, ou bien allez-vous y répondre ? Nous attendrons.


      • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 6 janvier 2009 19:28

         smileyBien sûr que je vous réponds, désolé, je suis choqué actuellement par plusieurs évènements qui me pertubent. La crise chez nous ici en France, mais également en Afrique centrale d’où je suis originaire. La guerre en RDC qui semble être soudainement masqué par la violence d’Israël face aux agissements désordonnés du HAMAS qui se défend avec ses moyens de bord. Les morts de FROID en France en cette saison me frappent énormément. C’est TRISTE toutes ces manifestations de désolation. smiley

        J’ajoute tout de même que TSAHAL (armée officielle d’Israël) fait actuellement de terribles dégâts sur des civils et en particulier des enfants. J’ai souvenir que quand le HAMAS en a fait autant dans le passé avec ses tirs, la communauté internationale via ses média semblait "choquée", pouquoi n’en fait t’elle pas de même lorsqu’il s’agit de petits palestiniens.

        J’ajoute que les Palestiniens ont le droit d’avoir leur propre pays tout comme les Israéliens, donc celà fait plus de 42 ans que cela dure. smiley


      • Antoine Diederick 6 janvier 2009 10:57

        il y aurait selon la presse 2 hommes d’affaire africains qui vivraient en Belgique et qui financent cette pseudo rebellion... ;rumeurs ou intox ? Rumeur ou intox, les ruandais posent leurs pions aux Kivu....et encore rumeurs ou intox..... ?


        • Le pirate des caraibes 6 janvier 2009 14:20

          "

          Pourquoi ne faites vous rien de concret en RDC ? "

          Peut etre parce qu’il sait qu’il n’y a rien à faire.

          En afrique les peuples trouvent toujours une raison pour s’etriper.

          • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2009 14:26

            @ Pirate, pensez-vous que le gigantesque hold-up mondial sur les ressources du Congo n’est pas une bonne raison pour pousser les populations locales à s’étriper ? cf. les liens dans mon précédent post, merci


          • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2009 15:19

            Hé ben voilà, la réponse aux questions que je me posais, quant aux intentions de notre auteur : Le pirate des Caraïbes (alias Seb, Sébastien) qui soutient cet article lobbyiste et mafieux en Afrique est aussi celui qui soutien l’agression, que dis-je, les crimes d’Israël à Gaza.

            Etonnant, non ?  smiley


          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 6 janvier 2009 19:31

            JL, Je connais SEB ou Le PIRATE que par le biais d’AGORA, il n’a rien écrit, c’est un POLEMISTE depuis de nombreux mois. smiley


          • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2009 23:05

            Mais Mr Ngongo, vous n’avez pas répondu à ma question. La voici posée autrement : soutenez-vous que vous ignorez ce qu’est le coltan ?


          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 7 janvier 2009 14:43

            COLTAN : C’est le nom de noblesse du minerai composé de deux corps distincts, la colombite et la tantalite.


          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 7 janvier 2009 14:42

            Le Rwanda, l’Ouganda mais aussi des rebelles congolais se battent pour soustraire à Kinshasa les immenses richesses du sous-sol dans l’est du pays. Parmi ces ressources, le diamant, l’or, le cuivre, le cobalt, mais aussi un minerai moins connu : le colombo-tantalite, ou coltan, un superconducteur très recherché par l’industrie aéronautique et surtout celle des téléphones portables. Pas de cellulaire (génération UMTS), ni de console de jeux qui ne fonctionnerait sans cet « or gris », dont l’Afrique recèle 80% de la réserve mondiale et qui est d’une grande qualité.


            • Francis, agnotologue JL 7 janvier 2009 15:51

              Très bien. Alors pourquoi avez-vous écrit : ""Ban Ki Moon, les pauvres habitants du coin n’ont pas de pétrole, je me demande s’ils en avaient, est-ce que l’ONU n’aurait pas balancé deux ou trois bombes afin d’anéantir ces miliciens rebelles.""

              Faites-vous une différence entre le pétrole et le coltan du point de vue de la rapacité des multinationales et des conséquences de cette rapacité ? Ne voyez-vous pas là, clairement les origines des guerres que la presse qui ment qualifie d’ethniques ? Pourquoi cette cécité ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès