• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre à un syndicaliste menacé d’exclusion

Lettre à un syndicaliste menacé d’exclusion

JPEG

Cette lettre de soutien a été adressée récemment au syndicaliste qui a initié cette pétition demandant un soutien authentique de la CGT à la Palestine, et qui fait face à une procédure d’exclusion au sein de sa section du fait de ses prises de position. Si l'exclusion est prononcée, les instances confédérales seront saisies de l’affaire.

Cher camarade,

« Jusques au bûcher, exclusivement. »

Il est clair que dans votre cas, c’est « inclusivement ».

On vous dit que vous êtes insupportable ? Vous l’êtes. C’est bien pourquoi vous êtes si précieux. Cela vous a coûté et risque encore de vous coûter fort cher, mais surtout ne changez pas.

J’ai lu votre dossier, et je ne vois rien à changer ni à ajouter à votre mémoire de défense. Sur le fond, tout ce qui mérite d’être précisé en dehors du détail, l’est déjà par Jean-Pierre Page.

Si je puis donner mon avis, ce qui me fait le plus sursauter est d’apprendre qu’on va devoir vous défendre d’avoir une conscience, devant des gens qui n’en ont pas et qui, à ce titre, vont vous juger. Est-ce la fin du monde ? Presque.

Je ne suis pas en France et, donc, je n’ai théoriquement aucun droit à m’exprimer sur une affaire française, mais mon appartenance à une famille qui a été serve depuis le XVIIe siècle au moins, me donne le droit de dire ce que je pense d’une affaire qui concerne la classe ouvrière d’où qu’elle soit. Et ce que je pense, c’est que la CGT (ni, d’ailleurs, le PCF) n’a aucun droit de parler en son nom, moins encore celui de la diriger, si elle fait siens les préjugés, procédés et privilèges de l’oligarchie dominante. Il serait temps que cela soit publiquement et clairement dit.

Comment votre « avocat » va-t-il bien pouvoir vous défendre, alors que la responsabilité qui lui incombe est avant tout d’accuser vos détracteurs ? Accuser les vrais coupables de leurs vrais crimes est, comme vous le savez, le parti jadis pris par Me Vergès, et je persiste à croire que c’était le seul utile, même si son utilité à court terme n’apparaît pas à tout le monde. Je sais bien qu’il en a beaucoup (peut-être trop) fait à propos de Barbie, et que sa défense n’a rien valu de bon à Georges Ibrahim Abdallah ni à Slobodan Milošević, mais je crois que l’un et l’autre le savaient et l’avaient accepté d’avance.

On sait aussi ce qu’a fait Lénine, qui a eu à se bagarrer – ô combien et combien souvent – avec quantité de gens du genre de vos « camarades » : quand il le pouvait, il les a exclus, quand il ne le pouvait pas, il s’est exclu lui-même. Tout en ne cessant jamais d’enseigner et d’amoindrir autant que faire se pouvait l’ignorance d’un certain nombre de réalités, qui a notamment coûté si cher à la Commune. 

« … à redresser les vagues accusations d’une démagogie querelleuse. Quelle âpre et dure vie d’aller presque tous les soirs dans une assemblée populaire souvent houleuse et défiante, rendre compte du travail de la journée, dissiper les préventions, allumer les courages, calmer les impatiences, désarmer les calomnies… »

C’est Jean Jaurès qui a écrit ceci en 1902, dans son Histoire socialiste, à propos de Robespierre, mais il aurait pu le dire aussi bien de Lénine. C’est encore vrai aujourd’hui et pour longtemps sans doute. Vous avez choisi ce rôle difficile et, ne vous faites pas d’illusions, vous n’avez pas fini d’en voir.

Sur les accusations qu’on vous porte et les reproches qu’on vous fait :

Bien que ne partageant pas certains de vos choix, je trouve surtout qu’ils ne regardent que vous, dans la mesure où vous ne les imposez pas à d’autres par la force.

Je voudrais quand même saisir cette occasion pour signaler à vos détracteurs à quel point ils se trompent quand ils vous accusent d’on ne sait quoi « au nom de la laïcité ». Dont ils ne savent pas, parce qu’on leur a bourré le crâne dès le berceau, qu’elle n’a été inventée par l’État que pour assurer la liberté de conscience de tous, à égale distance des positions parfois antagoniques de chacun, et non pas pour brimer les certitudes, croyances, convictions ou philosophies des uns au profit de celles des autres.

Au Pays de Liège – c’est ici, une république théocratique qui a duré presque mille ans – où la Révolution a commencé avant celle de France, même si les Liégeois (« ignorance crasse, » là aussi) l’ignorent, il s’est trouvé, bien avant 1789, un jeune magistrat (le futur général Fyon) pour mettre obligatoirement à charge de la communauté (c’est-à-dire des contribuables) le sort des enfants orphelins, auparavant soumis au bon vouloir de la charité publique, traditionnellement administrée par le clergé, et pour décider que les dits enfants partageraient leur temps, dès l’âge de six ans, pour moitié entre l’étude et le travail rémunéré. Rien n’autorise à penser que cette démarche avait pour but de combattre les croyants ni leurs prêtres, ni d’empêcher les enfants d’aller à la messe ou au catéchisme, mais qu’elle avait sans doute celui de les protéger des influences adultes aussi longtemps qu’ils ne seraient pas en âge d’avoir une conscience à eux et d’être capables de s’en servir en toute liberté. Quoi que cette initiative ait valu, elle a retenu l’attention des futurs révolutionnaires français, notamment celles de Lepeletier de Saint Fargeau et de Robespierre, qui s’en sont souvenus quand ils ont élaboré (Saint-Fargeau) et fait voter (Robespierre) le Plan d’Éducation Nationale de 1793, malheureusement tué dans l’œuf en Thermidor. Vos cégétistes « educ » de choc ignorent certainement qu’à cette occasion Robespierre avait fait doubler le salaire des enseignants (qu’il assimilait à des généraux en temps de guerre) prévu par Lepeletier et qu’il y avait ajouté l’octroi, par l’État, d’argent de poche aux orphelins, dont une partie devait être mise de côté pour leur servir de pécule de départ à leur entrée dans l’âge adulte. Je me suis laissé dire que Jules Ferry s’en était souvenu au XIXe siècle, mais je n’en sais rien d’assuré.

Athée en majuscules, de grand-père en fils et en fille, j’estime que tous les croyants ont le droit de croire et de vivre leur vie personnelle en fonction de leur croyance. Si leur foi les aide à vivre et à vaincre leurs peurs, tant mieux. Le droit qu’ils n’ont pas est celui d’imposer leurs certitudes aux autres. Nous sommes tous responsables de nos choix, et si nous nous trompons, notre seul droit est de lécher nos plaies. Le hic est qu’il n’a jamais manqué, dans aucune des trois religions révélées (je ne sais rien des autres) de gens qui se sont servis de la divinité de l’argent pour prétendre célébrer celle de leur dieu. Les protestants anglo-saxons y sont peut-être champions du monde, mais allez savoir… Et il est évident que vos cégétistes ont fait de leurs choix sociétaux et politiques une quatrième religion pas moins intolérante que les autres. Vos soi-disant « camarades » qui vous traitent de « mécréant » se conduisent en véritables corbeaux : inciter les faibles d’esprit et les influençables au lynchage est profondément méprisable. On est triste d’avoir à les mépriser.

Cela dit, je suis d’accord avec vous, c’est bien votre position sur la Palestine qui vous vaut ce déferlement de haine et de mauvais procédés. La question que ne peut éluder votre défenseur avant de s’adresser à eux comme à des juges légitimes, c’est au nom de quoi ils adoptent, dans cette affaire, la position qui est la leur. Cher camarade, ne nous racontons pas d’histoires : vos cégétistes sont intensément conformistes et ils vous en veulent parce qu’en ne vous conformant pas, vous leur faites honte. Leur conformisme, cependant, ne provient pas d’une quelconque conviction religieuse ou philosophique, mais de leur choix de « ployer le genouil » devant le pouvoir du moment, autrement dit le dispensateur des budgets. Point barre. Il faut que cela leur soit dit. Quoi que vous puissiez croire, l’à-plat-ventrisme d’après le 7 octobre n’est pas une réaction nouvelle, elle est même vieille comme le monde. Et c’est à elle que votre défenseur, vous et d’autres devez vous attaquer. Mais les perspectives ne sont pas gaies : un jour, Pierre Carette (Cellules Communistes Combattantes), qui venait d’être invité par de vieux militants du Parti Communiste de Belgique (PCB), après dix-sept ans de dure geôle pour avoir essayé d’éclairer les foules, a constaté, atterré, que ces braves gens, qui venaient de le recevoir comme un prince, ne savaient rien du tout, étaient en fait d’une ignorance politique crasse. « Mais qu’est-ce que le parti leur a appris pendant toutes ces années ? »… Eh ben, rien, parce qu’il ne savait rien lui-même. 

C’est à tout ça que vous allez vous mesurer pour au moins la troisième fois.

Bon courage.

Catherine

(Nièce d’un oncle qui a été pendant deux heures membre du PCB. Malheureusement, le jour d’Hiroshima-Gaza-même-combat. C’est lui qui s’est exclu.)

***

PS : Si ce n'est déjà fait, je vous invite à signer et à faire largement circuler la pétition en question sur mon blog Mediapart et/ou directement sur change.org, qui dénonce la propagande de guerre pro-israélienne génocidaire et appelle à un soutien authentique au peuple palestinien à son heure de vérité. Notre objectif est d'obtenir 1 000 signatures... Merci !

Si vous souhaitez être informé des suites de cette affaire et recevoir automatiquement mes nouveaux articles par email, vous pouvez vous abonner ici : https://alainmarshal.org/a-propos/

Alain Marshal


Moyenne des avis sur cet article :  1.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 30 mars 16:49

    Moi aussi, la façon dont a été traité le 7 octobre m’a fait revoir beaucoup de mes opinions sur les gens . . .

    A quelque chose malheur est bon smiley


    • berry 30 mars 20:46

      @Gégène
      Je pensais que C News était une chaine avec des journalistes de droite, je me suis aperçu que c’étaient des patriotes israéliens.


    • quijote 31 mars 10:50

      @berry

      C’est vrai. C’est pourquoi je suis à la fois antisioniste ET anti-islam.

      On sait que dans l’eschatologie juive, que sert le sionisme, l’islam est le balai du judaïsme destiné à éliminer la chrétienté, et on observe aujourd’hui une délinquance et une criminalité dirigées de l’extérieur contre le peuple français chez lui.

      Alors ? Alors on a objectivement deux ennemis civilisationnels. Mais lequel des deux nous maltraite chez nous ? Le sionisme qui promeut en sous-main l’envahissement de l’occident par les « réfugiés » du tiers-monde ? Ou l’islam, qui, étant expansionniste de toutes façons, viendrait nous faire chier même sans la propagande mondialiste à cause de ses caractéristiques idéologiques ?

      Sans compter que les sionistes ne peuvent objectivement pas nous envahir eux-mêmes. Alors que l’islam...


    • Seth 30 mars 18:08

      Pour en arriver à la menace d’exclusion, il eut peut être mieux valu qu’il exigeât de la CGT un combat sans pitié et à lames nues contre le patronnat et le capital en fusionnant les luttes éparses en ces temps de macronie triomphante où elle est étrangement silencieuse.

      La Palestine est un autre sujet et la CGT a en premier lieu un rôle social de politique intérieure, encore faudrait-il qu’elle l’assume. Lui demander plus relève du délire et du hors sujet total.

      Signé : un ancien cégétiste à la retraite.


      • quijote 30 mars 20:32

        @Seth

        Hé, l’ancien cégétiste à la retraite, c’est en tant que tel que tu es pour l’immigration sans conditions ni limites ? As-tu effectivement contribué à faire venir de la concurrence déloyale pour le prolétariat français au plus grand bénéfice du grand patronat ? C’était ça, ton « rôle social de politique intérieure » ? Laisser venir toute la misère du monde pour faire pression sur les salaires ?

        Un vrai type bien...


      • sylvain sylvain 30 mars 20:54

        @quijote
        Elle a quoi de deloyale cette concurrence ?? Vous voulez dire qu’etant dans la merde ils acceptent n’importe quoi ?? en quoi serait ce deloyale ??
        Ce ne serait pas le reste de l’humanite, j’entends par la celle qui a (au moins un peu) des droits, qui est deloyale d’en laisser une bonne moitie dans cette condition d’exploitable a merci ??


      • quijote 30 mars 23:14

        @sylvain

        Ah, ça fait chier les cons : j’étais dans le vrai...
        T’as raison : hé, on est tous des êtres humains, hein ? On est tous frères, hein ? 

        Narcissisme compassionnel. Et dans « narcissisme compassionnel », ce qui compte vraiment, c’est « narcissisme ». « compassionnel », c’est juste pour la galerie... Tu voudrais bien faire croire que t’es plein de compassion, mais la réalité, c’est que t’en as rien à foutre, ni des migrants, ni de la France et des Français. Tout ce qui compte, c’est de t’embrasser toi-même sur la bouche comme tu viens de le faire avec ton petit commentaire tellement plein de ... toi-même. Ce que tu aimes le plus au monde.

        Sans compter le racisme authentique qui transpire de tous les mots que t’écris : ils ont besoin de nous parce qu’ils seront jamais capables de se sortir de leur merde par eux-mêmes... Ouais, ouais, c’est ce que t’as écrit. Sans t’en rendre compte, bien sûr. C’est pour ça que les pires racistes sont les antiracistes : leur racisme est inconscient. Et ce qui est inconscient ne demande qu’à sortir malgré toi. Voilà, c’est fait.

        Et pour finir de t’achever, je remarque que tu reconnais qu’ils viennent faire de la concurrence au prolétariat français. Et que tu trouves ça normal. Pour après te plaindre de la condition qu’on leur fait... Quand je pense que j’ai été con comme toi à une époque, ça me fait mal au coeur rétrospectivement. Qu’est-ce que je suis content d’en être sorti...


      • sylvain sylvain 30 mars 20:59

        tant que les prolos s’occupent de leur petit interet, branche par branche, l’oligarchie est bien tranquille


        • quijote 30 mars 23:17

          @sylvain

          Ouais, t’as raison, l’internationale communiste, c’est l’avenir. 


        • quijote 30 mars 23:23

          @sylvain

          Tu veux dire l’oligarchie qui compte sur toi et ton idéologie pour pouvoir continuer à submerger l’Occident d’abrutis venus essentiellement du tiers-monde musulman ? Cette oligarchie-là ?


        • zygzornifle zygzornifle 31 mars 09:19

          Il a demandé l’aide du Crif ?


          • quijote 31 mars 11:09

            La connerie pure manipulée jusqu’au trognon depuis sa naissance. Et qui se prend pour le Bien sur terre :

            https://twitter.com/F_Desouche/status/1774044799500169634


            • quijote 31 mars 11:43

              Les activités des mafias étrangères en Occident, on pense souvent que c’est trafics de drogues, délinquance, criminalité, dont le trafic d’êtres humains en vue de prostitution. Mais c’est aussi la mendicité organisée. Les filles roumaines ou autres qui vous font signer des pétitions contre ceci ( oh oui, je suis contre ! ) ou contre cela ( oh là là... ça aussi ! ) et vous demandent de contribuer une fois que c’est fait. Ah bah t’as signé alors tu te sentirais coupable si tu te contentais de signer... Exploitation de la naïveté structurelle occidentale. Pétition à la poubelle le soir et pognon dans la poche des représentants locaux de ladite mafia. Des macs. Qui mettent aussi à profit la vieille en robe et fichu à la sortie de la superette et que tu peux pas décemment prostituer ( « pour manger... pour manger... » ) ...

              https://twitter.com/Mick_O_Keeffe/status/1774185349243093062

              De la merde de A à Z. A dégager ! Il est temps de redevenir impitoyable. Ou de disparaître enseveli par la merde d’importation.


              • Seth 31 mars 13:31

                @quijote

                Vous êtes dans le délire le plus complet, vous croyez n’importe quoi et citez des sources plus que douteuses. Quelle pitié ! smiley


              • berry 31 mars 14:57

                @Seth
                Pourquoi des sources douteuses ? Les images sont assez parlantes, et le gars qui les a prises a pris des risques, il aurait pu se prendre un coup de poing dans la figure, ou pire. Le type qui accompagne la mendiante a l’air passablement énervé et menaçant.

                C’est bizarre comme réaction ; le vidéaste connait la ville, il est certainement du coin, il essaie d’alerter ses concitoyens sur les voyous qui s’installent et les dangers qu’ils représentent, et au lieu de lui en savoir gré, vous le dénigrez, dans une sorte d’inversion accusatoire c’est le lanceur d’alerte qui deviendrait le problème.

                L’Irlande s’est déchristianisé et a laissé s’installer par naïveté à la tête de l’Etat des raclures mondialistes de la pire espèce. Ils ont transformé le pays en un paradis fiscal pour les multinationales et ouvert grand les portes à l’immigration de peuplement. La situation sécuritaire et sociale du pays se dégrade à une vitesse folle et ce blog de Michael o Keefe en témoigne.


              • Seth 31 mars 16:05

                @berry

                Je vous aime bien Berry mais j’ai aussi eu l’occasion de saisir vos sources et votre pensée et vous n’êtes pas le seul ici à les présenter.

                Mais tout le monde peut défendre sa pensée sans être complètement illuminé et déverser des tonnes d’insultes et de vulgarités.


              • quijote 1er avril 19:55

                @Seth

                Retourne lire libé, c’est un ordre.


              • quijote 1er avril 21:13

                @Seth

                T’as encore faim ? Tiens, mange :
                https://twitter.com/MrAndyNgo/status/1774846889105490131
                Des connards d’érythréens foutent la merde en Suisse. C’est le bien, pas vrai, le retraité ?


              • Iris Iris 1er avril 21:53

                @quijote
                Impressionnant ! J’ai parlé de haine à plusieurs reprises ici, et me suis fait reprendre, le mot est trop fort, vous exagérez, la haine c’est pas ça... Ce soir je me dis qu’ils avaient peut-être raison.


              • quijote 2 avril 20:05

                @Seth

                Hé, le syndicaliste à la retraite, vise un peu les conquêtes sociales de l’Angleterre. Grâce à « l’antiracisme ». Qui a permis que l’Angleterre, après avoir résisté aux nazis, soit sur le point de devenir un terre musulmane ! Hé, ça valait le coup, moi je dis... Hein, le cégétiste ?
                https://twitter.com/lporiginalg/status/1775176567079014759
                Mais comme le montre la vidéo, le nombre d’Anglais qui prennent conscience qu’ils se sont fait entuber très très très sévère n’arrête plus de monter. Et ils peuvent plus saquer les colonisateurs. Comme en France ! Hé, tu pars quand tu veux, hein...


              • titi titi 1er avril 16:37

                @L’auteur

                Faudrait penser à relire la Charte d’Amiens.


                • Alain Marshal Alain Marshal 1er avril 20:08

                  @titi
                  Celle qui dit que « Le Congrès déclare que cette double besogne, quotidienne et d’avenir, découle de la situation de salariés qui pèse sur la classe ouvrière et qui fait à tous les travailleurs, quelles que soient leurs opinions où leurs tendances politiques ou philosophiques, un devoir d’appartenir au groupement essentiel qu’est le syndicat.  » ?

                  Quant à la Charte actuelle de la CGT, elle stipule bien que 

                  « La CGT est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leur statut social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses.

                  Elle agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.
                   »

                  «  La liberté syndicale assure à chaque salarié la garantie qu’il peut, à l’intérieur du syndicat, défendre librement son point de vue sur toutes les questions intéressant la vie et le développement de l’organisation.  »


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alain Marshal

Alain Marshal
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité