• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les symptômes d’une chute inévitable

Les symptômes d’une chute inévitable

JPEG

C'est presque la première fois que médias officiels et presse alternative font tous la part grande à un événement de contestation, y mêlant le soutien et la critique dans un mélange plus ou moins contrôlé de commentaires à chaud. Il n'est pourtant pas question ici de discuter de ce que les gilets jaunes font en bien ou en mal, ni de qui est vraiment un gilet jaune. Ce serait un avis personnel de plus dans un flot d'opinions passionnées et aux milles nuances. Il n'est pas question non plus de douter des sérieux problèmes que rencontrent aujourd'hui les salariés et les petits indépendants aux faibles revenus dans un pays qui se présente comme le champion de l'art de vivre. Mais il est simplement question de constater à quel point les phénomènes les plus prévisibles, même deux décennies à l'avance, sont perpétuellement ignorés, y compris par le peuple lui-même à chaque fois que l'histoire se répète. La cause peut être différente mais la situation se reproduit à chaque fois qu'une puissance ou un empire est sur le point de s'effondrer. Personne n'y croît jusqu'au moment fatidique où tout s'affole, après que la répétition de la promesse d'une hypothétique formule miracle a atteint ses limites.

C'est lorsqu'on est mis personnellement au pied du mur que le monde s'écroule

Depuis plus de vingt ans, les chantres de la mondialisation heureuse qui ont le contrôle quasi-total de l'Union Européenne ont fait fi d'une exigence économique basique qui n'est pourtant pas une lubie complotiste mais un fait reconnu par des économistes « approuvés » [1] : Le mode de vie que nous connaissons aujourd'hui (et que quasiment personne ne veut abandonner) ne peut perdurer que si au moins 30 % de l'activité et des emplois de notre pays sont assurés par l'industrie. Seule cette proportion garantit un équilibre raisonnable entre les recettes de l'État et les services publics à assurer, un équilibre viable entre les emplois disponibles dans le monde du tertiaire et celui du secondaire, un équilibre réaliste entre la consommation et le travail (donc un renversement de l'offre et de la demande au profit des salariés), sans tricher sur la valeur de ce dernier. La tricherie par la délocalisation massive du travail est une opportunité à court terme qui ne dure que... une vingtaine d'années, tout au plus, le temps de vider le siphon de la relative prospérité acquise. Répéter cela pendant ces vingt années ne sert à rien, personne ne vous écoutera. La télévision ne le dit pas, les journaux ne le disent pas, et les partis politiques présentent à chaque fois des causes présumés aux problèmes et des remèdes tout aussi ridicules les uns que les autres. Ceci se vérifie même quand les remèdes sont de bon sens, car ils ne résolvent éventuellement que des problèmes à la marge et de moins grande envergure que celui de fond. Et lorsque la chanson n'est plus écoutée avec autant d'attention et que la catastrophe est sur le point de se produire, il faut botter en touche en prétextant que « les robots » nous ont remplacés ! N'attendez pas pour autant de moi un plaidoyer technophile naïf comme j'en lis partout. Mais ceci ne m'empêche pas de remarquer que si tout les produits manufacturés que nous consommons étaient produits et conçus sur notre territoire, il y aurait largement assez d'emplois, même avec « les robots ». Quant au supposé proche futur où « l'intelligence artificielle » nous rendraient tous bons à toucher un « revenu universel » (tombé du ciel, bien sûr) pour picoler en regardant la télé, il est pour l'instant loin d'être crédible, tant la gadgetisation des produits même utilitaires les transforme en véritables merdes de plus en plus inutilisables et couteuses. (On y vient même bientôt avec les voitures !). Alors vient enfin le débat : Ca paraît trop simple, ça paraît trop gros, ça paraît trop... complotiste ! Mais pourquoi donc ?

 

On nous aurait « caché ça » ?

Que ce soit dans un but de contradiction ou d'expression d'une surprise, c'est la question qui viendrait lors d'une discussion où de tels arguments seraient présentés. Mais pourquoi donc ? Un « grand » complot ? Et bien, je suppose que ce n'est même pas ça. C'est bien plus simple et désolant. La réponse n'est pas cachée, sauf pour ceux qui n'ont pas voulu la trouver : La politique est une carrière alors qu'un mandat dure cinq ans et qu'aucun service après-vente n'est à assurer. Donc les solutions le court-terme sont à privilégier, surtout si on fait tout pour déléguer petit à petit les plus lourdes responsabilités à Bruxelles. C'est du donnant-donnant et tout le monde est content. Tout le monde pour un temps, car une fois le point de non-retour atteint c'est la panique. Mais tant que l'illusion continue il n'y a même pas besoin de cacher quoi que ce soit. Il suffit de noyer les discours non conformes dans un océan de fausses excuses, de promesses, d'analyses à ras des pâquerettes, de rêves futuristes complètement fantasmagoriques, de clichés complètement dépassés où soit le libéralisme soit l'étatisme seraient à eux seuls le remède. Et ça marche.

Ca marche ? Accusation péremptoire ?

Si 80 % des Français soutiennent l'action des gilets jaunes alors que Macron a été élu (même en coupant les cheveux en quatre sur le nombre d'électeurs réels du second tour), on ne peut obtenir une meilleure preuve que ce constat : La promesse éternelle de la nouveauté miraculeuse qui vient du même tonneau fait toujours recette, même quand les choses commencent déjà à tourner mal. Ca fonctionne vraiment jusqu'à la fin, jusqu'au bout du bout, et c'est ça qui est très dangereux. Tant qu'il n'a pas peur de se retrouver à a rue, l'électeur continue de cautionner le faux-nouveau proposé par la politique mainstream euro-fédéraliste et donc libre-échangiste, car c'est du « vu à la télé ». Il continue de creuser sa tombe jusqu'à ce qu'il comprenne enfin qu'elle lui est destinée. Et à ce moment là, il peut être prêt à détruire, à tuer, sans discernement et dans un chaos généralisé. Il peut aussi soutenir de telles actions. Mais le pire, c'est qu'à ce moment là il n'a pas encore compris la cause de son sort, continuant de réclamer à la fois du « social » et moins de taxes dans un pays qu'on a voué au déclin et à la faillite avec son accord. Taxer les « riches » ? Pourquoi pas sur le principe, étant donné qu'on peut interpréter ça de mille manières. Mais qui fait les comptes sérieusement reconnaîtra que ça ne suffira pas. Cette pseudo-solution est aussi un remède qui, même s'il peut avoir un sens, reste une toute petite partie du traitement qui aurait été applicable. C'est donc une échappatoire de plus pour éviter d'aborder le vrai problème. J'écris bien « aurait été applicable » car j'estime qu'il est trop tard depuis au moins cinq ans.

Le rapport avec Macron et l'essence ?

Ceux qui en seraient encore à objecter ainsi se condamnent eux-mêmes à la marche vers le ravin. L'événement déclencheur aurait pu être n'importe quoi d'autre, avec Macron, Hollande ou tout autre euro-fédéraliste. Que le mouvement s'essouffle ou que Macron cède, ça ne changera strictement rien même à moyen terme. Dans peu de temps, une nouvelle contestation surviendra car la situation ne peut que se dégrader. Lorsqu'il faut subir deux heures de transport aller et deux heures de transport retour pour réussir à travailler au salaire minimum loin de son logement plus ou moins sûr et qui, tout frais inclus, vous laisse juste de quoi payer les dits transports et la nourriture, il est clair que toute augmentation de prix vous sera insupportable. Elle le sera encore plus si votre télévision vous fait rêver à tous ces produits de luxe, ou plutôt vous agace par ce racolage déplacé si vous avez plus le sens des responsabilités. Sachant par ailleurs que le seul moyen de fonctionner dans un système de libre échange mondial est de devenir un « low cost country » (appellation officielle dans le domaine de l'industrie), n'attendez surtout pas que votre salaire soit réajusté. Tous ces rêves consuméristes sont réservés soit au petit nombre de « winners » de la mondialisation heureuse, soit à ceux qui ne sont pas encore tombés de l'arbre et qui se maintiennent dans l'illusion en s'endettant au-delà du raisonnable. Le but à terme est de transformer l'Europe en un vaste « low cost country » car c'est le seul moyen de fonctionner en libre échange mondial. Il est d'ailleurs maintenant trop tard pour appliquer un protectionnisme intelligent tant nous nous sommes déjà désindustrialisés. C'est cela le pire. L'effondrement est donc inévitable. Il ne veut bien sûr pas forcément dire « fin du monde » mais nous fera connaître des temps difficiles. Ca c'est certain. Et quand on connaît la façon dont les gouvernements appliquent la tactique de la patate chaude, on n'est vraiment pas rassuré. Nous n'avons donc pas fini de voir, après les bonnets rouges et les gilets jaunes, des tas d'autres mouvements aux couleurs variées et plus ou moins incontrôlés. Signes de récession, d'effondrement et de troubles massifs en résultant.

[1] https://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000086-les-grands-axes-de-la-politique-industrielle-francaise/le-role-determinant-de-l-industrie-pour-une-economie ou : https://www.persee.fr/doc/rei_0154-3229_1984_num_27_1_1176 .

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • leypanou 3 décembre 2018 08:58

    Tout ce que l’article dit là est juste, mais je continue à croire qu’un jour, cela finira par trouver une issue favorable.

    A condition que chacun y mette du sien, car il ne faut jamais oublier : un jour, la décision prise en notre nom nous tombera sur la tête, les conséquences étant plus ou moins dramatiques.

    1000 actions isolées ne font pas une révolution ; les GJ ont ceci de positif que cela ressemble un peu au système du bitcoin, i.e plusieurs « centres », non centralisés ; c’est pourquoi l’autre tartuffe syndicaliste a proposé une médiation où il va présenter leurs propositions.


    • Attilax Attilax 3 décembre 2018 19:15

      @leypanou

      Oui, on devrait s’en inspirer pour la suite... Imaginez un pouvoir décentralisé partagé en instances démocratiques, où chaque citoyen puisse directement voter les lois, avec un grosse blockchain pour sécuriser les votes. Plus besoin d’élus, à part peut-être localement, les maires. Quelques tirés au sort sans pouvoir réel pour « représenter » symboliquement l’Agora et c’est tout. Plus de gouvernement, plus de sénat, plus d’assemblée, plus de partis en embuscade : plus la peine. Quoi de plus légitime et démocratique que des lois votées par l’ensemble des citoyens ?


    • Arogavox Arogavox 3 décembre 2018 22:01

      @Attilax
      piste de réflexion intéressante ...

       ce qui n’empêche pas d’envisager aussi celle que vous trouverez sur le WEB par les mots « doléances Kdo » ;
       oui, je sais, les partisans de la technique  blockchain ont des arguments tout à fait intéressants ; ils ont aussi tendance à vouloir mettre cette technique à toutes les sauces, et auront tôt fait de remplacer la piste de la technique Kdo de « contacts privés de proche en proche » (par simple clé USB, pouvant même se passer d’Internet !) ... par cette technique toute faite, clef-en-main, des blockchain ...

      Pour ma part, je reste persuadé qu’il existe une grosse différence de nature, d’organisations, de complexité (et masquage de complexité, de dépendance face aux experts) entre ces deux pistes d’approche ...
        
        ATTENTION !  take care !  festina lente ...


    • Deepnofin Deepnofin 3 décembre 2018 22:34

      @leypanou Comme vous, je suis optimiste quant à l’avenir. C’est ce que j’ai essayé d’exprimer dans mes 2 premiers articles, même si je me suis très fortement ridiculisé dans le 2ème : j’ai cru en la victoire d’Asselineau :x et j’étais sûr que Macron n’allait pas passer le 2nd tour :x le choc des élections m’a légèrement traumatisé lol.

      Je compte publier plusieurs article très prochainement où j’essayerai d’expliquer ma théorie, en mettant à jour cet optimisme et tout ce qui le conforte depuis des années.


    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 22:40

      @Deepnofin,content de te revoir.


    • Deepnofin Deepnofin 4 décembre 2018 01:58

      @Yanleroc Pareil... J’ai eu du mal à revenir ici... L’autre jour, j’ai constaté que toi aussi t’avais eu une période de break... Les élections t’ont pourri le moral à toi aussi ?


    • Yanleroc Yanleroc 4 décembre 2018 11:37

      @Deepnofin, aucune surprise tant qu’ on sera dans l’ UE,
      peut-être que, à partir de maintenant que le pople a pris les choses en main
      et surtout, s’ est intéressé à la politique, 
      et maîtrise l’ actualité alternative en direct, la donne n’ est plus la même pour les Maîtres,
      à moins que ce ne soit eux qui nous emmènent là où nous sommes. Dans ce cas-là, tout le monde est d’ accord pour foncer bille en tête !
      Je parle des maîtres à Macron qui n’ est qu’ un pion,
      qui ne peuvent ignorer la sociologie de masse, surtout s’ ils ont eu connaissance de l’ Aurore Rouge ! (qui a écrit ce papier ?.)


    • Anatine 5 décembre 2018 00:03

      @Arogavox Attilax Leypenou

      Pour info, plusieurs projets sont deja en cours.


    • Arogavox Arogavox 3 décembre 2018 09:03

      "Tout d’abord : c’est quoi, le travail ? Il y a deux sortes de travail :

      premièrement, déplacer de la matière sur ou près de la surface de la terre ;

      deuxièmement, demander à d’autres personnes de le faire.

      La première sorte est désagréable et mal payée ;

      la seconde est agréable et hautement payée.

      La deuxième sorte de travail est susceptible d’extensions infinies :

      il y a non seulement ceux qui donnent des ordres, mais aussi ceux qui donnent des conseils quant à ce que l’on devrait donner comme ordres.

        

      D’habitude deux sortes opposées de conseils sont donnés simultanément par deux organisations humaines différentes ; c’est ce qu’on appelle la politique.

      La compétence exigée pour cette sorte de travail n’est pas la connaissance des sujets à propos desquels on donne le conseil, mais la connaissance de l’art rhétorique persuasif et de l’écriture, c’est-à-dire de la publicité."

      cf http://okidor.free.fr/reflects/file/elogeDeLoisivete.pdf

      (l’intégralité de l’éloge de l’otium dont est extrait ce passage ne remplit que quelques pages, faciles à lire, même par des gens surbookés ... 
       Bien les comprendre devrait éviter de manquer de respect au bon sens des populations !)

      écrit par 

      Bertrand Arthur William Russell3e comte Russell, né le 18 mai 1872 à Trellech (Monmouthshire, pays de Galles), et mort le 2 février 1970 près de Penrhyndeudraeth, au pays de Galles, est un mathématicienlogicienphilosopheépistémologuehomme politique et moraliste britannique.

      Si les « sans-dents » doivent encore se prendre dans les dents les dents des cours de « pédagogie » et des appels à la raison ...

       autant que ce soit par cette célébrité mondialement reconnu comme vrai logicien !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 décembre 2018 10:01

        Dorian Gray. J’espère que Macron aura acheté sa dose de Maté pour se préparer à mater et ses lames Gillette pour raser gratis. Mai 68 qui se regarde dans le miroir ou Derrière la vitre (Robert Merle). Les narcisses de se voir dans les vitrines de leurs illusions brisées et grisées. Sous les pavés la plage : “la meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder”, sous le pavé, la page est tournée. Et Macron-narcisse de retour de son escapade frivole de voir le tableau de sa belle Victoire lentement se dégrader et devenir hideux, de se barricader derrière le mur de la honte. Je laisse à Oscar Wilde de sa tombe, le soin de finir le portrait. 


        • Sergio Sergio 3 décembre 2018 10:32

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Tout ça vaut bien l’achat d’un ’psyché’, et puis on voit ce que l’on a bien envie de regarder, bien que voir et regarder soient bien différents à mon humble avis.

          Bonjour Mélusine.
          Je reviens d’un post de Nabum et je vous cite : «  Vous me mettrez comme une étoile au fond d’un trou  » et j’ai à dire : «  Faites attention Mélusine, les trous noirs absorbent les étoiles, même les plus belles !  »




        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 décembre 2018 10:38

          @Sergio

          Je faisais allusion à l’âne. Mais chacun voit les étoiles de leur fenêtre au soir de leurs rêveries.,....


        • Sergio Sergio 3 décembre 2018 10:51

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Qu’elle est la différence entre rêveries (et non rêve) et imagination ?


        • Sergio Sergio 3 décembre 2018 10:52

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Un peu violent !


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 décembre 2018 11:01

          @Sergio
          qui ou quoi est violent ? 


        • Sergio Sergio 3 décembre 2018 12:03

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          La vidéo sur Macron, lui je ne l’estime pas mais je trouve que c’est pratiquement du lynchage, le ton du commentateur, le titre : psychopathe et plus. Cela me fait penser aux réunions cliniques sur certains patients, auxquelles on associe des structures externes, de concert tout est à charge, mais il y a toujours un professionnel qui demande : Que fait-il de bien ?. J’imagine (encore), votre expertise psy fort probablement juste, moi, je lui laisse le bénéfice du doute, qu’il soit homo ou pas, qu’est ce que ça peut faire ? et là je sais que je rentre dans votre analyse, du fil ténu entre ... et entre ..... Cette vidéo, est un peu de trop. Je vous estime beaucoup.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 décembre 2018 12:09

          @Sergio

          je sais des choses que je ne peux livrer ici, mais ce qu’il raconte est vrai. N’étant pas manichéenne (Lisez Trigano, c’est dur à attendre mais le juif comme juda doit aussi parfois jouer le rôle du « salaud » pour entrer dans une nouvelle ère). Et la priorité aujourd’hui, c’est la planète. Que sera l’humain sans elle ? Ce n’est pas par hasard que le shabbat a lieu le samedi jour de Saturne (Chron« os » associé à la mort). 


        • V_Parlier V_Parlier 3 décembre 2018 19:25

          @Sergio
          En effet, insister trop sur les affaires « privées » de Macron (que ce dernier aime cependant nous exposer parfois) tenterait de faire croire que Macron est un cas plus particulier dans la longue suite d’irresponsables (ou de traitres) qui se sont succédés. Or il n’est que celui qui venait en fin de parcours en croyant que son style « startuper qui en veut » allait séduire longtemps (ce qui le différencie des précédents plus habitués aux méthodes hypocrites et mielleuses de la politique). Le programme, le vrai, il le suit comme les autres, et c’est ça qui me préoccupe surtout.


        • Sergio Sergio 3 décembre 2018 10:24

          « ... C’est lorsqu’on est mis personnellement au pied du mur que le monde s’écroule ... »


          Non, c’est au pied du mur qu’on voit le Macron !


          • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2018 12:21

            @Sergio

             Dans l’Macron tout est bon surtout notre pognon ....


          • Samy Levrai samy Levrai 3 décembre 2018 11:35

            Je suis en totale accord avec cet excellent article mais je pense que nous en avons vu d’autres, notre pays a été complètement détruit a plusieurs occasions et nous nous sommes toujours relevés...


            • V_Parlier V_Parlier 3 décembre 2018 19:33

              @samy Levrai
              Merci. Aussi, comme je l’ai écrit, « temps difficiles » ne veut pas dire « fin du monde » mais passer par là s’avère de plus en plus inévitable.


            • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2018 12:16

              Chut moins de bruit s’il vous plait que je puisse écouter la chute ....


              • SamAgora95 SamAgora95 3 décembre 2018 13:33

                Ne vous faites pas trop d’illusion !

                Nous n’avons pas à faire à des démocrates mais à des tyrans d’un nouveau genre !

                Ils feront taire la contestation par n’importe quel moyen ! Ils n’ont que faire des sans dents ! 


                • V_Parlier V_Parlier 3 décembre 2018 19:36

                  @SamAgora95
                  Pour l’instant ils hésitent encore car le seul argument qu’il leur reste pour nous prouver qu’ils sont les « gentils » en droit de pourfendre les « méchants » de par le monde (*) c’est que nous sommes dans un « monde libre ». L’argument de prospérité, ils n’osent déjà plus le sortir alors...

                  (*) On ne refera pas la liste des actions de guerre, les sanctions, les ingérences et révolutions colorées


                • Seraphima Seraphima 3 décembre 2018 13:42

                  Un pays est comme un homme : il est malade durant un certains temps, il le remarque, mais pas trop... et il tombe en syncope subitement. Pendant quelques jours ou semaines la vie quotidienne change absolument !


                  • Taverne Taverne 3 décembre 2018 15:02

                    Message pour Macron dans sa forteresse de certitudes :

                    « Les vrais, les purs bâtisseurs, haïssent la léthargie des forteresses. »

                    Message aux médias et à leurs suiveurs :

                    « L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant. »

                    « L’ennemi le plus sournois est l’actualité ».

                    (René Char Recherche de la base et su sommet partie IV.)


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 décembre 2018 15:29

                      @Taverne

                      Quand s’ébranle le barrage de l’homme, aspiré par la faille géante de l’abandon du divin, des mots dans le lointain, qui mots qui ne voulaient pas se perdre, tentèrent de résister à l’exorbitante poussée. Là se décida la dynastie de leur sens,...

                      Rene char.


                    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 20:44

                      @Taverne
                      « L’ennemi le plus sournois est l’actualité

                      Il ne savait pas alors que l’ actualité deviendrait totalement interactive !
                      La preuve en est faite aujourd’hui, rien n’ est plus pareil, les gueux s’ invitent au gouvernement. 
                      Macrounet avait donné le ton avec ses teufs à l’ Elys’ !


                    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 20:46

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Là se décida la dynastie de leur sens,...
                      Comment le comprenez-vous.. est-ce que ça vous concerne... ?


                    • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 3 décembre 2018 17:57

                      Probablement tout finira par rentrer dans l’ordre. Mais il restera le désir d’ abattre le roi qui a été si méprisant.


                      • goc goc 3 décembre 2018 18:38

                        @ l’auteur

                        Excellent article sur le fond

                        J’ajouterais quand même un détail un peu oublié, c’est celui de la relation dans laquelle est enfermé Mac’Rond, à savoir Président Bruxelles Bailleurs de fond (de campagne)

                        C’est cette relation qui met l’Élysée aux ordres de la finance et de son sous traitant Bruxelles. Et donc c’est cela qui empêchera le pouvoir français de résoudre le conflit, car il faut dire la vérité aux français on est dans le même jeu que la Grèce, en plus discret mais avec les mêmes résultats exigés par l’UE et par la finance.

                        Tant qu’on (les gilets jaunes et les partis politiques) ne dénonce pas les vrais responsables de notre misère sociale, à savoir l’UE et ses maitres, on ne sortira pas du conflit.

                        C’est aussi a cause de cela (le silence des politiques face à Bruxelles) qu’en cas de retour aux urnes (et aussi pour les européennes), le RN (ex FN) risque de venir au pouvoir (national ou européen).

                        Il est d’ailleurs maintenant trop tard pour appliquer un protectionnisme intelligent tant nous nous sommes déjà désindustrialisés.

                        Je ne suis pas entièrement d’accord. La solution existe pour ré-industrialiser notre pays, c’est de créer une monnaie (eurofranc) interne au pays avec une parité flottante avec l’Euro. Avec ça, on sera capable de lutter contre les chinois et même contre les pays « pauvres » de l’UE (Roumanie, Pologne, etc..)


                        • V_Parlier V_Parlier 3 décembre 2018 19:41

                          @goc
                          Pour ce qui est du rôle de l’UE je l’ai clairement mentionné.
                          Enfin, pour la réindustrialisation trop tardive je faisais référence à la perte de savoir-faire et d’autonomie déjà nettement perceptible pour qui travaille dans l’industrie. J’ai toujours été en faveur de la méthode que vous proposez mais on s’y prendrait 10 ans trop tard et les sacrifices à consentir ne seront jamais admis. (Plus on le fait tard plus ce sera dur). Voilà pourquoi je pense que ça ne pourra éventuellement se faire qu’après un effondrement économique non contrôlé.


                        • goc goc 3 décembre 2018 20:25

                          @V_Parlier

                          bonjour V_Parlier
                          Pour ce qui est du rôle de l’UE je l’ai clairement mentionné.


                          Ce que je voulais mettre en évidence, ce n’est pas le rôle de l’UE en tant que responsable principal, mai surtout le rôle de ceux qui dirigent l’UE et qui ont mis macrond au pouvoir, à savoir la finance mondiale et ses diktats, car il est clair que pour eux, les salaires et les pensions sont bien trop élevés, et la couverture sociale n’est pas assez privatisée (assurances, soins, pharmacies). Leurs rêves c’est que la France ressemble à la Grèce, avec son industrie (et ses monuments) privatisé à outrance, ses pensions divisées par 2, et j’en passe

                          Enfin, pour la réindustrialisation trop tardive je faisais référence à la perte de savoir-faire et d’autonomie

                          Bien sur vous avez raison si on veut refaire ce qu’on faisait, mais je pense plutôt qu’on pourrait profiter de l’occasion pour créer une nouvelle industrie en profitant de l’écologie. Par exemple on a besoin du ferroutage, alors créons des wagons autonomes sur le modèle des voitures autonomes, ces wagons seraient capable de circuler sur le réseau ferré, et pourraient aller d’un point A à un point B, sans nécessité de créer des convois (qui prennent plusieurs jours à être formés), On peut aussi créer une industrie du démantèlement nucléaire (dont on va avoir un besoin urgent) avec développement de robots, et de technologies de confinement. On peut aussi développer la voiture électrique 2.0 celle qui ne nécessitera pas de batteries chères, polluantes et non recyclables. Il y a aussi plein de nouvelles industries a developper avec l’installation de la fibre partout. Bref il y a plein de nouvelles choses à faire qui nous donneraient un savoir faire et donc une avance sur les autres.


                        • Cyril22 3 décembre 2018 19:40

                          Je ne connaissais pas cet axiome sur la part de 30% de l’industrie dans le PIB, mais ça parait assez probant, à moins de vivre au dépend des autres pays en étant un paradis fiscal (Suisse, Luxembourg...). L’Allemagne a encore une forte part d’industrie, et celle des pays de l’Est se renforce -à notre détriment-.

                          "Il est d’ailleurs maintenant trop tard pour appliquer un protectionnisme intelligent tant nous nous sommes déjà désindustrialisés.

                          « oui mais... on peut faire ce qui a si bien réussi aux pays émergents : exiger des fournisseurs étranger un certain  »taux d’intégration local", c’est à dire qu’ils implantent sur place des usines de sorte à ce que la moitié de la valeur ajoutée de ce qui est vendu chez nous soit locale. Bienvenue aux entreprises chinoises qui veulent vendre en France et donc doivent en produire une partie ici. Et c’est plus écolo car il y a moins de denrées qui traversent les mers entre les continents
                          Ceci étant, il y a un inconvénient : le prix sera plus élevé parce que nos standards de couts sont plus élevés, donc il faudra se serrer la ceinture en terme de consommation de biens, mais un mode de vie plus frugal est le prix à payer du retour au plein emploi.


                          • V_Parlier V_Parlier 3 décembre 2018 19:42

                            @Cyril22
                            Nous sommes totalement d’accord. C’est bien là où je veux en venir.


                          • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 20:13

                            @V_Parlier, sauf que ce n’ est peut-être pas que le plein emploi que les GJ recherchent, (plutôt le contraire),
                            il y a un autre monde qui essaye d’ émerger, on ne sais juste, pas, quand,
                            et les vieux paradigmes économiques eux-mêmes, finiront par disparaître !


                          • Cyril22 3 décembre 2018 21:37

                            @Yanleroc
                            « les » Gilets Jaunes ont des revendications multiples, mais le point de départ et l’essentiel est de ne pas voir régresser continuellement leur pouvoir d’achat par les ponctions fiscales et le quasi blocage des revenus. La plupart souhaiteraient davantage d’équité, et en effet ça a été, au niveau symbolique, une incroyable faute d’avoir supprimé l’ISF pour les plus nantis, et augmenté les taxes pour les autres.


                          • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 21:47

                            @Cyril22, certainement, il faut assurer ses arrières et aller de l’ avant !

                            La liste des revendications de GJ est « magnifique » et c’ est elle qu’ il faut pousser en avant et ne pas s’ arrêter aux urgences !


                          • Cyril22 4 décembre 2018 14:32

                            @Yanleroc
                            Il faut « tenir » sur quelque chose de tangible au départ, qui fait consensus et est réalisable. Après ça on peut pousser tout ce qu’on veut, mais je constate que les gens pousseront dans des sens différents, il suffit de lire les articles et commentaires de tous ceux qui affirment parler au nom de tous, mais disent des choses opposées.


                          • dorian 3 décembre 2018 20:13

                            Vincent tu te tripotes trop , tu prends tes désirs pour la réalités.


                            • seken 4 décembre 2018 13:21

                              Dorian tu te défonce trop, t’a perdu tout désir pour la réalité.


                            • soi même 3 décembre 2018 20:47

                              Toute la question est a quel rythmes cela se rattache, il y a rien d’extraordinaire à cela, il faut juste comprendre dans quel rythme cela correspond. Retardataire, où Révolutionnaire.

                              Où sous un autre angle social où antisociale ?


                              • seken 4 décembre 2018 01:50

                                HAAAAAAAA ma tartine qui a disparu dans le warp sur un clic+back foireux.

                                -A nos actes manqués. On lâche rien-

                                Brûlez une banque, c’est fantastique.

                                Brûler une gendarmerie, c’est tragique.

                                Retourner une porche, c’est réglementaire.

                                Retourner un bus a gaz, c’est suicidaire.

                                Un feu de palettes, c’est amusant.

                                Un feu de pneus, c’est intoxicant.

                                Piller un comptoirs de l’or, ça fait rêver.

                                Piller un bureau de tabac, ça fait pitié.

                                ++


                                • germon germon 4 décembre 2018 08:04

                                  Bonjour,

                                  A vous les « intellos », j’en peu plus de vous lire. En fait je vous considère comme « pire » que le « Macron »


                                  • nono le simplet 4 décembre 2018 08:48

                                    @germon
                                    salut germon,
                                    c’est certain, des pires que Macron y en a un paquet ici ... mais n’hésite pas à t’exprimer ... au moins ça fait du bien, même si un « intellectuel » te traite de con  smiley


                                  • nono le simplet 4 décembre 2018 08:52

                                    @germon
                                    une blagounette pour détendre ...
                                    pourquoi donc les patrouilles de police étaient faites de 3 flics dans l’ex URSS ?
                                    parce que le troisième surveillait les deux dangereux intellectuels ...


                                  • seken 4 décembre 2018 13:04

                                    @nono le simplet

                                    Et elle font combien, nos patrouilles dans le reich ? Deux gars, Un bon, et un mauvais. Le chaud et le froid, la paix et la guerre.

                                    ++


                                  • Arnould Accya Arnould Accya 4 décembre 2018 08:54

                                    A terre Jupiter.

                                    Macron, au pilon !

                                    A faire tourner, il ne doit pas s’en tirer : démission !!


                                    • BA 4 décembre 2018 10:03

                                      Sondage Ifop : huit Français sur dix n’approuvent pas l’action de Macron.

                                      Emmanuel Macron et Edouard Philippe prennent la foudre dans le dernier tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. Seuls 23 % des Français soutiennent le président et 26 % le Premier ministre. Le plus bas niveau depuis le début du quinquennat.

                                      L’exécutif dans la nasse. Emmanuel Macron et Edouard Philippe paient cash leur gestion chaotique de la crise des « gilets jaunes ». Selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le chef de l’Etat recule de six points (23 %) et tombe à son plus bas niveau. Symboliquement, il chute sous son socle (24 %) du premier tour de l’élection présidentielle.

                                      A 23 %, il égale le record de François Hollande. A la même époque de son mandat, en décembre 2013, l’ancien président socialiste avait accumulé la colère des bonnets rouges, le ras-le-bol fiscal plus l’affaire Léonarda.

                                      Cinq ans plus tard, 76% (+5) des personnes interrogées par l’Ifop ne sont pas satisfaites de l’action d’Emmanuel Macron. Signe supplémentaire de cette hostilité croissante autour de la personne du président, la moitié des Français n’approuvent pas du tout son action.

                                      Il recule partout : chez les cadres (38%, -9), chez ses électeurs du premier tour (53%, -11), parmi les sympathisants de gauche (13 %,
                                      - 4), chez Les Républicains (32%, -9). Et il est audible par seulement 12% (-7) des ouvriers. Emmanuel Macron a perdu dix-huit points en cinq mois ! Une accélération de la défiance en un temps record.

                                      https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-Ifop-Huit-francais-sur-dix-n-approuvent-pas-l-action-de-Macron-1592210


                                      • cilaos 4 décembre 2018 10:06

                                        quand je pense que l’an dernier on a brûle 1031 voiture la nuit du 31 décembre et que j’ai condamné cette pratique cette année il faut encourager cette violence de ceux qui manifestent « leur mal être » et qui malheureusement n’ont pas d’autres moyens pour le faire face à l’élite.


                                        • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 4 décembre 2018 10:56

                                          Gégé ( le Franc-Mac) est parti juste à temps....

                                          Il devait être en possession de renseignements qui ont contribué à booster son départ...

                                          Mais alors lesquels ?


                                          • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 4 décembre 2018 11:18

                                            Est ce qu’il existe une menace islamiste insérée dans les casseurs ?

                                            Certainement, est elle naturelle ou manipulée ?

                                            Là, à ce stade toutes concessions seront inutiles....C’est malheureusement trop tard !

                                            Les prestations télévisuelles des députés LREM ont été plus qu’insuffisantes, voir carrément méprisantes, provocatrices...

                                            Pour info...

                                            Pour référence : Sarkozy ministre de l’économie .

                                            Avant la France était dotée d’une infrastructure largement suffisante. (SNCF,EDF,Hôpitaux,police,armée,recherche, social..etc..etc..)

                                            La politique Européenne vis à vis de la France a été de détruire l’organisation structurelle de la France et de casser le contrat social.... 

                                            Sarkozy,Hollande(ministre Macron) ont contribué à la casse et au démantèlement.

                                            La présidence Macron, le gouvernement Macron ainsi qu’ LREM ont amplifié la destruction de la structure étatique et sociale de la France, avec un effet de levier important.

                                            L’Europe Allemande s’en lave les mains ....  

                                            Donc pour demain et le retour du calme Le Frexit est une question fondamentale.

                                             


                                            • Anatine 4 décembre 2018 15:24

                                              Voyons si toutes les chaines de radio et de tv vont mettre en arriere plan des gilets jaunes en soutien a la tactique du gouvernement...


                                              • BA 4 décembre 2018 18:43

                                                Emmanuel Macron conspué au Puy-en-Velay, après une visite à la préfecture incendiée.


                                                Le chef de l’État était venu constater les dégâts survenus lors de la mobilisation des "gilets jaunes« samedi et »témoigner personnellement de son soutien aux agents".


                                                Emmanuel Macron s’est rendu à la préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, mardi 4 décembre dans l’après-midi, selon le journaliste de franceinfo présent sur place. Le président de la République est venu constater les dégâts, à la suite de l’incendie de la préfecture survenu lors de la mobilisation des « gilets jaunes » samedi 1er décembre.


                                                Le chef de l’État est arrivé vers 16 heures et est reparti vers 18 heures. Il n’a fait aucune déclaration. 


                                                Apprenant la venue d’Emmanuel Macron, une vingtaine de manifestants s’étaient réunis devant les grilles de la préfecture. En sortant, le président de la République a voulu ouvrir la vitre pour saluer les gens autour de lui, mais il a été rapidement conspué et hué, certains criant : « Tous pourris » et « Macron démission ».


                                                Le cortège présidentiel a été poursuivi, et la garde rapprochée du président a dû sortir d’un véhicule pour protéger le cortège.


                                                https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/emmanuel-macron-en-deplacement-a-la-prefecture-de-haute-loire-incendiee-samedi-lors-de-la-mobilisation-des-gilets-jaunes_3084641.html


                                                • BA 4 décembre 2018 23:37

                                                  Macron couvert d’insultes lors de sa visite surprise au Puy-en-Velay ce soir.



                                                  https://www.youtube.com/watch?v=m2nRrzgh3qE



                                                  • BA 5 décembre 2018 10:44

                                                    Une déclaration ahurissante :


                                                    « Nous sommes très inquiets, confie un haut responsable du ministère de l’Intérieur. L’enjeu de samedi, c’est le basculement ou non dans l’insurrection… »


                                                    http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-nouvelle-strategie-de-l-interieur-face-aux-gilets-jaunes-04-12-2018-7961001.php


                                                    • JBSERBIST JBSERBIST 9 décembre 2018 10:47

                                                      Le problème N°1 de la France, c’est la dépense publique ; tous les économistes sérieux n’arrêtent pas de le crier depuis des décennies et rien n’est fait dans ce sens. On a pu dire qu’un poste de fonctionnaire détruisait 2 postes dans le privé. Mr Fillon, cette « crapule » a qui on avait payé un costume et dont l’épouse bénéficiait d’un emploi fictif, toutes deux pratiques courantes dans la classe politique, avait surtout une tare rédhibitoire, celle d’être Catholique et de ne pas le cacher, ainsi que le défaut tout aussi condamnable de dire la vérité aux français (La France est en faillite) et d’avoir un programme courageux : diminution du nombre de fonctionnaires de 500.000, hausse de la TVA, mesures pourtant indispensables. pour réduire le déficit. La presse et le suffrage universel en ont décidé autrement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité