• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Opérations spéciales du 1 et du 17/09/1939 furent la cause de la (...)

Les Opérations spéciales du 1 et du 17/09/1939 furent la cause de la Seconde Guerre mondiale

Opération spéciale : l’histoire serait-elle sur le point de se répéter ?

Rappel des faits :

Le 23 aout 1939, en Russie, à Moscou dans l’une des pièces du Kremlin où le ministre des Affaires étrangères soviétiques avait son bureau, fut conclu un accord mondialement mortifère, cause principale de la Seconde Guerre mondiale.

Ce pacte, entre Hitler Adolf et Staline Joseph, plus connu sous le nom de pacte Molotov-Ribbentrop (le premier, ministre des Affaires étrangères, était Russe, le second, également ministre des Affaires étrangères, était Allemand), a été signé entre les deux dictateurs de l’époque.

Cet accord comportait dans son volet public, un traité de non-agression, et dans un volet secret, un protocole additionnel qui divisait l'Europe en sphères d'influence entre les deux puissances.

Le volet public du pacte stipulait qu'en cas de conflit avec un pays tiers, quel qu’il soit, les deux dictateurs s'engageaient à ne pas s'attaquer l'un l'autre et à maintenir une neutralité bienveillante.

De fait et implicitement, Staline donnait sa bénédiction à Hitler s’il s’emparait de l’Europe de l’Ouest, et Hitler faisait de même pour les annexions futures de Staline. C’était l’objectif de ce terrible pacte, conclu entre les deux monstres, désormais entrés pour cela dans l’histoire de l’Humanité.

En effet, cet accord a eu un impact significatif, déterminant et majeur sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Il a créé une situation dans laquelle l'Allemagne nazie s’est crue autorisée d’envahir la partie Ouest de la Pologne en septembre 1939 sans craindre une intervention militaire venant de Staline, et ce dernier à faire de même sur la partie Est de la Pologne. Ainsi :

  • Le 1er septembre 1939, l'Allemagne a lancé l'Opération spéciale d'invasion sur la partie Ouest de la Pologne, sous prétexte que la Pologne l’avait agressée.

Cela a conduit à la déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni à l'Allemagne deux jours plus tard, marquant le début officiel de la Seconde Guerre mondiale.

Fort du quitus bienveillant de Staline, Hitler s’empare ensuite de la Belgique, de la Hollande, de la France, etc. sans être inquiété par l’Armée rouge, comme convenu dans le pacte du 23 aout 1939 :

  • Le 17 septembre 1939, l'Union soviétique lance l'invasion (à l’époque, ce n’était pas une Opération spéciale) sur la partie Est de la Pologne, sans être inquiétée par son homologue nazi, comme convenu… le 23 aout 1939, entre les amis de circonstance.

Le fait relatif à l’invasion de la Pologne par les Russes est largement ignoré dans les livres d’histoire de beaucoup de pays, rendant l’Allemagne seule responsable de la Seconde Guerre mondiale.

Ces deux invasions-annexions, au mépris du droit international, ont totalement mis fin à la souveraineté polonaise. La Pologne, en tant que pays, n’existait plus… fin septembre 1939 !

L’État polonais s’en souvient encore aujourd’hui, craignant une nouvelle Opération spéciale de la Russie sur son territoire retrouvé, après la survenance de la même Opération du Kremlin contre la souveraineté de l’Ukraine, le 24 février 2022.

Il convient de noter que le pacte « d’amitié fictive » germano-russe a été rompu lorsque l'Allemagne a envahi l'Union soviétique, le 22 juin 1941, marquant le début de l'Opération Barbarossa. Cette invasion a entraîné l'entrée, malgré elle, de l'Union soviétique dans la Seconde Guerre mondiale, cette fois... aux côtés des Alliés. Et, ne comptant pas, comme d’habitude, la vie de ses concitoyens, les armées de Staline ont permis la victoire des Alliés.

Les troupes de Staline ont effectivement payé un très très lourd tribut (27 millions de morts) durant la Seconde Guerre mondiale.

Toutes ses vies russes et beaucoup d'autres (60 millions de morts en tout), auraient pu être épargnées, selon moi, si deux dictateurs immondes n’avaient pas eu pour projet d’annexer le territoire de leurs voisins pour agrandir le leur… au mépris de toute convention, fût-elle internationale.

Soyons extrêmement vigilant, le monstre est encore là, tapi dans l’ombre de n’importe quel prétexte, comme le firent, Hitler et Staline, il y a exactement 84 ans, jour pour jour.

N.B : Faudra-t-il que tout pays dispose d’une arme de dissuasion pour éviter que son voisin ne s’empare de son territoire ? Quid des USA, si la Corée du Nord n’avait pas une supposée arme nucléaire ? Quid demain de l’Ukraine, de la Géorgie, de la Moldavie, etc. ? Quant à Taïwan... l'histoire est écrite !

 

Crédit photo :

Staline et VVP : ICI.

Hitler et Staline, quand les 2 monstres décidèrent en aout 39 de se partager la Pologne : ICI


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • joletaxi 23 août 2023 10:50

    je rappelle qu’il est fortement déconseillé de donner un coup de pied dans un nid de frelons


    • mmbbb 24 août 2023 10:06

      @joletaxi pas de mots doux !!! 

      et bien cet auteur à tort 

      La traite de Versailles a cree un inflation en Allemagne , l argent circulait trop vite ; les économistes mesurent ce phénomène par un indice .

      La crise de l’année 1929 a crée une serie de faillite notamment en Allemagne ou les encours des banques détenus à près de 60 % par des étrangers ont fondus .

      L Allemagne a connu une hyper inflation 

      En Allemagne ce fut le chaos et la famine et connu la guerre civile .

      les spartakistes contre les corps francs .

      La République de Weimar fut incapable d apporter des solutions .

      Hiller prit le pouvoir dans ce climat délétère et élabora une économie de guerre .

      Les Allemands votèrent alors pour ce tribun .

      Lorsque Daladier ,revint de Munich , il fut applaudi et il prononça cette phrase « ha ces cons , s ils savaient » 

      Lui comme Churchill n etaient pas dupe .

      Donc les germes de la guerre etaient la bien avant l invasion de la Pologne .

      Hitler a écrit « Mein Kampf » dont personne à l ’époque ou si peu n avait prêté une quelconque intention .

      Les Slaves etaient considérés tels des sous hommes .

      Quant à la « mythologie nazi » notamment la mise en scène par Leni Riefenstahl en l occurrence celle de Nuremberg est de nature à exalter le bellicisme et la suprématie de cette aryenne .

      Cet auteur est scientifique ? 

      Tu es con sur toute la ligne . 


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 août 2023 11:23

      un accord mondialement mortifère, cause principale de la Seconde Guerre mondiale.

      Non. Avec ou sans accord, la guerre aurait éclaté, d’autre part, l’ordre d’invasion de la Pologne a été émis par Hitler en mai 1939, avec execution en septembre au plus tard. Certes, le pacte a été un coup dur pour les alliés, et une victoire psychologique pour les Allemands, mais certainement pas une « cause principale » de la guerre. 


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 août 2023 11:44

        @Opposition contrôlée

        a été émis par Hitler en mai 1939

        Correction, « a été approuvé par Hitler en avril 1939 » avec execution au plus tôt en septembre.

      • Brutus Grincheux 23 août 2023 11:49

        @Opposition contrôlée

        absolument
        il ne faut pas confondre cause et prétexte
        contrairement à ce qu’on apprenait à l’écolle quand j’étais petit, ce n’est pas l’assassinat de l’archiduc d’Autriche qui a été la cause de la première guerre mondiale, mais l’affrontement des industriels alleamnd et français pour une hégémonie sur la Lorraine, la Sarre et la Ruhr qui, en plus, aurait exclu la Grande bretagne du jeu, ce qui l’a aménée à jeter de l’huile sur le feu pour conserver son statut
        la seconde guerre mondiale n’a été qune réplique de la première avec l’entrée des Etast-Unis dans l’arène et, en fin de compte leur main-mise sur l’ensemble
        le véritable pacte a été celui de ialta qui est tombé en désuétude en 1991avec l’implosion de l’URSS, après avoir servi de migne rouge pendant 45 ans (c’est peu, en fin de compte)


      • Brutus Grincheux 23 août 2023 11:54

        @Grincheux

        le pacte entre les anglo-américains et Staline à Ialta reposait sur le dogme stalinien du « socialisme dans un seul pays », ce qui garantissait aux occidentaux le gel de ce qu’il redoutaient le plus : le développement du mouvement (vraiment) communiste


      • mmbbb 27 août 2023 14:10

        @Opposition contrôlée et oui on connait Dantzig !  sauf l auteur apparemment .


      • chapoutier 23 août 2023 11:40

        il s’agit ici réécrire l’histoire pour venir au secours des nazis de azov.


        • amiaplacidus amiaplacidus 23 août 2023 12:18

          @chapoutier

          Je pense que vous n’avez rien compris, alors je vous explique.

          Mais avant toute explication, je précise que, en tant qu’anar, je ne suis pas communiste et encore moins stalinien. Si je pense que les méthodes d’analyse marxistes sont utiles, en revanche, je rejette totalement le léninisme.
          .

          Conclure un pacte de non-agression, comme l’a fait Staline pour donner le temps à l’URSS de s’armer, c’est mal.

          En revanche, signer des accords à Minsk, que d’emblée on n’a pas l’intention de respecter, afin de donner à l’Ukraine le temps de s’armer (voir les propos de Merkel), c’est bien. Et lorsque Merkel et Macron se portent garant de ces pseudos-accords, c’est encore mieux.


        • chapoutier 23 août 2023 12:36

          @amiaplacidus
          je comprends tout à fait ce que vous dites, mais je parlais exclusivement de cet article qui n’a qu’un seul objectif ; accréditer l’idée que l’URSS=le communisme =le stalinisme = les nazis= hitler=poutine=la Russie
          et l’auteur se fout totalement de Staline de Lenine de Marx de Bakounine et de Proudhon, la seule chose qui l’intéresse c’est de discréditer la Russie en faveur de l’OTAN-USA.


        • chapoutier 23 août 2023 13:40

          @amiaplacidus

          le petit dachau vient de justifier mon commentaire, en gros les communistes sont pires que les nazis, et que les russes sont autant responsables que les nazis de la guerre 39-45 .  Ils réécrivent l’histoire afin de réabiliter le nazisme.

          DACH 23 août 13:02

          P.-A Teslier@=Bjour= Quand une décision politique ouvre une porte, et qu’elle permet quelque chose, elle n’en devient plus le prétexte elle en devient en premier la cause.

          Ces 2 dictateurs aux ambitions et aux méthodes comparables sont la cause première de la seconde guerre mondiale. La démonstration du contraire, au-delà de propos sans consistances historiques de certains, reste à faire. Elle n’a était faite par personne sauf pour ceux qui veulent faire croire que la terre est plate, à défaut de prouver que Staline avait de bonnes intentions envers les peuples qu’il administrait ou souhaitait asservir.

          Ces 2 modèles de société, nazie et stalinienne, mais aussi communiste, sont à fuir car ils ont prouvé par leurs effets qu’ils ne peuvent convenir aux citoyens de tout pays quelle que soit l’époque....

          Le modèle poutinien est en train de nous faire la même démonstration.

          L’Ukrainium le ronge déjà et le condamne à disparaître.


        • DACH 23 août 2023 13:44

          @amiaplacidus=...revanche, signer des accords à Minsk, que d’emblée on n’a pas l’intention de respecter, afin de donner à l’Ukraine le temps de s’armer (voir les propos de Merkel), c’est bien. Et lorsque Merkel et Macron se portent garant de ces pseudos-accords, c’est encore mieux.=
          En 2014, l’Ukraine était désarmée et sans défenses. La Fed de Russie elle était déjà bien armée pour envahir ses voisins. Les Ukrainiens ont vu la réussite de l’annexion relativement pacifique de la Crimée sans pouvoir se défendre. N’est-il pas normal de chercher à se défendre contre un voisin envahissant qui affirme que vous n’existez pas, et que vous lui appartenez ? Surtout si toute la population ne veut plus être russe comme avant 1991 mais vivre ukrainien !!!!!


        • Yann Esteveny 23 août 2023 13:47

          Message à avatar chapoutier,

          Il ne sert à rien de lire un article qui prétend parler de l’Histoire lorsqu’il ne rappelle pas au préalable que la parole publique n’est pas libre en France. En effet, l’écriture de l’Histoire est cadrée par des lois au profit des intérêts du Régime qui interdisent la discussion publique sur des sujets historiques.

          Compte tenu que l’auteur par son profil a au moins de le mérite de ne laisser aucune ambiguïté sur les intérêts qu’il sert et que toute façon en France un débat est impossible puisque la parole médiatique est monopolisée par le Régime et son opposition d’opérette, il est donc inutile de lire cet article ni prétendre pouvoir discuter du thème avancé par son titre.

          La population française va subir et accepter encore une fois le prochain épisode de la tyrannie sanitaire mondialiste qui se profile puis va reconduire aux élections ses mêmes maîtres. Il est même possible qu’une nouvelle grande guerre advienne et entraîne une nouvelle tuerie de masse. Bien entendu, les slogans de responsabilité, de liberté et de démocratie seront employés à outrance par les médias aux ordres pour conditionner l’opinion et rendre une nouvelle fois ces évènements possibles. L’épouvantail de l’ultra-droite avec le « dictateur Poutine » sera agité partout et servi à la masse par la totalité des médias aux ordres à tous les niveaux jusqu’à Agoravox . Pas un mot sur la ploutocratie internationale pédophile et satanique ne sera permis dans ce grand concert.

          Respectueusement


        • chapoutier 23 août 2023 14:43

          @Yann Esteveny
          Réponse à avatar Yann Esteveny 

          Vous vous doutez bien que je n’ai pas perdu de temps à lire ce bidule, le titre est assez clair en lui-même ( parler d’opération spéciale ! ).

          Mais il faut quand même prendre en considération la volonté manifeste de banaliser le nazisme et combattre cet état d’esprit mortifère.


        • Yann Esteveny 23 août 2023 16:22

          Message à avatar chapoutier,

          La perception du nazisme de la masse sera modulée en fonction des intérêts du Régime en France. Une réhabilitation très partielle du nazisme servirait le Régime en France afin de justifier son soutien entier et complet au Régime Ukrainien. Qui s’en étonnerait ?

          Désolé de ne pouvoir parler ouvertement avec vous d’Histoire. Il faudra sans doute attendre un changement de Régime en France pour retrouver ce droit.

          En attendant, je vous invite à prendre connaissance de ce lien avec sa vidéo sans doute prochainement censurée où vous trouverez un ancien premier ministre expliquant comment moduler la vision de la masse du monde et de l’Histoire :
          https://reseauinternational.net/ils-inventent-lhistoire-controlent-lhistoire-et-effacent-lhistoire/

          Respectueusement


        • GoldoBlack 23 août 2023 23:30

          @chapoutier
          "je comprends tout à fait ce que vous dites, mais je parlais exclusivement de cet article qui n’a qu’un seul objectif ; accréditer l’idée que l’URSS=le communisme =le stalinisme = les nazis= hitler=poutine=la Russie"
          Ah ben voilà pourquoi tu défends Proutine. Parce que tu crois qu’attaquer Proutine, c’est attaquer le communisme...
          Et bien, non. On peut être plus subtil. Jusqu’à aller tiens toi bien ! jusqu’à ne pas admettre que l’ennemi de mon ennemi serait mon ami...
          Mais la subtilité, visiblement, ne s’apprenait pas à l’OCI...
          Léon s’en retournerait dans son tombeau s’il n’y était pas clouer au pic à glace à voir des trostskos se vautrer dans la litière fasciste comme tu le fais !
          Je n’ai pas le souvenir que Léon ait soutenu Staline pour que l’on associe pas antistalinisme et anticommunisme.


        • Zolko Zolko 24 août 2023 21:15

          @DACH

          En 2014, l’Ukraine était désarmée et sans défenses

           
          et c’est entièrement de sa faute. En 1991, l’Ukraine état un des états de l’URSS les plus riches et développés, avec une industrie aérospatiale de premier ordre. Elle n’avait même pas à payer sa part de la dette de l’URSS car la Russie à tout pris sur elle.
           
          Ensuite, pendant 20 ans, l’Ukraine s’est défait toute seule, alors que la Russie s’est attelée à se redresser.

        • Zolko Zolko 24 août 2023 21:17

          @GoldoBlack : on ne comprend rien à vos messages. Vous n’avez pas vu qu’il y a une fonction « blockquote » le " pour citer des passages de messages ?


        • Lynwec 23 août 2023 11:47

          Argumentaire défaillant : l’auteur se focalise sur le déroulement technique, mais ne prend pas en compte les causes profondes de la seconde guerre mondiale, qui furent essentiellement :

          -la mise à mal économique de l’Allemagne suite à la défaite de 1918 avec des conditions qui ne pouvaient en aucune façon aboutir à une paix durable .

          -le financement par les banquiers Anglo-saxons (une précision supplémentaire est inutile, tout le monde aura compris pour quelle raison...) du mouvement nazi et du redressement économique à vocation militaro-industrielle (pour détruire les communistes) de l’Allemagne dont les envies de revanche avaient été créées par le Traité de Versailles .

          -les compromissions et le refus systématique des Anglais d’un traité antifasciste France-Angleterre-URSS qui aurait placé l’Allemagne dans la situation d’un encerclement stratégique en cas de conflit (on comprend pourquoi les financiers du nazisme n’en voulaient pas, vu leur motivation initiale...)

          L’auteur se garde bien d’évoquer les nombreuses propositions (refusées) d’alliance antifasciste mises sur le tapis par les diplomates soviétiques avant 1938 et la trahison de Munich...Son intention s’en verrait neutralisée... Classiquement, il ne mentionne que le pacte Molotov-Ribbentrop, manipulation quand tu nous tiens...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2023 11:56

            @Lynwec excusez-moi, je ne vous avais pas lu... 


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 août 2023 12:01

            @Lynwec

            Salut, tout juste...weimar était en sorte notre présent, même démence, même incompétence, même corruption, même dépravation, mêmes hurluberlus derriere.. etc ...puis un truc se produisit..

            nota : ces hurluberlus eux ils coopèrent, entre autre pour nous niquer ! ...nous toujours pas, ce qui veut dire que sur le fond du fond nous n’avons rien compris, ou trop peu..
            une masse de 95% ne peut que coopérer que volontairement et que sur ce qui est bon en soit genre coopération équitable.. sinon c’est la guerre entre tous pour avoir plus et des truands qui dirigent..de suite ou au bout d’un moment..
            ce qui veut dire que même la Russie actuelle contient encore les germes démoniaques de ce qui va l’auto détruire dans un temps x.
            Cela dit pour le moment mieux n’est pas possible..
            notre refus de cela, de la coopération volontaire équitable et bien plus bien sur, est ce qui crée ces hurluberlus...
            il n’y a pour moi aucun pseudo libre arbitre sur le chemin, l’art et la manière de survivre ensemble..

            mes respects


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 août 2023 12:07

            @Géronimo howakhan

            il n’y a de choix réel que pour les moyens une fois la base de coopération réelle. Ceci est d’abord dans nos psyché, ce qui est un problème car c’est un non sujet...sauf pour essayer de manipuler, ce qui nécessite seulement, une connaissance totalement partielle et superficielle seulement de nous mêmes , de la psyché.


          • Lynwec 23 août 2023 15:55

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Il n’y a pas de mal, je ne suis pas propriétaire des arguments .^^


          • Lynwec 28 août 2023 10:14

            @Lynwec

            Rantanplan et sa meute ont le sens de la propriété, visiblement... Mais toujours sans commenter...problème de coussinets trop gros pour les touches du clavier, surement...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2023 11:50

            Je pense qu’il faut plutôt chercher du côté du désastreux Traité de Versaille. Lire : le Président Woodrow Wilson de FREUD.


            • Seth 27 août 2023 20:06

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Et pourquoi le Traité de Versailles a été si désastreux ?

              C’est du moins ce qu’on a pu entendre à l’école. Mais il est vrai que cette pauvre Allemagne était bien à plaindre après un premier conflit majeur en 1870 puis un conflit mondial en 1914.

              Et la leçon a du servir quand on voit comment se sont soldés les millions de morts de 30-45 pour cette pauvre Allemagne qui, à en attendre certains, n’était pas responsable si Hitler est arrivé au pouvoir.

              Tout comme ses pauvres Allemands n’étaient pour rien dans le vote pour le Führer ni dans leur comportement par la suite, un peu discutable pourtant.

              C’est pour cela que la pauvre Allemagne n’a pas payé un radis, ou si peu (Londres, 1953), en fait de dommages de guerre et que, contrairement à ce que j’ai lu je ne sais plus où ici, son industrie n’a pas souffert de bombardements et n’a pas été sérieusement démantelée avec l’aide de... Devinez qui...

              Tout comme la grande majorité de ses SS en sont sortis indemnes malgré le cinéma de Nuremberg.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 08:43

              @Seth 
              Quand comprendrez-vous que l’Amérique avait tout intérêt à cette guerre qui lui permis d’introduire son influence sur l’Europe... et ensuite le monde avec le dollars 11 septembre). Ecoutez cette vidéo d’Attali : 
              https://www.youtube.com/watch?v=HFohyDWUVkY. Mai 68 fut l’occasion, de faire tomber De Gaulle... 


            • Seth 28 août 2023 09:15

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Ça j’ai bien compris mais quel rapport avec le Traité de Versailles ?

              Quant à Attali, qu’on l’écoute encore me sidère.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 09:15

              Si vousne prenez pas le temps d’écouter la vidéo, c’est assez clair. La guerre 40-45 profita à un tiers et pas aux belligérants. Plus exodus et la création de l’ETAT d’Israël... mais c’est une autre histoire...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 09:29

              @Seth je ne suis pas une fan d’Attali, mais son analyse vaut la peine d’être écoutée. Concerant le Traite de versolle à l’imitiative de Woodrow Wilson viasiat à créer les conditions d’une guerre en blessant narcissiquement l’Allemagne qui était le « grand méchant loup » qu’il fallait abattre. Un livre récent vient de sortir et qui explique bien : le Président est-il devenu fou ? de Patrick Weil. Le diplomate, le psychanalyste et le chef d’ETAT. Extrait du résume : En 1932, le manuscrit est achevé (le Président Woodrow Wilson de Freud qui n’était pas pour la création de l’ETAT d’ISRAEL) : Bullitt se voit nommé premier ambassadeur américain en URSS, ce qui l’oblige à la réserve. Rooselvelt l’envoie ensuite à Parsi de 1936 à 1940. Témoin privilégié de l’histoire du XXème siècle, il y côtoie les géants de son temps : Lénine, Staline, Léon blum, dladier, Jean Monnet, de Gaulle, Churchill, Tchang Kaï-chek, Nixon. Il éclaire pour nous nombre d’évènements mythifiés ou mystifiés du siècle dernier. Jusqu’à sa mort, il aura redouté l’effet dévastateur du manuscrit originel. Son invitation à reconnaître chez nos dirigeants les symptônes d’une personnalité pathologique (dont Woodrow Wilson) avant qu’ils ne nous mènent à des catastrophes résonne aujourd’hui de toute sa force


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 09:31

              Oups !! @Seth je ne suis pas une fan d’Attali, mais son analyse vaut la peine d’être écoutée. Concernant le Traité de Versaille à l’initiative de Woodrow Wilson visat à créer les conditions d’une guerre en blessant narcissiquement l’Allemagne qui était le « grand méchant loup » qu’il fallait abattre. Un livre récent vient de sortir et qui explique bien : le Président est-il devenu fou ? de Patrick Weil. Le diplomate, le psychanalyste et le chef d’ETAT. Extrait du résume : En 1932, le manuscrit est achevé (le Président Woodrow Wilson de Freud qui n’était pas pour la création de l’ETAT d’ISRAEL) : Bullitt se voit nommé premier ambassadeur américain en URSS, ce qui l’oblige à la réserve. Rooselvelt l’envoie ensuite à Parsi de 1936 à 1940. Témoin privilégié de l’histoire du XXème siècle, il y côtoie les géants de son temps : Lénine, Staline, Léon blum, daladier, Jean Monnet, de Gaulle, Churchill, Tchang Kaï-chek, Nixon. Il éclaire pour nous nombre d’évènements mythifiés ou mystifiés du siècle dernier. Jusqu’à sa mort, il aura redouté l’effet dévastateur du manuscrit originel. Son invitation à reconnaître chez nos dirigeants les symptônes d’une personnalité pathologique (dont Woodrow Wilson) avant qu’ils ne nous mènent à des catastrophes résonne aujourd’hui de toute sa force


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 09:37

              Bullitt démissionna avec fracas au moment du Traité de Versaille, il avait présenti l’horreur du futur...



            • Gégène Gégène 23 août 2023 12:40

              Finalement, l’histoire mondiale a commencé le 23 aout 39 ou bien

              le 24 février 2022 ?

              j’dis ça parce que dans les deux cas, il ne s’est rien passé avant smiley


              • Hervé Hum Hervé Hum 23 août 2023 14:49

                @Gégène

                pour la plupart des gens, l’histoire du monde commence à leur naissance et se termine à leur mort.

                C’est le cas de l’auteur !


              • DACH 23 août 2023 13:02

                P.-A Teslier@=Bjour= Quand une décision politique ouvre une porte, et qu’elle permet quelque chose, elle n’en devient plus le prétexte elle en devient en premier la cause.

                Ces 2 dictateurs aux ambitions et aux méthodes comparables sont la cause première de la seconde guerre mondiale. La démonstration du contraire, au-delà de propos sans consistances historiques de certains, reste à faire. Elle n’a était faite par personne sauf pour ceux qui veulent faire croire que la terre est plate, à défaut de prouver que Staline avait de bonnes intentions envers les peuples qu’il administrait ou souhaitait asservir.

                Ces 2 modèles de société, nazie et stalinienne, mais aussi communiste, sont à fuir car ils ont prouvé par leurs effets qu’ils ne peuvent convenir aux citoyens de tout pays quelle que soit l’époque....

                Le modèle poutinien est en train de nous faire la même démonstration.

                L’Ukrainium le ronge déjà et le condamne à disparaître.


                • Hervé Hum Hervé Hum 23 août 2023 13:54

                  @DACH

                  Va donc lire le commentaire ci-dessus de Lynwec, il te donne certains éléments de preuves.

                  Bref ; la preuve a été faites depuis quelques temps déjà, mais ce n’est pas pour les idiots dans ton genre qui croit que la Terre est ronde !

                  La seconde, comme la première guerre était motivée par la menace de l’idéal communiste pour les dirigeants du camp de leur bien. Or, il n’existe pas de meilleur moyen pour éradiquer la canaille ouvrière réclamant des droits, que de l’envoyer s’entretuer.

                  Bon, cela a quand même obligé les dirigeants du camp de leur bien à concéder des droits sociaux, mais en faisant payer le prix cher.

                  Aujourd’hui, cette menace semblant suffisamment réduite, les dirigeants reviennent à la normalité de leur méthode pour reprendre tout leur bien concédé auparavant.

                  Bref ; la preuve a été faites depuis quelques temps déjà, mais ce n’est pas pour les idiots dans ton genre qui croit que la Terre est ronde, car non, la Terre n’est pas ronde et je peux le prouver très facilement !


                • Lynwec 23 août 2023 15:57

                  @DACH

                  Alors que le modèle (prétendument) libéral de l’économie capitaliste (conçue pour écraser tous ceux qui ne sont rien) n’a cessé de démontrer tous les bienfaits qu’il génère pour les peuples extatiques...
                  Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, parfois ...


                • DACH 23 août 2023 16:25

                  @Hervé Hum=Si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle. Toujours dans des affirmations qui ne démontrent rien. Au plaisir de te lire. Changer l’histoire n’est manifestement pas de tes compétences.


                • DACH 23 août 2023 16:34

                  @Hervé Hum=La seconde, comme la première guerre était motivée par la menace de l’idéal communiste pour les dirigeants du camp de leur bien. = Hum,Hum et la confusion des temps. Inventer une nouvelle histoire ne remplace jamais les réalités de l’HISTOIRE !!!!!
                  Le premier état communiste fut en 19.....


                • Hervé Hum Hervé Hum 23 août 2023 16:42

                  @DACH

                  Affirmer que la Terre est ronde, c’est dire qu’elle est plate, parce que si tu regarde bien, tu verra que la Terre plate est ronde.

                  Un rond n’est pas une sphère, c’est une figure circulaire !

                  Autrement dit, soit tu persiste à soutenir que la Terre est ronde et donc, tu es platiste, soit tu admet que j’ai fais la démonstration élémentaire qu’elle n’est pas ronde, mais sphérique et donc que mon affirmation est juste.


                • DACH 23 août 2023 17:42

                  @Hervé Hum=merci de nous faire rire de ton bêtisier personnel.....Ton raisonnement n’est pas sphérique il est plat sans porte de sorties.


                • DACH 23 août 2023 17:47

                  @Lynwec=Qu’est-ce qu’il faut lire par bonheur extatique d’un propos qui reste du blabla de maternel. Economie libérale, capitalisme, bienfaits, .... développement économique, etc.... voilà des mots dont la signification vous échappe encore....
                  Un bonheur de vous lire ici, mais la Sorbonne ne vous est toujours pas ouverte.....


                • Hervé Hum Hervé Hum 23 août 2023 17:58

                  @DACH

                  qui ça « nous » ?

                  Et il ne s’agit pas de « raisonnement », mais de sens des mots.

                  Alors DACH, le mot « rond », il désigne une figure circulaire ou une sphère ?

                  et quand tu vois le dessin d’une Terre plate, tu vois quoi, un figure carré ? Un triangle peut être ? J’me demande, vu que tu vois pas de rond !

                   Bref, je me fous de ta gueule !!!


                • DACH 23 août 2023 18:09

                  @Hervé Hum=Au moins tu es en bonne compagnie, car tu n’as pas encore compris que tes commentaires sont du jus de chaussettes, et qu’on s’en délecte à t’en voir mouillé. Quand on te lit, on ne voit pas une terre plate, mais un pantin malheureux de ses obsessions de terre ronde et plate qui n’a pas encore trouvé sa voie pour exister. Bref, nous nous foutons de ta gueule triste.


                • Hervé Hum Hervé Hum 23 août 2023 18:19

                  @DACHE

                  Mais qui ça « nous » ? t’es combien à toi tout seul ?

                  Ici, c’est moi seul qui me fous de ta gueule avec cette histoire de Terre plate et ronde, je n’ai jamais eut l’intention de te prendre au sérieux, juste rigoler, sans doute en raison de la vacuité de mon existence.


                • DACH 23 août 2023 18:38

                  @Hervé Hum=Nous sommes plusieurs, qui se relayons pour se foutre de ta gueule. Nous ne te prenons pas au sérieux puisque hors sujet à chacun de tes commentaires. Mais tu nous as offert de nous distraire un moment. C’est sympa de te voir perdre la boule pour une terre plate que tu veux ronde. Arrondis donc tes angles, tu y verras plus clair dans ta vie...


                • Hervé Hum Hervé Hum 23 août 2023 19:17

                  @DACH !

                  Ah bon, selon toi, se payer la tête de quelqu’un c’est perdre la boule !

                  Tu sais, c’est comme dire que quand le grand Raymond nous parle du petit bout de bois, il perd la boule !

                  Alors, la Terre plate, elle est pas ronde ?

                  Et la terre ronde, elle a pas perdu la boule ?


                • DACH 23 août 2023 19:40

                  @Hervé Hum=Recalé pour rejoindre l’équipe de M Audiard.....Tu perds la boule par manque d’idées à en perdre la boule. Nous on profite de te voir obsédé par un tel sujet. Mérites-tu un intérêt ? Ciao.


                • GoldoBlack 23 août 2023 23:33

                  @Hervé Hum
                  Parce que Staline c’était le communisme ?
                  Faut pas être exigeant... Mais tu seras pardonné, des millions de « camarades » y ont cru aussi...
                  M’enfin, on est pas obligé d’être aussi crétin qu’eux !
                  D’ailleurs, les anarchistes ne s’y trompaient pas.


                • SilentArrow 24 août 2023 01:55

                  @Hervé Hum
                   

                   la Terre n’est pas ronde et je peux le prouver très facilement !

                  C’est de l’humour ?

                • Lynwec 24 août 2023 10:10

                  @DACH

                  Pénurie d’arguments dans votre « équipe » ?


                • DACH 24 août 2023 10:57

                  @Lynwec=Ah la bonne blague... Il suffit de voir les réalités en face....


                • mmbbb 24 août 2023 10:57

                  @DACH  tu lessives l histoire comme Dash .

                  Qu en retenir ? rien !

                  «  Changer l’histoire n’est manifestement pas de tes compétences. » 

                  parce l histoire se change , quel petit con de prétentieux !


                • DACH 24 août 2023 11:15

                  @mmbbb=Il falloir que tu frottes durement comme la mère Denis avant d’obtenir quelque chose de propre et clair.....


                • mmbbb 24 août 2023 11:45

                  @DACH t inquiètes pas ducon, ce n est pas en te lisant que j aurais de meilleures connaissances .

                  « Cà c est vrai »’ . 


                • mmbbb 24 août 2023 12:14

                  @DACH  tu dépasses mes espérances , tu es du niveau de Robert Paxton !


                • SilentArrow 25 août 2023 13:30

                  @Hervé Hum
                   

                  Affirmer que la Terre est ronde, c’est dire qu’elle est plate, parce que si tu regarde bien, tu verra que la Terre plate est ronde.

                  Vous jouez sur les mots. Quand on dit que la terre est ronde, on veut dire qu’elle est sphérique, pas que c’est une figure circulaire.

                  Ne parle-t-on pas de la rotondité de la terre et pas de sa sphéricité ?

                  Ne dit-on pas rond comme une queue de pelle, bien que la queue de pelle soit sphérique ?


                • mmbbb 27 août 2023 12:04

                  @SilentArrow ne contredisez pas cette personne, c est un genie !

                  Un peu de respect, diantre !


                • mmbbb 27 août 2023 14:07

                  @DACH Je ne savais que Staline avait été un des acteurs du déclenchement de cette seconde guerre mondiale .

                  «  Ces 2 modèles de société, nazie et stalinienne, mais aussi communiste » .

                  Staline se réclamait du communisme comme son prédécesseur Lenine .

                  le communisme a ete impose par la force suite aux errements de l histoire .

                  Dach le grand lessivier de l histoire !

                  Quant à Teslier , il appartient au camp de Macron, 

                  Lorsque l on connait la rigueur intellectuel  dont beaucoup se fout de lui ) concernant l histoire , on peut etre dubitatif 

                  Le derniere de Macron , la France a toujours ete une terre d immigration pour justifier l immigration actuelle qui est hors contexte des immigration antérieure .

                  On dirait du Teslier , c est beau 


                • Seth 23 août 2023 14:00

                  Tiens, c’est la deuxième fois en quelques jours qu’on nous ressort plus ou moins ce vieux truc cabossé.  smiley

                  Ceci démontre du moins qu’en prenant l’Histoire à un moment qui arrange, on est sûr de pouvoir lui faire dire ce qu’on veut. Pas besoin de se fatiguer à commenter, la chose l’a été mainte fois par des Historiens autres que des amateurs.

                  Il y a des moments où on rigole bien ici, presque autant qu’en lisant les chroniqueurs-paillassons officiels. smiley


                  • joletaxi 23 août 2023 14:10

                    l’auteur n’a rien compris

                    c’est la faute aux ricains,pas la peine de chercher des poux au génie du Kremlin

                    hier comme aujourd’hui


                    • sylvain sylvain 23 août 2023 15:20

                      Le vieux mythe de la lune de miel entre staline et hitler. C’est assez ridicule comme histoire, le NSDAP est arrive au pouvoir avec le soutien du patronat allemand principalement pour contrer le KPD, dont les membres ont ete liquides bien avant les juifs.

                      C’est un simple accord strategique, qui a permis a staline de pousser hitler a attaquer en premier lieu les bourgeoisies occidentales ( et il etait bien evident que l’URSS viendrait apres ) et a hitler de ne pas avoir trop de fronts a gerer en meme temps


                      • DACH 23 août 2023 16:35

                        @sylvain=Quelle rigolade.....


                      • mmbbb 24 août 2023 12:17

                        @DACH ne te coinces pas la glotte , ce serait dommage de perdre une éminence grise ! 

                        Helene Carrrere D encausse vient de nous quitter , patiente un peu , je ne m en remettrais pas ! 


                      • cétacose2 23 août 2023 18:34

                        ....et l’Algérie est bien en train de s’emparer de la France mais là personne ne la ramène... ?


                        • Jules Seyes 24 août 2023 10:22

                          @cétacose2
                          Pas du tout, nous avons 10mio de prisonniers, nous ne savons juste pas les gérer.


                        • Samson Samson 23 août 2023 19:12

                          "L’État polonais s’en souvient encore aujourd’hui, craignant une nouvelle Opération spéciale de la Russie sur son territoire retrouvé, après la survenance de la même Opération du Kremlin contre la souveraineté de l’Ukraine, le 24 février 2022."

                          De fait, l’état polonais s’en souvient encore aujourd’hui, mais moins par crainte d’une opération spéciale de la Russie sur son territoire que dans la perspective de renouveler l’opération sur le dos de l’Ukraine cette fois, en profitant de l’opération russe pour en tout bien tout honneur et sous prétexte de défendre l’Ukraine en récupérer et annexer l’Ouest, ce qui ne devrait pas déplaire à la Russie, peu soucieuse de gérer ces territoires qui lui sont de toutes les manières hostiles.

                          Bref, qui vivra verra ! smiley

                          Bien à vous ! smiley


                          • Jules Seyes 24 août 2023 10:22

                            @Samson
                            La pologne nous est hostile aussi.
                            Cesser de la sunbventionner et vous verrez.
                            Nous devrions laisser ces pays se débrouiller seuls.


                          • DACH 24 août 2023 11:22

                            @Jules Seyes=La Pologne est simplement hostile à certaines idéologies occidentales, non aux Occidentaux et à l’UE. L’UE est aussi comme un club, et son fonctionnement démocratique permet à des intérêts divergents de s’exprimer pour finir en compromis.
                            Ce n’est évidemment pas le modèle russe poutinien, Modèle maffieux que nous ne pouvons souhaiter en Europe. Les Ukrainiens veulent appartenir à l’Europe et non au monde russe surtout s’il est sur le modèle poutinien. 
                            Les Polonais appartiennent à l’Europe et ne veulent ce que vous leur souhaitez.


                          • mmbbb 24 août 2023 12:12

                            @DACH parce que l Europe est démocratique.

                            parce ce qu Ursula Von der Leyen a respecté le mandat qui lui a été attribué ?

                            Décidément tu est une sacrée tare .


                          • Et hop ! Et hop ! 27 août 2023 22:23

                            @Samson :

                            Si la Pologne profite de la défaite de l’Ukraine pour reprendre les territoires attribués à l’URSS comme la Galicie, les Allemands vont vont reprendre les territoires allemands attribués à la Pologne, toute la moitié ouest.


                          • DACH 23 août 2023 19:23

                            Les soutiens de VVP sont condamnés à disparaître, militaires ou autres...Un des effets de l’Ukrainium.


                            • roby roby 24 août 2023 09:53

                              « Il y a 2 histoires : l’histoire officielle, menteuse, celle que l’on enseigne…
                              « Puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des évènements, une histoire honteuse. »
                              (HONORE de BALZAC.)

                              Tous les hommes rappelés au titre de la mobilisation générale du 3 septembre 1939, hormis l’ennui et l’incompréhension générale de leur situation pendant ‘la drôle de guerre’, ne connaitront pas ensuite le même destin :

                              Parmi les mobilisés du 3 septembre 1939, quelques uns, chanceux diront les jaloux et les ignorants des réalités individuelles, sont « maintenus sur leur lieu de travail antérieur . Tel un grand nombre de cheminots, d’électriciens, de professionnels indispensables à l’approvisionnement du pays et de l’armée


                              • Et hop ! Et hop ! 27 août 2023 22:32

                                @roby

                                La déclaration de guerre à l’Allemagne était illégale, la Constitution de la IIIe République exigeait le vote d’une loi par les deux assemblées, comme au Royaume Uni, mais le gouvernement Daladier savait que plus des 2/3 étaient contre la guerre, on était 20 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, toutes les familles étaient pleines de veuves, d’orphelins, de gueules cassées, d’amputés, de gazéqs, de vieilles filles, personne ne voulait recommencer pour la Pologne dont personne n’avait rien à foutre.

                                Le gouvernement Daladier est sorti de la légalité républicaine, il est devenu illégitime, donc il fallait résister à la mobilisation, déserter, saboter, tuer les ministres, les officiers et les hauts fonctionnaires pour empêcher la guerre. Ce sont les communistes qui avaient raison.


                              • Jules Seyes 24 août 2023 10:20

                                On va profiter de l’occasion pour rappeller certaines véritées.

                                Hitler fut mis en place par certaines élites européennes, dont les Thyssen pour contrer le communisme.

                                Son election n’en fut pas une, car il n’obtint la majorité absolue que grace á l’exculsion des représentants communistes. Comme quoi, les mesures hors du commun, ca reste dangeureux, nous aurions du nous le rappeller avant la covid. 

                                A partir de là, la guerre entre l’Allemagne nazie et l’URSS était programmée. 

                                L’URSS le savait, nous avions un boulevard pour nous allier avec elle, l’avons-nous fait ? Non, nous avons répondu au Russes chacun pour soit.

                                Dont acte : Les Russes se sont organisés pour avoir la meilleure position de départ possible, Dommage pour nous, mais ce fut NOTRE choix.

                                Cet article aurait pu par exemple mentionner les négociations durant l’été 39. Les russes étaient prés à aider la Pologne contre les allemands, ce sont les polonais qui ont refusés.

                                Sans avoir les moyens de se battre (ils comptaient sur une aide occidentale, ca rappelle des souvennirs ?).

                                Le pire est que nous avons défendu la Pologne alors qu’en 38, elle était coté Allemand contre la Tchéquoslovaquie.

                                Avant Munich, si les polonais avaient eu la position inverse alors les allemands auraient du reculer. C’est la Pologne qui faisait basculer le rapport de force. 

                                Tant d’oublis dans cet article, j’espére avoir complété.


                                • DACH 24 août 2023 11:12

                                  @Jules Seyes=Tant d’oublis dans ce commentaire ! Dès que l’on fait l’effort de déterminer ce que voulaient ces 2 dictateurs,,. Dès l’instant où l’on voulait savoir à qui on avait à faire !!!!!!

                                  Quand une décision politique ouvre une porte, et qu’elle permet quelque chose, elle n’en devient plus le prétexte, elle en devient en premier la cause déclencheur. Mais toute cause s’inscrit dans une chaîne, dont on peut extraire quelques autres facteurs non déclencheurs directs mais qui y conduisent. C’est souvent évitable jusqu’à la limite du seuil.....Après c’est irréversible.

                                  Si Staline et Hitler avaient cru les engagements occidentaux, ils auraient renoncé au moins un temps. Mais le précédent des Sudètes et Munich ne pouvaient que les inciter à ne plus croire les engagements futurs des occidentaux.

                                  L’acceptation molle en 2014 de l’annexion non violente mais prégnante de la Crimée a encouragé l’invasion de l’Ukraine finalisée en 2022. Elle s’accompagnait d’une lâcheté formelle antérieure pour avoir renoncer aux engagements de 1994 à Budapest.


                                • Jules Seyes 24 août 2023 16:36

                                  @DACH

                                  Tant d’oublis dans ce commentaire !

                                  On aurais juste aimé la liste des oublis, mais non on a une glose méthodologique pour faire oublier ce manque. Belle ´méthode (Osrais-je le : De propagandiste ?)

                                  Si Staline et Hitler avaient cru les engagements occidentaux, ils auraient renoncé au moins un temps. 

                                  Ceci est une évaluation qui n’engage que vous, pas un fait. De facto en 39, la ligne Siegfried était terminée. Donc les engagements occidentaux d’aider la Pologne étaient du vent. Lorsque l’on se comporte comme un gamin irresponsable on se fait traiter comme tel.

                                  L’acceptation molle en 2014 de l’annexion non violente mais prégnante de la Crimée a encouragé l’invasion de l’Ukraine finalisée en 2022. 

                                  Encore une fois votre opinion sans fait. Par contre la concentration de milliers de soldats ukraniens dans le Donbass, la recrudescence de tirs d’artillerie Ukrianienne sur le Donbass a compter du 16 Férvrier 2022 sont eux sans correlation.

                                  Elle s’accompagnait d’une lâcheté formelle antérieure pour avoir renoncer aux engagements de 1994 

                                  Allons mon cher, les fossoyeurs de Budapest ne pouvaient pas l’invoquer. Il faut votre inconscience pour oser aborder ce sujet. Budapest prévoyais que lUkraine ne serais pas influencée. La révolution orange de 2004, celle de 2014, les politique occidentaux venus harranguer la foule durant le Maidan sont la preuve que le mémorandum de Budapest fut dés le premier jour violé par les américains à un point inconcevable. 


                                • DACH 24 août 2023 17:04

                                  @Jules Seyes=Ce ne sont pas nos opinions, ce sont le résumé de conclusions d’analyses faites ailleurs et dont nous partageons complètement les certitudes documentées auxquelles vous n’avez pas ici accès. Les résultats observables depuis 2014 en démontrent le bien fondé = Vos opinions ne restent que des opinions.
                                  "Allons mon cher, les fossoyeurs de Budapest ne pouvaient pas l’invoquer. Il faut votre inconscience pour oser aborder ce sujet. Budapest prévoyais que lUkraine ne serais pas influencée. La révolution orange de 2004, celle de 2014, les politique occidentaux venus harranguer la foule durant le Maidan sont la preuve que le mémorandum de Budapest fut dés le premier jour violé par les américains à un point inconcevable" =
                                  Qui sont les fossoyeurs quand est identifié ce que veut VV Poutine ?
                                  Venir faire des discours est un viol de mémorandum ? Argument risible, mais invention qui sert de cache sexe.... !!!!!
                                  Rien qui exige en 1994 que l’Ukraine n’ait pas le droit de choisir sa la couleur de sa neutralité, donc sa liberté politique. Démenti par les faits puisque vous ne tenez aucun compte de ce que veulent les Ukrainiens, puisqu’ils ne voulaient pas, déjà, d’influences russes à la Poutine chez eux. Les Occidentaux étaient invités, alors que les russophiles s’invitaient ! De toutes façons , le vide de ces arguments de neutralité pro-russes est matérialisé par les faits qui ont suivi depuis 2014. Les Ukrainiens ont compris leurs intérêts : rejoindre l’UE et profiter de la protection de l’Otan. C’est aussi le voeu de la grande majorité des russophones,, quand ils ont expérimenté la gestion de leur société sous occupation russe !!!


                                • Zolko Zolko 24 août 2023 21:23

                                  @Jules Seyes

                                  il n’obtint la majorité absolue que grace á l’exculsion des représentants communistes

                                   
                                  il l’obtint après l’incendie du Reichstag, dont certains pensent qu’elle a été provoquée par les nazis eux-mêmes. Dit autrement, Hitler a été élu à la régulière, mais a « obtenu » la majorité absolue après une crise politique qu’ils ont instrumentalisé.

                                • Le Gueux Le Gueux 27 août 2023 12:41

                                  @DACH
                                  Les Sudètes étaient allemands super majoritaires depuis la nuit des temps.
                                  Quand j’y suis allé en 1969, les gens (ceux qui n’avaient pas été exterminés en 1945) parlaient encore en allemand entre eux !
                                  La Crimée était russe, donnée en « cadeau » sous l’URSS a l’Ukraine..
                                  Ce sont les peuples qui font les nations, pas les décisions imbéciles des politiques
                                  Hitler est arrivé au pouvoir dans une situation humaine, économique, politique de l’Allemagne de Weimar, au bord du gouffre.
                                  C’est la bourgeoisie allemande avec le soutien actif de la bourgeoisie américaine et européenne qui l’a propulsé au pouvoir.
                                  Hitler et Staline avaient tous les deux besoin de temps, pour mener à bien, chacun de leur côté, les avancées territoriales qu’ils avaient prévues.
                                  Chacun savait très bien aussi , qu’après ces mouvements, il auraient à s’affronter pour le reste !!! Aucun des deux ne désiraient s’arrêter à leur frontière devenue commune.
                                  L’autre pensait peut-être qu’il aurait plus de temps, ne serait-ce que pour réorganiser son armée après les procès de Mikhaïl Toukhatchevski


                                • Et hop ! Et hop ! 27 août 2023 22:41

                                  @DACH : «  Qui sont les fossoyeurs quand est identifié ce que veut VV Poutine ? »

                                  Poutine voulait que la guerre civile cesse en Ukraine et que l’entité de Kiev arrête de persécuter les populations russophones en leur limitant leurs droits, en leur interdisant de parle russe et en les bombardant.

                                  Il voulait aussi interdire à l’OTAN d’installer des bases militaires à 500 km de Moscou.

                                  Pour ramener la paix en Ukraine, il y a eu les accords de Minsk 2, approuvés par l’Assemblée Générale de l’ONU dont la Russie était garante d’un côté, l"Allemagne et la France de l’autre.

                                  La Russie avait donc parfaitement le droit, au bout de 11 ans de guerre civile, d’imposer par la force l’exécution du traité, la France et l’Allemagne avaient le devoir de joindre leur armée à l’opération spéciale.


                                • tuillire 24 août 2023 11:31

                                  Mais qui aurait pu prévoir le 22 aout 1939 que moins d’un mois après il y aurait la guerre ?
                                  Tous les macrons de l’époque ont du tomber des nues :D :D :D

                                  C’est marrant tout de même cet esprit « municois », qui ne voit dans le réarmement de l’Allemagne, ses prétentions affichés, l’anschluss, l’annexion des Sudètes... aucun vraie raison qui aurait justifié la guerre.


                                  • Le Gueux Le Gueux 27 août 2023 13:25

                                    @tuillire
                                    Imaginez la France dont toutes les frontières (6) serait encombrées de missiles gérés par un pays qui n’a pas prouvé, au cours de sa courte histoire, des velléités pacifiques, très loin s’en faut.
                                    Attendriez vous bêtement, lâchement, que l’un de ces imbéciles appuie sur un bouton pour vous en envoyer une volée ?
                                    Surtout quand 2 traités, signés par des « démocraties » (bien sur non respectés !) vous garantissent une sécurité !
                                    Je ne pense pas.
                                    Remettez l’exercice en Europe centrale, avec l’imbrication de la multitude de peuples différents qui la compose.


                                  • cétacose2 24 août 2023 18:51

                                    Tous ces vaines et stériles discussions à propos de ce qui s’est passé en 1939 n’ont plus d’intérèt . l’important c’est que notre pays est à nouveau occupé par un envahisseur autrement moins sympathique que l’autre et là tout le monde s’en branle...


                                    • Et hop ! Et hop ! 27 août 2023 22:44

                                      @cétacose2

                                      Oui, depuis 1945, notre pays est occupé par les USA, sauf la parenthèse ouverte par De Gaulle et refermée par Sarkozy. L’immigration de masse fait partie du régime d’occupation, il est piloté par des ONG juives américaines.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité