• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les monuments historiques m’emmerdent

Les monuments historiques m’emmerdent

Au cours de mes voyages, brefs ou lointains, la rencontre obligée avec les pierres augustes de l’Histoire a toujours été pour moi une corvée. Quand on part accompagné il faut bien faire plaisir au fardeau que l’on traîne... S’il n’en avait tenu qu’à moi, je n’aurais jamais perdu mon temps et parfois mon argent à visiter ces cathédrales d’ennui.
 
Bref, à part la franchouillarde et rigolote Tour Eiffel, monument de fer et non de pierre qui vaut le détour et surtout l’escalade car au moins cette farce française tranche radicalement avec les innombrables édifices beaucoup plus formels, les autres “merveilles du monde” sont d’une mortelle platitude.
 
Le temple de Louxor, certes impressionnant par ses dimensions, devient assez vite bassinant.
 
Passé l’étonnement devant ses colonnes vertigineuses, je me vois mal essayer de déchiffrer les hiéroglyphes qui y sont inscrits. Dans quel but ? Quel intérêt ? Puisque je sais que les croyances des anciens Egyptiens étaient des chimères. 
 
Les pharaons sont morts, desséchés, disséqués, leurs sépultures violés et leurs dieux de paille tombés en cendre, leurs pyramides déjà effritées, pourquoi devrais-je me passionner pour ces poussières antiques sottement sacralisées quand autour de moi il y a des hommes de chair et d’esprit, des vivants avec qui je peux communiquer, partager, m’enrichir humainement, des êtres vivants accessibles, des contemporains éclairés qui conçoivent des merveilles de technologie miniatures au lieu de ces monstrueuses pyramides qui ne servent à rien ?
 
Ces édifices titanesques, au regard des fulgurances de l’esprit, ne sont que des poids morts.
 
Un bipède sensible -mon voisin de palier par exemple- avec qui je parle est bien plus miraculeux en termes philosophiques, humains, spirituels que ces amas de cubes de pierres assemblés de manière bêtement géométriques. Il n’y a que les hordes de touristes idiots et les doctes, secs, stériles archéologues pour les admirer aussi béatement...
 
Le masque funéraire de Tout-Ank-Amon n’est qu’un glacial caillou jaune en forme de visage idéalisé, c’est à dire irréel. Une pure stupidité. Dans ce monde de vanité les intelligences sclérosées lui accordent une valeur inestimable. Un visage humain qui palpite de vie, un regard à travers lequel je devine une âme est infiniment plus captivant que ce hochet d’or fin, aussi brillant soit-il.
 
Ainsi mes autres “grandes visites” du monde : la Basilique Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue à Istanbul, surprenantes au premier contact, voire de loin, vite lassantes au bout dune heure. L’Empire State Building, amusant quand on monte au sommet, oublié dès la première halte au fast-food du coin.
 
Les vraies rencontres, celles qui me touchent durablement, profondément, sont les rencontres faites avec mes semblables, non avec les pierres.
 
Tout le reste n’est que futilités touristiques.
 
Raphaël Zacharie de IZARRA

Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra LeManu 21 juin 2012 14:10

    Bon. Passons.


    • paul 21 juin 2012 14:21

      C’est comme Rome aussi ,on en fait tout un plat, mais c’est que des ruines, que des ruines ...


      • cancrela 21 juin 2012 14:44

        Beyrouth est une ville à visiter, elle est plus souvent en ruine que debout.


      • Maître Yoda Castel 22 juin 2012 08:17

        Ils sont fous ces romains de construire des ruines... smiley


      • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 23 juin 2012 10:10

         Mascarille,


        Venise, ce sont avant tout des rues pleines de vie. Rien à voir avec les temples desséchés.

        Raphaël Zacharie de IZARRA

      • Loatse Loatse 21 juin 2012 14:22

        C’est vous qui voyez, heing !  smiley


        • jef88 jef88 21 juin 2012 14:54

          qui suis je ?
          d’ou viens je ?
          ou vais je ?

          bien sur ça ne sert à rien !!!


          • lemouton lemouton 22 juin 2012 09:59

            Je suis moi,
            je viens de chez moi, 
            et d’ailleurs j’y retourne...

            Pierre Dac... smiley

          • al.terre.natif 21 juin 2012 15:35

            peut être que vous pouvez considérer ces pierres comme une autre manière d’approcher vos semblables et échanger sur le passé ...

            Mais si déjà vous considérez la personne qui vous accompagne comme un fardeau .... je comprend que niveau échange ça ne doit pas être top ... Essayez de partir visiter ces lieux avec votre voisin de palier, peut être y trouverez vous grand plaisir

            :p


            • Pyrathome Pyrathome 21 juin 2012 15:57

              Le mec qui passe une heure de son temps pour venir sortir des idioties pareils, ça me subjugue....
              Si vous ne vous posez pas de questions sur le passé, restez devant votre télé à mater « secret story » mais ne venez pas perdre votre temps et celui des autres à écrire n’importe quoi...vos états d’âme, on en a rien à braire.....


              • Le Grunge Le Grunge 21 juin 2012 21:28

                bon, en même temps, le gars ce fait chier a faire le tour du monde, s’en met pour 10 000 neuneu de billet d’avion pour s’apercevoir qu’en fait ça le fait chier, faut pas s’attendre a une once de bon sens de sa par...


              • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 21 juin 2012 22:33

                Pyrathome,


                Pour se rendre compte que le mets est mauvais, il faut bien le goûter, non ?

                Soyez donc plus cohérent !

                Et puis c’est en accompagnant les amateurs de mets soporifiques que je me suis rendu compte que ces plats ne me convenaient guère.

                Raphaël Zacharie de IZARRA


              • Pyrathome Pyrathome 21 juin 2012 16:00
                Ces édifices titanesques, au regard des fulgurances de l’esprit, ne sont que des poids morts.
                 
                Un bipède sensible -mon voisin de palier par exemple- avec qui je parle est bien plus miraculeux en termes philosophiques, humains, spirituels que ces amas de cubes de pierres assemblés de manière bêtement géométriques. Il n’y a que les hordes de touristes idiots et les doctes, secs, stériles archéologues pour les admirer aussi béatement...

                Vraiment débile d’écrire de telles énormités....c’est du second degré ou quoi ?? smiley


                • Constant danslayreur 21 juin 2012 16:06
                  « Les monuments historiques m’emmerdent »

                  Je vous en prie, M.VGE ne vous a rien fait


                  • Javascript Javascript 21 juin 2012 16:24

                    Excellente celle-là, je plusse !


                  • Javascript Javascript 21 juin 2012 16:23

                    Puisque je sais que les croyances des anciens Egyptiens étaient des chimères.
                    [...]leurs dieux de paille tombés en cendre
                    [...]

                    Perso je suis athée mais sans vouloir offusquer aucune croyance je n’ai pas vu d’avantage de preuve dans les grandes religions monothéistes que dans les antiques polythéistes. C’est là l’avis d’un non-croyant, je ne discute pas le fait que certains ont trouvé « la foi » dans telle ou telle religion de leur choix mais finalement, si quelqu’un me dit un jour qu’il a choisit d’adorer Isis, Odin ou Jupiter je ne trouverais pas ça très différents que de prier Jésus, Yahvé ou Allah.

                    Maintenant, en mettant le coté religieux de coté je trouve votre façon de voir ces héritages de nos lointains ancêtres (je parle de l’humanité dans son ensemble) un peu infantile. Je veux dire par là que je ne vois pas comment vous pouvez vous construire en ignorant les enseignements des grandes civilisations passées (et mêmes des plus petites d’ailleurs).

                    J’avoue tout de même ne pas être complétement objectif, je fais partie de ceux pour qui visiter des vieilles pierres chargées d’histoire est une friandise à savourer lentement.


                    • Le péripate Le péripate 21 juin 2012 16:35

                      C’est toujours un plaisir de vous lire.

                      J’essaye de me rappeler ce roman d’un roumain je crois (mais je peux me tromper) sur la construction des pyramides, œuvres d’anéantissement d’un peuple sous la férule esclavagiste mais là ça ne me revient pas, même le titre.


                      • Le péripate Le péripate 21 juin 2012 16:50

                        Vous avez peut-être raison. Je parlais d’un roman, et pas plus.

                        Ceci dit je vérifierai à l’occasion. Mais c’est intéressant.


                      • Pyrathome Pyrathome 21 juin 2012 18:43

                        Ils étaient de plus, particulièrement bien payé, bien nourrit, bien traité et bien considéré. Tout le contraire de l’esclave...
                        Même pas sûr qu’ils étaient payé, on a jamais découvert la moindre monnaie en Égypte, et on ne sait même pas si ce sont réellement eux qui ont construit la septième merveille du monde....
                        Enfin bref, tout le contraire du néo-libéralisme actuel qui se nourrit sur ses esclaves....


                      • Le péripate Le péripate 21 juin 2012 18:46

                        Et si les extra-terrestres étaient turbo-libéraux ? Tu as sûrement une idée sur la question et elle m’intéresse au plus haut point.

                         smiley



                        • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 21 juin 2012 21:09
                          Je me moque d’être conventionnel ou original, seule compte la VERITE, la JUSTESSE ou l’URGENCE de l’idée.

                          Je ne cherche pas à faire le singe savant mais à être dans le VRAI.

                          Tout simplement.

                          Entre une pyramide et un pâté de sable fait sur la plage par un enfant de quatre ans, quelle différence ? L’un durera 10 000 ans l’autre quelques minutes. Pyramide et pâté de sable ne sont que poussière.

                          Seule la culture fait une distinction entre les deux.

                          Raphaël Zacharie de IZARRA

                          • mrdawson 22 juin 2012 11:01

                            Par contre être dans la cohérence c’est pas trop votre truc si ?
                            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/confort-de-chien-plutot-que-108263


                          • Maître Yoda Castel 22 juin 2012 13:51

                            Je peux comprendre que dans les villes bourgeoises, l’architecture est quelque peu « orgueilleuse », elle signifie « j’ai réussi », « je suis quelqu’un d’important ». Elle vient de là la réputation de Paris, qui est une ville très bourgeoise, où les quartiers ouvriers ont été dégagé au XIXème siècle. J’ai toujours trouvé dommage que les touristes se focalisent sur Paris et pas sur d’autres villes ou d’autres coins de la France plus naturels ou plus humanistes.
                            Par contre, des villes entières en pierre rouge comme Collonges-la-rouge, les villages et quartiers d’Alsace avec son architecture traditionnel, les villes médiévales etc, la France est jolie aussi grâce à cela.


                          • Le Grunge Le Grunge 21 juin 2012 21:10

                            « Au cours de mes voyages, brefs ou lointains, la rencontre obligée avec les pierres augustes de l’Histoire a toujours été pour moi une corvée »


                            j’ai une solution pour vous smiley

                            -finissez d’uploader votre vidéo sur daily que personne regarde
                            -installez vous sur votre canapé
                            -mangez la pizza surgelé que vous avez préalablement fait cuire dans votre four
                            -allumez vous un joint
                            -ouvrez vous une bière premier prix genre 86
                            -allumez votre télé
                            -mettez TF1
                            -regardez « les anges de la téléréalité »
                            -fermez votre g.....e

                            Et voila, c’est parti pour un long voyage ou vous allez pouvoir rencontrer des gens géniaux smiley

                            PS : ca marche aussi avec le 20H

                            • alinea Alinea 21 juin 2012 22:32

                              Je trouve tous ces commentaires un peu durs, bien que je les comprenne et même les approuve parfois. Moi, j’ai compris qu’en voyage, renifler l’air du temps en marchant le nez en l’air, voir des villes ou des villages qui ne sont pas classés au patrimoine mondial, regarder les gens ( l’échange, je n’y crois pas beaucoup pour les touristes), les arbres, les fleurs, cela laisse des impressions immédiates, sensibles et souvent mémorables. C’est vrai que pour apprécier des ruines ou des églises... il faut se projeter dans un passé, que l’on connait plus ou moins bien, ou qui nous intéresse plus ou moins.
                              De là, dans votre commentaire à parler de VRAI, de VÉRITÉ, cela me parait un peu fort...


                              • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 21 juin 2012 23:21

                                Lien rectifié : Les monuments historiques m’emmerdent :

                                 
                                 
                                Raphaël Zacharie de IZARRA


                                  • Le péripate Le péripate 22 juin 2012 00:01

                                    Vous êtes complètement perché.

                                    J’adore.

                                     smiley


                                  • CARAMELOS CARAMELOS 22 juin 2012 00:52

                                    A la limite on pourrait tout démonter , tout remonter chez POUTINE en Syrie ou en Corée du Nord, ce serait marrant au bout d’une heure !

                                    Je partage la pensée de l’auteur de cet article ! La pierre c ’est bien deux jours, au troisième jour contrairement à Jésus on meurt.


                                    • Iren-Nao 22 juin 2012 01:57

                                      Je crois comprendre un peu.

                                      Je suis par ma profession un gros voyageur, et je suis allergique a tout ce qui ressemble a du tourisme.
                                      Les monuments historiques sont désormais complètement formates pour cette industrie nauséabonde pour pomper un peu de frics a des cars pleins de bidochons, dont effectivement votre voisin de pallier.
                                      Il me semble que vous avez juste envie de raler, ce qui est sain.
                                      Il vaut effectivement mieux tailler le bout de gras avec le dit voisin ou quelque usager de bistro que de croire que BHL est un philosophe.

                                      Iren-Nao


                                      • Maître Yoda Castel 22 juin 2012 08:21

                                        Puisque je sais que les croyances des anciens Egyptiens étaient des chimères

                                        Qui vous l’a dit ? J’en doute à titre personnel, mais comme notre culture n’a pas trouvé le sens de la vie, ni le pourquoi philosophique du monde ou de l’homme, je pense que les civilisations anciennes pourraient y répondre.
                                        Les mayas ont dit quelque chose de génial : Quel est l’origine de l’univers ? c’est la même que la question.


                                        • kriké 22 juin 2012 10:03

                                          Prendre l’avion juste pour voir des monuments effectivement c’est certainement
                                          chiant,et il faut du fric, appareil photo et tout et tout......
                                          La route des vins en France est au demeurant une activité plus joyeuse.
                                          et vous pouvez ramener des souvenirs à partager avec vos amis.

                                          Tu reprendra bien un peu de pyramide.. ?
                                          non merci j ’ai envie de vomir.

                                           smiley 


                                          • travelworld travelworld 22 juin 2012 10:19

                                            Votre article est emmerdant ! Quelle inculture !!! La magie de Pétra, la majesté d’Angkor, vous ne connaitrez jamais tant mieux ! Regardez TF1 et votez Morano !


                                            • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 23 juin 2012 09:56

                                              travelworld,

                                              Mon article explique entre les lignes que je me situe à un niveau supérieur. J’ai dépassé le stade de la simple culture. J’ai fait le tour du monde et des choses, je peux vous dire que l’essentiel est derrière tous les murs, toutes les formes, tous les édifices.

                                              La culture c’est de la vulgaire vue horizontale, temporelle sur le monde, la vue verticale est la prochaine étape que tout esprit en voie d’éveil devra atteindre.

                                              La culture, même la grande, même la haute, cela n’est que vanité historique et poussière du monde.

                                              Raphaël Zacharie de IZARRA

                                               


                                            • lavabo 22 juin 2012 10:37

                                              Ainsi parle l’homme nouveau sans histoire et sans culture il reinventera la societe......


                                              • révolté révolté 22 juin 2012 10:57

                                                J’ai pas mal de voyages sur divers continents à mon actif et je reconnais éviter au maximum les « vieilles pierres » et les « trucs à voir absolument ».
                                                Je préfère de loin me taper une bière fraiche dans un maki avec des autochtones ou me perdre dans les enchevêtrements de ruelles de certains marchés africains ou asiatiques.

                                                Les temples je n’y met pas les pieds tout comme les églises cathédrales etc...Athéisme profond oblige, je peux me promener dans des places fortifiées juste pour constater l’ingéniosité de certains guerriers d’époques reculées,mais pas plus.
                                                je comprend donc tout à fait l’auteur. smiley


                                                • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 23 juin 2012 10:04

                                                  révolté,

                                                  En fait les monuments historiques ont une utilité : nous rafraichir de leur ombre, quand on est dans des pays chauds cela va sans dire...

                                                  C’est d’ailleurs le grand plaisir que je me fais en entrant dans une cathédrale par une chaude journée d’été. Cela dit je ne suis nullement athée.

                                                  Raphaël Zacharie de IZARRA


                                                • Caroline Courson Caroline Courson 22 juin 2012 11:16

                                                  Merci Raphaël, au nom de tous les « doctes, secs, stériles archéologues » !!!

                                                  Je ne me reconnais pas du tout dans ces qualificatifs.

                                                  Vous n’aimez pas les monuments ni les vieilles pierres, c’est votre droit le plus absolu.
                                                  Mais que serait aujourd’hui l’humain sans tous ceux qui l’ont précédé ?

                                                  Ma devise est : « un esprit international et une conscience historique ». La curiosité dans le temps est aussi importante que celle dans l’espace, et les voyages que vous semblez apprécier ne sont rien d’autres que ces deux découvertes associées 
                                                  On ne peut séparer les « sciences humaines » auxquelles vous vous référez en préférant les rencontres avec vos semblables de l’Histoire et de la Géographie. C’est un tout qui a fait et continue à faire l’homme.

                                                  Cela dit, votre article est intéressant - même s’il me fait penser à une vieille tante qui m’a dit un jour : « Ah, c’est pas beau la Grèce, c’est rien que des chantiers de démolition » !

                                                  • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 23 juin 2012 10:28
                                                    Caroline Courson,

                                                    Je n’ai pas dit que je n’aimais pas nécessairement les monuments historiques mais qu’on en fait trop. Après tout une pyramide n’est qu’un amas de pierres. Le reste n’est que joujou de pharaons, délires d’architectes antiques et croyances infantiles.

                                                    Ce qui sous-tend ces montagnes de pierres, c’est l’esprit qui les a conçu. Conclusion : l’esprit vaut infiniment mieux que les monuments. D’où ma nette préférence pour les contacts humains. Ce qui m’intéresse à Louxor ce ne sont pas les monuments mais le spectacle des hommes dans la rue, je parle des hommes simples, des gens humbles qui vaquent à leurs occupations. J’observe l’humanité sans me lasser, tandis que les temples mornes demeurent figés dans leur éternelle décrépitude.

                                                     
                                                    D’ailleurs ils ne le sont même pas, éternels ! Tandis qu’une âme peut se permettre de regarder par-delà les pyramides tombées en poussière.

                                                    Raphaël Zacharie de IZARRA


                                                  • Vipère Vipère 22 juin 2012 11:18

                                                    Bonjour à tous

                                                    Ce que je trouve abominable est que les politiques s’occupent davantage de restaurer et d’entretenir des musées, que de construire des logements utiles à des vivants !!!

                                                    Une certaine élue, dont on taira le nom, va jusqu’au « sacrifice », pour obtenir des subsides pour un musée !!!

                                                    On l’aurait portée aux nues, si elle avait oeuvré fait obtenir des subsides pour des constructions neuves indispensables à des gens !!!

                                                    mais pour un musée, pouah !!!


                                                    • Vipère Vipère 22 juin 2012 11:20

                                                      On l’aurait portée aux nues, si elle avait oeuvré pour obtenir des subsides pour des constructions neuves indispensables à des gens !!!

                                                      mais pour un musée, pouah !!!


                                                      • stanh 22 juin 2012 11:53

                                                        Je partage en partie votre avis.

                                                        Etant enfant, ces grands monuments me faisaient rêver : je connaissais les merveilles du monde sur le bout des doigts, j’adorais les chateaux etc
                                                        Hors, un jour, je gagnais une conscience sociale et me rendais compte que ces monuments étaient bien souvent les symboles de tout ce que je détestais : des élites (des parasites) qui se faisaient polir le gland au frais du peuple (nous).

                                                        Depuis, je regarde toutes ces choses avec de l’admiration envers l’ingénierie humaine mais mélée d’un profond dégout envers tout ce quye ces choses représentent réellement ...
                                                        Versailles ? un bordel pour enfarinés qui se pensaient meilleurs que tout le monde... pendant que les uns crevaient , 2-3 dégénérés consanguins claquaient des millions en jardins et fontaines et dorures...
                                                        Reste que l’ingéniosité humaine nécessaire à la réalisation de ces monuments de l’abject est formidable à mon sens.


                                                        • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 23 juin 2012 10:36

                                                          cogno3,

                                                          Ce sont les esprits préoccupés de vieilles pierres au contraire qui manquent de recul. A force de sacraliser la culture on en oublie la simplicité des contacts humains avec son prochain. Les monuments ne sont que vanité à mes yeux.

                                                          Vanité intellectuelle, culturelle, religieuse, historique, temporelle... N’oubliez pas que tout retombera en poussière un jour, même le soleil. Ce n’est pas une question de croyance mais simplement une question de temps, autrement dit de nombre de jours.

                                                          Raphaël Zacharie de IZARRA


                                                        • Croa Croa 22 juin 2012 12:04

                                                          On ne discute pas des goûts et des couleurs !

                                                          Les vieilles pierres valent certainement mieux que les matchs de foot mais libre à chacun de perdre son temps comme il aime à le faire.

                                                          Il y a un point sur lequel je serais d’accord : C’est très con d’aller au bout du monde pour voir des pierres en touriste (pour un match c’est encore plus con.) Mais connaître le passé me semble incontournable et il est bien que des professionnels sachent lire dans et sur les pierres pour nous afin de nous rapporter ça à la télé smiley 


                                                          • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 22 juin 2012 12:37

                                                            @ Mais comment, Raphaël de Izarra, vous qui avez pris comme avatar la représentation picturale de Louis XIV, Versailles vous emmerderait-il aussi ?

                                                            Pourtant il s’agit là de vieilles pierres d’un vieux monument ? A ranger au chapitre de l’emmerdement passif devant une oeuvre ?!

                                                             

                                                            Vous ne seriez pas à une contradiction prêt ?

                                                            Je crois que vous êtes blasé !

                                                            Cordialement.


                                                            • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 23 juin 2012 10:46

                                                              Nicole CHEVERNEY,

                                                              Je n’ai pas dit que je n’aimais pas visiter les monuments, j’ai dit qu’au bout d’une heure ça devient barbant. J’admire les pyramides, le château de Versailles, mais une fois ça va. Me rendre compte de la vanité des puissants au pied des temples et des châteaux ou bien me donner le vertige en haut de l’Empire State Building ou de la Tour Eiffel, cela m’amuse juste un moment. Après je m’en retourne vers les vivants humains avec qui je peux converser, boire un verre, rêver, cheminer...

                                                              Raphaël Zacharie de IZARRA



                                                              • Zajijin Zajijin 22 juin 2012 13:44

                                                                Salut salut. Je compte me faire des études archéologues, et bizarrement je suis d’accord avec votre article.


                                                                J’ai toujours adorer connaitre l’histoire, l’imaginer, me la représenter.. Et pourtant, j’ai toujours eu horreurs des visites de ruines et de monuments. Du moins, dans un cadre touristique.

                                                                Pourquoi ? Mais parce que c’est toutes cette distraction qui empêche de rêver, de s’imprégner de toute l’histoire qu’aura vécue un endroit.

                                                                Quand on y pense ! Mais rien que l’endroit où vous êtes actuellement ! Vos maisons ! 
                                                                Imaginez-vous 60Millions d’années en arrière ! Imaginez tout ce qui a bien pu se produire à chaque parcelle de terre de notre Planète ! C’est juste totalement Incroyable..

                                                                Et c’est CA qui me plait dans l’histoire. L’imagination. Le savoir. La culture. Le ressentit d’un passé révolu.

                                                                Sans oublier tout l’aspect « aventurier » « découverte » ! Bien que cet aspect soit de nos jours totalement oubliés de part le fait qu’il n’y a plus grands choses à déterrer..
                                                                J’espère simplement que le peu de perspective d’emplois ne m’empêchera pas de vivre mon rêve..A savoir cotoyer l’histoire, sous tout ses aspects..



                                                                • ourston 22 juin 2012 14:09

                                                                  Versailles : beau monument, si l’on veut. Mais surtout symbole d’ un pouvoir exorbitant qui faisait passer le désir d’un roi avant les besoins de son peuple. Des centaines d’ouvriers sont morts pendant sa construction. Et que l’on ne dise pas que le chantier avait le mérite de donner du travail à la population. La population aurait été plus utilement employée à des projets qui répondaient à ses besoins (logements, hôpitaux, agriculture...). Versailles, témoin du culte de la personnalité, théâtre de la futilité des courtisans, on peut trouver la chose architecturalement réussie et moralement très « emmerdante » comme symbole de la domination d’une caste sur un peuple .


                                                                  • stanh 22 juin 2012 14:13

                                                                    Tout à fait d’accord.
                                                                    Quand je voyais les prolos s’extasier devant des lits à baldaquins qu’ils n’auraient même jamais entre-aperçus si ils avaient vécu à l’époque, devant des dorures et tableaux de Mer...Maîtres que leurs impôts sur la misère auraient financés... Tout cela aurait dû être démantelé et utilisé pour construire écoles et hôpitaux pendant la révolution française, preuve qu’elle ne fût que mascarade au profit des bourgeois, une de plus.


                                                                  • CARAMELOS CARAMELOS 24 juin 2012 19:18

                                                                    A la limite on pourrait tout démonter , tout remonter chez POUTINE en Syrie ou en Corée du Nord, ce serait marrant au bout d’une heure !

                                                                    Je partage la pensée de l’auteur de cet article ! La pierre c ’est bien deux jours, au troisième jour contrairement à Jésus on meurt.

                                                                     

                                                                    Bon ça n ’a pas l’air de plaire. Les lieux sont mal choisis. Donc je propose l’IRAK !


                                                                    • Christian Labrune Christian Labrune 25 juin 2012 18:23

                                                                      à l’auteur

                                                                      Vous avez d’illustres devanciers : le Sénateur Pococurante, dans le « Candide » de Voltaire.
                                                                      On le rencontre à cette page :
                                                                      http://editconf.lescomplexes.com/collections/complexes/candide/chapitre-138-fr.poule

                                                                      N’oublions pas Flaubert. Traversant l’Egypte, on lui fait voir les colosses de Memnon.
                                                                      Dans sa correspondance, on peut lire à peu près : « Les colosses sont très grands ». Je cite de mémoire, je ne garantis pas le vocabulaire, mais l’idée et l’intention sont respectées.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès