• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Jeux olympiques deviennent un instrument politique

Les Jeux olympiques deviennent un instrument politique

Les 33e Jeux olympiques d'été, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris, ne seront probablement pas les meilleurs de l'histoire des Olympiades. Le mouvement olympique est devenu l'otage de la fracture géopolitique sur la planète. Il a perdu les grands idéaux que le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes, y avait insufflés. 

Il ne s'agit pas d'écrire sur le négatif qui accompagne la préparation des JO à Paris. Le problème ne réside pas dans les problèmes techniques qui poursuivent toute Olympiade et découlent d'une multitude de circonstances subjectives et objectives. Le problème est ailleurs. 

Le Comité international olympique (CIO) est devenu un autre outil de pression politique sur la Russie et la Biélorussie. Comment sinon évaluer l'exigence imposée aux athlètes russes par le CIO de concourir sans drapeau, sans hymne et de condamner publiquement l'opération militaire spéciale en Ukraine ? La position prise par le Comité olympique russe est tout à fait logique. La Russie a refusé de payer sa cotisation au CIO d'un montant de 80 millions de dollars. Et ceux des athlètes russes qui décident d'aller à Paris le feront à leurs propres frais. 

Il y a aussi d'autres signes évidents du déclin du mouvement olympique. Cela fait longtemps que ce n'est plus du sport. C'est un show-business très rentable. Le CIO est embourbé dans la commercialisation. Ainsi, il a inclus un sport douteux comme la pole dance dans le programme des compétitions pour les Jeux olympiques de 2024. La décision a été prise lors de la session de l'organisation à Lausanne en 2019. 

Aux compétitions à Paris, un lot de médailles sera décerné dans les compétitions individuelles féminines. À l'avenir, le CIO prévoit d'augmenter le nombre de médailles grâce à l'égalité des genres. 

Les Jeux olympiques sont devenus une mine d'or inépuisable pour les plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales qui, sous prétexte de promouvoir le sport, font la publicité du culte du corps parfait principalement sur la base de l'utilisation de produits spéciaux, à savoir hormones de croissance, compléments alimentaires, produits pour perdre du poids, etc. Cela contredit les objectifs du sport de masse, visant à promouvoir un mode de vie sain. 

Les responsables du CIO contribuent à discréditer les compétitions honnêtes, en menant une politique de doubles standards et d'exceptions personnelles concernant les médicaments considérés comme du dopage. C'est devenu une plaisanterie courante de dire que tous les skieurs norvégiens, qui occupent traditionnellement les premières places dans les compétitions internationales, sont asthmatiques et ont donc besoin de médicaments considérés comme du dopage et interdits à d'autres athlètes. C'est allé si loin que face à l'impasse de la lutte contre le dopage, des voix s'élèvent pour proposer d'organiser des olympiades alternatives où l'utilisation de dopage serait autorisée. Il s'agit des Enhanced Games (« Jeux améliorés »), appelés « Olympiade sous stéroïdes ». L’homme d’affaires australien Aron D’Souza a lancé en 2023 l’idée de cette compétition où les contrôles antidopage sont absents. 

Tous ces problèmes se posent sérieusement à l'approche des Jeux olympiques en France, patrie de de Coubertin, où, semble-t-il, on devrait promouvoir ses idées. Cependant, la priorité pour les autorités françaises est maintenant de lutter contre les flambées de violence parmi les adolescents des quartiers défavorisés et les manifestations des agriculteurs. Que doivent faire les athlètes russes qui, comme tout véritable athlète, ont besoin de compétitions de haut niveau, de compétitions avec les meilleurs athlètes ? 

Dans ces conditions, l'alternative pourrait être les compétitions sous l'égide des Brics, ainsi que de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Le prochain sommet des Brics, qui se tiendra à Kazan en octobre de cette année, parmi d'autres questions mondiales, prévoit de songer à une alternative au mouvement olympique. Il n'est pas exclu que les Brics, qui deviennent un centre d'attraction pour les pays du Sud global, puissent résoudre cette tâche beaucoup plus rapidement que d'autres organisations. 

Elsa Boilly

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5740


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 mars 11:17

    Deviennent ? ... ont toujours été ! ^^


    • Fergus Fergus 11 mars 11:30

      Bonjour, bouffon(s) du roi

      Vous m’avez devancé. Les JO ont, peu ou prou, toujours été un « instrument politique » !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 mars 11:36

      @Fergus

      Depuis l’antiquité, « du pain et des jeux »... et du réseau ! ^^


    • Sirius S. Lampion 11 mars 11:39

      @bouffon(s) du roi

      tu m’as coupé l’herbe sous le pied : j’allais le dire


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 mars 11:51

      @S. Lampion
      mais tu sais bien que

      Cette race [les Trolls] dépasse toutes les formes de la sauvagerie … Ils sont affreusement laids. On dirait des bêtes à deux pattes. Ils ne se nourrissent pas d’aliments cuits au feu ni assaisonnés, mais de racines de plantes sauvages et de chairs demi crues d’animaux de toute sorte qu’ils échauffent quand ils sont à cheval entre leurs cuisses...

      car


      amené par sa monture favorite, Balamer, guidée par le vent jusqu’à l’épée de Tengri, Attila s’exclame :« Là où passe mon cheval, l’herbe ne repousse pas » 

       smiley




    • Yann Esteveny 11 mars 11:18

      Message à tous,

      Les Jeux olympiques de l’ère moderne ont toujours était un instrument politique.

      La bonne santé politique d’un pays est inversement proportionnelle à la place des jeux du cirque. L’Empire Romain s’est effondré alors que le Circus Maximus était plein d’une foule ravie du spectacle de la mise à mort de chrétiens.

      Il faut choisir entre le spectacle ou la vie intérieure.


      • Clocel Clocel 11 mars 11:29

        A l’origine, le spectacle des jeux étaient interdits aux femmes, les athlètes étaient nus, elles ne devaient pas savoir que les noirs étaient les chouchous de Dieu...

        Blagues à part, les jeux offraient un trêve militaire, pas politique.


        • Fergus Fergus 11 mars 11:31

          Bonjour, Clocel

          Les Jeux antiques, pas les Jeux modernes.


        • Clocel Clocel 11 mars 11:45

          était... interdit... Sorry...


        • ZenZoe ZenZoe 11 mars 11:39

          Les JO font beaucoup moins rêver. Les villes ne candidatent plus, ou abandonnent en chemin. Très chers à organiser, dérapages colossaux des budgets, retombées économiques médiocres, infrastructures mal rentabilisées par la suite, opposition franche des habitants...

          Aujourd’hui, il n’y a plus guère que les régimes corrompus et dictatoriaux qui persistent ... Ca fait rêver...


          • titi titi 11 mars 13:12

            @L’auteur

            Les jeux ont toujours été un instrument politique.

            Depuis Owens aux jeux de 1936, en passant par l’attaque terroriste de 1972, et les différents boycotts des années 80.

            Pourquoi ceux-ci échapperaient ils à la règle ?


            • ETTORE ETTORE 11 mars 18:12

              Pourquoi se serait t-on privé en haut lieu, de tous ces torses suintant de sueur, et des accolades, à suspendre d’aussi belles médailles.... ?

              Les jeux des papouilles en liesse  !

              Néron lui, au moins avait une Lyre, le notre, n’as que de l’ire !


              • GoldoBlack 12 mars 07:50

                Merci Captain Obvious.


                • zygzornifle zygzornifle 12 mars 13:32

                  11 millions de sous le seuil de pauvreté ont déjà reçus la médaille de l’anti-social de la part de Macron .... 


                  • zygzornifle zygzornifle 13 mars 12:59

                    Nos athlètes vont traverser la rue pour aller chercher leur merdailles .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité