• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Etats-Unis, la future Union Soviétique ?

Les Etats-Unis, la future Union Soviétique ?

C’est désormais officiel, depuis lundi soir les Etats-Unis sont (à nouveau) en cessation de paiement. L’Etat fédéral ne peut plus payer ses fonctionnaires, ni ses dépenses courantes car le budget n’a pas été voté et que le pays ne peut plus (légalement) emprunter plus sur les marchés financier (et dans la vraie vie faire tourner la planche à billet de la FED).

Passons sur les détails techniques et les querelles politiciennes. Il est clair que les divergences de stratégie entre républicains et démocrates y sont pour beaucoup. Mais il est vrai aussi que les Etats-Unis connaissent surtout un manque de cap politique au long terme, qui explique en grande partie les querelles de chiffonniers actuelles.

Barack Obama n’est pas seulement le premier « noir » à devenir président des Etats-Unis, il est aussi le premier président originaire du nord-est (l’ancien cœur des Etats-Unis) depuis le milieu des années 70. Et les divergences qui apparaissent aujourd’hui ne sont pas neutres. L’ancien cœur du système (qui a dirigé le pays depuis la guerre de sécession jusqu’à 1975) n’est pas en mesure de reprendre la main.

D’où le blocage actuel : les habitants du Nord-Est sont favorables à un système de santé pour tous, les autres américains veulent assurer la liberté de chacun. Ceux des vieilles villes veulent un Etat fédéral capable de relancer la machine et d’assurer un niveau de vie décent pour chacun, le reste du pays veut que la libre entreprise se charge de donner un nouvel élan aux USA.

Moralité de l’histoire, nous faisons face à un pays bloqué et pas seulement du point de vue budgétaire. La reprise n’est que de façade, l’endettement global du pays dépasse les 450 % du PIB (l’Etat et les collectivités n’y jouant que pour 1/3 !).

Et plus de 40 millions d’américains (voir http://www.christophebugeau.fr touchent des tickets de rationnement alimentaire en plus des aides sociales (ou de leur salaire qui n’est pas suffisant pour vivre).

En résumé, les Etats désunis sont dans une vraie impasse idéologique. Qui pourra leur donner un nouvel élan ? Et surtout, ne va-t-on pas vers de vrais problèmes, car n’oublions pas que le dollar ne tient qu’à un fil et que la querelle actuelle est plutôt fait pour le rompre.

D’autant plus que les pays émergents Russie, Inde, Chine, brésil (les BRICS) envisagent sérieusement des alternatives au dollar qui permettraient de se passer de ce dernier.

Si tel était le cas, non seulement le rôle mondial des Etats-Unis serait remis en question, mais c’est leur économie qui prendraient encore un sacré choc (dont elle aurait du mal à se remettre).

Le malheur dans cette histoire, c’est que nous autres européens sommes fortement dépendants du pays dominant de l’hémisphère occidental. Un effondrement ne pourrait que nous porter les plus grands tords du point de vue politique et surtout économique ! 


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 2 octobre 2013 14:01

    Bof. Économiquement parlant, si les US se cassent la figure, on sera davantage dépendants, après une phase transitoire, ce qui serait plutôt positif. Et on se tournerait davantage vers la Russie et la Chine, qui sont bien plus stables. Et côté politique, ça serait la fête, on aurait vraiment tout à y gagner. On regagnerait (presque) la face côté Amérique du Sud. Franchement, c’est plutôt souhaitable que cet empire qui impose sa domination et sa pensée de partout se casse la figure.


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 2 octobre 2013 21:02

      Je vous suit, sauf sur vers qui se tourner : vers nous-même pardi ! La France a suffisamment d’atouts (territoire, reconnaissance internationale bien mise à mal depuis quelques temps) , de compétences pour compter d’abord sur elle-même.

      Le jour où le système financier occidental s’effondrera, la terre continuera à tourner avec la lune comme satellite et le soleil a encore quelques années de réserve pour que la nature puisse nous offrir son magnifique spectacle.
      Le jour où le système financier occidental s’effondrera, la terre aura un ennemi de moins !


    • lemouton lemouton 4 octobre 2013 18:18

      le printemps.. je vous plusse et j’attends ce jour avec vous..


      J’amène les cacahuètes et la bière en attendant.. smiley

    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 27 octobre 2013 18:19

      Le jour où le système financier occidental s’effondrera, nous allons surtout payer des décennies de vassalité. Parce que, infantilisés pendant si longtemps par nos hommes politiques mondialistes, sommes-nous encore capables de nous en sortir tout seuls, ou sommes-nous devenus des toutous attendant la pâtée comme ces politiciens, droite-gauche confondues ?


    • Jelena XCII 2 octobre 2013 14:18

      Est-il encore juste de dire pays « émergents » alors que Brésil, Chine, Russie et Inde font partie du top 10 depuis quelques années ?


      • Tab Tab 3 octobre 2013 01:21

        Oui, si l’on ramène leur PIB à la population. Par exemple, bien que la Chine soit deuxième derrière les Etats-Unis, son PIB était en 2012 deux fois moindre alors qu’elle abrite peu ou prou un sixième de la population mondiale, ce qui fait une grande différence en terme de niveau de vie et d’émergence d’une classe moyenne. C’est pour ces raisons qu’on parle de pays émergents.
        A l’inverse, l’Autriche ou le Danemark, bien plus bas dans la liste des PIB, ont un PIB/habitant qui les classe dans les pays développés.
        J’espère que cette explication répond bien à votre question ?


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 octobre 2013 19:30

        Jelena,
        Il vaut mieux en effet parler des BRICS. Vous proposez autre chose ?

        Émergents, c’est manière de dire qu’ils ne « sont pas bien finis », qu’ils comptent pour des prunes, et qu’ils ne devraient pas se mêler des affaires des grands.

        Comme ils disent « régimes », pour les pays qui leur résistent, le régime syrien, le régime iranien, le régime cubain. C’est péjoratif, et jamais vraiment démocratique, surtout si on les compare au Patriot Act, mais chut !

        Pour eux, qui définissent la norme, ils disent : « Le gouvernement anglais », « le gouvernement français » etc
        Sinon, le régime, c’est pour Hollande, pour éviter qu’il ne grossisse...


      • Scual 2 octobre 2013 14:56

        Comme le le dit Mélenchon, il faut couper nos liens avec ce bateau qui coule (USA) sous peine d’être entrainé au fond avec lui.

        Évidement le FdG est le seul à avoir ce point de vue.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 octobre 2013 08:46

          Scual,

           C’est entièrement l’analyse de François Asselineau qui explique depuis 2007 que l’ UE et l’euro sont des créations américaines .

          Voir sa vidéo : « Qui dirige vraiment la France et l’ Europe ? », ce que Mélenchon n’a jamais expliqué, pas plus que les autres Partis européistes d’ailleurs.

          Asselineau demande aussi la sortie de l’ OTAN. Mélenchon a mis longtemps avant de se réveiller.

          Son anti américanisme est récent, il est lié aux accords transatlantiques. Sinon, avant, silence radio.


        • Scual 3 octobre 2013 13:54

          C’est faux. Mélenchon s’oppose aux USA depuis... toujours.

          De plus Asselineau est contre l’Europe, Mélenchon est contre l’UE sous sa forme actuelle, ce qui n’a rien à voir et est selon moi bien plus intelligent.

          De plus l’UE n’est pas une construction américaine, l’UE est une construction phagocytée par les USA ce qui est bien différent de ce que dit Asselineau.


        • Nums Nums 3 octobre 2013 14:40

          Je n’arriverai jamais à comprendre ce Franmac...


          Pour qui roule-t-il exactement ?

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 octobre 2013 18:57

          Scual,

          Note déclassifiée de Jean Monnet, soit disant le Père fondateur de l’ Europe, datée du 6 mai 1943 adressée au Secrétaire d’ Etat américain Harry Hopkins :

          « Il faut se résoudre à conclure que l’entente est impossible avec De Gaulle, qu’il est un ennemi du peuple français et de ses libertés, qu’il est un ennemi DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE, et qu’en, conséquence, il doit être détruit dans l’intérêt des Français. »

          Monnet et Schumann étaient des employés des USA.

          Le but de l’ UE et de l’euro, c’est d’arriver à ficeler ensemble le plus de pays possibles, avec des Traités et une monnaie, qui les empêcheraient de se défendre et de constituer un pôle mondial concurrent des USA , afin de nous livrer à la finance et aux multinationales américaines et de préserver le dollar comme monnaie mondiale.
          Une colonie d’Empire.

          L’UE et l’euro ne sont pas faits pour « faire contrepoids » aux USA comme on nous l’a vendu, mais pour neutraliser l’ Europe.

          Jamais Mélenchon n’explique cela, il a soutenu longtemps l’ OTAN , ce qui prouve qu’il n’avait pas compris de quoi il retournait.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 octobre 2013 19:19

          Asselineau n’est pas contre l’ Europe, qui est une notion géographique.

          Il est contre l’ UE et l’euro, et le fait de nous obliger à vivre dans une colonie d’Empire, sans jamais nous avoir demandé notre avis, et même contre notre avis.

          Creusez plutôt le fonctionnement de l’ ALBA, ce sont des pays souverains qui coopèrent entre eux.

          Comme De Gaulle voulait que soit les accords entre pays européens, et pas soumis à la Commission européenne et aux lobbys de la finance et de Monsanto.

          Il va vous falloir choisir, ou vous défendez l’ ALBA, et il faut passer par la case « souveraineté », ce qui visiblement, vous fait sortir des boutons.

          Ou vous essayez de changer l’ UE de l’intérieur, et dans ce cas , cessez de vous référer à l’ALBA.

          Les pays de l’ ALBA se gardent bien de mettre en place un système qui intègre la finance et les multinationales américaines, ils les mettent dehors !

          La Bolivie a nationalisé son pétrole, viré les majors pétrolières US et viré Mac Do et Coca Cola.
          Parce que c’est un pays indépendant et souverain.


        • docdory docdory 2 octobre 2013 15:52

          Il existe une solution très simple à la dette des USA .

          Ceux -ci dépensent chaque année 632 milliards de dollars pour leur armée ( 1,7 milliard de dollars par jour en dépenses militaires ! ) . Cela représente 46% des dépenses militaires mondiales.
          Il suffit de réduire de 1 Milliard de dollars par jour ce budget de la défense, ( ce qui restera représentera encore 20 % des dépenses militaires mondiales ), et d’attribuer ce milliard de dollars au remboursement des 17 000 milliards de dollars de la dette des USA . Un calcul simple indique qu’à ce rythme, la dette US sera remboursée intégralement en 46 ans !


          • Scual 2 octobre 2013 16:18

            Euh je sais que je suis pas fort en math mais moi à ce rythme, je compte plutôt 17000 ans pour rembourser... ou plutôt non, car en vérité il faudrait que le déficit disparaisse, là on aurait juste une dette qui augmenterait moins vite d’un milliard par an.


          • docdory docdory 2 octobre 2013 17:07

            @ Scual 

            1 milliard de dollars par jour, ça fait 365 milliards de dollars par an, 3 650 milliards de dollars tous les 10 ans, et donc 17 000 milliards de dollars tous les 46 ans environ. Les petits ruisseaux font les grandes rivières et les grands ruisseaux font les énormes fleuves !

          • Scual 2 octobre 2013 18:42

            Ah j’avais cru par an, pas par jour, je retourne apprendre à lire.

            Par contre ça vaut quand même que si ils arrivent à l’équilibre budgétaire.


          • lemouton lemouton 4 octobre 2013 18:21

            «  la dette des USA ..Ceux -ci dépensent chaque année 632 milliards de dollars pour leur armée .. »


            euh .. et les USA payent ces sous à qui ??
            poche droite —> poche gauche... smiley

          • politzer politzer 2 octobre 2013 16:43

            1) c est l économie de guerre qui a plombé l urss ,
            la « guerre des étoiles » engagée par l’ultra Reagan
            et les menées de la CIA ds les républiques musulmanes soviétiques qui ont conduit l armée rouge a entrer en Afghanistan.
            2)Il n y avait pas de chômage en urss
            3) sécurité sociale gratuite
            4)éducation gratuite à tous les niveaux
            5) logement bon marché
             Rien à voir avec les USA !
            En ce qui concerne la décadence des usa , ça n aura pas plus d effet que celle de l Empire britannique au siècle dernier sur la France !

            Conclusion : à quoi rime ce laïus sinon à convaincre que le sort de la France est lié à l’impérialisme yankee ( en qui Mitterrand voyait notre pire ennemi) et à porter le coup de pied de l’âne à la défunte urss pour le cas où ...


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 octobre 2013 09:00

              politzer,

              Soit on compare l’effondrement des USA avec l’effondrement de l’ URSS.
              Sur le site « les crises » de Berruyer, un texte de Dmitry Orlov « Les 5 stades de l’effondrement ».

              Soit on compare l’URSS sur son mode de fonctionnement, et dans ce cas, c’est l’organisation de l’ Union européenne qui vient immédiatement à l’esprit.

              L’URSS était dirigée par une quinzaine de personnes qui se cooptaient entre elles et n’avaient de compte à rendre à personne, comme les instances de l’ UE.

              Il y avait une sorte de Parlement, le Soviet suprême, qui devait avaliser les décisions.
              Le Parlement européen, seule structure élue, n’a aucun pouvoir, sauf consultatif.

              Des milliers de fonctionnaires, qui protègent leurs privilèges, exorbitants au regard du commun des mortels, retraites au bout de 15 ans de travail, protégés par une immunité en béton, à l’abri de toute poursuites judiciaires...

              Le but était aussi « de forger l’homme nouveau », comme l’ UE est de fabriquer « le peuple européen ».

              La corruption du système de haut en bas et pratiques anti-démocratiques.

              Seul le Goulag a pris une autre forme, il s’agit dans l’ UE « de la pensée unique », de « TINA » et du « politiquement correct ».

              Et ceux qui critiquent sont privés de médias.

              C’est Vladimir Boukovsky qui fait ce parallèle.


            • christian pène 2 octobre 2013 18:37

              la République française est en passe de devenir une République populaire (démocratie à la soviétique ) grâce au parti socialiste que CHIRAC Jacques connétable du Déclin retraité , a qualifié de révolutionnaire au même titre que le PCF.....

              Borloo sans doute entre deux verres de whisky, a dit que la République (à la ) française était le dernier état soviétique au monde...., ce qui est presque vrai car il y a le Zimbabwé de Mugabé le bouffon réélu, la Chine communiste , le Vietnam communiste , le Laos communiste , la Corée du nord communiste ....

              Déjà il faut savoir que les partis de gouvernement qui ne sont que des partis frères , ont commis comme tous les partis totalitaires un double hold-up : d’une part sur le Magot public d’autre part sur la démocratie....

              En sus on les a bien vus fraterniser avec le parti communiste chinois et le parti communiste vietnamien ( le 1er ministre vietnamien a été reçu par le président du sénat .....)

              À tout prendre , étant déjà allé aux USA , je préférerais m’y installer que de continuer à être otage du fisc républicain et des gangsters syndicalistes .....

              En République (à la ) française , la devise est réservée à la classe politique et les amis d’icelle.... la suite des actes est.inégalitaire , liberticide , haineuse envers le peuple....


              • Scual 3 octobre 2013 06:51

                Quand je vois quelqu’un parler de communisme à propos de la France actuelle et des partis au service de la ploutocratie qui la dirigent... manifestement d’extrême-droite ultra-libérale corrompue et de plus en plus fascistes...

                Sérieusement si c’est ça le niveau intellectuel, la pertinence et la qualité d’analyse et de culture politique des gens dans ce pays, pas étonnant qu’il se porte aussi bien.

                Il serait peut-être temps d’arrêter la télé et les journaux de ces ploutocrates et d’arrêter de croire leurs débilités absurdes et de se rappeler ce qu’on a appris à l’école... ou même simplement de s’acheter un dictionnaire pour chercher le vrai sens des mots.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 octobre 2013 09:04

                christian pène,
                Il n’y a bien que vous pour considérer que nous avons affaire à un gouvernement de Gauche... !!


              • diogene 3 octobre 2013 10:11

                @Mr PENE

                «  »À tout prendre , étant déjà allé aux USA , je préférerais m’y installer que de continuer à être otage du fisc républicain et des gangsters syndicalistes .....«  »

                Ne vous gênez-pas, allez-y mon vieux, mais n’oubliez pas de vous munir d’une bouée d’un tuba et de palmes, le temps y est aux grands plongeons en tout genre, en ce moment.
                Pour ma part, je resterais ici pour participer aux grands chambardements qui se préparent.
                Déjà je m’entraine pour donner de grands coup de pieds au cul de ceux qui nous ont vendus corps et biens.


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 27 octobre 2013 18:25

                Oui, bon voyage, et surtout ne donnez pas de vos nouvelles, merci.


              • Luc le Raz Luc le Raz 2 octobre 2013 19:06

                « Un effondrement ne pourrait que nous porter les plus grands tords du point de vue politique et surtout économique ! » Si je comprends bien c’est le retour des Subprimes, mais cette fois ci, qui ne concerneraient plus les particuliers mai le pays lui-même.
                Je me demande pour combien nos banques sont elles engagées, encore une fois, dans ce tonneau des danaïdes ?
                Allons nous être contraints de remettre la main la poche pour les sauver ? D’autant que pour ce faire l’état sera obligé d’emprunter ? J’ai l’impression que nous avons inventé le mouvement perpétuel... smiley


                • Klisthène 2017 Kxyz 2 octobre 2013 19:33

                  Albert Einstein avait dit c est le seul pays à être passer de la barbarie à la décadence sans passer par la Civilisation......
                  tout est dit ..


                  • lemouton lemouton 4 octobre 2013 18:23

                    exact.. 

                    puisque leur civilisation était l’européenne exportée et de suite corrompue par leur dollard de m****de.. smiley

                  • Shawford42 4 octobre 2013 18:28

                    Alors papy, tu laches les pop corn là ? 


                    Tu ferais mieux d’aller surfer, ou alors dis moi pronostic : Fanning ou Médina, le crapaud sauteur des banlieues, ou le white lightining que t’as mis sur orbite y’ 8 ans ?

                  • Shawford42 4 octobre 2013 18:43

                    Et bééééééééé, le mouton tu bèles plus ?


                    Je t’avais dit hier de pas trop fanfarronronner quelque soit le styyyyyyyle

                    T’as un sursis, ton cavalièré l’a emporté à Hossegor

                    Mais la caillera a de la ressource :
                    Be carefull The scientist, l’homme symbiotique tu le prends dans le buffet, be careful

                  • lambda 2 octobre 2013 21:36

                    Une parfaite illustration des parallèles pouvant être faits entre l’Union Européenne et l’Union Soviètique sont dans cette vidéo de Vladimir Bukowski - à faire tourner


                    • lambda 2 octobre 2013 22:12

                      erreur sur vidéo précédente

                      L’Union Européenne - nouveau Soviet :



                    • Bernie Bernie 2 octobre 2013 23:01

                      Les états du nord est devraient « nuker » le reste, ça irait peut être mieux. Et encore...

                      Nixon a détaché le dollar de l’or, pour démultiplier sa force économique. Qui peut croire, qu’un seul pays, ait pu entre 1960 et 1975, combattre, avec les moyens que l’on sait maintenant, au Vietnam, envoyer des hommes sur la lune, se développer jusqu ’a l’hypertrophie sans tricher sur sa puissance économique.

                      L’URSS a suivi, partie de poker menteur, elle c’est couchée, la plus grave catastrophe nucléaire ainsi que l’Afghanistan l’ont mise à genoux.

                      Victoire à la Pyrrhus, les US étaient déjà zombifiés et portaient leur destruction en eux. Maintenant, va juste falloir calmer les boeufs du middle west qui croient encore être le centre du monde, hurlant des « USA,USA ! », comme si ils avaient gagnés.

                      Personne n’a déclenché l’arsenal atomique, mais l’engrenage était létal, il n’y a pas de vrai vainqueur. Longue vie au monde multipolaire à venir, en espérant qu’il soit moins con.


                      • Serpico Serpico 3 octobre 2013 11:17

                        Si je dois souffrir pour voir les USA se casser la gueule, j’accepte à pieds-joints.


                        • lambda 3 octobre 2013 19:08

                           moi aussi  smiley

                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 27 octobre 2013 18:33

                          Moi aussi, mais je les crois tellement c..s qu’ils sont capables de tout faire pour entraîner tout le monde au fond ; et ils crèveront en brandissant leur drapeau.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 octobre 2013 19:01

                          Livre de Jean Philippe IMMARIGEON : « Pour en finir avec la Françamérique » et ses mythes.


                          • ecolittoral ecolittoral 5 octobre 2013 11:52

                            Pour un équilibre, il faut deux plateaux à une balance.

                            L’URSS a disparue, UE « polit bureau » apparaît, les USA adolescents, se font leur crise.
                            La balance part au recyclage et nous revenons à la case départ.

                            Chaque pays avec son industrie sérieusement revue, corrigée et drastiquement modérée, l’obligation de politiques centrées sur la population et son accès à sa monnaie.

                            Ce qui se passe, c’est la fin de 200 ans d’illusions, d’idéologies.
                            Les « émergents » vont redescendre et nous aussi. Personne n’a émergé définitivement.
                            C’est juste la fin de 200 ans d’illusion.

                            Sortir de cette illusion alors qu’on baigne encore un peu dedans, c’est plutôt galère mais ce n’est quand même pas l’enfer.
                            Juste une question de cervelle et d’huile de coude.

                            Il n’y aura plus d’union soviétique, pas plus que d’union européenne, américaine ou chinoise.. Plus personne n’en a les moyens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès