• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les États-Unis face à des troubles de masse dans les universités les plus (...)

Les États-Unis face à des troubles de masse dans les universités les plus prestigieuses

Des troubles et des émeutes ont touché plusieurs établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux des États-Unis en raison de la guerre en Palestine. L'université de Colombia a annulé les cours en présentiel. Des dizaines de manifestants ont été arrêtés à l'université de New York et à l'université de Yale et les portes de l'université de Harvard ont été fermées au public lundi. Les États-Unis se trouvent dans à un moment critique rappelant les manifestations historiques contre la guerre du Vietnam et l'apartheid en Afrique du Sud. 

Les directeurs de certaines des universités les plus prestigieuses des États-Unis ont cherché à désamorcer les tensions sur les campus suscitées par la guerre entre Israël et le Hamas. Plus de 100 manifestants pro-palestiniens campant sur la pelouse de l'université de Colombia ont été arrêtés la semaine dernière. 

Des camps similaires (occupation de l’espace avec des tentes) ont surgi dans les universités à travers le pays alors que les écoles peinent à déterminer la frontière entre la liberté d'expression et le maintien de la sécurité sur le campus. La répression policière arrive, notamment après que l'université de Colombia a annulé les cours en présence physique lundi en réponse aux manifestants campant sur son campus de New York la semaine dernière, note PBS NewsHour. L'université de Colombia est, en effet, devenue l’épicentre du désaccord sur la guerre entre Israël et le Hamas qui s’exprime aux États-Unis. 

Dimanche, Eli Buechler, rabbin de l’Orthodox Union Jewish Education Initiative de l'université de Colombia, a envoyé un message sur les réseaux sociaux à près de 300 étudiants juifs, leur conseillant de rentrer chez eux jusqu’à ce qu’ils soient plus en sécurité sur le campus. Les derniers événements ont eu lieu à la veille du début de la fête juive de Pâque. « Certains étudiants juifs, quant à eux, affirment qu'une grande partie des critiques à l'égard d'Israël ont viré à l'antisémitisme et les ont mis en danger », a rajouté PBS NewsHour. Le média US cite en exemple, « Nicholas Baum, un étudiant juif de première année de 19 ans qui vit dans un séminaire de théologie juif situé à deux pâtés de maisons du campus de Morningside Heights à Colombia ». Celui-ci a déclaré que les manifestants du week-end appelaient le Hamas à faire exploser Tel Aviv et Israël ». Il a, aussi, dénoncé certains des manifestants qui ont crié « des insultes antisémites ». 

À l'université de New York, un camp de tentes installé par des étudiants a accueilli des centaines de manifestants tout au long de la journée de lundi. L'université a déclaré avoir averti les personnes rassemblées de partir, puis avoir appelé la police après qu'une perturbation ait éclaté sur les lieux. Peu après dans la soirée, les agents ont commencé à procéder à des arrestations

Le Times of Israel rapporte que « la propagation des manifestations anti-israéliennes est encouragée et célébrée par des militants pro-palestiniens, notamment le groupe antisioniste Jewish Voice for Peace. Et cela suscite l’inquiétude des groupes juifs sur les campus qui appellent les administrateurs à prendre des mesures plus agressives ». « Le président américain, Joe Biden, a également condamné la montée de l’antisémitisme lors de nombreuses manifestations, mais a également semblé appeler à la compréhension à l’égard des manifestants », conclut le média israélien. 

« Aux États-Unis, les étudiants des deux côtés affirment qu’il y a eu depuis lors une augmentation des incidents antisémites et islamophobes », stipule la BBC.

Le média britannique cite « un étudiant, Alejandro Tanon, qui a déclaré à l'agence de presse AFP que les États-Unis se trouvaient à un moment critique, comparant les manifestations aux manifestations historiques contre la guerre du Vietnam et l'apartheid en Afrique du Sud ». 

Les manifestations ont opposé les étudiants les uns aux autres, les étudiants pro-palestiniens exigeant que les universités condamnent l'attaque israélienne sur la bande de Gaza et se désinvestissent des entreprises qui vendent des armes à Israël. Pendant ce temps, certains étudiants juifs affirment qu’une grande partie des critiques à l’égard d’Israël ont viré à l’antisémitisme et les ont mis en danger. 

« La majorité des Américains désapprouvent désormais l’action israélienne à Gaza, suggère un récent sondage Gallup », conclut la BBC

Pierre Duval

 Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5888


Moyenne des avis sur cet article :  2.05/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Sirius Brutus 29 avril 19:13

    et comme par hasard, en même temps, ça bouge à Science Po et à Strasbourg. Qui dirige l’orchestre ?


    • leypanou 29 avril 21:29

      @Brutus
      j’ai lu quelque part que Soros est derrière pour justifier une loi de circonstance (aux États-Unis en tout cas).


    • Et hop ! Et hop ! 30 avril 20:44

      @Brutus : «  Qui dirige l’orchestre ? »

      Le vision des horreurs abominables commises par les Juifs israéliens sur la population palestinienne, qui ne peut pas être absolument indigné et révolté ?
      Vous peut-être ?


    • mursili mursili 1er mai 16:47

      @Et hop !

      Relax !
      Vous n’avez pas reconnu Lampion alias Grincheux,etc. depuis qu’il ne fait plus de contrepèteries ?


    • Montdragon Montdragon 29 avril 19:51

      Malgré des millions dépensés en com, le gollem se retourne contre eux, bonne nouvelle.

      BLM ? Téléguidés.

      Le wokisme, on sait d’où ça vient.

      L’ingénierie sociale à destination des goys a provoqué un contre-coup hallucinant.

      D’ailleurs, la vraie libération de la France passera par là.

      S’il y a un seul sujet pour lequel je suis ok avec LFI, c’est ça...le reste on verra.


      • V_Parlier V_Parlier 29 avril 20:35

        @Montdragon
        Il semble en effet que l’empire s’empêtre à présent dans ses propres pièges...


      • La Bête du Gévaudan 29 avril 23:30

        Leurs parents célébraient Pol-Pot et leurs grands-parents adoraient Staline... Le vase-clos de petits-bourgeois surnuméraires des mégapoles contemporaines (comprenant aujourd’hui les rejetons de la « beurgeoisie » montante qui réclame sa part du gâteau gauchiste). Confusément conscients de leur insignifiance, tels les nihilistes du XIXème siècle, ils s’enfoncent dans l’orgie ou s’engouffrent dans des indignations d’autant plus virulentes qu’elles sont ineptes et stériles. 

        L’université ne peut pas être un phénomène de masse, sauf à se « moyenniser ». C’est exactement ce qu’il se passe. Ces danses de Saint-Guy palestiniennes ne sont qu’un signe de plus de l’effondrement intellectuel en cours. Tous ces braves militants finiront vérificateurs en Enviromental, Social & Governance dans les grandes entreprises wokistes ou bien professeurs de sociologie en province. 

        Les universités de sciences humaines sont connues depuis 50 ans pour ça. Il suffit aussi d’être allé une fois dans un séminaire de gauche ou une manif’ pro-palestine pour savoir à quoi s’en tenir sur ces cénacles d’exaltés qui synthétisent Trotsky, Mahomet et Hitler. C’est complètement inepte.


        • Com une outre 30 avril 06:00

          @La Bête du Gévaudan
          Ce n’est pas plutôt votre texte qui est inepte ?


        • titi titi 30 avril 11:09

          @La Bête du Gévaudan

          Exactement.

          Ces abrutis ne comprennent même pas qu’ils font l’apologie de régimes que les exécrent tout en les utilisant.

          Mais ça ne date pas d’hier. On avait déjà les mêmes gogos dans les années 80.


        • Boaz Boaz 30 avril 08:32

          Au gnouf les pro-hamas et les islamo-gauchistes décérébrés.


          • mursili mursili 30 avril 08:53

            @Boaz

            Cela ne mettra pas fin à l’indignation universelle suscitée par les crimes du gouvernement Netanyahu et des colons israéliens en Palestine.


          • Boaz Boaz 30 avril 09:10

            @mursili
             
            Ridicule !
            Ces gens se foutent des morts à Gaza, ils ne savent même pas ce qu’est la Palestine. On a affaire à des minorités d’adorateurs du Hamas, à des séditieux qui veulent gangréner ces institutions avec une idéologie nauséabonde qui est celle du wokisme et e l’islamo-gauchisme
             
            Palestine, Palestine, on s’en fout de la Palestine, obsession de LFI.
            Le jeune Mathis, 15 ans, habitant de Châteauroux, a été tué au couteau par un mineur afghan, tout juste relâché par la justice. C’est en France que l’on tue nos enfants.


          • mursili mursili 30 avril 09:44

            @Boaz

            Oui, enfin, la tactique de botter en touche en permanence pour ne pas parler de « l’éléphant dans la pièce » ne prend plus.
            On sent que vous perdez les pédales, là. Votre hasbara commence à sentir le moisi.
            Vos copains Smotrich, Ben Gvir, et toute la clique des suprémacistes sionistes ne s’en foutent pas, eux, de la Palestine puisqu’ils veulent s’en emparer, par la violence et par le meurtre, s’il le faut.


          • Boaz Boaz 30 avril 10:12

            @mursili
              
            Il est reconnu que La France Insoumise (LFI) aborde fréquemment la question de la Palestine pour attirer le vote musulman. La chaîne CNEWS est souvent critiquée par les islamo-gauchistes, car elle pointe du doigt cette tendance communautaire.
            Hasbara ? Quand on donne la priorité à la France ?
            Hasbara ? quand on pointe les problèmes de l’immigration et de l’islamisme qui gangrène la France ?
            Quelle farce ! quel aveuglement alors que le ver est dans le fruit et défigure notre pays.


          • titi titi 30 avril 11:23

            @mursili

            "Cela ne mettra pas fin à l’indignation universelle

            "

            Universelle ?

            Faudrait retourner voir le Larousse.


          • mursili mursili 30 avril 12:19

            Générale, unanime...


          • titi titi 1er mai 21:40

            @mursili

            "Générale, unanime...

            "

            C’est bien que je pensais : vous affabulez.


          • Bizarrement aux U S les juifs ne montrent pas une volonté à mettre sur pied une milice armée pour combattre les sympathisants à la cause Palestinienne ....

            En France les politiciens font silence ( donc approuvent ce genre d’initiative )...
            La France ses parjures et ses coups tordus ...Un tas de morve politique !


            • Et hop ! Et hop ! 30 avril 20:53

              Effectivement, avec les horreurs abomninables commises en Palestine, à côté de laquelle la Shoah est une plaisanterie, les gens ne sont plus antisionnistes, ils deviennent vraiment antisémites, ce ne sont pas uniquement des militants, mais absolument tout le monde qui devient antisémite, le Monde entier est devenu antisémite.

              Si les Juifs n’arrêtent pas et n’indemnisent pas les Palestiniens, si ils ne réparent pas tout ce qu’ils ont détruit, si ils ne rendent pas tout ce qu’ils ont volé, ils vont avoir toutes les nations du monde qui vont leur faire payer. 


              • Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice ..
                Montesquieu


                Après avoir compris cette phrase tu peux te dire que la cruauté est la marge de manoeuvre du GVT français,de l’état français , les élus français .

                En France Des Irma Grese, il y en a, à tous les étages de la société civil & de l’état .(jeunes ou vieux )


                • Une coalition sans précédent : l’Arabie saoudite prend la tête des pays arabes pour dénoncer les crimes de guerre d’Israël à Gaza

                  Des représentants officiels des pays à majorité arabe et musulmane se sont rencontrés en #Arabiesaoudite, afin de convenir d’une stratégie conjointe pour imposer des #sanctions à #Israël.
                  #conflitisraélopalestinien #Palestine #Gaza

                  https://reseauinternational.net/une-coalition-sans-precedent-larabie-saoudite-prend-la-tete-des-pays-arabes-pour-denoncer-les-crimes-de-guerre-disrael-a-gaza/


                  • zygzornifle zygzornifle 1er mai 11:04

                    On va dire que c’est poutine qui mène la danse ....


                    • Quand Netanyahou appelle à bloquer la CPI, les responsables américains s’empressent d’obtempérer

                      Des législateurs américains des deux partis menacent la Cour pénale internationale de mesures de rétorsion si elle s’acquitte de sa mission à l’encontre de responsables israéliens.
                      #CPI #Israël #ÉtatsUnis #Israël #génocide #Gaza #Palestine

                      https://reseauinternational.net/quand-netanyahou-appelle-a-bloquer-la-cpi-les-responsables-americains-sempressent-dobtemperer/


                      • zygzornifle zygzornifle 2 mai 08:03

                        Darmanin est en alerte maximum, faut pas que ça dérape chez nous ....


                        • placide21 2 mai 21:46

                          Le non-sémite (sic) khazar Netanyahou qualifie d’« antisémites » (sic) les universitaires états-uniens anti-génocidaires : https://www.voltairenet.org/article220805.html


                          • yvesduc 3 mai 10:32

                            Merci pour votre article. Petite remarque, ce n’est pas la guerre d’Israël contre le Hamas, mais d’Israël contre la Palestine. L’attaque du 7 octobre était menée par une alliance de trois mouvements palestiniens, dont le Hamas. L’expression de guerre des États-Unis contre le monde arabo-musulman est valable aussi tant les États-Unis soutiennent militairement et financièrement Israël, lequel frappe, comme chacun le sait, non seulement la Palestine mais aussi le Liban, la Syrie, l’Iran, etc. De là à voir Israël comme la légion juive de l’armée US (comme dirait Tarpley), il n’y a qu’un pas, que je franchis avec évidence, car tout cela était cousu d’avance (la riposte du monde arabe et la guerre sans fin qui s’en suivrait). L’Empire veut rester maître du monde et taper sur les Arabes fait partie d’une stratégie de la terreur vis-à-vis des pays qui seraient tentés par l’indépendance ou par se rallier à d’autres blocs. Les Israéliens sont l’un des bras armés de cette terreur. L’extension de l’Empire profite, finalement, aux Protestants et aux athées vivant aux États-Unis, et pénalise les Juifs qui ont émigré en Israël, et qui sont morts par milliers au cours du conflit israélo-palestinien. Les Juifs vivent en sécurité aux États-Unis et en Europe ; pas en Israël qui est un champ de guerre sans fin !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité