• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les éco-ponts (ponts animaliers sur les autoroutes)

Les éco-ponts (ponts animaliers sur les autoroutes)

Sommes-nous assez riches pour faire plaisir à des animaux qui n'en demandent pas tant ?

Pendant des décennies les infrastructures que l'on construisait (chemins de fer, canaux, autoroutes) avaient comme but de faciliter la circulation humaine, de rapprocher les humains entre eux, de permettre les échanges, de partager les nouveautés, etc. Tout cela a, en effet, permis un immense développement de notre mode de vie dont un accès à la nourriture et à tout le nécessaire pour presque l'ensemble de la population.

En ces temps là :

- Les constructeurs de voie ferroviaires ne se sont pas souciés des "terres humides", des espèces rares ou encore du monde animal.

- Les constructeurs de canaux n'étaient mobilisés que pour permettre une irrigation des terres sèches afin de contribuer de façon très efficace à la lutte contre la famine qui était encore très prégnante il y a seulement un siècle ou deux. De plus les canaux permettaient d'effectuer des transports de charges, parfois très lourdes, sans consommer beaucoup d'énergie.

- Les constructeurs d'autoroutes ont même coupé des départements en deux en obligeant des villageois à effectuer de nombreux KM pour se rendre dans les services de la préfecture. L'intérêt public prévalait alors sur les intérêts privés. Même le TGV est une longue, longue barrière tout comme les grand canaux de notre pays.

Tous ces grands travaux, toutes ces routes ont, en effet, permis au pays de se développer, de s'enrichir, de devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Mais voici que nous sommes en 2023,

 -Nous sommes bel et bien débarrassés du risque de famine, (en occident).

 -Nous avons tellement de logements que nous démolissons chaque année quelques 15 000 logements, notamment pour cause de "concentrations humaines de mauvais alois", et plus de trois millions de logements sont vacants.

 -Nous avons des minima sociaux, au moins 5 semaines de congés, un monde culturel surabondamment subventionné, un service médical amplement gratuit pour les consommateurs (pas pour les contribuables), des routes, des autoroutes, des trains, des avions et internet etc.., alors quoi souhaiter de plus sinon améliorer notre superflu. Seulement "superflu" ne rime nettement pas avec écologie.

 Ecologie ! Une nouvelle religion est née, puisque l'Homme a réussi à dompter les difficultés de la mère Nature pour son minimum vital, il va maintenant exercer son Pouvoir pour réorganiser cette Nature. D'aucun disent : rendons la Terre dans l'état où nous l'avons trouvée, mais c'est sans compter sur les conséquences, parfois fâcheuses de l'érosion.

 Mais, je me concentre, sur ce billet, au nouveau rapport entre l'homme et l'animal. Autrefois, c'était simple, il y avait l'animal domestique, l'animal sauvage et l'animal d'élevage destiné à nourrir les humains.

 -L'animal domestique, de tous temps, est tellement proche des humains, qu'on le respecte jusque dans la mort puisqu'on ne le mange pas (généralement).

 -L'animal sauvage est classé principalement dans la catégorie nuisible ou dans celle d'espèce à protéger. La grande question philosophique en la matière : comment classer les dinosaures ? Et le loup ! En 1954 les chasseurs de l'Isère fêtaient la prise du dernier loup !

JPEG

 -L'animal d'élevage était pendant des siècles très proche de son éleveur qui pourtant n'avait aucune hésitation à l'heure de le tuer, c'était une nécessité, alors qu'aujourd'hui il s'agit seulement de se rendre chez le boucher ou encore au restaurant.

Notre monde a donc évolué, et aujourd'hui certains refusent que l'homme se nourrisse d'animaux (les végétariens), quelques activistes vont jusqu'à attaquer des boucheries. Evidemment l'affaire est difficilement défendable car, avec un tel raisonnement, il nous faudrait aussi (ex) empêcher les lions de manger des gazelles !

Le bien-être humain étant acquis aux yeux de notre intelligentsia (pour ma part, les guerres humaines qui sévissent toujours, autant que la vraie misère dans de nombreux pays montrent que ce n'est pas le cas) notre société a donc décidé de s'occuper du bien-être animal.

- Nos animaux domestiques sont de mieux en mieux traités, nourris et soignés.

- Les animaux d'élevages sont élevés dans de meilleures conditions.

- Et, l'on s'occupe des animaux sauvages.

C'est ainsi que l'on a réintroduit l'ours et encore beaucoup plus coûteux pour les finances publiques, le loup. Selon le journal "Capital" les loups ont coûté 25 millions d'euros aux contribuables en 2019.

Mais ce n'est là qu'un début, le loup doit se répandre partout en France et les autoroutes sont un obstacle à leur invasion sur tout le territoire. Alors les assoiffés du "bien-être animal" ont eu cette idée géniale : créer des éco-ponts sur les autoroutes en utilisant une double mystification pour faire passer facilement cette dépense somptuaire dans la population.

- Prétendre que ces coûteux ouvrages (4 millions et demi par ouvrage) vont embellir la vie des cerfs, sangliers et autres grands animaux habitués à leur territoires, parfois depuis très longtemps notamment sur les autoroute anciennes, en utilisant le territoire de leurs confrères.

- Laisser croire au public que cette dépense est assumée par les riches sociétés d'autoroute et non pas par les contribuables, ce qui est évidemment faux car l'Etat fourni à ces sociétés des contreparties financières à la hauteur du coût.

Prenons, par exemple l'autoroute A6 qui existe depuis quelques 50 ans. l'Etat fait installer aujourd'hui 19 éco-ponts pour un coût total prévu de 83 millions d'euros. Il ne doit pas rester beaucoup d'animaux de l'époque, les générations actuelles n'ont pas connu "ceux d'en face". De plus, ils disposent de vases espaces de part et d'autre très suffisants, en tous cas, par rapport à leur "rayon d'action".

Là, nous évoquons les grands animaux car il existe de nombreux tunnels ou passages pour les petits animaux, ces tunnels sont appelés "éco-ducs". 

Parfois des caméras nocturnes sont installées pour "étudier le passage réel des animaux. Cela est évidemment intéressant pour les spécialistes de ces questions, mais finalement et sur l'ensemble des éco-ponts construits, relativement peu d'animaux utilisent le passage dans un but écologique car les chevreuils, par exemple, n'ont pas forcement intérêt à aller occuper le territoire de leurs confrères où ils risquent de ne pas être bien reçus. Un peu comme si on construisait un pont entre l'Ukraine et le Russie maintenant.

La construction de nouvelles autoroutes (de plus en plus rare) comprend un cahier des charges portant obligation de réaliser les passages d'animaux. Cela en augmente nettement le coût, mais notre société est devenue riche et peut donc offrir à l'espèce animale des avantages qu'elle n'accorde pas à tous ses citoyens. Les péages seront plus chers.

Nous notons de surcroit que dans cette affaire, les assoiffés de l'écologie qui s'en prennent aux cimentiers dits "pollueurs" acceptent volontiers de consommer des tonnes de ciment pour construire ces vastes ouvrages.

Nous notons aussi, et c'est mathématique, que ces 83 millions, pour la seule autoroute A6, vont manquer à l'aide sociale comme à de nombreux postes propices à améliorer le bien être Humain.

Nous notons encore que les ponts pour animaux sont construits dans un premier temps sur les autoroutes mais seront bientôt réclamés sur les grandes voies ferrées comme sur les longs canaux multipliant le coût au détriment des dépenses au profit du bien être humain.

 

Le Viatique citoyen qui encourage les citoyens à participer à la vie publique s'oppose donc, par principe, à ces dépenses somptuaires réalisées dans le dos des citoyens, pour des animaux qui n'ont rien demandé et surtout sans consultation citoyenne préalable. Où sont passés les partisans des référendums d'initiatives citoyenne ? Il est vrai que celui de Notre dame des Landes est passé par là, en montrant que ,si le résultat ne plait pas, on continue l'occupation !

César Jules

juin 2023


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 26 juin 2023 09:05

    vous écrivez :

    «  -L’animal domestique, de tous temps, est tellement proche des humains, qu’on le respecte jusque dans la mort puisqu’on ne le mange pas (généralement). »

    On le respecte, vous êtes sûr ?

    il ne faut pas confondre animaux domestiques et animaux de compagnie.

    Chez les premiers, vaches, poules et porcs sont exploités pour fournir des protéines par des moyens industriels (dans l’omelette au lardons, la poule est concernée et le cochon est impliqué), alors que chevaux, chiens et chats se voient confier des missions qui économisent les charges par rapport à l’homme (force de travail, gardiennage, protection des récoltes en chassant les rongeurs), et sont donc surexploités par rapport au prolétariat.

    Chez les seconds,(hamsters, canaris, souris blanches, il s’agit d’êtres vivants jouant les rôle de réceptacles de fantasmes et de régulateurs des pulsions par projections. On peut les caresser ou les insulter sans conséquences. L’urbanisation a abouti à donner ce rôle à certains chiens et chats plus ou moins dénaturés. Les NAC, reptiles amphibiens et poissons viennent mettre un peu d’exotisme, mais leur entretien est difficile, ce qui a été réglé par la production de robots très affectueux., 


    • Brutus Grincheux 26 juin 2023 09:11

      @Grincheux

      pour ce qui est des « passages de gibiers » pour traverser les autoroutes par-dessus ou par-dessous, ça sert surtout à se donner bonne conscience et à faire du green washing, parce que ça ne sert pas à grand chose tant qu’il ne seront pas fléchés et que les animaux n’auront pas suivi des cours pour apprendre à lire une carte et connaitre le code des sentiers et savoir lire les panneaux.


    • jocelyne 26 juin 2023 11:57

      @Grinche
      j’ai entendu qu’ils ammorçaient les passages avec des phéromones


    • chapoutier 26 juin 2023 12:07

      @jocelyne
      des histoires !


    • OJBA 26 juin 2023 13:51

      @Grincheux En vous lisant, je me suis dit :"tiens, voilà quelqu’un qui a eu la même expérience que moi. En 1994, en déplacement professionnel, j’ai dû manger sur une aire de repos d’autoroute, restaurant très respectueux du bien être annimal si j’en crois l’article. Frais limités, je me suis rabattu sur l’omelette au lardon. Non, il n’y a pas de faute d’orthographe, il n’y avait qu’un lardon dans les oeufs. Mais je suis déçu, vous, ce n’est qu’un accord oublié ! 


    • Com une outre 26 juin 2023 09:42

      Comme il est facile de se mettre des oeillères sur les enjeux que l’on n’a pas compris. Stupide d’un bout à l’autre.


      • César JULES 26 juin 2023 13:16

        @Com une outre
        Tout est affaire de capacité financière d’une collectivité, Vaut il mieux aider nos confrères humains qui vivent dans la misère ou créer des hôtels 4* pour certains animaux ?


      • Com une outre 26 juin 2023 15:41

        @César JULES
         Vaut-il mieux la fin de la vie sur terre ou préserver la richesse de certains qui entraîne la misère des autres ?
        Des questions comme ça on peut en trouver à la pelle. Le problème doit être traité dans son ensemble et non en opposant des choux et des carottes.


      • César JULES 26 juin 2023 16:16

        @Com une outre
        Le problème est que nos capacités ne sont pas illimitées, il nous faut choisir nos dépenses que ce soit en collectif ou en individuel.


      • ZenZoe ZenZoe 26 juin 2023 11:06

        En tout cas, je suis bien contente de savoir qu’il existe des gens sur terre pensant à autre chose que leur nombril et leur confort personnel, pensant à d’autres créatures qu’eux-mêmes et à autre chose que piller, exploiter, faire souffrir et détruire pour toujours refaire en plus moche. Des gens qui pensent que les humains ne peuvent pas faire comme s’ils étaient seuls sur terre, parce que ce n’est pas vrai, nous dépendons tous les uns des autres. Toute cette histoire de ponts n’est pas qu’une question d’écologie, c’est une question carrément philosophique : dans quel genre de monde voulons-nous vivre, vers où voulons-nous aller et quelles valeurs voulons-nous mettre en avant ?


        • Aristide Aristide 26 juin 2023 11:33

          La lutte pour le maintien de la biodiversité est à mon sens l’enjeu écologique essentiel, bien avant celle contre le réchauffement climatique.

          N’étant pas un spécialiste, je me garde de donner un avis sur ce sujet précis. Tout ce que je sais, c’est qu’il est plus qu’urgent de mener une vraie politique de sauvegarde des milieux, ... On apprend, par exemple, que les haies sont en danger, en 5 ans plus de 25.000 km de haie ont disparu. La même urgence pour protéger les forets en interdisant les coupes à blanc, en favorisant les replantations d’espèces locales, ... etc. 

          C’est vrai que cette défense est moins spectaculaire que les actions coup de poing d’associations écologiques dont les buts politiques sont évidents.


          • César JULES 26 juin 2023 13:19

            @Aristide
            Avec internet, nous pouvons devenir très rapidement spécialistes d’un sujet, et prenons garde aux propos des « spécialistes » qui parlent dans les micros !


          • zygzornifle zygzornifle 26 juin 2023 11:48

            On connais surtout les écotaxes ....


            • chapoutier 26 juin 2023 12:05

              il est dommage que l’auteur ne se soit pas renseigné sur la question des passages pour animaux.

              1. cela fait plus de 30ans que nous les construisons, donc ce n’est pas nouveau au contraire avec baisse des budgets nous avons cessé d’en faire, d’ailleurs le plus souvent c’est des buses souterraines.
              2. si l’auteur avait daigné se renseigner, il aurait pris connaissance du nombre d’accidents grave voir mortels tous les ans là où il n’y a pas de passage pour animaux
              3. en tant qu’ancien du ministère de l’équipement, c’est une des rares choses passables que nous avons faites (avec les ronds points, mais c’est une autre discution)

              • César JULES 26 juin 2023 13:35

                @chapoutier
                L’auteur s’est bien renseigné et il a écrit dans le « billet » : Là, nous évoquons les grands animaux car il existe de nombreux tunnels ou passages pour les petits animaux, ces tunnels sont appelés « éco-ducs ».

                Ces travaux, peu coûteux, ont été prévu lors de la construction et je les approuve parfaitement.
                Les écoponts sont en aucun cas une parade contre les animaux qui traversent quand même nos autoroutes malgré les grillages.
                Par contre, la création des ronds points à facilité et sécurisé considérablement la circulation des humains, pas celle des animaux.


              • chapoutier 26 juin 2023 13:44

                @César JULES
                Par contre, la création des ronds points à facilité et sécurisé considérablement la circulation des humains, pas celle des animaux.


                oui c’est pourquoi j’ai précisé que c’est une autre histoire.
                «  éco-ducs ». c’est une première 
                Les écoponts sont en aucun cas une parade contre les animaux qui traversent quand même nos autoroutes malgré les grillages.

                quand les grillages ne sont pas abîmés (volontairement) ils font leur boulot, les ponts ne sont pas parfaits mais ils permettent le passage, preuves à l’appui, demandez à un garde eaux et forets, il y a comptage des animaux par caméra cachée.


              • Rincevent Rincevent 26 juin 2023 16:02

                Les constructeurs d’autoroutes ont même coupé des départements en deux en obligeant des villageois à effectuer de nombreux KM. Oui mais ils peuvent quand même se rejoindre, ce qui n’est pas le cas de la faune sauvage quant il n’y a pas de passage sûr.

                Dans ce cas, le ‘’bien-être animal’’ n’est pas une notion philosophique mais quelque chose de beaucoup plus terre à terre. Si une espèce se retrouve dans un espace plus ou moins confiné sans possibilité de rejoindre d’autres congénères, eux aussi bloqués, c’est le risque d’endogamie qui s’installe avec pour conséquence un appauvrissement génétique favorisant une dégénérescence qui pourra aller jusqu’à la disparition de cette espèce, lentement mais sûrement .

                Pour ce qui est des dépenses ‘’somptuaires ‘’, on peut les comparer avec les (dizaines de ?) milliards qu’on a miraculeusement trouvé pour notre programme de réarmement, (Ukraine oblige…) Et, là aussi, pas de référendum pour savoir si on était d’accord…


                • César JULES 26 juin 2023 16:29

                  @Rincevent
                  Un écopont est forcement construit sur le territoire d’une commune. Il m’étonnerait que si l’on demande au conseil municipal de choisir entre le pont animalier ou une salle de sport, il ne choisisse pas le pont. Les humains d’abord, les animaux ensuite, la végétation après et les érosions rocheuses...


                • chapoutier 26 juin 2023 16:54

                  @César JULES
                  l’emprise de l’autoroute appartient à l’état la commune n’y a aucun droit de regard


                • Rincevent Rincevent 26 juin 2023 17:24

                  @César JULES

                  Un écopont est forcement construit sur le territoire d’une commune, etc… Faux s’il s’agit du financement. Sur autoroute, c’est la société exploitante qui banque, les nationales c’est l’État et les départementales, comme leur nom l’indique, c’est le département. (plus le Conseil départemental qui a aussi des compétences sur la voirie).


                • Seth 26 juin 2023 20:31

                  @Rincevent

                  Je ne suis pas sûr qu’il en aille toujours ainsi pour les ouvrages d’art sur les autoroutes, je connais un cas contraire.
                  De plus c’est possiblement le cas aussi pour ceux qui servent au passage d’une départementale par exemple.

                  Faudrait voir mais comme on a fait cadeau des autoroutes au privé, ça m’étonnerait qu’on leur ait refilé l’entretien des ouvrages d’art avec ; ils n’arrivent même, pas à entretenir leurs enrobés !


                • alinea alinea 26 juin 2023 16:06

                  Entre les canaux les autoroutes et les voies TGV il ne reste plus aucun espace vaste pour les animaux ; l’homme n’y a pas pensé, il ne pense qu’à lui, on voit où ça nous mène. Ceux qui veulent rattraper, c’est bien, mais trop tard, et consolez-vous : cela fait du boulot pour des gens et des rentes pour d’autres.

                  Pour la description du monde animal aujourd’hui :

                  "

                  Nos animaux domestiques sont de mieux en mieux traités, nourris et soignés.

                  - Les animaux d’élevages sont élevés dans de meilleures conditions.

                  - Et, l’on s’occupe des animaux sauvages."

                  Vous êtes sûr ?


                  • César JULES 26 juin 2023 16:25

                    @alinea
                    L’espace de bien-être pour un animal est forcément très limité sur une ile ! Alors, irons nous jusqu’à construire un pont pour animaux entre l’ile d’Oléron et le continent (par ex). et comme je le souligne dans l’article, sur les canaux ou les lignes de TGV ? C’est exactement la même démarche intellectuelle !


                  • chapoutier 26 juin 2023 17:00

                    @César JULES
                    l’ile d’oleron n’est pas vraiment le lieux de prédilection de la faune, mauvais exemple.
                    les animaux vivait sur un territoire, nous arrivons avec nos gros sabots et les animaux doivent décampé.
                    c’est le propre de l’occident et du capitalisme, tout subvertir à nos envies. c’est ce que les européens ont fait aux amérindiens, l’extermination pour faire place à l’homme blanc conquérant.


                  • chapoutier 26 juin 2023 17:06

                    @alinea
                    je crois qu’il (l’auteur) a une dent contre les animaux, il a du se faire mordre smiley


                  • César JULES 26 juin 2023 21:19

                    @chapoutier
                    Je vis plutôt à la campagne car je préfère souvent la compagnie des animaux à 4 pattes plutôt que celle des animaux à 2 pattes. Ces derniers se croient tellement supérieurs (l’intelligentsia des villes !).


                  • chapoutier 26 juin 2023 21:25

                    @César JULES
                    c’était juste pour faire un bon mot _dent_mordre_


                  • alinea alinea 26 juin 2023 22:23

                    @César JULES
                    Vous ne maîtrisez pas le biotope d’un animal, chers humains domestiqués, , en revanche vous lui gâchez le sien ; vous ne voyez pas la différence entre une séparation maritime ou fluviale naturelle, à partir desquelles les animaux ont progressé, se sont installés, se sont débrouillés, et celles induites par vos soins derrière ces premières et qui y foutent le souk ?
                    eh ben dis donc


                  • alinea alinea 26 juin 2023 22:29

                    @chapoutier
                    J’ai écrit la même chose sans vous avoir lu !! aujourd’hui le fait est que l’homme se prend pour dieu et, démocratie aidant, même le péquin se prend pour dieu ; il a donc autant de légitimité à séparer irrémédiablement le territoire d’animaux que la mer de faire un écart entre l’Amérique et nous, que ce même homme se prenant pour dieu comble, comme on peut le remarquer chaque jour davantage !! smiley


                  • César JULES 27 juin 2023 08:39

                    @alinea
                    Exact, autrefois les Hommes se cachaient derrière des dieux pour influencer fortement les peuples, mais aujourd’hui, les peuples refusent cette parade mais encense n’importe quel « savant » pourvu qu’il fasse partie du sérail mondial (actuellement anglo saxon). La BIBLE scientifique, the Lancet, appartient au groupe Elsevier qui fait quelques 9 milliards de CA et ...2 milliards de bénéfices !
                    Voici un lien entre un Dieu (le Lancet) et ses grands prêtres.


                  • César JULES 27 juin 2023 08:40

                    @chapoutier
                    j’aime les bons mots tout autant que les mots bons !


                  • tashrin 26 juin 2023 17:13

                    C’est risible

                    83 millions dont en substance vous considérez qu’’ils manquent aux ressources publiques ok

                    Comparativement aux milliards de surprofits indus, ca représente quoi ? Je veux bien financer 3x 83 millions pour nos amis les bebetes, si on recupere les 10 milliards dont on a fait cadeau aux actionnaires, et qui manquent bien plus aux finances publiques que ce qui sert à financer les eco ponts


                    • tashrin 26 juin 2023 17:15

                      @tashrin
                      Et au delà de l’argument financier, ce qui est en jeu c’est pas tellement le bien etre animal, mais le fait de vivre en harmonie avec son environnement dans un ecosysteme, ce qui commence par en avoir conscience, et dont nous sommes incapables contrairement à toutes les autres espèces de la creation


                    • César JULES 26 juin 2023 20:25

                      @tashrin
                      En attendant de récupérer ces « 10 milliards », nous avons besoin d’argent TOUT DE SUITE pour les crèches, pour les écoles, pour les handicapés, pour les vieux etc..
                      « 83 millions dont en substance vous considérez qu’’ils manquent aux ressources publiques ok »
                      NON, c’est 83 millions (paris-lyon seulement) de ressources publiques qui sont affectées au profit d’animaux qui n’ont rien demandé, tandis que de nombreux humains sont eux en demande. Est-ce risible ?


                    • César JULES 26 juin 2023 20:32

                      @tashrin
                      Vous rêvez : « vivre en harmonie avec son environnement »
                      L’harmonie n’est pas souvent paisible. Tous les animaux carnivores se dévorent les uns les autres, souvent les mâles s’entretuent pour obtenir l’accès à une femelle et plus généralement ils défendent leurs territoires âprement...


                    • chapoutier 26 juin 2023 21:11

                      @César JULES
                      prenons cet argent chez les grands patrons du CAC40 et laissez un peu d’air aux bestiolles sans lesquelles notre monde serait bien tristounet


                    • tashrin 27 juin 2023 17:06

                      @César JULES
                      NON, c’est 83 millions (paris-lyon seulement) de ressources publiques qui sont affectées au profit d’animaux qui n’ont rien demandé, tandis que de nombreux humains sont eux en demande. Est-ce risible ?

                      Oui completement risible
                      Autant qu’un smicard surendetté qui préférerait renoncer à son abonnement netflix à 10 balles par mois plutot que ses vacances aux maldives qui coutent l’équivalent d’un an de salaire... Dans les deux cas ca sert la cause, mais pas dans les mêmes proportions ni avec le meme niveau de priorité
                      Ce sont des clopinettes comparativement aux benefices détournés avec la complicité de nos politiques, et des clopinettes comparativement aux besoins de services publics que vous évoquez
                      Question de priorités, sans compter qu’au moins ces 83 millions sont employés à quelquechose d’utile, à l’inverse des benefices transférés au privé


                    • tashrin 27 juin 2023 17:09

                      @César JULES
                      Pour toutes les bebetes (et vegetaux d’ailleurs) la nature a prévu une mécanique de regulation. Soit elles se font bouffer par plus gros, soit l’espace ou les ressources disponibles viennent équilibrer le nombre de prédateurs au sommet de la chaine
                      Sauf nous, en apparence plus malins, on s’est s’affranchis des limites naturelles. Sauf que du coup on a tout niqué


                    • Bertrand Loubard 27 juin 2023 20:27

                      Merci pour cet article.

                      IL faut prendre le problème à sa racine. L’homme des cavernes n’est pas sorti de l’âge de la pierre parce qu’il n’y en avait plus. Il n’a pas dit, non plus, il faut le fer !!!!

                      Donc : Non à la roue ! Sauvons un arbre : bouffons un castor !

                      Bien à vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité