• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les animateurs « frondeurs » franchissent–ils les limites (...)

Les animateurs « frondeurs » franchissent–ils les limites ?

Les animateurs frondeurs critiques de la TV ou de la radio qui sont bien souvent les mêmes se donnent des droits qui outrepassent bien souvent le cadre de leur métier ? Faut-il croire qu’il faille absolument soulever la controverse pour faire une bonne audience ?

Il est à penser que nos média doivent se remettre en question pour avancer positivement et évoluer, or cette remise en question n’est peut-être pas à l’ordre du jour.

En parlant d’animateurs « frondeurs », nous n’allons pas penser directement à des animateurs qui critiquent l’autorité pour être simpliste. Il faut plutôt penser à des animateurs critiques qui pensent détenir la vérité. Ces animateurs frondeurs de la télévision ou de la radio sont bien souvent les mêmes « Fogiel, Ardisson, Ruquier et j’en passe », ils se donnent des droits dans leur émission avec leurs invité(e)s qui outrepassent bien souvent, si ce n’est tout le temps le cadre de leur métier. Il est vrai qu’aujourd’hui les chaînes des média toutes confondues misent tout sur le bon sacro-saint taux d’écoute (ou visibilité) pour radios et télévisions. Faut-il croire qu’il faille absolument soulever la controverse pour réaliser une bonne audience ? Nous vivons dans une société ou tout se porte sur les sondages, or nous savons que les sondages sont souvent manipulés, ce qui porte un doute sérieux sur leur fiabilité.

A les écouter ces derniers, que ce soit Ruquier, Ardisson ou Fogiel, ils se prennent pour des personnes parfaites, bien sous tout rapport. Ils croient être au dessus des lois lorsqu’ils animent une émission. Ils se laissent aller à leurs délires. Leurs collaborateurs et eux-mêmes prennent un plaisir « malin » à décortiquer la vie de l’invité qui passe sur le grill. Il n’est pas besoin de leur faire de la publicité, mais de comprendre pourquoi ces individus se donnent le droit sous prétexte souvent qu’ils sont plus instruits ou intelligents que leurs invités à saper le moral de l’invité qui vient défendre un livre, un film, un album de musique. Pourquoi franchissent-ils le pas avec ces invités (vedettes bien souvent à la petite semaine, vedettes confirmées ou vedettes en devenir) ?

Un grand nombre d’invités en sortant de là, partent dépités s’ils tiennent jusqu’au bout. Lors d’une émission de Ruquier, certains ont craqué bien avant la fin : Muriel Robin, Doc Gynéco et j’en passe. Michael Youn s’était défendu becs et ongles face à Zemmour & Naulleau. Fogiel avait évité le pire face à Alain Delon qui commençait à monter sur ses grands chevaux. Il est donc évident que ces animateurs, à la différence d’un Sébastien, ou Drucker invitent les « people » français et les politiques pour les tourner en ridicule. Fabius qui n’est pourtant pas le premier venu s’était énervé et la joute verbale était à son paroxysme face à Naulleau et Zemmour. Ce dernier d’ailleurs qui mange à plusieurs « râteliers » car il officie sur une autre chaîne TV plusieurs jours dans la semaine, croit détenir la vérité absolue sur tout. Il se permet de critiquer les livres alors qu’il n’est pas un spécialiste de la littérature française. Lui comme son collègue passent leur temps à dénigrer. Nous pouvons indiquer qu’ils font peut-être ce pourquoi Ruquier les a recrutés dans l’émission. En pensant à Naulleau qui a remplacé Michel Polac, nous pouvons considérer que l’émission qui en est à plus de 100 maintenant a fait des émules.

Pour comprendre ces animateurs critiques et provocateurs, il faut donc déduire qu’ils affirment leur identité masculine ou féminine en tournant en dérision les invités « people et politiques » qui se prêtent à leur invitation. Faut-il que le contexte actuel de la télévision ou de la radiophonie mise tout sur le chiffre et qu’il faille faire un jeu de « massacre » pour attirer le chaland (l’auditeur) ? Quel profit en tire-t-il ? Il est à penser que l’ego de chacun de ces animateurs doit être surdimensionné. L’animateur frondeur critique doit travailler son clientélisme. Il joue pour son audience qui sera définie par le taux d’écoute. C’est donc les sondages qui sont donc bien le seul moyen qui permet à ce média de connaître son auditoire et qui encouragera l’animateur en question à persévérer.


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 15 avril 2009 11:29

    ça leur fait pas de mal de se faire démonter ! ils ont tellement les chevilles qui enflent que de les remettre en place , c’est jouissif !
    il y a tellement de Drucker pour leur cirer les pompes sur les autres plateaux de télé ................


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 15 avril 2009 11:40

      Je te comprends Le Chat, mais est-ce une raison pour vilipender une vedette ou « supposée telle » pour être sûr de sa force (dans la joute verbale). Je ne vois pas l’intérêt, c’est peut-être ma nature de tigre.


    • LE CHAT LE CHAT 15 avril 2009 11:52

      oui , je te comprends là dessus , ce qui est du domaine du privé doit rester privé , mais on peut titiller les stars sur d’autres sujets que la vie sexuelle ! certains s’étalent par ailleurs sans pudeur dans la presse people ...

      ce que j’aime c’est les interviews avec lui  ! là c’est jouissif !


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 15 avril 2009 11:44

      Je reviens sur nos animateurs critiques, personne n’a jamais osé les attaquer en direct sur leur vie sexuelle d’homosexuel. Que dirons-nous le jour où cela va se produire ? Je ne serais pas étonner que la communauté Gay soit offusquée le jour où cela se produira. Ruquier, comme Fogiel et Ardisson ont je crois la possibilité de freiner leurs railleries sans entâcher la vie privée de leurs invités.


      • charles-edouard charles-edouard 15 avril 2009 11:53

        article sans interet,la tele rend con depuis longtemps,pondre un article sur des gens comme fogiel,ruquier,sebastien,et autre guignol du meme moule est une perte de temps,antoine mon cher faite vous la main sur des sujets plus culturel,
         à paluche !


        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 15 avril 2009 17:04

          Charles-edouard je ne vois pas pourquoi tu dis que la télé rend « con », tu émets un avis simpliste sans apporter plus d’explications. Est-ce ainsi que tu crois être explicite dans tes propos.
          Je ne suis pas d’accord avec toi sur toute la ligne. Certes il y a des émissions sans intérêt, néanmoins on pourrait te dire qu’il faut de tout pour faire un monde. Je trouve moi que les émissions sur la chaîne NATIONAL GEOGRAPHY passionnantes, mes gamins apprennent des choses qu’ils ne peuvent voir en France. Ils ont des explications supplémentaires par rapport à ce qu’ils trouvent dans les bouquins. Donc ne sois pas abrupt. Merci.


        • jaki chan jaki chan 15 avril 2009 15:01

          A l’ecole je n’avais pas d’amis, les autres refusait de jouer avec moi car j’etais trop chetif.
          Les filles se moquaient de moi et de ma vilaine tete, impossible de leur adresser la parole sans saigner du nez..
          Ce fur pareil jusqu’a mes 25 ans...
          alors je me suis enfermé dans mes livres, je veux me vanger !!
          Je serait petit chroniqueur mesquin...
          Qui-suis-je ?
          ..


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 avril 2009 23:24

            Martial tu as été, jaki chan, un seul coup bien porté, et l’autre démasqué...chapeau !
            Et merci pour ton dernier post fort bien roulé. Je t’aime aussi, Lisa.


          • Yvance77 15 avril 2009 15:46

            Salut,

            Là encore faut faire le tri - et, dans les animateurs cire-godasses (Drucker) bobo-la-bite-à-toutes-les sauces- (Ardisson) vulgaire (Fogiel) sans être grossier et un mec comme Naulleau qui ma foi à le mérite de prendre la peine de lire les livres qu’il démonte (contrairement à ceux qui se font faire des fiches) - je ne suis pas sur que l’on puisse dire « tous dans le même panier »

            Je ne suis pas fan de Zemmour, même si parfois il voit juste, je le trouve souvent il est à l’ouest.

            Mais concernant son comparse je lui trouve une grande culture et souvent il est dans son propos intelligent, et même si là aussi il m’arrive de ne pas être d’accord avec son approche, il y a une chose qui me paraît certaine, c’est que ce n’est pas faire une boucherie pour de la boucherie. Le mec fait son taf et pas trop mal.

            Quand il y va au démonte-pneu sur un parasite suce-boules genre le gynécologue, je vois pas ou il est à côté de la plaque non ?

            A peluche


            • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 15 avril 2009 16:56

              Okay Yvance, d’accord avec toi, quand la personne qui critique est objective, or bien souvent d’aucun se permette d’émettre des avis sans avoir pris la peine d’éplucher ce qu’il démonte allègrement.


            • MR MERLIN Perpleks 15 avril 2009 16:13

              Ces animateurs n’ont aucun talent, sinon démonter celui
              des autres.
              Sans les vrais artistes ils n’existeraient pas, et basta.


              • Alain Jules 15 avril 2009 16:13

                Ruquier le socialiste gay, Ardisson le royco drogué jet-setter et Fogiel l’Umpiste haineux.Un bon trio d’animateurs soit-disant frondeurs mais en faitparfaitement intégrés au système et vivant par lui.

                C’est comme les vaccins,pour éviter la fièvre on balance quelques organismes infectieux morts ; c’est pareil .Trois quatre pseudos frondeurs déjà morts pour apaiser la fièvre et faire croire au gogo que le système est contesté.
                la bonne blague.


                • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 15 avril 2009 16:59

                  Tu es sévère Alain Jules dans tes propos au sujet de ces trois vedettes de la TV qui se prennent pour des super stars, ce qu’ils ne sont pas, néanmoins les média leur ont permis d’avoir un statut conséquent.


                • mojique mojique 16 avril 2009 05:55

                  De toute façon ceux qui acceptent de venir dans ses émissions savent à quoi s’attendre non ?


                • charles-edouard charles-edouard 15 avril 2009 18:46

                  @ antoine

                  tout à fait d’accord mais bon les bonnes emissions faut les chercher
                  quand je disait que la tele rendait c. je pensé au animateur vedete de ton post

                  sans rancune

                  à paluche


                  • Radix Radix 15 avril 2009 18:58

                    Bonjour

                    Visiblement cet article et vos commentaire ressemble fort à une attaque ad nominen sans base réelle et sérieuse !

                    Personnellement j’apprécie parfois le démontage de quelques invités gonflés d’une suffisance certaine surtout qu’ils ne sont pas obligés de venir dans ces émissions !

                    Contrairement à ce que vous dîtes le démontage n’est pas systématique et c’est souvent l’invité qui perd les pédales.

                    Je me souviens, lors d’une émission de Ruquier, Titeuf avait disjoncté et personne n’a compris pourquoi, probablement un surmenage passager, il travaille avec Ruquier maintenant...

                    Radix


                    • King Bounty 16 avril 2009 00:19

                      j ai regardé ardison 2 fois dans ma vie ...et deux fois je l ai entendu demander a son invitée du soir...si elle aimait la sodomie !!!
                      un grand animateur...vraiment !!
                      je doute regarder ce triste crétin une troisieme fois dans mon existence...


                      • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 16 avril 2009 13:29

                        King Bounty, je suis d’avis avec toi qu’ardisson avait la fâcheuse habitude de pousser dans la vulgarité. C’est un peu sa signature à la télévision. Il en a profité et abusé, d’ailleurs si la haute autorité des média faisait convenablement son travail, je pense que ce dernier serait déja entrain de faire une autre activité ou d’exercer un autre emploi. C’est évident que ce monsieur se spécialisait plus dans la « poubelle ».


                      • non666 non666 16 avril 2009 00:43

                        Encore une fois, ces emisions ont un but : franchir les limites consentuelles qu’imposent le 20h00 et son formatage standard.

                        En maintenant une certaine « contestation » DANS la tv, on recupere les % d’audience qui partiraient, lassées de ne se voir servir que le menu standard.

                        Avec Zemmour/Naulleau on est legerement « out of limit » du consentuel UMP/PS presenté à 20h00. L’un surfe avec la frange la plus droitière pour la recuperer, l’autre avec la gauche du PS.

                         

                        Les presentateurs vedettes etant la pour jouer les meteurs en scene et utilisent leurs chroniqueurs, comme des premiers ministres (autrefois), pour essuyer les platres des echecs...

                        Que se passerait il si les controleurs de nos medias n’avaient pas ces marionettes pour recuperer, par catharsis, les electeurs trompés des uns et des autres ?
                        Zemmour permet, à sa manière, aux electeurs FN trompés par le clone « frequentable » de lepen que jouait Sarkozy de rester dans les mailles du filet....
                        Idem de l’autre coté avec naulleau...

                        On est dans le controle de masse, les gars, reveillez vous.
                        On ne peut manoeuvrer un troupeau qu’en inflechissant ses bords extremes....
                        Le gros du troupeau va suivre bien sagement les bergers du 20h00(ou plutot les bergères , maintenant) et le reste sera rabattu par les chiens ( Naulleau et Zemmour ) pour suivre quand meme le reste de la meute.

                        Sans ce formatage complexe , le « dit » est hors controle, hors limite.
                        Vu les trahisons des elites, tout devient possible si la communication se fait hors des grands medias.
                        Que l’on voit les limites franchies dans le meme temps par nos chroniqueurs alors qu’Hadopi pointe son nez avec ses deconnections n’EST PAS UN HASARD.

                        Il y a le susucre et les coups de baton qui se preparent SIMULTANEMENT


                        • fhefhe fhefhe 16 avril 2009 02:23

                          Excusez moi je vais être Vulgaire....
                          « Vous êtes un salop Mr l’Abitre... »
                          Thierry....Qui ???

                          Dommage que nous mettions un T à Véri.é
                          Une « vérife » Humaine vaut mieux qu’une Erreur Animale ou Végétale....


                          • G2L G2L 16 avril 2009 03:18

                            Votre article est sans intérêt et surtout non argumenté. Vos réponses aux Posts sont à s’en méprendre dignes d’un Drucker, Sabatier, Foucault etc...
                            Vides et sans intérêt.
                            Comparer ces animateurs et leurs émission à « National Geography » ???
                            Vous êtes semble-il un intellectuel fasciné par « NATIONAL GEOGRAPHY ». Vous n’avez certainement vu que la centième de l’émission de Ruquier.
                            Rappel : Ce sont des émissions de DIVERTISSEMENTS !!!!!
                            La suffisance d’un Monsieur Attali et autres amuseurs est démontée par ces deux chroniqueurs que sont Zemmour & Naulleau.
                            Quel mal y-a-t-il à remettre en place un pseudo écrivain venu vendre son histoire de "Comment j’ai perdu 30kgs en 3 mois ?
                            Pour ma part, je suis heureux de voir ce bouffon d’Arnaud Klarsfeld remis à sa place par Patrick Timsit lors de la centième de Ruquier. Oui ce Monsieur Klarsfeld est surtout à notre charge et n’a aucune conviction. Messieurs Zemmou & NauIleau se sont contenter de le taquiner à ce sujet.
                            Oui, ils sont parfois agaçants, mais ne manquent pas d’arguments ni de culture. De plus, que je sache il n’y a aucune obligation à suivre leur avis.
                            Vos commentaires sont plutôt limites concernant la vie sexuelle de ces animateurs. Avez-vous un problème avec les homosexuels ?
                            Cordialement.


                            • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 16 avril 2009 13:35

                              g2l, tu me fais bien rire, à part ta virulence, je crois bien que tu baignes dans la même médiocrité que ces animateurs critiques acerbes. Il est évident que tu ne t’arrêtes que sur des faits ponctuels.
                              J’avoue ne pas avoir vu la centième de ruquier , d’ailleurs elle ne m’aurait pas fait rire. Juste pour info, j’ai tout de même regardé les émissions de ces animateurs régulièrement pendant une bonne dizaine de minutes et lors de « zapping », et à force de tomber sur des dialogues similaires et des conflits larvés dans ces émissions, je ne peux qu’admettre que ces personnes sont vraiment « méchantes » dans leur émission TV.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 16 avril 2009 09:27

                              @G2L,
                               Dire que l’article est sans intérêt est partial. Non documenté, je ne vois pas ce qu’il faudrait ajouté car sur cette antenne régulièrement les vidéos marquantes sont reprises. Pas besoin d’aller en chercher en plus.
                               Les émissions de variétés sont à destination de plusieurs plublics et fonction du caractère de celui-ci. Les émissions de Ruquier, j’en prends avec modestie, sans excès par hasard.
                               Les « Vivement dimanche prochain », je les enregistre si je ne suis pas là. Voilà la différence. On rigole, l’ambiance est calme. On remine son weekend agréablement. 


                              • Mmarvinbear mmarvin 17 avril 2009 02:05

                                Dans la Rome antique, quand un général victorieux avait droit au Triomphe (un défilé tout à sa gloire), les autorités prenaient bien soin de mettre au premier rang des spectateurs des figurants payés pour huer, conspuer, insulter ou simplement se moquer de la vedette du moment lors du défilé. Le but était de rappeler au triomphateur sa condition de mortel, que sa gloire n’était que passagère et qu’il ne devait pas en attendre plus qu’il n’en avait deja reçu. Il était inconcevable d’organiser un tel défilé en ne les mettant pas en valeur.

                                Plus tard, au Moyen Age, les cours royales ou de rang inférieur prenaient bien soin d’avoir en leur sein un fou, un amuseur public, payé pour distraire les nobles, mais aussi pour leur jouer des tours et se moquer d’eux parfois, dans certaines limites. Le but là encore était de rappeler aux nobles la vanité de se croire meilleurs que les autres, de leur rappeler que leurs titres et leur or au final ne les dispenserait jamais de l’appel final de la tombe et qu’ils devaient eux aussi craindre le Jugement Dernier (Pas Terminator 2, hein...).

                                Les zozos animateurs précités, Fogiel, Ruquier et Ardisson, n’en sont finalement que les rejetons, certes abatardis pour certains... Pareil pour Zemmour et consort. Leur rôle en fait consiste à dégonfler certains égos surdimentionnés par des méthodes certes douteuses et parfois innefficaces.

                                Mais avant de plaindre les invités martyrisés, souvenez-vous qu’ils savent parfaitement ou ils mettent les pieds, et je pense même parfois que leurs pires colères indignées sont soigneusement planifiées et scénarisées. Un équivalent télévisuel des photos « volées » que l’on trouve dans certains torchons, quoi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès