• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le soldat qui aurait préféré la paix

Le soldat qui aurait préféré la paix

Hier soir j'étais triste. Et pourtant la journée avait bien commencé. Je m'étais levé, j'avais fait le ménage, puis j'étais parti sur Paris pour participer à une manifestation pour la paix en Ukraine. Arrivé sur place comme prévu pas grand monde, nous ne serons qu'une centaine à défiler.

Par contre c'est l'occasion de découvrir un peu d'histoire, que pour ma part j'ignorais. Et vous, saviez-vous qu'en 1916 le Tsar de Russie avait envoyé un corps expéditionnaire de 20 000 hommes pour aider la France ? et que 5 000 d'entre eux ont péri en Champagne ?

C'est ce que l'on pouvait lire sur la statue du Soldat russe, d'où la manifestation s'est élancée. La manifestation je disais, aux rangs clairsemés, et à la grande diversité. Il y a des humanitaires pour le Donbass, des Cosaques de France, des Gilets jaunes, des poutinistes et j'en passe.

Il y a des communistes aussi, comme tout droit sortis d'un carnaval, et qui feront beaucoup jaser. En effet un participant se plaint de cette présence à une manifestation pour la paix, lorsque que l'on sait les millions de morts qui sont attribuables à Mao, Staline et leur idéologie.

J'essaye, en vain, de raisonner le mauvais coucheur. Je lui explique qu'il faut accepter le monde tel qu'il est, et que sans les communistes les républiques de Donietsk et de Louganks n'auraient pas pu voir le jour, car il fallait bien des gens pour les organiser au début.

Si j'avais été plus avisé j'aurais plutôt insisté sur les conséquences de l'implication russe dans la 1ère guerre mondiale. Car la révolution communiste de 1917 a été possible justement parce que le peuple a vu d'un très mauvais oeil la participation de l'armée à un conflit qui ne le concernait pas.

Normalement le peuple russe est plutôt pacifiste. C'est surtout lorsqu'un chef d'état légèrement expansionniste veut dormir à Moscou qu'il peut s'attendre à voir arriver des soldats russes dans sa capitale. Napoléon et Hitler en savent quelque chose.

Pour le premier on peut rappeler qu'il n'y a pas si longtemps le 31 mars on fêtait le 210ème anniversaire de l'entrée des cosaques dans Paris. Pour le second on peut rappeler que les 20 millions de morts russes ne sont pas pour rien dans la victoire les Alliés. Nous leur devons notre liberté.

Aux Étatsuniens aussi me direz-vous, mais les Russes eux n'ont jamais essayé de s'implanter dans les pays conquis. Et sans l'action énergique du Général de Gaulle notre pays ne serait aujourd'hui que la 51ème étoile d'un drapeau déjà bien étoilé.

Mais les Russes me direz-vous n'ont-ils pas aussi dominé les pays du Pacte de Varsovie ? C'est vrai, mais lorsque l'URSS s'est écroulée la nature a repris le dessus. Maintenant les Russes protègent les Russes un point c'est tout.

C'est parce que les Russes du Donbass ont été bombardés par les Kiéviens que les Russes de Russie sont venus à leur secours. D'ailleurs on a l'impression que le Donbass, même s'il est encore un théâtre important de combats entre Russes et Ukraininens, n'est plus vraiment le noeud du conflit.

L'affaire est entendue, Donietsk et Louganks vont réintégrer la mère patrie. Les Ukrainiens n'y peuvent rien, les deux républiques sont trop faciles à ravitailler par la sainte Russie. Le problème douloureux qui reste pour Kiev est celui de la Crimée.

Car elle est prenable la Crimée, avec des milliards et des armements étrangers, pensent-ils à Kiev. Et elle nous avait été donnée en cadeau. Donner c'est donner, reprendre c'est voler, pensent-ils. Mais le moment où il fallait réfléchir aux conséquences c'est lors de la folie du Maïdan.

Parce que c'est bien beau les révolutions antidémocratiques, la foule en délire est heureuse de faire fuir son Président. Mais dans son ivresse de pouvoir elle a à peine vu que la Crimée s'en est allée. Moscou ne pouvait supporter qu'un coup d'État ne l'empêche d'accéder à un de ses ports militaires stratégiques.

Maintenant je suis triste. Je repense à la copine ukrainienne avec qui j'ai réveillonné au coin du feu. Elle m'a raconté qu'elle ne peut pas aller voir ses parents à Odessa, car c'est trop difficile d'accès. Et sur place il y a les mines. Ses soucis ne sont pas près de s'arrêter.

pour aller plus loin : https://www.ir-press.ru/fr/2024/04/14/manifestations-en-france-et-en-espagne-contre-le-soutien-de-otan-a-ukraine/


Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 15 avril 17:13

    Admettons qu’on puisse reprocher aux communistes actuels les dégâts faits par Mao et Staline . . .

    Alors on va pouvoir reprocher à Macron, Biden, Sunak, etc, et tous leurs suppôts le génocide des peaux-rouges, le massacre de Sétif, l’esclavage, la terrible condition ouvrière des deux siècles passés . . .

    J’ai hâte smiley


    • Brutus Brutus 15 avril 17:28

      @Gégène

      tirer sur une ambulance, c’est moins risqué que sur un fourgon de SRS


    • Clocel Clocel 15 avril 17:34

      @Brutus

      Ça dépend du calibre ! smiley


    • Clocel Clocel 15 avril 17:25

      Manifester pour la paix c’est choisir d’être du mauvais côté du fusil, on ne respecte que ceux qui savent se faire respecter, les autres, on leur marche sur la gueule, c’est dans l’ordre des choses, prétendre le contraire c’est faire montre d’un dressage réussi à la soumission.


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 16 avril 11:08

        @Clocel

        être du mauvais côté du fusil,

        Nous y sommes TOUS. Ce fusil s’appelle POUVOIR, et il se PREND, nous sommes d’accord, obligatoirement par Force, signée.

      • GoldoBlack 15 avril 19:30

        On aura droit à n’importe quelle manipulation de l’Histoire pour justifier les crimes des fascistes russes d’aujourd’hui !

        Article pathétiquement con de manip’ à 2 balles.

        L’auteur devrait avoir honte à moins que l’opération ne soit réellement bien payée par le FSB ou le GRU, auquel cas, on comprendra que sa vénalité l’exonère de l’intelligence.


        • Xenozoid Xenozoid 15 avril 19:34

          @GoldoBlack

           ....on comprendra que sa vénalité l’exonère de l’intelligence.

           n’importe quoi, vraiment comme disait quelqu’un :
          « quand tu n’as rien à dire, ferme ta gueule »


        • beo111 beo111 15 avril 19:34

          @GoldoBlack

          je ne vous trouve pas très bien placé pour parler d’intelligence.


        • Xenozoid Xenozoid 15 avril 19:44

          @

          de toute façon les monuments aux morts n’ont qu’une fonction, rapeler aux vivants qu’ils le sont déjà, quand je parlait des vivants déjà mort....


        • GoldoBlack 15 avril 19:52

          @Xenozoid
          « quand tu n’as rien à dire, ferme ta gueule »
          C’est exactement l’antienne qui me revient à ton propos.

          @beo111

          « je ne vous trouve pas très bien placé pour parler d’intelligence. »
          Venant de toi... Comment dire ? C’est succulent.
          Combien paie Lavrov  ? Ou ses potes ?
          T’es pas assez couillon pour faire ça à l’œil quand même ?!


        • beo111 beo111 15 avril 20:45

          @GoldoBlack

          Mais dis-moi, ça t’excite la guerre ?


        • GoldoBlack 16 avril 07:46

          @beo111
          Quel rapport ?
          Et toi, le Munichois, ça t’excite la lâcheté et la Kollaboration ?


        • beo111 beo111 16 avril 08:56

          @GoldoBlack

          Le rapport ? Ben moi j’écris un article pour la Paix, et toi tu vois un complot de Moscou...


        • GoldoBlack 16 avril 13:32

          @beo111
          T’es pas obligé de me prendre pour une truffe... Kollabo !


        • SilentArrow 16 avril 17:14

          @Xenozoid

          Don’t feed the goldotroll.


        • Xenozoid Xenozoid 16 avril 17:23

          @SilentArrow
          ah well,chacun son troll, tu peux les domestiquer aussi.ils répondent à des mots clef et se partagent une caverne, on a peut développé sur les trolls mais on n’a jamais trouvé de troll neutre en tout cas, il/elle sont toujours présent a l’heure du soupé


        • beo111 beo111 16 avril 19:40

          @GoldoBlack

          Ya un truc que t’as pas l’air de comprendre : c’est qu’au temps de Munich on avait pas la bombe atomique. Or là maintenant on l’a.


        • GoldoBlack 16 avril 20:57

          @beo111
          Et ?
          Ah oui, ça protège les pays baltes de la gourmandise de Proutine.


        • GoldoBlack 16 avril 20:58

          @SilentArrow
          Ah la belle solidarité des nazillons de service...


        • beo111 beo111 16 avril 21:07

          @GoldoBlack

          Et la France surtout. Donc on ne comprend pas de quoi tu as peur.


        • beo111 beo111 16 avril 21:12

          @GoldoBlack (20:58)

          Bon GoldoBlack maintenant tu insultes des intervenants. Donc je te laisse encore déposer une petite crotte, et après je te bloque jusqu’à la fin du mois.


        • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 16 avril 11:32

          En France, les merdias ne font aucun relais des courants anti-GUERRE car presses se nourrissent de Fric, qui Doit circuler, par Marchés, WAR is Market.

          Merci pour les liens smiley


          • xana 16 avril 14:42

            pour Dildoblack

            Les médias russes sont plutôt fiables, par rapport aux médias internationaux.

            Par contre les médias francophones sont tout en bas de l’échelle et font rire le monde entier.

            Dildoblack n’en sait rien, il a son nez dans le cul de BFM-tv, sans doute le média le plus ridicule au monde. De là, il ne voit rien et n’entend rien. La seule chose dont il peut parler c’est de la merde de BFM-tv.

            Ceux qui comme lui regardent les médias francophones savent ce que raconte Macrounet aujourd’hui, et qu’il faudra oublier demain quand il aura démenti.

            Au fait, la victorieuse armée ukrainienne n’est pas encore en vue de Moscou ?


            • Zolko Zolko 16 avril 17:19

              Un peu d’histoire encore :

              Car elle est prenable la Crimée, avec des milliards et des armements étrangers, pensent-ils à Kiev

               

              Il y a quelques années, lors d’une excursion en bateau, nous avons fait une halte aux îles Lavezzi, au sud de la Corse, et il y a là-bas le cimetière d’Acciarino. Là sont enterrés plus de 700 soldats Français, morts dans un accident maritime lorsque leur bateau « la Semillante » fait naufrage à cause d’une terrible tempête. Le bateau avec les soldats Français était en route pour libérer la Crimée des Russes ...

               

              Combien de fois est-ce que les Français vont-ils vouloir faire la guerre à la Russie, et au bout de combien de raclées vont-ils abandonner l’affaire et laisser la Russie tranquille ? Même question pour les Allemands d’ailleurs.


              • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 16 avril 20:58

                @Zolko
                Le PRODUCTIVISME génère les guerres, par nécessité de ressources, toujours+, pour Machinax-à-créer-riches, qui investiront, dans PRODUCTIVISME, d’où buz !
                C’est théorisé depuis 150Ans mini par quelques industriels sous la forme de l’ « espace-vital » décliné comme sur Napoléon, (+eugénisme=)-Hitler, ou un Macron, à force de stigmatisation d’un vilain-méchant-(juif à l’époque), aujourd’hui via barbus, ruskoï, demain bridés, ..., c’est affaire de Com’, d’où presses,pour Opinion-Bien-Mal, assurer un POUR|contre, par débat.
                Il faut créer une cible-à-détruire pour capter ses ressources.
                C’est Le Kode depuis plus d’1Siècle pour faire Circuler FriK par éKonomie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité