• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le scandale d’une Afrique toujours en dépendance alimentaire en 2023 (...)

Le scandale d’une Afrique toujours en dépendance alimentaire en 2023 !

La vraie question qu'il faut en fait se poser est : Pourquoi ce continent qui comme le pensait l'ONU en 1960, devait devenir le grenier à céréales du monde, est-il toujours aussi dépendant des autres continents et incapable d'être en autosuffisance alimentaire… Voilà une question qui est simple…

Si la population africaine est passée de 640 millions en 1990 et à 1,4 milliard en 2022, cela n’explique pas l’insuffisance alimentaire chronique sur ce continent… (lire ici !). 

Les raisons sont multiples :
Les guerres (parfois et même très souvent) instituées par les autres continents, pour tenir ce continent sous leurs dominations… depuis les "pseudos indépendances" des années 1960… La mise en place aux sommets des états de despotes et corrompus de tous bords et de tous poils plus soucieux de leurs intérêts privés que des intérêts des peuples… Etc.
Sans parler des pillages des autres continents pour les richesses du continent d'Afrique… 
Bref ! On fait comme si lemonde rural de ne devait pas être aidé en priororité et l'on va ensuite pleurer auprès des autres continents pour avoir de l'aide alimentaire… Quel non sens, quelle stupidité et quelle tristesse…
Hélas, trois fois Hélas !

Mais la solution viendra-t-elle en définitive des femmes ?

Lorsque les femmes et les enfants s’uniront

Lorsque les femmes et les enfants s’uniront pour créer un monde plus juste, ce sera une force telle que le monde ne l’a jamais vue. Les femmes et les enfants représentent 75% de la population mondiale et leur impact est nécessaire pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies – Agenda 2030.

Reconnaissant que les femmes et les enfants (filles et garçons de moins de 18 ans) représentent la plus grande circonscription au monde qui n’ont pas grand-chose à dire pour façonner l’espace économique et politique dans lequel ils vivent, il est impératif que leurs pensées et leur visions, compétences concrets et participation effective au développement durable ainsi que leur aspiration profonde à un monde plus juste et plus pacifique soient envisagées pour aider à catalyser la volonté politique nécessaire à la transformation des systèmes et des structures en voies d’égalité, de développement et de paix.

Votre serviteur,

Pierre Sarramagnan-Souchier, le 12 avril 2023,
membre du conseil d'administration en 1989, de Survie-France
(qui est une association qui dénonce la Françafrique)

 

Mais en attendant ces changement radicaux et urgents, nous espérons que les représentants spirituels qui demandent une prise de conscience pour une paix sur ce continent soient écoutés ainsi que tous ceux qui œuvrent pour la paix… Ce qui est un véritable défi à relever…

Récemment le Pape François invitait les chefs d'États à s’inspirer de "Pacem in Terris"
À la fin de l'audience générale, le Pape François s’est exprimé sur l'encyclique de paix, "Pacem in Terris" de Jean XXIII, dont le 60e anniversaire a été célébré mardi 11 avril. François a exhorté les fidèles à lire cette encyclique « encore très actuelle », publiée au milieu des tensions de la guerre froide. ( Lire ici ! )

La paix sur continent africain
Le Souverain pontife a dimanche 9 avril 2023, après la messe de Pâques, a délivré son message Urbi et Orbi sur le continent africain. Demandant à ce que les processus de paix et de réconciliation entrepris en Éthiopie et au Soudan du Sud soient consolidés, et que cessent les violences en République démocratique du Congo, où il s’est rendu quelques mois plus tôt. Il avait notamment rencontré les victimes d’exactions dans l’est de la RDC, empêtré depuis des décennies dans une guerre civile. ( Lire ici ! )

Selon le Pape François, le néocolonialisme d'aujourd'hui est sournois, c'est un crime
Dans un message adressé aux participants à la conférence sur la "Colonisation, décolonisation et néocolonialisme dans la perspective de la justice et du bien commun" organisée par l'Académie pontificale des sciences sociales, le Pape François condamne l'exploitation et la marginalisation des peuples pour des raisons économiques ou idéologiques, et s'excuse pour les croyants qui ont contribué à la domination de l'Amérique et de l'Afrique à toutes les époques. ( Lire ici ! )

La Francafrique est-elle finie ?
« L'ère de la Françafrique est révolue, la France est désormais un partenaire neutre sur le continent », c’est ce qu’avait affirmé le président français lors de son arrivée dans la capitale gabonaise Libreville (en 2023). Après le départ des troupes françaises de la République centrafricaine, du Mali et du Burkina Faso, quelques milliers d'hommes sont encore présents sur le continent africain. À ce jour, la France est présente militairement au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Gabon et à Djibouti. Elle déploie des troupes pour des opérations ponctuelles au Niger et au Tchad. (…)
Le souhait du Gabon par exemple, est de se « mettre debout sur ses propres jambes, même si ses jambes connaissent plus de fragilité » face à la présence des forces chinoises et russes. (lire ici !)

Mais il semble que la Françafrique dans la réalité soit malheureusement encore présente pour un bon moment car les habitudes des intérêts et appétits de la prédation et du pillage sont solidement ancrés dans les mentalités gouvernementales…
La France consacrera 0,55 % de son revenu national brut à l'aide publique au développement (APD) en 2022. (13 milliards d’euros en 2021, soit 0,52% de la richesse nationale. Elle s’efforcera d'atteindre 0,7 % du revenu national brut en 2025 seulement. Repoussant à chaque fois l’échéance de son contrat passé à l’ONU en 1970 ! (Lire ici !)

Des espoirs bien tardif :
À la recherche de sa souveraineté alimentaire, le Sénégal veut faire son blé

 

L’Afrique telle qu’elle est :

Ce que vous n'apprendrez JAMAIS à l’école :

Surface de l'Afrique : 30,37 million km2

Surface de la Chine : 9,6 million km2

Surface de États Unis : 9,8 million km2

Surface de l'Europe : 10,18 million km2

Soit : l'Afrique est plus vaste que l'Europe, la Chine et les États Unis REUNIS

- 60% des terre arables sont africaines

- 90% des minerais bruts

- 40% des réserves d'or

- 33% des réserves de diamants

- 80% des réserves de Coltan (téléphones)

- 60% des réserves mondiales de cobalt (batteries).

- pétrole et gaz naturel

- la Namibie a la plus grande zone de pêche

- manganese, cuivre et bois

- l'Afrique n'a QUE 1,3 Milliard d'habitants (la Chine a 1,4 milliard d'habitants)

- le continent ne manque PAS d'eau (Nil, Niger, Congo, etc... ). Sans compter les grands lacs

- Extrêmement dynamique culturellement (musique, danse, sport, etc...)

- plus de 30 000 remèdes traditionnels existent (plantes, herbes, etc...). Modifiés par les laboratoires occidentaux

- et, pour finir, la population africaine est JEUNE…


Bonus : Pour faire avancer ce débat :
Et si les médias français et étranger s'occupaient véritablement de cette situation et relataient les activités du développement ? Un projet d'émission de télévision datant de 1982 sur ce sujet ( À télécharger ici ! )

Documents joints à cet article

Le scandale d'une Afrique toujours en dépendance alimentaire en 2023 ! Le scandale d'une Afrique toujours en dépendance alimentaire en 2023 ! Le scandale d'une Afrique toujours en dépendance alimentaire en 2023 ! Le scandale d'une Afrique toujours en dépendance alimentaire en 2023 !

Moyenne des avis sur cet article :  1.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • adeline 14 avril 2023 10:38

    Aucune autre solution que la reprise en main de leurs territoires par eux-même


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 14 avril 2023 11:35

      @adeline
      Oui c’est tout à fait de cela dont il est question pour un futur plus lumineux…


    • Buzzcocks 14 avril 2023 11:17

      J’ai entendu une paysanne africaine expliquer que son lait était concurrencée par de la poudre de lait européenne subventionnée et qu’elle ne pouvait pas rivaliser.

      En gros, en Europe, on extrait la crème du lait qui a une haute valeur ajoutée, on se retrouve avec de la poudre de lait, qu’on envoie en Afrique avec des subventions à l’exportation, on mélange cette poudre avec de l’huile de palme pour remettre des matières grasses, et on obtient un « lait » distribué en Afrique à un prix imbattable.

      Et donc à la fin de l’interview, elle disait qu’elle allait devoir vendre son troupeau... et partir vivre en europe.


      • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 14 avril 2023 11:34

        @Buzzcocks
        Oui c’est hélas la catastrophe de ces « aides humanitaires extérieures » qui anéantissent le travail du monde local rural.
        Les USA (et l’UE dans un moindre mesure) avec leurs millions de sac de céréales ’généreusement’ offert dans le cadre de l’aide humanitaire (pour évacuer leurs surplus intérieurs et stabiliser leurs cours de vente chez eux) effondrent les cours locaux et c’est l’énormité de ces fausses aides au développement qui écroulent au lieu d’aider les populations… Sans même parler de la corruption mondiale des financiers des céréales qui font grimper ou descendre suivant leurs intérêts personnel…
        L’Inde avait également connu cette catastrophe chez les paysans qui se suicidaient en masse…


      • amiaplacidus amiaplacidus 14 avril 2023 17:14

        @Buzzcocks

        Cela me rappelle qu’il y a une vingtaine d’années, les « tiers-mondistes de salon », les bobos, se lamentaient devant les haricots verts vendus en hiver et provenant d’Afrique et du Sénégal en particulier. Ils appelaient au boycott de ces haricots sous prétexte que cela affamait les paysans sénégalais.

        Lors d’un voyage au Sénégal, j’avais discuté avec un paysan. Il me disait que c’était une catastrophe pour eux que cet appel au boycott. Parce que les haricots était une contre-culture avant de mettre en culture les arachides. En trois mois, les haricots étaient semés, poussaient, étaient récoltés et faisait place ensuite aux arachides, avec l’avantage d’avoir enrichi la terre en azote.

        Bref, les bobos, remplacés maintenant par les wokes et la gauche caviar, étaient largement en dehors de leurs pompes.


      • Xenozoid Xenozoid 14 avril 2023 17:18

        @amiaplacidus
        ...

        Bref, les bobos, remplacés maintenant par les wokes et la gauche caviar, étaient largement en dehors de leurs pompes.


        il n’y a pas qu’eux qui pêtent plus haut que leur cul


      • Julien30 Julien30 14 avril 2023 12:14

        Les guerres (parfois et même très souvent) instituées par les autres continents, pour tenir ce continent sous leurs dominations… depuis les « pseudos indépendances » des années 1960… La mise en place aux sommets des états de despotes et corrompus de tous bords et de tous poils plus soucieux de leurs intérêts privés que des intérêts des peuples… Etc.
        Sans parler des pillages des autres continents pour les richesses du continent d’Afrique… 
        Bref !"


        Bref, rien n’est de la faute des Africains... Discours au final très méprisant et surtout faux, ce n’est pas en traitant les Africains comme des enfants irresponsables dans une espèce de paternalisme victimaire qu’aime tellement la gauche que les choses vont s’arranger.


        • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 14 avril 2023 12:22

          @Julien30
          J’explique les situations comme je les vois, et l’Occident a une part de responsabilité depuis les indépendances qui est lourde de conséquences…
          Et votre remarque victimaire c’est votre point de vue ! Pas le mien, allez donc sur place voir le courage de ces homme et femmes qui œuvrent en silence pour le développement de leur villages et vous changerez d’avis… Mais il est vrai qu’il faut descendre un peu de son piédestal d’occidental qui sait tout…


        • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 26 avril 2023 09:52

          @Julien30
          A propos de pillages des richesses africaines (et guerres continuelles) :
          L’exemple du Soudan :


          Il y a un paramètre qu’on oublie quand on parle du conflit au Soudan (du nord)

          C’est... l’or

          Le Soudan est en effet un des pays les plus riche en or. Et pas que dans le désert de Bayuda où on l’a trouvé en premier. Mais presque partout.

          Officiellement, le Soudan exporte 42t par an. Ce qui fait plus de 2,5 milliards de dollars d’après certains.

          Mais dans les faits, c’est bien plus. Car l’or est exporté clandestinement par Port Soudan ou par avion de Karthoum. Ou encore parfois vers l’Égypte, la Centrafrique. Le Tchad ou la Libye.

          La plaque tournante étant Dubaï.

          Évidemment, les 2 parties : l’armée régulière de Al Burhan... et les SFR de « Hemetti » cherchent à contrôler les zones et à se fournir en matériel militaire.

          Un trésor qui suscite les convoitises des deux généraux qui s’affrontent pour le pouvoir à Khartoum. Les affrontements entre les deux camps ont fait près de 300 morts depuis samedi 15 avril 2023 et poussé des milliers de civils sur la route de l’exil…



        • Gaspard des Montagnes Max31 14 avril 2023 13:08

          L’Afrique c’est :

           300 millions en 1960

           600 millions en 1990

          1 200 millions en 2020

          Cherchez pas la dépendance alimentaire ailleurs !!

          S’ils continuent le doublement tout les 30 ans ce sera 2 400 millions en 2050, soit 40 millions par an ou une Allemagne tous les 2 ans !!


          • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 26 avril 2023 20:09

            @Max31

            Monsieur Jean Ziegler ancien rapporteur spécial pour le Droit à l’alimentation (des populations) du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (de 2008 à 2008) déclare : « Étant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement, tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné. »


          • Montdragon Montdragon 14 avril 2023 13:41

            Vite une recolonisation !


            • Julien30 Julien30 14 avril 2023 16:32

              @Montdragon
              De très nombreux africains ne demandent d’ailleurs que ça.


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 avril 2023 21:52

              Pognon et corruption les deux principaux fléaux de l’Afrique.


              Pour que tout aille bien, ben il faut envoyer ce « sauveur »


              @+ P@py



              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 14 avril 2023 23:44

                Le département algérien de la France exportait ses produits agricoles vers la métropole, une fois indépendant, Alger a commencé à importer du blé et le beurre de Nouvelle Zélande..

                Bien avant la sécheresse, dans les années 75, on pouvait voir les empilements de sac de pommes de terre derrière les grilles du port d’Alger. Un tas de 50 mètres de long sur 6 mètres de hauteur, par exemple...


                • titi titi 15 avril 2023 00:37

                  @UMPS : OTAN-OTAN-....

                  Exactement.

                  Le problème de l’Afrique c’est la croyance au Culte du Cargo.

                  Tous les pays qui ont des problèmes alimentaires sont ceux qui ont fait le choix du socialisme à l’indépendance. Il fallait faire de l’industrie (sans aucune culture en la matière), faire des barrages, nationaliser, et acheter des chars et des kalach’.
                  Pour faire « moderne ». L’agriculture c’était ringard.

                  Et je ne parle pas du Zimbabwé de Mugabé.

                  Mettre les conneries des africains depuis 60 ans sur le dos des occidentaux c’est gonflé.


                • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 26 avril 2023 09:57

                  L’ensète, faux bananier éthiopien et plante miracle contre la faim ?

                  « Les aliments stars de l’Afrique » :
                  D’après une étude récente de la revue « Environmental Research Letters », l’ensète pourrait, grâce à ses nombreuses qualités, nourrir près de 110 millions de personnes d’ici à 2070.

                  Source :

                  https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/08/08/l-ensete-faux-bananier-ethiopien-et-plante-miracle-contre-la-faim_6137499_3212.html


                  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 26 avril 2023 10:00

                    Un autre exemple qui pourrait être très utile :

                    La canne à sucre :

                    Contrairement à ce qu’on pense, l’indice glycémique du jus de canne est bas. Même les diabétiques peuvent en prendre.

                    En outre, la canne à sucre a beaucoup de potassium, comme la banane.

                    Elle favorise la digestion, régule l’insuline.

                    Elle contient des antioxydants qui permettent de combattre les infections et renforcent le système immunitaire

                    (d’ailleurs c’est une des raisons pour laquelle les Africains ruraux n’ont presque pas eu de Covid )

                    Elle évite la formation de calculs rénaux.

                    Utilisée contre la toux. Et elle est BONNE pour les caries et le foie (contrairement au sucre)…



                    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 26 avril 2023 20:19

                      Dans un autre article paru le 2 mars 2022 sur Agoravox et intitulé : 
                      Vers la paix : “Que dans tous les villages du monde, on entende les rires des enfants !”,
                      j’écrivais :
                      (extrait) (…) À ceux qui partent en guerre… Je leur dis seulement qu’ils se trompent de chemin… Je dis que d’autres préfèrent un chemin bien différent qui consiste à participer au développement des peuples en leur amenant de l’eau, les aidant à faire leurs champs, à être en auto-subsistance, etc. plutôt que de jouer au gendarme du monde et d’intervenir sur tous les continents pour imposer un pseudo système de gouvernance basé sur la peur et les armes au lieu de leur préférer l’amour qu’engendre la paix.


                      La différence avec tous ces politiques, journalistes et médias qui trompent les peuples, c’est que l’on n’a pas vocation à sauver le monde en tuant des gens pour sauver des systèmes de sociétés stupidement répressifs…


                      En gérant les richesses par le partage et en changeant nos modes de vie, 11 milliards d’individus pourraient vivre ensemble sur cette planète en bonne humanité.

                      (…)

                      Source : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vers-la-paix-que-dans-tous-les-239808


                      • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 20:26

                        @Pierre Sarramagnan-Souchier

                        La différence avec tous ces politiques, journalistes et médias qui trompent les peuples, c’est que l’on n’a pas vocation à sauver le monde en tuant des gens pour sauver des systèmes de sociétés stupidement répressifs…


                        this is gold


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité