• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le premier combat de l’armée afghane : un désastre complet (I) (...)

Le premier combat de l’armée afghane : un désastre complet (I) !

On s’y attendait, mais pas avec cette ampleur : la première grande opération militaire engagée par l’armée afghane seule a tourné à la débâcle complète devant les talibans, nous apprend la presse (ici aucun écho, bien sûr, au moment où nos soldats tombent, ce ne doit pas être le moment d’en parler !) Une bataille d’ampleur, puisque pendant toute la semaine qu’ont duré les échanges de tirs, la Croix Rouge n’a même pas pu se rendre sur le champ de bataille pour y relever les blessés ! Pire que les guerres napoléoniennes ! Au bout de cette semaine de combats, l’armée régulière afghane a fini par appeler à l’aide l’Otan et les américains, pour se sortir de son mauvais pas, qui se résume pour l’instant à une dizaine de tués et au double certainement de prisonniers. C’est une véritable humiliation que vient de subir cette armée qui n’est toujours pas prête, visiblement, malgré les millions de dollars qui ont été injectés pour sa formation (2,5 milliards de dollars de plus injectés en mars dernier !). Un désastre pour la suite des opérations, qui n’augure rien de bon pour Barack Obama, qui a tout misé sur la capacité de cette armée à faire face aux talibans pour pouvoir quitter le pays : sinon, les troupes US sont là pour rester davantage de temps encore, ce que le président US ne pourra supporter devant ses électeurs. Sans oublier que de l’autre côté, en Irak, les attentats se multiplient et que l’armée irakienne ne semble guère mieux lotie pour contenir ces attaques répétées : or les américains ne seront plus là au bout du mois maintenant.... explications du désastre et des erreurs manifestes de l’administration Obama sur les deux conflits. Ou comment faire deux armées ratées... à coups de milliards de dollars !

Dans cette sinistre histoire de débâcle, il y en a un qui peut se mordre les doigts : Robert Gates, qui déclarait il y a un an et demi (en février 2009) que "l’armée nationale afghane pourrait conduire des opérations dans l’Afghanistan dans deux à quatre ans, avec les États-Unis jouant un rôle de soutien, a déclaré secrétaire à la Défense Robert M. Gates au cours d’un entretien le 8 mai, en partie diffusé sur CBS "60 minutes ". Selon lui, l’exemple irakien prévalait : "Je pense que ce que vous verrez est le même genre d’évolution ici que vous avez vu en Irak, là où les Irakiens ont de plus en plus pris les devants et là où nous avons été de plus en plus relégué au second plan, dit-il. "Je pense que c’est ce qui arrivera ici au fil du temps." Ce qui fait très méthode Coué : car en Irak, ces derniers mois, justement, ont été l’objet d’attentats meurtriers, qui démontrent l’instabilité stagnante du pays et non la maîtrise gouvernementale. Le 3 février, 40 morts contre des pèlerins chiites et plus de 150 blessés. Le 3 mars, 33 morts à Baquba, au nord de Bagdad, dans une attaque visant la police et un hôpital (sans compter désormais à chaque fois les blessés). Le 28 mars, 5 morts lors d’une attaque sur un chef tribal allié des américains, Sheikh Turki Hamad Mikhlif. Le 4 avril, des ambassades étaient visées et faisaient 35 morts. Le 23 avril, il y avait eu 63 morts, plus de 200 blessés. Le 4, 20 morts à Kut. Le 18 juillet à Radwaniya (à 25 km seulement au sud de Bagdad), 45 personnes de tuées : un kamikaze s’était glissé parmi les miliciens venus chercher leur paie de supplétifs..Le 19 juillet, 10 morts à Mossul, au nord du pays. Le 25 juillet, à Dora, 3 morts, dans un attentat sophistiqué : une bombe magnétique, collée à une voiture de police, une nouvelle méthode qui n’augure rien de bon. Le 8 août, 10 morts à Bassorah etc, etc. Je ne les ai pas tous recensés, mais la vague perdure, ce que les médias ignorent, tant elle est répétitive. Le 17 août, un kamikaze se faisait sauter en plein Bagdad, mais pas n’importe où : au centre de recrutement de l’armée irakienne, tuant 59 recrues et en blessant plus de 100. C’est l’acte le plus significatif de ces derniers jours, car comme celui du 18 juillet, il s’en prend directement aux alliés des américains.
 
L’endroit choisi pour ce dernier attentat est significatif et hautement symbolique : c’est l’ancien bâtiment du Ministère de la Défense, et la caserne désormais de la 11 ème division irakienne. Et une question se pose : qui a intérêt, avec ce genre d’attentats, à à la fois demander le départ des américains et demander au gouvernement de les garder plus longtemps pour insécurité ?? Car cela pose question quand on apprend les circonstances exactes de la dernière explosion  : « Je ne comprends pas comment le kamikaze a pu pénétrer car il fallait passer un contrôle électronique et une fouille au corps. Il avait dû se cacher depuis la veille au soir », a affirmé Ahmad Kazem, 19 ans, sorti indemne de l’attaque. Selon lui, mercredi s’achevait une semaine de recrutement et il y avait une grande affluence. « Après l’explosion, tout le monde fuyait dans tous les sens et les soldats tiraient en l’air. J’ai vu des gens qui gisaient sur le sol, le corps brûlé ou ensanglanté. » Caché par qui et pourquoi ? Qui manipule ?
 
La "quiétude" vue par Robert Gates a des allures de massacre derrière des fenêtres à triple vitrage : soit il est sourd, soit il ne veut rien voir. Soit encore il tient à garder son poste (il part l’année prochaine). En Afghanistan, six mois de la première échéance donnée par le prophète Gates, l’échec est retentissant. En Irak, les américains font leur valises (comme ici à Mossoul) et demeurent retranchés dans leur super-ambassade, qui en définitive n’a jamais été inaugurée officiellement mais leur sert bel et bien de bunker retranché (*). Autour, du sang partout, comme à... Bunker Hill. Mais ils s’en vont quand même, puisque c’est décidé. Après eux le déluge, après tout ! L’aveuglement américain, couvert par les médias qui se fichent pas mal des explosions et des morts est gravissime : une fois partis, il est évident que le pays implosera, étant incapable en ce moment même de se trouver un gouvernement et une assemblée. Devant une violence endémique, difficile de parler de départ serein et d’un certificat de paix assuré laissé derrière : tous les observateurs objectifs jugent aujourd’hui ce départ... précipité ! 
 
"La meilleure guerre" de Bush et Cheney devant apporter la paix et le progrès tourne à la débâcle elle aussi : sept ans après l’arrivée des américains, l’électricité est toujours une denrée rare en Irak, rappelle intelligemment Katie Couric : la situation est pire que sous... Saddam Hussein ! Où sont donc passés les milliards de dollars de la reconstruction ? Dans quelles poches ont-ils atterri ? Le 21 juin 2010, le ministre de l’énergie, Karim Waheed jetait l’éponge après toute une série de ruptures d’approvisionnements. En Irak, en dehors du bruit des bombes, ce qu’on entend le plus... ce sont les générateurs d’électricité la nuit. Le peu d’argent que les gens gagnent, dans une économie toujours ravagée, ils le dépensent dans l’essence et non dans la nourriture, qui de toute façon ne tiendrait pas longtemps, faute de réfrigérateur. Impossible, aujourd’hui, en Irak, de maintenir chez les particuliers des produits congelés. Le pays a besoin de 10 000 mégawatts, on lui en fournit péniblement aujourd’hui 6 000, dans les bons jours. Moins qu’en 1990, qui débitait déjà 9 295 Mw ! Nous voilà plus de vingt ans en arrière ! Dans les hôpitaux, les médicaments les plus efficaces périssent de le même façon. Les rues sont striées de câbles électriques de fortune, de pompages de lignes et les poteaux télégraphiques semblent être des supports à toile d’araignée géantes. Chez le particulier, les installations électriques sont toutes rafistolées et les morts par électrocution courantes. Au merdier de la vie de tous les jours s’ajoute ces fils qui pendent de partout. Les américains viennent d"inventer le Moyen-Age électrique ! Bagdad est un océan de câbles enchevêtrés ! Kaboul se targue en juin 2009 seulement d’avoir enfin l’électricité "permanente" (on craint déjà, cependant, les surcharges d’hiver) ! Où sont passés les 81,5 millions de dollars de l’Asian Development Bank, accordés en janvier 2010, qui devaient servir à faire un réseau plus efficace ? Ou en est KEC India chargé des travaux  ? Peut-on créer un réseau électrique fiable dans un pays en guerre ,alors que les ressortissants indiens sont victimes d’attentats dans la capitale ? De qui se moque-t-on ?
 
Mais cela, Robert Gates ne le voit pas. Ce qui compte, pour lui, aujourd’hui, c’est de partir et non de regarder ce qu’il laisse derrière. Un merdier sans nom, et la crainte pour les anciens alliés sunnites des milices privées. Obama a décidé de partir dès février 2009 : or rien, strictement rien n’est réglé dans le pays, car il n’y a pas que l’électricité qui manque. L’aventureuse promesse électorale d’Obama se heurte à une réalité simple : une fois partis, le gouvernement en place ne résistera pas longtemps aux insurgés, qui n’attendent que cela désormais. Dick Cheney a beau faire, le 30 juin 2009, de menacer des insurgés attendant patiemment ce départ pour attaquer le pouvoir, selon ça ne fera pas un pli ! Comment lui donner tort ? Dès septembre, on sera fixé sur ces prophéties ! Même au sein de sa propre armée, des voix s’élèvent contre la décision du président américain, telle celle du général Odierno qui en février 2010 réclamait encore "davantage de troupes"., à Kirkuk, endroit qui venait de subir une suite d’attentats : réclamer des troupes US signifiait en clair que la police locale ou même l’armée irakienne était incapable de réprimer ce genre d’action ! Car c’est un fait patent : ni la police, ni l’armée, en Irak et encore mois en Afghanistan ne sont prêtes à contenir l’opposition ! A quoi donc ont servi les milliards de dollars dépensés pour cette armée irakienne ? Et pourquoi a-t-on recommencé la même chose et la même erreur en Afghanistan ? Les stratèges US n’ont qu’un modèle idiot à promouvoir ? Et pourquoi donc le recours à des formateurs privés, dans les deux cas ? Sans obligation de résultat, visiblement !
 
Le message laissé par Barack Obama est en effet bien trop confus, sur les deux conflits, indique le journaliste (conservateur, il est vrai) Nile Gardiner, dans le Telegraph du 12 août : "des guerres en Afghanistan et en Irak à la guerre contre le terrorisme, le leadership du président Obama a souvent été confus. Sur l’Afghanistan, il a envoyé à juste titre des dizaines de milliers des troupes supplémentaires sur le champ de bataille. Toutefois, il a bizarrement a annoncé un calendrier pour la retrait des forces américaines à partir de Juillet 2011, qui offre l’ initiative aux talibans. Sur l’Irak, il a annoncé la fin des opérations de combat et le retrait des 50 000 troupes restantes en dépit d’une récente flambée de violence terroriste et de l’instabilité politique, et sans l’armée irakienne ni la police prêtent à prendre le relais." Pour ajouter une couche à la confusion, le général Petraeus, de retour, vient de déclarer dans une interview que le retrait d’Afghanistan pour 2011 est un peu trop aventureux.. alors que Robert Gates dit le contraire  : il y a bien cacophonie au plus haut niveau de l’Etat ! Pour couronner le tout, ou pour calmer les esprits (ou recadrer Petraeus !) Obama se fend d’une mise au point finale le lundi qui suit : "Evidemment, l’étendue et le rythme de ce retrait seront déterminés par les circonstances (sur le terrain), mais la date n’est pas négociable" précise son porte-parole. Gates et Obama l’emportent, Petraeus fait grise mine. "Pas négociable" : quel que soit l’état du pays : on est loin de s’affirmer comme garant d’une quelconque sécurité. Les américains partent, en laissant le merdier derrière eux. Nous, en France, remarquez, on déjà la solution : pour quitter l’Afghanistan, c’est simple, il suffit d’en sortir par Desportes (ah ah !). Qui dit que "c’est une guerre américaine. Quant vous êtes actionnaire à 1%, vous n’avez pas droit à la parole"." C’est donc dit : on n’a pas le droit au chapitre ? Alors on rentre !
 
Car c’est bien cela la faille, et pour cause : en Irak aussi, rien de sérieux n’a été fait pour la sécurité du pays et à la lutte contre des insurgés qui ne vont pas s’arrêter du jour au lendemain au départ des américains. Un seul exemple le démontre. Car tout ce qu’on a trouvé, à cette armée irakienne inefficace, elle aussi, comme l’armée afghane, c’est de lui vendre des chars de 50 tonnes incapables de se mouvoir en pleine rue : mais la vente a tellement été juteuse pour quelques uns que l’on fait comme si ils sont nécessaires, ces vieux tanks russes achetés au prix de l’or en barre à des trafiquants d’armes notoires ! 2,16 milliards prévus au départ pour de la vieille ferraille repeinte ! L’Irak n’a pas d’électricité fonctionnelle et son réseau d’eau est en miettes, mais elle a 77 chars de 20 ans d’âge, qui ne servent à rien devant la moindre RPG neuve. Des chars prévus d’être achetés par un individu (**) qui va perdre la vie au sortir du bureau de Petraeus, et qui finalement seront "donnés par la Hongrie", mais "remis à neuf" par une société privée américaine "Defense Solutions ", qui possédait un avantage sur ses concurrents : l’emploi dans son staff d’un congressiste républicain, Curt Weldon. Un homme aux liens assez particuliers, capables d’expliquer pourquoi et comment ces vieux chars obsolètes sont atterris à cet endroit...
 
Car tout le problème est là : on s’est royalement servi au passage en vendant n’importe quoi (on négocie la vente de F-16 en ce moment : ça promet, si les insurgés prennent le pouvoir dans quelques mois !), on s’est gavé au passage, mais on n’a en rien assuré la sécurité intérieure : ce ne sont pas des chars qui vont faire la police à Bagdad, déjà qu’il ne peuvent pas tourner dans les rues munies de chicanes en béton tous les 200 m ! Pour les F-16 prévus, 36 exemplaires sont "demandés" par le gouvernement irakien : le 5 septembre 2008, le Wall Street Journal jamais assez en veine de supporter l’industrie d’armement US , annonçait en effet triomphalement le possible contrat : "S’il passe les obstacles à Washington, le contrat de plusieurs milliards de dollars donnerait au gouvernement irakien une nouvelle et puissante arme à utiliser contre les chiites et les sunnites insurgés" écrit-il, enthousiaste, en confondant tout : le régime actuel est à majorité chiite. Des F-16 contre une insurrection ? C’est ridicule et certainement tout sauf l’arme idéale ! C’est à nouveau vouloir frapper des mouches avec un bulldozer  ! Les techniques de COIN sont ignorées ! On le voit bien : le but est de vendre, et de fourguer les armes les plus chères, même si elles s’avèrent totalement inadéquates ! Et l’Irak devrait servir d’exemple à l’Afghanistan ? Des avions chasseurs-bombardiers de plus de Mach 1 et des chars de 50 tonnes et plus pour lutter contre.... des Talibans style Viet-Congs qui roulent cette fois en moto au grand maximum, qui s’enterrent ou se cachent de jour et attaquent de nuit on a déjà vu ce que ça donnait ! Une défaite, inéluctable !
 
Pas d’électricité pour les civils, mais pas non plus pour l’armée. En face, en effet, l’armée afghane manque de tout, et même d’essence note Wired  : "dans la province de Bamiyan, la police nationale afghane est censée être en première ligne de défense contre les insurgés. Le problème, c’est qu’ils sont souvent en panne d’essence, à court de munitions et ont besoin de fournitures de base. Lors d’une patrouille récente, un groupe de soldats des Etats-Unis et de Nouvelle-Zélande rattachés à l’équipe de reconstruction (EPR) à Bamiyana s’est dirigé vers une demi-douzaine d’agents de la Police nationale afghane bloqués au milieu de la route. Ils étaient sur le chemin de Sayghan, plus au nord dans la province. Mais leur Ford Ranger avait manqué d’essence peu de temps après avoir traversé le col de Bamiyan Valley". Car un problème s’ajoute à un autre : c’est clair, l’intendance ne suit pas : pire, elle n’existe pas ! Un des néo-zélandais présents constate que les balles elles-mêmes sont en nombre insuffisant, à croire que le jeune trafiquant Diveroli n’a pas réussi à fourguer toutes ces vieilles munitions rouillées : "Nous sommes censés les former, mais ils n’ont même pas de munitions pour se former sur les armes, dit-il. C’est un peu frustrant. Lorsque nous les sortir des patrouilles conjointes, il faut les nourrir, leur donner de l’eau, fournir le diesel. Ils ne leur donnent rien, ils n’ont pas de système d’approvisionnement." Et là, cela devient véritablement dramatique pour ces policiers afghans ! Rien n’a été prévu pour les approvisionner ! Comment voulez-vous que cela puisse marcher ? L’armée ou la police afghane, c’est le coup du logiciel de chez Microsoft : lors de la démo, ça marche à peu près. Quand le produit final sort, rien ne va ! 
 
De l’essence, d’autres en ont pourtant : au pays de la corruption, tout le monde est touché par le fléau : "un sergent de l’armée américaine a plaidé coupable d’avoir accepté des pots-de-vin d’un sous-traitant de l’armée en Afghanistan en échange de carburant, ce qui pourrait lui valoir jusqu’à 15 ans de prison, a-t-on appris jeudi de source judiciaire" nous apprend le Figaro du 20 août. "Devant un tribunal de Virginie (est), Michael Dugger, 27 ans, a reconnu avoir, avec un complice, accepté plus de 400.000 dollars de pots-de-vin de la part d’un sous-traitant de l’armée. En échange, il a fermé les yeux sur un vol de carburant commis par ce sous-traitant sur une base de stockage et de distribution de la province de Logar, selon un communiqué du ministère de la Justice.Dugger, dont la sentence sera prononcée le 5 novembre, risque jusqu’à 15 ans de prison et des amendes proportionnelles au montant du préjudice. Son complice, un ancien sergent, a également été inculpé". Comment va-t-on y arriver dans ce pays avec les valeurs d’exemple présentés ( et quels exemples) ?
 
Voilà pourquoi l’armée irakienne est aussi peu amène de contrôler le pays : non seulement elle n’a pas assez d’hommes (***) sa formation a été bâclée (faite à un moment par un individu, Bernard Kerick, qui paradait tant à Bagdad, l’ami de Rudolph Giuliani qui croupit depuis en prison pour malversations), elle ne possède aucune intendance, mais son armement aussi laisse à désirer : je vous avais parlé de l’épisode des munitions avariées à plusieurs reprises, remontant jusqu’à la filière douteuse d’un marchand d’armes de 19 ans qui depuis a fui en Israël, une histoire rocambolesque qui s’était terminée à Gerdec avec l’explosion du dépôt principal où s’effectuaient les magouilles, les liens évidents entre la hiérarchie militaire US, l’ambassadeur en Albanie et le jeune trafiquant, l’assassinat d"un rival compromettant, etc, etc ... bref tout le cirque de livraison d’armes anciennes, voire défectueuses, empruntées aux dépôts de l’ex-URSS ou en provenance de la guerre des Balkans, ou encore les rotations à Sharjah des Ill-76 de Victor Bout convoyant ses armes moitié aux talibans moitié aux soldats irakiens, bref vous avez tout su (en 10 épisodes, indiqués ici ****) sur ce scandale. Un scandale où des responsables politiques US ont plongé jusqu’au cou, impliqués dans ces sombres trafics ou faisant des pieds et des mains dans les couloirs du Congrès ou du Sénat pour recommander un de ces marchands d’armes véreux.
 
L’armée irakienne, comme celle d’Afghanistan, a été conçue en dehors du bon sens, et la corruption généralisée, en Afghanistan notamment n’aide en rien pour améliorer la chose : le trafic d’armes continue et prospère même, dans les deux pays. Un phénomène aidé par la privatisation des formateurs de ces deux armées. Reste encore à trouver la raison principale de cet immense gâchis, ce que nous verrons demain si vous le voulez bien. Mais on en a déjà une petite idée, à vrai dire...
 
(*) faut-il y voir un signe du prochain pays à envahir ? La seconde ambassade colossale sera construite... au Pakistan. "Un projet décidé par Obama en mai 2009 : La Maison Blanche a demandé au Congrès - et semble parti de les avoir - 736 millions de dollars pour construire une nouvelle ambassade des Etats-Unis à Islamabad, ainsi que des logements permanents pour les civils du gouvernement des États-Unis et de nouveaux bureaux dans la capitale pakistanaise. L’ampleur des projets rivalise avec l’ambassade américaine géante à Bagdad, qui a été achevée l’an dernier après des retards dans la construction, au coût de 740 millions de dollars". Un projet pour "Sigma International Construction Iraq" ? Le Kentucky au Pakistan après avoir ravagé l’Irak ? et le Kurdistan ? La mondialisation bétonnière ?
 
(**) extrait de mai 2009 : "Mais Stoffel avait crû décrocher un autre contrat juteux en 2004, avec le "refurbishing" (la remise à neuf) des anciens chars T-72 de Saddam saisis pendant le conflit pour construire les rudiments d’une armée irakienne munie de matériel lourd. A savoir ce que des chars lourds peuvent faire en ville contre des insurgés est un autre problème : au nom de la "reconstruction", on est prêt à tout, semble-t-il : "Rebuilding " consisted in this case of 28.3 million dollars so Iraq could have a new. ...Tank brigade for the Iraqi Army. What a tank brigade can do against insurgents is another question" précise Bush Planet. Un accord passé avec le général Petraeus, tenu au courant constamment de l’affaire. "The man in charge of implementing that strategy was Lt. Gen. David Petraeus, who led the 101st Airborne Division’s drive to Baghdad and now runs the Multinational Security Transition Command-Iraq, or MNSTC-I. In Iraq, it is phonetically referred to as "Minsticky"  et cet extrait : "De retour à Bagdad, devant Petraeus, toujous attentif aux négociations, Stoffel rencontre Zayna qui lui promet de lui verser 4,7 millions de dollars pour débuter. Stoffel exulte, il est enfin devenu riche ! On est alors le 7 décembre 2004. Le lendemain, sa BMW se fait mitrailler sans merci, comme on vient de le décrire dans les faubourgs mêmes de Bagdad. C’est 8 jours après avoir envoyé le mail à Petraeus menaçant de tout révéler". 
 
(***) L’afghanisation  »de la guerre a été la plus évidente et solution logique. Pourtant, l’ANA a été maintenu ridiculement en sous efffectis par rapport à sa tâche. Au début, les États-Unis avaient prévu pour une ANA forte 134 000 soldats d’ici 2011. Cet objectif a maintenant été porté à 171 600 par le Lt Gen McChrystal Stanley. Il est à noter que lors de l’ère de l’invasion soviétique la force de l’armée afghane était d 350 000 hommes. Au moment où le Soviétiques ont quitté le pays ils en possédaient en pointe 550 000. Cette armée afghane, avait tenu à distance les Moudjahidines pendant près de quatre ans jusqu’à ce que Gorbatchev, décidé à faire la paix, a cessé de la payer (très peu d’armées dans le monde se battra si elles ne sont pas payés !) L’ANA prévue est donc bien en deçà d’une résistance optimale nécessaire pour combattre les talibans en mode autonome." 
 
(****) toute la série expliquant les déboires en fournitures de mauvais matériel à l’armée afghane et les magouilles attenantes et ici :
 
 
 
 

Documents joints à cet article

Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) ! Le premier combat de l'armée afghane : un désastre complet (I) !

Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 août 2010 17:27

    Salut Morice

    Aujourd’hui j’ai été deux fois d’accord avec vous .

     Dans votre réaction à l’article de Julles à propose de l’égorgement de ce pauvre vieux par Al quaida et maintenant à propos de l’armée nationale afghane .

    Ces mecs là ne pourront jamais rien faire et nous retrouvons le même problème que les russes .

    Dés que nous serons partis ils se débanderont et passeront soit de vie à trépas(la majorité) soit au maquis soit aux talibans après avoir donné quelques signes de bonne volonté en égorgeant du Roumi .

    L’Afghan quelque soit son camp ou sa tribu est un guerrier naturel , mais de l’autre coté , en soldat régulier il ne vaut pas un clou . Imaginez les américains lors des guerres indiennes avoir confié le Job à Sitting bull déguisé en cavalier US !

    Soyons clairs, ils sont là à titre d’alibis comme les femmes et les petites filles à qui notre présence permet d’aller à l’école .

    CEPENDANT je pense qu’il nous faut rester pour le moment car un départ de l’ensemble des forces serait une grosse victoire des islamistes à qui on ne doit pas faire ce cadeau.

    Un départ français signifierait aussi une victoire pour eux et notre disqualification en tant que membre du conseil de sécurité.

    Vive la république quand même !


    • ZEN ZEN 26 août 2010 19:35

      A propos de « l’alibi des femmes » soulevé par Cambronne...
      Une intéressante analyse


    • Causette Causette 26 août 2010 23:35


      ZEN piochait dans votre lien

      Les très sévères règles en matière de relations sexuelles que les talibans défendent trouvent leur source dans les traditions observées par les Pachtounes [qui représentent environ 40 % de la population afghane], dont l’objectif principal est de protéger l’intégrité de la tribu, et donc de limiter les relations adultères et l’arrivée de gènes étrangers. “Les Pachtounes doivent procréer selon les règles pour produire des guerriers”, écrivait le poète Ghani Khan en 1947. “La future mère de l’homme de demain doit être jalousement gardée… Mort à ceux qui osent mettre en péril la pureté de la tribu.” Le procédé est “dur et brutal”, reconnaît Khan, mais il fonctionne.

      SI CE N’EST PAS DU RACISME, qu’est-ce que c’est ?


    • Annie 26 août 2010 23:45

      Qui parle de sexualité ? Il y a peut-être deux ou trois ans, quatre jeunes afghanes ont été assassinées en pleine rue parce qu’elles travaillaient pour des ONG occidentales. La naïveté de ces « libérateurs » n’a d’égal que leur inconscience, lorsqu’au nom de principes tout à fait respectables, ils prennent des risques par personne interposée.


    • Causette Causette 27 août 2010 00:40


      Qui parle de sexualité ? Il y a peut-être deux ou trois ans, quatre jeunes afghanes ont été assassinées en pleine rue parce qu’elles travaillaient pour des ONG occidentales. La naïveté de ces « libérateurs » n’a d’égal que leur inconscience, lorsqu’au nom de principes tout à fait respectables, ils prennent des risques par personne interposée. PAR ANNIE

      je rêve ou quoi ?
      elles ont été assassinées par qui ces jeunes femmes ? par les ONG ? ou par des taliban ?

      c’est comme si vous accusiez un patron d’être responsable de l’assassinat d’une employée que son mari aurait tué car il n’appreciait qu’elle travaille !


    • Annie 27 août 2010 10:36

      J’ai parlé de naïveté et d’inconscience, ce qui suppose une certaine responsabilité morale, mais c’est sans aller plus loin. Il ne fait aucun doute que leurs assassins étaient afghans, peut-être des talibans, en tout cas des hommes pour qui l’engagement de ces jeunes filles étaient doublement inacceptables, puisqu’elles travaillaient pour une organisation occidentale, et qu’en plus elles étaient des femmes. Je regrettais simplement qu’on les ait placées en première ligne sans envisager le danger que cela représentait pour elles, mais il s’agit d’un danger auquel est exposé aujourd’hui quiconque est associé de près ou de loin avec les forces de la coalition.


    • morice morice 26 août 2010 17:41

      « Aujourd’hui j’ai été deux fois d’accord avec vous ».


      eh ben il va tomber quoi là ?

      « Ces mecs là ne pourront jamais rien faire et nous retrouvons le même problème que les russes . »

      j’applaudis à votre vision en effet. C’est le MEME RESULTAT EN EFFET : c"est 1996 qui recommence !

      L’Afghan quelque soit son camp ou sa tribu est un guerrier naturel , mais de l’autre coté , en soldat régulier il ne vaut pas un clou 

      eu... OUI. illettré et drogué, on va dire. On ne met pas de numéro ou de nom sur leurs armes car ils ne savent pas les lire : à partir de là imaginez les trafics... et OÙ on les retrouve les armes .... (dans le Var, en banlieue ?)....

      CEPENDANT je pense qu’il nous faut rester pour le moment car un départ de l’ensemble des forces serait une grosse victoire des islamistes à qui on ne doit pas faire ce cadeau.


      je ne partage pas cette idée. Il vont HELAS gagner, quoi que l’on fasse, ce que je DEPLORE ici depuis toujours !

      Un départ français signifierait aussi une victoire pour eux et notre disqualification en tant que membre du conseil de sécurité.

      vous le pensez QUE comme ça, je n’ai pas la même vision là : mais je DEPLORE ce qui se passe depuis le début en IRAK, où ça saute DEJA de tous les côtés, et en Afghanistan ou Karzai est pris au piège de ses magouilles.

      Merci de votre FRANCHISE, ça me change de vos... injures. Je n’apprécie en rien que des soldats français meurent là-bas pour un dirigeant pourri, car il n’ a pas d’autre nom possible.

      • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 août 2010 17:59

        Morice

        Je ne me souviens pas vous avoir vraiment insulté . Cela fait longtemps car vous avez pu remarquer que je me fais rare en ayant marre de lire toujours la même chose .

        Si insulte il y a eu je les regrette

        Vive la république quand même .


      • BABAYAYA BABAYAYA 26 août 2010 18:32

        @ Morice, 


        d’habitude, je ne lis pas en entier vos articles (n’y voyez pas méchanceté de ma part, juste que je dois m’y reprendre à plusieurs fois, et je perds le fil... donc je lis en diagonale..) bref, 
        toujours est il qu’effectivement cela se profile comme pour l’urss, mais là ils n’ont pas de Lebed dans la besace..............

      • morice morice 26 août 2010 18:35

         donc je lis en diagonale..) bref, 


        lisez donc DROIT....

      • BABAYAYA BABAYAYA 27 août 2010 10:07

        @ Morice :


        excellent..........

        promis !!!!

         smiley

      • Clouz0 Clouz0 26 août 2010 17:51

        Idem que Cambronne, mais sans sa connaissance ni son intérêt et le vôtre pour la chose militaire.

        Morice sur vos réactions depuis 2 jours face à AJ, je ne peux que vous approuver, ici ou sur 100papiers.


        • morice morice 26 août 2010 18:20

          eh beh demain c’est le déluge là...


        • Hermetique 27 août 2010 09:45

          Il semble que Morice ait opere un nouveau tournant depuis son retour de vacances.

          Il ecrit de bons articles, interessant de surcroit, il s’attaque enfin aux vrais antisemites du site...

          Jusqu’ou va-t-il aller ?

          Va-t-il devenir aimable ? Cordial ?


        • ZEN ZEN 26 août 2010 17:54

          Cambronne, bonjour
          Tout arrive...
          Je dis cela aussi pour tous ceux qui systématiquement descendent en flamme tous les articles de Morice, quels qu’en soient le contenu et la qualité
          Je partage en partie votre réaction
          ON partira de toutes façons, tôt ou tard, sans que rien ne soit réglé. On a créé les conditions du pire, certains officiers supérieurs le pensent.
          L’armée formée par les Américains ressemble fort à l’armée fantoche du Sud Vietnam et ses généraux corrompus
          Je crains qu’on les abandonne, comme on a abandonné honteusement une partie des Algériens formés par l’armée française
          Mais les intérêts pétroliers (les oléoducs) et géostratégiques des USA (contôler la Chine surtout) feront peut-être que l’armée us s’incrustera sur quelques poches de résistances autour d’une capitale-citadelle...jusqu’à une fin peu glorieuse. Les Anglais en savent quelque chose.Il n’y a pas que les talibans qui prennent aujourd’hui les armes.


          • morice morice 26 août 2010 18:23

            L’armée formée par les Américains ressemble fort à l’armée fantoche du Sud Vietnam et ses généraux corrompus


            ça se terminera pareil : qui va tuer le nouveau Diem ?

          • Céphale Céphale 26 août 2010 18:04

            Morice

            Je suis de votre avis. L’OTAN finira bien par quitter l’Afghanistan, et ce jour-là, les Talibans auront gagné. Quand j’entends dire (comme hier à la télé) : « partir maintenant, ce serait reconnaître qu’ils ont gagné » cela me fait penser à cette blague du mec de Coluche qui tombe du 100e étage. En passant devant une fenêtre du 50e étage, il fait un petit signe à quelqu’un derrière la vitre en lui disant : « tout va bien ».


            • Castor 26 août 2010 18:18

              Je me range à l’avis général, avec toutefois un bémol sur la force avec Morice semble vouloir enfoncer les différentes déclarations.


              Si je lis bien, Gates a déclaré qu’un agenda de deux à quatre ans lui semblait raisonnable pour obtenir un niveau de compétences suffisant pour cette armée afghane.

              Cette déclaration, reprend Morice, a été faite il y a un an et demi, ce qui reste dans les temps.
              En deux ans et demi, il peut se passer beaucoup de choses, et si cette armée ne devrait pas être la plus efficiente au monde, peut-être arrivera-t-elle à « faire le job ».

              Du reste, j’ajouterai (sans, loin s’en faut, être un spécialiste de la question) que les opérations menées par l’adversaire sont un cauchemar pour toute armée régulière, en témoignent les différents revers que des armées reconnues ont pu connaître au fil du temps.

              • morice morice 26 août 2010 18:22

                cela me fait penser à cette blague du mec de Coluche qui tombe du 100e étage. En passant devant une fenêtre du 50e étage, il fait un petit signe à quelqu’un derrière la vitre en lui disant : « tout va bien ».


                à part qu’en Afghanistan ça ne dépasse jamais 10 étages...


                • Tall 26 août 2010 18:52

                  pour la victoire de l’islam sur l’occident, tu t’es dévoilé ici


                  • Castor 26 août 2010 18:54

                    Très bon rappel, Tall.


                  • Castor 26 août 2010 19:00

                    Syndrome de Stockholm ?



                    • adeline 26 août 2010 19:25

                      de toutes manières morice no pioupiou vont rentrer mais les pieds devant voilà

                      il en reste environ 1000 mais le recrutement ( et la formation très longue) ....


                      • duane 26 août 2010 19:50

                        Bonjour Morice,

                        Je rappelle le titre de l’article : « Le premier combat de l’armée afghane : un désastre complet »

                        Alors regardons le bilan de ce désastre : « ... cette semaine de combats[...]se résume pour l’instant à une dizaine de tués et au double certainement de prisonniers. »

                        Et vous qualifiez ça de : « Pire que les guerres napoléoniennes ! » et pourquoi pas digne d’Azincourt aussi ? tant que vous y êtes, hein !

                        Mais bon passons !

                        Sur le fond :

                        On a le droit à toute sortes de digressions,l’Irak (les 3/4 de l’article), Cheney, etc...

                        Vous tirez des conclusions - qui ne sont peut-être pas fausses - mais à partir d’éléments extérieurs au sujet que vous traitez.

                        Inutile d’en rajouter, vous êtes hors sujet !

                        Sur la forme :
                         
                        « l’instabilité stagnante »

                        « mais la vague perdure[...]tant elle est répétitive »

                        « Voilà pourquoi l’armée irakienne est aussi peu amène de contrôler le pays »

                        « des munitions avariées à plusieurs reprises »

                        Et ainsi de suite ...

                        Morice, comme vous le dites, quel merdier ! (votre papier)

                        Cordialement !
                         


                        • Pyrathome pyralene 26 août 2010 20:35

                          Où sont donc passés les milliards de dollars de la reconstruction ? Dans quelles poches ont-ils atterri ?

                          Vous me semblez bien naïf sur ce coup...... ! revoir « la stratégie du choc » pour les réponses....tout y est !!
                          Sinon un article passionnant comme toujours, ils vont se retirer laissant le chaos et la guerre civile s’installer à puissance 1000 pour en arriver au but recherché, la partition de la Mésopotamie en trois , d’ailleurs à ce propos, même les musées réputés ont été pillés de pièces inestimables.....
                          Le début d’une série ou un article isolé ?


                          • Pyrathome pyralene 26 août 2010 20:37

                            Oui , une série puisqu’il y a le 1 derrière....


                          • Castor 27 août 2010 08:53

                            Magnifique éclair de lucidité.

                            Gageons qu’il y aura un 2, en effet.

                          • Bobby Bobby 28 août 2010 06:43

                            La plus efficace manière de faire la guerre... n’est pas de bombarder le pays !

                            Elle consiste à créer les conditions de guerre civile et attendre simplement que les choses se passent d’elles-mêmes.

                            Je crois que l’exemple ici, y ressemble assez !

                            Bien à vous


                          • Annie 26 août 2010 21:32

                            Il s’agit bien d’un désastre complet, quand on considère les sommes d’argent qui ont été investies pour professionnaliser l’armée afghane, combattre le taliban, et mettre en place un régime fantoche auquel la population ne reconnaît aucune légitimité. Dès que la coalition parvient à rallier quelque soutien dans un village, les talibans passent derrière et offrent deux fois plus. Du départ, le caractère afghan a été sous-estimé, et la coalition a cru réussir là où les Russes avaient échoué. Mais elle a fait dans l’intervalle des talibans un acteur incontournable avec lequel il faudra compter. Le pire est à venir, si on peut dire et s’il y existe une échelle dans l’horreur. Négocier avec les talibans, décréter une amnistie pour les criminels « repentis » etc.. La coalition est moralement bankrupte.


                            • ZEN ZEN 26 août 2010 22:12

                              Des sommes pharaoniques, qui creusent encore le déficit pharaonique us, que nous paierons tous...pour des objectifs perdus d’avance !

                              Le budget américain dédié à la guerre en Afghanistan, érigée en priorité par le président Barack Obama, va pour la première fois en 2010 dépasser le coût de la guerre en Irak, selon des chiffres présentés jeudi par le Pentagone.

                               Outre un budget défense de base de 533,7 milliards de dollars, la Maison Blanche demande au titre de 2010 une enveloppe supplémentaire de 130 milliards de dollars pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan en 2010, dont 65 milliards pour les opérations en Afghanistan et 61 milliards pour celles en Irak, a annoncé le vice-amiral Steve Stanley, directeur des ressources à l’état-major américain.


                            • duane 26 août 2010 21:37

                              Morice,

                              Toujours dans votre papier et comme vous n’êtes pas à une contradiction près, au cas où vous ne l’auriez pas remarquée, je vous signale celle-ci (une belle de contradiction, là !) :

                              Vous déplorez que les techniques de contre insurrection - COIN, pour Counter-insurgency - ne soient pas appliquées en Irak :« Les techniques de COIN sont ignorées ! »

                              Bien, mais qu’elles sont donc ces techniques COIN que vous appelez de vos voeux en Irak ? Un petit tour sur wiki donne :

                              « La contre-insurrection, aussi appelée guerre contre-subversive, guerre contre-révolutionnaire ou guerre contre-insurrectionnelle, est une doctrine militaire et une pratique, fondée sur l’utilisation de la guerre psychologique, du renseignement (y compris par le biais de la torture), du quadrillage, et des patrouilles mobiles en cas de guerre asymétrique. »

                              Morice, vous appelez à pratiquer ce que vous avez dénoncé en Algérie !

                              Elle est pas belle votre « inconséquence » ?

                              Cordialement.


                              • morice morice 27 août 2010 00:33

                                Morice, vous appelez à pratiquer ce que vous avez dénoncé en Algérie !


                                RIDICULE

                              • COVADONGA722 COVADONGA722 27 août 2010 11:50

                                rappelez vous Duane ici meme il y a 3 ans nous étions quelques uns a dire que quitte a y aller seul la COIN etait crédible immediatement les memes qui argumente son absence
                                desormais nous traitaient de nostalgique de l algerie ou du viet nam ;
                                Depuis le début j objecte a cette guere pour deux motifs
                                1/nous n avons pas d interets stratégiques nous français sur un lime us
                                 2/ nous n’avons pas les moyens techniques et en hommes pour y compter dans un conflit
                                 par ailleurs s’agissant de faire la guerre avec ses pertes ses dégats colatéraux et les états d ames afférents il n y a ni volonté politique de l assumer ni adhesion de la population.


                              • Pyrathome pyralene 26 août 2010 22:35

                                Tu nous fatigues avec ta propagande à deux balles et ton racisme puant de haine.....


                              • Reymo Reymo 26 août 2010 22:34

                                Super article Morice !

                                Je fais tourner !!!
                                @plus

                                • Prometheus Jeremy971 26 août 2010 23:13

                                  C’est dingue tous ces cables, très bon article qui nous fait enfin découvrir quelque chose !

                                  Enfin une vision réaliste. On ne peut pas expliquer l’incapacité de lutter contre les talibans en disant juste que tout est de la faute de l’armée afghane. Cet article montre bien que la corruption, et l’incompétence peut être le fait de « freedom soldiers ».

                                  Merci à l’auteur enfin de la vraie information.


                                  • Causette Causette 27 août 2010 00:30


                                    bon j’ai bien lu l’article : mais attention Morice ne vous réjouissez pas trop vite !


                                    En confrontant le discours nazi et celui des intégristes radicaux :
                                    « Nous sommes un peuple musulman, hommes et femmes qui ont fait des sacrifices pour la religion musulmane pour éradiquer les mécréants et les impies. »
                                    il y a une forte ressemblance à ce qu’il faut bien appeler « totalitarisme »

                                    Nous devons nous rappeler qu’Hitler avait tout ECRIT de ses projets dans Mein Kampf, et la destruction de la France, et l’hégémonisme nazi, et sa « race » purifiée et triomphante, et de l’anéantissement des juifs et autres boucs émissaires.

                                    Des fous, disait-on… quand certaines personnes s’alarmaient et voulaient prévenir du danger. La grande majorité des gens pensaient " tout cela n’est que cinéma, intimidation, fausses nouvelles, croyaient-ils.
                                    Vous connaissez l’Histoire.
                                     
                                    Depuis bien longtemps, en France, les sermons moraux des Bush ou des prêtres occidentaux ne nous bernent plus.
                                    Ce n’est pas une raison pour fermer les yeux et les oreilles sur des prêches qui se disent totalement anti-occidentaux, anti-droits de l’homme et surtout de la femme, anti-laïques soient ignorer ou minimiser en se parant de reférences religieuses. 

                                    Nous devons prendre position contre des islamistes qui ne rêvent qu’à la destruction de toute démocratie, leur refus de notre constitution, l’intolérance vis-à-vis des autres, l’esclavage des femmes.
                                     
                                    Al-Qaïda au Maghreb


                                    • mokhtar h 27 août 2010 04:04

                                      @Morice
                                      C’est cousu de fil blanc en Afghanistan et en Irak. Mais je dois avouer que c’est plus rapide que ce à quoi je m’attendais. Ce que je retiens de l’article, ce sont les nombreuses questions que vous posez et auxquelles personne ne fait apparemment attention jusqu’ici : de mon point de vue, c’est çà le plus grave. Il sera impossible, sinon difficile, pour l’Amérique de réformer son immense complexe militaro-industriel, son pire ennemi désormais. Trop de mafieux y gagnent avec ces dizaines de milliards de dollars annuels qui se promènent dans la nature, sans contrôle.
                                      Dans les années 70, j’avais été fortement surpris de la manière précipitée avec laquelle les américains avaient quitté le Vietnam, en jetant à la mer des hélicoptères et sabotant leurs propres avions tous neufs pour qu’ils ne tombent pas entre les mains de soldats vietnamiens qui entraient victorieusement à Saigon.


                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 27 août 2010 08:03

                                        Par ASINUS (xxx.xxx.xxx.137) 20 octobre 2009 18:47

                                        @kronfi

                                        la france en kapisa cela releve de la gesticulation ,nos moyens insuffisants ne peuvent que nous confiner au role de supplétifs . Ce gouvernement comme les precedents n’a pas de conception strategique ils font de la gestion comptable et reduise les couts
                                        sans rationalisation ........unités de la 11 DP il n y a plus rien a grater nos unités sont a bout de soufle et les releves se font de plus en plus dures a organiser.
                                        J ai gardé quelques contacts , oh pas chez les concepteurs hein chez les prolos des casernes les petits s/ofs de carrieres eux savent :
                                         
                                        et la constante est que nous sommes bon pour le merdier !

                                        cet article en est la demonstration eclatante et pour conforter ce que decrit l auteur depuis
                                        mars aucun Ana en armes ne peut penetrer sur nos bases.« bonjour la confiance »


                                        • LE CHAT LE CHAT 27 août 2010 09:48

                                          est ce début de la fin ! les allemands plient déjà bagages , auront nous la sagesse de faire de même ?

                                          Très bon article , j’adore le cablage à l’afghane , on dirait une de spaghettis  smiley
                                          ils ont la même chose en Inde , j’ai reçu un powerpoint là dessus !


                                          • Maxi Pyra Madinbou 27 août 2010 09:58

                                            Les fils électriques comme çà il y en a dans plein de pays, on s’y fait, suffit de ne pas toucher ceux qui pendent.


                                          • morice morice 27 août 2010 10:51

                                            propos IDIOT, « Madinbou », complètement IDIOT.


                                            vous êtes un troll, récidiviste :

                                            Par Madinbou (xxx.xxx.xxx.69) 26 août 18:58

                                            Cà c’est quand morice infiltrait la communauté musulmane


                                            • asterix asterix 27 août 2010 12:36

                                              Bonjour Morice ! Si je te comprends bien le sens de ton propos, c’est un peu comme envoyer des CRS plus bronzés que les autres réduire à néant une émeute populaire de banlieue ?
                                              ,


                                              • morice morice 27 août 2010 13:52

                                                Bonjour Morice ! Si je te comprends bien le sens de ton propos, c’est un peu comme envoyer des CRS plus bronzés que les autres réduire à néant une émeute populaire de banlieue ?


                                                vous n’avez donc rien compris au propos...

                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 27 août 2010 22:18

                                                  @omar
                                                  bonsoir , ce sont des professionnels de toutes confessions qui font dignement un metier choisis librement ils servent la republique si cette guerre est une erreur, l erreur
                                                  n’est pas la leur mais celle du politique auquels ils doivent obéissance , rappelez vous l adage : cedant arma togae

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès