• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le plus grand ennemi de la Russie : qui est-ce ? Les Etats-Unis, (...)

Le plus grand ennemi de la Russie : qui est-ce ? Les Etats-Unis, l’OTAN, l’UE ? NON c’est la Russie

LE PLUS GRAND ENNEMI DE LA RUSSIE : est-ce les ETATS-UNIS, l'OTAN, l'UE....... ?

Non ce ne sont pas les Etats Unis, ni l’OTAN, ni l’UE … mais la Russie ?

Pourquoi ? Voilà un pays doté de toutes les richesses sol et sous-sol (plus de 30 fois la superficie de la France) et qui se met à dos tous ses voisins qui l’entourent. Alors qu’ils auraient tout intérêt à profiter de toutes les richesses de leur grand voisin

En ressources naturelles, suivant Advantour la Russie détient plus de 20% des stocks mondiaux. Le sous-sol contient du pétrole (deuxième place comme producteur), du gaz naturel, du charbon. Elle possède un très grand nombre de minerais : fer, plomb, étain, uranium, nickel or, argent etc….

Elle possède aussi de nombreux minerais non métalliques, diamants pierres précieuses, sels potassique, tous les matériaux de construction ….

Elle se situe aussi parmi les premiers producteurs d’acier.

La Russie est un grand producteur agricole. Pour le blé elle est la 3ieme mondiale, 86 millions de tonnes derrière la Chine et l’Inde, la France 30 millions de tonnes. Elle est le premier exportateur du monde. C’est également une grande productrice d’orge, d’avoine, de cultures vivrières, de cultures industrielles, de pommes de terre et de cultures maraichères, maïs, coton etc

Malgré toutes ces richesses la Russie n’a jamais connu la démocratie !

 

Quelques données historiques et texte de V. Poutine

En 892 un prince viking venu de Scandinavie crée un état dénommé la Rus de Kiev ou principauté de Kiev. C’est le premier état organisé qui comprend aujourd’hui l’Ukraine, la Biélorussie et une partie de Russie occidentale.

L’ensemble de ces steppes s’étendant jusqu’à la Turquie n’est qu’une suite de guerre de conquêtes gagnées et perdues.

En 998 sous le règne de Vladimir, le Rus de Kiev se converti au christianisme qui devient religion d’Etat. En 1054 lors du schisme séparation entre l’ouest et l’est, les uns restent fidèles à Rome et les autres fidèles à l’orthodoxie

A la suite de guerres, d’instabilité incessantes (guerre de succession) la Rus fait place à une quinzaine de principauté. La principauté de Moscou est créée.

En 1126 invasion par un peuple venu de Mongolie (de la famille de Gengis Khan). Populations massacrées réduites en esclavage. Avec les Mongols tatars des turcophones se sont installés à l’Est de Moscou. En même temps le Grand-Duché de Lituanie s’étendra sur une partie de la Rus

En 1485 Ivan II prend le titre de souverain de toute la Russie, le territoire a quadruplé. Plus tard Ivan le Terrible se fait désigner Tsar (dérivé de César)

Guerre avec la Suède avec Pierre le Grand, il devient empereur de tous les Russes, Puis Catherine II (1762 1796 après avoir défait l’Empire Ottoman conquiert les steppes au bord de la mer noire, c’est elle qui créera Sébastopol et Odessa. A cette époque partage de la Pologne au profit de la Russie. Biélorussie et la Sibérie seront intégrées à la Russie.

En fait l’histoire de toute cette région est beaucoup plus complexe que le laissent croire les quelques lignes ci-dessus, il suffit de parcourir Wikipédia, le Larousse, Advantour pour s’en persuader.

Les russes n’ont connu que le pouvoir absolu puis la dictature depuis 1917, avec une exception, l’intermède Gorbatchev Eltsine, la Russie reviendra vite à ses vieilles traditions  : la dictature : V Poutine a pris tous les pouvoirs. Comme tous les autocrates, comme tous les dictateurs il n’a qu’un un objectif : rester au pouvoir, alors que d’autres pays comme la Grande –Bretagne vivent depuis des siècles dans une démocratie

 

Les crimes de guerre

Il ne faut pas s 'étonner que n'ayant connu que le pouvoir absolu, V. Poutine qui en est un fidèle descendant n'ait pas imposé à son armée le respect des règles internationales. En lisant l'article de V. Poutine on constate que pour lui, russes et ukrainiens sont frères et sœurs, de la même famille depuis des lustres. Et il les traite comme des pestiférés. Il est arrivé en peu de temps à s'en faire des ennemis irréconciliables, au moins tant que la Russie sera une dictature.

La Russie comme la Chine ne connaissent que la force. Un point qui pose question : malgré la dictature du PC, la Chine connait une croissance ininterrompue tandis que la Russie ne connait la croissance que dans le matériel militaire. Pourquoi ?!?

Les conventions de Genève de 1864, 1906, 1929 et 1949 définissent les crimes de guerre ; Elles incluent principalement les cas où une des parties en conflit s'en prend volontairement à des objectifs non militaires, aussi bien humains que matériels. Un objectif non militaire comprend les civils, les prisonniers de guerre et les blessés, a fortiori des villes ne comportant pas de troupes ou d'installations militaires. »

« Au procès de Nuremberg, issu de la seconde guerre mondiale, il a été ajouté une nouvelle incrimination de crime contre l'humanité définie ainsi dans la Charte de Londres : Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otagespillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires. »

Les défenseurs de Marioupol qui étaient retranchés dans l'usine d'Azovstal sont retenus prisonniers en Russie et risques la prison à vie si ce n'est la mort pour certains d'entre eux. Ce serait une occasion pour la Russie de ne pas continuer à noircir son image. A moins que russes et ukrainiens les incluent dans les échanges de prisonniers

On parle de crimes de guerre et de procès. Mais un seul pays un tant soit peu important a-t-il été condamné ? Quand il s’agit de la seconde puissance militaire mondiale, il peut y avoir tout au plus une condamnation morale. Les Etats—Unis au Vietnam n’ont –ils pas commis plusieurs crimes de guerre ? Le massacre de My Lai a fait entre 347 et 504 morts civils dans la république du Viêt Nam du Sud), le 16 mars 1968. Il est commis par des soldats de l'armée de terre américaine. Et l’utilisation de l’agent orange également au Vietnam. Ce crime de guerre a attenté à la santé de millions de corps, victimes de maux incurables sur plusieurs générations. Ce crime de guerre est rappelé par le quotidien L’Humanité. Et ce n’est pas le seul journal qui pourrait être taxé de partial qui soulève ces crimes de guerre au Vietnam, D’autres journaux dont le Monde en parle. Mais qui ira condamner les Etats-Unis ! Comme pour la Russie la condamnation ne peut-être que morale. Et nous français n’y a-t-il rien à dire sur la guerre en Algérie 

 

Le Pib de la Russie

On pourra lire dans le Joirnal du Net : Pays riche, les 30 pays les plus riches, que pour le FMI le PIB de la Russie (146 millions d’habitants) est à peine supérieur à celui de l’Australie (26.5 millions d’habitants et de l’Espagne (42,3 millions d’habitants).

 

Ces chiffres ne seraient pas publiés par un organisme international tel que le FMI et pas contestés par la Russie, qu’on aurait du mal à le croire, surtout du fait qu’il s’agit de la deuxième puissance militaire du monde. Elle est classée 6 du monde par le montant de ses dépenses militaires d’après le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute)

 

Face à ce faible PIB par habitant et la dictature, il ne faut pas s’étonner que de nombreuses personnes veuillent quitter la Russie d’après un article de RFI, qui reprend une source anglaise 3,8 millions de russes soit 2% de la population aurait quitté (sur quelle période ?) la Russie, et l’exode se serait accéléré avec la guerre en Ukraine.

Dans les dictatures la répression s’abat sur tout contestataire. Plutôt que d’aller en prison les personnes compétentes préfèrent quitter la Russie. D’après l’article de RFI le Kremlin préférerait les laisser partir, c’est autant de gens en moins à poursuivre. !

Quand on constate qu’une partie de la population locale cherche à fuir son pays si elle en a les moyens, comment s’imaginer que les pays qui entourent la Russie puissent avoir envie de rester dans l’orbite d’une dictature. C’est ce qui s’est passé avec la chute de l’URSS et la dissolution du Pacte de Varsovie.

 

Et dire que V. Poutine (comme les autres dirigeants précédents, hors Gorbatchev et Eltsine), malgré une analyse de sa part qui semble réaliste de l’histoire de la Russie) ne veut pas admettre.

Les chinois qui vivent sous une dictature ne quittent pas leur pays vu l’augmentation continuelle de leur niveau de vie.

 

NB : article rédigé bien avant la tentative de prise de pouvoir de Prigogine

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.66/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 26 juin 2023 11:35

    Vous trouvez que nous n’avons pas assez de propagande à longueur de journée. Entre nous, en réalité, trop de propagande procure la méfiance et la prise de recul. Demandez-vous pourquoi depuis celui de février 21 nous n’avons plus de sondage où l’on pose explicitement sans exclure celle de la Russie de Poutine la responsabilité de l’OTAN, des USA et de L’UE dans cette affaire avec les réponses prévisibles obtenues alors.

    Il y en a eu ensuite, notamment à la commande de l’UE. Regardez alors quelles questions sont posées et quelles en sont les commentaires tirés. C’est instructif vous savez.

    Tout ce fonctionnement est fondé sur le principe supposé de notre ignorance et de notre incapacité à comprendre et à apprendre. Tout cela au nom de la démocratie.

    Pensez-y quand vous entendez les voix tantôt charmeuses, tantôt sévères de nos journalistes, le déroulement des diplômes de nos chers spécialistes en tout et que vous voyez le sérieux et la bonne foi sur le visage de nos amis.

    Autrement, pour prendre un peu de distance et de hauteur tant qu’on le peut encore.

     

    Emmanuel TODD est anthropologue, démographe et historien. Il revient à nouveau sur Élucid pour analyser cette fois-ci le déclin de l’Europe, et plus exactement, l’abandon soudain et violent du pouvoir de la part des « élites » européennes, au profit d’une puissance extérieure, à savoir les États-Unis.( par Olivier Berruyer 17/06/23-1h28)

     

    https://elucid.media/politique/les-elites-europeennes-abandonnent-leur-pouvoir-aux-americains/?mc_ts=crises

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    • @L’auteur
      « La Russie comme la Chine ne connaissent que la force. »
      Ah je suis ravi de voir des Russes mutilés chez eux comme ici periode des GJs
      Ici un extrait de meme plus la force mais la violence de cette dictature qu’est devenu ce pays

      Je voiis aussi que l’auteur nous cause du code du proces de Nuremberg...
      J’aurai été particulierement ravi , lorsque notre pays l’a plus que foulé du pied avec ceux qui se posaient des questions et refusaient le viol d’une experience auquel ils refusaient, comme l’explique si bien le traité auquel vous vous referez dans votre article, et encore une fois la Russie à étée moins pire que ce pays qui n’est plus du tout une démocratie, mais au mieux un machin autoritariste, d’ailleurs plus classée en full démocraty, tout est dis ...

      Un truc d’oligaches qui se permettent tous les passes droits,
      tiens encore ce jour ne vais pas chercher loin, ; ce jour 
      l’alcool va etre interdis pour les geux aux jo, et autorisé pour les vip, cad les oligaches...
      Vous appellez ca comment vous ?


    • @Octave Lebel
      Tiens pour une fois suis d’accord avec vous pour E Todd
      du plus recent sur Sud Radio dimanche 25 juin 2023

      https://youtu.be/5Pwpce5x7kw

      Edifiant !


    • Scouffly Scouffly 28 juin 2023 20:48

      @Octave Lebel
      En vous lisant je ne suis pas sûr de vous comprendre. Vous ne pensez pas que la Russie à l’art de faire fuir les pays qui l’entourent ? 
      Personnellement je pense que l’Ukraine aurait dû déclarer sa neutralité. Pas simple
      Vous constatez que les pays qui poussent le plus l’Ukraine à demander son adhésion à l’OTAN , sont ceux qui ont été intégrés par la force à l’URSS .


    • Clocel Clocel 26 juin 2023 11:43

      « la Russie n’a jamais connu la démocratie ! »


      D’où parles-tu camarade !? smiley


      • Gégène Gégène 26 juin 2023 12:13

        @Clocel

        comme l’auteur le dit, la seule période de « démocratie » a été l’intermède
        Gorbatchev-Eltsine, période qui ravive une intense nostalgie
        chez presque tous les russes smiley


      • Clocel Clocel 26 juin 2023 12:32

        @Gégène

        La démocratie c’est donc le consentement au viol ! smiley


      • Louis 26 juin 2023 19:50

        @Clocel

        Et Eltsine la bouteille à la main


      • Seth 26 juin 2023 20:49

        @Gégène

        C’est trop demander à beaucoup de bienheureux pauvres d’esprit d’admettre que toutes les civilisations ne fonctionnent pas comme l’occident qu’ils vénèrent et que leurs exigences et visions sont donc différentes.

        Mais depuis qu’on a installé des organisations internationales cornaqués par les EU, colonialistes du monde, il est devenu normal de juger partout à l’aune exclusive de ces tout puissants, policiers et décideurs du monde entier, pour « civiliser » les exotiques tout comme autrefois on y envoyait les pères blancs.

        La Russie entre dans cette démarche en y ajoutant la russophobie générale qui a débuté en 1917 quand on n’a plus pu venir se servir librement en Russie (particulièrement les Teutons, bien implantés dans la famille impériale).. à cause des « Bolchéviks » et autres « Staliniens ». On est en ce moment dans une phase aiguë de russophobite et de poutinopathie.

        Mais bien sûr ce crétin de feu gorby et le soulard Eltsine, ça a été le pied pour les EUniens et autres européens caniches.


      • Samy Levrai samy Levrai 26 juin 2023 21:42

        @Seth
        Bravo


      • Scouffly Scouffly 28 juin 2023 20:51

        @Clocel
        Pouvez vous être plus explicite ?


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 26 juin 2023 11:58

        Bonjour l’auteur

        Ce que vous écrivez n’est pas faux mais trop orienté

        vous croyez que les USA sont une démocratie ?

        NON c’est une imposture (on fait croire au peuple qu’on est une démocratie alors qu’on leur ment sans cesse et les gruge !)

        Et l’UE von der leyen a été élue par qui ?

        Tin la donzelle vient de s’augmenter de 3380 euros de plus soit un salaire mensuel de 33380 euros (sans compter les gros pourliches de son ami bourla)


        • Seth 26 juin 2023 20:50

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer

          Zappelez ça une donzelle ? C’est plutôt une rombière, nettoyez vos lunettes. smiley


        • Lynwec 26 juin 2023 21:14

          @Seth

          La formule consacrée est « remède à l’amour »...


        • Seth 26 juin 2023 21:31

          @Lynwec

          Vous parlez de quelque chose qui ’est même pas envisageable quand on voit la créature.


        • Lynwec 27 juin 2023 08:34

          @Lynwec

          Le moinsseur est amoureux de la hyène . Chacun défend sa Dulcinée...


        • Seth 27 juin 2023 16:35

          @Lynwec
           smiley


        • Scouffly Scouffly 28 juin 2023 21:02

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer
          Que les démocraties aient de sérieux défauts d’accord. Mais vous constatez dans le monde que les peuples se battent pour la liberté d’expression et de manifestation (je pense entre autre l’Iran), pour des élections régulières et transparentes, et des mandats à durée limitée (2 mandats maxi) . Quand on pense qu’une personne très proche de Macron propose de faire sauter la règle les 2 mandats , IMPENSABLE !


        • sylvain sylvain 26 juin 2023 12:00

          Il ne faut pas s ’étonner que n’ayant connu que le pouvoir absolu, V. Poutine qui en est un fidele descendant n’ait pas impose àson armee le respect des regles internationales.

          Je serais curieux de connaitre une seule guerre ou les « regles » aient ete respectees. Quand on en est a buter des gens par milliers, ca paraitrait meme obscene de le faire dans « les regles ». Ca voudrait dire qu’on maitrise parfaitement le processus, mais qu’on le met quand meme en oeuvre


          • Seth 26 juin 2023 21:02

            @sylvain

            La notion de liberté comme celle de démocratie est variable d’une civilisation à l’autre. La Russie n’a jamais été démocratique. Tout comme la Chine.

            La « démocratie » c’est une idée occidentale suivant paraît-il Athènes où l’on était dans la « démocratie » à condition de ne pas être esclave, femme ou métèque. Très limitatif et en plus une « démocratie » qui asservit, c’est plutôt bizarre.
            Voir la gueule de notre « démocrassie » à part quelques benêts, ça fait doucement rigoler.

            Les règles des guerres, c’est des trucs signés juste après les conflits quand tout le monde s’aimait et ça n’a aucune valeur, pas plus que le soi-disant droit international dont on nous rebat les oreilles.
            Ce sont des inventions EUniennes, fondement des lois planétaires de leur mondialisation en cours et on parle de droits de l’Homme (notion non universelle non plus malgré l’ONU) !


          • sylvain sylvain 27 juin 2023 15:23

            @Seth
            a ceci pres que la democratie athenienne n’etait pas un systeme representatif, qui n’a de democratie que le nom


          • Seth 27 juin 2023 16:46

            @sylvain

            C’est ce que je dis. Elle n’a de « démocratie » à Athènes (pouvoir sexiste, esclavagiste et xénophobe) que le nom mais c’est ce nom précisément que l’occident a choisi de conserver pour se définir, aussi mal choisi soit-il.

            C’est pourquoi je préfère parler d’une « Souveraineté du Peuple » utopiste malheureusement mais c’est plus long et moins brillant. Et surtout ça n’a rien à voir avec ce qui est réellement.

            Démocratie ne veut rien dire, à part orthographié démo-crassie qui correspond mieux à notre réalité et tout le monde s’en gargarise.

            Lire La Boëtie, rapide et clair...


          • Scouffly Scouffly 28 juin 2023 21:07

            @sylvain
            D’accord avec vous. Je suis surpris qu’en 2023 on s’entretue toujours autant. Et nous n’avons pas de leçons à donner : guerre d’Algérie, d’Indochine , répression à Madagascar en 1947 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 juin 2023 12:11

            Gog et Magog. Pour comprendre l’histoire de la Russie, il faut intégrer l’histoire des Khazars dont la fin fut liée à Olge de Kiev...Gog et Magog (en hébreu מגוג, en grec Μαγώγ) sont deux noms propres figurant dans le livre d’Ézéchiel, aux chapitres 38 et 39 : « Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog » (38:1-2), « Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal ! Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires » (38:3), « J’enverrai le feu dans Magog » (39:6), « Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël » (39:11). Gog est un nom de personne, Magog un nom de lieu. Ils apparaissent cinq fois dans la Bible et deux fois dans le Coran. L’origine du terme n’est pas claire, ce nom désigne soit une personne, soit une peuplade, soit une réalité géographique (pays ou ville), mais les noms semblent liés à une bataille contre les Juifs qui annoncera la venue du Messie2[source insuffisante]. Dans le livre d’Ézéchiel, les peuplades païennes Magog vivent « au nord du Monde », et représentent métaphoriquement les forces du Mal, ce qui l’associe aux traditions apocalyptiques. Russe vient de Rosh (tête)...


            • Parrhesia Parrhesia 26 juin 2023 12:32

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Bonjour Mélusine, et excellent.
              Une grande partie des ennuis séculaires intérieurs et extérieurs de ce que les Russes nomment « Notre Mère la Russie » vient de là !
              Mais faut-il encore le savoir !


            • Scouffly Scouffly 28 juin 2023 21:12

              @Parrhesia
              Parrhesia et Mélusine, ne finiront -ils pas de sortir de ce cercle infernal , qu’en pensez-vois ?


            • Scouffly Scouffly 10 août 2023 21:23

              @Scouffly
              J’espère ? Mais il faudrait des circonstances exceptionnelles et surtout des hommes hors du commun. Je vais publier sur Agoravox un article sur les conditions de la démocratisation qui ne conduirait pas à l’éclatement de la Fédération


            • josy&jacq josy&jacq 26 juin 2023 12:40

              Plus tu croiras la propagande, et plus tu seras idiot.

              Est-ce une bonne idée ?


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 juin 2023 12:44

                Les scythes : Le nom de Magog se trouve dans Ge 10:2,1Ch 1:5Eze 38:2 39:6Ap 20:8. Dans la liste des peuples de Ge 10, c’est le nom d’un fils de Japhet, avec Gomer (Cimmériens), Madaï (Mèdes), Tubal, Mésec ; dans Ezéchiel, il est encore étroitement rapproché de ces deux derniers. Certains auteurs, suivant sur ce point Josèphe, ont cru pouvoir reconnaître dans Magog les Scythes (voir ce mot) ; mais ceux-ci, appelés dans les inscriptions assyriennes Ashgouzaï, seraient plutôt l’Askénaz fils de Gomer de Ge 10:3. Les ashkénazes sont des descendants des Khazars...


                • Lynwec 26 juin 2023 13:02

                  La lecture de l’introduction, en caractères gras, truffée d’énormités en tous genres, suffit à se faire une idée générale de la démarche (et comme pour la prose du cabinet-conseil, exerce un salutaire effet dissuasif)...

                  Florilège :

                  LE PLUS GRAND ENNEMI DE LA RUSSIE : est-ce les ETATS-UNIS, l’OTAN, l’UE....... ?

                  Non ce ne sont pas les Etats Unis, ni l’OTAN, ni l’UE

                  On commence fort...la guerre froide était, de notoriété publique l’hostilité de l’URSS envers l’URSS... Comment ne l’ai-je pas compris plus tôt ?

                  Voilà un pays doté de toutes les richesses sol et sous-sol (plus de 30 fois la superficie de la France) et qui se met à dos tous ses voisins qui l’entourent.

                  Chacun aura compris que c’est l’URSS qui a envahi l’Allemagne lors de l’opération Barbarossa et que c’est la Russie qui a contraint, Victoria Nulland à organiser un coup d’état en 2014, puis Hollande et Merkel à, dans une première étape organiser un accord qui ne servait qu’à gagner du temps, puis, sont-ils retors, ces Russes, ils ont à nouveau obligé les deux parangons de vertu à avouer publiquement leurs mensonges...

                  C’est plus clair pour moi maintenant que l’auteur m’a illuminé de sa compréhension des faits ...

                  Alors qu’ils auraient tout intérêt à profiter de toutes les richesses de leur grand voisin

                  Eh oui, c’est sous la pression de la Russie que les pays de l’UE ont décidé de ne plus commercer ni acheter de gaz russe, avant qu’ils ne finissent probablement par changer d’avis, souhaitant en acheter à nouveau, ce qui expliquerait enfin pourquoi Moscou s’est décidé à faire sauter Nordstream (un problème de vannes grippées, à ce qu’on m’a dit, et personne pour réparer, c’est la Russie, rappelez-vous...)

                  Enfoncer le mur du çon, certains sont réellement doués, y a pas à dire...


                  • Scouffly Scouffly 28 juin 2023 21:22

                    @Lynwec
                    Vous constatez que je n’ai pas écrit que les occidentaux n’ont pas été et ne sont pas blancs comme neige. Vous n’êtes pas d’accord pour reconnaitre que la Russie « joue » contre ses intérêts ? Tous ceux qui l’entourent veulent la fuir , à l’exception de l’Azerbaïdjan de l’Arménie . Je reconnais que l’armée russe s’est retirée du Kazakhstan après être intervenue


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 juin 2023 13:15

                    « Comme tous les autocrates, comme tous les dictateurs il n’a qu’un un objectif : rester au pouvoir »

                    Faut-il faire un lien avec les articles qui envisagent un 3ème mandat E Macron ? smiley


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 juin 2023 13:19

                      « tandis que la Russie ne connait la croissance que dans le matériel militaire »,

                      ignorer la maitrise du nucléaire, le premier homme dans l’espace, et quelques belles sociétés (même si aux mains des oligarques, comme aux mains des grands capitalistes chez nous), n’est-il pas un peu réducteur ?


                      • Samy Levrai samy Levrai 26 juin 2023 15:02

                        @lecoindubonsens
                        Il faudrait comparer le bubget militaire de la Russie avec ceux des USA + Nato et essayer ne pas rire de l’ignorance de l’auteur


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 juin 2023 17:34

                        @samy Levrai « Il faudrait comparer le budget militaire de la Russie avec ceux des USA »

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires

                        Factuellement 732 pour les USA et 51 pour la Russie, ratio de 14.
                        Donc effectivement, on peut dire que la Russie maitrise assez bien le nucléaire, l’espace (1er homme et participation ISS Soyouz), a qqs belles sociétés (qui nous fournit/fournissait gaz et pétrole ?, etc.

                        donc réussit les mêmes productions hors militaires, en consacrant beaucoup moins (/14) d’effort au militaire.
                        Bref conclusion exactement inverse du message de l’article smiley

                        Bon méfions nous quand même du ratio 14, car il est certainement basé sur une conversion du rouble en dollar avec un taux probablement sans signification réelle.


                      • Samy Levrai samy Levrai 26 juin 2023 18:14

                        @lecoindubonsens
                        730 milliards américains auxquels il faut ajouter plus de 200 des principaux vassaux de l’OTAN.
                        Chaque rouble semble mieux utilisé en effet. 


                      • Scouffly Scouffly 28 juin 2023 21:30

                        @samy Levrai
                        l’auteur ignorant constate que les Russes possède avec les américains les armes les plus perfectionnées du monde. Une fois que vous aurez comparé les budgets  , (je vais chercher cette infomation) , quelle conclusion que vous tirerez  ?


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 juin 2023 13:24

                        « Face à ce faible PIB par habitant »

                        il y a longtemps que personne n’avait utilisé l’indicateur PIB par habitant, cet indicateur totalement fantaisiste !!!

                        http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/pib-taux-de-change-attention-aux-comparaisons-stupides/

                        par exemple, est-il bien sérieux de penser que le luxembourgeois est 70 fois plus travailleur, plus malin, plus efficace que l’indien ?

                        "La production annuelle d’un luxembourgeois est valorisée 112000 dollars, 1600 pour l’indien ! Ratio de 70. Pensez-vous sincèrement que le luxembourgeois est 70 fois plus travailleur, plus malin, plus efficace que l’indien ? Ce n’est pas crédible, c’est même ridicule de publier de telles comparaisons sans aucune signification réelle sur les vrais services rendus (production de biens et services) à la population mondiale."


                        • sylvain sylvain 26 juin 2023 13:43

                          @lecoindubonsens
                          pensez-vous sincerement que le luxembourgeois est 70 fois plus travailleur, plus malin, plus efficace que l’indien ?

                          ben non, mais on peut penser qu’il est 70 fois plus riche. Ce qui est plus ou moins vrai...


                        • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 juin 2023 17:21

                          @sylvain « ben non, mais on peut penser qu’il est 70 fois plus riche »
                          votre remarque confirme qu’il ne s’agit donc bien que d’un problème de change !
                          Pour être comparer, tous les PIBs sont convertis en dollars avec des taux de change folkloriques sans lien avec la production d’un pays.

                          Dit autrement, prenez 2 pays ayant des productions comparables. Au sein de leur pays, les citoyens ont des niveaux de vie comparables. Mais le taux de change permet aux citoyens d’un pays (le luxembourgeois) de passer des vacances par chères dans l’autre (en Inde), et interdit à l’autre, l’indien d’aller dans le pays le plus cher (Luxembourg).
                          J’ai pu vérifier ce phénomène avec des pays européens comme Serbie, Croatie, etc.  : ils gagnent 300 ou 400 euros par mois (donc PIB par habitant exprimés en dollars 6 fois moins que le français), mais ont un niveau de vie similaire.


                        • Eric F Eric F 27 juin 2023 13:54

                          @lecoindubonsens
                          effectivement, seules les comparaisons en ’’parité de pouvoir d’achat’’ sont significatives pour mesurer le niveau économique et social entre pays. Mais les évaluations ’’en dollar’’ servent de base pour le commerce international.
                          Acheter un tas de sable importé par porte-container d’un pays low-cost coute moins cher que d’aller le ramasser sur la plage voisine...


                        • Eric F Eric F 27 juin 2023 13:58

                          @sylvain
                          Il n’est pas 70 fois plus riche, puisque les biens qu’ils consomme et la maison qu’il achète sont 10 ou 20 fois plus chers. il est environ 5 fois plus riche, c’est déjà significatif, mais moins percutant...


                        • sylvain sylvain 27 juin 2023 15:19

                          @lecoindubonsens@ericf
                          Il n’est pas 70 fois plus riche, puisque les biens qu’ils consomme et la maison qu’il achète sont 10 ou 20 fois plus chers. il est environ 5 fois plus riche, c’est déjàsignificatif, mais moins percutant...
                          J’ai pu vérifier ce phénomène avec des pays européens comme Serbie, Croatie, etc. : ils gagnent 300 ou 400 euros par mois (donc PIB par habitant exprimés en dollars 6 fois moins que le français), mais ont un niveau de vie similaire.

                          oui c’est ça. On pourrait plus précisemment dire que pour certains biens, la différence est de 70, voir parfois plus. C’est vrai pour les marchandises a production complètement mondialisées, comme les voitures neuves ou les smartphones. Ces marchandises sont plus chers, en euro, an afrique qu’en europe. Et aussi bien sur pour le tourisme

                          Pour ce qui a trait a une production au moins en partie local, il y a souvent bien peu de différence. Il y a surement bien des pays ou vous avez un plus grand logement par exemple avec un PIB très faible qu’au luxembourg avec un PIB élevé


                        • Scouffly Scouffly 28 juin 2023 21:46

                          @lecoindubonsens
                          D’accord le PIB est contesté et contestable , mais pour l’instant un autre indicateur n’est pas encore utilisé universellement. IL donne tout de même une indication du niveau de vie la population. Quand au « plus travailleur, plus efficace... » On sait que dans les pays riches on travaille moins, on a une productivité meilleure mais on n’est pas plus malin !!!


                        • njama njama 26 juin 2023 13:40

                          « Voilà un pays doté de toutes les richesses sol et sous-sol (plus de 30 fois la superficie de la France) et qui se met à dos tous ses voisins qui l’entourent. Alors qu’ils auraient tout intérêt à profiter de toutes les richesses de leur grand voisin »

                          L’auteur ne semble pas avoir capté que toutes ces richesses attirent les convoitises, et non l’inverse... et que cela n’a rien d’un nouveauté dans l’histoire politique...

                          Comme il oublie qu’aucune guerre depuis Napoléon n’a réussi à assujettir ce peuple russe...

                          Le conflit en Ukraine n’est jamais qu’une n-ième tentative de s’emparer de ses richesses minérales, énergétiques, agricoles...


                          • Samy Levrai samy Levrai 26 juin 2023 15:12

                            @njama
                            Il ne se rend pas non plus compte que ce qui n’est pas exploité reste dans le sol et que la Russie avec ses réserves est loin de s’appauvrir ...
                            Si elle a des réserves disons de 20% de quelque chose, si elle attend un peu ses réserves vont representer 25% assez vite puisque ce sont d’autres réserves qui sont « brulées ».
                            L’auteur fait partie d’un pays qui n’a aucune réserve naturelle, presque plus d’industrie et est couvert de dettes , il a manifestement des leçons à donner sur la manière de gérer un pays ou des ressources, il a aussi la « force orwellienne » d’utiliser les mots en utilisant le sens contraire exacte des définitions établies dans les dictionnaires


                          • Samy Levrai samy Levrai 26 juin 2023 14:59

                            Comme toujours chez les clowns, une dictature c’est quand ton peuple te soutient à 80% et une democratie c’est quand ton peuple te déteste à 80%.

                            une democratie c’est quand on s’assoit sur les referenda, c’est quand on vote pour n’importe quels clowns on a de toute façon la même politique, pas décidée par la nation...

                            Une democratie c’est quand tu as des armées américaines sur ton sol et que n’a pas accès aux pouvoirs régaliens.

                            Donc la Russie pays souverain, avec peuple souverain qui élit et soutient ses représentants ( qui sont à son service ) est une dictature... il fallait l’inventer !

                            Toujours cette question, avons nous affaire avec des idiots ou avec des escrocs quand on arrive à ce genre d’inepties politiques touchant les sommets ?


                            • titi titi 27 juin 2023 00:04

                              @samy Levrai

                              "une dictature c’est quand ton peuple te soutient à 80%

                              "

                              Exactement.

                              80% de majorité c’est impossible à obtenir dans une copropriété de 30 personnes pour une couleur de peinture.

                              Et vous vous croyez que Poutine les obtient dans un pays de 115 millions d’habitants ? Pays qui est un patchwork de religions et de nationalités ?

                              Vous êtes bien naïf.


                            • @titi
                              juste une question en passant,
                              vous expliquez donc comment le chiffre de Macron à 58% ?
                              Votre coopro se trompe pour poutine et ne se gourre pas pour macron ?
                              Parce qu’ici aussi c’est aussi un patctwork de nationalités ,
                              meme plus , de double voir triples cni respectives pour certains qui au passage ont bcp de chance car si un jour ca barde, ils ferons à juste titre comme ceux en Ukraine, cad dirons comme ce qu’il s’est passé la bas au moment de l’invasion Russe et ou zelinsky a declaré la mobilisation des ukrainuens de souche cad ceux avec une seule nationalité

                              « heu nous rentrons dans notre seconde ou 3 eme patrie, débrouillez vous »
                              et seuil les concons d’ukrainiens avec une seule nationalité sonts partis jouer le role de la viande hachée dans le bigmac russe
                               
                              Personne ne peut dire que c’est faux tant cela etais relayé via quazi tous les medias d’ici ...


                            • Samy Levrai samy Levrai 27 juin 2023 08:49

                              @titi
                              Vois tu il s’agit de sondage occidentaux et pour les élections c’est plus de 60% au premier tour...
                              Tu es bien complotiste, voir révisionniste de chiffres établis par l’occident.


                            • titi titi 27 juin 2023 08:58

                              @samy Levrai

                              Les mots ont un sens :

                              Le 26 juin à 14:59 vous écrivez :

                              "une dictature c’est quand ton peuple te soutient à 80%

                              « 

                               »Donc la Russie pays souverain, avec peuple souverain qui élit et soutient ses représentants ( qui sont à son service ) est une dictature

                              "

                              Vous sous entendez donc que Poutine est soutenu à 80%.

                              Ou alors relisez mieux avant de poster.


                            • titi titi 27 juin 2023 09:18

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                              Je reprend les termes de votre pote : « soutien de 80% de la population »

                              Donc déjà en arithmétique, 58 c’est pas 80...

                              En suite, Macron est soutenu par 58% de la population ? ah bon ?
                              Merci de m’indiquer vos sources.

                              Même si on parle de votes au second tour, il n’a obtenu que 58% des suffrages exprimés. Ca fait pas 80% de la population.

                              Quand on est soutenu par 80% de la population, c’est que le soutien est obligatoire, voire contraint.


                            • Samy Levrai samy Levrai 27 juin 2023 09:45

                              @titi
                              Tu devrais apprendre à lire... :
                              -Les sondages occidentaux gratifient Vladimir Poutine d’un soutien de plus de 80%
                              -Poutine a été élu la dernière fois avec plus de 60% au premier tour.

                              qu’est ce que tu ne comprends pas ?



                            • Com une outre 26 juin 2023 15:58

                              ça fait mal aux yeux de lire ça... totalement partisan et orienté donc aucun intérêt dans un débat.


                              • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 juin 2023 18:02

                                Vers l’auteur @Scouffly

                                Surprenante votre analyse dans cet article

                                alors que je partage totalement votre analyse dans votre autre article ci dessous

                                La guerre en Ukraine : le triomphe du politiquement correct

                                 

                                 

                                Nos dirigeants Européens ont-ils perdu la raison ?

                                 

                                L’intérêt des européens était d’éviter cette guerre à tout prix. La situation telle qu’elle était avant 2014 nous convenait plutôt bien. L’Ukraine était alors dirigée par des pro-russe, elle servait d’état tampon entre la Russie et l’Europe. L’Europe pouvait commercer librement avec ces 2 pays en bénéficiant, je le suppose, de la part de l’Ukraine, de produits agricoles bon marché, étant donné le coût de la main d’œuvre, et de la part des Russes, d’une énergie bon marché et de ressources naturelles. Que demander de plus ? Mais c’était sans compter les intérêts de l’oncle Sam, un ami qui nous veut bien.

                                 

                                Afin de préserver ses intérêts, l’Europe, l’Allemagne, la France auraient dû mener une activité diplomatique intense, ils auraient dû se démarquer de la politique américaine, ç’eût été compréhensible compte tenu du risque de dérapage nucléaire du conflit.

                                 

                                L’Europe n’a aucun intérêt à voir l’Ukraine devenir membre de l’Union Européenne, ce qui provoquerait un déséquilibre (tout comme avec la Turquie) et qui forcement mécontenterait Moscou. Tout comme la Finlande n’a aucun intérêt du point de vue des européens à rejoindre l’OTAN si ce n’est pour provoquer Poutine.

                                L’intérêt des États-Unis est tout autre. Tout d’abord, il l’y a l’intérêt avoué et assumé d’affaiblir politiquement, économiquement et militairement la Russie, avec comme conséquences la balkanisation de la Russie, la résurrection ou l’émergence de nouveaux conflits. C’est la politique du diviser pour mieux régner. Si la Russie devait éclater en de multiples états, la stratégie étasunienne serait de faire comme ce que les occidentaux ont fait en Afrique, à savoir exploiter les richesses pour que leurs multinationales en tire un maximum de profit. C’est la logique implacable du capitalisme sauvage.


                                • Eric F Eric F 27 juin 2023 13:47

                                  @lecoindubonsens
                                  ’’L’Ukraine ... servait d’état tampon entre la Russie et l’Europe. L’Europe pouvait commercer librement avec ces 2 pays...’’
                                  +1

                                  ’’Afin de préserver ses intérêts, l’Europe, l’Allemagne, la France auraient dû mener une activité diplomatique intense, ils auraient dû se démarquer de la politique américaine’’
                                  +1

                                   ’’L’Europe n’a aucun intérêt à voir l’Ukraine devenir membre de l’Union Européenne, ce qui provoquerait un déséquilibre’’

                                  +1 [ni la Georgie, ni la Moldavie, ni la Serbie...]

                                  La stratégie d’élargissement du ’’bloc occidental’’ vers l’Est s’est clairement faite à notre détriment. Dans l’intérêt des expansionnistes et des affairistes yankees, mais aussi des idéologues de la grande Europe fédérale, qui confondent l’incorporation avec l’entente et la coopération continentale. 


                                • Lynwec 28 juin 2023 14:57

                                  @lecoindubonsens

                                  Tout ça se résume en un mot : « trahison » .

                                  Les peuples de l’UE ont été, pratiquement tous, trahis par les xxx qui les administrent (enfin, le mot est en fait inadapté car un Gauleiter applique les ordres, et ne trahit donc pas réellement ses vrais maîtres...)


                                • Louis 26 juin 2023 19:47

                                  « Malgré toutes ces richesses la Russie n’a jamais connu la démocratie ! »

                                  Tout le monde parle de démocratie sans définir ce dont il s’agit, il semblerait que chacun a une petite idée mais personne n’arrive à me donner une définition claire dans le monde réel, j’ai beau m’interroger je n’arrive pas à définir le truc. A quoi reconnait-on une démocratie. Je voudrai bien qu’on me montre à partir des institutions le fonctionnement réel de la démocratie française par exemple. Merci pour la réponse


                                  • chapoutier 26 juin 2023 19:52

                                    @Louis
                                    la démocratie ! 

                                    c’est quand je suis au pouvoir
                                    la dictature ! c’est quand tu es au pouvoir

                                    qui dit mieux ?


                                  • Samy Levrai samy Levrai 26 juin 2023 20:15

                                    @chapoutier
                                    La democratie c’est quand ton pays est occupé militairement par les américains.


                                  • chapoutier 26 juin 2023 20:20

                                    @samy Levrai
                                    c’est pareil ! comme le renard libre.
                                    c’était sous entendu mais c’est mieux en l’entendant


                                  • Louis 26 juin 2023 22:10

                                    @chapoutier

                                    Mon cher ami moi je fais partie des dominés, alors le pouvoir ... Par contre les mythes à la con je connais et je ne t’ai jamais lu te gargariser avec la démocratie par ci démocratie par là. Je vis sous le tyran qui voulait me piquer sous peine de m’emmerder. Va voir sur le site du général (dit complotiste) tu trouveras un lien OMS -EU et un autre ONU qui n’annoncent rien de bon pour tous les humains .On veut m’équiper de force d’un téléphone portable pour avoir accès à mon compte à la banque postale


                                  • Louis 26 juin 2023 22:11

                                    @samy Levrai
                                    et la teutonne 


                                  • Samy Levrai samy Levrai 26 juin 2023 22:15

                                    @Louis
                                    Das neue Europa, glaubte ich in 1941.


                                  • Seth 26 juin 2023 21:10

                                    Vaut mieux pas écrire que de se fatiguer à écrire les lieux communs de la doxa. On se porte mieux et on économise de l’énergie.

                                    Décidément c’est curieux ici.


                                    • Eric F Eric F 27 juin 2023 13:37

                                      ’’Malgré toutes ces richesses la Russie n’a jamais connu la démocratie !’’

                                      Quel lien entre richesse et démocratie ? Les monarchies du golfe sont riches mais autocratiques.

                                      Le lien qu’il faut faire, c’est celui entre la richesse en ressources et la prospérité générale du pays. Encore faut-il, on en sera d’accord, qu’il n’y ait pas confiscation oligarchique : mais on constate que nos pays institutionnellement démocratiques, naguère assez égalitaires, voient s’envoler les hyper-fortunes, alors que stagne la base et se tasse le milieu de la pyramide.


                                      • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 27 juin 2023 16:53

                                        Au pays des clown  Vladimir Poutine a annoncé que l’Ukraine a perdu 259 chars et 780 véhicules blindés depuis le début de sa contre-offensive. Il ajoute que sur les 7 derniers jours, Kiev a perdu 280 pièces d’équipement, dont 41 chars et 102 véhicules blindés.

                                          

                                        avec toutes les annonces russes, le stock ukrainien est de -426 chars, -579 autres véhicules blindés, -12 sous marins nucléaires, -101 rafale et -90 caesar... smiley smiley smiley



                                        • alinea alinea 28 juin 2023 14:42

                                          Y a-t-il sur ce site quelqu’un de plus parfaitement ignorant, cynique et content de lui que l’auteur de ce désastreux gribouilloire ?


                                          • microf 30 juin 2023 00:50

                                            @alinea

                                            Il fait exprès, il provoque, il ne pense même pas ce qu´il écrit, comme il s´ennui, alors, il met en ligne n´importe quoi pour se satisfaire et satisfaire ceux qui le soutiennent, c´est dommage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Scouffly

Scouffly
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité