• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le peuple, la foule et. ..moi !

Le peuple, la foule et. ..moi !

 

Le peuple, la foule et. ..moi

Le Peuple :

Est-ce l'ensemble de la population d'un pays sans aucune restriction ?

Est-ce la partie de population la moins riche d'un pays et dans ce cas quel est le critère de richesse ?

Est-ce la partie de population qui se sent unie autour d'un pays, on disait autrefois : la Patrie (comme ce mot est devenu ringard, même les nationalistes ne l'emploient plus) ?

Est-ce les 17 277 180 de voix obtenues par Hitler le 5 mars 1933, soit 43,91 % des voix seulement, une minorité, mais beaucoup plus que les autres candidats très divisés ?

Est-ce les 51,89 % des votants du Brexit en 2016, ou les 67,09 % de votants de 1974 qui avaient approuvé l'entrée de la grande Bretagne dans l'Union Européenne ?

Est-ce les 103 084 votants (soit 9 %) sur 1 382 322 inscrits à ce référendum local du 2 avril 2023 (référendum si cher aux manifestants des rues) au sujet des trottinettes ?

Est-ce les 70 % d'abstentionnistes, au référendum sur la réforme sur le quinquennat du 24 septembre 2000 ?

Est-ce les quelques 50 % des Etasuniens qui ont voté pour Trump ou les quelques 50 % des Etasuniens qui ont voté pour Biden en 2020 ?

Est-ce une population qui avoue une cote de popularité de 57 % de « bonnes opinions », en hausse de 3 points (dans un sondage ifop/Fiducial en Mars 2023 en pleine guerre sur la retraite) pour un ancien premier ministre, le quel ancien premier ministre vient de voter officiellement "pour" la réforme présentée, qui elle serait rejetée à 70 % par les Français, toujours selon les sondages ?

Nous voyons bien, en lisant ces petits rappels historiques, que le peuple ne représente pas une vérité linéaire, sans faille… Nous voyons bien que les référendums ne font déplacer qu'une petite partie des électeurs…(Ils sont donc réclamés dans la théorie mais rejetés dans la pratique) Nous voyons bien que l'opinion publique, c'est-à-dire l'opinion du peuple est rapidement évolutive, et que lier le sort d'une nation à l'opinion publique d'un moment est dangereux, (je rappelle Brexit, Hitlérisme, Stalinisme, etc..).

Tous les grands pays développés se sont placés sous le régime d'une démocratie représentative et ce depuis de nombreuses décennies. Les modalités diffèrent et évoluent au fil du temps, mais le principe demeure.

Aujourd'hui, dans ces mêmes pays, une tendance se manifeste vers la recherche d'une démocratie dite "directe", le "peuple" devant gouverner directement !

Cette évolution provient probablement du fait du développement fantastique de la communication, chaque citoyen possède en permanence un outil de prise et d'écoute de sons et d'images qu'il peut diffuser immédiatement sur l'ensemble de la terre. Il dispose également de beaucoup de temps libre et d'outils permettant la constitution de groupes. Le citoyen se découvre ainsi une grande puissance et s'imagine facilement ministre ou commentateur de ministres ou de présidents.

Le peuple, donc, recherche une démocratie directe, soit, mais comment la pratiquer ?, presque chaque jour nos députés votent une (petite) loi et je ne vois pas comment 60 000 000 de Français pourraient tous voter chaque jour. Et, je ne le vois d'autant moins que les référendums n'attirent que très peu de votants comme nous venons de le voir plus haut. Donc, pour ma part et avant de pouvoir juger, j'attends des propositions "concrètes" qui m'expliqueraient le fonctionnement de cette "démocratie directe".

Alors, en attendant, je ne vois que la démocratie représentative, même avec ses gros défauts, défauts que je propose de limiter en votant tous et ceci est une proposition phare du "citoyennisme" bâti autour du Viatique citoyen.

La foule :

La foule est la version réduite du peuple et possède les mêmes travers.

Une foule est la conséquence d'une réunion de nombreux individus pour toutes sortes de motivations.

Il y a les foules dans les stades, de Foot particulièrement, ou des spectateurs parfois déchainés perdent tout contrôle d'eux-mêmes.

Il y a des foules plus paisibles dans les grands concerts ou manifestations culturelles, celles-ci sont principe plus sereines car toutes les personnes présentes se réclament de la même obédience.

Il y a aussi les foules de la rue qui défilent pour des raisons globalement politiques. Ces foules comprennent une immense majorité de citoyens responsables mais elles nourrissent activement des extrémistes de tous poils qui profitent de l'ambiance pour exprimer leur violence, une violence communicative soit dans les esprits soit sur le terrain.

L'histoire nous rapporte de nombreuses exactions réalisées par des foules chauffées à blanc par des tribuns vindicatifs.

Et moi :

Je ne suis qu'un parmi tant d'autres.

Je veux rester moi-même le plus possible en ouvrant les yeux, les oreilles et l'esprit.

Donc, je prends garde aux foules.

Je sais que personne ne partage exactement mes pensées et je constate que tous les groupes de pression se réunissent sur un point, mais se divisent sur beaucoup d'autres. On voit ainsi le groupe "républicain" de l'assemblée nationale modifier un texte du gouvernement au point de le déclarer sien mais, pourtant, se diviser en deux au moment définitif, celui du vote.

D'ailleurs, s'agissant de ce moment décisif pour la démocratie, le vote, tous les votes devraient se faire dans l'intimité de chaque votant. Et pourtant, on constate toujours un détournement de la liberté de chacun par les esprits les plus despotiques de la foule qui exigent un vote à main levée. Ce système permet de désigner comme coupables ceux qui ne lèveraient pas cette main. Nous constatons ce phénomène à petite et à grande échelle depuis les votes engendrant les piquets de grève jusqu'aux votes du parti communiste chinois.

Donc, moi, seul entre tant et tant d'opinions de tous ordres, je choisis, avec attention, parmi tous les candidats à la députation celui que je préfère en tant que tel, je regarde ensuite son action pendant son mandat et au vote suivant je recommence à choisir. Ainsi, j'exerce mon pouvoir de 1/60 000 000 ème français et, pendant toute la mandature, je m'occupe sereinement de ma famille et de mes affaires.

César Jules avril 2023

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 avril 2023 18:34

    Bonsoir Jules Cesar

    Puisque vous me tendez la perche avec votre « j’attends des propositions »concrètes« qui m’expliqueraient le fonctionnement de cette »démocratie directe"

    je ne résiste pas à l’envie de rappeler mes propositions smiley

    Imaginons quelque chose qui ressemble a
    https://www.change.org/
    ou à https://www.mesopinions.com/fr
    mais sur un site unique officiel et securisé (avec tous les controles possibles par les informaticiens de tous bords)

    imaginons, non des pétitions (car simple choix entre OUI et ne rien faire) mais des questions (choix entre OUI NON et ne rien faire), avec possibilité de changer d’avis en fonction de nos infos qui évoluent (chaque parti, syndicat, groupe de toutes sortes, ... défendrait bien sur son point de vue, sans oublier le bouche à oreille entre citoyens)
    cela permettrait de mieux apprécier « la volonté du peuple ».

    Et c’est relativement facile à faire puisque cela existe (presque) déjà 

    Imaginons aussi

    • plus (pas) de représentation globale pour qqs années par des élus sur des programmes globaux alliant du bon et de l’inacceptable
    • mais l’expression directe des citoyens, à volonté, pour indiquer les grandes orientations sur chaque thème (point ci dessus)
    • des élus, non chefs mais gestionnaires, pour mettre en oeuvre au quotidien ces grandes orientations, sinon, exit et remplacement (via le même outil de choix)

    et avec les moyens techniques actuels, c’est assez facile à faire

    ALORS réellement trop compliquée cette solution ?

    perso, je la trouve TRES simple et réaliste.

    MAIS NOUS DEVONS ETRE DES MILLIONS à le vouloir ainsi, ce qui n’est pas le cas. Peur des outils modernes, préférence pour les moyens de nos aieux (grèves et manifs), peur du changement même si l’existant n’est pas très bon, ...

    Dommage, réagissons !

    Réagissez ...


    • César JULES 5 avril 2023 19:42

      Bonsoir lecoindubonsens
      Merci de m’avoir donné l’occasion de lancer une pétition sur change.org, je suis très interrogatif pour la suite !


    • Com une outre 5 avril 2023 19:22

      Aujourd’hui, dans ces mêmes pays, une tendance se manifeste vers la recherche d’une démocratie dite « directe », le « peuple » devant gouverner directement !


      Tout simplement parce qu’il n’y a plus de confiance entre les élus qui nous représentent et les électeurs. La parole politique est devenue une simple communication facilement mensongère. Comment avoir confiance en des gens qui vous disent « demain on rase gratis » et qui des qu’élus, vous augmentent le prix du rasage ?


      • César JULES 5 avril 2023 19:50

        Bonsoir Com une outre
        Comment avoir confiance en des gens qui vous disent « demain on rase gratis » et qui des qu’élus, vous augmentent le prix du rasage ?
        Comment avoir confiance en des électeurs à qui vous avez promis la retraite à 65 ans et qui une fois élu, vous refuse le retraite à 64 ans ?
        A part ça, vous proposez quoi de concret ?


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 avril 2023 19:55

        @Com une outre « il n’y a plus de confiance entre les élus »

        en fait, je pense que le problème est plutôt qu’un élu, quel qu’il soit, a un programme avec de multiples points qu’il faut adopter en bloc en votant pour cet élu.
        Et pourtant, quelque soit le candidat et l’élu, ce programme comporte en général des points que l’on trouve tres bien et d’autres jugés inacceptables.

        L’exemple d’EM disant sur la retraite « vous m’avez élu pour cela » en est un bon exemple. Il fait ce qu’il a dit !
        Système actuel inadapté d’ou l’intérêt de ma proposition ci dessus ...


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 avril 2023 20:02

        @César JULES "Comment avoir confiance en des électeurs

        ..."
        ma réponse à @Com une outre convient aussi ici.
        Quel que soit le programme sur lequel on vote, il y a toujours des points qui ne plaisent pas, et l’on doit garder la liberté de les rejeter même si on a voté ok sur les autres points du programme.
        Le problème est bien ce principe de vote sur un programme complexe au lieu de pouvoir s’exprimer sur chaque thème. C’est le coup du referendum avec 25 questions mais une seule réponse oui/non.


      • Com une outre 5 avril 2023 20:25

        @César JULES

        Argument éculé et qui ne tient pas la route même si on le répète des milliers de fois.. Du concret : revenir au respect de la Constitution, respecter la volonté du peuple, c’est-à-dire de tous les habitants de France sauf les gouvernants, respecter la parole donnée même un an avant, respecter nos institutions, etc... Vous voyez, rien de compliqué, juste du respect et aussi un peu d’honneur, ce dont nos politiciens semblent bien dépourvu.


      • Com une outre 5 avril 2023 20:47

        @lecoindubonsens
        Sauf qu’EM n’a pas été élu pour cela, ce qu’il sait très bien, d’autant que lui même était de l’avis inverse quelques années plus tôt. Toutes les circonstances ne se valent pas et donc ne donnent pas le même quitus des électeurs à l’élu. EM a été élu comme représentant du soit-disant « front républicain », et grâce à l’appel malheureux de ses opposants à voter pour lui, et non pour son programme réactionnaire. Il suffit de regarder son score au premier tour et ensuite aux législatives, comme avant aux régionales et dans les communes. Jouer sur les peurs (du RN en l’occurrence) pour se faire élire et ensuite agir de manière totalitaire, dans des buts plus que discutables politiquement et moralement, ce n’est pas loyal dans notre république. C’est même profondément

        anti-républicain. D’où la situation que nous vivons aujourd’hui.


      • César JULES 6 avril 2023 08:54

        @lecoindubonsens
        Certes, quand nous choisissons un élu, il faut bien le prendre tout entier avec ce qui nous plait et ce qui ne nous plait pas. Ceci est tout aussi vrai pour une simple association de quartier. De plus ce qui ne nous plait pas, plait sans doute à d’autres et c’est cela le vivre ensemble dans le respect. Et c’est cette tranquillité d’esprit qui permet d’accéder aux jours heureux, plus que le toujours plus d’euros.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 avril 2023 10:22

        @César JULES @Com une outre

        Finalement, nous sommes sans doute ok sur le constat : le système actuel nous oblige à dire oui ou non sur un programme en bloc alors que, quel que soit ce programme/candidat, certains points nous semblent mauvais (et par exemple EM joue malicieusement sur ce point pour dire que les français approuvent la réforme des retraites)

        Mon plus, c’est de proposer une solution (cf. le projet et tous les posts).
        Solution assez simple à mettre en oeuvre si nous le voulions.
        Pourquoi ne le décidons nous pas ?


      • César JULES 6 avril 2023 17:40

        @lecoindubonsens
        « Solution assez simple à mettre en œuvre si nous le voulions »

        Le problème est : « si nous le voulions » et apparemment parmi les lecteurs d’ici, déjà, il n’y a pas beaucoup de d’adeptes, pas plus que pour le Viatique citoyen d’ailleurs.
        Nos chers concitoyens préfèrent fustiger que construire semble t-il.
        Pour ma part, vous connaissez mon point de vue largement détaillé.


      • saint louis 6 avril 2023 16:22

        De quoi parlez vous ?

        Vous avez vu un programme avant de voter ?

        Les rares qui proposent une orientation pour redresser le pays et sortir de la nasse de l’UE recueillent quelques voix insignifiantes.

        Les autres qui ne proposent que de nous mettre un peu plus la tête sous l’eau sont au deuxième tour.

        Effectivement nous ne pouvons pas accorder de confiance au peuple, ni à la foule , ni à l’individu, sauf les quelques uns qui réfléchissent.

        Le mieux pour vivre dans une démocratie, est d’aller vivre en Suisse.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 avril 2023 17:17

          @saint louis
          Allez rêvons un peu !
          Les français définissent librement entre eux une organisation qui leur convient (clairement, ce n’est pas le système actuel)
          Ils proposent ce mode de fonctionnement à l’Europe, et si l’Europe ne l’adopte pas, ce n’est pas Frexit, mais Eurexit. Qu’ils partent si cela ne leur convient pas, et continuons comme nous en avons envie.
          En 1789, c’est ce que nos ancêtres ont fait, et finalement de nombreux autres ont suivi. Pourquoi pas si le système proposé pour/par les français tient la route.


        • César JULES 6 avril 2023 19:23

          @saint louis
          Soit, mais attention à ne pas placer ses économies dans n’importe quelle banque !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité