• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eurovision : Le petit refrain de la démocratie

Eurovision : Le petit refrain de la démocratie

Notre Patrica Kass à Nous, la Mademoiselle qui, jadis, aimait le rouge ne l’aura donc point emporté. Elle peut retourner à ses cubis qui tâchent et à ses disques de platine... La plus belle chanson européenne est cette année norvégienne... Vous l’ignoriez, cette absolue vérité démocratique, ignorants que vous êtes ?
Un concours, en boucle, de l’Eurovision peut certainement être un supplice qu’on n’oserait pas même infliger aux ex de Guantanamo. Il faut aimer les nains de jardins, par dessus tout, pour désirer entendre cela. Ou avoir quelque conception de caterpillar sur la manière dont il faut jouer les fugues de Bach...
Et cependant c’est cela même la démocratie...
Alexander Rybak eut son plébiscite. Il est vrai qu’il y avait pire...

Il y a plusieurs manières, bien entendu, de prendre cet événement sans intérêt. La ritournelle traditionnelle, d’année en année, le caractère sportif ou d’émulation nationale, et même le second degré persifleur forment des raisons suffisantes d’assister à un tel spectacle. On y revient comme à ces choses qui nous ont accompagnés depuis notre plus tendre enfance, qui ont toujours existé ; ou bien mus par un désir franchouillard de triompher ; ou même pour le plaisir de se moquer du caractère affligeant du spectacle proposé. Trois bonnes raisons qui suffisent à maintenir en vie l’institution « Eurovision ».

Le spectacle que l’on a pu voir est cependant politique. Voilà ce que l’on peut retirer, en réalité, d’un tel non-événement. Voilà même ce qu’il faut en retirer. Regarder l’Eurovision doit au moins permettre à chacun de nous, en sourdine, de comprendre que c’est cela, malheureusement, la politique des démocraties virtuelles ; tandis que la distribution des points s’effectuait, le spectateur un peu détaché ne pouvait manquer de voir en tout cela la réalisation du carnaval démocratique.
Ce n’était pas grave, étant de pur divertissement...
Le propos n’est nullement, ici, une esthétique des chansonnettes proposées. Même si, soit dit en passant, le programme a manifesté une victoire supra-nationale, grandement partagée, du mauvais goût.
Non, il s’agirait de saisir le rapport entre un tel spectacle et le modèle électoral des démocraties contemporaines. Il s’agit de se demander doublement ce qu’est la démocratie.
Il y a donc des prestations, des spectacles ; et puis des votes.
Doublement :
1.Vous assistez à un spectacle.
2.Vous choisissez.
Si l’on laisse de côté les spécificités du concours de l’Eurovision, qui pourra dire, par exemple, que les élections européennes à venir sont d’une essence radicalement différente ?
Un spectacle vous est donné... Vous aurez le choix de supporter Dieudonné, l’UMP ou le PS... Et puis il y aura un vainqueur... Ayez bon goût !
Où l’on voit le double problème : nous allons consommer un spectacle et nous appellerons ’’démocratie’’ le résultat sportif et mathématique de cette consommation. Et nous serons bien contents d’avoir vu une fois de plus triompher la « démocratie », cette forme pure qui ne préjuge pas encore de la valeur de son contenu.
Par-là, rien ne sera produit, sinon des représentations élues, dont il ne sera pas dit qu’elles valent mieux que le choix d’une chansonnette de l’Eurovision.
Seul l’esprit naïf dira que ’’non, décidément, c’est différent, parce qu’il est question d’idées politiques, et non de chansonnettes.’’ C’est une production, et une consommation, au même titre que l’affligeant spectacle de l’Eurovision. Il n’est pas question d’idées politiques. Nous savons, en effet, que la plupart de ces idées sont de pures images et d’opinion.
Qui pourra, exactement, décrire le programme des partis qui se présentent, passé le couplet de l’impression immédiate qu’ils chantonnent ?
Je ne dis pas, pour autant, qu’il faut refuser la démocratie. Je dis seulement que nous ne savons qu’au travers d’une société du spectacle, comme disait Debord, ce que cela veut dire, et que cependant nous y croyons : « c’est beau, c’est bien, c’est grand, c’est vrai, c’est gagnant, c’est la démocratie. »
Cela prouve que nous devons réformer notre compréhension du mot ’’démocratie’’. Et que cela ne se fera qu’à la condition de changer de... spectacle. D’en sortir, du spectacle. Lorsque la politique ne sera plus un spectacle, alors les élections Européennes ne seront plus l’Eurovision... En attendant, ça continuera à chanter faux, et à voter selon l’oreille plus ou moins consciente, ou bouchée...
La politique vaut mieux que l’élection d’une chansonnette, mais elle en épouse les structures... Jusqu’à nouvel ordre...
Eh bien chantez, maintenant...

Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • souklaye 19 mai 2009 10:52

    À la confluence de la littérature pour jouvencelle en chaleur et de l’histoire pour syndicaliste, se situe cette nu, néo, nouvelle chanson élue produit du bon goût, fille du conforme et du naturel à la lisière de l’allèle récessive et de la maladie héréditaire.

     

    Même si cette nu, néo, nouvelle chanson française apôtre du statut quo végétant dans son propre nombrilisme depuis toujours, attise les vocations bourgeoises et prolétaires – les uns fantasmant les autres – elle excite les plumes des pygmalions dispensant leur existentialisme pratique en 10 leçons et la romance politique pour les nuls.

     

    la suite ici :

     

    http://souklaye.wordpress.com/2009/02/08/la-nu-neo-nouvelle-chanson-francaise-qui-lave-plus-blanc/


    • La Taverne des Poètes 19 mai 2009 10:57

      Patricia Kass est la voix ! Et le téléspectateur français se cassait la voix en constatant que l’Eurovision est un concours de beauté, de débauche de paillettes, d’ors et et de leurres sexuels, où l’anglais est la langue imposée. Patricia Kass a chanté en français et sans contrefaçons impudiques et elle a perdu. Mais combien de temps la France tiendra-t-elle ? Je crains qu’elle ne se range à la norme et qu’elle chante un jour en anglais elle aussi !


      • La Taverne des Poètes 19 mai 2009 11:01

        Cela dit, le gagnant a été objectivement très bon. Bon tube. Fraîcheur, spontanéité et sonnant vrai, authentique là où cela sentait partout le toc, l’affectation, le bidonné. Sans parler des musiciens et des chanteurs qui étaient doublés en coulisses !


      • Mmarvinbear mmarvin 19 mai 2009 11:28

        Il faudrait quand même aussi être un poil objectif.

        Comment gagner quand on se présente avec un fond noir sinistre, une tenue qui fait plus penser au tablier de Cosette qu’ à une robe, du noir autour des yeux qui font croire qu’elle n’a pas dormi depuis trois semaines et un collier dont on se demande si elle ne l’a pas piqué sur un chien galeux pour faire gothique ou maîtresse SadoMaso sur le retour ???

        Patricia Kaas a très bien chanté.

        Mais elle n’a pas donné envie.


      • John McLane John McLane 19 mai 2009 13:08

        « l’Eurovision est un concours de beauté »

        C’est juste et, me concernant, cela me va très bien. Dans la mesure où la musique proposée par ce spectacle kitsch est d’une nullite affligeante, sorte de dance variétoche aussi sucrée qu’un bonbon Haribo, autant baisser le son de sa télé et se rabattre sur quelque chose qui en vaut vraiment la peine et qui peut donner un semblant d’intérêt à ce berlingot télévisuel, soit la plastique des chanteuses ! Aussi, les nanas turques, la chanteuse islandaise, la danseuse de l’Azerbaïdjan et l’intervention d’une strip-teaseuse célèbre pour le compte des Allemands (Dita Von Teese, si je l’écris bien) ont été fortement appréciées par ma personne entre deux gorgées de Bordeaux et deux éclats de rire rabelaisiens.

        Mais pourquoi Patrick Kaas s’est sentie obligée de porter cette robe austère à la Edith Piaf qui ne mettait nullement en valeur sa silhouette agréable de Lorraine coquine ? Pourtant, je l’ai vue dans le passé chanter et se trémousser en soutien-gorge à l’un de ses concerts (c’était à la téloche, hein, ne croyez pas que je sois le genre de larron à assister à un show live de la fraulhein Kaas). Aussi, je pose cette question cruciale : pourquoi avoir porté samedi soir cette robe d’un terne déprimant et non pas un soutien-gorge ?? Je veux bien que le pays soit aujourd’hui complètement désespéré du fait d’une conjoncture mondiale elle-même désespérante mais de là à se vêtir d’un morceau de tissu en adéquation avec le moral en berne de nos compatriotes, c’est un suicide artistique, ni plus ni moins ! Enfin, merde, il s’agit de l’honneur de la France, quand même ! Ce choix vestimentaire catastrophique nous prive d’une place sur le podium, voire même de la première place. Que Nicoals Sarkozy envoie Christine Albanel pour des sanctions immédiates. Les conseillers mode de Patricia auraient dû se souvenir que la France est aussi le pays de toutes les gauloiseries, et la balancer sur scène uniquement vêtue d’un soutien-gorge et de porte-jarretelles fluo ou tricolores ! L’année prochaine, j’espère de tout mon coeur que nous serons représentés par Laly, ex-participante à une émission de télé-réalité notoire reconvertie dans le cinéma coquin, laquelle, j’en suis sûr, saura se montrer à la hauteur (et à la profondeur) des valeurs éternelles de la France !


      • Mmarvinbear mmarvin 19 mai 2009 11:24

        "Qui pourra, exactement, décrire le programme des partis qui se présentent, passé le couplet de l’impression immédiate qu’ils chantonnent ?" :

        Bah au PS ils prônent une relance de l’économie et des mesures de prévention pour éviter d’autres crises financières, ils veulent une harmonisation par le haut de la protection sociale des citoyens européens, des mesures de lutte contre le changement climatique, une égalité des sexes totale (fixée à 18 cm... :) :) :) ), une nouvelle politique d’immigration prise en partenariat avec les pays d’émigration massive, la promotion de la paix blablabla et blablabla...

        Au PC : à priori, ils planchent encore qur la question...

        Chez les Verts, il semblent avoir recyclé le programme 2007... Normal...

        Au Modem : poursuivre l’union et l’intégration européenne, vers plus de fédéralisme, une priorité donnée au développement durable, une régle d’éthique pour les produits importés, qui ne doivent venir que de pays ayant les mêmes règles sociales pour qu’il n’y ait pas de dumping social, une meilleure communication du parlement européen, et l’obligation d’annoncer les grandes lois aux citoyens avant leur discussion, un effort sur la recherche et la culture, un meilleur partenariat avec les pays du Sud.

        A l’UMP : le programme est résumé en trente points mais c’est plus que très succint... En fait, le programme de l’UMP, c’est Nicolas Sarkozy.

        Au FN : renégocier totalement les traités deja signés ; refuser l’idée de citoyenneté européenne ; refondre le budget européen ; refuser l’idée d’un impot européen ; rétablir les frontières intérieures ; refuser Europol ; refuser une politique d’immigration commune ; refuser toute tentative d’établir des structures judiciaires et policières européennes et privilégier Interpol ; réformer l’OMC ; nationalisation partielle des entreprises ou des secteurs vitaux de l’économie...

        Il y a de quoi chanter deja, non ?


        • Krokodilo Krokodilo 19 mai 2009 11:26

          Quelques adresses courriel pour ceux qui jugent que la France doit se retirer de ce concours à l’honnêteté douteuse (témoignages d’anciens participants et juges), anglophone à plus d e50% alors qu’autrefois on pouvait découvrir les autres langues. Heureusement que Kaas n’a pas gagné, toujours ça d’économisé, car le vainqueur organise l’année suivante...


          • Stéfan Stéfan 19 mai 2009 14:09

            Cher, sûrement, pas rentable, je n’en sais rien (avez-vous les chiffres des recettes et des dépenses ? Je ne les ai pas), mais « peu d’audience » ça me semble difficile à admettre. Samedi soir France 3 a réalisé 32,3% de part de marché avec l’Eurovision. Soit près d’un foyer sur 3 parmi ceux qui regardaient la télévision en ce samedi soir.


          • Vilain petit canard Vilain petit canard 19 mai 2009 12:00

            L’Eurovision, c’est quand même quelque chose : depuis 1956, on nous la ressort tous les ans, et on ne nous dit toujours pas :

            - qui l’organise
            - qui choisit les délégués nationaux (qui votent), et comment
            - qui choisit les candidats de chaque pays, et comment
            - comment sont comptés les votes du public (si on les compte)
            - sur quels critères sont jugés les candidats
            - ce que deviennent ceux qui n’ont pas gagné l’an dernier

            Et le peu qu’on en apprend, c’est pas glorieux, d’ailleurs.

            C’est plutôt une illusion de concours, mais encore plus opaque que la Star Ac’. En effet, on peut y voir une ressemblance troublante avec les élections européennes qui arrivent, sauf que là, on sait que ceux qui n’ont pas gagné la dernière fois... vont bien revenir à un moment ou à un autre !!!!


            • maxim maxim 19 mai 2009 12:34

              est ce que ça valait seulement un article ? alors disons plutôt une discussion de bout de gras sur le zinc ....

              le concours Eurovision ,c’est quelque chose qu’on regarde au deuxiéme degré ,en salivant d’avance sachant qu’on va ( nous la France ...) se ramasser un bide comme d’hab....

              on nous présente comme la future gagnante soit une inconnue issue de l’immigration ( ça c’était du temps de la gauche ) avec une chanson au texte chiant et mélodie à la con que personne n’écoutera ,en nous faisant espérer qu’on tient l’arme absolue pour arriver en tête ,à grands coups de promos !

              là en l’occurence on nous a mis Patricia Kass ,qui a chanté du Patricia Kass qui avait envie de se balancer sous le train ,en tenue de deuil ,manquait plus que la chorégraphie des Pompes Funèbre pour finir la sauce .....

              le public Européen élargi jusqu’à la Turquie et Israèl ,veut du festif ,de la jupette sur de belles gambettes ,ou des gladiateurs ...de la chanson joyeuse en Anglais même si le texte est débile ....

              en clair ,du bruit ,du flon flon ,du cul ,comme à la fête à Neuneu ....

              et puis après ,le verdict ,avec le sempiternel  : Norway ...twelve point !.....United Kingdom ...Ten Point .....et peau de balle pour France !


              • LE CHAT LE CHAT 19 mai 2009 13:16

                c’est pour cela qu’il faut envoyer Lalanne à Strasbourg , à défaut d’avoir l’eurovision , la france a une chance contre Baroso ! smiley


                • TSS 19 mai 2009 13:53

                  qu’attend la France pour faire comme l’Italie et se retirer de ce cloaque qui nous coûte ,quand

                   même,450000 €... !!


                  • worf worf 19 mai 2009 16:27

                    pourquoi encore s’enflammer pour l’eurobidon !?
                    Cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus rien d’intéressant là bas !
                    Et on fait gagner un coup un pays du sud, un coup un pays de l’est et puis retour au nord, etc pour former une boucle sans oublier les nouveaux inscrits qui se retrouvent vite à gagner une fois.
                    Et puis si certains pays ne veulent pas payer pour l’organiser car cela serait trop cher, pourquoi les faire gagner !?


                    • Christoff_M Christoff_M 20 mai 2009 02:36

                       encore une fois la limite mentale et l’entourage du recrutement ne vole pas haut !!

                      Patricia chante bien et « elle vend énormément de disques à l’est » a t on entendu claironner partout !!

                      N’y a t il pas plus de 40 pays à l’eurovision et la culture russe est elle dominante ??

                      Résultat un gamin à bonne tronche chantant une chanson gentillette sur l’amour dans un style moyen, passe partout gagne, il a une belle voix certes...

                      Quand est ce que les français comprendront que la personnalité et la talent particulier e servent pas à l’eurovision !! encore le problème d’efficacité à la française, à l’image de l’hermétisme d’un certain cinéma tres brillant pour certains mais qui n’a pas de public...

                      On fait un film pour un public quand meme, la il s’agit de faire une chanson qui touche un large public, visiblement on a du mal en France à intéger tous les paramètres... pourtant en cherchant bien nous avons des voix des textes, du talent, mais il faudrait peut etre aller chercher ailleurs qu’en tete de liste ou de ne prendre comme référence que des gens connus !!

                      Seule consolation Patricia fait moins pire que de nombreux « artistes » avant elle... mais elle est encore trop typique et spéciale, pour etre censée toucher un public internationnal, un profil type Lara Fabian u Nolwen aurait peut etre touché plus de pays, nous n’avons eu aucun 12 pas surprenant !!


                      • Christoff_M Christoff_M 20 mai 2009 02:49

                         je crois qu’en haut lieu on a fait un peu trop de pub, vendu la mèche !!

                        Le pouvoir actuel aurait tellement besoin d’un évenement fédérateur en ces temps de crise, bien loin la victoire black blanc beur qui permettait d’emballer le pays et de le remotiver autour d’un drapeau... Courbet et Hanouna ont été bien en mal pour meubler ce qui ressemble quand meme à un bide !!

                        Mauvais climat pour Sarkozy pour « vendre l’Europe » aux elections à venir !! le dernier à avoir ramé suite aux elections et au NON français était Chirac, il eut bien du mal par la suite à avoir un discours cohérent, toute la suite étant biaisée par ce NON que Chirac trainait avec lui dans les réunions européennes...


                      • franc 20 mai 2009 21:29

                        Comme je m’y attendais la France s’est fait encore étaler au concours de l’eurosion,car il faut le reconnaitre la chanson présentée par la France est totalement musicalement insipide et ennuyeuse même portée par la grande voix de Patricia Kaas

                        les filous qui pensaient qu’en présentant une grande chanteuse avec une grande notoriété en Russie allait faire gagner la France se sont encore trompés ---------------------------------non ,cela ne suffit pas de présenter une grande chanteuse avec une grande notoriété,faut il encore qu’il y ait une grande chanson à interpréter ,et une grande chanson c’est tout d’abord une belle composition musicale avec une belle mélodie sur un beau texte

                        en France aujourd’huis il y a pléthore de chanteurs et de chanteuses de talents ,d’interprètes avec une grande voix ,mais ce qui manque cruellement ce sont des compsiteurs de talents------------les derniers compositeurs de talents comme Golman n’ont plus d’inspiration,on attend la relève -----------------les bons compositeurs aujourd’huis se trouvent chez les DJs comme Laurent Wolf (« Wash my world »,« Explosion ») ou Antoine Clamaran

                        ainsi je me suis toujours demandé qu’est ce qu’on peut trouver de bien chez Olivia Ruiz l’icône de la nouvelle scène française à part sa jolie gueule -----------ses compositions musicales sont insipides ,ses textes sont d’une banalité ,sa minauderie m’exaspère en même temps que sa voix est désagréable ----------------on dirait que les français sont de nos jours atteints de la maladie de la perte du goût et de la saveur ou d’exigence ,dans les années 60 ce genre de chanteurs ou d’interprètes auraient reçu des tomates comme cela se faisait couramment

                        le marasme de la chanson française comme de la littérature française montre la décadence de la culture française actuellement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès