• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le nouveau Moyen-Orient après le 7 octobre

Le nouveau Moyen-Orient après le 7 octobre

JPEG

La crise géopolitique au Moyen-Orient depuis le 7 octobre ne se limite pas au conflit actuel entre Israël et le mouvement Hamas, mais se caractérise surtout par le fait que la région tombe sous le contrôle de milices et de groupes terroristes soutenus par l’Iran. La situation s’étend au-delà de Gaza et exige une attention immédiate. Cela représente une menace sérieuse, car ces forces sont connues pour servir d’agents mandataires de l’Iran.

Il ne faut pas oublier la possibilité que le Hezbollah au Liban participe au conflit. En outre, les Etats-Unis empêchent les rebelles houthis d’entrer en guerre en lançant des missiles depuis le Yémen. De plus, les milices terroristes chiites en Syrie et en Irak, fidèles à l’Iran, sont également impliquées. L’instabilité régionale que les grandes puissances ont involontairement favorisée a été alimentée par leurs efforts visant à contenir l’influence iranienne par le biais du Plan d’action global commun. Cette stratégie d’endiguement s’est retournée contre elle, car elle a permis à l’Iran de s’étendre et de semer le chaos dans toute la région en toute impunité. La puissance des milices terroristes dans la région s’est considérablement accrue, ce qui a nécessité le déploiement de porte-avions américains perfectionnés pour reprendre le contrôle.

Nous avons déjà mis en garde contre l’idée que le conflit entre le Hamas et Israël prendrait fin, et il est dangereux de sous-estimer la croissance de ces groupes terroristes et de considérer leur danger comme limité ou potentiellement utile pour peser indirectement sur les pays arabes ou s’opposer à eux et exercer une pression sur eux.

L’exploitation de la juste cause palestinienne par des démagogues et des extrémistes a été historiquement préjudiciable. Ces individus font commerce de la souffrance et de la douleur d’un peuple qui a payé un lourd tribut par le sang de ses fils. Ces organisations et milices terroristes n’ont rien apporté au peuple palestinien.

Nous avons lancé de nombreux avertissements concernant la prolifération des milices et des groupes terroristes, dont certains ont pris le contrôle de plusieurs pays arabes, tels que le Yémen, la Libye et d’importantes parties du territoire syrien. En outre, les actions douteuses des milices iraniennes mandataires dans des pays comme le Liban, l’Irak et les territoires palestiniens ne peuvent être négligées. Nous affirmons que le maintien de la situation actuelle dans notre région encourage les milices à prendre des risques et à rechercher plus d’autorité et d’influence.

L’éradication des milices et des organisations du Moyen-Orient est impérative pour atteindre la sécurité et la stabilité. La violence persistera, les troubles et le chaos continueront à caractériser la région tant que la communauté internationale n’accordera pas la priorité à l’élimination de ces groupes.

Les pertes subies par les actions de ces milices terroristes déployées par l’Iran dans diverses régions arabes représentent une véritable catastrophe stratégique. Une vision étroite de leur contexte ne fait qu’aggraver la situation.

Au Moyen-Orient, on assiste à un glissement significatif vers la violence et l’hostilité, les années d’efforts pour créer une culture de la paix étant réduites à néant. La région abrite des idéologies extrémistes, violentes et terroristes dans de nombreux domaines en raison de divers facteurs, qu’ils soient économiques, politiques, de développement, culturels ou religieux. Il est de plus en plus difficile pour les artisans de la paix et les défenseurs de la tolérance de reprendre les discussions sur le dialogue et l’acceptation des autres au milieu des tentatives des parties régionales de semer davantage de violence et d’effusion de sang sur cette terre qui a une longue histoire de conflits. Après le 7 octobre, le Moyen-Orient a connu des changements majeurs et l’avenir est incertain en raison de la poursuite du conflit à Gaza.

De nombreux facteurs peuvent façonner la phase à venir de la région. Le conflit s’étend au-delà de Gaza, affectant tous les pays de la région et exacerbant la crise. La situation s’est compliquée et une rhétorique et des actions agressives ont pris le devant de la scène.

Il devient de plus en plus difficile de prévoir l’avenir non seulement de la question palestinienne, mais aussi de l’ensemble de la région.

Malheureusement, la responsabilité de la situation au Moyen-Orient incombe à Hassan Nasrallah, Khaled Mechaal, aux Houthis et aux partisans de la direction des Gardiens de la révolution iraniens. Les pertes stratégiques ne se limiteront pas à la sécurité régionale, mais pourraient également avoir un impact sur la stabilité et l’avenir de pays entiers dans la région. Nous devons nous préparer à une nouvelle vague de terrorisme et de violence qui ne se limite pas à une zone spécifique.

Au milieu de la confusion et de la division mondiale, on s’attend à ce qu’une génération plus vicieuse de groupes terroristes émerge, propulsant le monde au bord de nouveaux conflits religieux.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 novembre 2023 09:46
    L’instabilité régionale que les grandes puissances ont involontairement favorisée

    C’est vraiment ça ce qui différencie les camps en présence. On peut ne pas aimer l’Iran et ses satellites, ils font de la propagande comme tout le monde, mais jamais ils ne profèrent d’énormités de ce calibre, de mensonges aussi grossiers, de propagande aussi visqueuse, d’inversions accusatoires aussi délirantes.

    • Com une outre 29 novembre 2023 09:52

      « Ces organisations et milices terroristes n’ont rien apporté au peuple palestinien. »

      Sûrement plus que ce qu’a apporté Israël. Soyez honnête et juste pour une fois.


      • Sirius Grincheux 29 novembre 2023 10:28

        C’est sumple comme idéologie :

        Israël = ange

        Iran = diable

        Palestiniens = créatures oscillant entre péché et bravoure

        c’est facile à comprendre, mais c’est faux, aussi faux que « la conquète de l’ouest » vue par Hollywood avec les gentils pionniers et les mécahnts sauvages indiens cruels et sanguinaires

        lesguerres coloniales ont toutes des faux-nez !


        • Sirius Grincheux 29 novembre 2023 10:31

          @Grincheux

          finalement, pour un sunnite de l’OPEP, un chiite concurrent pour le pétrole, c’est pire qu’un infidèle allié militairement


        • Ilan 29 novembre 2023 11:03

          Le nouveau Moyen-Orient prendra forme lorsque Israël aura fini de traiter dans un premier temps le Hamas et ensuite le Hezbollah.

          La guerre n’est encore terminée. Tsahal est toujours présent dans le nord de la bande de Gaza. Dans quelques jours, l’offensive terrestre reprendra pour l’éradication du cancer terroriste du Hamas.


          • Com une outre 29 novembre 2023 14:41

            @Ilan
            Avec l’auteur vous faites une jolie paire de propagandistes sionistes. De quoi faire monter l’antisémitisme en flèche.


          • xana 29 novembre 2023 16:04

            Alketbi n’est pas un journaliste mais un propagandiste payé par les USA.

            Pas la peine d’en attendre un article honnête...


            • microf 30 novembre 2023 22:28

              Un proverbe dit qu´á quelque chose, malheur est bon.

              Ce qui s´est passé le octobre 2023 est ce malheur pour que le bien arrive.
              Aujourd´hui une grande partie du monde condamne carrément Israel et demande que le comptes soient demandés á israel pour les massacres qu´il est entrain commettre en Palestine.

              Quand Ari Shavit admet qu’Israël doit mettre fin à l’occupation

              « Israël rend son dernier souffle ! ». C’est sous ce titre que le journal hébreu « Haaretz » a publié un article du célèbre écrivain Ari Shavit dans lequel il déclare qu’Israël semble « confronté au peuple le plus difficile de l’histoire, et il n’y a pas d’autre solution que de reconnaître ses droits et de mettre fin à l’occupation ».

              Il «  semble que nous ayons dépassé le point du non-retour », Israël ne peut plus que mettre fin à l’occupation, arrêter la colonisation et instaurer la paix, ajoute Shavit, notant qu’il n’est plus possible de réformer le sionisme, de sauver la démocratie et de diviser le peuple dans ce pays.

              Si la situation est telle, a-t-il relevé, il n’y a plus de goût à vivre dans ce pays, à écrire ou à lire dans Haaretz. « Nous devons faire ce que Rogel Alpher, auteur et écrivain israélien, a suggéré il y a deux ans, est de quitter le pays », a-t-il dit.

              Et d’ajouter : « Si la judéité n’est pas un facteur essentiel de l’identité, et si chaque citoyen +israélien+ a un passeport étranger, pas seulement au sens technique du terme, mais aussi sur le plan psychologique, l’affaire est entendue. Il faut dire adieu à ses amis et partir pour San Francisco, Berlin ou Paris ».

              Enfonçant un peu plus le clou, il affirme : Il faut regarder calmement l’État d’Israël rendre son dernier souffle : « Nous devons faire trois pas en arrière et regarder l’État démocratique juif sombrer ».

              « Je mets mon doigt dans les yeux de Netanyahou, Lieberman et des néonazis, pour les réveiller de leur délire sioniste, que Trump, Kushner, Biden, Barack Obama et Hillary Clinton ne sont pas ceux qui mettront fin à l’occupation« , souligne encore l‘écrivain.

              Pour lui, ce ne sont pas les Nations unies et l’Union européenne qui mettront fin aux colonies, la seule force au monde capable de sauver Israël, ce sont les Israéliens, en créant un nouveau langage politique qui reconnaît la réalité que les Palestiniens sont enracinés dans cette terre.

              Depuis qu’ils sont arrivés en Palestine, les « Israéliens  » ont réalisé qu’ils sont le résultat d’un mensonge créé par le mouvement sioniste, au cours duquel il a utilisé toutes les tromperies sur le caractère juif tout au long de l’histoire, renchérit il.

              Il poursuit en ce sens : En exploitant ce qu’Hitler a appelé l’Holocauste, le mouvement a pu convaincre le monde que la Palestine est la « Terre promise » et que le prétendu temple se trouve sous la mosquée Al-Aqsa. C’est ainsi que le loup s’est transformé en agneau allaité par l’argent des contribuables américains et européens, jusqu’à devenir un monstre nucléaire.

              Les « Israéliens » se rendent compte qu’ils n’ont pas d’avenir en Palestine, car ce n’est pas une terre sans peuple comme on leur a menti. Voici un autre écrivain qui reconnaît, non seulement l’existence du peuple palestinien, mais plutôt sa supériorité et sa suprématie – Gideon Levy, le sioniste de gauche, lorsqu’il dit : « Il semble que les Palestiniens aient une nature différente du reste de l’humanité. Nous avons occupé leurs terres et nous avons traité leurs jeunes de prostituées et de toxicomanes. Nous avons dit que quelques années passent et qu’ils oublieraient leur patrie et leur terre, puis leur jeune génération a explosé lors de l’Intifada de 1987. Nous les avons mis en prison ».

              « Des années plus tard, alors que nous pensions qu’ils avaient retenu la leçon, ils sont revenus avec un soulèvement armé en 2000, dévorant la terre. Nous avons dit que nous démolissons leurs maisons et que nous les assiégerions pendant de nombreuses années, mais ils ont alors extrait des missiles impossibles à utiliser pour nous frapper, malgré le siège et la destruction. Nous avons donc commencé à prévoir des murs et du fil de fer barbelé« , reconnaît l’auteur.

              « Puis ils sont venus par les souterrains et les tunnels, jusqu’à ce qu’ils nous tuent lors de la dernière guerre. Nous les avons combattus avec notre esprit, puis ils se sont emparés du satellite israélien (Amos), ils font régner la terreur dans tous les foyers d’Israël en diffusant des menaces, un scénario semblable à celui produit lorsque les jeunes palestiniens ont réussi à prendre le contrôle de la chaîne israélienne Channel 2 », ajoute-t-il.

              Pour conclure : « En résumé, il semble que nous soyons confrontés au peuple le plus difficile de l’histoire, et qu’il n’y ait pas d’autre solution que de reconnaître ses droits et de mettre fin à l’occupation ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité