• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le nouveau gouvernement d’Israël, un produit authentique du (...)

Le nouveau gouvernement d’Israël, un produit authentique du sionisme

JPEG

Benyamin Netanyahou malgré ses affaires de corruption remporte les élections législaves du 1er novembre 2022. Avec une nouvelle coalition qui totalise 64 sièges sur 120 à la Knesset, il est à nouveau premier ministre d'Israël. Son parti, le Likoud obtient 32 sièges et les partis d'extrême droite totalisent 32 sièges également (1). La caractéristique essentielle de tous ces partis est la négation absolue des droits du peuple palestinien sur sa terre. Leur obsession est de faire de la Palestine l'Etat exclusif du "peuple juif". C'est une "Promesse" divine faite au peuple élu. Tous les dirigeants israéliens, religieux ou laïcs, de droite, d'extrême droite ou de gauche instrumentalisent ce mythe pour mieux escamoter l'histoire réelle du sionisme qui est avant tout un projet colonialiste. Mais un colonialisme qui ne ressemble à aucun autre.

La déclaration Balfour reconnue par La Société des Nations (SDN) plaçait en effet les palestiniens dans une situation bien particulière. Ils doivent faire face à la fois aux britanniques et aux sionistes. Les premiers étaient chargés de préparer la colonisation de la Palestine par les seconds. Comme disait l'écrivain Arthur Koestler, "une nation a solennellement promis à une seconde le territoire d’une troisième." (2)

Contrairement à toutes les autres colonisations, le rapport de force ici est triangulaire. Dans le régime colonial classique, le colonisé, l'opprimé affronte directement le colonisateur, l'oppresseur. En Palestine, la partie ne pouvait se jouer qu'à trois. Les palestiniens n'avaient d'autres choix que de se dresser, dans un combat très inégal, contre la Grande-Bretagne puissance mandataire et contre la colonisation sioniste qui cherche à les déposséder de leur terre et à les remplcer. Les dirigeants arabes, quant à eux, sont restés spectateurs et se sont contentés de demander aux anglais de jouer les arbitres.

Mais pour mieux comprendre l'essence du colonialisme sioniste et son exclusivisme, il faut peut-être se référer à un leader sioniste nettement moins hypocrite que la plupart des dirigeants israéliens. Il s'agit de Vladimir Jabotinsky (1880-1940), le fondateur du courant "révisionniste". Dans un article intitulé "Le mur d'acier" publié dans la revue Rassviet le 4 novembre 1923, Jabotinsky écrit :

" (...) Peu importe les mots. La colonisation porte en elle sa propre définition, totale et inéluctable. Elle est comprise par chaque juif et par chaque Arabe. La colonisation ne peut avoir qu'un seul objectif. Pour les Arabes palestiniens, cet objectif est inadmissible. Telle est la nature des choses. Changer cette nature est impossible. La colonisation ne peut être menée que contre la volonté des Arabes palestiniens. La colonisation sioniste, même la plus restreinte, doit ou bien cesser, ou bien être menée contre la volonté de la population indigène. Par conséquent, cette colonisation ne peut continuer et se développer que sous la protection d'une force indépendante de la population locale, d'un mur d'acier que la population locale ne peut forcer. Telle est, in toto, notre politique envers les Arabes. La formuler d'une autre manière relève de l'hypocrisie. (...) Tout cela ne signifie pas qu'un accord soit impossible. C'est l'accord volontaire qui est impossible. Tant qu'ils auront une lueur d'espoir de pouvoir se débarrasser de nous, ils ne vendront pas cette lueur pour n'importe quelles douces paroles ou quelques friandises, parce que ce ne sont pas des grippe-sous, mais une nation, peut-être quelque peu dépenaillée, mais encore vivante. Un peuple vivant ne fait de concessions aussi énormes sur des questions aussi importantes que lorsqu'il ne lui reste plus aucun espoir. C'est seulement lorsque aucune brèche ne sera laissée dans notre mur d'acier que les groupes extrémistes perdront leur empire et que l'influence passera du côté des groupes modérés. Et c'est alors seulement que ces groupes modérés pourront venir à nous avec des propositions de concessions mutuelles sur des questions pratiques, telle une garantie contre l'expulsion ou une égalité avec une autonomie nationale... Mais la seule voie pour parvenir à un tel accord est le mur d'acier, c'est-à-dire le renforcement, en Palestine, d'un gouvernement sur lequel les Arabes n'auront aucune influence, d'aucune sorte, d'un gouvernement contre lequel les Arabes lutteront. En d'autres termes, pour nous, la seule voie qui mène à un accord est le refus absolu de toute sorte d'accord."(3)

Ce texte a au moins le mérite d'être clair et sans hypocrisie sur le but final du sionisme : la colonisation doit se poursuivre d'une manière implacable contre la volonté des palestiniens à l'abri d'un "mur d'acier".

Si le courant "révisionniste" était minoritaire et peu influent à ses débuts, aujourd'hui il domine et détermine largement la politique israélienne fondée sur la stratégie du "mur d'acier". Tous les dirigeants sionistes, à un degré ou à un autre, sont acquis aux conceptions de Jabotinsky. Rappelons que le père de Benyamin Netanyahou était membre de l’Union mondiale des sionistes révisionnistes et un fervent adepte de Jabotinsky dont il était le secrétaire personnel. Benzion Netanyahou a élevé ses enfants dans la fidélité des idées de Jabotinsky (4).

Cet héritage idéologique familial, Netanyahou l'applique avec un zèle singulier. Son nouveau gouvernement multiplie déjà les provocations contre les palestiniens et proclame haut et fort le droit inaliénable et exclusif du "peuple juif" sur toute la terre palestinienne. C'est un gouvernement de continuité et non de changement ou de rupture. C'est un produit authentique du sionisme. Le visage sans fard du sionisme que les gouvernements successifs de gauche arrivaient plus ou moins à masquer, apparaît avec la nouvelle coalition au grand jour.

Avec ce gouvernement, les démolitions de maisons, les expulsions, la colonisation de ce qui reste des terres palestiniennes vont probablement s'accélérer. Car l'existence même du peuple palestinien est incompatible avec leur rêve du "Grand Israël". La haine du palestinien qui constitue un obstacle vivant à leur projet exclusiviste et la violence que cela implique s'inscrivent dans cette longue tradition du sionisme en général et des révisionnistes en particulier. La Haganah, l'Irgoun et le Betar sont intimement liés à Jabotinsky et son "mur d'acier" (5).

 

Le poète palestinien Tawfik Zayyad dont la poèsie se confond avec cette "terre violée" de la Palestine ressentait, peut être plus que les autres poètes palestiniens, la tragique histoire de la Palestine et de son peuple qui lutte toujours pour sa survie. Dans un de ces poèmes (6) il écrivait :

Ici nous resterons

Gardiens de l'ombre des orangers et des oliviers

Si nous avons soif nous presserons les pierres

Nous mangerons de la terre si nous avons faim mais nous ne partirons pas !!

Ici nous avons un passé un présent et un avenir

 

Mohamed Belaali

Blog M Belaali

---------------------------------

(1) https://www.gov.il/en/departments/units/25-election-commitee/govil-landing-page

(2) https://www.monde-diplomatique.fr/publications/manuel_d_histoire_critique/a53242

(3) Cité par Lotfallah Soliman, " Pour une histoire profane de la Palestine". La Découverte, 1989 page 34.

(4) https://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/VIDAL/5873

(5) https://ujfp.org/lextreme-droite-dans-le-monde/

(6) https://www.belaali.com/2022/05/un-poete-palestinien-tawfik-zayyad.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.94/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 19 janvier 2023 11:19

    Israël, c’est un repère de sionistes, rien d’autre, ce n’est un « état » que par des perversions historiques et un chantage continu à la mauvaise conscience.


    • JPCiron JPCiron 19 janvier 2023 11:26

      Très bien, et très clair, cet Article !

      Merci


      • Massada Massada 19 janvier 2023 11:37

         Vladimir Poutine, a salué le retour de M. Nétanyahou à la tête du gouvernement israélien en souhaitant renforcer la coopération avec Israël « dans tous les domaines pour le bien [des deux] peuples, dans l’intérêt d’assurer la paix et la sécurité dans la région du Proche-Orient ».



        • amiaplacidus amiaplacidus 19 janvier 2023 14:27

          @Massada

          Faudrait savoir, Poutine est-il un méchant qui attaque les gentils Ukrainiens ou un gentil qui aime bien Nétanyahou ?

          N’auriez-vous pas été diagnostiqué schizophrène ?

          Lequel Nétanyahou s’efforce de mettre la justice sous sa coupe pour éviter sans doute de finir en prison.
          https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-international/20230114-justice-en-isra%C3%ABl-une-r%C3%A9forme-qui-pourrait-arranger-certains-ministres-et-benyamin-netanyahu
          https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1946092/israel-cour-supreme-reforme-justice-benyamin-netanyahou
          https://www.courrierinternational.com/article/israel-80-000-personnes-contre-la-reforme-de-la-justice-en-israel-un-pays-ou-meme-les-juges-manifestent

          Etc.
          .
          Je crois que le gouvernement israélien n’a plus grand chose à envier aux gouvernements totalitaires.


        • Joséphine Joséphine 19 janvier 2023 14:39

          @Massada

          Et vous, que pensez vous de cette alliance entre Poutine et Nétanyahou qui est à la tête du gouvernement israélien ? Personnellement j’apprécie assez la neutralité d’Israël dans ce conflit. Les ukrainiens et les russes se foutent sur la gueule, finalement en quoi cela regarde nos gouvernements ? Il y’a beaucoup d’autres conflits sur la planète, et nos gouvernements restent neutres. La livraison d’armes lourdes est une faute majeure qui ne fait que prolonger le conflit en Ukraine, cette guerre serait terminée depuis belle lurette si nous n’avions pas mis notre nez dedans ! 


        • Massada Massada 19 janvier 2023 15:55

          @amiaplacidus
           
          Je crois que le gouvernement israélien n’a plus grand chose à envier aux gouvernements totalitaires.
          ++++++
          Ce qui doit plaire aux poutinolâtres.
          Netanyahou copycat de Poutine smiley


        • Doume65 19 janvier 2023 18:48

          @Joséphine
          « Et vous, que pensez vous de cette alliance entre Poutine et Nétanyahou qui est à la tête du gouvernement israélien ? »

          Oh là ! Tu vas un peu vite en besogne ! Qui te parle d’alliance ? Poutine a fait le minimum syndical pour ne pas se retrouver avec un pays inamical de plus. Saluer le retour de M. Nétanyahou, c’est juste au-dessus de prendre note, en diplomatie. Il avait félicité (et non simplement salué) Biden lorsqu’il a remporté les élections de 2020, et déclaré être prêt pour une collaboration. C’était un pacte à ton avis ?
          Après, les désirs de Massada ne sont que les désirs de Massada.


        • christophe nicolas christophe nicolas 20 janvier 2023 01:29

          @Massada
          Qui dirige les USA ?
          Les néoconservateurs ces temps-ci.

          Pourquoi ?
          Parce que les Américains ont adopté des théories d’organisation cupides dans les années 80 et que ça les rend politiquement très faibles face à un lobby interne bien décidé pour qui mentir est un jeu.

          Avec qui Poutine devra t-il négocier in fine sur la question Ukrainienne ?
          Forcément avec les USA quelque soit l’issue du conflit même si l’Ukraine est totalement annexée. N’oubliez pas que la Russie a toujours cherché un traité pour l’équilibre des forces, un truc tout con disant qu’on ne se met pas des armes nucléaires et des armées juste devant le pif mais les USA ont refusé et fait monter la tension tant qu’ils pouvaient, tant qu’ils pouvaient, tant qu’ils pouvaient jusqu’à la guerre. Peut-être que leur créature au sommet de l’Ukraine leur a échappé mais c’est leur problème, ils n’avaient qu’à être clairs avec elle...

          Pourquoi ?
          Les USA veulent voir les armes des Russes parce qu’ils mènent la guerre psychologique d’encerclement sur le long terme en maquant tout à la Franc-maçonne mais que ça nécessite de voir ce que l’autre a comme arme pour calibrer la pression, ne pas déraper, sinon ça aurait un effet contre-productif désastreux. Si leur narratif est mis par terre, la corruption des médias et des les institutions partout en occident qui est un effort de plusieurs dizaines d’années tomberait par terre car les peuples vireraient toutes les crapules incompétentes et que les pions reprendraient conscience qu’ils sont manipulés.
          C’est comme au poker, les USA veulent voir le jeu de la Russie qui ne veut pas le montrer. Quoi donc ? La manœuvrabilité et la furtivité réelle des missiles hypersoniques afin de savoir s’ils peuvent les contrer car ils pensent que les Russes bluffent, ce n’est que ça. S’ils ne peuvent pas les contrer parce qu’il font des zig-zag de fou sans se faire accroché au radar, ils seront obligés de faire descendre la pression la queue basse et leur narratif est très, très mal donc ils risquent déjà très gros surtout avec leur connerie de vaccin anti Covid. Dans le cas contraire, ils rentrent en Ukraine avec la cavalerie protégée par l’aviation sans gros risque pour obliger Zelensky à faire la paix, s’arrêtent à proximité de la ligne de front avec un grand sourire hypocrite et une grande partie de l’Ukraine est de facto dans l’OTAN or, là, les Russes sont très très mal, il faudrait déplacer Moscou. Ils seraient obligés d’accepter des trucs qu’ils ne veulent pas accepter. You understand ? 

          Bon, les USA ne sont pas arrivés à maîtriser cette technologie et pensent que c’est une arnaque alors que les Russes maîtrisent et que c’est bien pire que dans leurs pires cauchemars même si les Russes ont avancé par empirisme. Si la cavalerie rentre en Ukraine, la 101 aéroportée sera le souvenir d’un passé révolu parce que les missiles hypersoniques les dévasteront sans qu’ils puissent s’en protéger. Les réponses sont de la physique théorique non conventionnelle que les deux parties ignorent mais les Russes sont moins cupides que les USA et sont revenus au Christ sauveur en se repentant de leurs erreurs passées tandis que les USA ont plongé dans la cupidité et l’hypocrisie donc les Russes passent devant... it’s the true life.

          Voilà, vous avez vos réponses et ne vous inquiétez pas, Poutine sait très bien ce que vaut Israël mais c’est l’accès aux neurones de l’occident alors que c’est chose impossible de discuter directement avec les néoconservateurs. Il ménage une voie de communication vers Kafka city (Washington)... :)

          Je ne vous garantis pas qu’on ne finisse pas tous nucléarisés mais bon « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ».


        • NONOM 14 avril 2023 23:27

          @Massada
          La Russie suit le principe d’être fidèle à ses alliances, elle ne retourne pas sa veste comme les USA. Elle a toujours eu des relations et elle a une communauté. Les juifs khazars d’Europe de l’est et de Russie ne sont pas descendants des hébreux mais un peuple converti qui n’a pas voulu être chrétien ou musulman. Une grande partie des israéliens ont une histoire commune avec les Russes


        • VDob 19 janvier 2023 11:43

          Les Palestiniens ont certes droit à leur état, mais ils devraient un peu arrêter leur fixette sur Jérusalem, qui est à l’évidence avant tout un témoin de l’histoire des Juifs.


          • raymond 19 janvier 2023 11:56

            @VDob
            Jerusalem fait partie du patrimoine Chrétien, vous avez mérité une croisade...


          • Lynwec 19 janvier 2023 12:06

            @VDob

            La tendance à vouloir s’approprier la Terre et certains lieux sous des prétextes fallacieux masquant surtout l’avidité et la volonté de domination est la première raison des guerres et autres nuisances .
            Témoin de l’histoire de tous ceux qui y ont vécu, pourquoi insister une fois de plus sur certains plutôt que d’autres ? Il n’y a pas de peuple « élu » à moins que Dieu n’intervienne en direct pour le dire chaque fois que nécessaire, et ça n’a jamais été le cas .


          • VDob 19 janvier 2023 19:23

            @raymond
            M’en fous, je ne suis pas chrétien


          • VDob 19 janvier 2023 19:24

            @Lynwec
            c’est pas une question de peuple élu, c’est une question qu’historiquement ce sont des juifs qui ont fondé cette ville, qu’ils y ont leurs attaches les plus importantes, et qu’ils en ont été plus ou moins chassés contre leur gré au fil de l’histoire par des envahisseurs qui n’avaient rien à y faire.


          • NONOM 14 avril 2023 23:34

            @VDob
            Les israéliens viennent d’Europe de l’est. Les palestiniens sont des descendants des hébreux et Jérusalem est un lieu saint qui ne peut être laissé,
            quand on viendra te sortir de chez toi à coup de pompe pour te mettre dans un carré de 2m encerclé de barbelés et que tu diras que tu veux retrouver ton chez toi, je te dirai que t’exagères tu devrais lâcher un peu du leste et là on verra comment tu verras les choses


          • Rincevent Rincevent 19 janvier 2023 13:22

            La négation de l’existence des Palestiniens en temps que peuple ne date pas d’hier : https://arretsurinfo.ch/la-grande-mystification-une-terre-sans-peuple-pour-un-peuple-sans-terre/


            • amiaplacidus amiaplacidus 19 janvier 2023 14:32

              La Haganah, l’Irgoun et le groupe Stern, les organisations qui ont apporté le terrorisme en Palestine.

              Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_l%27h%C3%B4tel_King_David


              • AmonBra QAmonBra 19 janvier 2023 14:42

                Merci @ l’auteur pour le partage.

                [. . .] « les expulsions, la colonisation de ce qui reste des terres palestiniennes vont probablement s’accélérer. » [. . .]

                Effectivement, avec l’arrivée des judéonazis directement au pouvoir, après l’avoir influencé en arrière plan durant des années, l’annexion de ce qui reste de l’ex Cisjordanie va se mener rondement et c’est une bonne chose car :

                • Coupant enfin court à la carotte et arnaque des deux états, avec laquelle l’Ôxydant $ionnisé à cœur balade les palestiniens depuis des décennies ;
                • Introduit et rend inéluctable l’option d’un unique état pour tous, donc, faut il le préciser, égalité des droits et devoirs de tous ses citoyens ;
                • Fin de l’apartheid au profit des seuls juifs et autoproclamé par le polonais David Grün en 1948.

                Dans cette période où l’ancien monde agonise et le nouveau tarde a naître, c’est méta-mathématiquement ainsi que cela va se terminer cette énième colonisation, hélas comme cela a commencé, c’est a dire dans le sang et les larmes, mais chacun sait que l’un et l’autre sèchent vite en entrant dans l’Histoire. . .


                • bertin 20 janvier 2023 10:14

                  Ces sionistes surveillent et harcèlent les gens dans le monde entier en utilisant la technologie Haarp.

                  https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2022/12/12/les-chiens-du-mind-control/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité