• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le « NON » de Gaby Charroux (Fdg) à la commission du TSCG

Le « NON » de Gaby Charroux (Fdg) à la commission du TSCG

-Avez-vous l’impression de vivre un moment historique ?

J’ai rendez-vous avec Gaby Charroux, maire PC de Martigues, député du Front de Gauche et membre du groupe GDR à l’assemblée nationale. Nous pouvons nous rencontrer entre deux séances de la commission spéciale qui étudie « le projet de loi organique relatif à la programmation et à la gouvernance des finances publiques. » Bref le TSCG. Nous sommes le 3. La loi sera votée le 8 et le 9 octobre. En attendant, immense tension. 

-Historique, oui. A double titre. Pour moi. Me retrouver en ces lieux. Et pour ce qui se passe et qui est dramatique.

Le drame, bien sûr, c’est qu’un gouvernement, dit de gauche, s’apprête à faire passer sans aucune modification un traité voulu et rédigé par Sarkozy-Merkel. Pire encore. En mentant. En ayant voulu faire croire qu’il l’avait modifié. La veille Borloo, dans un numéro digne de l’Actors Studio a ridiculisé Hollande, le montrant suppliant les Allemands de lui accorder un petit quelque chose qui pourrait faire croire qu’il avait obtenu un mieux disant ! On se souvient de la formule de Mélenchon qui avait dit qu’il n’y avait « pas une ligne, pas un mot, pas une virgule de changée ». Pire encore : en le faisant voter, peut-être, avec l’aide de la droite. Le déshonneur serait complet. Il paraît que Hollande compte les têtes, tous les soirs, de ceux qui vont dire : « Oui, ôtons à la France sa souveraineté ! » Quant à Ayrault, il vient lui-même d’avouer le mensonge ! Non, il n’y a pas eu de modifications !!! Est-ce pour cela que l’on autorise certains socialistes à voter « Non » ? C’est un marchandage de souk. On le leur permettrait à condition qu’ils votent le budget.

-Comment sont les socialistes ?

-Très mal. Ils rasent les murs. La plupart voteront contraints et forcés. Ils ne sont pas d’accord. Mais ils n’ont pas le choix. Ils se sont engagés avec ce gouvernement. Ils doivent le soutenir.

Mais est-on engagé auprès d’un gouvernement qui ment ?

Gaby Charroux a fait le matin même une déclaration auprès de la commission des Finances dédiée au TSCG. Je vous en donne l’intégralité car elle a le mérite d’être claire et bien écrite.

 

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que les députés du Front de Gauche voteront contre le projet de loi organique. Désolé de troubler votre belle unanimité.

Nous estimons, en effet, que ce texte repose sur une erreur d’appréciation du contexte économique et soulève de graves interrogations sur le respect de la souveraineté budgétaire du Parlement et la libre administration des collectivités locales.

Messieurs les ministres nous ont expliqué la semaine dernière que ce à quoi la France souscrit, au travers de la ratification du TSCG et de l’adoption de ce projet de loi organique, n’est rien d’autre que le redressement de nos finances publiques. Vous concevez et présentez ce redressement comme un enjeu de souveraineté et de condition sine qua non pour permettre à l’Etat de dégager des marges de manœuvre qui permettront par la suite de construire les politiques publiques utiles.

Rien ne vous permet pourtant d’anticiper une telle issue.

Nombreux sont les économistes qui jugent que l’ objectif de faire revenir les déficits français sous la barre des 3% du PIB dès 2013 est non seulement hors de portée mais surtout contreproductif. Dans un contexte économique particulièrement difficile, le risque est grand de voir notre économie plonger dans la récession et l’endettement public continuer à s’accroître comme le montrent les exemples de l’Italie, de l’Espagne ou encore de la Grèce.

Il y a en réalité deux options de sortie de l’endettement. La première consiste à préserver coûte que coûte les droits des créanciers en proclamant l’austérité jusqu’au remboursement du dernier sou. C’est la voie qui est choisie aujourd’hui. C’est une voie qui nous paraît injuste et dangereuse. Injuste car elle fait payer aux peuples la facture d’une crise imputable à la finance à savoir, en France, 20 points de PIB qui séparent 2007 de 2011. Dangereuse car elle expose la France et l’ensemble de la zone Euro à la récession, au chômage et au recul des droits sociaux.

La seconde voie est à la fois plus sérieuse et plus réaliste. Elle consiste à alléger, au moins partiellement le fardeau de la dette par la création monétaire. Cela supposerait de revoir en profondeur la gouvernance économique et monétaire de l’Europe et de reconsidérer le rôle de la BCE. Tel aurait pu être le sens d’une renégociation du traité.

Que proposent aujourd’hui le TSCG et le texte de la loi organique que vous nous présentez ?

De durcir encore les règles d’un pacte de stabilité qui ont conduit où nous en sommes. Ce pacte, qui avait été présenté il y a vingt ans comme indispensable à la cohésion de la zone euro, s’est avéré brider les investissements et les salaires, maintenir un chômage de masse, et en définitive, freiner la croissance du continent.

Car l’enjeu du présent texte n’est pas seulement économique, il est aussi démocratique. Vous vous efforcez de minimiser la portée du Pacte Budgétaire et de la présente loi organique et leurs conséquences sur la souveraineté budgétaire.

Il n’est pas juste d’affirmer que le texte de la loi organique respecte les prérogatives du Parlement. Les seules prérogatives effectivement respectées sont purement formelles. Elles se résument au vote annuel de la loi de finance et de la loi de financement de la sécurité sociale. Pour le reste, le Parlement exercera ses prérogatives dans un cadre toujours plus contraint.

Tout le détail des procédures décrites par le projet de loi organique ne produit lui-même qu’un unique but : fournir à la commission européenne les informations utiles à la formulation de recommandations précises.

Il s’agit donc, sous couvert de production de documents de programmation, d’assurer le pilotage des finances publiques par une institution sans légitimité démocratique, dont le « bras armé » sera le haut conseil des finances publiques.

Si on ajoute à ce catalogue de procédures, celle du « semestre européen », la preuve est faite qu’un pas de plus est en réalité franchi dans le dessaisissement des peuples.

L’ironie de l’histoire est qu’il revient en France à un gouvernement de gauche de poursuivre le travail entamé par ses prédécesseurs et de donner quitus aux velléités autoritaires des tenants de l’orthodoxie libérale, lesquels ont échoué, précipité l’Europe dans la crise, mais entendent néanmoins triompher aujourd’hui par la voie de la contrainte.

Vous comprendrez ainsi que les élus du FDG ne proposent pas d’amendement .

Je vous remercie de votre attention.

 Gaby Charroux prendra la parole devant l’assemblée nationale, au nom du GDR, le lundi 7 octobre. Je vous communiquerai son discours. Mais une question me préoccupe.

-Quelles seront les conséquences de ce TSCG sur la gouvernance des collectivités territoriales. Car certains ne veulent pas reconnaître que plus aucune décision d’ investissement, plus aucun emprunt ne sera possible dans la moindre commune de France, sans l’accord de l’Europe.

-Bien sûr. C’est grave pour plusieurs raisons. Notons tout d’abord que les collectivités investissent pour 70% du total, en France, des chantiers dans le bâtiment. Je viens de recevoir des représentants du bâtiment et des travaux publics qui sont complètement affolés . En deux ans, ils ont licencié 6000 personnes sur 50 000 . Incroyable saignée ! Par ailleurs que se passera-t-il un an après le TSCG ? On arrivera encore à équilibrer de justesse. Deux ans après ce sera beaucoup moins possible et dans trois ans la catastrophe sera réelle. Il faudra renoncer à des crèches, supprimer des cantines, fermer des hôpitaux, tout offrir à des entreprises libérales. Puisque tel est le but. La mort du service public.

 

Tel est donc le point à quelques jours de ce vote dont personne ne doute.

Il n’y a plus désormais que deux partis en France : les libéraux et les démocrates.

 

Pendant ce temps la Turquie se donne le droit d’intervenir en Syrie suite à une attaque « présumée » de la Syrie sur un village turc (images de civils massacrés sur la 2.) Fabius pousse à l’action.

Les Grecs envahissent le ministère de la défense

La Grèce est menacée d’une crise sanitaire majeure

Des Allemands manifestent contre la pauvreté

En Belgique, l’indemnité des chômeurs va baisser de 12 à 40% dès novembre

Un Italien de 54 ans finit en torche devant le parlement

L’Italie prépare une grande journée de manifestations pour le 5.

Moscovici a baissé la culotte devant les pigeons

Mais l’armée ne paie plus ses militaires

Boutin touchera 680 000 euros pour avoir abandonné au profit de Sarkozy

L’euthanasie a le vent en poupe. On en parle favorablement sur France 2. On comprend pourquoi. Cela évite des retraites et des soins.

La 2, France Inter et Le Monde commencent à nous informer de la victoire de Romney « the warrior ». Obama, qui a bien servi, risque d’être remis au placard

Et un think-tank « carte sur table », composé de jeunes socialistes, parle d’imposer le « revenu fictif » qui sera le vôtre quand vous aurez fini de payer votre emprunt immobilier… Un nouvel impôt…Sorti de la tête d’Agathe Cagé , énarque et normalienne…

 

Bon…Le piège se resserre de tous les côtés…

A lundi Gaby Charroux !

Pour l’honneur !

Et pour l’union de tous les citoyens qui ne veulent pas vivre dans un pays asservi aux volontés d’un libéralisme fou et meurtrier !

La bataille ne fait que commencer.

 

http://mairedemartigues.blogspirit.com/archive/2012/10/02/la-population-doit-etre-consultee-sur-sa-vision-future-du-te.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (93 votes)




Réagissez à l'article

175 réactions à cet article    


  • bigglop bigglop 5 octobre 2012 19:32

    Bonjour à tous,

    Merci @Ariane pour cet article sur la résistance au TSCG.

    Mais je suis toujours stupéfait que l’on dérive aussi facilement vers d’autres thèmes : le Front National, le Front de Gauche, la ’’consigne’’ de vote pour FH, etc...

    Certes ce débat est très utile, pour constater que la ’’construction européenne’’ dérive vers son contrôle par l’oligarchie financière, avec la complicité des politiques, des médias.

    Pratiquement, personne ne parle des Six et Two Packs et le Pacte de Stabilité et de Croissance.

    Ces Packs, adoptés à Bruxelles, par les Parlement, Commission, Conseil Européens, reprennent les termes du TSCG mais en aggravant les conditons sur le contrôle budgétaire, l’obligation de suivre les recommandations de la Commission pour réduire les déficits, la dette par des réformes structurelles, les amendes automatiques de la CJUE, la mise sous tutelle.....

    Le Two Pack  :

    -renforcement de la discipline budgétaire, mise sous tutelle

    -inscription de la règle d’or budgétaire

    Le Six Pack  :

    -renforcement de la gouvernance économique européenne avec le vote à la makorité inversée

    En conséquence, que le TSCG soit ratifié ou non, nous sommes ’’faits aux pattes’’, même s’il reste un mince espoir

    Il faut rappeler au ’Parti Socialiste’’ son opposition active au Pacte Budgétaire, alors que récemment Elizabeth Guigou (Young Leader de la French American Foundation, comme FH...) affirmait que la démocratie bloquerait l’Union Européenne. Il est vrai que les citoyens ne comprennent rien à rien, comme en 2005 sur le TCE, vote qu’il a fallu corriger par le Traité de Lisbonne de 2008.

    Néammoins, une réfexion monte sur la méthode communautaire, mais ne serait-ce pas une autre illusion ?

    Concernant la position du FDG sur l’EU, j’en suis resté à une ’’réforme de l’intérieur’’ que je ne partage pas. Existe-t-il une évolution vers ces solutions :

    • défaut coordonné de la zone euro afin de mutualiser les dettes en une seule dette commune, créer une monnaie commune, une sorte de bancor

    • audit de la dette publique des membres de la zone euro et de son système bancaire

    • interdire les paris sur la différence de prix ou re-règlementer strictement les activités bancaires et financières (paradis fiscaux, blackpools, shadow banking, hedges funds, titrisation, etc..)

    • enfin sortir du cadre qui nous tue, cad du capitalisme financier ou non


  • lemouton lemouton 6 octobre 2012 18:11

    Les coms de Famine sont tellement débiles, qu’ils en arrivent plus à desservir son camp qu’à l’aider...

    Au final tant mieux... smiley


  • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 09:42

    Famine, je n’admets pas qu’en des temps aussi graves, vous en soyez encore à jouer les gosses dans les cours de maternelle. Croyez-moi, vous en amusez bcp ainsi.

    En ce qui concerne l’intervention de Marion Le Pen, que j’ai écoutée, j’ai noté qu’il était assez incroyable que le PS nous la fasse entendre comme une personne sensée, merci le PS...qui cependant insiste bien sur la nécessité de payer une dette qui mérite en fait un audit . Cette dette est une dette en grande partie illégale ce qu’un parti de droite ne dira pas car il est du côté du capital.


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 11:57

      Francillon,

      Si tu réagis à la suite d’un article, c’est que tu es capable de le comprendre. Sinon relis-le. Et évite les insultes. Je ne les admets pas ici.
      Je prône une unité nationale contre le TSCG, si tu sais lire.
      Mais les gens dorment tranquillement en attendant d’être vraiment gêné par tt ça.


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:09

      Oui, c’est mon mec et je lui apprends à moins boire quand il rentre de ses manifs !



    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:25

      Merci Cinstant dans le bon tuyau !


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 6 octobre 2012 09:09

      De l’Ecossaise...

      Le TSCG est un traité de CAPITULATION d’un pays en FIN DE GUERRE après sa défaite.
      Les « OUI » sont des traitres à la République Française, telle que nos parents l’ont construite.

      C’est, pour la survie de nos enfants, un crime de HAUTE TRAHISON.
      Il faudra bien un jour poursuivre les députés qui l’auront voté.

      Micka FRENCH sur e Web...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2012 00:41

      J’avais expliqué pourquoi il fallait l’ ABSTENTION. La France a voté quant même. Pour s’émoustiller comme une chatte en chaleur, alors qu’il était ÉVIDENT que l’impuissance serait a gauche comme a droite. La France a baissé son froc et se demande pourquoi il ne se passe rien d’amusant. La France a ce qu’elle mérite. Quand la France aura appris et compris elle fera ce qu’elle doit faire. En attendant ces jérémiades sont humiliantes. De ça, au moins, elle pourrait s’abstenir. 


       Pierre JC Allard

    • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2012 09:54

      Il n’y a plus désormais que deux partis en France : les libéraux et les démocrates.

      il y a ceux qui veulent la soumission à la commission européenne , à la BCE , au FMI , à la finance mondialisée et ceux qui veulent que la France reste un Etat souverain , dont le FN et Debout la république

       Ariane , tu aurais pu nous une photo de Gaby , on dirait Leslie Niesen ! smiley

      oh Gaby , Gaby .......


      • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 10:36

        Je te remercie pour la photo !
        En ce qui concerne le désir de garder à la France sa souveraineté il y a quand même, que je sache plus que ton FN et DLR !!
        Heureusement !
        Ensuite, comme je le disais à Famine, si la France sort de l’Europe pour rester une France de droite dans les mains du capital, on ne voit pas trop la différence.
        Tu sais bien que le pb est là. Aucun parti de droite, comme le Fn , ne peut défendre les travailleurs, sinon en rêve électoral.
        Et des rêves électoraux avec les deux guignols qui ont précédé : « travailler plus pour gagner plus » et « le changement , c’est maintenant », on a eu notre dose.
        La proposition du FDG est une sixième république. une nouvelle constitution. Indispensable.


      • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2012 12:57

        Le FDG qui a appelé au bout de 30mn à voter les yeux fermés pour Normal 1er n’a aucune crédibilité ! d’autant plus qu’il a annoncé à l’avance qu’il ne voterait jamais aucune motion de censure , c’est signer un chèque en blanc à des gens que mon oncle qualifiait de « socialtraitres » !

        Melenchon est juste bon à faire le rôle de José le fonctionnaire dans « scènes de ménage »


      • Morpheus Morpheus 5 octobre 2012 14:28

        Faut admettre, Ariane, que le chat n’a pas tout-à-fait tort ...

        Faut admettre, Ariane, que point de vue défense de la souveraineté nationale, les partis dis « de droite » (FN - UPR - DLR - E&R) - dont il faudrait démontrer la pertinence rien moins qu’évidente de leur « droitisme » - sont plus crédibles que le FdG (ce qui me désole profondément).

        Faut admettre, Ariane, que de la part du FdG, après sa vassalisation du second tour à Flamby, en appeler à l’unité contre Flamby semble assez contradictoire : j’ai habituellement tendance à me méfier des gens qui soufflent le chaud et le froid (en général, c’est une technique de manipulateur).

        Bref, « je suis perplexe », comme dirait Alévèque ^^

        Cordialement,
        Morpheus


      • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 14:47

        Je prépare un article là-dessus. vous me laissez deux trois jours ?


      • kemilein 5 octobre 2012 15:58

        t’as raison morpheus.
        le FN et le cortège des E&R sont des nationalistes (pas péjoratif) des souverainistes...

        ce qu’il faut dire c’est que, ils sont pour que l’assemblée soit souveraine (et mélenchon aussi) non le peuple. et qu’on connait leur politique « sociale », l’Allemagne l’a fait avec hitler.
        on presse le travailleur, on l’enchaine a sa machine (un peu comme le capitalisme d’état de l’empire russe).

        être souverainiste pour vendre ton peuple entier au marchand le plus offrant, on fait mieux comme souveraineté.

        pour ma part c’est ni droite ni gauche : AUCUN éLU, je me sens suffisamment apte a me représenté moi même, et il devrait en être ainsi pour tout le monde.

        démocratie directe absolu et constante, le reste c’est du vent ou du flan


      • Morpheus Morpheus 5 octobre 2012 16:13

        @ Ariane

        Bien entendu, prends le temps nécessaire, on est pas aux pièces smiley

        @ kemilein

        Sans aller jusqu’à prétendre que les partis mentionnés veulent mettre en place une politique hitlérienne (là, tu viens tout de même de te prendre un bon gros point godwin : lorsqu’on affirme des choses pareilles il FAUT pouvoir les démontrer, sinon c’est de la pure calomnie, ce qui ne fait JAMAIS avancer l’idéal démocratique smiley ), je suis d’accord avec la conclusion qu’il nous faut reprendre notre pouvoir et décider nous-mêmes de nos politiques.

        Ma réaction était donc simplement l’expression (réelle) de ma perplexité face aux manoeuvres contradictoires et - à mon avis - contre-productives (même si je suis d’accord qu’il faut s’opposer au TSCG, de toute façon, c’est une tempête dans un verre d’eau, vu que le jeu est déjà joué à travers le 2pack et le 6pack : on s’est déjà fait baiser, on ne fait que nous simuler l’orgasme).

        Cordialement,
        Morpheus


      • kemilein 5 octobre 2012 16:47

        facile, pour E&R qui dans le fond est exactement le FN
        TRAVAIL FAMILLE PATRIE (soit la devise du maréchale pétain)
        soral dit je cite
        il faut restaurer le patriarcat
        il faut restaurer la hiérarchie
        les homos c’est le mal
        les familles c’est hétérosexuel (avec le patriarcat pas sur que le divorce et l’avortement soit toléré)
        les immigrés dehors (les juifs aussi -kippa - le voile- tout ça tout ça-)

        nan vraiment, c’est du hitlerisme tout craché.


      • kemilein 5 octobre 2012 16:49

        ha j’oubliais le plus important
        il faut restaurer la religion catholique, parce que la France c’est la fille ainée de l’église et patati et patata
        rien de mieux pour contrôler les masses que « c’est dieu qui l’a voulu » « souffrez et après le paradis »

        et comme dirait les deutch
        Arbeit Macht Frei


      • taktak 5 octobre 2012 17:28

        @ morphéus

        Il faut reconnaitre que si on veut reprendre le clivage du FN, mondialiste / anti mondialiste, le FN qui prone une politique ultra libérale, veut rembourser l’intégralité de la dette inique, est pour le grand marché transatlantique, est contre la sortie de l’euro et de l’union européenne fait partie des mondialistes.

        A méditer par ceux ici qui considère que le FN défend la souveraineté nationale.

        Par ailleurs, le FN est pour le communautarisme (vive les guerre de religion) au mépris de la laïcité républicaine et surtout pour l’exploitation sans contrainte des travailleurs (baisse des salaires - oups du cout du travail il faut dire- casse du droit du travail et du travailleur).

        Alors oui, effectivement des partis tel que DLR ou l’UPR, issus du gaullisme républicain sont effectivement des défenseurs de la souveraineté du peuple. On remarquera par exemple que NDA est pour un grand service public de l’énergie....
        A gauche, il existe également des partis et mouvement défenseur de la souveraineté nationale (POI, orthodoxe du PC comme le PRCF, M’PEP...).

        Le gros problème est celui du FDG qui refuse par opportunisme de certains (ne pas se facher avec les socialistes et garder les places au sein de l’UE et de ses institutions qui sont pas mauvaises) et idéologie d’autres (rengaine gauchiste idéaliste niant l’existante des peuples et amalgamant la souveraineté de la Nation au sens de 1792 à Valmy à l’impérialisme capitaliste colonial et belliqueux du débit du siècle, ou pire au racisme et communautarisme nauséabond du FN) de poursuivre la défense de la Nation telle que l’a toujours fait avec constance le PCF jusqu’au milieu es années 1990 et la dramatique expérience de la gauche plus rien.
        Bref, il est urgent que le FdG adopte une position politique lisible et crédible sur la question européenne ainsi que sur son soutien au gouvernement. Son programme, son analyse, largement partagée au vu de la dynamique de la dernière campagne électorale, ne peuvent se traduire en une adhésion qu’à la double condition que :
         - le FdG s’émancipe totalement des liens viciés avec le PS, quelqu’en soit le cout à supporter en terme électoral. Ce sera d’ailleurs l’occasion de distinguer les militants des opportunistes réformateurs au sein de l’appareil. Cela coupera aisément le pied à la critique facile du FN que l’on voit surgir à notre grand désespoir à tout bout de champs sur le fait du manque de crédibilité d’un mouvement qui dit beaucoup mais au final n’ose pas s’engager à ne pas voter le budget PS (? même si on doit prendre 47 milliards de CSG aux travailleurs ?)
        - Le FdG prennent une position tenable vis à vis de l’euro et de l’UE. La réorientation INTÉGRALE et IMMÉDIATE de l’UE et de l’euro affichée comme absolument indispensable par le FdG n’est pas envisageable à court terme. Il serait donc plus raisonnable de dire que dans le cas où elle n’est pas possible, au pouvoir, le FdG sortirait de l’UE et de l’Euro. Afin de recouvrer la souveraineté monétaire et économique nécessaire à mener la contre attaque contre la finance, afin de recouvrer la souveraineté politique nécessaire à conduire les réformes socio-économique indispensable (service public, ré industrialisation...), afin rendre la place au peuple qui pourra alors décider d’une 6e république.
        Cette dernière pourra être la base de coopérations réellement internationalistes, sur la base de la coopération entre peuples souverains, en Europe et dans le monde.

        En attendant, je reconnais que certains autocollants du FdG, rond, rose avec en anglais I love l’europe social, niveau crédibilité au niveau de nos concitoyen, alors que enclenché dit qu’il n’est pas dans l’opposition au gouvernement, ça le fait moyen pour convaincre un citoyen peu politisé et bercé aux louanges sur le FN et la Marine déversées sur les ondes.

        Le FdG de part sa force, sa structuration et sa visibilité à la responsabilité d’être une avant garde crédible, ie de sortir des questions sociétales minables à la C Autain, pour se saisir d’une réelle analyse politique de la situation se basant sur les faits et non sur certains idéalismes déformants (façon le discours de Marseille).
        Au vu de son évolution rapide, par exemple en portant un embryon de discours républicain pendant la présidentielle, ou en répondant présent pour la participation à la manifestation du 30 sept dernier sollicité de longue dates par certain à gauches, j’ai bon espoir. Mais faisons vite.


      • adeline 5 octobre 2012 18:27

        @taktak, quel torchon :


      • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 23:56

        d’accord Taktak, le fdg doit régler sa position face au PS. Fini le bricolage électoraliste.


      • Micka FRENCH Micka FRENCH 6 octobre 2012 09:13

        De l’Ecossaise ...

        Rectification : il y a dans ce pays deux partis : LA VRAIE DROITE ET LA FAUSSE GAUCHE ...
        Mais la vraie gauche « fait » tout de même 20%......

        Micka FRENCH
        http://Mickafrench.unblog.fr


      • OUI

        20%...................................................LA VRAIE GAUCHE


      • JP94 7 octobre 2012 11:04

        Il me paraît difficilement soutenable de prétendre que les partis de Droite et d’Extrême-Droite défendent la souveraineté nationale et représentent l’intérêt de la Nation .

        Quels intérêts financiers et économiques représentent ces partis ?

        Ils sont majoritaires au Parlement Européen : quelle politique s’y fait ? austérité , soumission aux puissances financières et aux divers lobbies patronaux .

        Tous ces partis agissent de concert pour détruire les conquêtes sociales , partout en Europe , et notamment celles issues de la Résistance - qui s’est opposée justement au patronat majoritairement collaborationniste . ( voir . Lacroix-Riz , historienne qui appuie son travail sur la consultation toutes les archives et non pas sur le bla bla de la Commission Européenne )

        Tous ces partis se sont mis d’accord pour nous imposer le TCE de 2005 et tous les autres traités antidémocratiques , mais assoyant les intérêts privés du grand patronat .

        L’Europe , ne n’est pas l’Europe des Nations , mais l’Europe des régions . Ces partis partagent l’idée d’une régionalisation de l’Europe , prônée par l’ARE ( officine d’extrême-droite crée en 1945 -et dont c’est la vocation : Agence pour la Régionalisation de l’Europe - Raffarin en était ) .
        Régionaliser , ça signifie casser le cadre national .

        Assistez aux cours de géo dans les facs et vous constaterez à quel point on enseigne aux étudiants à penser en terme de régions .


      • Ariane Walter Ariane Walter 7 octobre 2012 11:21

        Merci de toutes ces précisions très utiles.


      • anar75 anar75 7 octobre 2012 14:42

        Je pense exactement la même chose, n’oublions pas qu’ils font parti de la même caste.

        Il nous faut du renouveau, choisir nos candidats à l’élection suivant leur parcours passé et le bienfait qu’ils ont fait pour notre pays.


      • Robert GIL ROBERT GIL 5 octobre 2012 10:23

        avec l’enfumage de d’etat souverain, l’on fait croire aux travailleurs qu’ils doivent s’enfermer dans un état nation et servir les intérêts des capitalistes nationaux. En fait il s’agit d’isoler les individus en leur laissant croire que l’ennemi c’est l’autre, l’ouvrier étranger, alors que l’ennemi c’est le capitalisme, et qu’il n’a pas de frontière.....

        voir : http://2ccr.unblog.fr/2012/10/03/patrons-et-travailleurs-sans-frontiere/


        • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 10:42

          Robert,
          hé oui, l’idée de nation si elle fait revenir à la royauté et à l’église d’avant la révolution , n’est pas un trop grand progrès. mais il y a bcp de gens de droite qui en sont persuadés.
          Des ouvriers défendus par la droite, c’est très drôle...
          Les ouvriers qui votent à droite font partie de ceux qui ont pensé de tous temps qu’il était plus intéressant pour eux d’être du côté des patrons que des révoltés.. Ils prennent moins de coups et gagnent parfois des postes.

          mais enfin..
          Le grand problème actuel est que nous allons tous, nationalistes et européistes nous retrouver dans le four où l’on incinérera les Français ex-libres...


        • Henri Francillon Henri Francillon 5 octobre 2012 11:55

          Les Français ex-libres faisaient partie de la nation française, indépendante et libre, tandis que les Français esclaves de la finance font partie de ce monde sans frontières qu’avec acharnement vous défendez, Ariane.
          Vous voyez bien que nous sommes tous dans le même bateau, alors pourquoi tenez-vous tant à vous afficher partisane haineuse en rejetant toute union du peuple ?
          Brûlez vos idoles, Ariane, et commencez à respecter vos voisins.


        • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 11:59

          Voir plus haut...


        • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:00

          Et confondre l’Europe des peuples et l’Europe de la Finance est tout de même une sacrée erreur.


        • Traroth Traroth 5 octobre 2012 12:39

          @Ariane :


          « Les ouvriers qui votent à droite font partie de ceux qui ont pensé de tous temps qu’il était plus intéressant pour eux d’être du côté des patrons que des révoltés.. Ils prennent moins de coups et gagnent parfois des postes » : Ah mais ça fonctionne, tant qu’ils ne sont que quelques-uns à trahir les autres. Quand tous s’y mettent, ils ne sont plus que des moutons faciles à tondre et à manger.

        • cassandre4 cassandre4 5 octobre 2012 14:07

          ariane

          Les ouvriers qui votent à droite font partie de ceux qui ont pensé de tous temps qu’il était plus intéressant pour eux d’être du côté des patrons que des révoltés.. Ils prennent moins de coups et gagnent parfois des postes.

          Ils font,surtout, partie de ceux qui se sont rendu compte, et cela depuis 1981, qu’ils se font continuellement « baiser en levrette » par cette prétendue « goche » (y compris le FDG, qui se sert, en fait du FN, bien pratique, pour se rallier systématiquement à cette « goche » que par ailleurs il prétend combattre).

           Le PS, et ses ralliés, ne sont pas l’alternative au libéralisme, ce ne sont que le revers d’une même médaille. (un libéral, de goche où de droâte, reste un libéral).

           Et jusqu’à preuve du contraire, la seule opposition au « système » reste le FN (que vous le vouliez où non !) les autres formations ne représentant, malheureusement, rien !

           Bien à vous ariane !


        • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 14:55

          Bonjour Cassandre,
          ce qui est amusant c’est que les partisans du Fn accusent le fdg de vouloir tromper le peuple et vice-versa.
          je dirai une simple chose : il est quand même de droite le FN,non ? Et qu’est-ce que ça veut dire « être de droite ? » C’est quand même défendre le capital ?
          Ou alors ils font semblant d’être de droite ???
          En ce qui concerne la fausse goche, je serai draconienne si je faisais les lois : quiconque ferait de la politique et mentirait sur ses intentions serait exclu définitivement de cette fonction. (langue coupée peut-être..)
          mais on sait bien que la politique n’est pas l’art de gérer la Cité mais de tondre la cité au bénéfice de certains, le mensonge faisant partie d’un des modes d’emploi.


        • taktak 5 octobre 2012 17:52

          @ Ariane

          précisemment avec la Nation, on ne peut revenir à l’idée d’avant la royauté et l’église, puisque c’est la révolution française, qui consacre la souveraineté du peuple, c’est à dire la souveraineté de la Nation

          La Nation, (ie le peuple) est alors opposé à toutes les forces réactionnaires européennes qui se ligue pour maintenir l’oppression du pouvoir royal français sur le peuple. A la bataille de Valmy, les armées de la Nation, c’est à dire le peuple mobiliser en arme pour sa souveraineté se bat et gagne contre les forces réactionnaires de la noblesse française et des pouvoirs absolu européen.
          De la même façon, en 1970, la nation à travers le peuple parisien qui forme la Commune se retrouve à affronter les versaillais soutenus par l’occupant allemand.
          De même en 39-45, c’est bien la Nation qui à travers la résistance s’oppose aux capitalistes et leurs élites qui dans leur grande majorité font le choix de la collaboration. Permettant la libération de la France et jetant avec le CNR les bases de l’état providence largement socialisé.
          bref, vous jettez bien trop vite aux orties la Nation
          Car la Nation c’est le peuple, c’est vous c’est mois. L’abandonner au FN c’est à dire à la réaction, c’est s’interdire de la défendre.

          Non défendre la Nation ce n’est pas obligatoirement défendre les intérêts capitalistes nationaux. Surtout quand ces mêmes capitalistes font délibérément le choix de détruire la nation :
          par l’exil fiscal tels bernard Arnaud, par les délocalisations, par la spéculation sur la dette, par le choix de l’asservissement à une banque centrale européenne indépendante des travailleurs mais entre leurs mains.

          Défendre la Nation, ce n’est que défendre la souveraineté du peuple. La Nation c’est les citoyens de la républiques, c’est à dire les travailleurs, sans distinctions de couleurs, de religion d’origine.

          @ Gil, vous débitez là un propos bien théorique sans tenir compte des évolutions historiques.
          2012 n’est pas 1914 ni 1939.
          Vous loupez d’ailleurs de ce fait toute réponse intelligente face aux racismes du FN. Car le FN ne défend pas la Nation, puisqu’il en attaque des pans entier (eh oui, les immigrés c’est la Nation). Le Fn ne défend pas la Nation, pusiqu’il refuse sa souveraineté pour ne la confier qu’aux capitalistes. Preuve que même avec vous l’écran fonctionne. A tel point que vous refusez de défendre ce qui fait pourtant la base de toute politique progressiste depuis les lumières : la souveraineté du peuple. Et en France en 2012, cela passe par la défense de la Nation


        • cameleon29 cameleon29 6 octobre 2012 06:34

          2012 c’est comme en 1930, voir les 10 première minutes et on a tout compris.
          FILM EXCELLENT (en 2 parties vue mardi 03-10) pour ouvrir les yeux !!

          http://videos.arte.tv/fr/videos/la-grande-pompe-a-phynances—6965918.html


        • MERKOZY DIRIGE TOUJOURS L EUROPE...........

          aidée par lehman brothers...goldmann sachs et ROCKFELLER.

          les socialistes dépités leurs électeurs encore plus dépités..doivent rejoindre le FRONT DE

           GAUCHE................


        • Yves Dornet 6 octobre 2012 10:07

          @TOUSENSEMBLE...................................

          le front de gauche soutient le gouvernement contre quelques places ici et là. VENDU 


        • JP94 7 octobre 2012 11:30

          Très juste ; il faut toujours se situer dans une perspective historique ; ça peut éviter quelques écueils et aussi des contresens .
          A propos de nation , le plan Truman pour l’Allemagne en 1945 visait à la morceler en micro-états .

          Comparer les cartes de l’Europe féodale , de l’Europe du Reich , et des plans de régionalisation économique actuelle de l’Europe permet de conclure à une troublante similarité .

          La Nation souveraine s’opposait au Roi souverain .
          La Nation souveraine s’oppose à la Commission européenne souveraine .

          Il y a un tableau datant de la Révolution où Marat désigne depuis leur fenêtre à Danton et Robespierre effarés le peuple du faubourg et leur dit : « Messieurs , prosternez-vous devant le Peuple car il est votre Souverain ! »
          Nos dirigeants feraient bien de se rappeler ce tableau .


        • Francis, agnotologue JL 5 octobre 2012 10:44

          Bonjour Ariane,

          encore un article utile. Bravo.

          La caravane passe, les chiens aboient et crient famine : le FDG leur enlève le monopole des sujets qui fâchent l’UMPS. C’était leur seule raison d’être : à l’instar des commissions ad’hoc, le FN est une instance qui s’est donnée pour mission de dissoudre dans l’esprit des gogos ces sujets au profit des mêmes qu’eux-mêmes : les prédateurs et parasites de tous poils. Une véritable Internationale !

          Vous demandez : « Mais est-on engagé auprès d’un gouvernement qui ment ? »

          Évidemment non, et la réponse est dans la question : la politique ce n’est pas le mariage ; on y est engagé, non pas envers la personne - ça c’est de la politique politicienne -, mais envers un contrat moral. En l’occurrence, plus de contrat, plus d’engagement.

          Oui, il n’y a plus que deux camps, les libéraux et les démocrates. Il est clair que les libéraux vont du PS au FN.


          • Francis, agnotologue JL 5 octobre 2012 10:54

            Ariane,

            Preuve que vous connaissez aussi bien que moi, que les libéraux vont du PS au FN, il n’y a rien de mieux qu’ici, sur Agoravox, où l’on voit les péripates et autres luculus d’un coté, libéraux auto-déclarés faire copain copain avec les Calmos et autre famine pour tirer ensemble sur vous et tous ceux qui avec vous, défendent les valeurs et le programme de la gauche.

            ps. J’ai omis de dire que j’ai reconnu dans le texte de Gaby Charroux, les arguments d’un célèbre chercheur en économie que j’ai souvent le plaisir de citer. On avance on avance. Pourvu que ça dure !


          • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 11:35

            La droite est la droite, malgré toutes ses faux-semblants.
            Et le capital est son Dieu. A l’usage de certains prêtres. Pour les autres, la charité.
            c’est une façon de voir le monde.


          • anar75 anar75 7 octobre 2012 14:47

            Il y en a encore qui croient que Mélenchon fera changer les choses ?

            https://www.youtube.com/watch?v=Z17Hu0JjcQE

            Il ne faut pas rêver, il est comme les autres, vive la Franc-Maçonnerie...


          • Gabriel Gabriel 5 octobre 2012 10:48

            Ariane, la finance a gagné la partie depuis des années. Elle vient de s’acoquiner avec l’ultra libéralisme baignant dans un individualisme sans limite. Seul un changement des mentalités pourra nous sortir de l’impasse. Pour l’instant nous voyons les prémices d’une révolution et dans les manifestations les policiers, aux ordres du système, tabassent leurs frères qui lutte contre le hold up de leurs vies. Les choses évolueront car elles n’ont pas le choix parce que ce système arrive à échéance, on voit déjà des policiers rejoindre les manifestants. A nous d’inventer un nouveau paradigme, un nouveau monde ou l’argent sera un moyen et non un but et ou la finance sera au service de l’homme et non son contraire. J’espère sincèrement que cela se fera avec le moins violence possible mais, face à la morgue et aux postures rigides des dirigeants et des possédants, j’en doute. Cordialement. 


            • Francis, agnotologue JL 5 octobre 2012 10:58

              Gabriel,

              vous espérez en un "un nouveau monde ou l’argent sera un moyen et non un but et ou la finance sera au service de l’homme et non son contraire."

              C’est cela en effet, il faut appeler un chat un chat : le problème n’est pas l’argent, mais le profit.

              Si le profit est l’apanage des prédateurs, l’argent est notre bien commun.

              CQFD.


            • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 11:31

              Gabriel, JL,

              Bonjour. En ce moment, le libéralisme mafieux met les bouchées doubles.
              Obama vient de pondre une loi qui lui donne toute autorité, ,en cas de défense contre le terrorisme, sur tous les biens et les personnes. Il y avait déjà la patriot act. Mais là, c’est une autre mouture qui permet de faire brûler des champs qui ne sont pas ensemencés par des graines reconnues par l’Etat. Les complotistes pourront désormais être traités de « terroristes ». on avance dans ce beau pays où l’esclavage va redevenir au goût du jour.
              Avec Romney que certains poussent de toutes leurs forces, ce sera encore plus croquignolet.
              mais tout ceci est loin de nous.
              chez nous, dans une indifférence quasi générale, les médias ayant bien bossé pour ne pas laisser passer grand chose, nous allons perdre notre souveraineté et nous dépendrons corps et biens de la finance.
              Il faudrait que les gens se réveillent vite avant d’être dans l’obligation d’avoir une puce RFID sous la peau, plus des amendes si , avec votre puce, vous êtes localisé dans une manif.
              c’est vers ce monde-là que nous allons et Hollande est un de ses kapos.


            • Francis, agnotologue JL 5 octobre 2012 11:52

              Il est assez de comprendre où va Obama en écoutant nos éditocrates, je devrais dire, chiens de garde.

              Ce matin, Bernard Guetta sur France Inter n’avait pas assez de fleurs pour l’encenser.


            • hunter hunter 5 octobre 2012 12:39

              Oui Ariane, et ceux qui défendent l’environnement, peuvent aussi être assimilés à des terroristes, et donc tomber sous les dispositions du « patrioct act » et ses dérivées.

              be seeing you

              H/


            • Traroth Traroth 5 octobre 2012 12:43

              Obama ou Romney, ça n’a strictement aucune importance.


            • cassandre4 cassandre4 5 octobre 2012 14:36

              Ariane

              Bonjour. En ce moment, le libéralisme mafieux met les bouchées doubles.
              Obama vient de pondre une loi qui lui donne toute autorité,
              etc, etc.

              Je vous rejoint entièrement dans ce message, ariane, (preuve que votre ostracisme envers le Frontisme, où ses « alliés occasionnels », n’est pas fondé, et ne vise qu’à accroÎtres les divisions mortifères pour la démocratie.

               Vous sous trompez d’adversaires Ariane !


            • naif.... ecrivant .................obama= romney

              si romney passe............... les bombes nucleaires vont peter...sur l iran .puis .............

              les mormons comme les salafistes sont des « fous de dieu »


            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 5 octobre 2012 11:06

              Vous en êtes encore là Dame A.. ?

              Traiter comme information le oui ou le non d’un obscur planton ?

              Terminer par pleurnichettes sur proprole qui devrait se contenter de nouilles à l’eau très-bientôt ?

              Et le plus important Dame A.. ? Les vrais questions ? La dévastation et pollution universelle, l’horreur qu’est le capitalisme et ses façons.. la cata ethno ? le plastoc ?

              200 millions de chinois en bidonville, 160 millions indiens, le Camp des Saints tous les jours sur d’immenses portion de l’Europe.. Les banlieues, les villes.

              Les déportations de centaines de millions de pauvres bougres savamment organisées par voie de coercition psychologique massive.. plus efficace que wagons plombés.. Parce qu’ils sont d’accord consentants ces couillons.

              Alors le oui le non..

              Vous nous frustez dame A.


              • Traroth Traroth 5 octobre 2012 12:46

                « Alors le oui le non »


                Quelle imposture ! Faire croire que l’adoption du traité Hollande-Sarkozy n’a pas d’importance, alors qu’il aura des conséquences catastrophiques sur le niveau de vie de la majorité des Européens, en venant parler des bidonvilles chinois ou indiens qui sont la conséquence de la même politique, c’est vraiment ignoble !

              • Croa Croa 5 octobre 2012 23:58

                La présence de bidonvilles révèlent l’état de la société.

                J’ai assez vécu pour voir disparaître (fin des années 60 ) puis réapparaître (maintenant) les bidonvilles en France. Ceux qui sont morts entre temps ont bien de la chance car ils pouvaient croire au progrès.


              • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 11:17

                Désolée, Montagnais,la vulgarité de l’expression n’est pas mon trip.
                Et quand je choisis un sujet, soit vous vous y intéressez, soit vous allez rédiger un article sur le sujet qui vous paraît préférable.


                • Traroth Traroth 5 octobre 2012 12:47

                  Vous ne devriez pas replier les messages des affreux qui viennent étaler leur fiel sur vos articles. Ils font plus de mal à leur cause qu’à la nôtre.


                • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 13:08

                  désolée, j’ai été élevée dans un monde où la politesse et la courtoisie étaient de règle. ce qui est aussi la règle de ce forum.
                  le genre « insultes de cages d’escalier », pas chez moi.
                  On peut exprimer , n’importe quelle opinion poliment et , dans ces cas-là, j’y réponds toujours volontiers.
                  cela nuit aussi à la réputation d’Agoravox à laquelle je tiens.


                • alberto alberto 5 octobre 2012 11:49

                  Bonjour Ariane,

                  Effondré je suis !
                  Désespéré quand je constate avec quelle docilité ces socialistes, à peine élus, ont enfilés leur costume social libéral...
                  A la trappe tout ce qui faisait la réputation des gens de gauche : le valeur du dialogue, le respect de la démocratie, le sens de la solidarité : à la trappe le principe du référendum sur les sujets tels que le nucléaire et le traité européen !
                  Et les class actions, qui s’en occupe ?
                  C’est du Sarko bis !
                  Quant à ce traité, c’est la laisse que l’on attache aux colliers des européens.
                  Désespéré, effondré, mais combatif et prêt à rebondir : bien à toi.


                  • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:14

                    Il faut croire qu’accéder au pouvoir est le grand plaisir et s’y maintenir avec honneur sans importance...


                  • francesca2 francesca2 5 octobre 2012 13:20

                    Mais c’est là que vous faites erreur ! Mais comment-peut-on être aussi aveugle ?

                    Ils vous l’ont dit matin et soir, été comme hiver ! 
                    Il suffisait de les observer et après de s’en souvenir...ils ont marché main dans la main avec la droite parce qu’ils ont la même conception de l’Europe  : un terrain vague, libéral, mondialisé, sans foi ni loi. Un village global où les peuples, les entreprises et les travailleurs sont en concurrence, les uns contre les autres. La voilà votre Europe. 
                    Merci aux socialistes, Délors le premier, cet hypocrite père la morale qui a planifié cet hold-up et merci à la droite renégate qui lui a joyeusement embôité le pas. 
                    Et vous Ariane Walter, vous voulez nous faire croire que Mélenchon ne s’en est jamais aperçu ?
                    Qu’il vient de le découvrir ? 
                    Et puis quoi encore ?


                  • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:04

                    Bonjour Francesca,

                    Votre description de l’Europe et parfaite.
                    En ce qui concerne Mélenchon vous savez très bien qu’il a été toujours opposé à cette Europe là puisqu’il a quitté le parti socialiste pour cette raison.
                    il n’a pas voulu glisser avec eux ds le social-libéralisme. (il y est resté 30 ans, certes, on peut le lui reprocher, mais du moins il en est parti.)
                    mais mélenchon est allié aux communistes qui ont des accords avec le PS.
                    C’est certes de la politique politicienne.
                    cela lui nuit mais il y a-t-il un seul parti sans alliances, sans reculades ?
                    même le Fn qui a dû promettre de ne plus être antisémite pour bouffer de l’arabe à tout va.

                    ceci dit, après le TSCG, il faudra tt de même que le FDG sorte autre chose que son « autonomie conquérante », la plus mauvaise formule politique que j’aie jamais entendue !

                    pour moi ,je ne suis pas un bon ex , en politique, car je ne me plie jamais à l’avis de la majorité. je préfère rester une petite commentatrice libre.
                    ceci dit, l’intervention de Gaby Charroux est un modèle et je la reproduis à ce titre. il a été ensuite très intéressant pour moi de rencontrer un homme de terrain qui fait un travail remarquable sur sa ville Martigues. Là, c’est du concret.


                  • esteban 5 octobre 2012 17:52

                    Tous unis !
                    Mais ca va etre dur avec des gens qui traite les souverainistes de fascistes.
                    Tous unis !
                    Ah je l’ai déja dis.


                  • taktak 5 octobre 2012 18:06

                    @ francesca

                    Peu importe le cas personnel de Mélenchon. Vous noterez que le PC jusqu’en 1998 avec Jospin et la gauche plus rien à toujours était farouchement contre cette europe. Et ce depuis le traité de Rome.
                    Que Mélenchon ouvre les yeux c’est une bonne chose. Il n’est d’ailleurs pas le seul si l’on en crois le résultat inverse des référundum de 1992 et 2005.
                    Je me répète, ce qu’il faut c’est que le FdG et PCF en tête échappe à l’opportunisme et l’idéalisme :
                    idéalisme qui ni l’existence de la Nation (ou d’un peuple) en contradiction avec le slogan même de son programme (place au peuple)
                    opportunisme qui le contraint à défendre l’UE et l’Euro alors qu’il s’agit des instruments mêmes des politiques et des pouvoirs qu’ils combat, tout cela pour ne pas se facher avec un PS corrompu jusqu’à la moelle, et échapper de façon illusoire à l’anticommunisme primaire qui de toute façon continu à se déverser par tombereaux entier (voir le traitement médiatique réservé à mélenchon). Ce n’est pas parceque Apathie piaille qu’il ne faut pas oser dire que l’on veut, que l’on doit sortir de cette UE de mort pour s’en sortir.

                    Rappelons pour finir, à l’attention des bas du Front Haine, que si d’une certaine manière la gauche est trahie par le PS (mais c’était quelque chose d’évident à tout le monde), il sont eux cocu par le FN. En tant que travailleurs, mais aussi en tant que citoyen français. Car le FN c’est l’exploitation éhonté du travailleurs, mais ce n’est pas la souveraineté du peuple. C’est le pouvoir des patrons. Pire, le FN est pour le grand marché transatlantique, le FN ne veut pas sortir de l’UE et supprimer le grand marché, le FN veut une monaie commune avec l’allemagne. Bref, le FN ne défend pas la nation, il se saisit juste du drapeau français par le manche pour taper sur l’immigré et le tissu il s’en sert pour cacher ses projets.


                  • Ariane Walter Ariane Walter 6 octobre 2012 00:01

                    D’accord avec vous.


                  • francesca2 francesca2 6 octobre 2012 13:06

                    Je me répète, ce qu’il faut c’est que le FdG et PCF en tête échappe à l’opportunisme et l’idéalisme :
                    idéalisme qui ni l’existence de la Nation (ou d’un peuple) en contradiction avec le slogan même de son programme (place au peuple)


                    C’est pourtant ce qu’ils font, sans se cacher.

                    Le Front de gauche donne dans l’idéologie (pas « idéalisme », idéologie) 
                    lorsqu’il attaque de façon délirante MLP alors que ce n’est pas tellement le sujet, 
                    lorsqu’il s’exprime comme il l’a fait à Marseille.
                    lorsqu’il choisi une cinglée comme Autin comme porte parole
                    c’est de l’idéologie et de l’idéologie crasse et sectaire. 

                    Le Front de gauche donne dans l’opportunisme lorsqu’il appelle au vote pour François Hollande  sans rien demander et ce n’était pas il y a dix ans, c’était il y a trois mois. 
                    Et à votre avis ce sont ces gens qui se soucient des ouvriers français ?
                    Ce sont ces gens qui prônent pour une immigration massive ( tiens, qui d’autre fait du lobbying pour toujours plus d’immigration ? laissez-moi réfléchir...) qui ont à coeur les intérêts des ouvriers français ? 
                    Vous voulez me faire croire que ces gens qui voient la balkanisation de certains départements mais qui persistent dans leurs lubies internationalistes veulent « laisser la place au peuple » ? Mais de quel peuple on parle alors ? Sûrement pas celui qui leur a barré le rêve du Grand Soir...

                  • cassandre4 cassandre4 7 octobre 2012 23:35

                    à taktak

                    Rappelons pour finir, à l’attention des bas du Front Haine, que si d’une certaine manière la gauche est trahie par le PS (mais c’était quelque chose d’évident à tout le monde), il sont eux cocu par le FN. En tant que travailleurs, mais aussi en tant que citoyen français. Car le FN c’est l’exploitation

                     Les « bas du front » (pas plus haineux que les « Bas du Froc ») rappellent aux Bas du froc, (qui en connaissent un rayon, question cocus, car ils le sont depuis pas mal de temps !) que le FN n’ayant jamais , au grand jamais, été au pouvoir, ils ne peuvent en aucun cas faire parti de cette grande famille (les cocus).. et toc ! taktak


                  • cassandre4 cassandre4 8 octobre 2012 00:01

                     A ariane

                    toktok dit :

                    Rappelons pour finir, à l’attention des bas du Front Haine, que si d’une certaine manière la gauche est trahie par le PS (mais c’était quelque chose d’évident à tout le monde), il sont eux cocu par le FN. En tant que travailleurs, mais aussi en tant que citoyen français. Car le FN c’est l’exploitation ... et t’’essaieras..et t’essaieras..

                    Vous n’êtes pas dégoutée, et ne vous grandissez pas Ariane, en goûtant une telle soupe aux zitoires, (rien de ce qu’affirme ce frapading n’est corroboré dans les faits, il serais bien en peine d’étayer ses délires.

                     Je pense, sincèrement , que vous valait mieux que çà Ariane !


                  • taktak 8 octobre 2012 10:11

                    @ cassandre.

                    Je vois que vous mettre devant vos contradiction vous énerve.
                    1) il convient de remarquer que le FdG en tant que tel n’est pas au pouvoir. Si l’on suit votre logique, ses électeurs et militants ne peuvent donc pas être cocu
                    1bis) J’anticipe votre réponse sur le fait que oui mais Mélenchon a appelé à voter Hollande. C’est inexact, puisque la consigne c’était de battre Sarkozy. M Le Pen a elle aussi fait un choix politique entre la peste et le choléra en essayant de faire battre tout ceux qui à l’UMP refuse une alliance avec le FN. Vous noterez d’ailleurs les appels incessant du pied de Le Pen à l’alliance avec l’UMP, dont encore un ces derniers jours. Bref,si vous reprochez au FdG son ambiguitée avec le PS, vous devriez en toute honnêteté a minima faire de même avec le FN qui ne cherche qu’à s’allier à la droite. A chaque fois que cela a été possible, le FN s’est d’ailleurs alliée à l’executif de droite (voir C Millon par exemple).

                    2) S’agissant de la défense de la souveraineté nationale, c’est à dire de la souveraineté du peuple français. Je vois que vous n’avez rien à répondre et pour cause les faits sont là :
                    le FN n’est pas pour la sortie de l’UE mais pour une alliance resserrée avec l’Allemagne, le FN est pour une monnaie commune c’est à dire contre le retour de la souveraineté monétaire du peuple. Le FN est pour le paiement de l’intégralité de la dette aux spéculateur. Le FN est pour le grand marché transatlantique etc. etc.

                    3) le FN est pour la casse du modèle social et républicain français : contre la laicité en encourageant le communautarisme via ses attaques contre les musulmans, contre le droit du travail et les droits sociaux, pour la diminution des salaires (charges sociales) et l’augmentation des profits des actionnaires (baisse du cout du travail financé par des taxes qui va directement dans leurs poches)

                    Donc oui, je le réaffirme, les électeurs du FN sont cocus s’ils pensent que le FN est un parti qui défend la Nation.


                  • eric 5 octobre 2012 12:02

                    Nous allons rester entièrement libre de décider de l’usage des 50% de PIB que l’état prélève déjà. C’est en partie grâce à Sarkozy il faut le rappeler. Avec les mesures votées, qui représentaient plus de 95% du budget, nos élus n’avaient une vague influence que sur des sommes très marginales. Le reste, c’était largement des trucs intouchables. Salaires et frais de fonctionnement des fonctions publiques, agences diverses couteuses (65 milliards) mais au rôles et utilité indéterminés.

                    Et à la moindre véléité de nos élus de mettre un peu d’ordre démocratique dans tous cela, le défilé des lobbies dans la rue, s’opposant à la volonté populaire pour préserver leurs prébendes.
                    Gauhc droite confondue : on se souvient que Sautter sauta en gros, parce qu’il voulait redéployer les fonctionnaires chargés d’une taxe supprimée....

                    Vous avez dans un de vos post, reconnu que pas un français sur 1000 ne comprend ce que contient ce traité, Vous disiez aussi qu’il y avait 30 000 manifestants contre, soit la moitié de ceux qui comprendraient, mais d’autre parlent de 300 000 ce qui signifierai que les trois quart des manifestant ne savent pas pourquoi ils manifestent, tous cela est assez marginal.

                    Or, cela est évidemment faux. Ils manifestent contre l’idée qu’il puisse y avoir une limite supérieure aux prélèvements publics. En pourcentage. C’est là ou apparait réellement leur archaïsme. Ils raisonnent en partage d’un gâteau fixe avec des logiques de vases communiquant. Ils ne semblent pas comprendre que l’on peut avoir une forte augmentation des moyens destinés à l’état, avec un pourcentage stable, voir en baisse. C’est une question de croissance et de productivité. Ils se plaignent de la dégradation du service public alors que les prélèvement sont en hausse continue sur un PIB en croissance depuis 30 ans. Avec peut être un doublement des moyens en monnaie constante sur trente ans, ils se plaignent de la dégradation continue de la qualité des services publics.....

                    Cette espèce de peur irraisonnée doit faire l’objet d’un travail pédagogique intense pour rassurer ces gens. Surtout, il faut leur dire d’arrêter de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

                    Expliquer aux populations qu’avec l’inflation des moyens, on en est arrivé à une baisse catastrophique de la qualité, et que la seule solution est une hausse sans limité fixée des dépenses et prélèvement, c’est attirer trop l’attention sur la qualité du travail effectué par les manifestant ; Dangereux. A 80% d’une classe d’age au bac, la plupart des gens savent compter...


                    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:13

                      Désolée, Eric, mais je ne comprends pas.

                      Ah ! Si !
                      Vive Sarkozy !


                    • eric 5 octobre 2012 12:38

                      « Désolée eric mais je ne vous comprend pas »

                      je ne vous le fait pas dire

                      « ah si vive sarkozy » Non, cela voudrait dire que vous auriez comprit


                    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:43

                      ? ????????????
                      Eric, chouchou, bibenda ? Chichon ? Ché la pensée elle est pas très claire...


                    • Traroth Traroth 5 octobre 2012 12:34

                      Le TSCG, c’est vraiment la régression démocratique. Au lieu d’élus, ce sont des scribouillards bruxellois à la solde d’on ne sait qui qui vous décider du budget de la France.


                      • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:52

                        Bonjour traroth,

                        A la solde d’on sait qui : Goldman sachs golden boys par exemple ???
                        Quel déshonneur ce TSCG ! Quelle honte ! certes , cela a été mené de longue date. mais en venir à ça, en évitant même d’avoir à convoquer sénat et assemblée, tout est bien bloqué et acheté !!! Ah ! quand on a les moyens !!


                      • Traroth Traroth 5 octobre 2012 14:37

                        Disons qu’ils sont à vendre, tout simplement...


                      • walden walden 5 octobre 2012 12:38

                        Bonjour Ariane,
                        Petite précision sur les baisses d’allocation des chômeurs belges. Cette baisse va surtout affecter les chômeurs cohabitants dont le conjoint gagne de l’argent. Pour le formuler encore plus clairement, cette baisse va essentiellement appauvrir des ... chômeuses. De même, le plan gouvernemental prévoit de limiter les pensions de survie aujourd’hui allouées aux veufs dont le conjoint est mort alors qu’il était encore actif. Cette limitation affectera également quasiment exclusivement des ... veuves éventuellement avec une famille à charge. De même, celles et ceux qui n’ont jamais travaillé vont voir leur revenu ... supprimé. Ce sont alors les jeunes qui sont en ligne de mire et doivent faire jouer la solidarité familiale.

                        Les jeunes, les femmes, les chômeurs .... les cibles des économies sont particulièrement injustes. Le total de la sécu en Belgique, c’est 20% du PIB, le total des rémunérations du capital, c’est 35 à 40% du PIB, etc. Le discours de rigueur, de tempérance budgétaire, de raison cache une guerre de classe dans toute l’Europe.
                        Amitiés


                        • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 12:47

                          merci Walden, de ces très utiles précisions. On voit comment ces décisions débouchent sur des drames sur lesquels il faudra pudiquement fermer les yeux....Il faut rembourser ses dettes...Quelle tragédie...


                        • walden walden 5 octobre 2012 13:24

                          Oui, le mort. Si un travailleur meurt alors qu’il est encore actif, avant qu’il ne prenne sa retraite, son conjoint a - enfin, avait - droit à une indemnité (la pension de survie) et ce, quel que soit son âge mais avec une limitation de revenu. Le travailleur ne devait pas mourir au travail - cet aspect ne changeait rien au montant des indemnités.


                        • alinea Alinea 5 octobre 2012 13:48

                          Les cibles ne sont pas injustes ! elles sont les plus faibles, sans la moindre organisation syndicale ou politique ; les financiers et les libéraux n’ont rien à foutre des gens, ils ne brillent ni par leur humanité ni par leur courage ! Au point que certains ne se présentent pas comme libéraux ! c’est dire.


                        • walden walden 5 octobre 2012 14:03

                          c’est d’autant plus remarquable que le premier ministre du gouvernement qui signe ces mesures est soi-disant socialiste. Il explique qu’il est obligé de prendre ces mesures vu le rapport de force, l’extrême droite, etc. Surprenant, n’est-ce pas ?


                        • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 14:18

                          walden,
                          Ah ! Vraiment merci d’éclairer ce sujet/ je le reprendrai.
                          C’est dans le détail qu’on juge de l’ensemble.


                        • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 13:45

                          Elles ont déjà commencé.
                          Nous sommes des enfants sages et bien éduqués.
                          Et loin de la misère pour la grande majorité.
                          il faudra vraiment qu’on nous fasse souffrir pour que nos sortions les piques et les bombes à la main.
                          Ils y sont prêts n’en doutons pas.
                          Nous sommes les héros du futur « soleil vert ».
                          Amateurs de science-fiction, prêts à jouer votre rôle ?


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 octobre 2012 13:05

                          Bonjour Ariane,

                          Intéressant article !

                          — début de citation —

                          Il y a en réalité deux options de sortie de l’endettement. La première consiste à préserver coûte que coûte les droits des créanciers en proclamant l’austérité jusqu’au remboursement du dernier sou. C’est la voie qui est choisie aujourd’hui. C’est une voie qui nous paraît injuste et dangereuse. Injuste car elle fait payer aux peuples la facture d’une crise imputable à la finance à savoir, en France, 20 points de PIB qui séparent 2007 de 2011. Dangereuse car elle expose la France et l’ensemble de la zone Euro à la récession, au chômage et au recul des droits sociaux.

                          La seconde voie est à la fois plus sérieuse et plus réaliste. Elle consiste à alléger, au moins partiellement le fardeau de la dette par la création monétaire. Cela supposerait de revoir en profondeur la gouvernance économique et monétaire de l’Europe et de reconsidérer le rôle de la BCE. Tel aurait pu être le sens d’une renégociation du traité.

                          — fin de citation —

                          Nous sommes d’accord sur le fait que la première solution n’est pas la bonne.

                          En ce qui concerne la deuxième solution je ne croix pas non plus ! Pourquoi ?

                          On ne peut plus régler les problèmes européennes tant qu’on ne s’attaque pas à la racine, l’origine, des problèmes qui sont liée à la crise financière dans la quelle nous nous enfonçons chaque jour un peut plus. Tant que l’Europe ne s’attaque pas à remédier à la déréglementation des marchés financiers, nous continuerons à nous enfoncer, chaque jour un peut plus, dans cette crise financière.

                          L’Europe est dans la main des banques et nous devrons remédier à ça !

                          C’est pour la troisième fois en moins d’une semaine que j’ai vais publiér le texte (analyse) suivante qui est très parlent (désolé de me répéter) mais c’est essentiel !

                          Voici la (source) de la citation.

                          — début de citation —
                          Les trois conséquences de la déréglementation

                          - La première a été un gonflement incontrôlé de l’endettement (des ménages et des Etats), permis par le manque d’encadrement des pratiques financières. Les institutions financières peuvent créer toujours plus de monnaie par rapport à leurs capitaux, que ce soit par l’effet de levier, qui permet de prêter ou placer davantage que ce qui est autorisé (par le hors bilan) ou la titrisation (qui permet de sortir le risque du bilan). Les excès de cette libéralisation sont particulièrement bien illustrés par les excès du marché de l’immobilier subprimes aux Etats-Unis, que Paul Jorion décrit si bien.
                           
                          - La deuxième conséquence est une amplification radicale du caractère cyclique de nos économies et la multiplication des crises. Nous vivons dans un monde économique de plus en plus instable : krach boursier en 1987, crise économique du début des années 90 (conséquence d’une bulle immobilière), crise asiatique de 1997, bulle Internet de 2001, subprimes en 2007. Et du fait de la libéralisation, la contagion est plus rapide et les crises sont plus violentes. Le repli de la régulation laisse mieux apparaître le caractère exagérément cyclique du marché, exubérant à la hausse comme à la baisse.
                           
                          - La troisième conséquence est une hausse des inégalités. Le libre-échange non régulé des pays développés avec les pays émergents provoque une déflation salariale et une hausse du chômage. Le système actuel ne profite au mieux qu’à 10% de la population. Et la hausse des inégalités se retrouve également dans la soumission accrue des entreprises au diktat du marché. Enfin, cette inégalité transparaît dans le rapport entre les entreprises et les citoyens puisque les premières s’accaparent une part toujours plus grande de la richesse au détriment des salaires, preuve que déréglementation ne rime pas forcément avec concurrence.
                           
                          Pire, les trois conséquences de la déréglementation se renforcent entre elles. En effet, c’est bien la hausse des inégalités aux Etats-Unis qui a provoqué la catastrophe des subprimes puisque les ménages modestes ont compensé par l’emprunt la baisse de leur pouvoir d’achat à cause à la déréglementation financière. Et c’est la déréglementation monétaire et financière qui pousse les pays d’Asie à engranger des excédents colossaux pour se protéger des marchés, créant d’énormes déséquilibres financiers mondiaux.

                          — fin de citation —

                          L’Europe, les divers commission à Bruxelles, voire le parlement Européen, ont perdu, à mon égard, toute leur crédibilité car ils ont tous oeuvre pour la libération du marché Européen comme celui du marché financier ceci sous l’influence des États Unis (modèle américain).

                          Le dégâts qu’ont cause les instances européennes de Bruxelles sont non chiffrable ... mais je suppose qu’il s’agit de billion d’Euros .... Si je pense seulement ce que nous à couté le sauvetage des Banques ( Une des dernières « aides pour sauver les banques » été de 1.000 milliards d’Euros ) ...

                          Hors les entreprises souffrent, le chômage en Europe explose, ....

                          Un seul moyen pour mettre un terme à tout ça avec quelques mesures essentielles.

                          1. Annuler toutes les dettes publiques (nombreux sont les gens qui pensent qu’on remboursera jamais les dettes, ou qu’on ne peut pas le rembourser) ... A toute façon ses dettes sont pour la plus grande partie tenu par des fonds d’investissements et des spéculants.

                          2. Dissoudre l’Europe de 27 ! 
                          Cela à le grand avantage que chacun pourra avancer ( réparer) à son rythme.

                          3. Rendre à la banque de France son pouvoir lui permettant de battre de la monnaie (même statut avant 1973).

                          4. Réglementer « sérieusement » le marché financier (en France, en Europe, ... dans le monde)


                          • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 14:04

                            un des problèmes fondamentaux est évidemment :rester dans l’Europe ou pas.
                            Et des deux côtés il y a des arguments positifs.
                            Il faudra qu’il y ait un débat véritable à ce sujet entre les tenants de l’un et de l’autre.
                            le FDG défend une Europe des peuples qui représente un idéal.
                            pauvres peuples d’Europe, également martyrisés.
                            Que chaque pays se replie sur lui-même et panse ses blessures est-ce une solution ?
                            Qui a la réponse ?

                            En fait , nous devons avant tout échapper aux griffes de la finance, que nous soyons tenants de l’Europe des peuples ou de l’Europe des Nations et c’est le voeu pieu que pourrait émettre l’animal saisi au ventre dans un piège.
                            Il faut d’abord s’unir, créer un front du peuple, oublier qui nous sommes et d’où nous venons. mettre sur pied des stratégies d’action car nos dictateurs ont une belle avance sur nous.


                          • taktak 5 octobre 2012 18:23

                            Il faut effectivement ce débat sur la sortie de l’UE. Vivement que le FdG y vienne
                            la question ne se pose pas comme vous le faites Ariane. Une europe des peuples tout le monde est pour.
                            Est ce l’UE ? je crois que quasi tout le monde reconnaitra que l’UE en est l’anti thèse. Il faudrait donc repartir de zéro.
                            La question est donc, dans les conditions actuelles, connaissant la position des différentes élites européennes, l’état des opinions des différents peuples etc, peut on envisager un changement radical et de fond en comble de cette europe.
                            A mon avis la réponse est non. Tout au plus pourra t on le proposer et quitter l’UE avec ceux qui nous suivent (s’il y en a....). Encore faut il s’y préparer plutot qu’à chantonner I love l’europe sociale comme certain à la manif du 30 sur de gentils autocollants ronds et roses.

                            La seconde question est peut on tergiverser ?

                            Si d’aventure le FdG était au pouvoir l’UE, l’euro l’empécheraient de mener à bien son programme. Ce qui prouve au passage son carractère profondemment antidemocratique, et que les véléité de défendre la souveraineté nationale ne sont pas qu’une lubie d’illuminés mais rejoigne simplement de façon concrète le slogan du FdG place au peuple. Attendre une évolution de l’europe, c’est donc se lier les mains et se décrédibiliser définitivement. Tel le PS de jospin ainsi que la gauche plus rien en 1998. Il faut pour le moins tirer les leçons de cette expérience désastreuses.

                            Dernière question, est ce possible ?
                            la réponse est clairement oui c’est possible. Voir les analyses de Lordon, Nikonoff, Sapir....
                            Au contraire, c’est rester dans l’UE et l’euro qui est un pari fou. Et le fédéralisme utopique des Généreux et Mélenchon ne me convaint personne.

                            Pour résumer la situation, Mélenchon est accroché à l’europe comme à un amour de jeunesse. Il a mal vieilli et on s’aperçoit de plus en plus qu’il s’agit d’un zombie mais par idéalisme pour ne pas renier un idéalisme desué (la nation c’est caca, c’est la guerre d’algérie...trop simpliste). Il a évolué avec 2005. Je fais le pari qu’il saura évoluer encore. Sinon, c’est qu’il n’a pas la stature d’un homme d’état.
                            Les militants sont globalement contre l’UE (voir en transparence les positions des instances représentatitves de la CGT). Mais les apparatchiks opportunistes tant dans le mouvement syndical qu’au PC s’accroche qui à des alliances funeste et court termiste avec un PS qui tel que parti va se ramasser aux prochaines élections, et dans la compromission des commissions théodule du syndicalisme européen aussi rassemblé que mou.
                            A l’extrème gauche, les théses gauchistes qui nient l’existence de la Nation en tant que peuple français pour mieux théoriser un citoyen du monde utopique empèchent toute analyses politique sérieuses.


                          • jaja jaja 5 octobre 2012 18:48

                            Voila pourtant ce que l’on peut penser à l’extrême gauche sur cette question et qui est moins idiote qu’une simple sortie de l’UE au bénéfice d’un patronat qualifié de « national » :

                            Rupture avec l’UE et tous les traités existant oui mais repli nationaliste derrière le drapeau bleu-blanc-rouge commun aux exploiteurs et aux exploités...Non !

                            Il reste à gauche des forces conséquentes qui se réclament de la construction européenne, selon eux pervertie par les «  libéraux  ». En fait, l’Union européenne, telle qu’elle est, est un édifice construit contre les peuples et les travailleurs d’Europe.

                            Dès le Traité de Rome (1957) qui est l’origine de l’UE actuelle la construction européenne  avait d’emblée comme pierre angulaire la libre concurrence, le « libre marché » capitaliste.

                            Pourtant l’Europe est la bonne échelle du combat des travailleurs européens. Mais rompre avec cette UE, dénoncer tous les traités existants construire une Europe sociale ne se fera pas en douceur...

                            Sortir de l’Euro peut-être une nécessité pour un peuple européen qui serait le seul à s’être soulevé, à s’être emparé du pouvoir..... Néanmoins présenter actuellement, dans le cadre du capitalisme, la seule sortie de l’Euro comme la panacée est un leurre....

                            Outre le fait qu’il s’agit d’une mesure agressive visant à redonner à « son » capitalisme des parts de marché au dépens de ses voisins grâce à la possibilité de dévaluer (sauf si tous les pays sortent de l’euro évidemment) cela entraînera deux conséquences néfastes...

                            1) l’accroissement de la dette extérieure qui sera immédiatement augmentée du taux de dévaluation...
                            2) Une augmentation du prix des importations se répercutant sur l’inflation..... Jacques Sapir qui a établi un plan de sortie de l’Euro reconnait que « l’inflation imposera des dévaluations régulières (tous les ans ou tous les 18 mois) » pour maintenir le taux de change.....
                            Toutes les situations de dévaluation de la monnaie ayant entraîné à peu près partout une austérité accrue pour les travailleurs....

                            Avant cette sortie possible et de dernier recours de la monnaie unique un éventuel gouvernement des travailleurs devrait déja prendre des mesures qui la rendront possible sans catastrophe pour les gens du peuple....

                            1) Socialiser toutes les banques en expropriant, sans indemnités ni rachat, les gros actionnaires (à l’échelle nationale faute de pouvoir le faire, dans un premier temps, dans toute l’Europe.....

                            2) Refuser de payer la dette détenue par les capitalistes...

                            3) Socialiser les secteurs de l’énergie, de la santé etc...

                            Populariser ensuite ces ruptures auprès des populations européennes afin d’être suivis et imités par les travailleurs des autres pays de l’Union.....

                            Là nous aurions une vraie rupture avec le capitalisme et non pas la seule sortie aventureuse de l’UE et de l’Euro au profit de l’oligarchie capitaliste exploiteuse dite « nationale »

                            Rien n’unit le prolétaire et le bourgeois, le travailleur et son maître.... Dépasser le cadre de la Nation est une nécessité historique pour les travailleurs....


                          • JP94 7 octobre 2012 12:04

                            Pour un parti , il y a 3 données qui jouent , pas 2 :
                            - la tête que vous nommez les apparatchiks .
                            - les militants .
                            - les électeurs extérieurs au parti , qui sont les plus nombreux .

                            ce qui détermine le programme et les alliances , ce n’est seulement le projet utopiste des militants ou des dirigeants , mais aussi le contexte .

                            Toute la difficulté est d’être audible .

                            Un parti ne peut pas faire fi de l’écho qu’il doit trouver au-delà de son propre cercle , faute de quoi il se couperait du monde .

                            Il n’y avait aucune illusion quant à ce que ferait le PS une fois au pouvoir . Mais le dénoncer eût été un risque vis-à-vis des électeurs de gauche , et le PS le sait . On doit rester pédagogique . Beaucoup d’électeurs de gauche ne comprennent pas qu’on se tire dans les pattes. Là où c’est compliqué est qu’il s’en trouve aussi pour ne pas comprendre qu’on ne tire pas dans les pattes quand on voit la direction que prend une certaine gauche .

                            Ce n’est pas simple , car le contexte idéologique n’est pas à l’utopie . Pourtant le libéralisme est de plus en plus rejeté . Il faut donc construire dans les têtes aussi la perspective d’une autre société . Nous en sommes aux balbutiements .

                            Fait inquiétant dans cette époque de basculement : le PS vire à droite , s’accrochant au libéralisme , et les partis sociaux-démocrates le font en général .

                            Noter que les partis socialistes latinos-américains n’ont pas ce choix , et n’appartiennent pas à l’Internationale Socialiste ( Allende s’y refusa dès 1933 , ce n’est donc pas nouveau) .
                            Le libéralisme donc bien un choix , sur des bases opportunistes .

                            Les options politiques du FdG traduisent l recherche d’un nouveau socialisme , sans d’ailleurs vraiment le qualifier de tel , ce qui peut intriguer .
                            Ce choix rencontre un certain écho , mais suscite aussi des interrogations légitimes , notamment chez des militants .

                            Ce choix est aussi en construction continue . Mais le Libéralisme aussi sait s’adapter , par exemple en changeant de cavalier ... Les jeux ne sont pas faits .


                          • Yohan Yohan 5 octobre 2012 13:07

                            ariane,


                            ça ne te gêne pas de toucher 90% de ton dernier salaire de prof à la retraite tandis que l’ouvrier du BTP ne touche que 57% du sien. Tu nous parles d’égalité sociale et de lutte des classes à tout bout de chance, mais tu ne représentes au fond qu’une caste tellement protégée par ton Etat honni qu’il ne te reste que de la gueule pour repeindre ton monde à la sauce qui t’arrange

                            • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 13:11

                              Yohan,

                              Redis la même chose poliment et je te répondrai.


                            • Le péripate Le péripate 5 octobre 2012 14:23

                              ariane,


                              ça ne te gêne pas de toucher 90% de ton dernier salaire de prof à la retraite tandis que l’ouvrier du BTP ne touche que 57% du sien. Tu nous parles d’égalité sociale et de lutte des classes à tout bout de chance, mais tu ne représentes au fond qu’une caste tellement protégée par ton Etat honni qu’il ne te reste que ton joli minois pour repeindre ton monde à la sauce qui t’arrange.

                              J’ai fait ce que j’ai pu.

                            • tf1Goupie 5 octobre 2012 14:29

                              Quels sont les chiffres de Yohan qui ne respectent pas la charte Mrs Walter ?

                              Vous ne respectez rien, même pas la liberté d’expression, que vous avez acquise à la naissance d’Internet et que vous jetez aux orties.
                              Vous insultez les gens et après vous censurez arbitrairement les commentaieres qui ne vous plaisent pas.

                              Quelle honte !


                            • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:09

                              Dis donc TF1, tu ne me parles pas de ce sac que tu m’as fait sur un dernier fil à savoir que les collectivités territoriales, par ex mairies ne seraient pas touchées par le TSCG.Donc tu t’étais trompé . Et si tu le reconnaissais avant de jouer ton troll ? Oh ! tu fais le canard. Ché passa ?


                            • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:14

                              Péripate, ahahahahaaa ! très drôle !
                              Et je travaillais 15 heures par semaine et j’avais quatre mois de vacances par an et je pourrai avec ma grosse retraite voyager tranquillement sans écrire des articles sur Avox !
                              Voyez comme est la vie...
                               
                              mais ne soyez pas inquiet en ce qui concerne les retraites.

                              Je pourrai bientôt moi aussi faire les poubelles avec mon joli minois. Chic.
                              Et vous ? Quel sera votre zone ?? Qu’on ne se pique pas les épluchures !!


                            • tf1Goupie 5 octobre 2012 15:27

                              @ Walter

                              Vous disiez que les budgets des mairies seraient soumis à l’approbation de Bruxelles.
                              J’ai dit que c’était faux et je n’ai pas changé d’avis. Je ne me défile pas, je ne censure pas, je ne triche pas.

                              Par contre vous, vous avez changé la formulation de votre affirmation, maladresse ou malhonnêteté ?.

                              Mais dites-moi, ce commentaire :

                               "Par Ariane Walter (xxx.xxx.xxx.104) 1er octobre 20:13 

                              Toi,la seule chose que tu saches faire, c’est appeler à la branlette."

                              Il est bien de vous ? Vous qui insistez à dire que vous détestez la vulgarité !!!! Maladresse insistante ou bien ?

                              Et encore je n’ai pas trouvé votre commentaire qui traitait un commentateur de, je cite : « connard » . Eh oui, il a été censuré par la modé !

                              Pas de honte, pas de remord. Comme défenseure d’Agoravox vous n’êtes pas crédible.

                              Comme défenseure du peuple non plus.

                              Défenseure de Mélenchon et de l’URSS, sans doute.


                            • cassandre4 cassandre4 6 octobre 2012 11:44

                              Jolie pirouette Ariane, mais çà ne fait pas avancer le schmilblic d’un poil !


                            • tf1Goupie 6 octobre 2012 14:19

                              Explication de la censure SVP


                            • tf1Goupie 6 octobre 2012 14:35

                              Considérez-vous que rappeler que vous avez traité un commentateur de « connard » est une manifestation de harcèlement ?


                            • Jean-Marc B 5 octobre 2012 13:28

                              Ariane vous écrivez plus haut :
                              "Mais de tout ceci ,nous aurons l’occasion de parler tous ensemble , en faisant les poubelles justement , si nous ne savons pas mieux nous défendre. « 
                              Hier au soir j’ai vu dans ma petite ville de province deux jeunes femmes qui ramassaient les poubelles . Elles sont employées communales. S’il n’ y a pas de sot métier il y a de sottes gens qui pensent que le progrès est fantastique en France....
                              Evidemment, vous, vous parlez de gens qui font les poubelles pour se nourrir . Bien sûr cela existe et j’ai vu aussi des femmes le faire dans ma »charmante petite ville de province« .
                              Je suis catastrophé. .... Le TSCG ne va rien arranger....
                              Notre maire est un ancien ministre de Sarkozy....
                              Oui il y a lieu de dire »non" avec Gaby Charroux... et avec vous ....


                              • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 13:54

                                « Faire les poubelles »
                                Le déshonneur est pour ceux qui, dirigeant un pays, le permettent.
                                Et la pauvreté est partout.

                                il faut s’unir , créer des associations, connaître celles qui existent et qui sont déjà nombreuses.
                                Il faut qu’on se parle et qu’on se connaisse.
                                Nous vivons dans un monde de consommation où chacun avait les moyens de subvenir à tous ses besoins. Au moment où cela s’effondre, il faut lutter contre la honte qu’éprouve chacun à dire où il en est et mettre en place de la manière la plus simple la plus efficace : rencontres, échanges, décroissance, un lien de solidarité et de citoyenneté au niveau local.

                                dans ma petite ville, je n’ai jamais autant parlé aux voisins que lors de cette chute de neige qui avait coupé les communications.
                                Et si le malheur nous est nécessaire pour parler et agir, là nous allons être servis.


                              • tf1Goupie 5 octobre 2012 13:52

                                Ici les députés ont librement et en connaissance de cause amené la Nation au surendettement .
                                Les générations suivantes souhaitent que cette parodie de gestion prennent fin.


                                • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 13:56

                                  Entièrement d’accord. Les députés de la majorité étant entièrement acquis , de toutes les façons, au libéralisme. Qui en soit n’est pas mauvais. Mais qui devinet , poussé à l’excès, un cancer social.


                                • tf1Goupie 5 octobre 2012 14:12

                                  Tous les députés ont participé à ce hold-up, bien soutenus par une génération aujourd’hui retraitée qui a pompé le pétrole et toutes les ressources de la planète, pollué la planète, profité outrageusement de l’envolée des prix l’immobilier, creusé le trou de la sécu, bousillé l’Educ Nat avec leurs ideologies béates.

                                  Ce serait bien que cette génération n’ait pas l’indécence de nous faire, en point final, un bras d’honneur...


                                • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:17

                                  Oui, le coup de mai 68 c’est un must ! rendre coupable pour mieux pomper le fric.
                                  Vu !
                                  Trouve un autre argument.


                                • tf1Goupie 5 octobre 2012 15:33

                                  Oui on sait que la culpabilité n’est jamais pour toi, toujours pour les autres.
                                  Certains appellent ça faire l’anguille, et quand on est adulte on appelle cela le refus de la responsabilité.

                                  On est adulte depuis 18 ans jusqu’à la perte d’autonomie ... dans quelle tranche es-tu ?
                                  As-tu encore assez de lucidité pour voter et signer tes chèques, ou bien y a-t-il plein de vendeurs indélicats qui viennent à domicile te vendre des choses dont tu n’as pas besoin ?


                                • tf1Goupie 5 octobre 2012 15:51

                                  La génération 68 (les baby-boomers) est la génération qui a le mieux vécu de toute l’histoire de France ( vous pensez que ce n’est pas vrai ?).

                                  C’est aussi la génération qui est partie le plus tôt à la retraite et qui a manifesté le plus.
                                  C’est la génération qui a fait exploser l’obésité.

                                  Mais certains d’entre ne sont pas près d’arrêter de se plaindre.


                                • alinea Alinea 5 octobre 2012 16:05

                                  Quel âge avez-vous tf1groupie : ce n’est pas une indiscrétion de ma part, mais beaucoup de choses peuvent s’expliquer, et se comprendre, si l’on en sait un peu plus sur le commentateur ?


                                • Jean-Marc B 5 octobre 2012 19:13

                                  @ tfIGoupie
                                  Il ne vous est jamais venu à l’idée que la génération « qui a profité des belles années 1960 », (et qui portant a fait 1968) était une génération en perpétuelle recherche d’un meilleur monde, plus soucieux de l’humain ?.... La consommation n’a jamais été la panacée. On peut avoir des biens matériels à gogo et être malheureux comme une pierre dans un monde sans chaleur humaine et sans reconnaissance de la place de l’autre dans la société ....
                                  Dans les années des « trente glorieuses », comme on dit, tout le monde n’était pas si heureux que ça. ... Aujourd’hui, il y a lieu de protester devant les difficultés à trouver un emploi. Même si on n’est plus soi-même vraiment concerné , on peut s’inquiéter pour les jeunes de la famille et pour les jeunes dans leur ensemble .... Le souci de l’autre cela existe ... C’est par exemple ce qui me pousse à m’indigner et à agir par exemple en intervenant dans des associations et en aidant ceux qui se forment quand l’occasion se présente.
                                  Maintenant, même si la situation économique de la France est catastrophique il y en a qui ne se plaignent pas du tout et qui ne plaignent personne. Ils tirent leurs marrons du feu et ça leur suffit .... Ariane n’est pas dans ce cas. Voilà pourquoi elle s’indigne, proteste et agit ..... C’est ce que je perçois depuis que je la lis. Je ne comprends vraiment pas certaines critiques ...


                                • tf1Goupie 5 octobre 2012 21:10

                                  @ Jean-Marc B.
                                  Bien sûr que si je suis convaincu que cette génération avait des objectifs altruistes et ambitieux.
                                  Mais justement certaines de ces utopies ont conduit parfois à de grosses maladresses, à une vision théorique, voire naïve et inadaptée de la société.
                                  Quand on veut apporter le bonheur à tous on en arrive par moments à pêcher par excès d’optimisme : on se dit que l’argent y en a largement assez, que le progrès résoudra tous les problèmes, et puis on oublie de tenir les comptes, on perd le contact avec la réalité.
                                  On regarde tous les ans le déficit qui se creuse et on se dit « c’est pas grave »...

                                  Et aujourd’hui que cette génération devrait enfin regarder la réalité en face, assumer quelques erreurs et redevenir pragmatique.
                                  Et bien non !! On se la joue Walter ou Mélenchon, on dit continuons à dépenser, à protester à tout va, à défiler, à tout bloquer, à utopiser ...
                                  Quand est-ce qu’on sera suffisamment dans la merde pour que cette génération arrête de dire c’est la faute au Président, c’est la faute à l’Europe ou je ne sais quelle connerie ?

                                  Je ne vais pas reprocher à cette génération ses erreurs SAUF si elle continue à tricher, à se voiler la face, à encourager la société à dire NON, NON et RE-NON.

                                  Cette génération a fait du lard, on ne va pas en faire une maladie ; mais si cette génération grassouillette fait de la propagande pour que l’on refuse de serrer sa ceinture d’un cran, alors c’est moi qui dit non !
                                  Alors là je dirai qu’elle n’a aucune excuse.


                                • Croa Croa 5 octobre 2012 23:44

                                  Oui mais tout juste, disons les premiers Baby-boumeurs. 

                                  Ils n’ont pas connus la guerre mais bénéficié des réformes de la Libérations ainsi que d’une culture de lutte ayant persisté jusqu’au millieu du XXe. Ils ont eu de la chance mais n’ont pas démérité pour autant, le relâchement est arrivé après eux (les nouveaux prolétaires -chômeurs plutôt- sont arrivés à ce moment.) 


                                • Croa Croa 5 octobre 2012 23:47

                                  Beûgue ! smiley

                                  Ceci était une réponse à tf1 Groupie


                                • la_gata la_gata 7 octobre 2012 02:03


                                  @tf1Gr.oupie..

                                  vous faites de la généralisation .. dans la génération des baby boomers ce n’était pas que des idéalistes hippies , il y a eu bien des beaufs .. on voit encore ses rejetons au FN , UDI, UMP, , etc. il parait même que c’est presque la moitié de la population en age de voter ...

                                  ne soyez pas jalouse , si ces gens sont partis avant a la retraite c’est mérité, ces personnes on vécu dans des conditions très dures . je connais certains que dans leur jeunesse ont du laver leur linge dans le fleuve été comme hiver et couper du bois tous les jours pour faire la cuisine .

                                  pensez aussi qu’ un paquet de ces vieux ont commencé a bosser depuis l’age de 12 ans .. à l’usine ... 


                                • tf1Goupie 7 octobre 2012 10:50

                                  « si ces gens sont partis avant a la retraite c’est mérité ... »

                                  Sauf que ce n’est pas le cas des gens dont je parlais, vous avez une interprétation très arrangeante (dans votre sens) de mes propos.

                                  Et puis il va falloir accorder vos violons entre protestataires : l’un d’entre vous me disait qu’au contraire on vivait beaucoup moins bien de la génération de ceux qui n’ont pas connu la guerre.

                                  Après je vous laisse traiter les gens de « beauf », mais ne vous inquiétez pas mon commentaire sera bientôt censuré.
                                  Il est interdit d’interdire disaient-ils ... quand ils étaient jeunes.


                                • MYOSOTIS 5 octobre 2012 13:57

                                  Bonjour Ariane,

                                  Ce qui serait dommage, comme j’ai pu le lire sur le blog de Mélenchon par quelques sympathisants, c’est que ce dernier, pour éviter de trop personnaliser le mouvement, se serait senti obligé de se restreindre dans son expression !

                                  Ce qui expliquerait pourquoi, pas de meeting après la marche du 30, pas de bruit plus que ça et chacun s’en étant retourné bien gentiment chez soi ! Même si il est le moteur, il se doit d’écouter, hélas, les conseils des membres des différents courants et pas si sûr qu’il ait tant de champs de manoeuvre que cela !

                                  Mille fois dommage qu’un tel potentiel, soit contraint de devoir appuyer sur la pédale de freins, malgré lui !

                                  Si certains lui reprochent d’être trop la vedette, qu’ils la prennent sa place et qu’ils y aillent au charbon ! qu’ils se tapent la tripotée de journalistes incompétents qu’il est bien obligé de rosser pour ne pas laisser persister la médiocrité ambiante ! qu’ils y aillent et on verra si ils auront autant le dernier mot que lui sait l’avoir !

                                  Il a le potentiel, il faut s’en servir à fond !

                                  De toute façon, il y arrivera un moment où tout va aller si mal qu’il n’y aura plus à se poser de question, faudra foncer dans le tas !

                                  Bien à vous


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 14:10

                                    je vois ce que tu veux dire Myosotis et je vois que nous sommes du même avis...
                                    Et j’ai l’habitude de dire ce que je pense.

                                    mélenchon a dit dans son blog qu’il n’avait pas voulu intervenir pour qu’on ne lui reproche pas de vouloir tout ramener à lui.
                                    ce qui fait que Cahuzac lui a reproché le lendemain de vouloir détruire le PS ;
                                    Non pas le PS , Cahuzac, mais les faux socialistes qui ne sont que des socios-traîtres. ceux-là ,oui, il faut les dénoncer tout en cherchant une union citoyenne au-delà de la gauche et de la droite ;
                                    Ou nous sommes tous cuits.


                                  • alinea Alinea 5 octobre 2012 14:57

                                    Ariane : ^parce qu’il y a de vrais socialistes au PS ?
                                    Détruire le PS, pourquoi pas ? cela nous ferait de la place !!!


                                  • Bulgroz 5 octobre 2012 14:02
                                    Très intéressant d’apprendre que ce sieur Charroux ne vote pas le traité, mais je vais vous surpendre, je vous donne la liste des 195 députés qui voteront OUI au TSCG.

                                    Abad Damien ,député UMP vote le TSCG

                                    Accoyer Bernard ,député UMP vote le TSCG Albarello Yves ,député UMP vote le TSCG Ameline Nicole ,député UMP vote le TSCG Apparu Benoist ,député UMP vote le TSCG Aubert Julien ,député UMP vote le TSCG AudibertTroin Olivier ,député UMP vote le TSCG Balkany Patrick ,député UMP vote le TSCG Barbier JeanPierre ,député UMP vote le TSCG Baroin François ,député UMP vote le TSCG Bénisti Jacques Alain ,député UMP vote le TSCG Bertrand Xavier ,député UMP vote le TSCG Blanc Etienne ,député UMP vote le TSCG Bonnot Marcel ,député UMP vote le TSCG Bouchet JeanClaude ,député UMP vote le TSCG Bourdouleix Gilles ,député UMP vote le TSCG Boyer Valérie ,député UMP vote le TSCG Breton Xavier ,député UMP vote le TSCG Briand Philippe ,député UMP vote le TSCG Brochand Bernard ,député UMP vote le TSCG Bussereau Dominique ,député UMP vote le TSCG Carré Olivier ,député UMP vote le TSCG Carrez Gilles ,député UMP vote le TSCG Censi Yves ,député UMP vote le TSCG Chartier Jérôme ,député UMP vote le TSCG Chatel Luc ,député UMP vote le TSCG Cherpion Gérard ,député UMP vote le TSCG Chevrollier Guillaume ,député UMP vote le TSCG Chretien Alain ,député UMP vote le TSCG Christ JeanLouis ,député UMP vote le TSCG Cinieri Dino ,député UMP vote le TSCG Ciotti Eric ,député UMP vote le TSCG Cochet Philippe ,député UMP vote le TSCG Copé JeanFrançois ,député UMP vote le TSCG CornutGentille François ,député UMP vote le TSCG Courtial Edouard ,député UMP vote le TSCG Couve JeanMichel ,député UMP vote le TSCG Dalloz MarieChristine ,député UMP vote le TSCG Darmanin Gérald ,député UMP vote le TSCG Dassault Olivier ,député UMP vote le TSCG Daubresse MarcPhilippe ,député UMP vote le TSCG de Ganay Claude ,député UMP vote le TSCG de La Raudière Laure ,député UMP vote le TSCG de La Verpillière Charles ,député UMP vote le TSCG de Mazieres François ,député UMP vote le TSCG de Rocca Serra Camille ,député UMP vote le TSCG Debré Bernard ,député UMP vote le TSCG Decool JeanPierre ,député UMP vote le TSCG Deflesselles Bernard ,député UMP vote le TSCG Degauchy Lucien ,député UMP vote le TSCG Delatte Rémi ,député UMP vote le TSCG département ,député UMP vote le TSCG Devedjian Patrick ,député UMP vote le TSCG Dhuicq Nicolas ,député UMP vote le TSCG Dion Sophie ,député UMP vote le TSCG Door JeanPierre ,député UMP vote le TSCG Dord Dominique ,député UMP vote le TSCG Douillet David ,député UMP vote le TSCG Dubois Marianne ,député UMP vote le TSCG DubyMuller Virginie ,député UMP vote le TSCG Estrosi Christian ,député UMP vote le TSCG Fasquelle Daniel ,député UMP vote le TSCG Favennec Yannick ,député UMP vote le TSCG Fenech Georges ,député UMP vote le TSCG Fillon François ,député UMP vote le TSCG Fort MarieLouise ,député UMP vote le TSCG Foulon Yves ,député UMP vote le TSCG Francina Marc ,député UMP vote le TSCG Fromion Yves ,député UMP vote le TSCG Furst Laurent ,député UMP vote le TSCG GandolfiScheit Sauveur ,député UMP vote le TSCG Gaymard Hervé ,député UMP vote le TSCG Genevard Annie ,député UMP vote le TSCG Geoffroy Guy ,député UMP vote le TSCG Gérard Bernard ,député UMP vote le TSCG Gest Alain ,député UMP vote le TSCG Gibbes Daniel ,député UMP vote le TSCG Gilard Franck ,député UMP vote le TSCG Ginesta Jordi Dit Georges ,député UMP vote le TSCG Ginesy Charles Ange ,député UMP vote le TSCG Giran JeanPierre ,député UMP vote le TSCG Goasguen Claude ,député UMP vote le TSCG Gorges JeanPierre ,député UMP vote le TSCG Gosselin Philippe ,député UMP vote le TSCG Goujon Philippe ,député UMP vote le TSCG Greff Claude ,député UMP vote le TSCG GrommerchBrandenburger Anne ,député UMP vote le TSCG Grosskost Arlette ,député UMP vote le TSCG Grouard Serge ,député UMP vote le TSCG Guaino Henri ,député UMP vote le TSCG Guégot Françoise ,député UMP vote le TSCG Guibal JeanClaude ,député UMP vote le TSCG Guillet JeanJacques ,député UMP vote le TSCG Guilloteau Christophe ,député UMP vote le TSCG Heinrich Michel ,député UMP vote le TSCG Herbillon Michel ,député UMP vote le TSCG Herth Antoine ,député UMP vote le TSCG Hetzel Patrick ,député UMP vote le TSCG Houillon Philippe ,député UMP vote le TSCG Huet Guénhaël ,député UMP vote le TSCG Huyghe Sébastien ,député UMP vote le TSCG Jacob Christian ,député UMP vote le TSCG Jacquat Denis ,député UMP vote le TSCG Kert Christian ,député UMP vote le TSCG KosciuskoMorizet Nathalie ,député UMP vote le TSCG Kossowski Jacques ,député UMP vote le TSCG Labaune Patrick ,député UMP vote le TSCG Lacroute Valérie ,député UMP vote le TSCG Laffineur Marc ,député UMP vote le TSCG Lamblin Jacques ,député UMP vote le TSCG Lamour JeanFrançois ,député UMP vote le TSCG Larrivé Guillaume ,député UMP vote le TSCG Lazaro Thierry ,député UMP vote le TSCG Le Callennec Isabelle ,député UMP vote le TSCG Le Fur Marc ,député UMP vote le TSCG Le Maire Bruno ,député UMP vote le TSCG Le Mèner Dominique ,député UMP vote le TSCG Lellouche Pierre ,député UMP vote le TSCG Leonetti Jean ,député UMP vote le TSCG Lequiller Pierre ,député UMP vote le TSCG Lett Céleste ,député UMP vote le TSCG Levy Geneviève ,député UMP vote le TSCG Louwagie Véronique ,député UMP vote le TSCG Luca Lionnel ,député UMP vote le TSCG Mancel JeanFrançois ,député UMP vote le TSCG Marc Alain ,député UMP vote le TSCG Marcangeli Laurent ,député UMP vote le TSCG Mariani Thierry ,député UMP vote le TSCG Mariton Hervé ,député UMP vote le TSCG Marleix Alain ,député UMP vote le TSCG Marleix Olivier ,député UMP vote le TSCG Marlin Franck ,député UMP vote le TSCG Marsaud Alain ,député UMP vote le TSCG Martin Philippe ,député UMP vote le TSCG MartinLalande Patrice ,député UMP vote le TSCG Marty Alain ,député UMP vote le TSCG Mathis JeanClaude ,député UMP vote le TSCG Meslot Damien ,député UMP vote le TSCG Meunier Philippe ,député UMP vote le TSCG Mignon JeanClaude ,député UMP vote le TSCG Morange Pierre ,député UMP vote le TSCG MorelAL’Huissier Pierre ,député UMP vote le TSCG Moudenc JeanLuc ,député UMP vote le TSCG Moyne Bressand Alain ,député UMP vote le TSCG Myard Jacques ,député UMP vote le TSCG Nachury Dominique ,député UMP vote le TSCG Nicolin Yves ,député UMP vote le TSCG Ollier Patrick ,député UMP vote le TSCG Pécresse Valérie ,député UMP vote le TSCG Pélissard Jacques ,député UMP vote le TSCG Perrut Bernard ,député UMP vote le TSCG Philippe Edouard ,député UMP vote le TSCG Piron Michel ,député UMP vote le TSCG Plagnol Henri ,député UMP vote le TSCG Poisson JeanFrédéric ,député UMP vote le TSCG Poletti Bérengère ,député UMP vote le TSCG Poniatowski Axel ,député UMP vote le TSCG Pons Josette ,député UMP vote le TSCG Priou Christophe ,député UMP vote le TSCG Quentin Didier ,député UMP vote le TSCG Reiss Frédéric ,député UMP vote le TSCG Reitzer JeanLuc ,député UMP vote le TSCG Reynès Bernard ,député UMP vote le TSCG Riester Franck ,député UMP vote le TSCG Robinet Arnaud ,député UMP vote le TSCG Rohfritsch Sophie ,député UMP vote le TSCG Saddier Martial ,député UMP vote le TSCG Salen Paul ,député UMP vote le TSCG Scellier François ,député UMP vote le TSCG Schmid Claudine ,député UMP vote le TSCG Schneider André ,député UMP vote le TSCG Sermier JeanMarie ,député UMP vote le TSCG Siré Fernand ,député UMP vote le TSCG Sordi Michel ,député UMP vote le TSCG Straumann Eric ,député UMP vote le TSCG Suguenot Alain ,député UMP vote le TSCG Tabarot Michèle ,député UMP vote le TSCG Tardy Lionel ,député UMP vote le TSCG Taugourdeau JeanCharles ,député UMP vote le TSCG Teissier Guy ,député UMP vote le TSCG Terrot Michel ,député UMP vote le TSCG Tetart JeanMarie ,député UMP vote le TSCG Tian Dominique ,député UMP vote le TSCG Vannson François ,député UMP vote le TSCG VautrinPennaforte Catherine ,député UMP vote le TSCG Verchere Patrice ,député UMP vote le TSCG Vialatte JeanSébastien ,député UMP vote le TSCG Vigier JeanPierre ,député UMP vote le TSCG Villain FrançoisXavier ,député UMP vote le TSCG Vitel Philippe ,député UMP vote le TSCG Voisin Michel ,député UMP vote le TSCG Warsmann JeanLuc ,député UMP vote le TSCG Wauquiez Laurent ,député UMP vote le TSCG Woerth Eric ,député UMP vote le TSCG Zimmermann MarieJo ,député UMP vote le TSCG

                                    • Francis, agnotologue JL 5 octobre 2012 14:38

                                      Liste des députés UMP qui votent le TSG :

                                      Accoyer Bernard ; Albarello Yves ; Ameline Nicole ; Apparu Benoist ; Aubert Julien ; AudibertTroin Olivier ; Balkany Patrick ; Barbier JeanPierre ; Baroin François ; Bénisti Jacques Alain ; Bertrand Xavier ; Blanc Etienne ; Bonnot Marcel ; Bouchet JeanClaude ; Bourdouleix Gilles ; Boyer Valérie ; Breton Xavier ; Briand Philippe ; Brochand Bernard ; Bussereau Dominique ; Carré Olivier ; Carrez Gilles ; Censi Yves ; Chartier Jérôme ; Chatel Luc ; Cherpion Gérard ; Chevrollier Guillaume ; Chretien Alain ; Christ JeanLouis ; Cinieri Dino ; Ciotti Eric ; Cochet Philippe ; Copé JeanFrançois ; CornutGentille François ; Courtial Edouard ; Couve JeanMichel ; Dalloz MarieChristine ; Darmanin Gérald ; Dassault Olivier ; Daubresse MarcPhilippe ; de Ganay Claude ; de La Raudière Laure ; de La Verpillière Charles ; de Mazieres François ; de Rocca Serra Camille ; Debré Bernard ; Decool JeanPierre ; Deflesselles Bernard ; Degauchy Lucien ; Delatte Rémi ; département ; Devedjian Patrick ; Dhuicq Nicolas ; Dion Sophie ; Door JeanPierre ; Dord Dominique ; Douillet David ; Dubois Marianne ; DubyMuller Virginie ; Estrosi Christian ; Fasquelle Daniel ; Favennec Yannick ; Fenech Georges ; Fillon François ; Fort MarieLouise ; Foulon Yves ; Francina Marc ; Fromion Yves ; Furst Laurent ; GandolfiScheit Sauveur ; Gaymard Hervé ; Genevard Annie ; Geoffroy Guy ; Gérard Bernard ; Gest Alain ; Gibbes Daniel ; Gilard Franck ; Ginesta Jordi Dit Georges ; Ginesy Charles Ange ; Giran JeanPierre ; Goasguen Claude ; Gorges JeanPierre ; Gosselin Philippe ; Goujon Philippe ; Greff Claude ; GrommerchBrandenburger Anne ; Grosskost Arlette ; Grouard Serge ; Guaino Henri ; Guégot Françoise ; Guibal JeanClaude ; Guillet JeanJacques ; Guilloteau Christophe ; Heinrich Michel ; Herbillon Michel ; Herth Antoine ; Hetzel Patrick ; Houillon Philippe ; Huet Guénhaël ; Huyghe Sébastien ; Jacob Christian ; Jacquat Denis ; Kert Christian ; KosciuskoMorizet Nathalie ; Kossowski Jacques ; Labaune Patrick ; Lacroute Valérie ; Laffineur Marc ; Lamblin Jacques ; Lamour JeanFrançois ; Larrivé Guillaume ; Lazaro Thierry ; Le Callennec Isabelle ; Le Fur Marc ; Le Maire Bruno ; Le Mèner Dominique ; Lellouche Pierre ; Leonetti Jean ; Lequiller Pierre ; Lett Céleste ; Levy Geneviève ; Louwagie Véronique ; Luca Lionnel ; Mancel JeanFrançois ; Marc Alain ; Marcangeli Laurent ; Mariani Thierry ; Mariton Hervé ; Marleix Alain ; Marleix Olivier ; Marlin Franck ; Marsaud Alain ; Martin Philippe ; MartinLalande Patrice ; Marty Alain ; Mathis JeanClaude ; Meslot Damien ; Meunier Philippe ; Mignon JeanClaude ; Morange Pierre ; MorelAL’Huissier Pierre ; Moudenc JeanLuc ; Moyne Bressand Alain ; Myard Jacques ; Nachury Dominique ; Nicolin Yves ; Ollier Patrick ; Pécresse Valérie ; Pélissard Jacques ; Perrut Bernard ; Philippe Edouard ; Piron Michel ; Plagnol Henri ; Poisson JeanFrédéric ; Poletti Bérengère ; Poniatowski Axel ; Pons Josette ; Priou Christophe ; Quentin Didier ; Reiss Frédéric ; Reitzer JeanLuc ; Reynès Bernard ; Riester Franck ; Robinet Arnaud ; Rohfritsch Sophie ; Saddier Martial ; Salen Paul ; Scellier François ; Schmid Claudine ; Schneider André ; Sermier JeanMarie ; Siré Fernand ; Sordi Michel ; Straumann Eric ; Suguenot Alain ; Tabarot Michèle ; Tardy Lionel ; Taugourdeau JeanCharles ; Teissier Guy ; Terrot Michel ; Tetart JeanMarie ; Tian Dominique ; Vannson François ; VautrinPennaforte Catherine ; Verchere Patrice ; Vialatte JeanSébastien ; Vigier JeanPierre ; Villain FrançoisXavier ; Vitel Philippe ; Voisin Michel ; Warsmann JeanLuc ; Wauquiez Laurent ; Woerth Eric ; Zimmermann MarieJo. 


                                    • Francis, agnotologue JL 5 octobre 2012 14:40

                                      et Abad Damien


                                    • Tipol 5 octobre 2012 15:06

                                      Bravo, il faut lister abondamment tous les noms pour toutes les lois de corruption et de destruction de l’humain.


                                    • Croa Croa 5 octobre 2012 23:26

                                      Franchement je ne vais pas me fader tout ça histoire de voir quels députés connus de ma région se sont mal comportés ! D’ailleurs je doute découvrir une surprise !

                                      N’aurais-tu pas plutôt la liste de ceux qui ont voté contre ?


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 14:16

                                      Bonjour Bulgroz,

                                      Vous voulez dire que l’UMP est de droite ?
                                      Le « sieur Charroux » représente le groupe GDR de l’assemblée Nationale.

                                      En lisant ces noms, j’ai le ventre serré. je leur souhaite pire que le pire. je n’arrive pas à imaginer , chez des gens éduqués, une telle inconscience ;. un tel abandon de l’idée de solidarité. je pense qu’ils vont à la messe le dimanche...En donnat quelques sous à la quête pour les pauvres.
                                      Ils défendent leur caln ;
                                      Comme ce que nous ressentons, vraiment, ressemble à 1789...Mais à l’envers.
                                      les belles personnes veulent prendre leur revanche.
                                      Et les petits bourgeois ouvriers ou paysans ont intérêt à se réveiller..


                                      • alinea Alinea 5 octobre 2012 14:53

                                        Je vais y réfléchir davantage, mais pour moi le déshonneur est beaucoup plus grand à faire passer ce traité sans l’aide de la droite !


                                        • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:18

                                          Alinea, ce n’est pas faux !!


                                        • Cassiopée R 5 octobre 2012 14:56

                                          Le capitalisme a modifié les lieux géographiques des sources d’approvisionnements comme l’alimentation, l’hygiène et les produits de première nécéssité. Jadis au centre ville, la plus grande masse se situe en périphérie de nos jours, et crée une dépendance à l’utilisation d’énergie, au prix de l’énergie et, à effectuer de longue distance (marche à pied).

                                          Lors de krach économique, comme l’hyperinflation, les lieux de consommation sont éloignés géographiquement. Cette distance a de l’influence car les courses pèsent lourds en poids, et ne sont que faiblement réalisable pour des habitants des environs. De plus, les prix se calculent en milliards, et deviennent inaccessible par le paiement, ce qui n’empêchera pas les gens d’aller vers ses lieux de consommation.

                                          Comme les centres commerciaux avec grande surface concentrent sur un petit périmètre, les ressources d’alimentation, d’hygiène et de produits de première nécéssité, pour vivre en société. Les petits commerces ayant quasiment disparus pour répondre à une demande urbaine, et aussi à la campagne.

                                          L’accès à certains types de consommation doit demeurer local, ce qui permets de s’organiser et de se protéger en cas de crise. Le survivalisme (voir sur internet) devenant par là-même, le seul moyen pour survivre en société.


                                          • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:22

                                            Entièrement d’accord. il faut travailler dans ce sens.
                                            perso, mes achats essentiels : fruits et légumes du coin, miel et huile et oeufs aussi. Pas de medocs. Qunad je suis fatiguée ,je cours. Du soleil (gratuit) tous les jours. Et des amis avec qui je rigole, ça c’est génial. une famille que j’aime. de l’électricité pour mon ordi quand même. mais je pourrais écrire sur du papier.
                                            une vraie vie de retraitée taoïste !
                                            Gâtée par la merveilleuse beauté ,tous les soirs, des couchers de soleil...
                                            (En fait je suis plus confucianiste que taoïste !!)


                                          • lemouton lemouton 6 octobre 2012 18:27

                                            Bonsoir Ariane..

                                            « ...Gâtée par la merveilleuse beauté ,tous les soirs, des couchers de soleil... »

                                            sur l’étang de Berre.. je suppose..
                                            et les reflets de la pleine lune, par temps calme, y sont d’une beauté à pleurer.. smiley


                                          • la_gata la_gata 7 octobre 2012 04:13

                                            mmm j’ai deja vécu un krach économique, et l’hyperinflation ..de 7649% le pire n’est pas l’éloignement des hypermarchés .. sinon le fait que avec l’hyperinflation la monnaie perd sa valeur minute après minute et les producteurs étrangers refusent de se faire payer en monnaie de singe .. donc exit tous les importations...

                                            j’ai vécu l’hyperinflation au Pérou à la fin des années 80 . là-bas si la population a survécu a été grâce a que le Pérou est un pays qui peut souvenir a une grande partie de ses besoin de nourriture . ( a ce moment , on oublie tout ce qui est superflu à l’existence ) aussi , a que pas mal de monde a la possibilité de vivre sans payer de loyer . à que tout le long de l’année vous trouverez au moins un secteur du pays en été et a une culture ou l’entraide familiale et le collectif n’a a jamais eté oublié.

                                            mais bon la rareté des denrées alimentaires et le chômage ont conduit avant a aggraver la guerre civile, a un exode des gens en age de travailler vers l’étranger , a une économie parallèle alimenté par l’argent des activités illicites et a une corruption généralisée sans précédents dans l’histoire du pays.

                                            ici en France je ne veux même pas imaginer la situation. presque toute la nourriture est importée . le combustible pareil , on est interdit de chasser, pêcher.sans payer avant une licence , en hiver tout le pays est froid , la cata quoi !!!

                                            la situation ici me rappelle celle de l’argentine du début des années 2000 je ne sais pas pourquoi je vois un « corralito » s’approcher à l’horizon .. 
                                             regardez un peu les antécédents de ces crises par ici ..

                                            http://www.sjsu.edu/faculty/watkins/peru.htm#GARCIA ( en anglais)
                                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9conomique_argentine
                                            http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/argentine/role-fmi.shtml
                                            http://www.face-cachee-du-monde.com/quand-le-fmi-fabrique-la-misre.php

                                            toute ressemblance avec la réalité ici et maintenant n’est pas du hasard .. comme antecedent ces pays ont connu les malheureux « Programas de Ajuste Estructural »
                                            ce qu’ aujourd’hui en France on nous vend comme TSCG

                                            si vous avez des economies je vous conseille de les transformer vite en maison avec terrain agricole quelque part ou il y a de l’eau et un climat assez stable toute l’année .. 
                                            qui sait si un jour ici ça devient invivable il faudra chercher des cieux plus cléments ..


                                          • Tipol 5 octobre 2012 15:03

                                            Vous dites : ...Gaby Charroux, maire PC de Martigues, député front de gauche...
                                            C’est une expression qui bientôt sera totalement en désuétude.
                                            La mondialisation, les Américains ont de nombreux objectifs, dont un bien connu de lutte contre de communisme, jusqu’à en supprimer le vocabulaire de l’usage courant.
                                            Pour les grands penseurs comme Montaigne, nommer c’est créer, pour les grands destructeurs, ne plus nommer, c’est détruire.
                                            La mondialisation ultra-libérale, avec ses francs-maçons comme Mélenchon, a remplacé le vocable communiste par front de gauche, qui dans quelques années deviendra lui-même un autre vocabulaire moins frontiste, moins gauchisant, plus social, et plus démocrate...
                                            En écrivant député front de gauche, vous participer au mouvement.


                                            • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:35

                                              désolée, il a été élu sous l’étiquette FDG qui est une alliance composée de neuf partis.


                                            • Tipol 5 octobre 2012 15:08

                                              Il est urgent de créer des sites populaires de notre histoire avec les noms de tous les traîtres en bandes organisée qui détruisent la France depuis plus de 40 ans.


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 15:36

                                                Et créer des monuments ferait des contrats pour nos artistes.


                                              • jader 5 octobre 2012 15:48

                                                ce qui a de bien avec les blogs d’agoravox , c’est que les mots débile vole bas presque aussi bas que sur JSS , CÉLÈBRE BLOG PRO ISRAEL, le niveaux est justes en dessous des hall d’immeubles des banlieues ; concernant les fameux 3 % , j’ai du mal a comprendre que tous le monde ne soit pas d’accord pour cela , l’état français a 335 milliards d ’euro de rentrée et 375 milliard de dépense , combien de temps va dont s’endetter et surtout endetter nos enfants sans réagir , touts citoyens de base agissant de même serait traité d’escrocs et vous voulez que l’on continue , bizarre , a force de cherché a contesté toutes le décisions pour existé comme front de gauche elle s’éloigne de ces électeurs et le manque de participants a la dernière manif devrait faire réfléchir ces dirigeants ainsi que le sondage du parisien donnant les français d’accord a 65 % avec la règle des 3 % , petites questions pourquoi la visite de melenchon avec madame au vénézuéla au frais du grands démocrate chavez ne fait l’objet d’aucun commentaire dans votre site de liberté ??????????????


                                                • kemilein 5 octobre 2012 15:51

                                                  non, l’état achète une voiture (hopital, autoroute, aéroport, port, infrastructures scolaire) sur plusieurs années, son « budget » peut donc être en déséquilibre, puisqu’il y est intégré les « investissement ».

                                                  les entreprises déduisent leur investissement dans leur calcule d’endettement.


                                                • alinea Alinea 5 octobre 2012 16:14

                                                  jader : je ne contesterai pas vos chiffres de rentrées et de sorties d’euros du porte-feuille national parce que l’ exactitude ici ne m’intéresse pas ;ce que la France a à sortir en plus de ses rentrées, c’est une part énorme qui est due aux règlements des intérêts de la dette. 
                                                  Capito ?
                                                  Le fait est que nous sommes nombreux à définir cette dette comme illégitime !


                                                • kemilein 5 octobre 2012 15:48

                                                  arrêtez d’élire des députés
                                                  arrêtez d’être des électeurs de citoyens (les députés)
                                                  soyez des citoyens, votez vous mêmes vos lois

                                                  car sinon, STOP ! arrêter de vous plaindre.
                                                  vous avez confié vos affaires a d’autres, assumez donc le fait qu’ils fassent n’importe quoi (du moins tout ce qui est contraire a vos intérêts)
                                                  arrêtez de manifester VOUS avez voulu ne pas avoir votre mot a dire, alors assumez le jusqu’au bout !

                                                  vous en avez marre d’avoir des traitres ou des abrutis vous « gouverner » ?
                                                  alors gouvernez-vous vous même !


                                                  • joletaxi 5 octobre 2012 16:06

                                                    Mince,encore une avanie de plus dans le goulag libéral.

                                                    Curieuse la façon dont certains et surtout certaine ici, analysent l’économie.

                                                    ce seraient les banques qui ont creusé notre « trou » de dettes ?
                                                    et il suffirait de rayer ces dettes d’un trait de plume ?
                                                    Et nous devrions sortir de l’Europe ?
                                                    M’est avis que l’on a intérêt à bien se couvrir avant de sortir.

                                                    Avox... inimitable


                                                    • Zubitxu 5 octobre 2012 16:35

                                                      rayer ces dettes d’un trait de plume ?

                                                      La partie spéculative de la dette oui.
                                                      Relisez donc ces lignes de Caleb Irri :

                                                      il suffit de se pencher sur un exemple récent, celui de l’Equateur : endetté jusqu’au cou et sous la contrainte d’un plan de rigueur drastique, un audit de leur dette conduit pendant 14 mois les a poussé à refuser de continuer à payer. Les créanciers ont pris peur, et ont tenté de vendre leurs titres qui se sont dépréciés à une vitesse folle (je crois qu’elles ont perdu plus de 70% !). La dette perdit donc rapidement de sa valeur, et l’Equateur n’eût ensuite qu’à mandater une banque pour en racheter une partie conséquente (environ 30%), ce qui lui a permis, en quelques mois, de racheter par la suite, et pour 35% de sa valeur totale, plus de 90% de sa dette…


                                                    • joletaxi 5 octobre 2012 17:49

                                                      je crois pas vraiment que cela se soit passé comme cela, mais des opérations de consolidation de la dette, c’est pas nouveau.
                                                      Et les grecs viennent d’en profiter.
                                                      Vous oubliez le dommage collatéral.
                                                      Tous les placements, garanties adossés à ces « papiers » sont du jour au lendemain réduits de valeur.
                                                      Cette dette se trouve donc « absorbée » par tous ceux qui de près ou de loin ont un rapport avec ces « papiers »
                                                      cela peutêtre un fond de pension(bien fait ils avaient qu’à faire place aux jeunes),votre banque, qui du coup vous facturera plus cher ses services, une compagnie d’assurance qui augmentera ses primes, un état, qui répercutera sur ses citoyens, un fond spéculatif qui lui fera faillite(bien fait)etc.

                                                      Votre vision étroite de la dette = banque vous incline à prôner des pseudo solutions ;
                                                      Que le petit rentier, que le pensionné du middlewest ne mange plus, ma foi, dans votre vision, vous vous en moquez
                                                      mais dites vous bien aussi que les 20 % de dettes détenues par les banques servent de garantie pour des refinancements.On a vu avec les subprime la cata que cela engendre quand les banques ne parviennent plus à se refinancer entre elles.

                                                      Une chose très intéressante aussi :
                                                      + de 60 % de la dette est détenue par des acteurs étrangers, ce qui n’est pas le cas dans bien d’autres pays.
                                                      Par contre, les français épargnent à tout va, les comptes de dépots sont pleins.
                                                      Serait-ce que les français font moins confiance à leur état qu’un pensionné japonais ?


                                                    • Clojea Clojea 5 octobre 2012 16:38

                                                      Salut Ariane : Bien cet article, entièrement d’accord : Unité contre le TSCG.... De droite comme de gauche, ce truc est à mettre à la poubelle. 

                                                      Mais le consortium à la tête de l’Etat semble décidé à faire couler ce pays. Le seul problème est qu’il ne feront pas comme le capitaine du Titanic, ils ne couleront pas avec....
                                                      Bien à toi

                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 22:11

                                                        Bonjour Clojéa,
                                                        Oui...On est mal...mais « on ne lâche rien ! »
                                                        Pas le choix !!


                                                      • lsga lsga 5 octobre 2012 16:49

                                                        je dis çà comme ça, mais :


                                                        1. Le prolétariat français est trop faible pour lutter contre l’Oligarchie Financière européenne et la libéralisation de l’Europe
                                                        2. Actuellement, les syndicats et l’extrême gauche sont incapables d’organiser une grève générale à échelle européenne
                                                        3. Le TSGC porte toutes les problématiques sociales au niveau européen, et rendra donc obligatoire la mobilisation à échelle européenne.

                                                        Je rajouterais un corollaire :


                                                        2 Bis. le seul moyen de bloquer le TSGC, ce serait un mobilisation sociale à l’échelle européenne. 

                                                        Bref, on attend avec impatience le jour où on lira un article annonçant : 

                                                        Mélenchon soutient la grève générale en Europe. 

                                                        D’ici là, je vous souhaite un bon TSGC...

                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 5 octobre 2012 22:12

                                                          Il est question d’une grève sociale en Europe (le 23 nov je crois ) et mélenchon y est évidemment totalement favorable.


                                                        • lsga lsga 5 octobre 2012 23:18

                                                          on a besoin d’une vraie grève générale à l’échelle de l’Europe sur plusieurs mois....


                                                          mais en effet, c pas pour tout de suite.

                                                          d’ici là, ce sont les néo-libéraux qui remporteront TOUTES les victoires

                                                          le TSGC va passer. Nous sommes trop faibles. Nous avons besoins de nos camarades européens. 

                                                        • Pie 3,14 5 octobre 2012 23:25

                                                          Ah, la grève générale, le doudou de l’extrême-gauche.

                                                          Franchement, vous y croyez encore ?


                                                        • lsga lsga 6 octobre 2012 00:51

                                                          croire ? 


                                                          lol

                                                          la question c ’quand ?’.

                                                        • egos 5 octobre 2012 17:24

                                                          L’administration d’une piqure de rappel produit auprès de certains sujets des réactions proches de celles d’une injection intraveineuse.

                                                          Merci pour vos billets qui ont aussi ce mérite, celui des techniques de réanimation,

                                                          quoique à certains égards la paire de claques (technique couramment pratiquée par le gente médicale, allez savoir pourquoi) parait aussi figurer à votre arsenal thérapeutique ...  
                                                          dont acte

                                                           

                                                          Mèdecine douce en comparaison de celle des Shaman libéraux, ceux là  prescrivent le jeune et les saignées sur un corps social anémié, harassé presque impavide.

                                                           

                                                          L’Europe, ses institutions, généalogie, génétique, les étapes de sa croissance sont marquées du sceau de l’économie marchande et son corollaire la compétition à toutes les échelles de la société.

                                                           

                                                          Le Parlement Européen (cf sa composition), le Conseil Eur, son gigantesque appareil règlementaire peuvent ils encore prétendre représenter les intérêts des peuples et occulter leur rôle de Chambre d’enregistrement.

                                                          Celle des oukases des Seigneurs d’un Continent ( en fait une péninsule) livré à la furia libérale et de leurs séides, lobbies et  prêtres défroqués (une icône datée et frelatée des sixties, un sans culotte des champs , des naïfs et autres Rastignac appellent à voter le fameux traité) .

                                                           

                                                          Pour peu ces lieux évoqueraient l’Abbaye et le bal du prince Propero.

                                                           

                                                          Angela, doux prénom, évocateur de surcroit, et son attelage de cerbères transalpins offre une image apaisée de l’harmonie des nations, n’est ce pas ?

                                                           

                                                          Il est vrai que l’Italie, celle du Nord, de la Lega, cultive une relation étroite avec son voisin Germain, faite de commerce, d’échanges (déséquilibrés) et de respect mêlé toutefois de suspicion voire de rancœur.

                                                          Le Tedesco y est d’usage courant dans le milieu des affaires après l’Anglais, il est encore pratiqué par les anciens dans les auberges du Frioul la nuit tombée, héritage et nostalgie d’un empire défunt.

                                                          L’engouement de nos cousins d’outre Rhin pour ce pays et le romantisme de ses panoramas ne se dément pas lui non plus, les membres de la Toscana Fraktion peuvent en témoigner.

                                                           

                                                          L’Italie, sous la férule de ses nouveaux Consuls a réalisé  son objectif de réduction de déficit primaire,

                                                          la voila prête pour son futur statut de colonie, sans soulèvement populaire notoire à ce jour.

                                                           

                                                          Inbetween … nos amis Anglo-Saxons, émissaires fidèles et vassaux dociles de leur ancienne colonie, peuple élégant autant que perfide, flibustiers de haute mer tirent d’épais cordages et bordées : ne réclament ils pas maintenant le rapatriement du parlement de Strasbourg à Bruxelles ?

                                                           

                                                          Un coin supplémentaire enfoncé dans le prétendu socle franco-allemand.

                                                           

                                                          Sans compter les autres nations, nous en reparlerons.

                                                           

                                                          Ces peuples d’Europe nous les aimons pour ce qu’ils sont, avec leurs langues, traditions, héritages, qualités et défauts, pour ces deniers dans une certaine mesure,

                                                          leurs différences en résumé …et en bonne santé

                                                           

                                                          Nous ne leur demandons ni attendons d’eux rien de plus, si ce n’est d’accepter notre aide ou notre compassion,

                                                           

                                                          L’expérience nous enseigne que les plus démunis parmi eux  se préoccuperont en priorité de leur sort quotidien et immédiat, s’ils ne sombrent entre temps dans quelques profondes abysses.

                                                           

                                                          Une autre Angela l’avait bien compris …


                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 6 octobre 2012 16:29

                                                            Oui, une bonne claque, de temps en temps, ça réveille.
                                                            Surtout si l’on considère l’état comateux de la majorité.
                                                            Mais qqs lignes ont-elles cette valeur médicale ?
                                                            réveiller...


                                                          • millesime 5 octobre 2012 18:02

                                                            ce qui me parait important c’est des contres propositions, il est possible de faire autrement.
                                                            L’avenir de l’Europe mérite un débat sur les solutions de sortie de crise. Une expansion coordonnée de l’activité, de l’emploi et des services publics serait possible en Europe, notamment par le financement direct sélectif et à bas taux par la BCE des organismes publics de crédit.
                                                            Pour que l’UE mette en oeuvre cette politique, il est urgent de réformer et de démocratiser ses institutions.
                                                            Un Fonds européen de développement social et écologique, pourrait accentuer cette dynamique.
                                                            L’UE pourrait mettre en place un contrôle de la finance, notamment en interdisant les échanges d’obligations souveraines sur les marchés de gré à gré, en limitant la titrisation et les produits dérivés et en taxant les mouvements de capitaux spéculatifs.
                                                            Il est urgent de changer de cap pour sortir de la crise. Il est possible de défaire le bilan des politiques libérales d’une France qui comprend 5 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres.
                                                            Il faut briser l’étau des marchés financiers et non leur donner des gages.
                                                            Un collectif de 120 économistes disent NON au traité budgétaire européen.(lu sur le blog de Paul Jorion)
                                                            http://millesime.over-blog.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès