• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Français et la tentation FN

Le Français et la tentation FN

Le FN est en voie de normalisation, grâce, on ne peut le nier, à l’influence des médias et le français moyen n’a plus de honte de voter Le Pen ! Soit, mais s’est-il rendu compte que le FN n’est jamais là pour le défendre, ni dans les médias, ni dans la rue ! Se souvient-il que lors des manifs pour les retraites par exemple, Marine demandait au gouvernement de remettre au travail la populace : on ne badine pas avec les intérêts du capital du côté de l’extrême droite ! Et aujourd’hui alors que des dizaines de milliers de travailleurs sont menacés de licenciement, ou est le FN ? Et oui on ne mélange pas le capital et le travail !

Le mythe de l’islamisation de la France et de l’Europe sans cesse repris en boucle par les leaders de la droite populiste a fini par devenir réalité dans le subconscient d’une grande partie de la population et s’est ancré de manière très profonde dans l’électorat Français. Par contre, un meilleur partage des richesses, une meilleure justice sociale, un …, dans l’esprit des gens ça n’est pas possible. Par contre, taper sur les arabes, les noirs, les roms ou les pauvres, ça on peut et c’est très facile à faire.

Le français ne fait plus confiance à la classe politique ; dépecé par la droite, abandonné par la gauche, le français n’ose plus défendre ses droits et le FN en profite pour détourner sa rage et son désespoir sur l’étranger, sur l’immigré. Alors le français se dit « Le Pen, c’est bien, on a jamais essayé, ça peut pas être pire que » … ah les inconscients ! L’ouvrier ne rêve-t-il plus que de milices et de frontières ?

Je pense sincèrement que le français moyen, proche du smic et abruti de fatigue la journée, rentre chez lui et pare au plus pressé, les enfants, les courses … télé le soir, au lit et rebelote le lendemain. Les prêts bancaires, conso, voiture, maison … tout le monde est tenu par la peau des c….. Mais alors que reste-t-il comme investissement à mettre au service du collectif ? Le club de sport, l’amicale du coin, …etc. bref les loisirs. Ceux-ci permettent par un investissement personnel plus ou moins conséquent d’obtenir des satisfactions immédiates et d’avoir l’impression d’exister. Puis après le weekend, ou les vacances, c’est reparti, l’abrutissement refait son travail de sape….

Nous vivons dans une société façonnée depuis 30 ans par les « élites » économiques, financières, médiatiques et politiques de notre pays, dont la spéculation, la complaisance, le copinage, l’affairisme et le sexe en sont la base. La propagande sans cesse rabâchée depuis 30 ans a fini par faire accepter, du moins en apparence, à la population la médiocrité de sa vie par rapport à celle des « élites ». Heureusement qu’il y a des riches pour nous faire travailler, nous n’avons plus les moyens d’entretenir les pauvres, les caisses sont vides… la lobotomisation des esprits avant la domestication définitive du peuple français est sur de bons rails !

La seule réponse du FN à la mondialisation est un protectionnisme qui ne remet jamais en cause l’exploitation capitaliste, et ne s’oppose pas au pillage de l’Etat par une minorité de privilégiés. Le FN sait faire vibrer la fibre nationale pour endormir les électeurs et détourner leur attention. Son programme au service des plus riches n’a rien d’anticapitaliste et aggrave les inégalités. Le capital et la bourgeoisie n’ont rien à craindre du Front National, ni de l’UMP ou du PS d’ailleurs. Il ne faut pas se tromper de camp !

Face à la politique actuelle et aux affaires qui ébranlent le monde politique, le FN aura beau jeu en 2017 de renvoyer dos à dos UMP et PS, coupables d’« être restés sourds aux attentes des Français », mais si une force à gauche du PS et de ses alliés émerge, on peut espérer que le Français moyen, pas si abruti que ça finalement -sauf s’il est raciste, et là on n’y peut rien- voit dans cette force une possibilité de s’identifier.

Il est urgent que la frange de la population n’ayant pas encore basculé vers les sirènes du vote FN prenne conscience du message : c’est le désespoir qui pousse aux solutions de dernier recours. En fait il vaudrait mieux ne pas penser, et faire comme mes collègues de travail ou mes voisins de palier : ne pas s’occuper de politique ; le problème c’est que dans tous les cas la politique s’occupe de nous. Fermer les yeux et accepter la soumission, ce n’est pas pour moi.

Yan HAMAR

http://2ccr.unblog.fr/2013/04/10/le-francais-et-la-tentation-fn/

Lire également : FACE A LA CRISE, IL FAUT PARTAGER.

« Le fascisme est pour le capitalisme un moyen de retrouver ses marques »…Luis LERA


Moyenne des avis sur cet article :  3.03/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 27 avril 2013 08:27

    Article ultraliberal d’un bon mouton. Robert, tf1 lui a dit que le fn est le mal, alors il répète comme si ça venait de lui que le fn, c’est mal. smiley


    • Francis, agnotologue JL 27 avril 2013 09:27

      La mouche du coche : TF1 a dit que le FN est le mal ?

      Sans blague !

       smiley

      Et bien sûr, c’est ’’à cause’’ de TF1, la chaîne la plus regardée par le peuple qui vote FN, que Le Pen sera bientôt en tête dans les sondages d’intentions de vote !

      J’ai lu attentivement cet article : je n’y vois aucun des mantras libéraux.


    • Francis, agnotologue JL 27 avril 2013 09:31

      Non sang, mais c’est bien sûr ! : depuis que Mélenchon s’est illustré à la télé pour vanter le mariage homosexuel, il n’est plus de gauche : il est libéral !

      Merci Clémentine ! ça va permettre au FN de faire campagne contre le libéralisme sociétal, tout en faisant copain avec les libéraux de droite, et basta du programme économique de la gauche dans l’esprit des classes populaires. Oui, vraiment, merci Clémentine.

       smiley


    • ffi ffi 27 avril 2013 13:26

      Soit tu es libéral, soit tu n’y es pas.
      Y’a pas d’alternative.
      Le FN n’est pas libéral, puisqu’il est pour le protectionnisme et pour la souveraineté monétaire.

      Par contre, c’est vrai qu’il reconnaît le droit à la propriété, ce qui n’est pas communiste, je te l’accorde.


    • Francis, agnotologue JL 27 avril 2013 13:45

      ffi,

      le fn est de droite, extrême droite. Il est libéral pour ce qui concerne les impôts - sa vieille composante poujadiste -, et antilibéral en ce qu’il est protectionniste.

      Le poujadisme est un libéralisme cocardier. Un oxymore ? Pas si sûr.


    • Al West 27 avril 2013 13:47

      Le programme économique du Front National n’est pas très compliqué à comprendre, ce sont les médias qui entretiennent l’illusion d’une incohérence historique en lui reprochant de vouloir combattre l’ultralibéralisme d’aujourd’hui qui fait fi des frontières en termes de flux économiques financiers et humains alors qu’au début des années 80, leur position s’approchait du libéralisme économique. C’est parce qu’on ne sait pas ce qu’on met derrière ce terme de libéralisme.

      En vérité, le Front National est et a toujours été protectionniste, mais défend la libre entreprise et la propriété privée. C’est dans l’abolition de ces dernières que se rejoignent le communisme que combattait le Front National des années 80 et le capitalisme apatride que combat le Front National d’aujourd’hui. De ce point de vue, sa position est parfaitement cohérente sur le long terme.


    • taktak 27 avril 2013 18:49

      Non le FN reste bien économiquement ultra libéral
      Il suffit d’aller sur son site internet pour voir que quand il parle de Schengen par exemple, ce n’est pas pour remettre en cause les mouvements de biens et de capitaux...

      @ la mouche du coche :
      TF1, M6, BFM... la tv est le meilleur militant du FN. Tout les soirs à 20H, elle fait du porte à porte dans chaque foyer français. C’est bien les grands médias qui ont décidé de dédiaboliser le parti dont la chef va danser avec les néonazis à Vienne et dont la moitié des députés s’affiche avec le GUD.
      C’est bien les grands médias qui vont dans le sens du FN en montant les citoyens les un contre les autres : insécurité, immigration, mouvement sociaux, etc... leur façon de traiter les sujets selon le point de vue de la classe dominante prépare les cervaux à recevoir la mantra fascisante du FN


    • ffi ffi 28 avril 2013 01:37

      JL : ça c’est la caricature habituelle des discours gauchisants.
       
      Le FN n’est pas issu de la droite Orléaniste (qui est en fait le centre-gauche au XIXème ; cf -> Philippe-égalité, Louis-Philippe, Napoléon III, Adolphe Thiers), mais de la droite légitimiste et catholique, et de sa reconfiguration nationaliste pendant la 3ème république (Après le renoncement du comte de Chambord et le ralliement de l’Église à la République) : celle-ci n’est pas libérale mais Colbertiste dans la grande tradition française (à la De Gaule), axé doctrine sociale de l’église (cf la Tour-du-pin), donc reconnaissant que la propriété est légitime pour tous.
       
      Bien-sûr avec toutes les nuances que l’avancée des siècles y ont pu ajouter.
       
      Déjà, essayez de connaître de l’histoire politique de notre pays plutôt que de répéter des bêtises.
       
      tatak : cf projet présidentiel économique de 2012.
      - planification.
      - protectionnisme ciblé aux frontières.
      - souveraineté monétaire.
      - Banque publique d’investissement.

      Ceci n’est pas libéral. C’est simplement du bon sens.


    • Francis, agnotologue JL 28 avril 2013 10:47

      Vous fatiguez pas, ffi,

      ce n’est pas en m’insultant que vous me convaincrez ! Les discours sont une chose, les faits une autre.

      Le FN est essentiellement composé d’anciens poujadistes. Son discours actuel sur l’Etat vampire et sa haine des fonctionnaires est dans la ligne directe des discours de Pierre Nicoud et de Pierre Poujade (*), et parfaitement libéralo-compatible. Sa différence avec la droite libérale vient de ce qu’il a fait de la haine de l’islam son fond de commerce et de la stigmatisation des immigrés son cheval de bataille.

      Son rejet de l’UE c’est l’héritage Mitterrandien qui l’avait perfidement instrumentalisé pour incarner la diabolisation des opposants à la marche forcée que nous imposent les Européistes.

      (*) L’ironie dans cette affaire est cette citation de Poujade, trouvée  : ’’En parlant de Jean Marie Le Pen sur un plateau de télévision, au milieu des années 80, Pierre Poujade déclara : « Si vous voulez vraiment lui faire du mal, ne parlez pas de lui ! »’’

       smiley


    • Francis, agnotologue JL 28 avril 2013 11:56

      @ ffi,

      Gérard Nicoud, et non pas Pierre Nicoud.

      ’’Seule réaction du monde politique à la mort de Pierre Poujade, celle du président du Front national, dans un communiqué : « Avec lui disparaît une figure qui fut emblématique de la lutte des classes moyennes contre le bureaucratisme et le fiscalisme et, plus généralement, contre la décadence française qu’incarnait la IVe République finissante ». ’’
       
      ’’Interrogé sur RTL, le leader du Front national a néanmoins pris ses distances avec le fondateur de l’UDCA : « Le poujadisme et le lepénisme n’ont rien à voir. Je suis un leader politique. Pierre Poujade était un leader syndical. Il a mené une opération commando sur la politique qui lui a été offerte en quelque sorte par l’opportunité. En son for intérieur, il n’était pas un homme politique. »
      ’’ c’est

      La différence entre le poujadisme et le lepénisme selon les propres dires de Le Pen est donc que le premier est un mouvement syndical et le second un parti politique. On ne saurait mieux dire.


    • Le péripate Le péripate 27 avril 2013 10:44

      C’est si vrai. Et ce n’est pas limité à la droite : les gauches européennes sont aussi dans le même cas. C’est l’ensemble de la culture politique et économique française qui souffre d’un syndrome d’arriération mentale.


    • Onecinikiou 27 avril 2013 14:04

      Sur ce sujet cher Schweizer :


      « La Suisse active la clause de sauvegarde pour limiter l’immigration liée à la libre circulation des personnes de tous les pays de l’UE. Malgré l’opposition des milieux économiques et de la gauche, le Conseil fédéral a cédé mercredi aux pressions de la droite. »


      Excellente mise en évidence de la conjonction d’intérêts manifeste entre la gauche et le patronat concernant la problématique migratoire. Entre les prédateurs sans scrupules d’un côté, et les éternels idiots utiles de l’autre.

    • alinea Alinea 27 avril 2013 10:20

      Moi je propose aux électeurs ou électeurs potentiels du FN, d’aller y militer : le tri sera vite fait.


      • foufouille foufouille 27 avril 2013 10:31

        faut proposer le camp de travail libertaryen


        • morice morice 27 avril 2013 10:51

          votre site s’appelle « conscience citoyenne responsable »


          faudra voir à en changer de nom...

          un mec responsable ne vient pas écrire que la fille à papa réussit en écrivant en même temps que « Nous vivons dans une société façonnée depuis 30 ans par les « élites » économiques, financières, médiatiques et politiques de notre pays, dont la spéculation, la complaisance, le copinage, l’affairisme et le sexe en sont la base » ce qui est un propos digne des années 30 et des ligues d’extrême droite....

          bref, vous êtes un inconscient, n’avez aucune conscience et ne défendez en rien le citoyen en clamant que le « La seule réponse du FN à la mondialisation est un protectionnisme qui ne remet jamais en cause l’exploitation capitaliste, et ne s’oppose pas au pillage de l’Etat par une minorité de privilégiés. »

          c’est digne du« grand » penseur, (une femme, Ayn Rand) dont s’abreuvait Breivik c’est dire à quel point vous êtes a côté de vos pompes prétendument citoyennes...

          nier la mondalisation à ce point est bien la preuve que votre intitulé ne tient pas debout.

          « Fermer les yeux et accepter la soumission, ce n’est pas pour moi » dites-vous ; rien que le MOT vous relié à Rand. 

          En somme, vous êtes de tendance fasciste et antidémocrate, mais vous ne le savez pas : c’est encore plus grave....pour vous.

          • Robert GIL ROBERT GIL 27 avril 2013 11:49

            sacre morice,
            pour vous, vouloir une démocratie qui mette fin au pouvoir de l’argent au profit d’assemblées élues, qui impose le contrôle direct de la population sur les élus rémunérés à un niveau équivalent du salaire moyen, révocables, qui interdise les concentrations des pouvoirs et le cumul des mandats. Etre pour l’autogestion des entreprises par les salariés, vouloir une echelle de salaire de 1 a 5, vouloir une education et une santé gratuite pour tous.... et une démocratie permettant à la grande majorité de se représenter elle-même, de prendre ses affaires en main.....c’est etre d’extreme droite ????????

            vous defendez donc les elites economiques, financieres, politiques, et autres...faudrait savoir ce que vous voulez !!!!!!

            Morice vous etes grave, vous defendez tout et son contraire en ayant l’air de donner des leçons a tout le monde....ressaisissez-vous !


          • louphi 27 avril 2013 11:19

            ROBERT GIL

            « Le FN est en voie de normalisation, grâce, on ne peut le nier, à l’influence des médias et le français moyen n’a plus de honte de voter Le Pen ! »

            La normalisation du FN Le Front National (FN) ne date pas d’aujourd’hui. Elle date depuis François Mitterrand, depuis l’accession de la gauche au pouvoir en 1981. C’est la Gauche, Mitterrand en personne, qui avait procédé à la normalisation du FN. Voici comment :

            « Le journaliste Franz-Olivier Giesbert parle d’une stratégie délibérée de déstabilisation de la droite parlementaire (RPR, UDF). Le président Mitterrand aurait ainsi reconnu dans des correspondances en 1982 l’iniquité de traitement à la radio-télévision de Jean-Marie Le Pen. Il aurait alors demandé au ministre de la Communication d’appeler l’attention des responsables des sociétés de chaînes sur le manquement dont Jean-Marie Le Pen aurait été la victime. En février 1984, Giesbert rapporte que l’Élysée fait pression sur les chaînes de télévision pour qu’elles ouvrent davantage leurs antennes au chef du FN, notamment à l’Heure de vérité, une émission politique présentée par François-Henri de Virieu créée en mai 1982. Jean-Marie Le Pen reconnaît lui-même que c’est grâce à François Mitterrand que ‘’l’omertà a été rompue’’ ». (1)

            C’est donc la Gauche socialiste arrivée au pouvoir en 1981qui avait normalisé le FN. Depuis cette époque, le FN a normalement poursuivi son ascension. On ne découvre pas la normalisation du FN aujourd’hui.

            On remarquera qu’à chaque fois que la gauche accède au pouvoir après une absence, la gauche apporte, introduit et officialise un spectre malfaisant dans la société, par clientélisme. La fois dernière, c’était le Front National, parti fasciste, officialisé par la gauche mitterrandienne et aujourd’hui banalisé. Cette fois, c’est le « mariage des homosexuels » qui est en train d’être institutionnalisé par François Hollande et l’ensemble de la gauche. La Gauche, c’est la machine à faire tourner la roue de l’Histoire à l’envers, au nom du Progrès ! Le progrès à rebours ! La Gauche, c’est la machine à démolir la société !

             


            • julius 1ER 29 avril 2013 13:33

               ! Le progrès à rebours ! La Gauche, c’est la machine à démolir la société !

              @ louphi 

              il faut vraiment être un crétin décérébré pour sortir des âneries pareilles !!!!
              la société actuelle dans laquelle on vit malgré ses tares et ses faiblesses est le produit de deux siècles de batailles incessantes entre le capital et le travail............
              que ce soit le travail des enfants, du dimanche, les conventions collectives les assurances sociales et j’en passe ce sont les combats des ouvriers qui ont généré cette société imparfaite dans laquelle on vit, et c’est parce qu’il y a de nombreux crétins qui sont incapables de se battre pour quelques idées autres que leurs intérêts immédiats, que tout est fait pour nous ramener aux premières heures du capitalisme industriel.
              et là je te le répète pour ne pas être plus ordurier, tu n’est qu’un pauvre crétin !!!!!!!!!!!

            • morice morice 27 avril 2013 11:28

              La Gauche, c’est la machine à démolir la société !


              la vôtre, qui est de droite et réac...

              ah ah ah !

              • louphi 27 avril 2013 12:16

                morice

                « …la vôtre, qui est de droite et réac ah ah ah !. »

                Remplacée par la leur qui est de l’extrême gauche homo, phallo, fascho, ultra-droitière, ultra-réac !

                HU HU HU !  HI HI HI ! HO HO HO !  HÉ HÉ HÉ !  HÈ HÈ HÈ !  HÊ HÊ HÊ !



              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 avril 2013 12:22

                Bonjour RG,

                « lors des manifs pour les retraites par exemple, Marine demandait au gouvernement de remettre au travail la populace  » réfléchis avant de lâcher ce poncif usé. Bien sur que si le plein emploi et la lutte contre le chômage massif sont pratiqués de façon urgente et prioritaire, tous les problèmes de retraite, d’éducation et de santé publique ont résolus !

                La grande difficulté que l’on peut constater aujourd’hui avec les médias qui pourrissent tous les efforts des gouvernants actuels avec des campagnes pour mobiliser l’opinion publique, c’est que ce sont les mêmes qui porteront l’ancien président NS face au FN en 17. Et là, je vous le donne en mille quel est le pire pour nous ?

                Cessons de tirer des conclusions hâtives sur un parti qui n’a jamais été au pouvoir et tirons plutôt les bonnes critiques des partis au pouvoir depuis 3O ans. Et que cela ne nous voile pas les yeux sur le danger que représenteront les perdants des prochaines élection face au jeunes remplaçants. 


                • rotule 27 avril 2013 16:44

                  Je viens de voir le film « DSK, Hollande, etc... » de Pierre Carles.
                  Une des conclusions que l’on peut en tirer est que les merdias ne font pas de la politique, ils font des affaires. S’ils estiment que la bi-polarisation de la vie politique fait vendre et fait des recettes, ils vont la promouvoir. Et ils n’estiment pas faire de la politique en faisant ça.
                  Donc oui, si pousser NS en 2017 fait vendre, alors ils vont pousser, fort.

                  Il faudrait arrêter d’acheter les produits de ces merdias, éteindre la TV, .....


                • Traroth Traroth 27 avril 2013 22:01

                  « poncif usé » : Bon, est-ce que c’est vrai ou non ?


                  La question est de savoir : quel soutien est-ce que le FN offre aux travailleurs en danger ? En dehors des périodes électorales, elle est où, Le Pen ?

                • Traroth Traroth 27 avril 2013 22:02

                  On est toujours moins ridicule quand on commente un article APRES l’avoir lu...


                • alinea Alinea 27 avril 2013 22:23

                  Traroth : merci pour le bon rire sain que vous avez provoqué !


                • Traroth Traroth 29 avril 2013 18:56

                  Donc vous ne l’avez toujours pas lu, si je comprends bien... smiley


                • soi même 27 avril 2013 12:35
                  Le Français et la tentation FN, bonnet bleu contre bonnet rouge, où la France sous l’intoxication du FDG.

                  Je crois plus tôt que les Français en général ont raz bol de toute cette manipulation médiatique, cela fait 40 ans que ce partie existe il plafonne à 15 % c’est pas sans raison, les Français m’aiment pas ce partie, et se faire enfumé par les imprécateurs idéologiques.



                  • julius 1ER 29 avril 2013 13:14

                    mais non « soi-même » on aime le FN mais malheureusement lorsque l’on lit son programme on ne voit que des voeux pieux du genre :(ou sociaux sans réellement créer d’emplois, soit de créer massivement de nouveaux emplois publics alors que nous n’avons pas les moyens de les financer).....un exemple la Poste, est- ce que les services de la poste sont gratuits ?????? alors comme si l’on crée un service celui-ci ne peut pas s’autofinancer, c’est une blague ???? le FN parle de réindustrialiser, et de stopper la désindustrialisation , c’est vrai qu’on a beaucoup vu les militants FN défendre les aciéries de Hayange et Hagondange, là encore c’est une blague, on reconnait une bonne politique lorsque le discours se traduit dans la réalité, avec le FN depuis 40 ans je cherche encore puisque c’est soi-disant un parti de militants, eh bien je cherche encore quelle idée qui intéresse l’ensemble de la collectivité, ils ont mené à bien si quelqu’un peut m’apporter ses lumières, j’en serai ravi ........................

                    leur programme que j’ai lu ne comporte que des voeux, rien de concret ni sur les moyens, ni sur les objectifs, rien sur les écarts salariaux, rien sur les inégalités, on est juste dans la dénonciation, rien sur des objectifs chiffrés ce n’est qu’un parti d’attrape-couillons qui espère fédérer tous les mécontents, mais cela ne sera jamais un programme politique, car un programme politique national implique que l’on diminue les ressources des uns pour les allouer aux autres, c’est la politique des transferts or là rien dans leur programme on se garde bien d’entrer sur ce terrain -là, on reste volontairement dans le flou et pour cause, car devenir plus précis implique que l’on mette les mains dans le cambouis et se mettre en danger bien sûr car les contradictions dans leur programme auraient tôt fait d’apparaître........................ 

                  • Andreï 27 avril 2013 15:07

                    Je vais vous dire une chose, le jour où le FN se fera inviter par le CRIF, là il sera au pouvoir, comme quoi, le système ce n’est pas nous qui le contrôlons, mais les élites et privilégiés.


                    • Neptune 27 avril 2013 17:16

                      L’article ressort tous les arguments que l’on entend sur le FN depuis 30ans. S’ils pouvaient être vrais à l’époque, ils ne le sont plus aujourd’hui...Et c’est à mon avis ce genre de réthorique sourde, aveugle et complètement partisane, héritée des années 70 ( on a changé d’époque et d’enjeux) qui feront encore davantage voter les gens pour le FN.

                      Ha, le débat sur le capitalisme...Mais quel décalage... ! Ce n’est pas le capitalisme qui est en cause mais la financiarisation de l’économie et l’ultra-libéralisme européen...Alors certes, Jean-marie le pen était très pro-reagan à l’époque...Mais Marine le pen est plus étatiste que son père et c’est ce qui défrise certains...Sachez au moins lui reconnaitre cela...
                      Qui dénonce dans la classe politique le recul des services publics dans les campagnes ?
                      On ne peut en outre trouver normal que l’ AME ( aide médicale d’état accordée aux CLANDESTINS qui n’existe dans nul autre pays voisin européen...pourtant très démocratique) qui s’élève à 800000 euros par an perdure quand on continue à précariser de plus en plus le système social de santé des français.
                      L’immigration massive que l’on continue à présenter ( quelle farce) comme une chance et une charité aux plus démunis est en fait demandée par le MEDEF pour peser à la baisse sur les salaires.
                      Et que dire de l’insécurité galopante que l’on continue ( mais quelle honte !) à présenter comme un fantasme alors que tous les chiffres sont au rouge ? Avec 67000 places de prisons en France, il faudrait 40% ( 40% !!!!!) de places en plus pour être juste au niveau européen...Etonnons-nous après que les récidivistes qui ont parfois 10 condamnations à leur actifs soient toujours en liberté...
                      500 000 emplois industriels perdus en 5 ans !! mais on continue à crier au seul mot de « protectionnisme » quand tous les autres pays, de gauche ou de droite, brésil, argentine, chine, états-unis, japon le font et jouent de leur monnaie...Même Melenchon en vient à dire que l’euro est trop fort...
                      Que la classe politique continue à être lache et à diaboliser le FN...Et celui-ci arrivera un jour au pouvoir...

                      • DanielD2 DanielD2 27 avril 2013 17:28

                        « le français moyen n’a plus de honte de voter Le Pen ! »

                        Holalalalala. nous comptons sur vous pour nous faire la leçon et nous redonner honte. Merci pour votre travail salutaire.


                        • Jaggyfree 27 avril 2013 17:54

                          Moi, ceux qui me donnent envie de voter FN, ce n’est ni TF1 ni personne d’autre.

                          C’est simplement le PS, l’UMP et l’UE.
                          En effet, on voit bien qu’UMP et PS ont exactement les mêmes idées économiques sur l’essentiel. En gros, ils sont pour l’ouverture des frontières sans contrôle (ce que préconise l’UE), l’ouverture des marchés à la concurrence sans aucune limite avec tous les pays du monde (intra UE, Corée du sud, Chine, et bientôt Inde et USA), qui cause la ruine de la France. Le truc c’est que l’UE ne leur laisse même pas le choix (il faut dire que ces 2 partis ont fait en sorte, que cela soit ainsi car ils ont participé à l’écriture de tous les traités européens) : 
                          - l’UE contrôle entièrement nos relations commerciales. 
                          - 80% de nos lois viennent de l’UE
                          - notre monnaie est sous le contrôle de la BCE
                          Ainsi, tous les partis qui veulent rester dans l’UE n’ont en réalité pas le choix non plus, malgré leurs discours. Verts et Front de Gauche sont donc en ligne avec toute cette politique libérale, car ils refusent de s’attaquer à l’origine de cette politique libérale, l’Union Européenne.
                          Moi je veux sortir de l’UE, et sortir de l’Euro. Je veux que les français contrôlent leur économie et leur monnaie. Les seuls partis anti Européen, sont le FN et l’UPR de Mr Asselineau. Je n’ai donc pas vraiment le choix. 
                          Si l’UPR peut l’emporter je voterai sans doute pour eux. 
                          S’ils ne le peuvent pas, ce sera donc le FN. Les manipulations du type « ce sont des fachos » me laissent de marbre à présent. Je ne laisserai plus manipuler par les médias tous pro UE.

                          • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 27 avril 2013 19:38

                            Bonsoir,

                            Une suggestion.

                            Je vis avec ma femme depuis pas mal d’année, et soyez en sur, 
                            sur certain sujet, nous ne sommes absolument pas d’accord.
                            Cela ne nous a pas empêcher de faire deux magnifiques enfants,
                            Les plus beau du monde, si si.

                            Et si le FN et l’extrême gauche n’avait pas d’autre choix que de s’allier,
                            au moins une fois, pour sortir de l’Europe et de l’OTAN.

                            Après que le boulot soit fait, sortie de L’Europe et de l’OTAN,
                            chacun repart sur ces positions dans un débats démocratique,
                            Indispensable à la bonne santé de notre pays.

                            Une idée à creuser non ?

                            Si non, 

                            comment voulez faire pour avoir une majorité suffisante ?

                            Si vous avez une solution à gauche,

                            qu’attendons nous ?

                            Petit rappel, Chypre, Espagne, Portugal, Italie, Grèce,

                            Mais putain on attend quoi là ???

                            Ont va ce le bouger ou non ?

                            Cordialement

                            Franck

                            • Christoff_M Christoff_M 28 avril 2013 01:49

                              Quand est ce que vous arrêterez de gober le vomi et les flots d’injures gratuites de ces journaux pro mondialisation, regardez les propriétaires de la plupart des journaux soi disant de droite et d’autres soi disant de gauches style Libe ou Le Monde...

                              Vous avez les memes propriétaires qu’a l’UMPS des mondialistes milliardaires....

                              Croyez vous que ces sales types et leurs petits minables de journaleux vendus contre monnaie trepidante vont louer les propos d’une des filles Lepen....

                              Moi j’aimerais voir un peu plus de jeunes femmes comme elle donner une leçon dans son discours a tous les pantouflards et rentiers UMPS vendus à l’Europe...

                              J’attends toujours Montebourg bien silencieux qui jurait que sous le PS il y aurait transparence et moins d’affaire !!!

                              Lorsque certains vieux machos ricanent ou insultent je n’entend pas bcp de féministes bidons !!
                              Mais par contre pour votre gouverne Badinter et Bougrab se sont indignées publiquement en se mettant du meme coté pour dénoncer l’histoire du voile toléré par un Valls soi disant laïque dans une crèche qui risque de fermer a cause des contradictions d’un pouvoir soi disant de gauche qui se met a genoux devant les lobbies...

                              Être buté sur des idées partisanes ça n’aboutit qu’à fermer des usines ou des écoles sous pretexte de défendre des valeurs bidons dictées par les mondialistes... on voit le résultat pitoyable dans le pays actuellement...


                            • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 28 avril 2013 01:54

                              Bonsoir Mr Sampiero,


                              Je suis tout a fait d’accord avec vous, mais comment faire, pour faire réagir

                              Les gens.

                               Je rentre d’un dîner chez des amis, tout le monde s’en cogne,

                              Personne ne se rend compte de se qui se passe, et de se qui va nous tomber

                              sur le coin de la tête.

                               Il nous faut réagir, maintenant, et les gens attendent tranquillement

                              que l’ont vienne les saigner comme de gentil agneau.

                              cette Europe nous envoie au carton, et personne ne bouge, réagis,

                               j’ai l’impression d’être dans un mauvais rêve, ou tous s’écroulerai autours de moi, 

                              mais Je serai le seul à le voir, on doit sûrement me mettre du LSD dans mon eau,

                              et je m’en rend pas compte, ces sûrement ça, car en fait tout va bien ?

                              Bé oui tout va bien, J’suis con moi aussi !

                               tout va bien et j’me fait du soucis pour rien,

                              hein c’est ça Mr Sampiero ?



                            • Globule 27 avril 2013 19:48

                              AUTEUR : bon article mais que veux dire « raciste » ?


                              « on peut espérer que le Français moyen, pas si abruti que ça finalement -sauf s’il est raciste, et là on n’y peut rien- voit dans cette force une possibilité de s’identifier. »

                              J’attends une définition claire et non alambiquée...

                              • lucien bomberger lucien bomberger 27 avril 2013 20:17

                                La tentation de l’électeur à ne voter que pour un programme. La division est là : mettre dans l’urne un papier « nominal » au lieu de remplir des cases avec des croix pour répondre à suffrage universel par QCM, comme pour remplir un papier administratif lambda mais cette fois pour tracer le cap clairement en faisant la nomenclature des propositions. Ainsi les parti divisent encore en prétextant rassembler des idées en programme parfait et mieux que l’autre adverse qui lui va droit dans le mur ?
                                Sauf que la duperie pour l’exemple du FN c’est l’anti-système UMPS (qui disent) mais aussi vous voter pour le replis identitaire qui se trouve dans le pot pourri de des idées, et l’idée fanée d’un nationalisme, vous êtes dragués et vous tombez dans le panneau : c’était un miroir aux alouettes extrêmistes. Voter FN c’est bien pour changer de politique dans l’idée de sortir du faux bipartisme, mais faut accepter de légitimer le reste.Et encore faut-il que tous les partis ne soient pas des parkings à velléités populaires et partis de l’ensemble illusoire de notre démocratie actuelle.
                                Bref, en ne réformant pas le suffrage universel, en continuant de voter pour un sac de propositions et un programme fourre tout, en continuant de délaisser sa citoyenneté en légitimant un président qui fera de la 31ème proposition une priorité de l’agenda politique et en divisant le peuple, alors ce n’est pas la peine de choisir à voter encore pour un parti dans le contexte actuel : la déception, le désespoir, la trahison, le mensonge, les promesses perdues seront sinon TOUJOURS au rendez-vous ! 

                                Ainsi vient le temps de ce que j’appelle la politique quantique.

                                Vous souhaitez que vos votes se réalisent citoyens ? Vous voulez que votre citoyenneté soit modernisée, respectée, et que vous soyez sondés et consultés régulièrement ? La politique quantique est ce qu’il vous faut !
                                La politique quantique c’est un cap permanent, qui se trace en commun avec tous. La politique quantique c’est la maîtrise des possibilités futures votées comme étant les meilleures, avec une vigie permanente. Avec la politique quantique les mauvaises surprises du destin sont écartées au rang des impossibles, il n’y a jamais de mauvais capitaine, tous sont riches du même voyage, du vaisseau commun. En créant le futur consciemment dans un élan plus joyeux, la politique quantique nécessite d’être expérimentée selon mon opinion, car aujourd’hui ne sachant pour l’instant vous prouvez l’intérêt de mes propos, je laisse le soin à chacun d’imaginer le côté quantique de la chose, et l’insoutenable nécessité de retrouver un peu de volonté, de joie, pour imaginer le meilleur, le plus beau, la plus belle histoire. Car si tout devient possibles réalisables et réalisés, que sommes-nous donc prêts à exercer la magie de créer un futur commun harmonieux bien pensé ?
                                Comme disait le marocain hier soir : « Si, il faut rêver ! smiley »
                                Ne laissons dès lors que les idées devant, et mettons les partis complices des médias aux oubliettes.


                                • tf1Goupie 27 avril 2013 20:45

                                  Et ça étale son mépris du Français moyen : trop con pour réfléchir le Français moyen nous dit « l’élite intellectuelle », trop raciste aussi, trop abruti, trop mediocre...

                                  Y en a bien qui votent Merluche, ce « démocrate » qui voulait faire interdire le FN et qui déverse sa propagande sur toutes les chaines du PAF.


                                  • ffi ffi 28 avril 2013 02:12

                                    L’insulte à la Nation, c’est les manichéens dans votre genre.
                                    La nuance, vous connaissez ?


                                  • Captain Marlo Pilou Camomille 27 avril 2013 21:19

                                    Les Français comprennent de mieux en mieux que les Partis politiques depuis 50 ans ont vendu la France aux banksters de Bruxelles.

                                    Sortir de l’ UE, de l’euro et de l’OTAN devient de plus en plus évident pour un grand nombre de gens. Ce que craignent le plus les banquiers, ce sont les Etats indépendants qui envoient promener le FMI et refusent de rembourser tout ou partie de la dette.

                                    Mais comment empêcher que les 55% des NON au Traité de Lisbonne ne s’unissent pour sortir du piège européen ?

                                     Par deux moyens :

                                    1 - En refusant totalement l’accès aux médias aux organisations qui veulent en finir avec l’expérience désastreuse européenne : l’ UPR de François Asselineau, le M’PEP, le PRCF, le Front Syndical de classe etc. Black listés.

                                    2 - En donnant la parole sur tous les médias au FN, qui mélange astucieusement ses critiques sur l’ UE avec des propos racistes et xénophobes.
                                    De façon à ce que le message de sortie de l’ UE soit « sali et diabolisé » par le reste du discours.

                                    Analysez attentivement les discours du FN, vous verrez qu’ils sont TOUS construits sur le même modèle, en 4 temps :

                                    *1* On appâte le chaland en commençant par de la compassion, sur les chômeurs, les pauvres, « seul le FN vous comprend » , « Nous défendons les veuves et les orphelins » etc

                                    *2* Un coup de pied à l’ UMP et au PS en passant, pour faire croire qu’on ne fait pas partie du système.

                                    * 3* Une critique de l’ UE, et suivant les sondages, on parle ou non de sortir de l’UE.

                                    Mais le FN ne va pas juqu’à l’écrire dans le seul document officiel, la profession de foi aux élections, où le FN a écrit : « Une remise à plat des Traités », rien de plus et pas un mot sur l’euro, ni sur l’ OTAN.
                                    (Les professions de foi des élections sont les seuls documents officiels pour un Parti politique, le seul qui soit conservé aux Archives nationales.) Vous pouvez vérifier, elles sont sur Internet.

                                    * 4* Puis on dévie très vite sur des propos racistes et xénophobes qui vont salir et déconsidérer toute volonté de sortir de l’ UE et par la même occasion, ceux qui le demandent.

                                    Le FN s’est ainsi approprié la France, le drapeau, la Marseillaise, la Nation, la souveraineté, et même Jeanne d’ Arc qui n’en demandait pas tant...

                                    Contrairement à une idée reçue, le rôle politique du FN est de neutraliser les mécontents et les déçus de Droite et de Gauche pour qu’ils restent dans l’ UE.

                                    Vidéo de François Asselineau : « Mais où est passée la République française ? »
                                    sur site de l’ UPR.


                                    • Christoff_M Christoff_M 27 avril 2013 21:58

                                      Pourquoi parle t on de « honte » pour les gens qui votent FN...

                                      Certains n’ont toujours pas compris les leçons de 2002...

                                      Les memes politiques et même médias continuent a jouer les pédants méprisants ( ceci a abouti au fiasco total de Jospin).... Dans le genre nous avons le grand prof pedant Peillon qui nous fait de la leçon de morale laicarde primaire et orientée....

                                      Quand est ce que ces soi disant « grands cerveaux » en haut lieu comprendront qu’on ne force pas la main aux français et que plus on veut les forcer a aller dans un sens plus ils vont pour une majorité dans l’autre sens...

                                      Ceci explique que ceux qui ont des bilans pas trop mauvais et qui osent parler de rigueur ne sont pas réelus, idem pour les tentatives au centre rejetées par la majorité des français, Bayrou etant omnipresent sur les medias net et tele avec un resultat nul...

                                      Quand est ce que certains fanatiques comprendront que plus ils sont incorrect plus ils parlent de manière douteuse de M Lepen ( ceci vaut pour des Ruquier et autres pour Melenchon aussi !!) plus vous parlez d’elle, merci a une certaine presse soi disant de gauche, plus elle et son parti montent mécaniquement...

                                      Mais visiblement il y a bcp d’esprits butés et avec des oeillères dans les militants de divers partis... ne parlons pas du mepris affiché de Copé a l’UMP qui fait que ce parti n’est plus credible (appel a voter PS) localement donc droite bidon europeaniste pour bcp de français....


                                      • Christoff_M Christoff_M 27 avril 2013 22:27

                                        Un conseil aux medias parisiens et aux « élites » arretez d’utiliser le terme français moyens car la classe mediiatico politique française a montré depuis des années qu’elle était bien en dessous de la moyenne avec des postures méprisantes, bcp d’idées toutes faites, et une totale déconnexion avec la France d’en bas qui est la pour payer les ardoises et les échecs de « cerveaux » qui se croient toujours bien placés pour donner des leçons aux français qui ne sont pas moyens mais qui n’ont plus les moyens de raquer pour des privilégiés UMPS au pouvoir !!!


                                        • lulupipistrelle 27 avril 2013 23:20

                                          Mais enfin, si le Ps n’est plus socialiste, pour quoi le FN serait-il encore fasciste ? 


                                          Bon, ce que j’en dis... moi c’est l’abstention définitive. 

                                          • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 28 avril 2013 02:09

                                            Arrêtons de nous traiter d’idiot ou de ceci et de cela, unissons nous !!!!!


                                            Un instant, une fois, unissons nous pour sortir notre pays de cette merde.

                                            Après on recommencera à ce traiter de cons de facho, de tapette,

                                            de tout ce que vous voulez, mais unissons nous le temps de sortir

                                            notre pays de ce cauchemar Européen et otanesque. 

                                            Après on se remet sur la gueule sans problème, mais SVP,

                                            Si vous penser que l’Europe est un échec, nous devons tous,

                                            Tous nous unir pour sortir de ce cauchemar.

                                            Chypre, Grèce, Espagne, Portugal, Italie, et demain la Fra........

                                            Unissons nous.

                                            • Le421... Refuznik !! Le421 28 avril 2013 09:40

                                              Franck !! Mon pauvre !!
                                              Nous, nous serions d’accord, mais nos dirigeants ne le veulent surtout pas !!
                                              Diviser pour régner, ça marche encore et toujours. Vous croyez que les banquiers ne veulent pas de la dette alors que c’est leur raison de vivre. Voyez les choses en face.
                                              Tout le monde s’accorde sur le fait que les pays, que ce soit le Japon, les USA et même nous, ne pourrons JAMAIS rembourser.
                                              Alors ?? On fait quoi ??


                                            • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 28 avril 2013 11:35

                                              Bonjour 421,


                                              Nous les gens du peuples, les responsable syndicaux, les politiques qui pense comme nous.

                                              Nous tous, nous devons nous parler et diffuser cette idée de rassemblement anti partie,

                                              Un rassemblement citoyen, un rassemblement de tous les français de gauche, de droite,

                                              Du centre, des extrêmes et de toutes confessions qui en ont marre, et qui ne veulent pas

                                              Voir leur pays sombrer sans réagir, faisons comprendre aux politicien(ne) de tous bords,

                                              qu’ils faut qu’ils se mettent à bosser pour le pays, maintenant, sinon on les dégagent.

                                              TITRE I

                                              DE LA SOUVERAINETÉ

                                              Article 2

                                              La langue de la République est le français.
                                              L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
                                              L’hymne national est la « Marseillaise ».
                                              La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
                                              Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

                                              C’est pourtant clair non !?

                                              Alors tous ensemble ont sort du clivage partisan et on fait valoir notre droit.

                                              Cordialement

                                              Franck 




                                            • tigron 28 avril 2013 13:23

                                              Bravo ! tu as un discours patriote ! tu aime la France ! tu mérite de voter FN pour sortir de ce bourbier europeen !


                                            • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 28 avril 2013 13:35

                                              Bonjour Tigron,


                                              Je te remercie pour l’invitation, mais voter pour le FN, cela ne me serat pas possible.

                                              Par contre, nous pouvons nous alliées pour faire bouger les choses,

                                              et sortir notre pays de l’impasse Européen, qui le même à sa perte.

                                              Nous nous allions pour le bien de notre Pays, et une fois que le travail est fait,

                                              nous reprenons, chacun notre place dans le paysage politique de notre Pays,

                                              et continuons de débattre « sûrement de façon plus appaisé » de nos divergences

                                              de pensées, sur les choix économiques et sociaux à mettre en place, pour assurer

                                              un avenir commun à nos enfants.

                                              Cordialement

                                              Franck

                                            • Eddie Constantine Eddie Constantine 28 avril 2013 06:23

                                              La planète gauchiste s’est donné rendez-vous sur cet article !

                                              Alors, pour faire simple, une seule remarque : gauche et droite se plantent depuis 35 ans et la mise en route, doucement au début et brutalement à la fin, de l’ union européenne.
                                              Au final, nous avons 3,25 millions chômeurs et 6 millions de sous emplois, ou radiés ou plus inscrits. 
                                              Pour relancer notre économie, tous ceux qui veulent rester dans l’UE n’ont qu’une solution, baisser le coût du travail pour retrouver de la compétitivité. 
                                              Ou alors, retrouver la Banque de France et dévaluer. Et Marine le Pen est la seule à proposer cela. Tout le reste et en particulier cet article, c’est du baratin.

                                              • Le421... Refuznik !! Le421 28 avril 2013 09:36

                                                Bravo !! Imparable !!
                                                Gauche et droite se plantent depuis cinquante ans.... Parce que les locataires de Solférino sont de gauche, pardi !!
                                                C’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus.
                                                Et bien moi, je ne suis pas d’accord. Le PS à la Hollande est quasiment plus à droite que Bayrou. C’est du Giscard contrefait, les diamants en moins.
                                                Et puis bien sûr, le FN n’est pas de droite, non môssieur !!
                                                C’est au-dessus.
                                                Allez, Travail, Famille, Patrie. Ca ne vous rappelle rien ?? Parce que Liberté, je doute, Egalité, sûrement pas, quand à la Fraternité, avec des « types » comme Sarkozy aux manettes, c’est mort.
                                                Je suis, vous l’aviez deviné, de gauche bien sûr. FdG, je ne m’en cache jamais. Pas de nez rouge et de fausse moustache chez nous comme certains du FN qui n’osent jamais le dire ou l’écrire. Comme certains séropositif qui se cachent, par erreur pour ma part. Mais le monde est ainsi fait, la peur de l’autre, de la différence...


                                                • Eddie Constantine Eddie Constantine 28 avril 2013 14:09

                                                  L’autre pb du front de gauche,c’est qu’à cause de son « internationalisme » il prône de continuer l’immigration à dose intensive. Et le « prix de revient » pour un immigré, (calculs faits en Finlande, où les statistiques ethniques sont permises), serait de 540 000 euros. Mélenchon veut en plus régulariser tous les sans papier, et leur accorder le droit de vote...FdG , NPA, vous êtes pas réalistes et vous êtes encore engoncés dans de vieilles idéologies qui de mon point de vue ne correspondent pas à la réalité actuelle. Quand on a tant de chômeurs et de personnes en sous emploi, c’est une grave erreur de jugement.


                                                  • Eddie Constantine Eddie Constantine 28 avril 2013 14:18
                                                    Par Le421 (---.---.---.223) 28 avril 09:36

                                                    « Bravo !! Imparable !!
                                                    Gauche et droite se plantent depuis cinquante ans.. »

                                                    ------------------

                                                    Gauche et droite se plantent depuis 40 ans. C’est depuis qu’on a cédé les prérogatives de la Banque de France pour la création de la monnaie abandonnée aux marchés financiers, et qu’on a entrepris la création de l’Union Européenne, la mise en place de l’ultra libéralisme et la création de la monnaie unique. Tout ce beau monde s’est associé pour adopter le TCE en s’asseyant sur le résultat du référendum.

                                                    J’ajoute qu’au 1 er janvier 2014 nos frontières seront grandes ouvertes pour accueillir les rooms. Mme Le Pen va encore recueillir quelques centaines de milliers d’électeurs. 


                                                    • Eddie Constantine Eddie Constantine 28 avril 2013 20:48

                                                      L’auteur : « La seule réponse du FN à la mondialisation est un protectionnisme qui ne remet jamais en cause l’exploitation capitaliste, » 

                                                      Malhonnête cette remarque au sujet d’un parti qui annonce une augmentation de 200 euros du SMIC, dès l’élection, et entre autres choses.

                                                      Sur les retraites, l’auteur ment. Donc je conseille de se référer à Marine Le Pen elle même, et à son communiqué du 7 sept 2010 :
                                                      Voir aussi ces liens, plus récent :


                                                      • esox1 30 avril 2013 15:03

                                                        Pour rappel : front de gauche = communisme=soutien de la période stalinienne et non-reconnaissance du génocide de dizaines de millions de personnes en Europe de l’Est.
                                                        Je les ai appelés afin d’en avoir le coeur net : j’ai été sidéré du fait qu’ils ne veulent pas admettre toute cette réalité.
                                                        J’ai demandé à un responsable de permanence la position de Mélenchon par rapport au communisme en Europe de l’Est, il n’a pas voulu me répondre. J’ai appelé plusieurs de leurs permanences, ils m’ont toujours raccroché à la figure malgré ma courtoisie.
                                                        Je ne sais pas si les lecteurs de ce site sont au courant mais Mr Mélenchon (le pauvre qui gagne 12000 euros -enfin officiels- par mois) a osé dire que le grand A Soljenitsyne n’a rien appris aux gens sur ce qui s’est passé en Russie à l’époque.
                                                        PS : le PCF est le seul parti communiste d’Europe à ne pas avoir reconnu le génocide communiste. Que dire des pseudo-écrivains comme Sartre qui a osé se rendre en URSS à l’époque pour des « échanges culturels » avec les plus que médiocres artistes du parti (qui, en réalité, ont le même niveau que nos « écrivains » qui n’en sont plus depuis au moins un siècle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès