• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le FMI dévoile une nouvelle monnaie mondiale l’« UNICOIN » visant à « (...)

Le FMI dévoile une nouvelle monnaie mondiale l’« UNICOIN » visant à « transformer » l’économie mondiale

JPEG

Une nouvelle monnaie mondiale, l’Unicoin, vient d’être lancée, mais 99 % de la population mondiale n’a aucune idée de ce qui vient de se passer

L’« unité monétaire universelle », également connue sous le nom d’« Unicoin », est une « monnaie numérique de la banque centrale internationale » [Central Bank Digital Currency- CBDC], qui a été conçue pour fonctionner en conjonction avec toutes les monnaies nationales existantes.

Le FMI n’a pas créé cette nouvelle monnaie, mais elle a été dévoilée lors d’une importante réunion du FMI le 10 avril 2023…

Bo Li, ancien gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine et actuel directeur général adjoint du FMI, lors de la réunion de dévoilement de l’Unicoin.

Aujourd’hui, lors des réunions de printemps 2023 du Fonds monétaire international (FMI), la Digital Currency Monetary Authority [(DCMA- Autorité monétaire de la monnaie numérique] a annoncé le lancement officiel d’une monnaie numérique internationale de banque centrale (Central Bank Digital Currency – CBDC) qui renforce la souveraineté monétaire des banques centrales participantes et se conforme aux récentes recommandations politiques sur les crypto-actifs proposées par le FMI.

L’unité monétaire universelle (UMU), symbolisée par le caractère ANSI Ü, est légalement une marchandise monétaire, peut effectuer des transactions dans n’importe quelle monnaie de règlement ayant cours légal et fonctionne comme une CBDC pour appliquer les réglementations bancaires et protéger l’intégrité financière du système bancaire international.

– PR NewsWire

Comme l’indique le communiqué de presse cité ci-dessus, cette nouvelle « unité monétaire universelle » a été créée par l’Autorité monétaire des monnaies numériques [Digital Currency Monetary Authority- DCMA].

Qui est donc l’Autorité monétaire des monnaies numériques ?

Honnêtement, je n’en avais aucune idée jusqu’à ce que je commence à faire des recherches pour cet article.

Site de la DCMA- Digital Currency Monetary Authority- Autorité monétaire des monnaies numériques

Le communiqué de presse indique que l’organisation est composée « d’États souverains, de banques centrales, de banques commerciales et de détail, et d’autres institutions financières »

« La DCMA est un leader mondial dans la défense des innovations en matière de monnaie numérique et de politique monétaire pour les gouvernements et les banques centrales.

Les membres de la DCMA sont des États souverains, des banques centrales, des banques commerciales et de détail, et d’autres institutions financières.« 

– PR NewsWire

En fait, il semble qu’une cabale secrète de banques internationales et de gouvernements nationaux conspire pour nous faire avaler cette nouvelle monnaie.

On nous dit que l’« unité monétaire universelle » est la « crypto 2.0 », et ceux qui l’ont créée espèrent qu’elle sera largement adoptée par « tous les acteurs de l’économie mondiale »...

« La DCMA présente l’unité monétaire universelle comme Crypto 2.0 parce qu’elle innove une nouvelle vague de technologies cryptographiques pour réaliser un système monétaire public de monnaie numérique avec un cadre d’adoption généralisée englobant des cas d’utilisation pour toutes les parties prenantes dans une économie mondiale. »

– PR NewsWire

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais cela me semble très louche.

Bien entendu, l’Autorité monétaire de la monnaie numérique n’est pas la seule à travailler sur une nouvelle monnaie numérique.

Le Royaume-Uni travaille également sur un tel projet.

Il en va de même pour l’Union européenne.

Cela ne surprend-il personne que l’administration Biden vante les avantages potentiels d’une « forme numérique du dollar américain » ?

Ce qui suit provient du site officiel de la Maison Blanche

« Une monnaie numérique de la banque centrale des États-Unis (CBDC) serait une forme numérique du dollar américain.

Bien que les États-Unis n’aient pas encore décidé s’ils allaient se doter d’une CBDC, ils ont examiné de près les implications et les options liées à l’émission d’une CBDC.

Si les États-Unis décidaient d’émettre une CBDC, il pourrait en résulter de nombreux avantages, tels que la facilitation de transactions efficaces et peu coûteuses, l’amélioration de l’accès au système financier, la stimulation de la croissance économique et le maintien de la position centrale des États-Unis au sein du système financier international. »

– Site officiel de la Maison Blanche

Je ne pense pas que ce soit une coïncidence si les gouvernements du monde occidental développent simultanément des CBDC.

Le FMI a d’ailleurs déjà rédigé un manuel détaillé pour aider les banques centrales et les gouvernements du monde entier à mettre en place des CBDC

Le Fonds monétaire international (FMI) élabore un manuel sur la monnaie numérique des banques centrales (MNC) afin d’aider les banques centrales et les gouvernements du monde entier à mettre en place des MNC.

Publié le 10 avril, le rapport intitulé « Approche du FMI en matière de développement des capacités des banques centrales dans le domaine des monnaies numériques » décrit la stratégie pluriannuelle du FMI pour faciliter le déploiement des CBDC, notamment l’élaboration d’un « manuel des CBDC » à l’intention des autorités monétaires.

– The Sociable

Nombreux sont ceux qui se réjouiront de l’introduction de ces monnaies numériques

Mais il est impératif de comprendre qu’une fois que tout le monde les utilisera, votre vie privée financière disparaîtra presque totalement.

Les autorités pourront suivre pratiquement tout ce que vous achetez et vendez, et je suis sûr qu’elles n’hésiteront pas à utiliser ces informations contre vous.

Il va sans dire que le potentiel de tyrannie d’un tel système est sans commune mesure.

Pouvez-vous imaginer un monde dans lequel vous ne pouvez plus acheter de viande pendant un certain temps parce que vous avez déjà utilisé vos « crédits carbone » pour le mois ?

Vos « privilèges financiers » peuvent potentiellement être restreints à tout moment sur décision d’un bureaucrate du gouvernement, et si vous êtes un fauteur de troubles suffisamment important, vous pouvez être « déplacé » du système de manière permanente.

Bien entendu, pour qu’un tel système soit réellement efficace, l’argent liquide et les autres formes de paiement devront être progressivement supprimés, et c’est précisément ce qui se passe actuellement en Europe

[ GP- D’ailleurs, Christine Lagarde a divulgué l’information dans un entretien canular des farceurs russes « Vovan et Lexus »]

Pour restreindre les transactions en espèces et en crypto-actifs, les députés veulent plafonner les paiements qui peuvent être acceptés par les personnes fournissant des biens ou des services.

Ils fixent des limites allant jusqu’à 7000 euros pour les paiements en espèces et 1000 euros pour les transferts de crypto-actifs, lorsque le client ne peut pas être identifié.

– Site du Parlement Européen

Finalement, ils continueront à abaisser les limites jusqu’à ce que l’utilisation de l’argent liquide soit presque complètement éliminé.

Tout le monde sera lentement mais sûrement contraint de passer au nouveau système numérique, un système qu’ils contrôleront d’une main de fer.

De nos jours, la plupart des gens s’en sortent à peine d’un mois sur l’autre et une enquête récente a révélé que 70 % des Américains sont « stressés financièrement » à ce stade …

L’inflation, l’instabilité économique et le manque d’épargne font qu’un nombre croissant d’Américains se sentent financièrement stressés.

Récemment, quelque 70 % des Américains admettent être stressés par leurs finances personnelles et une majorité – 52 % – des adultes américains déclarent que leur stress financier a augmenté depuis avant le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, selon une nouvelle enquête CNBC Your Money Financial Confidence Survey menée en partenariat avec Momentive.

– CNBC

La plupart des Américains [et des Européens] ne se soucient tout simplement pas du fait que ces nouvelles monnaies numériques pourraient ouvrir la voie à une grande tyrannie.

Ils veulent simplement pouvoir payer leurs factures et prendre soin de leur famille, et si nos politiciens leur disent que ce nouveau système est bon pour l’économie, ils seront tout à fait d’accord.

Mais ceux d’entre nous qui sont éveillés savent que le renforcement du mondialisme ne mène à rien de bon.

Concentrer encore plus de pouvoir entre les mains de l’élite internationale est toujours une mauvaise idée, et j’espère que nous pourrons commencer à faire comprendre cela à un plus grand nombre de personnes.

Visionnez notre entretien avec Virginie Joron, Députée Européenne résistante, qui est venue nous parler de l’Euro Numérique en préparation au Parlement Européen.

Source : Michael Snyder via le blog The Economic Collapse

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Lynwec 20 avril 2023 17:33

    C’est dans les cartons du NOM, une monnaie unique pour les gouverner tous et dans les ténèbres...

    Un truc qui vient du FMI ne peut en aucun cas inspirer confiance .


    • Et hop ! Et hop ! 21 avril 2023 23:34

      @Lynwec

      La Banque Mondiale et le FMI ont été créés en 1945 par les USA à Washington en application des Accords de Bretton Wood, suivis en 1948 par l’ONU et tous ses satellites philanthropiques : OMS, OMC, GIEC,.. etc..

      Leurs super productions sont les guerres, Uber, le SIDA, la taxe carbonne, le mariage homosexuel, la pandémie Covid19, le trafic de cocaïne, 


    • Com une outre 20 avril 2023 22:11

      Il y a un i de trop dans le nom. Lequel ?


      • Étirév 21 avril 2023 09:12

        Comme Hannibal dans « l’Agence tous risques », les « puissances d’argent » aiment bien quand un plan se déroule sans accroc.
        Ainsi, la prochaine étape de la stratégie, jusqu’ici gagnante, de ces « puissances d’argent » sera la mise au point d’une monnaie mondiale. Cette future monnaie, qui chapeautera toutes les monnaies du monde, et qui sera entièrement contrôlée par les élites bancaires globalistes, devra circuler sous forme exclusivement dématérialisée. C’est précisément pour permettre la validation technique de ce projet que les médias et multinationales ont lancé en décembre 2020 et grande pompe « La Libra », cryptomonnaie dématérialisée initiée par Facebook et consœurs ; elle avait pour fonction politique de permettre la vérification, in vivo, des capacités et limites techniques de la circulation monétaire généralisée sous forme dématérialisée.
        La plupart des ministères des finances des différents gouvernements se préparent déjà pour un tel événement. En France, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit ceci : « Que Facebook crée un instrument de transaction, pourquoi pas. En revanche, que ça devienne une monnaie souveraine, il ne peut pas en être question ». Les promesses des politiques n’engagent que les naïfs qui y croient. En attendant, on prépare subtilement les esprits. Rappelons pour l’anecdote que Bruno Le Maire était présent à la réunion Bilderberg qui s’est tenue du 30 mai au 2 juin 2019. Il était accompagné de l’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, devenu depuis banquier chez Goldman Sachs, puis Président du board du GAVI, l’alliance pour les vaccins, depuis janvier 2021 ; avec lui se trouvait également l’Allemande Ursula von der Leyen qui allait devenir le nouveau président de la Commission européenne le 1er décembre suivant.
        Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) est l’un des mécanismes clés dans le cadre du financement de la future monnaie mondiale que les élites bancaires globalistes contrôleront, et qui débouchera, par la force des choses, sur un gouvernement mondial ploutocratique désigné du doux nom de « Nouvel Ordre Mondial ».
        Le FEM, « validé » par le biais des Nations Unies en 1992, lors de la conférence sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de « Sommet de Rio », est une organisation financière indépendante gérant le système de financement destiné, soi-disant, à mener des actions pour la préservation de l’environnement, dans le cadre du « développement durable ». Il accorde, entre autres, des subsides au projet lié à la lutte contre les effets du pseudo réchauffement climatique. « Pseudo », en effet, car il est avéré que la température, plus élevée dans les temps anciens, s’abaisse graduellement ; le mensonge du « réchauffement climatique » est destiné, en partie, à faire croire que les « élites » actuelles et leurs scientifiques dits « sérieux » peuvent apporter tous les progrès, même ceux du climat.
        Suite…


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 avril 2023 11:13

          je l’avais dit sous « votre » précédent article https://www.agoravox.fr/commentaire6558421

          vous voulez me piquer la vedette non mais ?! ^^

          mais ce n’est pas tout : « Everybody should have digital ID, bank account & smartphone ; tools of the New World » : IMF Spring Meetings


          • mac 21 avril 2023 12:44

            Et si on faisait sans le FMI, l’OMS et toutes ces organisations soit disant internationale et qui semblent de plus en plus être des officines essentiellement à la bottes de multinationales anglo-saxonnes ?


            • charclot charclot 21 avril 2023 16:30

              2000 ans qu’on est prévenu...16Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

              reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,

              Comme la monnaie se sera numérique et qu’il faut verrouiller le téléphone des puces RFID seront implantées à l’achat de nouvel appareil contenant l’identifiant c’est à dire l’ensemble des informations de la personne exactement comme cela se passe pour les animaux aujourd’hui ce qui montre la valeur qu’on accorde au peuple, du bétail

              personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom

              du coup si t’as pas la puce ton tel te reconnait pas et tu peux te l’arrondir... Comme le liquide sera supprimé avec, entre autre, la même excuse qui sert à la dématérialisation des courriers administratifs t’as plutôt intérêt d’être autarcique et de pas tomber malade parce que malgré le serment d’Hypocrite les personnels hospitaliers ne pourront pas te soigner car tu n’auras pas d’identité puisque tu ne seras pas pucé... Finalement tout le monde sera rattrapé d’une manière ou d’une autre ; tu fais une infraction au code de la route et t’es pas pucé hop prison et puçage, tu veux quitter le département avec les nouvelles lois sur la sécurit& intérieure pas possible du coup si tu veux enterrer ton père aller visiter tes potes puçage.... Et tout le monde sera content heureux et sans problème et nous connaitrons enfin le paradis en enfer

              c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six

              Bon là y a des calculs à faire et je suis pas très doué mais je dirais en gros que tout ce qui se passe est programmé par les possédants qui sont persuadés qu’on peut faire le bonheur des gens malgré eux et qu’ils ne sont pas du tout raisonnables de refuser tant de gentillesse de la part de leurs maitres même si ce sont ceux là mêmes qui les maintiennent dans le déni et l’ignorance... et qui programment sur le long terme la soumission de l’ensemble de l’humanité au dieu électronique... Soyons clair, quand on connait l’histoire générale de l’humanité et le comportement humain particulier, l’avenir est un sale futur...

              Autarcicez vous, vous en chirez mais vous en chierez libre... !


              Lycurgue, le législateur de Lacédémone, prit deux jeunes chiens nés d’une même mère, et leur fit donner une éducation toute différente. L’un fut élevé dans l’oisiveté et dans la gourmandise, l’autre dressé à la chasse et à la course. Il assemble ensuite les Lacédémoniens :

              « Citoyens, leur dit-il, rien ne mène plus sûrement à la vertu que l’éducation, l’exercice et l’habitude ; je vais vous en convaincre tout à l’heure. »

              Alors il fait paraître ces deux chiens au milieu de l’assemblée ; il place devant eux d’un côté un lièvre vivant, et de l’autre un plat rempli de viande. A l’instant l’un des chiens courut au lièvre et l’autre au plat. Les Lacédémoniens ne comprenaient pas encore le dessein de Lycurgue.

              « Ces deux chiens, ajouta-t-il alors, qui ont une origine commune , ayant reçu une éducation différente, l’un est devenu gourmand, et l’autre chasseur. »

              Plutarque, Sur l’éducation des enfants



              • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 16:44

                @charclot

                tu sais charclot si le gens on besoin de l’argent numérique pour remetre en question le pouvoir de la finance,ou le pouvoir tout court, tres bien apres tout quel est la différence entre un numéro sur un papier et celui sur un écran ? ...le controle ? et sur le papier, moins de control ?, lol,c’était mal barré avec la propriété privé et son accumulation, le fric a atteint la limite. il deviendra obsolete


              • charclot charclot 22 avril 2023 00:58

                @Xenozoid
                en fait tu devrais aller voir l’état des recherches sur les connexions machines systèmes nerveux ou l’enregistrement des données sur support biologiques c’est aussi super rigolo/// L’argent en lui même à la base c’est déjà merdeux mais l’argent virtuel qui conduit le cerveau à l’aliénation cybernétique c’est carrément la fin de l’humanité et ça c’est po rigolo... !


              • Xenozoid Xenozoid 22 avril 2023 16:27

                @charclot

                tant qu’ on ne remet pas la question de la proriété et son accumulation(qui est déjà un fait)...dans le violon,on peut pisser ce qu’on veut et inventer des formules, rien ne changera,non c’est pas rigolo


              • charclot charclot 22 avril 2023 20:54

                @Xenozoid
                tant qu’ on ne remet pas la question de la proriété et son accumulation

                pourquoi changer une équipe qui perd ? En creusant vraiment on sait que la plupart des animaux accumulent sauf que c’est pour leur survie proche pas pour celles de la 62° génération qui va les suivre... Du coup chez nous même quand tu joues du violon tu peux accumuler pour x générations Ta remarque pose une question plus pertinente que les ouins ouins ont bien du mal à comprendre et une réponse qu’ils comprennent encore moins : c’est en éduquant les enfants en ne leur cachant rien du réel qu’on construire un futur solide où bien sur nous ne serons pas là pour récolter les fruits ce n’est pas tangible pas palpable ...pas monnayable et donc utopique.... Sauf que la bestiole qui cache sa nourriture en prévision de temps incléments elle le montre à ses petits qui le montrent aux leurs et ainsi de suite et du coup 62 générations plus tard il y a encore des marmottes des loups des fourmis etc etc... Du coup la question finale est sommes nous réellement l’espèce la plus performante de la planète ou juste des escrocs ,quoique l’escroquerie soit une forme d’art, plutôt des incapables étouffés par notre présomption


              • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 16:53

                toute ces entités supranatiomale,doivent etre détruites et déscrédités,je pense d’ailleur que c’est le but de l’opération spéciale


                • Pauline pas Bismutée 21 avril 2023 18:33

                  Ce devrait être l’article le plus commenté.

                  Tous les moyens sont bons pour nous surveiller, nous enfumer.

                  Et celui-là, une fois mis en place, ça en sera terminé de notre liberté, la vraie, celle de nos choix, sans que cela ne regarde un gouvernement, une banque ou autre pas vraiment bien intentionné (parce que hein..)

                  Souriez, vous êtes enregistré (pour votre bien évidemment, ou votre propre sécurité, comme d’hab)…


                  • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 18:38

                    @Pauline pas Bismutée

                    maintenant il y a des caméras partout,tous(presque) , ils sont les cameras, regarde il ne font rien ils filment et rigolent


                  • Pauline pas Bismutée 21 avril 2023 18:55

                    @Xenozoid
                    Sauf que les transactions, ça se garde…..super pour construire un profil psychologique, et ‘classer’ les individus…si ce n’était que pour essayer de nous fourguer leur marchandise…mais tu crois que ça va s’arrêter la ?


                  • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 18:56

                    @Pauline pas Bismutée

                    mais tu crois que ça va s’arrêter la ?
                     
                    non


                  • Pauline pas Bismutée 21 avril 2023 19:01

                    @Xenozoid

                    On est d’accord !

                     smiley

                  • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 19:06

                    @Pauline pas Bismutée
                     sad.... alas you owe me a good feel musique now... smiley


                  • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 19:28

                    @pauline

                    je t’offre cela -----) sway


                  • Pauline pas Bismutée 21 avril 2023 20:22

                    @Xenozoid

                    No worries mate

                    Les classiques, encore et toujours..

                    https://www.youtube.com/watch?v=rTVjnBo96Ug

                    https://www.youtube.com/watch?v=iMnDl4aklUU , summer wine…


                  • Pauline pas Bismutée 21 avril 2023 20:41

                    @Xenozoid

                    Je ne savais pas qu’elle chantait (j’avais bien aime le film « house of sand and fog », n’ai pas vu « dark city »)


                  • Xenozoid Xenozoid 22 avril 2023 15:55

                    @Pauline pas Bismutée

                    ce n’est pas elle qui chante,c’est anita kesley, aussi j’aime bien les surprises , je jouais a un jeux stratégie avec un mod et il y avais cela , que j’ai découvert, c’est fondant,elle s’appelle Cloe Agnew le reste de son répertoire est tres disney mais ,j’ai un faible pour elle et vivald=Chloe Agnew sings Vivaldi’s ’’Rain’’ ,c’est aussi la seule chanson que j’aime de son répertoire

                    PS j’irais jeté un coup d’oeil à house of sand and fog


                  • Xenozoid Xenozoid 22 avril 2023 16:03

                    @Pauline

                    about summer wine,my god, i have a guitar here......


                  • Adèle Coupechoux 21 avril 2023 19:19

                    Le galop d’essai a été la mise en place de mesures plus absurdes et délétères les unes que les autres, en mars 2020.

                    Pas d’opposition

                    Même la LDH ne s’en est pas émue..

                    Une surveillance organisée et un contrôle de nos corps et de nos esprits pour que les oligarques puissent continuer à faire péter leurs fusées polluantes dans le ciel, nous priver d’eau dans leur propre intérêt.

                    https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-controle-l-eau-la-politique-et-les-esprits

                    Rappelez vous, 135 € d’amendes pour respirer de l’air, pour circuler librement, pour s’assoir sur un banc, pour s’embrasser, pour se promener en forêt ...avec des drones au dessus de nos têtes, l’armée pour nous contraindre, des violences physiques (tests nasopharyngés sans fin, des pétris obligatoires du nez au menton, etc.. ) et psychiques (culpabilité, responsabilisation, stigmatisation, etc..) sur les enfants, 

                    Alors une monnaie mondiale pour nous contrôler encore plus, un crédit social à la chinoise tout simplement. 


                    • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 19:22

                      @Adèle Coupechoux

                      c’est pas les chinois qui vous ont forcés...je me trompe ?


                    • Pauline pas Bismutée 21 avril 2023 20:19

                      @Adèle Coupechoux

                      Sauf que le délire Covid, c’était obligé de finir un jour, ne serait-ce que du point de vue économique (comme un retour en arrière) Cet engrenage-là, aucun retour en arrière ne sera possible : c’est vraiment le début de la fin !!!


                    • Pauline pas Bismutée 21 avril 2023 20:20

                      @Xenozoid
                      Mais on s’en fout !

                      La vraie question : si on n’en veut pas ????


                    • Panoramix Panoramix 22 avril 2023 09:41

                      @Xenozoid
                      ’’c’est pas les chinois qui vous ont forcés...je me trompe ?’’


                      Lors de l’épidémie, le gouvernement chinois a donné l’exemple (confinement étanche, contrôle strict...) les autres états se sont efforcés transposer leurs mesures, de manière souvent incohérente.


                    • Adèle Coupechoux 22 avril 2023 12:29

                      @Pauline pas Bismutée

                      La crise Covid n’a été que 

                      «  » Les balbutiements d’un crédit social européen « 

                      Sur le Vieux continent, pourtant fervent défenseur des idéaux démocratiques, le crédit social se concrétise par un cadre normatif à l’échelle européenne et des initiatives locales en Italie. En premier lieu, la Commission européenne propose un portefeuille européen d’identité numérique ainsi qu’une législation introduisant la notation sociale des citoyens. Dans son discours sur l’état de l’Union en 2020, la présidente de la Commission Ursula Van der Leyen annonce la création d’«  une identité fiable, que tout citoyen pourra utiliser partout en Europe pour n’importe quel usage, comme payer ses impôts ou louer un vélo » (14). Ambitionnant de rallier 80% des citoyens en 2030 (15), ce portefeuille européen d’identité numérique résulte de la proposition de révision du règlement eIDAS en 2021 (16). Optionnel, il rendra possible l’authentification sur les plateformes numériques privées et contiendra état civil, diplômes, informations financières, données des entreprises (17), voire le certificat Covid numérique (18). De surcroît, en matière d’intelligence artificielle, la version finale (19) de la proposition de règlement de la Commission européenne introduit le concept de « note sociale » (20). Cette dernière est issue de « systèmes dIA destinés à évaluer ou à établir un classement de la fiabilité de personnes physiques au cours dune période donnée en fonction de leur comportement social ou de caractéristiques personnelles ou de personnalité connues ou prédites » (21)Et si par principe « la mise sur le marché, la mise en service ou lutilisation, par les pouvoirs publics ou pour leur compte » de ces systèmes de notation sociale est interdite, par exceptions elles sont autorisées (22). Car le traitement « préjudiciable ou défavorable de certaines personnes physiques ou de groupes entiers de personnes physiques  » est proscrit dans quelques cas de figure seulement : «  dans des contextes sociaux dissociés du contexte dans lequel les données ont été générées ou collectées à lorigine » (23) ou, si ce traitement est « injustifié ou disproportionné par rapport à leur comportement social ou à la gravité de celui-ci » (24). Autrement dit, juste, proportionnée et entreprise dans le contexte d’origine de la collecte ou de la génération des données, la notation sociale par les pouvoirs publics ou leur compte est possible. L’interdiction de principe du crédit social est dès lors contrebalancée par un régime d’exceptions si large qu’il l’autorise de facto. »"

                      https://qg.media/blog/laurent-mucchielli/surveillance-numerique-des-populations-vers-un-credit-social-en-europe/

                      Le 1er mai, nous devrions être nombreux dans les rues. Il est prévu que nos voisins européens se joignent à nous.
                      Le 1er mai, c’était pour demander en Amérique puis en France en 1890 la journée de 8 heures, 8 heures pour partager le temps équitablement entre travail, loisir et sommeil.



                    • Pauline pas Bismutée 22 avril 2023 13:42

                      @Adèle Coupechoux

                      Mais je sais bien que c’est catastrophique ! Ca fait des années qu’on voit le truc nous bouffer un peu plus, et ça a démarré bien avant le covid…mais les masses prennent « les routes de moindre résistance », et on va se réveiller en plein cauchemar, pire que 1984…et pourtant on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas !


                    • Adèle Coupechoux 22 avril 2023 14:28

                      @Pauline pas Bismutée

                      Les consciences s’éveillent doucement. J’ai été moi-même bien naïve par le passé. 
                      Il est vrai qu’avec macron, c’est l’apothéose. 
                      C’est sans doute le moment de nous soulever ! 

                      Impensable il y a quelques mois..même si c’est quand même encore très timide..

                      « SMS secrets Pfizer : l’étau se resserre sur Ursula von der Leyen »
                      https://www.humanite.fr/videos/sms-secrets-pfizer-l-etau-se-resserre-sur-ursula-von-der-leyen-791918 « Covid, vaccins et science aux origines d’une défiance »

                      https://www.monde-diplomatique.fr/2023/04/DENOYEL/65657

                      Idem pour nos institutions qu’il est important de changer et à commencer par revoir la constitution. 


                    • Xenozoid Xenozoid 22 avril 2023 18:19

                      @Panoramix
                      ...les autres états se sont efforcés transposer leurs mesures, de manière souvent incohérente.
                       mais ce ne sont pas les chinois qui ont forcés, ce n’est pas un système à la chinoise qui a forcé 
                      et ce ne sont pas les chinois qui sont responsable de nos travers fascisant...à, ce culot de mettre les autres responsables ce qui existe déjà chez nous...c’est terrible


                    • Adèle Coupechoux 22 avril 2023 18:57

                      @Xenozoid

                      Personne n’écrit que ce sont les chinois qui ont forcés qui que ce soit. Il est quand même possible de dire que nous avons imité le modèle chinois, ou du gouvernement chinois si vous préférez. 


                    • Xenozoid Xenozoid 23 avril 2023 17:13

                      @Adèle Coupechoux

                      Il est quand même possible de dire que nous avons imité le modèle chinois

                       j’écoute, mais cela va etre tres dure pour toi de me prouver qu’on a « imité les chinois »


                    • Xenozoid Xenozoid 24 avril 2023 15:36

                      @Pauline pas Bismutée

                      La vraie question : si on n’en veut pas ????

                      mais c’est déjà là oui oui,j’ai déja dit que orwel faisait un constat, on peux freiner tout cela au niveau individuel,mais comme tout ,l’individuel n’est pas le collectif et apres le covid,on en a la preuve,de lá on peut avancé,mais la question est et si tout le monde est persuadé qu’on est foutu ? on fait quoi... 


                    • Panoramix Panoramix 22 avril 2023 09:35

                      Je n’ai pas l’impression que déjà actuellement le moindre centime de mes revenus ne soit pas connu et répertorié, ainsi que mes principales dépenses (virements, chèques...). Alors que pouvons-nous cacher : le travail au noir, le trafic ? Est-ce votre cas ? car ce ne sont pas les quelques euros en liquide dépensés chez le boulanger qui sont ici en cause.

                      Après tout, si une monnaie commune au niveau mondial peut réduire le dumping monétaire de certains états, et les gros trafics (quoique ceux-ci utilisent les bitcoins ou les lingots exaltés par les libertariens).


                      • charclot charclot 22 avril 2023 09:48

                        @Panoramix

                        Après tout, si une monnaie commune au niveau mondial peut réduire le dumping monétaire de certains états, et les gros trafics (quoique ceux-ci utilisent les bitcoins ou les lingots exaltés par les libertariens).

                        en fait c’est juste le contraire qui va se passer.. Il suffit de regarder les empires où sur l’ensemble du territoire la monnaie est la même et ben y a pas eu un empire sans esclave... !


                      • Adèle Coupechoux 22 avril 2023 12:11

                        @Panoramix

                        Un cocktail explosive pour une intrusion permanente dans nos vies privées ou comment la crise COVID l’a servie :

                        « Drones, vidéosurveillance avec reconnaissance faciale, géolocalisation des smartphones et logiciels de fichage se sont banalisés pendant la crise sanitaire, aux dépens des libertés. L’Observatoire des multinationales sonne l’alarme. » 

                        https://basta.media/Drones-reconnaissance-faciale-videosurveillance-technologies-de-surveillance-atteintes-aux-libertes-publiques-Observatoire-des-multinationales

                        « La Quadrature du Net lutte pour que nos données personnelles ne soient pas considérées comme des marchandises : pour qu’aucune entreprise ne puisse surveiller nos comportements et nous manipuler à des fins commerciales ou politiques, notamment en sélectionnant la publicité et les informations que nous recevons. Elle lutte pour qu’aucune décision sur nos vies (emploi, crédit, études, etc.) ne soit prise automatiquement sur la base de ces données. »
                        https://www.laquadrature.net/donnees_perso/

                        « Derrière l’adoption la semaine dernière par l’Assemblée nationale du projet de loi sur les Jeux olympiques et son article 7 sur la vidéosurveillance biométrique, il y a aussi la victoire d’un lobby. Mêlant multinationales de la sécurité, start-up de l’intelligence artificielle et décideurs publics adeptes de la répression, ce lobby avance ses pions pour récupérer les parts d’un marché estimé à plusieurs milliards d’euros, bien loin de toute notion de transparence et de débat public. »
                        https://www.laquadrature.net/2023/04/05/videosurveillance-biometrique-derriere-ladoption-du-texte-la-victoire-dun-lobby/


                      • Panoramix Panoramix 22 avril 2023 13:57

                        @Adèle Coupechoux
                        On est totalement d’accord sur ce qui existe actuellement en terme de contrôles ’’à la chinoise’’ et les abus qui en ont été fait lors de la crise covid, mais quel inconvénient supplémentaire présenterait une monnaie électronique reconnue mondialement, et qui ne soit pas créée unilatéralement par les Yankees ?

                        Les ’’données personnelles’’ utilisées à des fins commerciales sont de la daube, je n’ai de compte sur aucun ’’réseau social’’ et j’active adblock sur internet, je ne reçois aucune pub téléphonique et celles via Gmail vont directement en spam. Le modèle économique de Twitter et consorts est en train de s’effriter, ils licencient en masse.

                        Pour un crédit, on nous demande déjà des données confidentielles comme la feuille d’impôt et le certificat de domicile, et si on est caution pour la location d’un de ses enfants il faut fournir notre feuille de paie et contrat de travail : qu’est-ce qu’ils pourront demander de plus ?

                        La vidéosurveillance avait été refusée par des municipalités de gauche (comme Nantes) qui ont connu une recrudescence de délinquance, ils ont été contraints à s’équiper.


                      • Adèle Coupechoux 22 avril 2023 15:48

                        @Panoramix

                        Déjà le tout numérique permet la tyrannie. Nous l’avons constaté avec le passe sanitaire mis en place pour avoir la liberté de circuler, avec le blocage des comptes bancaires, etc..

                        Une monnaie électronique reconnue mondialement vous traquera plus aisément puisque ce système sera globalisé couplé avec un passeport vaccinal.

                        « Un éditeur français a été arrêté à Londres en sortant de l’Eurostar alors qu’il se rendait à la Foire du livre ce lundi 17 avril, avant d’être libéré le jour suivant. La raison invoquée par la police britannique serait liée à sa participation à des manifestations en France. »

                        https://www.lesinrocks.com/livres/un-editeur-francais-arrete-a-londres-pour-sa-participation-a-des-manifestations-en-france-555832-19-04-2023/

                        Plus question de demander l’asile politique. Vous me direz c’est déjà le cas. 


                      • Panoramix Panoramix 22 avril 2023 17:38

                        @Adèle Coupechoux
                        Le numérique a facilité les contrôles, mais le blocage de comptes bancaires existait déjà auparavant, tout comme les données de contrôle des passeports.

                        Les abus et l’arbitraire sont malheureusement répandus, et on a vu que des terroristes recherchés passaient au travers des mailles du filet, alors qu’un pauvre homme a été exhibé devant les caméras comme étant un fugitif recherché sur la base de quelques similitudes de code génétique, alors qu’au premier regard il était évident que ni l’âge ni la morphologie ne correspondait, et en plus ils ont donné son nom avant de vérifier quoi que ce soit.

                        Concernant l’asile politique, la destination doit évidemment dépendre de ce qu’on fuit, selon que ce soit la CIA, le FSB, les takfiristes. Et encore les plus ’’compromettants’’ peuvent malencontreusement consommer du polonium ou passer sous un autobus.


                      • Adèle Coupechoux 22 avril 2023 18:53

                        @Panoramix

                         « Et encore les plus ’’compromettants’’ peuvent malencontreusement consommer du polonium ou passer sous un autobus. »

                        Ou finir comme Julien Assange..


                      • Yukimuras 24 avril 2023 11:17

                        @Panoramix
                        Ben laissez vous tondre le cul au bout d’un moment. Si vous ne voulez pas voir vers quelles dérives cela nous enfonce... Oui, nous sommes déjà dans une société de surveillance à outrance, mais pourquoi en accepter toujours plus ? 
                        Et pourquoi vous refusez et pire, dénigrez ceux qui le refuse et veulent le combattre ? 
                        Résignez vous dans votre coin et ne faites pas chier les autres. 

                        Ce que cette monnaie changera et leur permettra de faire ? Un contrôle total de votre activité et de vos transactions car la grande différance est quelle sera centralisée et surtout pilotable. On peut alors imaginer toutes les fils de put*erie qu’ils seraient capables de mettre en place et d’imposer. 
                        Par exemple, dans leur logique de pass carbone qui arrive, tu n’auras le droit qu’à tant par mois pour acheter de l’essence ou prendre l’avion, au delà, fini, tu te démerdes ou tu ne te déplaces plus. Ou alors fortement malusser pour payer encore plus. Chacun aura son petit quota. 
                        Ou encore, mettre une durée d’utilisation limité de tes crédits pour forcer la consommation ou en tout cas, t’éviter d’épargner. 
                        C’est sans limite après. 


                      • Adèle Coupechoux 22 avril 2023 15:48

                        Déjà le tout numérique permet la tyrannie. Nous l’avons constaté avec le passe sanitaire mis en place pour avoir la liberté de circuler, avec le blocage des comptes bancaires, etc..

                        Une monnaie électronique reconnue mondialement vous traquera plus aisément puisque ce système sera globalisé couplé avec un passeport vaccinal.

                        « Un éditeur français a été arrêté à Londres en sortant de l’Eurostar alors qu’il se rendait à la Foire du livre ce lundi 17 avril, avant d’être libéré le jour suivant. La raison invoquée par la police britannique serait liée à sa participation à des manifestations en France. »

                        https://www.lesinrocks.com/livres/un-editeur-francais-arrete-a-londres-pour-sa-participation-a-des-manifestations-en-france-555832-19-04-2023/

                        Plus question de demander l’asile politique. Vous me direz c’est déjà le cas. 


                        • leypanou 22 avril 2023 16:32

                          @Adèle Coupechoux
                          Nous l’avons constaté avec le passe sanitaire mis en place pour avoir la liberté de circuler  : quand « ils » disent quelque chose, il faut toujours comprendre au-delà, donc là, avoir la liberté de circuler veut dire pouvoir contrôler tous vos déplacements, éventuellement les interdire (déjà vu avec le pass sanitaire).
                          Le Canada, l’Italie, la France faisaient partie des plus restrictifs sur les déplacements.
                          Avec les smart cities comme à Oxford, on va connaître voir les vrais fachos.


                        • Adèle Coupechoux 22 avril 2023 16:40

                          @leypanou

                          L’Australie et la Nouvelle Zélande aussi ont été presque aussi répressives que la Chine.
                          C’est une globalisation pour contrôler tous nos comportements. Pour que ce crétin d’Elon Musk puisse faire péter ses fusées polluantes dans le ciel !
                          Même le ciel est privatisé par les fusées, les drones..
                          Qu’est-ce qui n’est pas privatisé aujourd’hui ?


                        • leypanou 22 avril 2023 16:51

                          @Adèle Coupechoux
                          L’Australie¹ et la Nouvelle Zélande sont hors catégorie : Anthony Albanese qui a remplacé Scott Morrison n’est pas mieux au niveau folie. Et la Nouvelle zélande a beau remplacé Jacinda Ardern, la folie y est toujours présente.
                          Si vous avez un peu de temps, cette lecture/video.
                          ¹ : c’était en Australie où il y avait les camps de quarantaine je crois.


                        • Adèle Coupechoux 22 avril 2023 18:50

                          @leypanou

                          Merci pour le lien. La video est en anglais, je vais prendre le temps de la regarder.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité