• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Le Figaro », le Président Sarkozy tourne en ridicule ses propres (...)

« Le Figaro », le Président Sarkozy tourne en ridicule ses propres courtisans

 Ils ont belle mine, les Bertrand, Lefèbvre, Dati et compagnie, venus au secours de leur chef pour faire croire qu’il avait raison quand il avait manifestement tort.

Une reconnaissance implicite de sa faute

Dans une interview donnée au Figaro de ce vendredi 16 octobre 2009, à la question « Regrettez-vous d’avoir commenté l’affaire Clearstream et l’emploi du mot « coupables », lors de votre dernière interview télévisée ?  », le président Sarkozy a répondu : « Ce que je voulais, c’est que la vérité éclate. Elle est en train d’éclater. Le mieux à faire est de laisser se dérouler ce procès, de faire confiance à la justice et de s’abstenir de tout commentaire. J’aurais été mieux inspiré de le faire dès le début. »

Certes il ne reconnaît pas explicitement avoir commis une faute en violant, par l’usage du mot « coupables », la présomption d’innocence des prévenus traduits en justice dans l’affaire Clearstream. Mais c’est tout de même un désaveu cinglant de ces « commentaires » aujourd’hui jugés par lui-même malvenus. Peut-on demander davantage à un président de la République ? On ne va tout de même exiger qu’il se présente en chemise, la corde au cou. Il admet son erreur. Dont acte !

Les sophismes de ses courtisans

En revanche, cette amende honorable fait des ravages dans son entourage immédiat qui s’était mis en quatre pour expliquer au bon peuple que jamais, au grand jamais, le président n’avait porté atteinte à la présomption d’innocence.

Que disait M. Bertrand, le secrétaire général de l’UMP ? On reprend les termes même de l’article que l’on a écrit à ce sujet (1). « (Il s’était offusqué) qu’on pût s’offusquer de la déclaration présidentielle. D’abord, il (avait) cru ou feint de croire qu’il était reproché au président de n’avoir pas associé l’adjectif « présumé » au nom « coupable ». Il (avouait) par là ignorer le sens de la formule « coupable présumé ». Or il passe pour avoir fait des études de droit ! Ensuite, il (avait) fait diversion en attirant l’attention sur un détail sans importance : « Est-ce qu’un seul nom a été cité par le président de la République ? avait-t-il demandé. Alors, où est le problème ? Il n’y a pas de problème » (2). Qu’aucun nom n’(eût) été cité, en effet, ne changeait rien au problème : tous les prévenus ont le droit au respect de la présomption d’innocence, dans l’attente du jugement. »

Qu’avait, à son tour, inventé M. Lefèbvre, porte-parole de l’UMP, en renchérissant dans l’odieux et le ridicule, écrivait-on : : « Les coupables, s’était-il écrié, sont toujours parmi les prévenus. » Mme Dati, peu après, avait soutenu la même ânerie comme s’il n’arrivait jamais que des prévenus fussent relaxés ou acquittés. Et elle a été Ministre de la Justice ! L’affaire d’Outreau était déjà oubliée.

De son côté, le Premier Ministre, quoique plus circonspect, avait préféré brouiller les pistes en se délectant de l’ambiguïté volontaire : « Dans cette affaire compliquée, avait-il souligné, essayons de garder quelques idées claires. Il y a une victime principale, le président de la République. Et on ne doit pas transformer les victimes en coupables  ». C’était habile ! Mais il ne clarifiait pas pour autant les idées ! Il les obscurcissait au contraire. Car ce n’était pas le problème posé ! La question était de savoir si des prévenus, présumés innocents, pouvaient être qualifiés de « coupables » avant tout jugement ?

Maintenant que ces responsables politiques viennent d’être désavoués et ridiculisés par le président de la République lui-même qu’ils prétendaient servir, se pose le problème de leur crédibilité. Contre toute raison, ces gens ont tenté sciemment de tromper les citoyens sur un fondement de la démocratie, le respect de la présomption d’innocence, en essayant de faire croire que l’usage du mot « coupable présumé » n’y portait pas atteinte. Ils ont montré que leur allégeance à un homme l’emportait sur leur attachement aux valeurs de la démocratie, au besoin en soutenant des billevesées. Comment va-t-on désormais les entendre sans rigoler ?

C’est le sort des courtisans que d’être un jour ou l’autre ridiculisés par celui qu’ils couvrent de flatteries. Car vient un jour où trop c’est trop : le flatté lui-même finit par trouver que les flatteries de ses flatteurs ne sont pas flatteuses. C’est même la devise du Figaro, empruntée au valet de Beaumarchais : « Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur. » Paul Villach

 

(1) Paul Villach,

- AGORAVOX, 28 septembre 2009.

« L’atteinte à la présomption d’innocence commise par Sarkozy : une habitude dans les médias »,

- RADIO SUISSE ROMANDE, vendredi 2 octobre 2009, « La présomption de culpabilité, avec Paul Villach »

http://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/on-parle-de-nous/a-la-radio/article/la-presomption-de-culpabilite-avec-62743

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 16 octobre 2009 10:05

    Très bon article, bien salutaire.
    Je me permets donc de le reprendre sur mon propre bloc notes.

    jf.


    • Paul Cosquer 16 octobre 2009 10:18

      C’est le défaut indécrottable des courtisans perroquets et cireurs de bottes, comme ils n’ont pas d’opinion personnelle, parfois même pas de consistance propre, ils se retrouvent coincés comme des rats en cas de revirement de leur maître. J’y j’étais Sarko, je préfèrerais entendre un ministre qui pense par lui-même et qui donne son point de vue clairement, qui a ses propres idées, que des paltoquets qui lui lèchent les pompes piteusement et ne sont pas fichus d’avertir quand il y a virage dangereux en vue...
      Or, il y en a un...et même plusieurs.


      • Paul Cosquer 16 octobre 2009 10:20

        Avec ces bougres, nous sommes tous prévenus : nous voilà coupables !


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2009 02:06

        @ Paul Cosquer

         
        Je vous vois, avec Imhotep et quelques autres, comme le noyau dur d’un Centre qui est l’avenir prochain. Au point où nous en sommes, je me permets de vous dire que je crois que vous fouettez un cheval mort. Il n’y a plus personne qui pense, qui pense à Sarkozy. 

         Il y a deux problèmes : a) comment éviter qu’il ne soit mis fin péremptoirement au peu de démocratie qui nous reste, et b) quel est le projet de societé alternatif proposé. Je pense que c’est aux bayrouistes et post-bayrouistes de jouer, car en l’absence d’un programme crédible comme alternative, la prochaine étape me semble la désobéissance ou l’insurrection.

         Pour que n’ayez plus à perdre du temps à qualifier les politiciens en place, je vous envoie 53 possibilités



      • Avérroès Avérroès 18 octobre 2009 02:43

        @ Pierre JC Allard
         En effet, le plus dur est comment s’en debarrasser ? Car à voir l’engouement sans discernement de la meute, Napoléon serait encore là pour longtemps.
         Dans deux ans on pourra certainement dire merci à Jean qui ?
         Sarkozy, oui celui de l’EPAD, ce sera le meilleur rempart contre son père !
         a condition de Bayrou, Cohn Bendit, Ségolène Royal et de Villepin se donnent définitivement la main jusqu’au karcher


      • Gabriel Gabriel 16 octobre 2009 10:26

        Ils faut les comprendre, ils ne font que palier leurs manques de compétences par un vil fayotage. A croire que les fonctionnaires de Vichy se sont réincarnés en ministres pour nous pourrir l’époque ! Leurs sports favoris : »Trahison, délation et lèche à tout les étages ».

         


        • appoline appoline 16 octobre 2009 13:21

          @ Gabriel,

          Tu as raison, en cas de guerre, ils te donnent tout un quartier. On est bien representé avec des lopettes pareilles et ce n’est pas fini, deux ans à se les farder, ils vont bien encore nous sortir quelques pantalonnades de leur chapeau, ce serait bien le diable. L’incompétence est largement dépassée d’ailleurs Sarkosy en est le plus triste exemple, on est incompétent quand on ne veut pas détecter l’incompétence d’un subordonné.


        • Gabriel Gabriel 16 octobre 2009 15:53

          @appoline,

          Je ne crois pas que le nabot soit incompétent, je le pense plutôt cynique, s’entourant d’incompétents pour pouvoir régner seul et loin des critiques et contradictions. Il est là pour faire une politique ultra libérale et, pour le plus grand bonheur des ses amis les nantis, c’est ce qu’il fait !

           


        • appoline appoline 16 octobre 2009 19:02

          @ Gabriel,

          « Je ne crois pas que le nabot soit incompétent ». Je te l’accorde mais c’est encore plus vicelard. L’histoire se répète effectivement, car l’être humain n’est pas différent d’hier, pire maintenant il a les moyens de communication, l’ignominie a vite fait de métastaser, notre gouvernement en est l’exemple parfait. Mais nous aussi avons les communications à notre portée.....


        • Airbus Airbus 16 octobre 2009 10:37

          Bonjour à tous,

          Tout à fait d’accord avec vous.

          Notons que notre Napoléon est allé en visite suprise à Gandrange par la porte de service. A-t’il peur de se faire annoncer ou veux-t’il essayer de retrouver un semblant de logique ? De mon point de vue sans doute un peu des deux. 

          Je note que tout d’un coup certains UMPistes dénoncent par-ci, mettent des réserves par-là. N’oublions pas qu’ils sont ceux qui ont voté doigt sur la couture, les lois TEPA, Hadopi et binetôt TP, co2.... Ils sentent le vent tourner et essayent tout simplement de sauver leurs abatis.

          Non citoyen ne nous laissons pas impressionner par le miroir aux alouettes. Il me semble que le schéma politique se modifie, en ce sens où ce n’est plus la droite contre la gauche, mais le peuple contre les politiques via internet et ses forums. Ne baissons pas la garde, ils faut les harceler, les pousser dans leurs névroses, leurs contradictions...

          Comme le net est une énorme mémoire, nous pouvons vérifier les dires des uns et des autres. C’est pourquoi, tout député qui joue au godillot quand cela l’arrange et va dans le sens du poil du peuple quand cela tourne mal, doit immédiatement passer devant ses pairs (nous) pour un test d’honnêteté. En clair, tous les branquignoles qui nous font de la lèche, s’ils ne sont pas intègres doivent être dénoncés, harceler, c’est eux ou nous...

          Bonne continuation


          • pat30 pat30 16 octobre 2009 19:35

            Entièrement d’accord avec vous.
            Je n’hésite pas à envoyer des courriels au député (UMP) de mon coin.

            Je ne sais pas si ça fait avancer les choses, mais je crois que ça l’empêche de somnoler en toute quiétude.
            Si ça peut lui pourrir un peu la vie, c’est toujours ça de gagné.

            Si des millions de courriels arrivaient régulièrement à la chambre……


             


          • french_car 16 octobre 2009 21:38

            Pat30 regardons 2012 arriver, lorsque les députés vont commencer à trembler pour leur siège, se rendre compte que peut-être Sarko n’est pas le meilleur cheval, lorsque de ce fait Copé va croire son heure arrivée, les courtisans vont laisser le nain en rase campagne.
            Notez chaque jour les petites phrases de ceux qui sont exaspérés parmi les figures de l’UMP :
            - Fillon - quand il sera révoqué il sera terrible, c’est son style, il détestait Sarko jusqu’à être congédié par Chirac-Villepin, il le redétestera
            - Yade
            - Boutin
            - Juppé
            - Dati
            - Copé
            - Baroin
            - Goulard
            - Devedjian - il n’avalera pas les couleuvres encore pendant 10 ans, surtout avec les Balkany sur le dos
            - Villepin même s’il risque d’être condamné sa voix compte dans le paysage UMP
            - Azouz Begag
            - et des dizaines d’autres connus et moins connus
            - Borloo pourrait aussi profiter d’un trou d’air pour se sentir pousser des ailes


          • Surveyor SURVEYOR 16 octobre 2009 10:44

            En tout cas ce gouvernement, lui est coupable d’ignominie, de sida mental et surtout de lâcheté, c’est à celui qui prononceras le plus le nom de Nicolas Sa.... dés que l’occasion s’en présente, ce serait à mourir de rire si les enjeux ne seraient pas si important pour notre vie quotidienne..... Franchement je me demande si certain arrive encore à se regarder dans une glace sans à un moment donné, baisser les yeux de honte...... 


            • Fergus Fergus 16 octobre 2009 10:45

              Très bon article, Paul, qui remet à leur place ces courtisans veules et serviles.

              Je profite de ce commentaire pour leur signifier tout mon mépris lorsqu’ils brandissent des dérives fascisantes pour discréditer les attaques dont le pouvoir est l’objet.

              En l’occurrence, comme disent les gamins, c’est celui qui le dit qui l’est !

              Question à AgoraVox : pourquoi tous les paragraphes des articles de Paul Villach sont-ils pollués ?


              • Serge Serge 16 octobre 2009 10:54

                Il est bien connu que la « qualité » essentielle et fondamentale du valet est la SERVILITE ! Il n’a d’existence sociale que par sa soumission au maître...et pour conserver son « rang » il est prêt à toutes les compromissions , à tous les « sacrifices » ( il n’ y a pas d’honneur chez ces gens là ! ) car la lutte est impitoyable au sein de cette « faune très particulière. »
                Les conséquences en politique ( encore plus quand le maitre vous octroie un maroquin ministériel ! ) sont que les valets sont pires que le maître...ils n’ont plus aucun sens de l’humain.
                En « sarkoland » il y a un Maître et une impressionnante suite de valets !


                • Yvance77 16 octobre 2009 11:08

                  Salut,

                  Bah les « fondamentaux » dela politique selon L’UMP c’est :

                  • léchage de derche (là il y a de la comptétence)
                  • trahison du peuple(remember le reférendum)
                  • pillage de ce même peuple (bouclier fiscal, aides aux banques)
                  • soutien inconditionnel au chef (on est dans le registre des groupies à droite)

                  etc ...

                  La France en pleine Berlusconnerie qu’elle est honteuse

                  A peluche


                  • fhefhe fhefhe 16 octobre 2009 11:09

                    2 « Erreurs » gommées en 24 heures !!!
                    — J’aurai du me taire....
                    — Je rends visite aux Ex-Salariés de Grandange....met 350 Millions d’€ pour créer une« centaine d’emplois ».....
                    A ce rythme....il finira pas dire.....le 24 Décembre....
                    Le plus beau cadeau que je puisse offrir aux Français, c’est de dire : « Excusez moi de vous demander pardon....de vous avoir pris pour des cons ».

                    Et le 01 / 01 / 2010

                     Mes Meilleurs Noeuds pour vous pendre en 2012 !!!




                    • freelol freelol 17 octobre 2009 06:14

                      On peut toujours rêver
                      mouarf


                    • Nobody knows me Nobody knows me 16 octobre 2009 11:16

                      Certes il ne reconnaît pas explicitement avoir commis une faute en violant, par l’usage du mot « coupables », la présomption d’innocence des prévenus traduits en justice dans l’affaire Clearstream. Mais c’est tout de même un désaveu cinglant de ces « commentaires » aujourd’hui jugés par lui-même malvenus.

                      C’est trop tard maintenant. Sa petite annonce a fait son effet. Les juges sont désormais tenus de faire « éclater la vérité »...
                      C’est trop facile et toujours comme ça avec ces techniques de comm’. On crache une bonne glaire, on attend que ça sèche et on nettoie. Il restera cependant toujours une tâche.


                      • Serge Serge 16 octobre 2009 11:17

                        A tous les valets de « sarkoland » !

                        En mettant un peu d’ordre dans ma collection de journaux je « tombe » sur un article d’avril 2007 relatant les propos du Maître dans l’Usine Vallourec-Manessmann ( située dans le Nord ) en date du 28 avril.
                        Les valets médiatico-politique avaient alors épuisé tout l’arsenal des superlatifs absolus pour encenser le Maître...
                         

                         « JE m’engage sur 5% DE CHÔMAGE à la fin de mon quinquennat...Une usine,c’est beau,il y a du bruit,ça vit,il n’ y a personne qui se sent seul...JE suis le candidat de la France qui bosse dur... »

                        Les dizaines de milliers de salariés licenciés dont beaucoup ont vécu la tragédie de la fermeture définitive de leurs usines, apprécieront le cynisme du Maître...mais qu’en pensent les valets ? ( Si ils pensent !!! )


                        • raminagrobis777 16 octobre 2009 11:20

                          Mon pauvre Villach, vous êtes toujours en retard d’un train. Vous êtes un inépuisable et talentueux décrypteur de tout ce qui ne tourne pas rond dans la production de la société de pouvoir rendue par les médias à travers le prisme de la déformation journalistique. Les personnes que vous avez citées sont en effet au nombre des acolytes du système mafieux que nous avons et qui défendent mordicus le petit Naboléon de la cinquième République et de la cinquième colonne d’inspiration atlanto-sioniste. Oui, la présentation des prévenus transformés en coupables par Naboléon lui-même et ses sbires allant à sa rescousse consiste en un glissement sémantique fautif et coupable en ce sens que la loi protectrice de la présomption d’innocence fut violée autant de fois que le nombre d’intervenants.
                          Vous êtes impayables pour nous rappeler dans dans le jargon qui vous sied bien et qui semble vous faire bander comme un taureau de corrida ce que nous savions déjà. 
                          Le petit Doctory passera sans doute vous complimenter en y apportant sa propre pierre à l’édifice et vous lui retournerez immanquablement un petit mot joyeux en guise de coït.
                          Merci pour ce grandiose moment de grâce que vous nous témoigner. 


                          • raminagrobis777 16 octobre 2009 11:23

                            correction : impayable, témoignez


                          • raminagrobis777 16 octobre 2009 11:31

                            Les juges du siège en charge de cette affaire sont à la botte du pouvoir. Ils feront ce que le pouvoir leur dira de faire et prononceront des condamnations à des peines avec sursis, excepté ceux qui ont déjà été privés de liberté. Naboléon est l’exécuteur de la volonté du groupe Bilderberg passant par ses relais institutionnels tissés en mailles serrées. La seule question est de savoir ce qui adviendra de Monsieur de Villepin qui semble s’être couché en acceptant d’avaler la pillule bleue. Il se battra pour l’avènement du NOM qui soumettra les peuples du monde à ses lois d’airain.


                            • raminagrobis777 16 octobre 2009 11:32

                              correction : pilule bleue


                            • Simon Simon 16 octobre 2009 11:51

                              la polémique sur le fourchage de langue de Sarkozy, est vraiment le genre de truc dont on devrait n’avoir rien à branler. Excusez le langage.



                              • freelol freelol 17 octobre 2009 06:17

                                Spa faux mais le sujet c’est le léchage de boules là


                              • wesson wesson 16 octobre 2009 12:45

                                Bonjour l’auteur,
                                je voudrais témoigner toute ma compassion affligée à nos amis de la droite qui endurent une double tragédie.

                                Nous avons un président en peau de lapin, et c’est eux qui l’ont mis au pouvoir.

                                Ou sont-ils, ceux qui nous expliquaient que avec Mme Royal ça aurait été pire ? Je réponds que effectivement c’est bien possible. Mme Royal ayant 4 enfants ...

                                Au passage, lors de la campagne électorale la droite avait utilisé les déboires de l’un des enfants de Mme Royal (Julien) qui avait cassé 1 ou 2 lampadaires un soir de cuite à Paris. Mais ou sont les récriminations et indignations anti Jean Sarkozy des personnes qui ont exploité politiquement ce fait divers ???


                                • docdory docdory 16 octobre 2009 22:27

                                  @ Wesson 


                                  Dans le style fils de personnalité se conduisant comme un voyou , le fils de François Fillon semble faire la course avec celui de Sarkozy si l’on en croit la presse de Rennes :
                                  Encore un cas de justice aux ordres ?



                                • wesson wesson 16 octobre 2009 22:59

                                  Bonsoir DocDory,

                                  Et bien dans le genre on peut citer Brahim déby.

                                  L’histoire date de 2006, il a fait le coup de poing à la sortie d’une boite de nuit, complètement pété et avec un 9mm chargé, balle engagée, dans la ceinture, façon cowboy.

                                  Suite à cela une perquisition est opérée à son domicile, ou en plus de tout l’arsenal d’un cuirassé les pandores ont retrouvé environ 400 grammes de chnouff, 2 grammes de blanche et des cagouinsses remplis de « farine ».

                                  Da’illeurs, lors du procès, Déby a reconnu « avoir fait le ménage », et s’est vu félicité par le juge pour sa « franchise » ! On ne saurait trouver un juge plus compréhensif !

                                  Il a pris 6 mois avec sursis, même pas d’amende, et c’est tout juste si il lui ont pas rendu l’arsenal et la drogue !

                                  Alors c’est dire si l’adage de la fontaine « selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », et la effectivement il s’agit bien d’un noir qui a été blanchi.

                                  Et pour completer, Dans ce cas au moins l’histoire finit assez mal. Environ 1 an après, Brahim Déby a été assassiné, asphyxié par une « poudre blanche » qui provenait ... d’un extincteur !


                                • BA 16 octobre 2009 13:18

                                  Dans l’hebdomadaire Bakchich, mercredi 7 octobre 2009, page 4, Nicolas Beau écrit :

                                  «  L’affaire qui hante les nuits de Sarko.

                                  Bakchich a consulté les cahiers de Gérard-Philippe Menayas, ancien directeur financier de la DCNI (Direction des Constructions Navales Internationales). Nous en publions des extraits. Pour l’instant, le Parquet de Paris fait tout pour que ces éléments extrêmement sensibles soient exclus du périmètre de l’information judiciaire.

                                  Rédigés jusqu’en mars 2008, ces écrits ne constituent que des «  allégations non vérifiées  », comme le constate une note de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), dont Bakchich a pu prendre connaissance. Reste qu’à l’Elysée, mais aussi chez les socialistes, on suit comme le lait sur le feu l’évolution de ce dossier judiciaire explosif.

                                  Passionnants à décrypter, les cahiers Menayas comportent de nombreuses initiales  : NS pour Nicolas Sarkozy, JPP pour Jean-Paul Perrier, président de Thales International. Des codes apparaissent également  : BACCHUS pour Jean-Marie Boivin, grand manitou des commissions  ; DD pour Andrew Wang, l’intermédiaire flamboyant qui reçut près d’un demi milliard de dollars pour le contrat des frégates.

                                  1- Balladur et Guigou mis en cause.

                                  A propos du contrat des frégates, les cahiers Menayas révèlent que «  l’un des principaux bénéficiaires serait Edouard Balladur. L’autre, Elisabeth Guigou, grâce à un système élaboré de prêts adossés.  »

                                  Toujours d’après les cahiers Menayas, «  les masses financières dont Andrew Wang assurait la circulation occulte étaient destinées à la France et, pour une part substantielle, à l’Allemagne. Pour notre pays, elles devaient revenir au Parti Socialiste, à des membres du Parti Républicain, et à des balladuriens, via Charles Pasqua.  »

                                  Notons qu’une des rares traces de rétro-commission retrouvée par le juge suisse Paul Perraudin concernait Etienne Leandri qui, jusqu’à son décès en 1995, fut le grand argentier de Charles Pasqua.

                                  Ailleurs, Gérard Menayas note  : «  Les rétros JMP / Bravo (nom de code du procès des frégates) ont été rétrocédées à J.Y. Le Drian  », ancien maire de Lorient.

                                  Enfin, «  JPP (Jean-Paul Perrier) a utilisé la société Lobbying Transasia Developpement, présidée par Jean-Marie Cambacérès.  » Jean-Marie Cambacérès, ancien député socialiste, était un spécialiste de l’Asie.

                                  2- L’Elysée suit le dossier de près.

                                  «  Les autorités luxembourgeoises auraient découvert que NS aurait été intéressé à SW2 (le contrat de ventes de frégates à l’Arabie Saoudite) avec le concours de Nicolas Bazire, voire de Jean-Luc Lagardère, dont il a fréquenté les haras  » note Menayas.

                                  Le nom de Nicolas Bazire, à l’époque directeur de cabinet d’Edouard Balladur, n’apparaît pas par hasard. Un rapport de la DNIF (Division Nationale des Investigations Financières), daté du 5 mars 2007, et versé au dossier des juges Hullin et Desset, revenait sur la création de Heine, une des officines luxembourgeoises créées par la DCNI  : «  Une chronologie fait apparaître que la création de la société Heine, au deuxième semestre 1994, s’est faite après accord de Nicolas Bazire et du ministre Nicolas Sarkozy  », notait le rapport des flics financiers.

                                  D’après les cahiers Menayas, Nicolas Sarkozy aurait envoyé deux émissaires rencontrer Bacchus (Jean-Marie Boivin), l’homme-clé des commissions des constructions navales. Cette initiative, pouvons-nous préciser à Bakchich, date de l’époque où Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur. L’enquête préliminaire qui devait aboutir à l’ouverture d’une instruction judiciaire était engagée. Il y avait le feu au lac apparemment.

                                  Par ailleurs, Bacchus aurait reçu plus tard un courrier à l’en-tête de la présidence de la République, de Claude Guéant, bras droit de Sarkozy, «  s’excusant que le numéro 1 n’ait pas le temps de recevoir Bacchus  », mais s’engageant «  sur un RV avec Hervé Morin  », ministre de la Défense.

                                  3- Un procureur de Paris prudent.

                                  Dans un courrier interne daté du 22 novembre 2007 et que le site Bakchich Info avait publié, le procureur Jean-Claude Marin avait effectivement averti sa hiérarchie qu’il allait «  circonscrire  » l’enquête aux éléments les moins sensibles…

                                  «  JC Marin, petit frère, pilote l’instruction, dont il a sérieusement réduit le périmètre. Il y a malgré cela affecté deux magistrats de premier plan. C’est un opportuniste, balladurien reconverti à NS  », note enfin Gérard Menayas.

                                  Nicolas Beau.


                                  • fwed fwed 16 octobre 2009 13:57

                                    Merci pour cet article M. Villach


                                    • Bardamu 16 octobre 2009 14:18

                                      Il est urgent de lire ou relire : « L’Art d’avoir toujours raison, ou dialectique éristique », du bon et sage Schopenhauer.
                                      Jamais, par la personne même de qui est censé nous gouverner, un texte n’a été si actuel !
                                      Le pire est que les ruses dialectiques du petit Nicolas ne font partie, dans la description schopenhauerienne, que des plus rudimentaires moyens d’avoir toujours raison.
                                      Alors, ceux qui croient ce pantin n’ont vraiment aucune excuse !

                                      Ils le prétendent génial pour excuser un fait primordial : leur bêtise, leur capacité à gober les plus lourds des propos.
                                      Nulle surprise alors que sa cour, sa garde rapprochée ne soit que le long cortège de figures hébétées, sans âme ni culture... de facto, des fantômes à la poursuite d’un Rien !
                                      Aimer Sarkozy, c’est déjà faire l’aveu de sa propre ignorance, de son absence d’esprit, du néant qui vous habite !
                                      Chaque homme d’importance laisse une trace à la postérité, quelque phrase érigée en apophtegme -cette sentence courte !
                                      De Gaulle, c’est aussi : « Je vous ai compris ! »... Chirac, « Abracadabrantesque », peut-être !... Raffarin, « La France d’en bas »...
                                      De celui-ci, ne restera qu’un « Casse-toi pov’con », et cela, eh bien !... ça n’a jamais fait un grand homme !


                                      • K K 16 octobre 2009 14:27

                                        Allons donc, s’il faut relire un livre, « Le livre du courtisan » est ce qui se fait de mieux depuis le XVIeme siècle et Castiglione !


                                      • Bardamu 16 octobre 2009 15:04

                                        Je prends note !


                                      • docdory docdory 16 octobre 2009 22:32

                                        @ Bardamu


                                        Merci de citer cet excellentissime livre de Schopenhauer, un de mes livres de chevet . 
                                        Un de mes grands étonnements est la faiblesse incroyable des leaders de la gauche en matière d’argumentation. S’ils avaient un tant soit peu de talent oratoire , Sarkozy serait tellement amoché qu’il serait à 10% dans les sondages !

                                      • french_car 16 octobre 2009 23:09

                                        @DocDory, Strauss-Kahn est en réserve de la république, il polit son image internationale, il préserve son prestige loin des bassesses de la politique politicienne. Ses histoires de « fesses » ne constituent pas un handicap en France tout le monde sait que le pouvoir politique va souvent de paire avec le marivaudage.


                                      • Bardamu 16 octobre 2009 23:51

                                        @Docdory :

                                        Je partage votre avis.
                                        Combien de fois me suis-je fait la même réflexion !... si vous saviez !
                                        Et, je me dis que si aucun ne sait déstabiliser ce pitre, c’est là la preuve formelle qu’ils ne sont pas si doués !
                                        A désespérer de la politique telle qu’elle va aujourd’hui, donc !... quand elle est menée par des crétins.
                                        Sûr que Schopi aurait fait beaucoup mieux !


                                      • herve33 16 octobre 2009 14:51

                                        Contrairement à ce qu’on pourrait croire , ce n’est pas sur uniquement que l’UMP que risque de tomber la sanction des électeurs mais bien sur toute la classe politique en place , y compris le PS . L’abstention , Les partis d’extreme gauche , comme le FN vont avoir le vent en poupe . 

                                        Quant au Modem Le manque de charisme de son leader fait que celui-ci ne sera pas crédible comme alternative .

                                        Avec l’affaire F. Mitterrand , on voit bien que la vieille cavalerie du PS n’a pas suivi les jeunes tenors comme Benoit Amon , c’est grave pour eux , sans doute parce F. M. était le neveu de Tonton .


                                        • Syrius Syrius 16 octobre 2009 17:29

                                          Isabelle Balkani en chat au figaro dans 1/2 : POSEZ VITE VOTRE QUESTION ET FAITES SAVOIR VOTRE MECONTENTEMENT !!!

                                          http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/10/15/01021-20091015ARTFIG00634-posez-vos-questions-a-isabelle-balkany-.php?mode=commentaires


                                          • french_car 16 octobre 2009 21:21

                                            Isabelle Balkany se fout royalement de notre mécontentement.
                                            Elle et son mari ont été condamnés, ils ont tapé dans la caisse, ils sont revenus se faire élire et même s’ils desservent le prince par leurs frasques, celui-ci ne peut pas se passer d’eux.
                                            Rappelons-nous l’épisode grotesque du malaise de Sarko. Les Balkany en direct de Saint Martin aux Antilles en train de nous donner force nouvelles du prince à terre, ils était tenus au courant par SMS par Carla et Brice !!! Ca c’est de l’information extorquée dirait l’auteur smiley !


                                          • Yohan Yohan 16 octobre 2009 17:49

                                            Quand le vent tourne, le capitaine vire de bord et les moussaillons tombent à l’eau smiley


                                            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 16 octobre 2009 18:37

                                              Excellent l’Auteur. Comme dit Zébulon l’empereur, une illustration vaut mille démonstrations.. Vous avez eu la main particulièrement heureuse pour le choix de la photo.

                                              Même les moins informés, ou les plus distraits, commencent à gamberger.


                                              • lord_volde lord_volde 16 octobre 2009 18:40

                                                Villach est aux abonnés absents, sa ligne est défectueuse et il ne répond plus aux appels !!!


                                                • french_car 16 octobre 2009 21:30

                                                  La langue de Sarko fourche beaucoup trop pour un président de la république. Il dit « coupable » pour « mis en examen » c’est grave, il prend des libertés avec les lois de la république, il ment quand il dit que la commisssion de déontologie a été saisie du cas « Pérol », il appelle Mgr Vingt-Trois « Mgr Troisgros » (il s’y connait plus côté bouffe que cultes c’est clair...), Cécile Duflot « Madame Soufflot » etc ... Comme le disait Cecilia « il a un problème de comportement, il n’est pas digne, il ne fait pas président de la république ». Le petit - malgré ses talonettes - n’a pas la taille, le costard est 100 fois trop grand.
                                                  Et ses grands cris d’orfraie ne font rire personne.
                                                  Il a manipulé Villepin dès le début, au courant bien plus tôt qu’il ne le dit de cette affaire - tellement cousue de fil blanc - qu’il a joué à l’arroseur arrosé. Et même si on est consterné de voir quelqu’un d’aussi brillant que Villepin d’être tombé dans le panneau c’est quand même Sarko qui a manipulé son monde (ou bien Guéant plus malin ...).
                                                  Triste France, quand on regarde par qui on est gouverné on n’a rien à envier aux Italiens ... ni aux Gabonais !


                                                • lord_volde lord_volde 16 octobre 2009 22:39

                                                  La profession d’avocat de Sarko et son parcours politique excluent l’excuse de l’erreur de langage ou de la faute d’ignorance. C’est un acte volontaire qui mériterait une sanction pénale à raison des propos réitérés et du principe d’égalité des citoyens devant la loi. En tout cas, bien qu’il bénéficie d’une immunité pénale accordée par la constitution en vertu de l’exercice du mandat qu’il occupe, on peut néanmoins dire qu’il est un délinquant puisque les propos qu’il a tenus sont condamnables par la loi pénale.


                                                • french_car 16 octobre 2009 23:02

                                                  Waldgänger vous avez raison le laisser aller syntaxique de Sarkozy est effrayant. Il est pourtant « bien né » dans une famille bourgeoise, avec une mère française, une tante française, un grand-père médecin certes né Turc mais apparemment francophone et cultivé. Il ne semble pas que ses expressions relèvent d’une volonté de « faire peuple ». Enigmatique ...


                                                • Paul Villach Paul Villach 17 octobre 2009 09:48

                                                   @ Waldgânger

                                                  Naïveté ou mauvaise foi ? Vous ignorez que le président est avocat ? Paul Villach


                                                • Paul Villach Paul Villach 17 octobre 2009 09:51

                                                  @ French car

                                                  Je souscris à vos remarques sur ces écarts de langage présidentiels. Une fois n’est pas coutume ! Paul Villach


                                                • french_car 17 octobre 2009 18:05

                                                  @Villach : il arrive que nous nous retrouvions lorsque vous prenez le temps de me lire. Par exemple lorsque nous parlons « voyage scolaire » mais vous quittez trop vite un fil pour passer au suivant...


                                                • Claude Claude 18 octobre 2009 11:31

                                                  Et l’idee qu’il soit en dehors du box ne vous a pas traverse l’esprit ? (j’en doute mais chut)


                                                • french_car 16 octobre 2009 21:23

                                                  Sarko est un consommateur, hormis le premier cercle des courtisans - la mafia des Hauts de Seine Hortefeux, Gaubert, Balkany, Balkany (comme les Dupont y en a deux), le reste est « jetable ».


                                                  • furio furio 16 octobre 2009 22:15

                                                    Ils ont de belles mines ? Il sont la mine des faux jetons, des escrocs, des faux derches ! bertrand le baltringue, lefebvre le branque, le rouquin dit bourre pif, dati la vietnamienne


                                                    • docdory docdory 16 octobre 2009 22:44

                                                      Cher Paul Villach


                                                      On se demande comment des ministres peuvent supporter de pareilles avanies sans broncher . Il est vrai que la perspective alléchante d’une retraite de ministre doit faire digérer ces humiliations répétées !
                                                      Je sens que certains caciques de l’UMP commencent à sentir le vent tourner de façon défavorable pour leur chef de bande bonimenteur. Je ne serais pas autrement surpris que deux candidats issus de l’UMP soient présents au premier tour de 2012 . Villepin à coup sur en sera s’il n’est pas déclaré inéligible lors du verdict du procès clearstream ! Même s’il ne fait que 5 % des voix , il peut empêcher le petit Nicolas d’être au deuxième tour , avec un peu de chance ?
                                                      La vengeance est un plat qui se mange froid ...

                                                      • french_car 16 octobre 2009 23:06

                                                        @Docdory, pire encore - enfin pire pour Sarko - je vois très bien une fronde des députés se déclarer, ceux dont le siège sera forcément menacé, tous ne le retrouveront pas vu la majorité écrasante et malgré le ciseaux magiques d’Alain Marleix.
                                                        Aux Villepin, Juppé, Dati, Boutin, et bientôt Yade, Fillon mais aussi Goulard et Baroin viendront s’ajouter de nombreux déçus qui se tourneront vers le prochain champion de l’UMP ou du moins celui qui s’y voit déjà : Copé ! Même Bertrand qui talonne Sarkozy au challenge de l’opportunisme politique serait capable de rallier Copé. Et crac 3 candidats UMP au premier tour si Villepin y parvenait ! Plus Borloo pourquoi pas ...


                                                      • docdory docdory 16 octobre 2009 23:33

                                                        @ French Car 


                                                        Copé serait presque aussi pire que Sarkozy !

                                                      • Paul Villach Paul Villach 17 octobre 2009 09:58

                                                        @ Cher Docdory

                                                        Je ne suis pas loin de penser comme vous. Paul Villach


                                                      • french_car 17 octobre 2009 18:01

                                                        @docdory, Copé est un arriviste mais il me semble doué d’une certaine intelligence. Cela dit je ne le voyais que comme le Chirac de Giscard, juste celui qui tire contre son propre camps pour passer plus facilement le coup d’après. Chirac aura d’ailleurs attendu 2 septennat au lieu d’un.


                                                      • moebius 16 octobre 2009 22:51

                                                         Et donc acte et donc....Hé ! bon ma bonne dame ! il a commit une bévue ! Il le regrette, et alors ? Il aurait très bien pu ne pas le faire.....il n’y’a vraiment plus que l’auteur ici pour croire que les mot valent des actes....
                                                         C’est très rare quand les mots valent pour des actes. Sarkosy ne dit pas la loi. Il parle comme vous et moi pour s’écouter parler et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a été élu... pour rétablir un contact qui était rompu (ironie ici) pour nous parler.
                                                        Jamais plus personne ne votera pour un analyste, un théoricien , un légiste, un idéologue qui parle derrière un guichet , qui dit la vérité du haut d’une tribune, dans un prétoire ou en chaire. Sarkosy a été élu après la défaite de Jospin. Il ne faut surtout pas oublié cela, Jospin c’était les derniers soubresauts de la parole et de la pensée institutionnelle désormais c’est le buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...qui.......b uZZZZ.


                                                        • moebius 16 octobre 2009 22:54

                                                          car il n’y a pas et plus de pouvoir sans.... abuzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


                                                          • kalon kalon 16 octobre 2009 22:56

                                                            Cet homme n’est pas plus président que je ne suis cordonnier !
                                                            Il emploie la France, il ne la sert pas !


                                                            • gogia 16 octobre 2009 23:05

                                                              A les voir et les entendre, on dirait des clones de sarko, même allure, même propagande, même ton, de bons petits soldats. et un clone pas fini sans l’original, ça donne quoi ?.....


                                                              • freelol freelol 17 octobre 2009 08:38

                                                                Il manque pas Besson sur la photo ?

                                                                A part ça vous trouvez pas que le meilleur de tous c’est Lefèbvre  ?
                                                                J’ai son carnet de note sous les yeux :

                                                                - Fausseté, aplomb dans le mensonge éhonté : 18/20
                                                                - Cirage, Léchage : 20/20 1er de la classe bien sûr même si le petit Luc est prometteur.
                                                                - Calomnie, Diffamation, Lynchage 17/20
                                                                - Courtisage, Courbitude, Applatissage 15/20 
                                                                - Soutien sans condition à sa sainteté Narko 20/20

                                                                Un très bon communicant il paraît, enfin pas pour tout le monde dès que je le vois je le zappe tellement j’ai envie de lui bourrer une mornifle.


                                                                • walpole walpole 17 octobre 2009 09:05

                                                                  Chapeau Monsieur Villach ! C’est impeccable et meurtrier.

                                                                  Je reprendrais - en vous citant- sur mon blog.

                                                                  N’oubliez pas que le 4 novembre, il y a la sortie du film de Gilles Perret (Walter Bassan, retour en résistance). Là c’est Chouchou qui se ridiculise !

                                                                  walpole ( http://www.pensezbibi.com)


                                                                  • Parrison Parrison 17 octobre 2009 09:36

                                                                    Le 21/02/08, je postais ceci sur Agora....

                                                                    "Contrairement à ce qu’on veut me faire croire je ne vois aucunement notre homme comme un laïc, ni comme un pacificateur, ni comme un rassembleur, ni comme un être de tolérance et de compassion, ni même comme un croyant (jene dis pas chrétien), ni même comme un amoureux. 

                                                                    Cette accumulation de « bons sentiments » affichés, clamés, réitérés ne me convainc pas.... bien au contraire, je n’y vois que l’amorce de la discorde générale pour bientôt.... !

                                                                    Resaisissons-nous de grâce..... !!!!!« 

                                                                    Aujourd’hui, j’ajoute : »ni comme un homme ayant l’esprit de corps"....

                                                                    Même si je n’approuve pas la forme, il y a de la loyauté dans l’attitude des ministres ....

                                                                    Par contre, que celui-ci n’hésite pas à mordre la main qui le nourrit cela donne une dimension au personnage qui ne laisse augurer rien de bon... !

                                                                     


                                                                    • capucine 17 octobre 2009 18:12

                                                                      *** Ah la pouliche RAMA YADE ! Qui fait semblant de tirer sur sa longe, de ruer un chouïa, qui donne à croire parfois que, elle, on ne peut pas la domestiquer ! Et puis, SARKOCESCU, qui fait les gros yeux, qui lui mord le jarret, et celle qu’on espère parfois être l’étincelle qui fera péter ce rafiot vermoulu , eh be elle se la fait « çà y est pardon Nico, je suis sage ! » Et elle nous le fait, comme les autres, souple souple du col, lâches et impudents... Jusqu’à la nausée...


                                                                      • Dzan 18 octobre 2009 10:17

                                                                        Ils sont tous à vomir, ces perroquets arrogants.
                                                                        Pour moi, ce n’est pas Monseigneur Lefèvre le plus dangereux, mais le suave Bertrand qui me fait penser au serpent du livre de la Jungle.

                                                                        S’ ils sont un jour virés, ils pourront s’embaucher comme commerciaux dans une firme de cirage.


                                                                        • TSS 18 octobre 2009 10:32


                                                                          sur la photo ,de gauche à droite :

                                                                          1)le fils spirituel de Papon

                                                                          2)Tullius Detritus(dixit Fillon)

                                                                          3)la voix de son maitre

                                                                          4)rien,le vide

                                                                           belle brochette,representative de l’intellizentia de droite !

                                                                          y’a des claques qui se perdent... !!


                                                                          • Atlantis Atlantis 18 octobre 2009 12:56

                                                                            « Comment va-t-on désormais les entendre sans rigoler ? »

                                                                            parce qu’il (vous) aura fallu attendre cela ? ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès