• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le fascisme – Ses origines – Volet N° 1

Le fascisme – Ses origines – Volet N° 1

Le fascisme est-il mort avec Mussolini au siècle dernier ? Ou bien, protéiforme, comme nombre de régimes politiques totalitaires, a-t-il subi les mutations contemporaines nécessaires aux puissances de l’argent, pour s’imposer dans les instances gouvernementales actuelles, nationales ou supra-nationales ? C’est ce que nous tenterons de démontrer ici. Mais avant, il convient de rappeler les origines et les circonstances historiques de sa création.

 

La génèse.

Le 23 mars 1919, Benito Mussolini instaurait le « fascisme », ( fascio), faisceaux.

Les faisceaux sont l’union étroites des forces.

Mais de quelles forces s’agit-il ?

Mussolini en donne une définition claire : c’est l’alliance des industriels, de l’État, de la police et de l’armée, une étroite imbrication.

Dès 1915, Mussolini passe du socialisme pacifiste, à un interventionnisme belliqueux en faveur des Alliés. « Fasci di azione revoluzionaria  ».

C’est une volte-face qui va changer radicalement le cours de l’histoire italienne.

Les politiciens italiens de la « vieille école », trompés par de longues années de parlementarisme corrompu de la social-démocratie italienne, par leur aveuglement et leur impéritie ouvraient tout grand la porte à la « révolution populaire » prônée par Mussolini.

Si le fascisme est né en 1915 pendant la grande guerre, il faut bien se mettre en tête le conflit très violent qui opposa les « neutralistes » sur la question de l’engagement de l’Italie dans la grande guerre aux côtés des Alliés (l’Entente),2 et les « interventionistes ». Ces derniers l’emporteront.

En ce début de XXe siècle, chaotique, où sévit la première guerre mondiale, Mussolini devra attendre mars 1919 sur la Piazza San Sepulcro, pour créer ses «  Fasci italiani di combattimento ». En 1915, c’est encore un mouvement hétéroclite qui deviendra plus tard le « parti national fasciste ». Ce parti sera structuré, des «  fasci  » locaux vont s’implanter partout dans les grandes villes de la botte italienne et se livrer à une propagande intensive pour rallier toutes les composantes du peuple italien (ouvriers, paysans et petite bourgeoisie mécontente et paupérisée, déçus du pouvoir en place).

Le premier fait marquant des actions mussoliniennes va être l’incendie du siège milanais du journal socialiste l’Avanti. Mussolini en avait été pendant un temps le directeur, avant de tourner le dos au socialisme pacifiste, pour verser dans la radicalité politique.

Les personnalités entourant Mussolini ne sont pas moindres, certaines très célèbres, comme l’écrivain et poète d’Annunzio qui, en septembre 1919, s’empare de Fiume et se fait proclamer Duc de Fiume où il va y installer un système corporatiste. Ce système durera 16 mois, avec des déclarations de rituels spectaculaires propres au mouvement créé par Mussolini : défilés, symboles, bannières, barrettes, flèches, symbolisant les faisceaux (fasci). Je reviendrai plus en détail sur la personnalité de d’Annunzio.

On compte aussi parmi les premiers collaborateurs de Mussolini :

- Dino Grandi, (qui va jouer en 1943, un grand rôle dans la chute de Mussolini).

- Italo Balbo,

- Roberto Farinacci.

Ils sont appelés par le parti : les squadriti ( les cadres des forces paramilitaires créées par Mussolini).

Historiquement, l’Italie en 1919, comme l’Allemagne vaincue, est un pays blessé avec le sentiment d’avoir été « bafoué » par les Alliés. L’italie n’a toujours pas digéré que ses « revendications territoriales sur Fiume et la Dalmatie » aient été balayées du revers de la main par les Alliés.

La grande crise sociale italienne :

La misère chronique qui mine ce pays, incite des milliers d’Italiens à émigrer vers les Etats-Unis ou le reste de l’Europe, (France, Belgique…) Ce sont en majorité des travailleurs ruraux, des chômeurs, des ouvriers, des journaliers, etc...

80 % de la société italienne s’est prolétarisée. Durement touchées, classes moyennes et classes populaires vont constituer le gros des contingents « fascistes ». Parmi ces classes moyennes, on y trouve parmi elles, des fonctionnaires, des petits commerçants, des petits propriétaires agraires, etc.

En effet, la Démocratie libérale (née en Allemagne, rappelons-le), est en effet incapable de juguler le chômage montant, la misère exponentielle qui mine le pays et l’inflation de plus en plus élevée. (Jusqu’à 400 % d’augmentation des prix sur les denrées, entre 1914 et 1920).

Le parti communiste observe devant la crise montante, une montée inexorable parallèle à la montée du fascisme.

Les grands possédants industriels, agraires, devant les émeutes, les affrontements sanglants des deux mouvements en présence, s’inquiètent et la peur s’installe dans la grande bourgeoisie industrielle et les agrariens, (les latifunda), et s’en remettent au président Giolitti, leur exprimant leur désarroi. Celui-ci affiche de la sérénité et proclame à qui veut bien l’entendre :

« Le bolchévisme à Rome est aussi impossible que l’olivier à Moscou ! ».

Ce qui ne va certainement pas rassurer les possédants.

Le climat général est très mauvais, nourri à la fois par la rancœur des « petits » et l’inquiétude des « bourgeois », sur fond de grande misère sociale.

Conséquence ? Si le parti communiste bat les records d’adhésion, le fascisme se développe et affiche ses objectifs : éradiquer le parlementarisme, la Démocratie, il se veut antilibéral, mais n’hésitera pas, plus tard, à s’allier étroitement aux pires d’entre eux.

Il flatte les patriotes italiens, les anciens combattants, les «  arditi  »3.

Une chose est sûre : Mussolini s’affiche comme un parti volontairement belliqueux contre ce qu’il nomme « le péril rouge » et réaffirme constamment sa volonté farouche de « combattre les Internationales socialistes », jugeant le pouvoir du président Giolitti faible, sans autorité, lors que lui, prône la conception d’un État totalitaire qu’il formule en ces termes :

« Tout est dans l’État, rien contre l’État, rien en dehors de l’Etat ».

Mussolini est un doctrinaire. Mais il prône aussi de sortir des livres, en privilégiant l’action.

Qu’entend-il par action ? Voici ce qu’il en dit.

« Le fascisme ne fut pas nourri dès l’enfance par une doctrine précédemment élaborée dans les bureaux, il est né d’un besoin d’action et il fut action  ; il ne fut pas un parti : au contraire, pendant les deux premières années, il fut un anti-parti et un mouvement ; le nom que j’ai donné au mouvement en fixait le caractère ».

Mussolini s’affiche comme anti-libéral, suivant la doctrine de Georges Sorel et de Charles Maurras. Charles Maurras lançait ses anathèmes contre l’esprit démocratique (la Démocratie à l’Anglaise !!) née en Angleterre au XVIIe siècle et concrétisée par la Révolution française, révolution bourgeoise et libérale.

Mais Mussolini s’accorda quelques libertés de principe, en s’écartant volontairement de ses inspirateurs, on dirait aujourd’hui qu’il était pragmatique, opportuniste.

Avant d’aller plus loin dans les péripéties et la doctrine de Mussolini, l’application de son programme dès son accession au pouvoir, il convient d’en tracer un portrait détaillé.

Qui était Mussolini ?

Benito est né en 1883 à Dovia di Prodappio, en Romagne. Il meurt, exécuté par les partisans italiens à Giulino di Mezzagra, Côme, en 1945. Issu d’une famille de paysans pauvres de Romagne, il connaît une enfance très rude. Son père, forgeron du village, tenait aussi un cabaret. Selon l'historien Jacques Bainville, son père était un personnage haut en couleurs, affichant des opinions anarcho-socialistes, cependant « assez décousues ». Sous l’influence paternelle, le jeune Benito s’oriente très tôt vers un socialisme révolutionnaire fortement teinté d’antiparlementarisme et d’anticléricalisme.

Sa mère, une institutrice de campagne est très pieuse et d’un caractère résigné. A force de travail et de privations, Benito devient à son tour instituteur en 1901. Il est aussi antimilitariste et doit fuir en Suisse en 1902. Pendant deux ans, il va y mener une existence laborieuse et précaire, faite de petits boulots de manœuvres le jour, mais la nuit, il étudie et se nourrit de lectures « avec avidité ».

Expulsé successivement de tous les cantons où il s’installe pour activités subversives, il finit par rentrer en Italie à la faveur d’une amnistie en 1904 et milite au Parti Socialiste.

A Trente, il occupe un poste de journaliste puis à Forli, à Milan, il rentre comme directeur du journal l’Avanti, l’organe central du parti socialiste en 1912. Mussolini fait figure de socialiste intransigeant. Il signe des articles virulents contre l’intervention italienne en Tripolitaine et milite contre toute guerre impérialiste.

Subitement, sans raisons apparentes, en pleine contradiction avec ses engagements antérieurs, il change complètement de cap et d’opinion en 1914 et lance le mot d’ordre « Vive la guerre et la révolution ! ».

Pour Mussolini, il existe deux sortes de révolutionnaires :

1/ Ceux qui servent la révolution,

2/ Ceux qui s’en servent pour « arriver » et s’enrichir.

Mussolini est foncièrement un homme de gauche. C’est un enfant du peuple élevé dans la doctrine marxiste par un père anarcho-socialiste et militant. Il rêve « d’arracher le prolétariat à la bourgeoisie et de lui donner de meilleures conditions de vie ».

Il fait son service militaire aux bersaglieri de Verone, où il acquiert la rigueur et la discipline militaires.

Il s’expatrie et se rend dans les territoires « irrédimés »4 à Opaglia dans le Trentin, alors sous occupation autrichienne.

Et là, Mussolini va faire une rencontre exceptionnelle qui va complètement changer le cours de sa destinée personnelle et politique, celle de Cesare Battisti.

Cesare Battisti est né en 1875 et mort en 1916. Condamné à mort par les Autrichiens, il fut pendu. Géographe, journaliste, écrivain, il dirige « il popolo  ».

Cet homme, très engagé dans le marxisme et l’irrédentisme, se sent comme la plupart de ses compatriotes, profondément italien. Il possède un sens inné des grandes nécessités de la politique. S’il est un marxiste convaincu et engagé, il est aussi un ardent patriote. C’est un homme cultivé et instruit qui va former Mussolini à ses idées sociales, mais rêve d’une grande Italie, idée qui lui paraît tout à fait compatible avec ses aspirations pour le socialisme. Mussolini s’imprègne complètement de cette association de doctrines, nationalisme + socialisme. Battisti pousse Mussolini à convoiter le pouvoir, car il a vu à travers cet homme au tempérament entier et autoritaire, l’instrument d’une « régénérescence » nationale.

Cesare Battisti engage Mussolini pour y rédiger des articles dans son journal « il popolo  ». Mais la rhétorique de Mussolini est si violente, intransigeante, que ses tribunes attirent sur lui l’attention de la police autrichienne. Il est expulsé des territoires « irrédimés », et rentre en Italie accueilli chaleureusement par les socialistes milanais. La direction de leur journal «  l’Avanti » lui est confiée. Il se met immédiatement au travail.

De 1912 à 1914, il organise des meetings et exhorte le prolétariat italien à se lancer à l’assaut de la bourgeoisie. Mussolini est considéré par la police italienne comme un « agitateur marxiste ». Il va de l’avant, mais s’oppose à la création d’une Internationale prolétarienne ».

En juin 1914, à Ancône, lors d’une bagarre avec les forces de l’ordre, 3 ouvriers sont tués par la police. Aussitôt, toute l’Italie ouvrière s’embrase. La grève générale est proclamée, des émeutes s’ensuivent. Pour Mussolini il suffit d’exalter la résistance et ainsi triomphera la révolution qu’il appelle de tous ses vœux.

A sa grande stupeur, les directions du parti socialiste italien refusent de le suivre, et reculent devant les troubles. Derrière ces organisations ouvrières, on retrouve les manœuvres de ceux que Mussolini appellent les « parasites ». Les grèves cessent immédiatement, le travail reprend. La Bourgeoisie italienne (les possédants, industriels et agraires), affichent un triomphalisme provocateur. Mussolini est encore sous le coup de la trahison des partis de gauche, que la grande guerre éclate.

 

.../…
 

 

2L’Entente. Alliance entre la France, l'Angleterre et la Russie.

3Arditi : anciens combattants. - (les audacieux) - 

4Territoire irrédimés : territoire italiens où vivent des italiens, occupés par les Autrichiens. (Irrédentisme ) : mouvement réclamant l’intégration de dans l’Italie, tous les territoires (terres irrédentes) habités par des Italiens.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 31 juillet 2023 08:55

    Salutations, à la vraie origine de cela et de bien d’autres choses, il y a eu ce mauvais tournant dans nos cerveaux il y a des millénaires.

    Un des effets de ce bug énorme est le refus de vivre car naître = mourir, le peu de notre cerveau encore en marche, ne sait plus vivre cela.

    Avant ce bug, la coopération équitable volontaire enfin spontanée était la nature de ce qui était..

    Adam et Eve, entre autre, en témoigne en langage hermétique, à ne pas analyser donc,

    ceci a initié le combat de tous contre tous pour la survie, la route sur laquelle ne pas aller..

    et toutes les formes de violence, crimes, destructions etc viennent de là et nous perdons notre temps à ne parler que des effets très lointains de tout ceci, ce qui bien sur ne mènera nulle part de bon..

    comme depuis des milliers d’années,

    l’essentiel en fait étant que moi je ne sois pas concerné...ceci multiplié par quasiment tous

    c’est que nous y tenons à ne jamais coopérer, seul moyen pour que MOA j’ai plus..car j’ai peur de cette vie dont les je ne veulent pas en fait..

    ce qui est le mantra de tous...rares exceptions

    juste ce que je vois..

    la fascisme italien ou autre est sur une échelle de 1 à 100, 1 = source ultime et 100 effets de plus en + éloignés est au alentours du niveau 99-100

    ma vision, mes respects ..


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 19:48

      @Géronimo howakhan

      Bonsoir, votre commentaire est intéressant et aborde la nature profonde humaine. Dans votre démonstration, il semblerait qu’elle soit égoïste, mauvaise et frappée de malédictions diverses du fait de son égoïsme. Mais ça c’est une vision de mes semblables à laquelle je n’adhère absolument pas. 
      L’être humain ne peut être ce combattant du tous contre tous pour sa survie. Il faut relire Koprotkine qui a bien expliqué que si l’homme dès les premiers temps de son apparition sur terre n’avait fait preuve de solidarité, d’entraide (l’entraide de Kropotkine, calquée sur le modèle animal), il n’aurait certainement pas survécu à travers les âges. 
      Bien au contraire, ce qui lui a assuré sa multiplication sur la terre, c’est qu’il a fait preuve d’imagination, de solidarité envers sa propre espèce. La position de Kropotkine est tout à fait honorable et je pense une des plus sérieuses du point de vue anthropologique. 
      Cordialement. 


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 31 juillet 2023 21:42

      @Nicole Cheverney

      Bonsoir, en fait je mets juste un point de départ qui est ce que nous sommes devenus..ce n’est pas une vision juste un fait simple à voir facilement.
      deuxième fait : sauf moi multiplié par tous, truands du sommet inclus , donc c’est la faute à personne et à pas de chance..= rien de profond ne va changer..
      l’origine du drame humain, les humains s’excluant de cela...
      je ne fait que dire le fait, pour moi évident, de ce que nous sommes devenus...depuis des millénaires ..
      que tout le monde va nier..sauf moi..disons nous tous, oui bien sur !!
      donc rien ne peut changer ..car la cause du drame reste intacte...sauf moi multiplié par tous..
      le truand du sommet lui sait cela...et nous maintient dans tous les cul-de sac où nous sommes tous bons..à nos yeux.
      Dès lors il y a un méchant choisit par le truand du sommet qu’il donne en pâture à la foule, suffit de changer le méchant de temps en temps..
      et alors ? la masse ne fait rien, ah si : à bas le méchant !!! nous sommes tous bons donc n’avons pas à changer...supprimons le méchant et tout va aller bien..triangle de karpman entre autre.
      nous avons étudié ce genre de cas en marketing...très simple, glorifier tout le monde, au début..faire monter la sauce pour que chacun ne voit plus que lui qui est formidable..une fois ceci ancrée dans la psyché c’est indéboulonnable..
      combat entre tous assuré !!
      tous en combat car moi je suis génial, je mérite plus etc la masse crée ce truand du sommet ainsi..car il ; gagnent bien sur à ce combat entre tous car eux ils coopèrent...pour nous niquer , facile on ne coopère sur rien de bon..
      à nos débuts comme humain nous n’étions pas comme ça car nous ne serions comme vous dite plus là.., puis quelque chose s’est passé..Adam et Eve le disent, mais en langage hermétique..incompréhensible par la pensée..cela parle à nos autres capacités..
      j’évoque ce que j’ai vu ainsi par là des fois..enfin « je » non, je = pensée ne voit pas ces choses..mais peut et va être influencée par cela..
      changer c’est comme ça..un truc de fainéant...suffit de voir ce qui est sans rien faire..quelque chose x « montre ce qu’il faut faire...
      il y a derriere des sortes visions étranges venues de ?? porter sa croix (souffrance) il faut...nous nous fuyons..
      et oui au début nous étions comme vous le décrivez..sinon nous n’aurions pas survécus...
      cet état de nos débuts peut revenir, hélas tant que nous nous soustrayons au fait que ce monde c’est nous tous..ce qui est le cas, le truand du sommet, même là peut tout à fait emporter la partie,

      même à genre 5% contre 95 %, il n’y a même pas besoin de réfléchir pour voir d’où vient le plus sérieux des problemes.. des 95%..en y incluant les 5 % aussi..

      l’unité est la nature profonde de ce TOUT qui est au delà la pensée..en gros de L’Univers entier..
      l’entraide est alors spontané, elle ne se pense pas !! la coopération aussi etc comme aussi le refus total de ce qui apparaît comme mauvais pour l’unité bonne du groupe uni, et ne vient pas d’une idée , d’une réflexion etc
      La pensée ne peut faire cela, simplement ce n’est pas son role, son role se limite à ce qui est pratique, et à rien d’autre !!
      pour le reste, la vie profonde spirituelle, etc nos autres capacités que nous avons mises en panne il y a des millénaires sont celles qui sont requises...c’est le role de nos autres capacités qu’elle, la pensée, empêche de fonctionner, elle peut l’imaginer mais ça donne des catastrophes..
      la pensée qui a déraillé et est devenue totalitaire sur la psyché est la source ultimes de nos problemes..
      elle va refuser de le voir en général..
      on est réellement très très mal barré..à cause de ça, alors que c’est plutôt simple..
      mais comme nous sommes plutôt dans le genre tribunal , coupable , et fusillé , nous ne savons plus ne pas juger et juste regarder » ce qui est"
      dommage vivre était le miracle mais cela ne nous suffit pas..

      cela dit mes respects sincères...si si..


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2023 09:12

      Content de voir que cet article a été accepté !

      Ce qui est frappant c’est que les « merdias » ne nous présentent que la façade déplaisante de Mussolini et choisissent délibérément des photos et des morceaux de films où il a une « sale gueule » ... comme s’il n’avait fait que du mal et n’avait jamais été souriant !!!

      Or il y a au moins un point que je connais, c’est sa lutte contre la Mafia, lutte qu’il a perdue puisque les « Alliés » se sont liés à Lucky Luciano pour organiser le débarquement en Sicile puis permettre à Luciano de retourner en Italie ... et même ça les « merdias » le salissent en disant qu’il luttait contre la Mafia car il voulait avoir les pouvoir d’un dictateur ...


      • Brutus Grincheux 31 juillet 2023 09:22

        @Gérard Luçon

        cette histoire de Lucky Luciano est vraie, mais elle illustre surtout les méthodes employées par les Américains pour véroler un pays en armant les voyaus locaux contre le pouvoir qu’ils veulent dégommer pour prndre le contrôle de ressources locales (comme le pétroles) ou d’un marché.
        Pour autant, Mussolini n’était pas une bienfaiteur de l’humanité. Il était sutout nationaliste et anticommusites, même si, dans son parcours initial il avait pris des chemins de traverse. Les « chemises brunes » étaient quand même le modèle copié par nes nazis pour les SA et les SSS, et l’axeRome Berlin adoubé par le Pape n’avait pas d’ambition d’épanouissement de l’humanité.


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2023 11:20

        @Grincheux
        Nous sommes en pleine contradiction entre vos deux commentaires ...car effectivement de nos jours être nationaliste (ou comme le suggérait De Gaulle « pour une Europe des Nations ») c’est être d’extrême-droite, antisémite, transphobe et pédophobe ...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 2023 11:33

        @Gérard Luçon
         
        pédophobe ?
         
        Qui est pédophobe ? Y en a beaucoup par ici ?
         


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2023 11:46

        @Francis, agnotologue
        disons à minima ceux qui ont refusé mes 3 articles sur le sujet, lesquels ont , à l’époque, été acceptés par Réseau International ...


      • alinea alinea 31 juillet 2023 16:35

        @Gérard Luçon
        ... et ce que j’ai appris sur la mafia, c’est que ce sont les États-Unis qui l’ont relevée, aidée après guerre... à lire chez Chomsky ! en Corse aussi, bien sûr.


      • Brutus Grincheux 31 juillet 2023 19:06

        @alinea

        mes Etats-Unis n’ont pas eu besoin de « relever » la mafia qui a toujours été un des lobbies détenteurs du pouvoir dans le pays

        le père des Kennedy (Joseph Patrick) était le parrain de la mafia irlandaise
        quand Roosevelt l’a nommé ministre des finances, son entourage s’est inquiété et Roosevelt a répondu : « have one to catche one » (ce qui signifie à peu près : pour attraper un bandit, il faut en emboucher un"... sous-entendu qu’il s’en chargera)


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 19:55

        @Gérard Luçon

        Bonsoir et merci de vos encouragements. Effectivement, la représentation de Mussolini dans les media est toujours carnavalesque, par exemple on le montre toujours dans des attitudes extravagantes, en train de haranguer d’une maniètre démontrative les foules, et de crier. Mais on oublie que c’est un Latin. Et que la froideur germanique lui est étrangère. De plus, on connaît mal ses débuts, les media se polarisant sur la période de la deuxième guerre mondiale et de sa mise sous tutelle de l’Allemagne nazie. Je parle de tutelle, car petit à petit l’admiration qu’il ressentait pour Hitler s’était changée en soumission. 
        Pour la mafia, il l’a combattue, elle devenait très gênante pour les industriels qui courtisaient le « fascisme ». Et pour ses grands projets de modernisation de l’Italie. 
        J’aborderai tous ces aspects dans les prochains volets de cet article. 


      • Rincevent Rincevent 31 juillet 2023 21:13

        @Nicole Cheverney

        l’admiration qu’il ressentait pour Hitler s’était changée en soumission. Il n’avait pas vraiment le choix ! Mis en minorité par le Grand Conseil du Fascisme et arrêté sur ordre de Victor Emmanuel III en juillet 1943, il sera libéré par des parachutistes allemands et ‘’expédié’’ chez Hitler. A partir de là, il sera complètement dépendant d’Adolf…

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Eiche


      • alinea alinea 1er août 2023 00:38

        @Grincheux
        La mafia italienne et la corse étaient en régime bas pendant la guerre, les US ont donné un peu, pour aider, parce qu’elle faisait du bon boulot.


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er août 2023 06:57

        @Rincevent

        Bonjour, Victor Emmanuel III qui déclarait en le faisant arrêter : « Dommage, cet homme a une si grosse tête » ! 
        Dès la chute du Nazisme et du fascisme en Europe en 1945, ce sont les USA et l’Angleterre qui ont mené la danse. Et on remarquera que la plupart des dignitaires allemands, français, italiens, fascistes, nazis ou de l’Etat français ont été exécutés sans sommation. L’histoire de Pierre Laval est emblématique en ce sens.
        Qu’auraient bien pu dévoiler comme « secret » de tractations de fonds de poubelles entre les « Alliés » et tous ces régimes dont il avait la connaissance et qu’il aurait pu dévoiler ? Ils ne fallait surtout pas qu’ils parlent. Les autres, les scientos et toute la clique des Von Braun, et compagnie, ont été recyclés par les dirigeants américains, pour servir l’Empire. Aujourd’hui que voit-on ? Les descendants européens des pater familias de l’époque étroitement liés au Nazisme et appliquant à leur tour, le programme que n’avaient pu achever les dirigeants nazis et fascistes pour cause de défaite .
        Nous sommes bien dirigés par une ploutocratie vermineuse. 


      • chantecler chantecler 1er août 2023 07:36

        @Nicole Cheverney
        Vrai,
        Mais penser que l’élimination de P.Laval n’était justifiée que pour l’empêcher de parler me semble grotesque ...
        A part ça , merci pour votre initiative concernant des articles sur le fascisme .

        J’ai lu souvent dans des livres que B. Mussolini donnait l’impression à travers sa violence , d’être un fou furieux ...Dont avait peur même son entourage .

        Ce qui n’est pas rare concernant ce type de personnage .


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er août 2023 08:18

        @chantecler

        Bonjour, 

        Laval était le personnage central de l’Etat français. Donc, forcément au courant de toutes les tractations entre acteurs politiques et diplomatiques de l’époque des plus acceptables au plus minables. Je pense qu’en 1945, si la justice avait attendu quelques temps avant de le faire exécuter, il aurait dévoilé nombre de choses inavouables de la part de gens pas très propres et qui n’avaient aucun intérêt à le laisser vivant. Il a beaucoup écrit dans sa cellule, et un vivant ça parle. 

        Je pense que Mussolini était mégalomane, mais fou furieux, je n’en suis pas sûre. Une personnalité complexe mais que l’historiographie a caricaturé en bouffon de la comedia del arte. 


      • chantecler chantecler 1er août 2023 08:38

        @Nicole Cheverney
        Oui, sans doute , !
        On peut en dire autant de tous les politiques qui ont été liquidés ou non !
        Mais comme vous le précisez nous avons des tas de documents qui caractérisent la période et les actes de P.Laval ...

        Le souci je pense est davantage politique : on a eu tendance en France et ailleurs à ne pas vouloir trop éclaircir, faire la lumière sur cette période... ! .

        « Fou furieux » est un jugement .
        Il n’est pas forcément partagé .
        Un témoignage n’est pas un diagnostic ... !

        Donc Mussolini au départ : famille défavorisée , devenu instituteur !, militant socialiste , a comme vous l’avez rappelé changé complètement de camp , d’idéologie , d’analyse ...
        Naturellement faut tenir compte de l’époque ...Post guerre 14/18

        ...F. Mitterrand issu de la bourgeoisie terrienne , maurassienne ,« vieille France » monarchique , cultivé mais très contradictoire ? , haute administration , ,affamé de pouvoir , devenu porte parole du « socialisme » en France .... ! , face à un De Gaulle militaire Saint Cyrien ,lui aussi très attiré par le pouvoir , et tout deux très anticommunistes .
        ...


      • mmbbb 1er août 2023 09:38

        @Nicole Cheverney Mussolini fut un piètre stratège, il dut faire appel à la force allemande lorsqu il s engagea dans la guerre italo grecque .

        Les historiens s accordent à avancer que l opération Barbarossa fut retardée et Hitler du engager ses troupes avec un mois de retard alors que sous les latitudes de Russie , le temps est precieux puisque l hiver arriva tôt 

        Quant Bornes et d d autres politiques, utilisent l argument « Petainiste » ils oublient à escient que ce M Laval fut socialisme avant d epouser les theses nationnalistes .

        ll ne fut pas le seul, puisque le passé de Mitterrand fut caché et ce dernier affirma qu il ne connaissait pas les vues du gouvernement de Vichy . On peut le croire , cet homme a tellement menti .

        Doriot communiste lui vira au fascisme , et on pourrait faire un inventaire à la Prévert .

        Quant à Von Braun, les vainqueurs se servirent notamment les russes qui emmenerent de force certains scientifiques allemands ainsi que des fusée V 2.

        Les francais eurent recours aux scientifiques allemands notamment l ingénieur Hermann Oestrich qui permit a notre pays de développer son turbo reacteur .

        Dans un autre domaine :

        1949 : Deux physiciens allemands qui travaillent à Paris à la Compagnie des Freins et Signaux (CFS), Herbert Mataré et Heinrich Welker, développent de leurs côtés le Transistron, le transistor « français »

        Ces physiciens sont d origine allemande et firent leurs etudes en allemagne .
        Ce fut une équipe concurrente à l equipe américaine .

        Ces scientifiques furent un butin de guerre dont les vainqueurs se partagèrent .

        L Allemagne fut en l occurrence à cette époque une nation brillante en ingénierie et en science 

        Le film Oppenheimer est à l affiche, c est en Allemagne que fut découvert la fission, Strausmann et Hahn .

        Cette digression pour simplement signifier que l Allemagne avait un haut potentiel de recherche couplé à une industrie performante .

        Si Mussolini avait eu et les mêmes atouts — l Italie avait aussi de bons physiciens en nucleaire , l axe aurait été un réel danger 


      • L'apostilleur L’apostilleur 1er août 2023 10:06

        @Gérard Luçon
        « ...les « merdias » ne nous présentent que la façade déplaisante de Mussolini et choisissent délibérément des photos et des morceaux de films où il a une « sale gueule » ... comme s’il n’avait fait que du mal et n’avait jamais été souriant !  »
        Vous soulignez une évidence généralement tue, la responsabilité des peuples séduits par les dictateurs qu’ils choisissent. 
        Une règle millénaire encore vivace...
        « Tyrannie et démocratie. Sœurs ennemies mais plébiscitées »...https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


      • GoldoBlack 2 août 2023 17:13

        @Gérard Luçon
        "Ce qui est frappant c’est que les « merdias » ne nous présentent que la façade déplaisante de Mussolini et choisissent délibérément des photos et des morceaux de films où il a une « sale gueule » ... comme s’il n’avait fait que du mal et n’avait jamais été souriant !!!« 
        Quel article présente de façon exhaustive un personnage sous tous ses angles ?
        Vous confondez le rôle d’un article et celui d’une biographie.
        Par ailleurs, votre raisonnement s’applique à de nombresues toutes ? personnalités : Hitler, Staline, Mao...
        Hitler était aussi parfois souriant et il est pourtant rarement présenté sous cet angle... Hitler aussi aimait les chiens et les enfants (blonds...)...
        Votre argument est donc totalement fallacieux en plus d’être idiot. Pourquoi ne pas dire clairement que vous souhaitez la réhabilitation de ce salopard de Mussolini ? Manque de courage politique, moral ?
        Par ailleurs, en quoi le fait que Mussolini ait pu être »souriant" (quand on torturait ses opposants ?) le laverait de ses responsabilités dans les crimes de son régime ?


      • Brutus Grincheux 31 juillet 2023 09:13

        Le mot « fascisme » est aujourd’hui surinvesti, et cet article a le mérite d’en situer les origines et le sens, même si certaines affirmations sont contestables comme le fait de dire que Mussolini était "de gauche« . Le terme »de gauche" n’a plus de sens, tout comme le mot « populiste » a remplacé de le mot « fasciste », faisant un amalgame facile entre tout ce qui serait contraire à la « démocratie », un peu comme Anna Ahrendt avait réussi à mettre dans le même sac tous les « totalitarisme », supposés, eux aussi, se confondre en étant les ennemis de cette fameuse « démocratie » fantasmée.

        Pourtant comme disait Malraux dans l’Espoir : "J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tous, sauf contre les fascismes." Bizarre, non ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 2023 09:43

          @Grincheux
           
           ’’Pourtant comme disait Malraux dans l’Espoir : "J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tous, sauf contre les fascismes." Bizarre, non ?’’
          >
          Et Orwell quant à lui disait : « La gauche condamne les fascismes, pas les totalitarismes »
           
          Et j’ajoute : La droite c’est l’inverse. La démocratie serait-elle de droite ? Oui, mais la démocratie représentative seulement (*), vu qu’il n’en existe pas d’autres.
           
          La boucle est bouclée.

           
          (*) LE GOUVERNEMENT DU PEUPLE, PAR UNE CASTE, POUR CETTE CASTE : la «  Représentatie » 
           


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 2023 11:34

          @Francis, agnotologue
           
           y en a au moins deux qui n’ont pas compris, et qui me le font savoir !
           
           smiley


        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:00

          @Grincheux

          Bonsoir, je m’érige en faux avec l’expression aujourd’hui galvaudée : Extrême-droite qui donne libre cours à toutes les interprétations. Par exemple, j’ai vu les medias inclure dans cette expression aux contours flous, les souverainistes. C’est une manipulation. 
          Sur Agoravox, la mode est de déformer le terme en : extrême drouate, ce qui totalement idiot. 
          C’est le faux-nez de la Macronie. En fait, le véritable terme à utiliser est bien le mot « fascisme », idéologie consubstantielle du capitalisme, son avatar le plus réussi, sa plus aboutie réalisation, dans une perpétuelle lutte des classes : celle des forces de l’argent contre le peuple.


        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:29

          @Francis, agnotologue

          (*) LE GOUVERNEMENT DU PEUPLE, PAR UNE CASTE, POUR CETTE CASTE : la «  Représentatie » 

          Bonsoir, La révolution française libérale et bourgeoise a été un bouleversement sans précédent dans l’histoire de France et universelle (ils aiment bien ce mot), pour favoriser les forces de l’argent réunie dans une caste ploutocratique. Cette ploutocratie a donné des élites corrompues. 
          La Démocratie c’est le régime républicain. Et rien d’autre. le peuple est tenu à l’écart de toutes les décisions prises ailleurs que dans les prétoires, les tribunes. Le droit de vote sert à décerner aux corromus des satisfecit très juteux de la part du peuple qui se croit décideur parce qu’on lui a dit qu’il avait le droit de vote. Mais il n’a pas le pouvoir de contrôle. C’est la pierre d’achoppement principale du régime républicain.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 juillet 2023 20:44

          @Nicole Cheverney
           
           ’’a Démocratie c’est le régime républicain.’’
          >
           Selon Socrate, la démocratie est la forme déviée de la forme juste qu’est la république.
          Je dis ça je dis rien.


        • chantecler chantecler 1er août 2023 08:06

          @Nicole Cheverney
          Je pense que la démocratie est un idéal , une utopie .

          Dont l’esprit a été détourné ,instrumentalisé surtout quand elle a été soumise au suffrage universel , qui a ouvert la voie à toutes les démagogies et les propagandes possibles .

          Faudrait relire Montesquieu ,JJ Rousseau et plein d ’autres ...

          La presse et les médias ne représentant plus un « quatrième pouvoir » (indépendant ) et la volonté des oligarques ont permis ce détournement .

          Sinon quelle alternative ? :
          Une tyrannie ?
          Un pouvoir totalitaire ?
          La monarchie (héréditaire , dynastique , conjoncturelle (premier empire) absolue , de droit divin (de type bourbon , capétien , appuyée par l’église , caractérisée par « les 3 ordres » ?)
          Comme disait Churchill ? : « la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres ! »...

          PS :
          Je ne sais pas grand chose sur l’anarchie ou sur les anarchies ... ! qui me semble être aussi une utopie .

          Bref je pense que le type de pouvoir est très lié , contingent au système socio économique majoritaire ou imposé .
          Aujourd’hui le capitalisme néolibéral (financier , mondialisé) détermine tout le reste .

          Il s’accommode de la démocratie puisqu’il a la main sur elle , mais pourrait tout autant favoriser un néofascisme , un totalitarisme ou une monarchie .

          Je suis très attaché à la notion de laïcité .
          Selon sa véritable définition .
          Que l’on refuse dans le cas d’une dictature , d’une monarchie , et que l’on a effacé sous l’ Etat Français (1940/ 1945 ) ....
          ....


        • L'apostilleur L’apostilleur 1er août 2023 10:34

          @Grincheux
          Oui les doctrines sont galvaudées souvent par les politiciens aussi.
          Reste « dire que Mussolini était »de gauche« ne devrait pas vous étonner.
          L’autrice a bien dépeint les ressorts et les origines de Mussolini et de son fascisme »de gauche extrême« (pléonasme). 
          Voyez les méthodes de Mélenchon, il s’y essaie aussi, quand il crie »l’Etat c’est moi", ses méthodes totalitaires de management de son staff sont celles de la Corée du nord...


        • mmbbb 1er août 2023 11:00

          @Nicole Cheverney «   idéologie consubstantielle du capitalisme, son avatar le plus réussi, sa plus aboutie réalisation, dans une perpétuelle lutte des classes : » 

          C est un argumentation qui est excessive et caricaturale .

          Vous perdez toute crédibilité .

          Par nature , un régime fasciste est un régime ou le droit constitutionnel n est plus respecté , le législatif et l exécutif ne font qu un et aboutissent ipso facto à un régime autoritaire dont la police politique permet de l assoir  .

          Ce que fut le régime de Mussolini d Hitler de Lénine Staline Mao Pol pot 

          Je n ai pas une appréciation particulière positive de Macron mais que se sache aucun policier n est venu m arrêter de force à mon domicile d autant que j habite la commune ou Jean Moulin fut arrêté .

          Quant à notre pays a l instar du mot fascisme qui est employé à tort et à travers , il en est de même avec le mot ultralibéral .

          https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381406

          Notre pays est en tête avec 58, 1 % en point PIB des dépenses publiques !

          Quant au communisme, régime que vous appelez de vos voeux , l histoire a démontré que ce régime fut sanguinaire et mortifère bien que les grands intellos s en défendirent longtemps .

          C est là ou je ne peux vous suivre , vous avez à dessein une idéologie qui est désormais moribonde .


        • Clocel Clocel 31 juillet 2023 09:48

          Excellent !


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:01

            @Clocel

            Bonsoir, merci de votre appréciation. 


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 31 juillet 2023 11:34

            On attend la suite avec délectation smiley


            • chapoutier 31 juillet 2023 17:27

              @Bendidon ... Wind Pilgrimer
              n’avais-je pas raison ? que du gros !  smiley


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 31 juillet 2023 19:09

              @chapoutier
              beuhhh ya aussi du petit qui se prend pour du gros comme un nouvel auteur Marc LEGRAND qui se pique d’espionnage et se prend pour une pointure
              Me traite de débile et de troll LOL
              va voir ça vaut son pesant de caca-huètes
               smiley


            • chapoutier 31 juillet 2023 19:32

              @Bendidon ... Wind Pilgrimer
              je n’ai que survolé son texte, je crois vraiment qu’il sait de quoi il parle
              son texte précédent est vraiment bien
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/maskirovka-1-principes-generaux-248034
              sinon tu peux toujours allé faire mumuse chez grouni  smiley


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:04

              @Bendidon ... Wind Pilgrimer

              Bonsoir, vous pourrez vous délecter de la suite, que je suis en train de préparer tant la vie de Benito Mussolini fut riche en rebondissements, à la fois sur le terrain idéologique, sur le terrain de l’action politique. Merci de l’intérêt que vous portez à cet article.


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 31 juillet 2023 20:40

              @chapoutier
              Grounichou c’est fait
              J’ai charrié mimile qui avait comme dab une meute de clebs aux fesses (mais troletbuse n’est pas encore arrivé par contre fergougousse vient de faire le bisou)
               smiley


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 11:51

              Bonjour, je remercie tous ceux qui ont validé mon texte et viennent le commenter. Pour l’instant, je ne peux répondre à tous par manque de temps, mais je viendrai ce soir sur le fil de discussion. Bonne journée.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 juillet 2023 12:10

                Contrairement au nazisme, rappelons que le fascisme était nettement moins anti-sémite. De nombreux italiens ont sauvé des juifs...


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2023 12:43

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  l’anti « sémitisme » date de bien avant le nazisme ....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 juillet 2023 12:47

                  @Gérard Luçon il est fréquent de traiter quelqu’un de facho. Pourquoi pas de nazi ??? The « fascinus » of ancient Rome : the phallus-shaped amulet that ... who believe that it has to do with the Latin noun fascia. Allusion homosexuelle ???


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:07

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Bonsoir, merci de votre commentaire. La principale préoccupation de Mussolini lorsqu’il mit en place les « fasci » fut de barrer la route aux communistes qui recueillaient parmi le peuple italien plongé dans la misère, une adhésion sans précédent. 
                  Contrairement à Hitler qui avait construit son idéologie sur le concept de « race » en persécutant les Juifs, les Tziganes, et les populations slaves. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 juillet 2023 12:45

                  Fascio est une allusion phallique.


                  • chantecler chantecler 1er août 2023 13:57

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Merci pour votre éclairage !
                    je vous demanderais bien : et alors ?
                    Tous les beffrois , la Tour de Pise ,les clochers , les gratte ciels, les navions , ma canne , ma voiture et son capot , les gros navires , les menhirs , ..... ....ont une forme phallique .... !
                    Et alors ?
                    Vous voulez que je vous fasse une liste des objets arrondis ou en forme de zigounette, soit féminins ?,
                    Je vous demanderais alors votre avis ...
                    Ca vous grattouille ou ça vous chatouille ? 

                    Enfin, merci de nous faire échapper aux faux débat (minoritaire et sans intérêt, sauf pour une archi minorité ) du genre .... !


                  • Octave Lebel Octave Lebel 31 juillet 2023 13:43

                    Quelques repères à avoir en tête parce que multiplier les sources d’informations nous rend plus autonomes dans l’acquisition du savoir, le cheminement de nos réflexions et la compréhension des points de vue d’autrui.

                    Deux documents aux dimensions modestes et de lecture aisée.

                    → Histoire de l’Italie fasciste

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Italie_fasciste

                    → Mussolini et l’ascension du mouvement fasciste en Italie (une belle iconographie entre autres.

                    https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2022/10/mussolini-et-lascension-du-mouvement-fasciste-en-italie


                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:10

                      @Octave Lebel

                      Bonsoir, merci du lien que vous me proposez. Mais je ne me sers que très rarement de wikipedia et d’Internet pour mes sources bibliographiques, car je dispose actuellement d’un fond documentaire très intéressant et nombreux d’ouvrages d’historiens, de travaux universitaires, etc.
                      Je suis un peu rat de bibliothèque. 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 1er août 2023 18:27

                      @Nicole Cheverney
                      De rien, cela est à l’adresse de tous comme vous avez pu le lire.


                    • alinea alinea 31 juillet 2023 16:46

                      On sait tous depuis longtemps qu’il y a « socialisme » dans l’histoire ; savoir s’il est communal ( anarchisme ) national ou mondial... lisez donc notre ami Schwab...il est anarcho compatible : pas de propriété privée, pour le populo... je ne vais pas mettre le doigt là dedans, ça nous entraînerait trop loin dans les faussetés...


                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:12

                        @alinea

                        Bonsoir, je ne vois guère l’anachisme chez Schwab, je vois plutôt un parfait idéologue formé aux théories « fascisantes » ou « fascistes » au choix, que les globalistes américains ont mis en place depuis 1945. Et puis n’oublions pas que Schwab est le fils d’un industriel qui fut très proche du pouvoir nazi. Rien que ça...


                      • Brutus Grincheux 31 juillet 2023 16:58

                        Vous écrivez : "Le 23 mars 1919, Benito Mussolini instaurait le « fascisme », ( fascio), faisceaux. Les faisceaux sont l’union étroites des forces."

                        Certes, mais c’est un peu plus compliqué et plus évocateur que ça pour les Italiens dont les historiens , depuis la renaissance, ont cultivé la nostalgie de la puissance romaine de l’antiquité.

                        Le « fascio » fait référence aux « fasces lictoriae » (faisceaux de licteurs), l’emblème de l’autorité initié sous la République romaine qui a été repris vers 1919 par les milices squadristes de Benito Mussolini, qui avaient initialement groupé des anciens combattants de la Première Guerre mondiale, déçus et épris d’un « ordre nouveau », car le faisceau de licteur romain regroupait en fait deux instruments de punition : des verges et une hache et symbolisait l’ordre contrôlé par l’état par des milices armées.

                        À partir de la révolution française, le faisceau de licteur a été utilisé comme symbole politique à plusieurs reprises. Il évoque la justice, la revendication d’une autorité légitime, la force collective, la république et parfois la révolution. Il figurait sur les pièces de monnaie émises par le régime de Vichy et figure toujours sur les armes de l’Élysée.

                        En fait les sens que lui donnait Mussolini allait au-delà de la seule force de l’état et représentait un grandeur perdue, celle de la Rome antique, et avait à peu près le sens que donnait Trump dans son slogan : "Make America great again".



                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:15

                          @Grincheux

                          Pourquoi n’avoir pas attendu mes prochains articles sur la question, puisque que j’y consacre un chapitre entier sur les symboliques des faisceaux, et l’ambition du Duce de devenir le nouveau César sur le modèle de l’ancienne Rome ?
                           


                        • Brutus Grincheux 1er août 2023 08:44

                          @Nicole Cheverney

                          je ne suis pas devin, je ne pouvais pas connaitre le contenu de vos futurs articles


                        • Bjr
                          Vous avez une écriture fascinante ....


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:17

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            Bonsoir, je vous remercie de votre compliment. Bien à vous.



                            • Octave Lebel Octave Lebel 31 juillet 2023 18:53

                              @Germain de Colandon

                              C’est parfait, vous apportez la caution humaniste qui manque à tout cela.Vivement la suite smiley


                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:18

                              @Germain de Colandon

                              Bonsoir, merci de votre contribution. Je ne connaissais pas votre site que j’irai consulter, bien évidemment. Cordialement. 


                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 20:20

                              @Nicole Cheverney

                              Petit rajout à mes commentaires. Je décline toute responsabilité dans les moinssages compulsifs sur les commentaires des intervenants. Merci de votre compréhension.


                            • Clocel Clocel 31 juillet 2023 20:50

                              @Nicole Cheverney

                              Un brave shitstorm, vous vous êtes fait plein de potes sur Avox !!! smiley


                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2023 21:01

                              @Clocel

                              Shitstorm à quel propos ? L’article ou les moinssages ? 


                            • chapoutier 31 juillet 2023 21:54

                              @Nicole Cheverney
                              je viens faire œuvre utile : je plusse à tire-larigot  smiley
                              mais ne tenez pas compte des moinsseurs c’est l’hommage du vice à la vertu.
                              ils (les moinsseurs compulsifs) sont toujours à l’affut, dès qu’un article ou commentaire qui leur déplaît est en ligne, ils se jettent dessus anonymement pour moinsser comme les charognards sur la dépouille. ils me font penser aux collabos qui attendaient l’occasion de dénoncer leurs voisins.


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 1er août 2023 08:18

                              @chapoutier
                              ils (les moinsseurs compulsifs) sont toujours à l’affut, dès qu’un article ou commentaire qui leur déplaît est en ligne,

                              C’est marrant je suis parvenu à la même déduction.
                              J’ai même imaginé que quelqu’un allait directement dans le fil de mes commentaires pour exprimer à la chaine son opposition...
                              Certains adultes ont de curieuses distractions...
                               smiley smiley smiley
                              Ce serait la Rançon de la Gloire
                               smiley


                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 août 2023 18:29

                              @chapoutier

                              Merci.

                               smiley


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 1er août 2023 08:12

                              Les politiciens italiens de la « vieille école », trompés par de longues années de parlementarisme corrompu de la social-démocratie italienne, par leur aveuglement et leur impéritie ouvraient tout grand la porte à la « révolution populaire » prônée par Mussolini.


                              Si ton Article est destiné à conjurer une hypothétique dérive nationale, je pense que tu mises à côté de la plaque. Les circonstances sont fondamentalement différentes, qu’il s’agisse :

                              du prolétariat (?),

                              de l’essence nationale de la population

                              Je serai bref chacun comprendra !


                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er août 2023 08:41

                                @ Opera pacem animis afferrunt

                                Bonjour, mon article n’est absolument pas destiné à polémiquer. En me tournant vers le passé, donc l’Histoire, j’essaie de comprendre les circonstances qui ont amené au pouvoir un homme tel que Mussolini. Je vais abondamment y revenir dans mes prochains artiles.

                                Et je saisie parfaitement le fin-fond de votre pensée.

                                Je tiens à préciser que suis souverainiste, dans ce mot j’inclus le pouvoir du peuple, pour le peuple, par le peuple, un peuple souverain. Je tiens à dénoncer tous les partis qui s’acquoquinent avec le grand capital, et qui dissèquent par la division, le corps social, en poussant les peuples les uns contre les autres, pour le triomphe de la grande épopée du capitalisme qui ne nous a plus « lâché les basquettes » depuis la fin du féodalisme, qui a poursuivi un but essentiellement d’accaparrement des richesses produites par le peuple, à son propre détriment, en faveur des forces de l’argent exploitatrices, fondamentalement. 

                                Lorsque Mussolini prit le pouvoir, la Social-Démocratie à l’allemande était le moteur essentiel en Europe, de la main-mise du grand capital. Cette invention allemande s’est évidemment répandue dans les pays voisins, comme l’Italie, au détriment du peuple italien, qui voyait une partie de ses territoires occupés par l’Empire austro-hongrois, et qui ne pouviat donc s’affirmer en tant que tel. Les Italiens ont raisonné comme ils devaient, reprendre leur souveraineté, mise à mal par ces partis de bric et de broc sociaux-démocrates, dirigés par des crapules corrompues et des vendus. 

                                Mussolini pour ne parler que de lui a été élevé dans cet esprit de libération de la servitude imposée au peuple italien. Son père était anarchiste-socialiste. Le jeune Benito était donc très sensible aux problèmes politiques rencontrés dès son plus jeune âge. Cela vous forge un homme. Il a grandi dans une ambiance « marxiste » aussi, ce qui explique son attirance pour la « gauche ». Et je réitère ce que je disais plus haut, c’est un homme fondamentalement de gauche. Même si plus tard, il aura compris à la faveur des évènements après la guerre 14/18, qu’il lui fallait faire abstraction pour gouverner, de ses aspirations au socialisme. Il s’est allié avec ce qu’il y avait de pire en la matière, le grand capital italien et ses ramifications européennes industrielles et bancaires. Sans eux, qu’aurait-il pu construire avant de hélas détruire, par sa mégalomanie, et son alliance -erreur fatale  avec le fou furieux Hitler ? 


                                • eau-mission eau-mission 1er août 2023 09:31

                                  Bonjour Nicole

                                  Fascisme serait donc un mot qui nous dit qu’il n’y a pas loin de la révolte à la soumission. Subtile Italie, d’où nous vient l’expression « la roche tarpéienne est proche du Capitole ».

                                  Je vois des lecteurs anticiper la suite, et je viens demander des précisions sur l’avant Mussolini ... dans quelle aventure vous êtes-vous lancée ?

                                  Donc, je voudrais savoir à quoi on peut attribuer la suituation à la naissance de Benito : l’existence des latifundi, signe d’une société fortement clivée. SItuation amplifiée par la révolution industrielle ?

                                  Sur cet ago-forum, il vanait dans le temps un cultureux à l’acrimonie salutaire, qui nous avait signifié que le « Bella Ciao », avant d’être un champ de révolte, puis de prendre la tonalité bravache d’aujourd’hui, était le chant des mondines. De respiration vitale aux champs, cette mélodie serait devenue révolte, aspiration au champ d’honneur.


                                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 août 2023 18:28

                                    @eau-mission

                                    Bonjour eau-mission, 

                                     Sans revenir sur le sujet central de ma série d’articles, je pense que le « fascisme » comme l’indique le titre de mes articles, est protéiforme. Il s’adapte, il se phoenixise, c’est une conception politique transformiste que les forces de l’argent ont dans leur escarcelle, en réserve pour le réactiver au moment où les peuples se révoltent contre toute tyrannie. Les gilets jaunes ont été cette première salve où le prolétariat et les classes moyennes ont décidé de montrer les dents. Mais devant nous, la classe politique dans son ensemble,( hormis les souverainistes peu nombreux hélas  ) s’accordent entre factions rivales pour réactiver le fascisme et l’imposer comme gouvernement. C’est le but de mes articles, démontrer le parrallèle étonnant entre l’époque italienne mussolinienne et la notre, où nous voyons un gouvernement basé sur des alliances parfois contre nature, gauche et droite, pour faire triompher les éléments les plus radicaux de la société : les grands industriels ( multinationales), avec une imprégnation d’un Etat soumis à l’UE mais vorace. 


                                  • eau-mission eau-mission 3 août 2023 10:57

                                    @Nicole Cheverney

                                    Bonjour Nicole

                                    Sur la suite de ce qui s’est passé en Italie, on attend les épisodes suivants. Par contre, pour le début, on a bien vu que pour la classe politique l’essentiel était de garder les avantages acquis (le confort de la vie de représentant). J’ajouterais J.Lassalle à la liste des résistants.

                                    Sous votre article suivant, j’ai évoqué De Gaulle. Il y a un un deal (je prends exprès le mot amerloque) entre le parti communiste et lui pour que le parti encadre les révoltes ouvrières. Qui a tiré les marrons du feu ?


                                  • L'apostilleur L’apostilleur 1er août 2023 09:41

                                    @ l’autrice 

                                    « ...Mussolini s’affiche comme un parti volontairement belliqueux... « Tout est dans l’État, rien contre l’État, rien en dehors de l’Etat »... »

                                    LFI et son tyran Mélenchon « l’Etat c’est moi » correspondent bien à votre description .


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 août 2023 18:16

                                      @L’apostilleur

                                      En traduisant cette réponse en apparence sybilline de Mélenchon en pleine effervescence, il explique qu’en tant que représentant élu de la République française, sa personne était donc « sacrée ». Ce qui n’est pas faux. C’est un excellent tribunitien, la comparaison s’arrête là à mon sens. 
                                      La conception de l’Etat vue à travers Mélenchon est floutée par l’appartenance à l’Union Européenne qui nous a enlevé notre souveraineté. 


                                    • chapoutier 6 août 2023 07:35

                                      @L’apostilleur
                                      la république ! pas l’état !
                                      pourquoi raconter des histoires et déformer ainsi les propos de Melenchon ?


                                    • Adèle Coupechoux 1er août 2023 10:24

                                      Les parasites sont bien habiles, ils ont tellement à perdre.

                                      Et une histoire de trahison peut rendre très rancunier et particulièrement haineux.

                                      J’attends avec impatience la suite.


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 août 2023 18:09

                                        @Adèle Coupechoux

                                        Bonjour Adèle, merci de votre commentaire. Depuis le commencement l’histoire de Mussolini n’est qu’une suite de trahisons mutuelles. Trahisons d’abord des partis socialistes qui l’ont bousculé dans ses propres convictions et l’on rendu absolument revanchard envers eux. (incendie du journal l’Avanti) épisode qui fait l’objet du volet n° 2 paru aujourd’hui, trahison de Mussolini lui-même de ses idées premières très sociales et de gauche, pour venir se jeter dans les bras du grand capital après la guerre. Ce qui lui a valu de parvenir à la tête d’un grand pays pauvre mais historiquement d’une richesse incroyable. Mussolini à mon sens, a été l’archétype de cette période charnière entre la fin du XIXe siècle, et les 50 premières années du 20ème siècle. Un pur produit des contractions historiques du XIXe siècle et du XXe où des personnalités telles que celles de Mussolini, ne pouvaient qu’aboutir au stade suprême du pouvoir. Une telle personnalité, aujourd’hui serait impossible.


                                      • L'apostilleur L’apostilleur 1er août 2023 13:39

                                        @ l’autrice 

                                        « ...Le fascisme est-il mort avec Mussolini au siècle dernier ? Ou bien, protéiforme, comme nombre de régimes politiques totalitaires, a-t-il subi les mutations contemporaines nécessaires aux puissances de l’argent... »

                                        Le fascisme est né sur un terreau populaire ferment de la gauche telle qu’entendue au milieu du XXe s. Vos lignes sur Mussolini abondent ce constat récupérer par Mélenchon.

                                        On attend avec intérêt la démonstration que vous annoncez, avec vos « puissances de l’argent » qui reprendraient les fondamentaux de ce fascisme de gauche.


                                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 août 2023 18:00

                                          @L’apostilleur

                                          Bonjour, les forces de l’argent, les grands industriels, et les agrariens, se sont pressés dès le début autour de la figure montante de Mussolini. Dès que le capitalisme s’est senti menacé, ou bien en état de léthargie, ce qui était le cas et que j’explique pour l’industrie italienne de l’époque d’après-guerre en 1920, ils ont misé sur lui, ses faisceaux pour combattre le marxisme. Si à l’origine la gauche est bien le substrat de la pensée mussolinnienne, et ses propos très anti-capitalistes, (voir le détail de ses discours), il a été assez opportunistes pour y mettre une sourdine définitive. Et safficher comme le pourfendeur du marxisme, et le défenseur de l’ordre bourgeois. Qui dit ordre bourgeois dit surtout répression des couches populaires. Voir l’exemple de Thiers en 1871. 


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 5 août 2023 09:59

                                          @Nicole Cheverney
                                          « ...répression des couches populaires... »
                                          La répression concernait les opposants (anti-fascistes, communistes, anarchistes).
                                          Les couches populaires soutenaient majoritairement Mussolini. 
                                          Être fasciste alors était un engouement populaire à l’opposé de ce qui se dit aujourd’hui à propos de Méloni « néo-fasciste ».
                                          Ces« fascistes » étaient nationalistes, populistes comme le gauchiste Beppe Grillo.
                                          Fasciste, nationaliste, populiste sont devenues les insultes habituelles des politicards en mal d’arguments. 


                                        • Pauline pas Bismutée 1er août 2023 14:55

                                          Bonjour,

                                          Merci pour ces retours historiques, une remarque bien naïve, car je suis sure que vous l’aborderez, je me pose la question sur ses rapports avec l’Église, (et l’évolution de ces mêmes rapports) ?


                                          • njama njama 1er août 2023 17:04

                                            @Pauline pas Bismutée
                                            Bonjour
                                            « Le 23 mars 1919, Benito Mussolini instaurait le « fascisme », ( fascio), faisceaux. »

                                            Le Vatican en était, voir les Accords de Latran 11 février 1929

                                            jusqu’à quel niveau de collusion, je n’en sais rien, mes connaissances sont bien minces sur cette page d’histoire italienne

                                            Des Accords qui préludaient peut-être des accointances avec le Parti nazi (?)...

                                            Le Concordat du 20 juillet 1933, bien que l’Allemagne était majoritairement protestante...

                                            Sur l’évolution de ces rapports, Nicole nous en dira plus je pense...


                                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 août 2023 17:45

                                            @njama

                                            Bonjour, les accords de Latran son un épisode que j’aborde dans un de mes prochains volets. Au début le Vatican regardait avec méfiance et s’interrogeait sur les véritables intentions de Mussolini. Puis, ont passé ces accords. Je reviendrai en détail dessus. 


                                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 août 2023 17:53

                                            @Pauline pas Bismutée

                                            Bonjour Pauline, merci à vous pour votre commentaire. effectivement le Vatican a toujours de tous temps  eu des rapports très ambigus avec les dirigeants. Ce, depuis la Renaissance. On se souvient du pape guerrier Jules II, en opposition frontale avec les monarques italiens. Les rapports de Mussolini et de la papauté sont teintés de cette même valse-hésitation, méfiance-estime, pour rouler ensuite dans le même sens. Ce fut également le cas de Pie XII qui, comme on le sait était plutôt un admirateur de la culture allemande. Mais à sa décharge, il a tout de même malgré ses bons rapports avec les Nazis potégé pas mal de résistants italiens au sein même du Vatican, alors que l’Italie était occupée par les Nazis. Voir cet admirable film« La pourpre et le noir basé sur des faits réels. » 


                                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er août 2023 21:00

                                            Bonsoir à tous, je remercie les intervenants venus ce matin et cet après-midi sur le fil de discussion et auquel je n’ai pas encore répondu. Prise par des contingences moins passionnantes, ce soir, je répondrai demain à chacun. Bien à vous. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité