• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le défi contemporain et civilisationnel pour les Musulmans face à la bêtise (...)

Le défi contemporain et civilisationnel pour les Musulmans face à la bêtise provocatrice et haineuse, face aux réactions folles et assassines

Contre les fous terroristes, réels, potentiels, manipulés ou non, les musulmans ont à se battre pacifiquement et par la sagesse, pour que l'Islam soit respecté dans le monde. Ils doivent eux mêmes respecter les autres toutes religions confondues, ne plus insulter les juifs comme le font beaucoup de musulmans peu cultivés, ignorants qui subissent les propagandes bêtes et imbéciles, ne plus tomber dans les provocations, prendre de la hauteur et les laisser s’effacer d’elles mêmes.

 Les musulmans doivent se cultiver sur la tolérance de l'Islam des siècles de civilisation lorsque en pays d'islam les différentes croyances trouvaient refuge et participaient à la culture, à Damas, Baghdad, Bassra, Fès, Tunis, Tihert, Bejaia, Tombouctou, Gharnata (Grenoade), ichbilia (Seville) , Marrakech, Samarkande, etc... Le défi est celui du développement raisonné, de l’éducation cultivée, et de la réforme profonde des sociétés et des régimes.

 

Les pseudo cineastes qui ont fait ce film sur l’islam et sur les musulmans, film apparemment mauvais selon la presse, sont des provocateurs nuls, et haineux, anti-musulmans et certainement peu cultivés.

Ceux qui ont attaqué et tué des américains en Libye sont des fous assassins qui ont certainement déjà assassiné des musulmans libyens.

Face à cela et contre le terrorisme de tous bords, les musulmans ont à se lancer le défi de montrer que l'islam est une religion de paix, le mot même de islam ayant pour raducal "essalam" qui signifie la paix et non la conquête.

Contre les fous terroristes réels, potentiels, manipulés ou non, les musulmans ont à se battre pacifiquement et par la sagesse, pour que l'Islam soit respecté dans le monde. Ils doivent eux mêmes respecter les autres toutes religions confondues, ne plus insulter les juifs comme le font beaucoup de musulmans peu cultivés, ignorants qui subissent les propagandes bêtes et imbéciles.

 Les musulmans doivent se cultiver sur la tolérance de l'Islam des siècles de civilisation lorsque en pays d'islam les différentes croyances trouvaient refuge et participaient à la culture, à Damas, Baghdad, Bassra, Fès, Tunis, Tihert, Bejaia, Tombouctou, Gharnata (Grenoade) , ichbilia (Seville) , Marrakech, Samarkande, etc...

C'est la décadence des pays d'islam qui a permis leur colonisation. C’est le fait qu’en sortant de la colonisation, les pays d’islam n’ont pas mis en place des régimes capables de construire la démocratie et les libertés mais le non développement, le suivisme, la médiocrité, la complicité avec les régimes de droite occidentaux et avec le sionisme (Bachar el Assad n’ jamais rien fait pour reprendre le Golan, l’Algérie et le Maroc au lieu de s’allier, se disputent,..) 

Au lieu d'assassiner des Américains, les auteurs des crimes feraient mieux de faire changer (pacifiquement) les régimes réactionnaires saoudiens d'Arabie appelée séoudienne, d’Iran , de Syrie et d'ailleurs pour cultiver dans les pays musulmans la tolérance, l'ouverture au monde qui nous permettra de retrouver l'estime du monde et le développement.

Dans l'ensemble du Maghreb et du Moyen Orient, la majorité des gens manquent de culture sur l'islam à cause des propagandes archaîques favorisées par les systèmes politiques et l'éducation nationale de régimes autoritaires qui ont nationalisé la religion et la pensée. Ce sont ces propagandes et l’enseignement rétrograde dans l’école qui ont fabriqué les terroristes algériens lesquels ont brûlé des Musulmans et sorti un bébé du ventre d’une maman musulmane, terroristes qui ont été amnistiés et reçu de l’argent alors que les victimes continuent à réclamer tant de choses justes.

Tous ceux qui ont faut des erreurs dont les gouvernants, Présidents et monarques en tête, ont droit à la Rahma , cette tolérante générosité prônée par l'islam. Ils doivent cependant réformer et laisser la place au jeu de la démocratie et de la culture dans l’union des Musulmans et de toues les habitants de nos pays, toutes croyances et convictions réunies. Ce qu'évitent soigneusement les régimes séoudien, qatari, koeeîti, iranien, emirati, jordanien, soudanais, algérien, marocain.

Les drames doivent amener à plus de sagesse, gouvernants tous inclus compris.

Les musulmans ne peuvent accepter l’évolution actuelle où même à la Mecque la modernisation détruit le patrimoine bâti, où la loi de l’argent diffuse le commerce de pacotille et du luxe plutôt que la culture, ils ne peuvent accepter la pauvreté, la saleté régnante dans les banlieues des villes musulmanes, l’ignorance, la barbarie des « ansar eldine » ("partisans de la religion") qu’il faut appeler « ansar el ihrab wal korh » ("partisans de la terreur et de la haine") au nord du Mali si pauvre, la barbarie du régime soudanais etc.,, le luxe et la prédation des émirs arabes et autres richissimes des régions du sud de la méditerranée, à moins que la richesse ne soit honnêtement faite et redistribuée un minimum en faveur du développement, dues pays du sud, des enfants notamment, de la protection de la nature et des ressources en eau si vitale,

 

Quelle que soit la responsabilité des puissances occidentales et des forces économiques et politiques qui, en Occident telle clles qui ont soutenu George Bush et permis à sa folie et son fatalisme de détruire pour semer la haine et donner le pétrole irakien aux sociétés texanes, c'est une réforme profonde dont ont besoin nos pays pour que les écoles et les discours des imams qui sont dictés par les administrations religieuses soient des discours de paix et de l'appel au civisme à la tolérance religieuse .

Les musulmans doivent montrer au monde surtout aux populations du sud, qu'ils sont tolérants et pacifiques.

Ils gagneront alors leur bataille contre le sionisme, contre le racisme anti-musulman et anti arabe et trouveront les chemins du dialogue pour que les Palestiniens aient leurs droits, leurs terres, leurs lieux de culte.

Ils gagneront la bataille du développement, de la mondialisation et de la culture, sans prosélytisme ni agressivité ni revanche contre les imbéciles qui pourront alors faire ce qu'il veut sans que ça n'intéresse personne.

Ils ont à faire en sorte que leurs pays de civilisation maintenant ancienne, peuvent à nouveau prendre le chemin de l’humanité généreuse et intelligente, de la "rahma," (pardon), de la paix (le "salam") de la construction dans le respect des humains, de la nature et de toutes les croyances, de la culture et de l’esprit si élevés avec Ibn Arabi..

N’est ce pas là le vrai message de l’islam qui a été cueillir la civilisation grecque, romaine, hindie et chinoise laissant chaque humain libre devant sa conscience et devant ses enfants, et ses responsabilités.

 

Alger le 14 septembre 2012

 

 PS. Pour que les musulmans eux mêmes et les non musulmans, il est possible de se documenter savamment sur l’islam auprès de l’UNESCO en arabe, français, anglais, etc. :

http://unesdoc.unesco.org/images/0019/001917/191746f.pdf

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 15 septembre 2012 08:34

    « ...contre le racisme anti-musulman... »
    Depuis quand l’islam est une race ?


    • Chiitedeservice subcommandante 15 septembre 2012 09:45

      Je préfère cette analyse du monde diplomatique daté de 1994 : Islam ennemie total


    • Constant danslayreur 15 septembre 2012 09:09

      Les musulmans doivent ci, les musulmans doivent ça... dites M’sieur le raisonnable, quand j’aurai fini mes devoirs, j’aurais le droit d’être (un peu), con, méchant, lourd, stupide, vulgaire, superficiel, entêté, agressif, égoïste etc etc... un bipède quoi. Enfin, si vous le permettez évidemment...

      Ah mais le top c’est encore ça :

      « Les musulmans doivent montrer au monde surtout aux populations du sud, qu’ils sont tolérants et pacifiques. »

      Et d’un j’ai un scoop pour vous les musulmans auxquels vous dictez leurs devoirs, croient en Dieu, pas en vous (pas encore du moins). 

      Et de deux, c’est en « étant » qu’on arrive à convaincre, pas en « décrétant devoir montrer que »

      Et de trois, la mentalité de colonisé mal décolonisé ou pas encore, consistant à toujours devoir prouver un tas de choses au monde plutôt qu’à soi, gardez-là pour vous.

      Et de quatre, selon vous mon DEVOIR est de prouver à quelqu’un qui m’a mis d’autorité dans une case « méchant terro agressif mal dégrossi misogyne lapideur mutileur de zigouigoui d’enfant, j’en passe et des meilleures » le suppliant de me croire genre, ce n’est pas vrai monsieur ne croyez pas les vilains propaglandeurs, je jure sur la tête de ma mémé que c’est vrai, je suis gentchil tout plein et pas méchant pour deux sous, croix de bois croissant de fer. Eh non, mon seul devoir, est d’essayer d’être meilleur en m’occupant de ce qui me regarde, les décrets unilatéraux des autres, c’est eux et eux seuls que ça regarde
       
       Et de cinq, après vous je vous en prie, montrez-moi comment vous allez convaincre Deneb et apparentés que vous êtes contrairement à ce qu’ils passent leurs temps à asséner, un bon, un pacifique, un ami de la femme, un démocrate, un tolérant et tout et tout... C’est quand vous voulez.
       


      • eric 15 septembre 2012 10:00

        Gros mélange d’un peu tout. Pas mal de langue de bois. Beaucoup de contradictions. Ainsi, les régimes descendus ou contestés par les « printemps » arabes sont pour le moment tous des régimes qui présentent la double caractéristique d’avoir été officiellement socialistes et anti occidentaux. Je ne vois donc pas très bien ce que les mouvements de droite auraient pu avoir à faire dans tous cela.
        Compte tenu des rapports de forces entre l’armée Syrienne et l’armée israélienne, de la dissuasion nucléaire, peut on réellement reprocher aux syriens de n’avoir pas fait plus qu’il ne le font concernant le Golan ?
        Compte tenu de l’état général de l’Islam, il est permis de se demander si la victoire contre le sionnisme est vraiment une priorité.
        Je rejoint la question de savoir si l’Islam est une race, et quand vous adjoignez anti arabe et anti musulman,on peut se demander si vous n’oubliez pas que tous les arabes ne sont pas musulmans mais surtout que tous les musulmans ne sont pas arabes. Cela a un côté un peu inconsciemment ethniciste.
        Quand vous portez un jugement sur un film que vous admettez ne pas avoir vu, on peut se demander si vous suivez vos propres préceptes. Pour ce que j’ai pu en voir, il cherche certainement la caricature, en revanche, il connait bien l’islam. Qui parmi les journalistes qui le juge « peu cultivé » à des idées même vagues sur l’épisode ou les femmes du prophète le houspille pour des question d’argent, ou sur les controverses sur l’âge à la consommation du mariage de sa jeune épouse ?
        Mais globalement, sur cet épisode, vous êtes le premier que je repère, comment dire avec la langue de bois actuelle ? « sans doute originaire de zones d’influence majoritaire arabo musulmane » à prendre une position ferme d’appel à la paix, à la tolérance et de dénonciation de toutes les violences.
        C’est quand même le plus important et je ne peux que vous rejoindre


        • le crocodile 15 septembre 2012 11:04
          Le défi contemporain et civilisationnel pour les Musulmans face à la bêtise provocatrice et haineuse, face aux réactions folles et assassines

          À mes yeux ce sont plutôt les musulmans qui , TOUJOURS et ENCORE font preuve de bêtise haineuse et de beaucoup d´autres insanités . Vivre ensembles avec des gens comme cela est COMPLÈTEMENT IMPOSSIBLE et totalement hors de question .


          • Gonzague Gonzague 15 septembre 2012 12:47

            Une chose (entre autres) qui me gêne dans l’Islam, c’est qu’insulter le prophète (donc un type à la con qui disait de lui-même qu’il n’était d’un messager) est passible de la peine de mort, mais que brûler le Coran (le livre sait qui est, selon les musulmans, la parole même de Dieu) n’est passible « que » de la prison à vie. 

            On comprend d’ailleurs par là même pourquoi les adeptes de Mohammed furent pendant des siècles appelés « Mahométans » et non « musulmans ».
            C’est Mohammed, leur Dieu, pas Allah. 

            Je sais, ça n’a pas de rapport direct avec l’article, mais je tenais à le dire. 
            Bon week-end à tous. 

            • Yves Dornet 15 septembre 2012 12:59

              @Nadir BOUMAZA,

              Il semble que vous ne connaissez rien aux origines de l’islam, que vous rêvez un islam qui n’existe pas. Je vous renvoie, par conséquent, aux livres d’histoire


              • raymond 16 septembre 2012 17:54

                Complot, ils ne peuvent pas gagner, je ne sais pas mais le camp d’en face non plus apparement...


              • magma magma 16 septembre 2012 23:57

                je trouve tout le monde un peu dur face a une des rares personne qui essaie au moins le dialogue c’est déja mieux que tous les rois de la propagande ici bas, et ce même et surtout parce que je ne crois pas. Danis ce cas on le traite de naïf ou d’ignare. Quelle qu’en soit la naiveté ou des erreurs, ou une autre forme de propagande, ça ne mérite pas que l’on tire a boulet rouge


                • maidoc25 maidoc25 3 janvier 2016 22:39

                  PARTAGE

                  ********** 


                  A M. LES CONSEILLERS DE SM LE ROI MOHAMMED VI,

                  POUR CREER UNE UNIVERSITE OECUMENIQUE

                  DES RELIGIONS AU MAROC

                   

                  Bonne année 2016 à vos Excellences

                   

                  Ce texte est la résurgence d’une idée oubliée, faite à la suggestion d’un prêtre. Un père d’église catholique qui m’a poussé à oser et à publier. Il s’agit d’une vieille idée. Un projet pareil communiqué à l’Académie il y a plus de 22 ans, à notre doyen Pr Abdeltif Berbich. Il mérite bien de nos jours quelques courageuses vulgarisations et proactives décisions.

                  Ce projet va dans le sens bien compris de notre ouverture et de nos appels à la paix dans le monde. Ce sont des convictions, qui enseignées par nos illustres rois depuis des siècles, se sont cristallisées dans nos concepts cultuels civilisateurs. Je parle du passé ! Assurément elles trouveront d’encourageants échos, avec des mots diplomatiques, moins ardents que ceux usités, par moi-même, ce il y a plus de 20ans, dans le texte qui va suivre

                  Cette compréhension humaine semble paradoxale de nos jours, au vu des dérives graves que traverse notre humanité, mortifiée qu’elle est par tant de guerres civiles ou imposées à plusieurs nations poussées aux fanatisme extrêmes depuis les deux dernières guerres mondiales et celles imposée en terres d’Orient !

                  Seulement, ce projet, ce défi de paix des cultes, qui représenterait bien la volonté du Maroc, se nous illustrera comme un exemple de paix et l’un des meilleurs critères de cet Islam médiateur et médian. Celui d’une courageuse bienveillance dont nous nous félicitons, nonobstant les terreurs et les infortunes. Cette entreprise, pourrait venir du Pape et/ou de nos Rois. De leur philosophie de la tolérance, si activement impliquée, depuis des générations. Vivement que le vaticane et les représentant des religions d’Extrême Orient nous écoutent et y aillent de l’avant !

                  Ces bases identitaires rassureront le monde de la solidité de nos convictions, face à celles des fanatiques et des ignorants. Rien ne nous empêche dès lors, de briller dans le monde grâce à cette culture musulmane, bien comprise et toujours évoluée.

                  Dès lors ouvrez Excellence ce chantier ! Cette œuvre cultuelle de paix, avec l’aval de notre illustre roi et de ses pairs. Vous en aurez demain le mérite devant Dieu et les hommes.

                  Merci de votre écoute, Messieurs les Conseillers de SM le ROI.

                  Dr Idrissi My Ahmed

                  Kénitra, le 30 Décembre 2015

                  VOIR TEXTE D’ARCHIVES 82-84 EN ENTIER EN BAS

                   

                   

                   

                  UNE UNIVERSITE ŒCUMENIQUE DES RELIGIONS,

                  UN TEMPLE DE CULTURE ET DE PAIX

                  OUVERT SUR LE MONDE CULTUEL

                  A PARTIR DU MAROC

                   

                  UNE IDÉE SUPERBE, REMISE À JOUR, POUR LA POLITIQUE DU MAROC, POUR SON PRESTIGE ET SON ENTREPRISE PACIFISTE ENGAGÉE. EN VOICI LE TEXTE DE 82-84

                   

                  « La guerre, par définition, est inhumaine. La guerre ne me suggère pas la moindre idée digne d’être exprimée. » Kafka 

                  ARCHIVES 82-84 DR IDRISSI AHMED

                   

                   


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès